Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur à cheval

Sujet commencé par : laura90 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
Par laura90 : le 12/03/09 à 09:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 bonjour

je monte depuis 1997
il y a 3 ans j'ai fait une belle chute en balade dans une ferme
Depuis j'ai peur quand je monte un cheval qui donne un coup de cul ou qui fait un écart.

Normalement je monte dans un centre équestre poney club Ecuries Bobays MAIS en étant maman monter le soir de 19h à 20h ça ne m'arrangait pas trop et y a plus de place ailleurs
en plus là bas j'ai ma ponete préféré Laura une connemara ou j'ai totalement confiance en elle...

Donc j'ai décidé de remonter dans mon premier centre hippique le CHB
Cela fait un mois que j'y monte et ça allait (on montait en manège à cause du temps)

hier j'y suis allée monter

nous sommes montés en carrière vu qu'il faisait beau
j'ai monté Dasionne une jument fine qui doit avoir environ 15 ans

Mais en carrière elle était toute contente logique enfin les chevaux vont dehors il faut les comprendre
Alors je reste au pas et elle me fait un écart et veut se lacher
moi qui crie de peur et qui commence à faire une ccrise d'angoisse et plaurer

je tremble de tous mes membres, je pleure je ne peux plus respirer tellement j'angoisse

les filles du groupe viennent vers moi car elles se demandent ce que j'ai

l'une me dit si tu veux on va demander à Manu (le moniteur) por échanger nos montures. je lui dit ok

on va vers Manu on lui explique mais il ne veut pas

il me dit seulement respire et arrête de la retenir comme ça tu as la plus vieille du groupe ne tire pas comme ça sur ts rênes....

mais elle recommance je craque encore plus

bref j'ai rien foutu du cours à part faire 3 foulées de galop


Manu me dit de descendre de niveau (je monte dans un cour galop 4/5) Je suis diplomé du galop 4 depuis 2004

Moi je lui explique mais ce n'est pas ça c'est à cause d'une chute il faut que je reprenne confiance que j'ai un cheval calme...

Mais personne ne me comprend!

je suis dégu!


le fait de me mettre dans un cours de plus bas niveau ne me fera rien je vais plus m'ennuiyer c'est tout

car si je monte dans un plus bas niveau et que le cheval fait un écrt ou embarque ça sera pareil! je paniquerai


quand pensez vous?

Me comprenez vous??

Aidez moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aline13 : le 12/03/09 à 09:56:42

Déconnecté
 waaaaaa ! la psychologie du moniteur ! trop fort pour rassurer ses élèves ! mais il a rien compris lui...t'as essayé de lui expliquer calmement ce que tu nous a dit ?
tu devrais peut être essayer non ?

Par laura90 : le 12/03/09 à 10:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 oui je lui ai expliqueer

Par zaza73 : le 12/03/09 à 10:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Des cours particuliers seraient peut être plus indiqués non?? Comme ça le mono pourrait se concentrer sur toi et t'aider à vaincre ta peur avec certains exercices...

Par lyra : le 12/03/09 à 10:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 la peur ne partira que quand tu auras accepté qu'un cheval puisse faire un écart sans vouloir forcement virer!
et que tu auras bien anticipé l'écart ou le coup de cul dans ta tête en te rappelant les règles de sécurité!
par exemple ne t'accroches pas aux rênes quand tu as peur, respire, et pense a calmer le cheval en t'asseyant dans le selle épaules légèrement en arrière, n'oublies pas que tu communiques en permanence avec lui! que tu es le chef, et que si tu lui fais peur il aura peur!
dans la bonne position tu tiendras si il donne un coup de cul! reprends confiance en toi! penses a tes épaules et décontracte toi.....refais toi le schéma dans ta tête avant de monter!!

J'avais peur aussi.... et je me suis guérie comme ça!

ton prof est bof!......

