Forum cheval
Le Forum Cheval

Van... comment faire pour que ça rentre!

Sujet commencé par : pascale - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
3 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 06/03/09 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 enfin, ça rentre.... et tjs en moins de 10 mn..

le truc, c'est que je charge mon cheval quasi tjs seule...

il renifle, il monte 2 pieds, il redescend, il renifle et là, bien svt, il monte... sauf qu'il laisse dépasser 10 cm de son p'tit derrière.... et que je peux donc pas fermer le pont!

si j'essaye de le pousser avec la main, gentimment, il resdescend.
Si je fais un claquement de langue ou un encouragement, il descend

bref, il descend...

et là, il peut me refaire ça 3 ou 4 fois d'affilé... ya aussi des jours où il est plus chiant et de sjours où il monte à la 2 ème tentative....

mais ya pas moyen que ce soit acquit une bonne fois pour toute ça?
où est ce que je foire?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par audrey47 : le 06/03/09 à 15:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Donne lui du grain... Et prends ton mal en patience !!!

Par pascale : le 06/03/09 à 15:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah nan, si ya bien un truc qui marche pas avec mon singe malin.. c'est bien la bouffe....

ben, de la patience avec un cheval qui embarque quasi tt les 15 jours, j'en ai.... pas envie de le braquer hein.. surtt qu'au retour, j'suis svt seule sur un bord de route...

c'est plus un élement de méthode qui me manque je pense.. un truc a faire, des exos, je sais pas! il a vraiment pas peur du van.. je roule bien... il voyage super bien....

nan, je voudrais juste qu'il rentre plus vite....

Par calamity jane : le 06/03/09 à 15:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut rallonger ton van de 10 cm

Par pascale : le 06/03/09 à 15:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est une solution....

Par channelle : le 06/03/09 à 15:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 et si tu le pousses un peu avec la barre, il passe à travers?

Par sheytana : le 06/03/09 à 15:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
 Moi en fait, vu que je ne charge pas quasi toute seule, mais bien seule, et tout le temps J'fais passer une longe au fond du van et je l'attache au licol avec un effet coulisse, normalement, ils redescendent pas
Une fois qu'ils laissent dépasser leur 10cm de cul (parce que j'y ai droit aussi bien entendu, j'attache la barre de recul d'un coté, et je fait levier jusqu'a ce la totalité du popotin soit entrée et je ferme....
Ensuite, j'attache la grande longe a la barre de recul, et je fais le tour pour aller l'attacher devant...
Je sais pas si c'est clair

Par pascale : le 06/03/09 à 15:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je ne suis vraiment pas fana du truc avec les longes...
déjà que je le fais monter devant moi au lieu de passer devant... je veux un cheval qui monte de lui même.....

avec ce système de longe que j'ai déjà vu plein de fois, si le cheval se braque, ya tte les chances qu'il essaye de se lever et là, paf! le van!ils voyagent svt les tiens sheytana?

le truc étant bien sur que llanos que qd j'embarque llanos c'est soit pour aller en balade "ailleurs" ( en général, il est plutot content d'aller sur de nouvelles pistes), soit pour aller en compet'... jamais pour changer de pré ou autres....

Par marinaagen : le 06/03/09 à 15:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 le mien fait pareil

enfin de moins en moins, il a compris : le "tu bouges pas", sinon on passait 1/4 d'heure dans le camion a attendre que monsieur s'installe

Par sheytana : le 06/03/09 à 15:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Franchement le truc des longes, j'ai appris ca en environ 5minutes a mes trois chevaux...Ils se sont jamais braqués, ils prenent un peu de temps pour piger, même Sultan qui est un cabreur ne m'a jamais fait ca...

En fait, une fois qu'ils n'ont pas peur du van (j'avais d'abord appris a monter en passant devant, mais c'est pas pratique quand t'es seule) et qu'ils sont confiants, normalement y'a pas de raisons qu'ils se braquent....

En fait, la longe quand je les charge, elle me sert qu'a leur donner un point de départ, et a attacher ensuite le temps de faire le tour, parce que sinon ces marioles de poneys se retournent dans le van 1place et demi (ils me l'ont tous les trois fait au moins une fois ca part contre donc ca évite les incidents)

Mais normalement, une fois qu'ils sont en face du van, ben ils montent d'eux même une fois qu'ils ont pigé le truc

Et les miens, ils voyagent de temps en temps, Quartz voyageait a peu pres toutes les semaines (aller et retour) avant l'hivers, et Sultan il a voyagé 3/4 fois, j'ai jamais eu de problème pour l'embarquer non plus...
Indie voyageait a peu pres une ou deux fois par semaines a la fin de l'été, elle embarque avec la même méthode, et jamais eu de souci non plus...

Et pourtant, les trois dans le genre têtes de mules et casse pipe des fois....

Par hamille : le 06/03/09 à 15:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'embarque toujours hamille seule..
Je monte avec elle, lache la longe, retourne au cul pour mettre la barre (toujours en étant dasn le van) reviens à la tête et l'attache.. puis je redescend pour ferme le pont...
J'ai jamais eu un soucis en fesant comme ca...

PS : Je ne ferait surtout pas comme ça avec un cheval que je connait peu ou pas!!

Par sheytana : le 06/03/09 à 15:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
 Moi si je fais comme toi hamille, a tous les coups ils se retournent

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 16:04:10

Déconnecté
je charge aussi Ocre toute seule, elle fait la meme chose que Llanos

sauf que j'ai changé le camion pour un van et là ben pas le choix

je dois encadrée la miss

d'un coté la porte du van (j'ai le choix entre un pont et la porte en fonction du cheval que je charge) de l'autre coté j'ai ma longe qui est accroché au licol de Puce, (longe de 7m) qui passe dans le van par dessus la barre de poitrail, qui repasse par la porte sur le coté droit et qui revient dans ma main coté droit.. je passe le flot coté gauche et je pousse et tire la jument en meme temps, elle est donc obligée de grimper

au final et a force d'embarquer je pourrais me passer de la longe

vu la taille de la jument j'ai de la marge pour qu'elle rentre et refermer la barre de queue.

Par pergola2003 : le 06/03/09 à 16:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 pren un pti stick et kan il aura pijer ke le stick es associé avec la mise en avan tora plus ka te metre a coté de ton van et metre le stick ver le ku il va monter et la il va laisser depaser 10cm kom avan et tu lui di monte encore et en mem temp tu lui touch les fesse avec le stick kil koprenne ke cest ce bout la ke tu veu kil bouge. lojikemen il va essayer de redescendre et la tu te fach un peu (dan ta voie pas avec le stick) et tu recommence juska ce kil pije kil doi entrer en entier et la tu carresse bokou et voilou. tadam lol c lon a expliker mai c'est simple une fois kon a vu

Par sheytana : le 06/03/09 à 16:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Oc> Tu fais pareil que moi quoi en gros
sauf que moi j'encadre pas

Par kagnotte : le 06/03/09 à 16:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35228 messages

495 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas de bol j'ai toujours des chevaux qui montent pas correctement alors je vous envie

Mais je désespère pas d'y arriver un jour, mais il y du boulot, le miens monte tout seul seulement si j'ai déjà ma ponette dedans qui elle monte toute seule.

Par sheytana : le 06/03/09 à 16:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
pergola> J'ai riiiiiiiiiiien compris
Faudra faire un effort d'écriture, le langage sms est interdit sur le forum

Par pergola2003 : le 06/03/09 à 16:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 a ki tu di ca? a moi? nn on fia po pareil enfin je kroi

Par sheytana : le 06/03/09 à 16:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
En images moi ca donne ca : (premier embarquement de Quartz avec cette méthode, il embarquait déja avec quelqu'un devant)



Voila ca c'est fait

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 16:10:45

Déconnecté
Pergolas pas de sms s'il te plait

sheyt >> sont têtus ses poneys

une fois Ocre chargée, je tiens toujours ma longe qu'elle se rende compte que je sois là, étant derrière elle, je referme de suite la barre de queue et la porte du van.. je remonte le long du van jusqu'à la petite porte pour attacher la miss à son anneau et le tour est joué

Par sheytana : le 06/03/09 à 16:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Moi j'attache la longe, et je fais pareil

Par sheytana : le 06/03/09 à 16:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
La même en version Indie:


En version j'ai pas envie de monter alors je fais n'importe quoi


Mais bon au final ca marche quand même

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 16:20:35

Déconnecté
j'aime bien Indie, à peine monter, un crottin

comme on dit, Cheval qui chie, cheval qui a compris

Par Yann22 : le 06/03/09 à 16:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 faut rallonger ton van de 10 cm

Ou raccourcir Llanos de 10 cm?

Par pascale : le 06/03/09 à 16:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si je racourci llanos ne serait ce que de 5 cm, ya plus de place pour mettre la selle...

Par sheytana : le 06/03/09 à 16:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Oc>

En plus mon frere a pris une photo du crottin

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 16:28:37

Déconnecté
super le frangin

Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 18:11:25

Déconnecté
 Bon effectivement , avec les cordes il y'a toujours un risque , ce peut-etre une bonne facon de faire mais il faut en tout temps ne pas forcer , si le cheval bloc et se sent tiré la défense peut etre extremement vive, et ce qui est domage c'est que le plafond du van arrive tres vite. Il faut comprendre une chose , si le cheval tente d'eviter et qu'il faut absolument diriger son nez c'est qu'il reste encore une part de clostrophobie . Si biensur le cheval accepte c'est que cette part est négligeable. Il faut donc s'assurer d'une chose si on utilise une corde qui coulisse au fond du van on doit absolument resister ala tentation de bloquer ou tirer... donc il faut vraiment agir de faocn prudente , mais comme je dis , si on arrive a monter un cheval de cette maniere c'est qu'il n'a pas vraiment de défense a entrer dans le van. MOi je prefere et de loin un cheval autonome comme PAscale semble désirer. JE crois que pour PAscale , c'Est qu'elle va utiliser le van lorsqu'elel a a se déplacer. Comme j'ai expliqué souvent , une des bonnes exercise a faire avec le van est d'apprendre au cheval a se calmer a l'intéreir. CE que cela vuet dire est que le cheval accepte déja de monter dans le van , mais qu'une petite part de lui demeure ou il ne se sent pas encore pres a acceoter que l'on ferme le pont. Si l'on s'empressait d'aller fermer le pnt au fesse du cheval il faut esperer que celui-ci ne se sentira pas trompé et qu'il ne vous en guardera pas une rencune ... la rencune c'est le van. Donc pour continuer je proposerais a PAscale d'essayer d'utiliser le van comme un exercise . CE que j'aimerais c'est que le cheval apprennne a diminuer son rythme cardiaque a l'intérieur du van . Comment ? Simple il faut que son rythme augmente a l'extérieur en le fesant travailler , un travail calme et non énervant , mais un travail qui stimule son coeur a battre un peu plus fort qu'au repos. Il faudrait donc le faire travailler sur quelques cercles en dehors et ensuite l'inviter a monter dans le van. Meme s'il ne monte que la moitié , dans le cas d ePAscale on parle de quelques centimetres ,mais en fesant ce que je propose il risque bien de récidiver quelques peu , et ce pourrait qu'il manque cette fois plus de centimetre qu'au départ , mais qu'a cela ne tienne , l'important est de montrer au cheval que le van est un endroit pour se relaxer , un peu comem el serait son boxe. ON travail quelque peu , on offre de monter , il monte a moitié , on le laisse relaxer , tant et aussi longtemps qu'il reste on le laisse revenir au calme , lorsqu'il commence a s'endomrir , c'Est que son rythme cardiaque a diminué , c'est a ce moment meme que l'on recommence a mettre de la pression , en claquant simpement de la langue, votre laisse est toujours attaché au licol , donc on claque de la langue , soit il va décider de penetrer plus au fond ... s'il le fait c'est que vos venez de gagner bien des choses , vous venez de changer sa perception du van , son coeur s'est relaé a l'intérieur , cet endroit est devenu totu a coup un havre de tranquilité , donc sa clostrophobie viebnt de diminuer. Mais ce scénario semble trop beau ... mais vous seriez surpris de constater que souvent c'Est plus rapide que l'on croit. ON parle pas ici d'un cheval qui craint le van épouventablement on parle d'un cheval qui laisse son pied comme un colporteur dans le seuil de la porte pour pas qu'on lui ferme au nez.Donc si el cheval decide de reculer , on continu de claquer de la langue et en plus on secoue la laisse pour lui donner l'impression qu'on lui demande de sortir , et que son idée est notre idée , qu'a cela ne tienne c'est aps grave , on recommence encore une fois le meme scénario de départ , on travail le cheval , quelques cercles , changement de directions au trot , peut-etre aussi un peu de galop mais il faut quand meem se souvenir , on ne doit pas non plus lui faire battre le coeur pour qu'il cherche de l'air , a l'intéreiur du van pour un cheval essouflé ca n'augure pas non plus un endroit de prédilection . Donc on travail quelque peu et on offre le repos encore une fois , dans le van . il va faire exactement comme la premiere fois , ou soit vous allez gagner quelque centimetres ou soit en perdre mais l'important pour le moment est de lui apprendre a se clamer a l'intérieur , donc on ne perd rie , on gagne pour plustard. FAites cette exercise , et vous réaliserai , au fur et a mesure que quand vous mettrez de la pression lorsqu'il est a l'intérieur il va commence ra hésiter entre sortir et rester et egalement avancer vers le fond.



Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 18:13:17

Déconnecté
Qui va avoir le courage d elire ca ? Ha oui , il faut surtout pas oublier une chose , les chevaux arabes ont une resistence a l'effort tres remarquable donc , faut pas s efaire croire que c'est en les fatiguant... le moment idéal serait donc en fin de journée lorsqu'ils ont bien gambadé toute la journée en libertée ...

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 18:55:56

Déconnecté
JBB c'est sympa à lire ton truc je prend meme pas la peine de le lire tiens


ma jument (DSA) monte en van ou camion si elle sent une corde au niveau de ses fesses, pas besoin de la lui faire toucher, le simple fait de savoir qu'elle a un barrage (symbolique car il suffirait qu'elle recule pour que je lache la corde) suffit à la faire grimper...

Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 19:08:31

Déconnecté
 bein tu sais Ocgerenie , ton cheval , il se dit exactement la meme chose que toi... je prends pas trop la peine de la comprendre ...

lol

bon j'ai fait ca vite , vite et la je peux pas éditer ...

et d'ailleur ne lit pas ca , ca n'en vaut pas la peine ...

je peux faire une confession ? Ocgerenie , me suis dit exactement la meme chose en essayant aussi d 'ecrire ton nom , et d ele prononcer ,compliqué ca !


Message édité le 06/03/09 à 19:08

Par perceval : le 06/03/09 à 19:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
  En fait..j'ai jamais eu longtemps de problème à faire monter mes chevaux ...Je ne suis peut être jamais tombé sur des cas difficile...En général , je procède toujours ainsi:
Je monte devant mon cheval comme si j'allais au pré sans me poser de question ( c'est peut être idiot , mais j'ai toujours pensé que l'attitude mental agit sur des "capteurs extérieurs" que tout les chevaux captent à merveille...j'ai confiance = mon cheval a confiance).
Je passe donc devant, je vais au fond du van, passe sous la barre attache mon cheval , sort par la porte avant , fait le tour par dehors, une "tape tape sur la croupe" c'est bien mon p'tiot attation les fesses "je ferme"...et pis voilà...
Les chevaux qui sont réticent, ben je me pointe 20 30 40 fois devant le van... Après pour le cas de Pascale...qu'est ce qui cloche ? 10 cm..il le fait exprès...ou il a un égo surdimenssionné ?

Par Erzebeth : le 06/03/09 à 19:42:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
Le type qui était venu voir Belline utilisait la méthode la cense, qui a l'air de ressembler à ce que montre sheytana. Lui il maitrisait sn truc à fond, c'était hyper codifié, mais je l'ai vu embarquer une autre jument très facilement comme ça, en restant dehors et en la tapotant avec le stick sur le cul. A priori, vu ce que tu racontes, le principe correspondrait bien à ton problème. je pense aussi que ça conviendra pas mal à ma jument.

Par contre, perso, j'avais lu le truc sur internet, vu des photos, etc... sans être plus convaincue que ça... mais le voir faire par quelqu'un qui maitrisait vraiment, ça m'a vraiment éclairé le truc sous un tout autre angle!

Donc j'aurais tendance à te conseiller d'essayer de voir quelqu'un qui pratique BIEN cette méthode pour piger le fonctionnement avant de tester sur Llanos. mais vu que ce dernier est froid, pas spécialement traumatisé du van et que tu le connais bien, je pense que ça devrait rouler.

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 19:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ha lu JBB interessant.

Pascale j'ai pas trop compris comment tu faisais

tu passes devant lui ? tu l'attaches et tu revient derriére, ou tu l'attaches pas tu reviens derriére ?

Bref désolé je suis un peu perdue

Moi le coup des longes j'aime pas, pour moi si le cheval a un petit velo qui lui passe par la tête c'est foutu et dangereux ( même si ça marche on est jamais a l'abri)

Bon moi quand je charge seul je passe on monte, je fait avancé au maximum devant ( pour evité d'avoir du derriére qui traine .. je n'attache pas, mais carottes plus sac a foin ( quand on a des morphale , mais ça a pas l'air d'être le cas du tien !)

Je fait le tour, par la porte, je met la barre, tout ça avec un rappel vocal ( pas bougé , qu'ils connaissent au travail ), je ferme la barre, je revient devant et j'attache .

Bon ça fait 2 ans qu'il on pas pris le vans alors peu être que ça marche plus

Par sheytana : le 06/03/09 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ah ca a un nom ma méthode

Coool, j'suis a la mode

Par perceval : le 06/03/09 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Perso, j'vois pas l'interêt de faire passer mon cheval devant moi ...c'est tout le contraire de ce que je lui ai toujours demandé...Le leader c'est moi ...surtout si le "lieu" l'inquiète... Bref, le chef passe devant....

Par sheytana : le 06/03/09 à 19:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Perceval> L'interet, c'est de pouvoir FERMER le van

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin moi je passe devant et je peux fermer aprés , c'est pas incompatible !

Par sheytana : le 06/03/09 à 20:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
 Comment tu fais?

J'ai pas trouvé la technique encore moi

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 20:04:55

Déconnecté
 ben si je passe devant pour aller fermer, ma jument a le temps de sortir avant moi, et ce meme attaché (je sais j'ai une jument irrespectueuse à souhait pas la peine de le dire)

Par sheytana : le 06/03/09 à 20:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ben moi non plus, si je fais ca, ils se retournent a tous les coups....

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval