Forum cheval
Le Forum Cheval

Van... comment faire pour que ça rentre!

Sujet commencé par : pascale - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par brunoise
3 personnes suivent ce sujet.
Par pascale : le 06/03/09 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 enfin, ça rentre.... et tjs en moins de 10 mn..

le truc, c'est que je charge mon cheval quasi tjs seule...

il renifle, il monte 2 pieds, il redescend, il renifle et là, bien svt, il monte... sauf qu'il laisse dépasser 10 cm de son p'tit derrière.... et que je peux donc pas fermer le pont!

si j'essaye de le pousser avec la main, gentimment, il resdescend.
Si je fais un claquement de langue ou un encouragement, il descend

bref, il descend...

et là, il peut me refaire ça 3 ou 4 fois d'affilé... ya aussi des jours où il est plus chiant et de sjours où il monte à la 2 ème tentative....

mais ya pas moyen que ce soit acquit une bonne fois pour toute ça?
où est ce que je foire?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Erzebeth : le 06/03/09 à 20:07:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve que ça dépend beaucoup de la personnalité du cheval.

Avec Oligo, ça ne me viendrait pas à l'esprit de le faire. Si on est devant lui, il nous suit n'importe où sans se poser de questions, alors que tout seul, il aurait peur.

Ma jument est différente; elle a besoin d'analyser et de comprendre. Si je lui demande se passer devant, elle prendra sur elle, ce qui lui correspond mieux. En plus guider un cheval par l'arrière, ça n'a rien d'aberrant éthologiquement si on veut aller par là, au contraire.

Dans le cas de llanos, c'est une méthode qui peut résoudre très facilement le problème des 10 cm qui trainent.

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Ro mais elle lit pas Sheyt ou bien

monte tes yeux c'est a peine plus haut !

bon c'est peu être pas trés claire

Je passe devant, je monte devant eux, j'arrete au plus loin dans le fond du vent, decrochage de la longe du licol ( au cas zou ) caortte plus foin ( ça les garde immobile) un" Pas BOUGER"
op je fait le tour je descend ( fait le tour par l'exterieur si je passe par l'interieur ça marche pas !)
Opla je suis derriére je met la barre, opla je retourne devant , je remet la longe et j'attache

Bon je sais pas comment je leur est apris il l'ont toujours fait

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin en faite tout est dans le " pas bougé !"

Par sheytana : le 06/03/09 à 20:09:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142429 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ah désolée LaureBrrrrrr

Eh ben je confirme, avec ta méthode, a touuuuuuuuus les coups ils se retournent
J'ai des chevaux chiants, le pire c'est que les trois font ca, c'est chelou non? Faudrait que je leur fasse consulter

Et le foin moi ils y touchent quasiment jamais, je sais pas pourquoi?

Par perceval : le 06/03/09 à 20:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 merci sheytana, j'y avais point pensé...

Par Ocgerenie : le 06/03/09 à 20:12:41

Déconnecté
Sheyt au moins on sera deux à se faire lincher parce que nos chevaux ne sont pas comme ci ou comme ca

du moment que ca grimpe sans méchanceté, que ca attend sagement que je ferme et que j'attache et que ca ne sue pas sang et eau lors du transport, je demande rien d'autre

je suis passée d'une jument qui embarquait, passait sous la barre de poitrail et sautait par la petite porte à une jument qui embarque sans heurt mais avec une aide (corde) et qui ne bouge pas lors du trajet

je pense avoir déja fait un grand pas et cela en 6 sorties/transport à intervalle peu régulier...

la prochaine étape sera de monter sans artifice et seule (comme en méthode étho)

Par Erzebeth : le 06/03/09 à 20:15:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
 Ah vrai dire, même avec un cheval qui ne se retourne pas et qui est respectueux, je crois que je n'aimerais pas trop procéder comme ça non plus...

Bon, j'ai jamais eu à embarquer un cheval seule, donc la question ne s'est pas posée.

Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 21:45:26

Déconnecté
 Bon effectivement , avec les cordes il y'a toujours un risque , ce peut-etre une bonne facon de faire mais il faut en tout temps ne pas forcer , si le cheval bloc et se sent tiré la défense peut etre extremement vive, et ce qui est domage c'est que le plafond du van arrive tres vite.

Il faut comprendre une chose , si le cheval tente d'eviter et qu'il faut absolument diriger son nez c'est qu'il reste encore une part de clostrophobie . Si biensur le cheval accepte de monter de dette facon c'est que cette part est négligeable. Il faut donc s'assurer d'une chose si on utilise une corde qui coulisse au fond du van on doit absolument resister a la tentation de bloquer ou tirer... donc il faut vraiment agir de facon prudente , mais comme je dis , si on arrive a monter un cheval de cette maniere c'est qu'il n'a pas vraiment de défense a entrer dans le van.

MOi je prefere et de loin un cheval autonome comme PAscale semble désirer. JE crois que pour PAscale , c'est qu'elle va utiliser le van lorsqu'elle a, a se déplacer. Comme j'ai expliqué souvent , une des bonnes exercise a faire avec le van est d'apprendre au cheval a se calmer a l'intérieur. Cela veut dire que le cheval accepte déja de monter dans le van , mais qu'une petite part de lui resiste et il ne se sent pas encore pres a accepter que l'on ferme le pont. Si l'on s'empressait d'aller fermer le pont, il faut esperer que celui-ci ne se sentira pas trompé et qu'il ne vous en guardera pas une rencune ... la rencune c'est le van.

Donc pour continuer je proposerais a PAscale d'essayer d'utiliser le van comme un exercise . CE que j'aimerais c'est que le cheval apprennne a diminuer son rythme cardiaque a l'intérieur du van . Comment ? Simple il faut que son rythme augmente a l'extérieur en le fesant travailler , un travail calme et non énervant , mais un travail qui stimule son coeur a battre un peu plus fort qu'au repos. Il faudrait donc le faire travailler sur quelques cercles en dehors et ensuite l'inviter a monter dans le van. Meme s'il ne monte que la moitié , dans le cas de PAscale on parle de quelques centimetres ,mais en fesant ce que je propose il risque bien de récidiver quelques peu , et ce pourrait qu'il manque cette fois plus de centimetre qu'au départ , mais qu'a cela ne tienne , l'important est de montrer au cheval que le van est un endroit pour se relaxer , un peu comme l'est son boxe. ON travail quelque peu , on offre de monter , il monte a moitié , on le laisse relaxer , tant et aussi longtemps qu'il reste on le laisse revenir au calme , lorsqu'il commence a s'endormiir , c'est que son rythme cardiaque a diminué , c'est a ce moment meme que l'on recommence a mettre de la pression , en claquant simpement de la langue.Votre laisse est toujours attaché au licol , donc on claque de la langue , soit il va décider de penetrer plus au fond ... s'il le fait c'est que vous venez de gagner bien des choses , vous venez de changer sa perception du van , son coeur s'est relaxé a l'intérieur , cet endroit est devenu tout a coup un havre de tranquilité , donc sa clostrophobie vient de diminuer. Mais ce scénario semble trop beau ... Vous seriez surpris de constater que souvent c'Est plus rapide que l'on croit.

ON parle pas ici d'un cheval qui craint le van épouventablement on parle d'un cheval qui laisse son pied comme un colporteur dans le seuil de la porte pour pas qu'on lui ferme au nez.Donc si le cheval decide de reculer , on continu de claquer de la langue et en plus on secoue la laisse pour lui donner l'impression qu'on lui demande de sortir , et que son idée est notre idée , qu'a cela ne tienne c'est pas grave , on recommence encore une fois le meme scénario de départ , on travail le cheval , quelques cercles , changement de directions au trot , peut-etre aussi un peu de galop mais il faut quand meme se souvenir , on ne doit pas non plus lui faire battre le coeur pour qu'il cherche de l'air , a l'intéreiur du van pour un cheval essouflé ca n'augure pas non plus un endroit de prédilection . Donc on travail quelque peu et on offre le repos encore une fois , dans le van . il va faire exactement comme la premiere fois , ou soit vous allez gagner quelque centimetres ou soit en perdre mais l'important pour le moment est de lui apprendre a se calmer a l'intérieur , donc on ne perd rien , on gagne pour plustard.

FAites cet exercise , et vous réaliserez , au fur et a mesure que quand vous mettrez de la pression lorsqu'il est a l'intérieur il va commence a hésiter entre sortir et rester et egalement avancer vers le fond.


Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 21:48:46

Déconnecté
 Tiens pour Orcgerenie ... tu pourras pas dire que j'ai aps fait d'effort...

Par julot : le 06/03/09 à 21:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut acheter un Fautras, moi je peux fermer la barre de derrière de devant...

Sinon, la seule chose de vraiment efficace que j'ai vu pour un cheval qui veur pas monter ou qui arrache la longe, c'est le lasso (autour de la tête, hein), mais pratiqué par un pro... Les chevaux le respectent vite!!!

Par jelly bully bean : le 06/03/09 à 21:54:50

Déconnecté
 Bien oui pi comme ca on a pas la peine de lire pour comprendre hien on tire betement comme des abrutis ...

vous savez moi le top que j'ai vu c'est un tracteur avec la chargeuse dans l'allée ou le cheval n'avait autre choix que de monter dans le van qui etait dans le meme allée ...


ca marche pourquoi se casser le cul ? Pourquoi se servir de sa tete , déja essayer de lire c'Est beaucoups trop pour la pluspart !

Par pascale : le 06/03/09 à 23:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Qui va avoir le courage de lire ca ? "

ben moi vu que je t'ai expréssément demander d'uintervenir...

merci... je vais essayer ça JBB....

enfin, je vous rassure, llanos, il est facile çà monter hein...

perceval, avantage du fait de faire monter le cheval ss rentrer ds le van, qd tu es:
- enceinte
- handicapé d'un membre ( platre, attelle)
- que tu dois surveiller un mini toi qui est censée attendre gentimment à 20M

c'est vachement sécurisant...

bon, je vais donc faire le truc de JBB, car ya rien a faire, les cordes c'est NIET!
et t'inquiète pas JBB, le llanos, c'set pa squelques tours de trot voire de galop qui va faire exploser son petit coeur...

Par laureBrrrrr : le 07/03/09 à 08:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
tiens Pascale tu parles d'handicapé ..
Mon instructeur y est, je suis en train de me dire, que le cheval monte seul et descent seul du vans, justement pour cette raison ... se met au cul lui dit monte, ça monte et referme la barre.

Je lui demanderais quand je le vois la méthode d'apprentissage, ça pourrait t'interesser

Par pascale : le 07/03/09 à 08:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, c'est pratique.. enceinte, j'ai dû le chargé quelques fois, et même enceinte de 7 mois et demi; je ne serais jamais monté ds le van avec llanos derrière... pourtant, il est plutot cool...

Par perceval : le 07/03/09 à 09:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Enceinte?..je serais jamais...
Mini moi? un poteau téléphonique, un rouleaux d'adhésif toilé et le tour est joué..
handicapé...vé pas sortir mon cheval avec un platre..

Bon , je conçois que faire rentrer le cheval par dehors soit "confortable"

Par Malaya : le 07/03/09 à 10:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'embarque tous mes chevaux seule la plupart du temps. Ca va du Calou, au shetland trop petit pour les barres, en passant per le jeune poulinou.

Une seule solution, les faire embarquer en se placant sur le coté du pont, laisser le cheval filer dedans et mettre la barre de queue, puis attacher.
Ca demande un peu de "travail" Bref faut pas s'y prendre le jour ou tu veux bouger ton cheval!
Calou reculait aussi à la moindre sollicitation involontaire... Momentanément je me suis servie d'un sceau de granulé fixé le plus en avant possible, loin devant la barre de poitrail. Le cheval étant alors bien en avant, ca laisse de la place pour fermer. Puis on a bossé, la dessus... et depuis tout est OK!

Par Nanouille : le 07/03/09 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu.

Avec kad, la 1ere fois que je l'ai monté en van c'était à l'achat...il ets monté en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ds la boite en me suivant gentillement...
la 2eme fois oh surprise 20 min ^^ on a finit au seau de granul'...
après la 3eme fois g pris direct le saut (à ce moment je n'avais aps de van il embarqué une fois en passant donc bon...

après j'ai eu mon van donc on a fait des séance de travail deja à ce qu'il monte direct en donnant du confort, granul d'abord puis foin puis "rien" juste un bout de pain...mais nouveau pb iune fois qu'il avait choppé à mangé hop vasy que je recule et dans ce acs rien à faire : pousser, mettre un erpession devant rien y faisait ! donc on se mettait à deux, après je me suis dit que le fait de faire des seace a monté et descendre n'avait pas qe du bon, il fallait qu'on aille le "balader" 5min àpeine en voiture, puis à force il a pigé le principe reclé de moins de moins...
aujourd'hui il monte seul dans le van sans que je monte avec lui et je peux tout fermer seule j'ai toujours ud monde avec moi mais je fais comme s'il n'y avait personne pour plus tard !
bon y'a quelques rares fois ou ça coince il discute 2 minute mais finit par monté de lui même, en général c'est quan don part avec des cpains pour le retour il veut pas monté alors que els copains st tjs à manger...ou alors il s'énerve parce que els autres sont deja dans leur van ^^

Par pascale : le 07/03/09 à 12:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 llanos, il n'ira pas ds le van pour de la bouffe.....déjà essayé...

malaya, je fais donc comme toi... sauf que monsieur a tjs plus ou moins des temsp de reflexion....

perceval, je l'ai donc déjà monter en van enceinte de 7 mois et demi ( et pls fois durant ma grossesse).. et aussi avec la cheville foulée.... c'est claur que t'es content de pa savoir à monter ds le van...

Par dilou : le 07/03/09 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37725 messages

810 remerciements
Dire merci
 Pas de réponse pour Pascale, vu que le mien est l'inverse du sien : lui il reste tanké un moment (variable, le moment.. ) et quand il saisit que c'est vraiment du sérieux et qu'on ne lâchera pas l'affaire, il monte, complètement, et on peut faire n'importe quoi autour de lui, il ne redescendra pas.

Mais pour la bouffe, +1 avec Llanos : inutile de chercher à l'acheter comme ça, il reste de marbre..

Par sab46 : le 07/03/09 à 12:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je sais pas du tout le mien monte jamais en van mais si on lui demande de monter il monte sans soucis cherche pas a comprendre et pareil pr descendre
je le transporte jamais mais au besoin je sais que pour c pas de soucis

par contre il est pas patient tout le long du trajet ca c est chiant il gratte et appelle!


essais la bouffe le plus en avant du van tu lu mets qq morceaux de pain ou pommes et hop tu fermes tout derriere lui lol
 

Par jelly bully bean : le 07/03/09 à 15:06:54

Déconnecté
Bon PAscale , tu peux essayer parce qu'il te manque que quelques centimetres ceci . J'aime pas donner ces trucs parce que les gens zap l'essentiel et se contente du truc ...

Pour que ton cheval avance un peu plus profond dans le van il faut qu'il avance ses postérieurs de quelques centimetres. Au lieu de le stimuler au niveau des fesses ,et de pousser son corp , tu pourrais juste en tapotant au stick au niveau du bas de la cuisse , une patte apres l'autre, s'il souleve un pied sans ressortir du van , en jouant a ce niveau il peut aussi bien se décider a déposer son pied un peu plus profondément , s'il dépose les deux plus profondément il va se ratrapper en fesant un pas en avant.

Mais je continus pour ma part de croire que ce que j'ai écrit plus haut est vraiment la solution pour vous deux . Et c'est pas une solution de médiocritée , c'est vraiment donner une bonne éducation et comme tout apprentissage donner la chance au cheval de se forger une idée positive du van.


Message édité le 07/03/09 à 15:07

Par filou95 : le 07/03/09 à 18:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci JBB, bien interessant

Par beeboylee : le 07/03/09 à 19:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben ,quelque part c 'est bien du JBB qu'on a fait cet aprem..normal d ailleurs il l avait dejà dit avant

Par pascale : le 07/03/09 à 23:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, ouai, ben je l'avais pas vu son post avt...

"Et c'est pas une solution de médiocritée , c'est vraiment donner une bonne éducation et comme tout apprentissage donner la chance au cheval de se forger une idée positive du van."

ah mais.. moi, je cherche une façon de bosser ça différemment.. j'ai aucun a priori sur le sméthodes, tant que je ne les trouve pas potentiellement dangereuse.... genre le slonges, parce que j'ai déjà 2 trés beaux ratages avec ça.... sur des bords de route... 2 chvx de copines...

donc je vais m' y atteller dés qu'il fera jour le soir...

celà dit, bizarrement, llanos ets plutot content d'aller en balade "ailleurs" qd on prends le van.. ça se voit qd on selle et qu'on part au pas ... faut dire que les alentours de la pension, ça fait 6 ans qu'il les explore ....

Par trognon : le 08/03/09 à 09:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 Très intéressant comme post....
je suis un peu dans le même cas que Pascale, j'ai une jument qui voyage très régulièrement en van (parfois jusqu'à 2 -3 x par semaine), mais qui persiste à faire 'le petit rien 'c****t' à l'embarquement.

Chez elle, c'est : arriver sur la rampe, brusquement tourner à gauche et descendre de la rampe au lieu de rentrer...
je reste sur la rampe et la fait se représenter devant le van avec mon stick.... vu de l'extérieur ça fait le cheval qui va jamais monter et puis au bout de 2-3 x elle me suit....
La dernière astuce que j'ai trouvée, c'est qu'arrivée devant la rampe du van, je l'oblige à s'arrêter (alors qu'elle fait sa bien décidée à monter), donc ben du coup, pour me 'contrarier' elle monte invariablement du premier coup.. Je sais pas combien de temps ça va durer avant qu'elle se rende compte de la supercherie...

Après j'ai mis un place tout un protocole immuable pour fermer le van... Je reste quelque secondes à sa tête le temps qu'elle se pose.... puis me dirige à l'arrière pour fermer la barre de recul... Je vais lui donner une friandise, l'attacher et vais fermer la rampe..
Je peux pas l'attacher avant de mettre la barre de recul car elle tire au renard dans ce cas...(et uniquement dans ce cas, sinon elle reste bien à l'attache..)
J'ai du démonter la grille de séparation car elle se coincait invariablement la tête de l'autre côté en se retournant quand j'allais fermer la barre de recul... Donc je devais la redescendre pour la décoincer...

J'ai essayé une ou deux fois de la faire monter seule, mais elle se fait une grosse frayeur arrivée à la moitié du van et saute en arrière... Des idées pour l'amener à monter dans le van seule....
C'est pas une jument 'peureuse' mais elle 'adore' se faire des petites frayeurs...
Sinon elle voyage bien tranquillement...

+1 avec la méthode de JBB, les jours où elle est vraiment trop casse pied, je lui fait faire des exos en cercle avant de retenter la manoeuvre...
Maintenant c'est une z'arab et pas la peine d'imaginer la 'fatiguer' pour qu'elle ait envie d'aller se repose...









Message édité le 08/03/09 à 09:52

Par pascale : le 08/03/09 à 11:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, on a un peu le smêmes alors...

bon, j'ai jamais laché l'affaire.... il est tjs monté.. le plus de tempq que ça a prit, c'est qd il avait 5 ans.. 20 mn.. mais a cetet époque, je n'avais pas de van à moi... aujourd'hui, lemaxi, ça doit être 7/8mn .. mais ça me gave...

moi, je rêve d'un dylou qui rentre ds le van dés qu'on le présente devt le pont...

Par El Bimbo : le 08/03/09 à 11:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  mais ce ne serait pas le farceur Ilanos alors !

Par licorne6966 : le 09/03/09 à 17:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
l a moi cet aprem j aie travaillé le passage etroit avec des plots rouge et blanc 4m de long en l arretant reculant etc etc elle l a bien bien fait je suis
super contente car je pense que l a je pourraie essayer de l a faire monter seule moi en etant a cote
car là elle tenait tres bien l immobilitée elle se precipiter pas en avant ou reculer pas comme une malade
mais je vais travailler ça un petit moment

Par isa68 : le 09/03/09 à 22:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 méthode Blondeau !!!!! C'est imparable ! J'ai chargé un cheval réfractaire que je ne connaissais pas comme ça samedi soir et le mien rentre tout seul maintenant .

Par licorne6966 : le 10/03/09 à