Par seline : le 12/03/09 à 10:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je te comprends très bien car il y a trois ans après une chutte je ne pouvais plus monter à cheval angoisse, mal au ventre enfin l'horreur j'étais dans un club ou les chevaux étaient en box et biensur à certains cours disjoncter, j'ai changé de club pour aller dans un club ou les chevaux sont en pré, donc vif mais gentil une monitrice a qui j'ai expliqué mon soucis et qui a était tres comprehensive, cela fait maintenant trois ans je viens meme d'acquérir un poney de 4 ans je dirais pas que parfois j'ai une légère angoisse mais c'est un pur bonheur, alors un conseil il faut absolument que tu trouves quelqu'un pour te redonner confiance et que tu puisses t'épanouir dans ta pation de qu'elle région es tu ?

Par calamity jane : le 12/03/09 à 10:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ton moniteur a parfaitement raison surune chaose : un cheval qui bouge (coup de cul, écart, saut de mouton), il faut le faire AVANCER. un cheval qui avance, c'est plus difficile pour lui de te virer, c'est mécanique : pour partir en "hauteur" (coup de cul) il lui faut se bloquer, se ralentir, c'est plus simple.

Dans un certain sens, je comprends ton mono poru l'histoire de niveau: tu as un galop 4 et tu es sensée être maître de ton cheval malgré les petits aléas type coups de cul / écarts.

IL faudrait que tu puisses te faire longer ou que tu fasses des exos de mise en selle, pour travailler ton assiette et voir que tu vas tenir même si ça bouge un peu en-dessous.

Autre possibilité : prendre un cours de chute. Le mono fait ça aux gens qui ont perdu confiance à cause d'une sale chute : il prend un poney (shetland ou un peu + grand pour quand même pas avoir les jambes qui traînent par terre) et fait tomber à l'arrêt et au pas, pour dédrématiser.
Ca a très bien marché pour plusieurs cavalières.

Après, il faut aussi avoir confiance en ton mono et suivre les consigns qu'il te donne, quitte à te faire violence : un bon moniteur ne te mettra jamais dans la panade, s'il te dit de faire une qction c'est que c'est bon pour toi et pour le cheval.
Donc ne pas se poser de questions et rouler!
plus facile à dire qu'à faire? oui, mais en repsectant cette consigne, j'ai vu pas mal de cavaliers se remettre bien en route, notamment à l'obstacle, alors que l'idée de sauter un mikado les angoissait 48h à l'avance.

Par laura90 : le 12/03/09 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 oui ça pourtant j'y penses à l'histoire de ne pas avoir peur sinon le cheval aura peur
mais ça prend le dessus

c'est dur dur


je n'ai pas du tout les moyens de prendre des cours particuliers... snif

déjà pour monter à cheval c'est short niveau finance

Par calamity jane : le 12/03/09 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben chais pas, le cours de chute, le mono avait fait ça plus ou moins "gratos", en fait il avait demandé à une nana du club de préparer un shet, et lors de l'échauffement ou à la fin de la reprise,je sais plus trop, il avait pris la personne qui avait peur de tomber à part pendant 15 minutes et basta.

Par laura90 : le 12/03/09 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 seline pour répondre à ta question je suis du territoire de belfort

ce que je viens de lire c'est comme au CHB les chevaux ne sont pas sorti au pré donc quand c'est en cours en plus la là première fois dehors et ben ils se lachent!

c'est normal les pauvres

non mais je vais remonter auxEcuries Bobays les chevaux sont plus calmes etm is au pré quand il fait bo

Par superwomandu60 : le 12/03/09 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 en club , le "problème" (quoi que c'est un avantage dans un sens) c'est que l'on monte tout plein de chevaux différents donc on ne peut jamais prévoir qui on va monter, si on va voir un cheval sympa ou non...
pourquoi ne t'arranges tu pas genre avec un propriétaire (ou même le club) qui a un cheval super zen ( genre ton chouchou )pour pouvoir le monter à chaque séance le temps que tu retrouves confiance ??? ( parceque bon il doit bien y avoir des chevaux méga cool , bon certes après même avec eux ça arrive qu'ils fassent un écart pour la peur ou autre, mais bon ça limite quand même les risques)...

Par Roro : le 12/03/09 à 10:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je vais être peut-être un peu dure, mais un cheval reste un cheval, et même un tout calme peut exploser.

donc, avant toute chose, se forcer n'est pas une solution, l'angoisse (la phobie de tomber) reste ancrée

tu dois d'abord te demander si tu veux réellement monter à cheval (à cheval je dis bien, un animal de 500kg, 10 x ton poid, fait en muscle et en force et ayant des mouvements parfois non controllable pour l'humain - qui n'a d'ailleurs rien à faire sur son dos)

ou si tu fais autrement.

alors, si tu veux réellement remonter à cheval, il n'y a rien d'autre que de reprendre au début, à savoir, te mettre en selle, faire des séances de longe, sans étriers, sans main, sans selle, en équilibre et reprendre confiance en TOI.

ce n'est pas la faute du cheval d'être un cheval, c'est ton soucis à toi, et tu ne peux en vouloir au cheval d'être lui.

maintenant, il y a d'autres façon de "monter" à cheval, travail à pied, ou attelage.

la question que tu dois te poser : qu'est-ce que tu veux réellement faire, ensuite, comment tu vas procéder pour le faire ? et ton questionnement ne doit pas se faire au niveau du cheval, mais au niveau de ta confiance perso.

rien de pire que d'avoir la trouille à cheval, parce que le cheval lui la ressent et ne va pas rester les jambes ballant avec l'énemi sur le dos, il te valsera ! et c'est normal.

je connais quelqu'un de mon entourage avec le même problème que toi.

la jument haflinger est toute mimi, mais devient terrible quand cette personne qui a la trouille lui monte sur le dos et refuse catégoriquement de partir en balade avec elle. Sinon avec moi, sans soucis.

poses-toi donc LA bonne question.

Par laura90 : le 12/03/09 à 10:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 ça fait 3 ans que je galère comme ça depuis ma chute toujours cette peur

Par laura90 : le 12/03/09 à 10:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 je vux monter à cheval RORO
j'ai besoin de le sentir, de le toucher, de lui parler, de monter sur son dos....

2 semaines sans monter à cheval je pète une pile

Par pitichat83 : le 12/03/09 à 10:57:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
23-05-2006
Happy Birthday
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben tu sais, à une époque dans le club ou je montais ils me donnaient que des chevaux speed, et j'avais la trouille alors que j'avais largement le niveau pour les monter, si tu as le galop 4 il faut te dire que tu as donc une bonne tenue à cheval. Que meme si le cheval fait un écart tu es capable de rester dessus.

Je te dis ça car comme toi c'était la panique, mon moniteur non plus ne m'a pas fait changer de monture mais m'a rassuré et appris à monter celui que j'avais, et au fur et à mesure de la reprise j'ai décompressé et je m'en suis super bien sortie. Car j'ai tendance quand je stress à avoir la main dur et du coup c'est encore pire.

Je te comprend car j'ai énormément de mal à me détendre, mais il faut que tu reprennes le dessus, tu as le niveau !!! Plus tu seras détendue et moins il y aura de risque de chute crois moi !


Message édité le 12/03/09 à 10:57

Par hibabelbou : le 12/03/09 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
11541 messages

10 remerciements
Dire merci
 les cours de chutes je trouve ça intéressant, je savais pas que ça se faisait.

Laura90 : Je comprend bien ta situation, je suis passée par là et d'ailleurs j'y repasse régulièrement .

J'ai pas vraiment de conseil à donner, je vais juste te raconter mon expérience.

à un moment donné après moult mois à me forcer à aller monter malgré la peur au ventre, j'ai fini par capituler et arrêter. Mais sans pour autant perdre le contact avec les chevaux, d'ailleurs c'est grâce à certains forumeurs qui m'ont permis de côtoyer leur chevaux que j'ai réussi à ravoir assez de confiance en eux et en moi pour penser à remonter en club.
Quand j'ai voulu remonter en club, j'ai décidé de repartir à zéro et de changer de club, au bout de la 5ème leçon je me suis retrouvée avec le Speedy Gonzales timbré du club. Donc bref ça m'allais pas donc j'ai pas continué dans ce club.
Je continuait d'aller régulièrement dans mon premier club pour voir des amis et mon mono m'as proposer de venir monter un jour mon chouchou (qui est un pur poney de débutant) histoire de me remettre en selle. Sur ce coup là il m'as bien eu, il m'as laissé faire une séance toute seule avec ce poons et je me suis régalée.
Du coup j'ai décidé de revenir monter de temps en temps dans un cour qui n'était pas du tout de mon niveau (un cour pour pur débutant) mais peu importe au moins je remontais sans me faire peur.
Ensuite une nouvelle mono est venue au club, j'ai donc décidée d'aller suivre ses cours pour adulte et depuis j'ai donc trouvé un cour qui me convient parfaitement (on viens pas monter pour être les meilleurs, mais juste pour s'amuser et on progresse très bien comme ça), j'ai pu décollé de mon chouchou et j'en suis à monter de temps en temps un couillon qui adore donner des coups de cul pour un oui et pour un non. Et ma mono à réussi à me remettre au saut et à me faire aimer ça alors qu'à la base je détestais.
J'ai encore du chemin à faire, mais je pense être sur la bonne voie.

Donc en fait je pense que pour reprendre confiance à cheval il faut déjà ce sentir bien quand tu montes. Pour ce qui est de ton mono je le trouve bof, même si à certains moment c'est important que le mono soit là derrière pour "forcer" à passer un cap.

Par edithraf : le 12/03/09 à 11:18:19

Déconnecté
 Hello
J'ai lu récemment dans un magazine que la monte western donne de bon résultats pour faire repprendre confiance à des adultes dans les chevaux en cas de peur : selle encadrante, cheval bien sélectionné pour son mental type quarter, dressage fin...et approche peut être plus "nature" du cheval
Tu pourrais peut être voir dans ce sens là. Je sais pas qu'en pensent les westerners du forum?
Moi j'ai eu ma jument à 14 ans et elle était assez chatouilleuse, elle aimait bien envoyer des petits cuops de cul pas méchants mais destabilisants donc malgrès mon apprentissage en classique je l'ai montée en selle américaine au début le temps de prendre confiance.
bises

Par laura90 : le 12/03/09 à 12:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 mon blog ou il y a la vidéo de la séance d'hier ou ça c'est très mal passé
http://www.mylife90300.skyrock.com

et d'autres vidéos de moi et photos

Par laura90 : le 12/03/09 à 12:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 il n'y a pas de pratique western dans ma région et moi je veux faire du saut

Par sansnom : le 12/03/09 à 12:17:15

Déconnecté
 alors j'ai pas tout lu mais moi aussi suite à une chute de cheval ben j'ai aussi peur.
Ca fait un an que je suis tombée et je prends des cours dans un centre ou on est pas nombreux.
La mono est patiente avec moi. Je monte que 2 chevaux en qui j'ai confiance et des fois j'arrive à me faire peur pour un rien.
En fait je commence à prendre sur moi et à me dire que si je tombe ben je suis sur du sable et que j'aurais pas mal.
Je me dis même que je ne tomberais pas car quand j'arrive avec des appréhension tu peux être sur que je tombe.
Des que je panique je me crispe et plus rien ne commande donc je me laisse tomber.

Je commence à surmonter ma peur au bout d'un an.
Je prends sur moi mais parfois ma mono me fais monter dans des cours de débutant ou on apprends les bases. Et franchement de revoir les bases ben des fois c'est cool.
Tu retravaille l'assiette et autre. Bon je fais des exos plus compliquer que les autres mais en même temps tu montre aux débutant que tu monte mieux que eux et ca remonte bien le moral.
Enfin pour moi mais de la patience.

je suis toujours pas repartie en extérieur après 1 an mais j'espère y retourner un jour.

Par Roro : le 12/03/09 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, tu veux donc monter et tu as un très gros problème

tu as le choix

remise totale à niveau par de la longe en mise en selle (ce n'est pas une honte que de vouloir améliorer sa position ou son ressenti à cheval sans avoir à "conduire"

prendre un cours de voltige, c'est de la longe, mais tu apprends le cheval autrement, à savoir monter dessus, descendre, tu mangeras de la tourbe aussi, se tenir à genoux dessus, devant le surfaix, et sentir le mouvement différemment qu'à cheval. J'en ai fait pendant une année, ça a été formidable et surtout, m'a éliminé toute angoisse de tomber ! ce n'est pas si haut pour finir, même au galop !
il n'y a pas un cours de voltige près de chez toi

ou alors reprendre depuis le début, cours au pas, un bon travail au pas, c'est magique.

Excuse moi mais un galop 4 n'est pas énorme, il y a encore une marge avant un galop 7 et du travail pour toi.

alors apprend à bosser à cheval au pas et au trot, allure qui doit ne pas te faire flipper, en cours privé, c'est mieux, le cheval est en général plus calme qu'en groupe (il n'a pas les autres pour se booster), puis au trot, transitions pas et trot, et surtout tant que ce n'est pas 100% pas de galop.

puis tu prends ton temps, 6 mois, une année, tu prends des cours au moins que ceux-ci te servent sérieusement et pas n'importe comment.

courage.


Message édité le 12/03/09 à 12:26

Par calamity jane : le 12/03/09 à 12:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 Lien

bon, du peu que j'en ai vu : tu tires sur la bouche, et la jument est en sous-impulsion, elle n'avance pas.
Au galop, tu la fais partir au galop à droite pour faire un cercle à gauche, elle se retrouve donc en difficulté (plus dur de galoper à faux).

Tu es crispée, le dos bombé, les bras tendus et raides.

Je pense que tu chausses aussi un peu court, àmoins que ce ne soit un cours d'obstacle.

Il faut que tu arrives à faire avancer ton cheval, à le mettre dans un bon train, une bonne cadence, en gardant le contact et sans tirer dessus.
Il faut que tu te disciplines pour lui demander des choses logiques, précises, parce que par exemple faire tourner à gauche un cheval qui galope sur le pied droit, s'il n'a pas l'habitude de galoper à faux, tu peux te prendre un petit coup de cul pour qu'il se rééquilibre ou pour changer de pied.

Par 100drine : le 12/03/09 à 12:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eut le meme souci que toi... et c'est pas le club et le fait de changer de cheval qui m'a aidé...

Pour ma part c'est en étant proprio que j'ai réussit à vaincre la peur... surtout pas en montant en club (en tout cas par chez moi les clubs qui veulent bien bosser sur la peur du cavalier il n'y en a pas...)
Je me suis occupée pendant plusieurs années de mes jeunes poneys, participer au débourrage, fait ENORMEMENT de balades à pied...etc je me suis faite aidée et pris des cours particulier et pas avec des moniteurs juste des personnes qui ont bien voulu m'aider à travailler ma peur...

Les années à prendre confiance avec MA jument... ont été longues et pas forcément roses... mais ce travail sur moi et de confiance mutuelle avec 1 seul cheval (car finalement je me suis décidée à me séparer d'un autre poney plus "sport" ont vraiment payées....

Je sors seule ou en groupe en extérieur au 3 allures (préparation au TREC cette année), je la monte seule en carrière en prenant le temps de bien détendre si besoin et de commencer à pied... et meme depuis j'ai monté d'autres chevaux en extérieur que je ne connaissais pas et jeunes... (je suis tombée sur des sympas j'ai eut de la chance)
Je n'ai plus d'appréhension car j'ai appris avec le temps comment réagir face à un écart, embarqué....etc
Je me refuse à monter quand je ne le sens pas et ça passe

Prend le temps et si tu peux monte qu'un seul cheval au début (pendant des années s'il le faut) afin d'avoir une VRAIE confiance avant de passer sur d'autres

Par laura90 : le 12/03/09 à 13:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 de toute façon comme je l'ai dis je nai pas du tout les moyens de m'acheter un cheval
j'ai mon fils de 3 ans en priorité à m'occuper à élever

Par laura90 : le 12/03/09 à 13:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 oui c clair sur la vidéo je faisais n'importe quoi

mais avec le stress je fais plus gaffe sur quel pied je galope...**je suis tellement tétanisé

vendredi je remonte dans mon club ou je montais y a 1 mois au ecuries bobays je vais monté Laura j'ai entièrement confiance en elle

Par Baxesme : le 12/03/09 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Je me suis fracturé 2 vertèbres en 2007 et je garde des sequelles psychologiques .

Si tu veux MP y'a pas de soucis, je te comprend à un point !!!!

Par laura90 : le 12/03/09 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

[/url]



PHOTO DE MOI ET LAURA G CONFIANCE EN ELLE

le hic c que le cours est le soir et moi avec mon fils c pas simple

et y a plus de place ailleurs

Par laura90 : le 12/03/09 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 



Quand j'ai confiance je monte bien

Par pitichat83 : le 12/03/09 à 14:53:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
23-05-2006
Happy Birthday
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Quand je te vois ça me fait rire, attention je me moque pas, mais je me revois samedi dernier, exactement comme toi, pencher en avant accrocher au renes ...

J'ai monté notre SF déjà il fait 1m82, je prefére les ptits, mais je l'avais déjà monté cet été et ça c'était plutot bien passé. Du coup j'ai voulu rééssayer car il a besoin d'etre monter, mais cet andouille n'a rien trouvé de mieux que de me faire peur sur les bords de la saone, le seul endroit ou j'ai une peur bleue. Impossible de le ramener vers les copains, j'ai fini par mettre pied à terre, j'étais vexée mais bon j'en ai ris un bon coup sur le chemin du retour, car avec ses 1m82 j'arrivais plus à remonter dessus apres lol !

Bref, mais je n'ai pas dis mon dernier mot, la fille de mon homme va le reprendre un peu en carrièreet je compte le monter moi aussi un coup en carrière, histoire de trouver les manettes et de ne pas me faire peur.

Sur la vidéo quand tu trottes et galope à moitié il aurait fallut t'assoir et lacher tes renes, je sais c'est pas facile, mais je te jure qu'apres ta jument se serait détendu.

J'essaie d'appliquer ça à moi meme et comme tu vois parfois j'échoue mais en se remettant en question on avance, là ce n'est pas la faute de la jument, elle sent juste ton stress et tu lui communiques ni plus ni moins

Par electre : le 12/03/09 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bin si tu n'as confiance qu'avec la jument grise et bin retourne dans le club et une fois par semaine tu fais le cours du soir. Ya pas mort d'homme ton mari pourra s'occuper de ton fils non?

Par lutin01 : le 12/03/09 à 15:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si tu as le niveau 4/5 mais en visitant ton blog, pour moi il y a un gros travail à faire sur ta position, un niveau de ce genre réclame de ne pas avoir les pieds enfoncés dans les étriers, savoir partir au galop sur le bon pied et tellement d'autres choses... Savoir faire des figures de dressage c'est bien beau mais bref tout ça pour dire que redescendre d'un niveau pourquoi pas? Tu feras plus de mise en selle, plus d'exos sur lesquels tu pourras retrouver une assiette stable, une meilleure position et te sentir plus à l'aise...

Par totoche : le 12/03/09 à 17:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Quand j'avais douze ans j'ai eu un grave accident de cheval. Après ma convalescence, je rêvais de remonter cheval, je suis donc retournée au club. J'ai été tétanisée de peur, ce que j'avais jamais ressenti. Pendant un an, je suis venue monter, la peur au ventre, mais toujours avec l'envie de monter. Ma monitrice m'a laissée faire promprom dans la carrière pendant un an en montant les poneys que j'aimais bien. J'ai pas progressé cette année-là ! Mais j'ai repris confiance petit à petit ; ça a donc été très bénéfique car depuis je n'ai plus peur à cheval et pourtant j'en ai refait des chutes !

Par Roro : le 12/03/09 à 17:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la chute, ça fait partie de l'équitation, dès lors que vous montez à cheval, il vous faut vous attendre à redescendre très vite aussi.

alors le mieux c'est d'apprendre à tomber.

Par 100drine : le 12/03/09 à 18:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 laura90: je ne te dis pas ce qu'il faut faire... mais je donnais juste mon expérience...

T'es pas obligée d'acheter un cheval mais essayer de trouver un moyen de ne monter qu'un seul cheval pendant un temps et de reprendre confiance... mais dans les clubs c'est pas le top (il ne comprennent pas forcément...) mais après tu peux aussi tomber sur un bon club...

Par jean57930 : le 13/03/09 à 00:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2009
6921 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suit les avis de roro et 100drine . effectivement la chute est inevitable et si on tombe pas de temps en temps on ne sait plus comment c'est
idem pour moi mais sa fait que peu de temps que je monte et a chaque fois il faut se persouader que lon va pas retomber dans la foulee !! maintenant sa va mieu mais encore hier soir il a failli me foutre au sol mais je me suis batut et il a pa gagne ; il y a trois semaines c'etait pa gagne !
mais fais le avec un cheval que ta envis , prend des courts en prive :c'est mieu pour reprendre confiance = les bases et ensuite reprend les differents niveaux au fur et a mesure que tu le sent !
le but est de se faire plaisir
courage

Par thebiche : le 13/03/09 à 07:39:22

Déconnecté
Oh comme je te comprends. Je monte a cheval depuis 20 ans. J'ai mon cheval depuis 15 ans, une toute gentille.

Au club ou je monte, j'ai travaillé pendant 4 semaines un cheval fraichement débourré. Il essaye de virer franchement a chaque cours. La semaine passée, j'ai eu droit a 1 tour et demi de manège a fond la caisse en coup de cul. Je ne savais même pas ce que c'était la peur a cheval, maintenant j'ai compris je te le garanti. Je te jure qu'en 1 tour et demi, t'as le temps d'analyser toutes les planches du parre botte ou tu penses t'écraset la tête!!!!

J'ai du prendre sur moi et accepter que je n'étais pas capable de monter ce cheval et pas du bon niveau, ca met quand même un coup sur le moral. Quand je pense au nombre de jeunes chevaux que j'ai monté quand j'étais inconsciente adolescent Je crois qu'on devient plus peureux avec l'age aussi. Faut pas se forcer ca ne sert a rien on n'en profite même plus, il m'a fallu 15 ans pour avoir peur a cheval c'est fou quand même mais ca m'a appris quelque chose. Maintenant même sur ma jument au moment de partir au galop je me dis et si ...

Mais moi je veux juste monter pour me faire plaisir et pas pour me faire peur.

Et pourtant d'apres le moniteur je n'avais rien fait de mal en particulier. J'ai même eu assez de courage pour renvoyer franchement le cheval en avant pour qu'il arrete sa série de coup de culs. Mais là c'est vraiment méchant de la part du cheval.



Message édité le 13/03/09 à 07:39

Par laura90 : le 13/03/09 à 13:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2008
156 messages
Dire merci
 c clair que quand on est adulte c pas les mêmes sensations que quand on est enfant ou ado

Par calamity jane : le 13/03/09 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Mais moi je veux juste monter pour me faire plaisir et pas pour me faire peur.

ben oui, maispour se faire plaisir, il faut apprendre à ne pas avoir peur.
Parce que le pus doux des agneaux peut être confronté à une situation stressante où il pète un câble, parce que pour X raisons un jour il fera le saut de mouton de sa vie qu'il ne reproduira + jamais...

sefixer sur un seul cheval n'est pas forcément bon, car après, on n'arrive plus à passer à autre chose.
Il faut varier les expériences, et c'est dans la multiplicité des expériences où ça se passe bien qu'on prend confiance, pas sur un seul cheval qu'on ne voudra plus quitter et qui ne représente pas la réalité.

Par electre : le 13/03/09 à 13:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi je dirais reprendre confiance avec un seul cheval, pour travailler sa position etc...
puis s'en detacher et en monter d'autres, plus ou moins foufous

Par pitichat83 : le 13/03/09 à 13:30:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
23-05-2006
Happy Birthday
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi je dirais qu'elle essaie de reprendre confiance avec un cheval qu'elle aime et ou elle est bien. Je connais beaucoup de personnes qui n'ont qu'un cheval et puis c'est tout.

Certes on apprend beaucoup en montant de nombreuses montures, mais moi je sais que je reprend confiance sur certaines choses avec mon cheval à moi. De temps en temps j'en monte d'autres mais je fini toujours par la meme conclusion, l'est trop bien mon gros lol ! ça me fait réaliser à chaque fois combien je l'aime.

Sinon pour le niveau on ne peut pas évaluer sur quelques photos ou vidéo, surtout quand on est tétanisé par la peur, je connais et la semaine dernière on aurait du une nunuche qui avait jamais monté un cheval, tellement j'avais peur.
Penché en avant, agrippé aux rennes, j'appuyais la jambe contraire ...

Bref une demeuré lol alors que mon cheval j'en fais ce que je veux (enfin presque

Par 100drine : le 13/03/09 à 13:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui le fait de ne monter qu'un seul cheval fait revenir la confiance... petit à petit !! en tout cas moins de stress

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval