Forum cheval
Le Forum Cheval

Van... comment faire pour que ça rentre!

Sujet commencé par : pascale - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
3 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 06/03/09 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 enfin, ça rentre.... et tjs en moins de 10 mn..

le truc, c'est que je charge mon cheval quasi tjs seule...

il renifle, il monte 2 pieds, il redescend, il renifle et là, bien svt, il monte... sauf qu'il laisse dépasser 10 cm de son p'tit derrière.... et que je peux donc pas fermer le pont!

si j'essaye de le pousser avec la main, gentimment, il resdescend.
Si je fais un claquement de langue ou un encouragement, il descend

bref, il descend...

et là, il peut me refaire ça 3 ou 4 fois d'affilé... ya aussi des jours où il est plus chiant et de sjours où il monte à la 2 ème tentative....

mais ya pas moyen que ce soit acquit une bonne fois pour toute ça?
où est ce que je foire?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 10/03/09 à 19:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le but, c'est pas de fermer le pont "a tt prix"... puique je n'ai pas rééellement de souci pour embarquer ( il est tjs ds le van en moins de 10 mn et normallement en moins de 5 mn).... je vs donnerai des nouvelles qd j'aurais essayé le truc de JBB.....


Par kerido28 : le 10/03/09 à 20:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
puis qq minutes, puis plus longtemps, puis fermer le pont, puis partir 5 mn...

voici l"'erreure...


Pourquoi l'erreur ???????

dans les débuts dès qu'il entrait, je l'obligeais à ressortir avant que lui ne le fasse...
dès qu'il entrait, je le faisais ressortir....
puis le cheval se décontracte, il sait qu'il va ressortir, on peut augmenter progressivement la durée, et ne pas charger le cheval direct et partir...

Par brunoise : le 10/03/09 à 20:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 "le but, c'est pas de fermer le pont"
Ben laisse-le courir derrière, alors.

Par jelly bully bean : le 10/03/09 à 21:08:33

Déconnecté
 l"erreure cE'st de faire une toute petite sortie et ressortir le cheval du van avant qu'il soit completement zen de chez zen ...

ce que je peux te dire par expérience est que quand tu mets un poulain dans un van et qu'Ensuite tu lui fait faire 11 heures de routes , tu peux etre sur d'une chose , il a le temps de s'habituer et surtotu d'accepter et quand tu lui propose le van apres l'avoir descendu il y remonte comem si c'etait chez-lui.


La pire chose que l'on peut faire serait de descendre un cheval du van avant qu'il y es trouvé calme apres une sortie.

Par JSB : le 10/03/09 à 22:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai le même genre à la maison et je reconnais que c'est franchement pénible
j'ai l'impression également que ça ne sera jamais quelque chose d'acquis

le souci c'est que le mien embarque super au départ de l'écurie mais c'est toujours le retour qui pose problème
j'ai déjà été bloqué dans une écurie car il refusait d'embarquer

j'ai désensibiliser un max à la barre car il ne se laissait pas enfermer
maintenant ça va mieux mais il faut qu'il ait décidé de me laisser fermer et ça peut parfois prendre un certain temps

il ne faut personne derrière le van sinon il se braque et il faut q ça soit moi qui ferme pas question de le prendre par surprise car 1 il est dangereux et défonce tout 2 une fois qu'il se sent trahi, il ne s'approche plus du van

j'essaies toujours de le décharger dans des clubs mais j'aimerais pouvoir aller où j'ai envie sans stressé à me dire qu'il va peut etre se braquer

il n'hésites jamais à monter, je monte avec lui je redescend sur son côté y a de la place c'est un 1 place et demi et je ferme la barre, le pont et je vais l'attacher
pour gagner un peu de place et q'il avance suffisamment je retire la barre avant ça permet de gagner qq cm
le souci c'est que bien souvent il redescent avec moi et il peut faire ça un moment...
une fois dedans il n'est pas spécialement énervé mais on voit qu'il n'apprécie pas des masses, une fois qu'on roule ça va mieux

voilà je profite un peu du post pour avoir quelques avis

Par Boorik : le 10/03/09 à 22:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 + 10 avec kerido28 !!

méthode approuvée et re-approuvée pour ma part!
d'accord il faut un max de patience mais cela vaut le coup!

Par licorne6966 : le 11/03/09 à 06:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 là on bosse le passage tres tres etroit

Par pascale : le 31/03/09 à 16:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 donc dimanche, j'avais du temps car juste une séance en carrière... j'installe le van pour que 2 copines puissent travailler leur cheval pdt que je monte et aprés la bouffe, hop, pile poil sur le chemin du pré, je me dis que c'est le moment de mettre en pratique les conseils de JBB donnés plus haut.. sauf que le salopiot est monté en 2 mn là.. même pas le temps de lui faire faire un cercle.. il a le net, j'en suis sure!

Par Yann22 : le 31/03/09 à 16:28:37

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 

Par lisis : le 31/03/09 à 16:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 

Par licorne6966 : le 31/03/09 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 genialllllllllllllllllllllll

Par EDEN91 : le 01/04/09 à 09:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Voici mes p'ti trucs à moi pour les voyages en van.

La montée :
Si montée difficile, trop longues, trop périlleuse .... une fois dedans je ne ferme pas, je redessend le tout et on remonte ..... jusqu'à ce qu'il monte sans soucis, sans fracas. Pour un poulain, la première montée peut mettre 1h, et bien une fois dedans je le laisse manger une pomme puis on redescend, on remonte, on redescend ..., une fois qu'il monte en moins de 2mnn je ferme le pont, c'est dans la boite . A chaque poulain j'ai pratiqué ainsi, et ils montent tous nickel Faut compter en moyenne 4 à 5 montées/descentes donc autant de pommes

Le transport :
Pas de transport à la va-vitte, prendre son temps, si cheval pas habitué rouler façon escargot asmatique prendre le plus possible les grandes routes sans virages (autoroutes) que les nationales qui ont pas mal de rond points.

Durée du transport :
Un long transport est pas mal, ça lui laisse le temps de se décontracter, le mieux si vous pouvez est de rester avec lui.

La descente : pour Pascale
A la différence de toi je dois gérer plusieurs descente seule, donc les miens n'ont pas le droit de reculer tout seul, interdit Pour reculer ils doivent impérativement attendre que je sois à leur tête avec eux et je dirige le reculé en dirigant la tête, je ne dit pas "recule" car sinon l'autre qui est à côté serait insité à prendre cet ordre pour lui sans m'attendre.
Je fait cela afin de pouvoir descendre chaque cheval et avoir le temps de l'attacher à l'extérieur sans que celui qui reste à l'intérieur flipe et cherche à decendre seul. Par contre je parle tout le temp histoire que celui qui reste dans le camion sache que je ne suis pas loin.
Une dernière chose aussi, à l'arrivée, une fois le pont ouvert, je ne me précipite pas pour les descendre, histoire que pour eux, c'est pas parce que le pont est ouvert que ça y est faut descendre. Parfois t'en descend un et l'autre reste, ou il y a échange de compagnon de voyage ...

Par Ocgerenie : le 01/04/09 à 09:58:38

Déconnecté
EDEN91 : merci ca m'aide aussi

j'ai repris tout le travail du van sur ma jument ca fait deux semaines et demi que je suis dessus

elle accepte de monter avec moi devant et hier elle a enfin accepter de rester attacher dans le van à la longe avec moi à ces cotés

j'ai encore cette semaine et la semaine pro pour finir de l'habituer (j'ai annulé un trec et une endurance pour etre sure d'avoir une jument qui monte et qui voyage zen à chaque sortie)

Par marie12687 : le 01/04/09 à 10:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 très interessant ce post !!

Par pascale : le 01/04/09 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "A la différence de toi je dois gérer plusieurs descente seule, donc les miens n'ont pas le droit de reculer tout seul, interdit "

je comprends pas pourquoi tu dis ça?

puisque moi, j'enlève la barre de recul, PUIS je vais détacher la tête et là seulement il descend...

m'enfin, moi, j'ai qu'un cheval... et aucunement l'intention d'en avoir un autre a gerer... donc c'est facile...

Par sarah.bl : le 01/04/09 à 15:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 puisque moi, j'enlève la barre de recul, PUIS je vais détacher la tête et là seulement il descend...

C'est pas conseillé du tout ça !!

Si le cheval a peur d'un truc et essaie de descendre seul, il est coincé à la tête et là c'est le gros craquage assuré.
Jamais je ne laisserai un cheval attaché à la tête sans barre de recul derrière.

Par pascale : le 01/04/09 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et oui, chacun fait avec ses expériences... et moi, mon expérience, c'est que ma foutue tête de mule à déjà fait un demi tour ds un van 1 place et demi.. que je suis trés svt garé le long d'une route et que je charge et je décharge tte seule....

donc, si ya un rique à prendre, je préfère prendre celui d'avoir un cheval qui se rétame a force de tirer pour reculer plutot que de risquer le cheval qui fait demi tour, passe sous la barre de recul et se barre sur la route!

Par SANNOM : le 01/04/09 à 16:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Pascale, j'ai fait ça 1 fois avec Monoï : enlever la barre de queue et ensuite venir la détacher... ben, je ne recommencerais plus jamais !
Elle a tiré au renard et elle a paniqué en se sentant attaché, le licol (ou la longe je ne me souviens plus) a lâché, et elle est tombée à la renverse sur le pont , j'ai eu la trouille de ma vie !!!!

Depuis, la barre de queue est toujours là tant que la jument est attachée. Bon, elle ne cherche pas à faire demi-tour non plus, heureusement.

Par sarah.bl : le 01/04/09 à 16:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui le demi-tour... on a vu ça aussi dans une bétaillère... A l'arrivée le cheval était dans l'autres sens ! On a jamais su comment il avait fait (pas de place pour le faire)....


Le truc de laisser attacher sans barre de recul, je trouve ça très dangereux (plus que le reste).
Ma jument a la sale manie de se précipiter en arrière dès qu'elle ne sent plus la barre. Donc pour elle clairement il ne faut surtout pas qu'elle soit attachée quand on enlève la barre. Pourtant on y travaille et j'arrive à la piéger !! Je fais semblant d'enlever la barre ou alors elle se prend un grosse claque sur les fesses (ça la stop).

Mais le truc c'est qu'on a un cheval habitué à de descendre qu'a la demande et qui pouvait resté attaché sans barre de recul... Et bien un jour, il a commencé à descendre alors qu'il était encore attaché.... il a totalement paniqué de se sentir stopper à la tête... et là il a explosé, s'est jeté en arrière, s'est écrasé le crâne contre le toit du van etc... Un TF d'1m70 assez lourd qui se défend comme ça dans un van 2 places c'est assez violent...
Sans compter que si quelque chose lâche, le cheval est en liberté...

Par pascale : le 01/04/09 à 16:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ma jument a la sale manie de se précipiter en arrière"

mais le mien voyage ainsi ( quasi tt les 15 jours, parfois plus) depusi 2 ans et demi, il connait le truc.. c'est un contrat pa splus difficile à respecter que les renes longues qd même...

"Sans compter que si quelque chose lâche, le cheval est en liberté... "

parce que si tu détaches devt , que tu vas virer la barre de recul et que le cheval fait demi tour, tu te retrouve pas carrément ds la m*** pê?


Par iram : le 01/04/09 à 16:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
avec mon cher iram, j'ai eu le droit à la tete explosée sur le plafond du camion comme ça, le licol pété, le cheval en liberté, à moitié assomé (certes, c'est plus facile à attraper )

avec ma chère polka, sans etre attachée, j'ai eu le droit au demi tour/je me coince/je donne un coup de reins qui écarte les parois du van (mais personne ne lui avait demandé ni de rentrer, ni de sortir)

que des sales betes!

j'ai appris à ne pas bouger en étant détaché, c'est plus facile pour moi que d'apprendre à ne pas tirer au renard en cas de panique

mais, bon, je m'en fais pas pour llanos

Par pascale : le 01/04/09 à 16:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le truc, c'est qu'avec les mousquetons d'attache, ça va qd même vite à détacher.. en revanche, une fois que le demi tour est commencé, c'est la bonne grosse m***..........

t'as plus espérer qu'il va pas bondir au milieu de la circulation ou sur un piéton en sortant du van...

Par pascale : le 01/04/09 à 16:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 autre truc.. tu détaches avt.. tu vas retirer la barre de recul, si un truc fait peur ( puisque c'est votre hypothèse), le cheval peut reculer comme un malade alors que t'as enlever la barre et sortir comme un fou ss que tu puisse rien faire!

donc de tte façon, ds tt les cas, ya un gros risque a décharger tt seul....

Par sarah.bl : le 01/04/09 à 16:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Ma jument a la sale manie de se précipiter en arrière"

mais le mien voyage ainsi ( quasi tt les 15 jours, parfois plus) depusi 2 ans et demi, il connait le truc.. c'est un contrat pa splus difficile à respecter que les renes longues qd même...


Euh je comprends pas le rapport.... ??



parce que si tu détaches devt , que tu vas virer la barre de recul et que le cheval fait demi tour, tu te retrouve pas carrément ds la m*** pê?


Ben si le cheval fais demi-tour, il est forcé de passer devant nous puisqu'on est derrière, non ?

Par iram : le 01/04/09 à 16:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
  si un truc fait peur ( puisque c'est votre hypothèse)

non, ce n'est pas mon hypothèse (celle des autres peut etre?)
mon hypothèse est le cheval qui commence à reculer, et se fait peur CAR il se sent attaché, et tire
mais tous les chevaux n'ont pas le meme reflexe pour tirer au renard

Par sarah.bl : le 01/04/09 à 16:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 autre truc.. tu détaches avt.. tu vas retirer la barre de recul, si un truc fait peur ( puisque c'est votre hypothèse), le cheval peut reculer comme un malade alors que t'as enlever la barre et sortir comme un fou ss que tu puisse rien faire!

Ben non... pour l'avoir fait avec ma jument à l'époque où elle descendait comme un furieuse, tu prends la longe au passage.

Par pascale : le 01/04/09 à 17:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, sauf que si t'es sur un bord de route ( MA configuration régulière) ou ds un lieu de passage et qu'il saute le pont et atterrit sur uen voiture.. ben, ça te fait une belle jambe d'avoir la longe en main...
PS: le mien ne tire pas au renard....)

Par iram : le 01/04/09 à 17:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
 PS: le mien ne tire pas au renard

oui, c'est pour ça que je disais que je ne m'inquiétais pas pour llanos

Par karine : le 01/04/09 à 17:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Ben de toute façon ça dépend du cheval...
Ici si voyage à 2 avec séparation en général on attache pas pour qu'isl se gèrent mieux (la jument panique si attachée et ne bouge pas un cil si libre) mon cheval s'en fout mais pour avoir déjà vu la bête tomber sur le cul dans le camion je prefere le laisser libre pour se remettre debout)
Si voyage seul sans la séparation, j'attache pour éviter le demi tour (vécu aussi) et sans preference soit je détache à l'avant puis enleve la barre de recul ou l'inverse... de toute façon je pense pas qu'une solution soit plus sécurisante que l'auter, mon cheval est capable de défoncer la barre de recul en passant les fesses, comme d'arracher le licol... mais il ne le fait pas pour sortir... il attend
Je crois que la solution de les habituer à ne pas sortir de suite et très agréable...

Par El Bimbo : le 01/04/09 à 17:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les premières fois je détachais le cheval, je posais la longe sur lui le plus en arrière possible sur la croupe et quand je détachais la barre de queue je pouvais déjà prendre en main la longe !

Par sarah.bl : le 01/04/09 à 17:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui on peut aussi mettre la longe sur le dos, c'est ce que je fais avec Griotte (j'ai tjs peur que la longe se coince quelque part sinon).

 PS: le mien ne tire pas au renard
Ca peut toujours arriver.

Tu m'expliques le truc plus haut que j'avais pas compris ?

Par THYPIE : le 01/04/09 à 17:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Faut acheter des mobylettes les filles je suis MDR de lire vos aventures

Non Franchement j'ai le même principe d'éducation que JBB et Eden91 et jamais aucun soucis

Par pascale : le 01/04/09 à 17:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, jamais aucun souci non plus hein....

griotte, t'avais reprit une phrase d'iram et uen phrase a moi qui n'avait rien a voir l'une avec l'autre...

Par El Bimbo : le 01/04/09 à 17:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Après je la laissais sur la barre de devant....du coup elle glissait tout en douceur et était en hauteur et une fois la tête du loulou dehors facile à attraper ! (c'est une longe de plus de 3m de long !! à la PNH !!)

Par karine : le 01/04/09 à 17:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Oui ça aussi El Bimbo... mais c'est vrai que je suis rarement seule pour décharger voire jamais...
Malgré tout je ne me sens pas en panique avec nos chevaux...

Par pascale : le 01/04/09 à 17:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi, je suis quasi tjs seule... mais ça m'inquiète pas vraiment en fait.. llanos est habitué a ce fait....

ouai, avec uen longe de 3M, ça change un peu la donne...

Par sarah.bl : le 01/04/09 à 17:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je comprend toujours rien ! (mon cerveau tourne au ralenti aujourd'hui )


C'était ton message :

"Ma jument a la sale manie de se précipiter en arrière"
(là tu reprenais un truc que j'avais dit)

Et t'as rajouté ça :
mais le mien voyage ainsi ( quasi tt les 15 jours, parfois plus) depusi 2 ans et demi, il connait le truc.. c'est un contrat pa splus difficile à respecter que les renes longues qd même...


En fait tu voulais dire que le fait de ne pas reculer en étant attaché dans le van est un contrat comme un autre, c'est ça ?

Ben si c'est ça je suis bien d'accord j'ai jamais dit le contraire. C'est ma jument qui a un défaut de dressage. Ceci dit je reste d'avis qu'il faut détacher avant d'enlever la barre, car même avec des chevaux bien dressés, on n'est pas à l'abri, d'une confusion, d'un mouvement de peur etc...

Par iram : le 01/04/09 à 17:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
avec mon cheval qui est délicat, je ne charge/décharge jamais seule (sauf pour les exercices)

avec la jument, je suis presque toujours seule, et j'utilise une longe de 2m50 que je pose sur le dos et que j'attrape

Par JSB : le 01/04/09 à 22:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour éviter tout ces tracas j'ai opté pour un van avec pont avant

Par EDEN91 : le 03/04/09 à 21:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour en revenir à enlever la barre de queue et ensuite venir détacher... ben non je ferais jamais ça de peur qu'il pousse derrière, j'ai pas une barre de queue mais une chaîne, s'il pousse ça raprocherai le bas flanc sur lui.

De toute façon, que ce soit dans un van ou à l'extérieur JAMAIS je n'attache un cheval sans lui laisser en cas de panique la possibilité de casser son attache facilement.

Comme Pascale je les laisse attachés, je libère derrière (pont puis chaine), puis je ramasse les crotins (sinon y'en a partout sur le pont après et ça fait dégueu ) ensuite je carresse de la croupe vert la tête pour enfin venir détacher la longe, si impatience, pas de bol, on tape la discute avec le dadou jusqu'à ce qu'il se calme. Puis descente
l'éducation est une affaire de patience, après ça roule au poil


Message édité le 03/04/09 à 21:12

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval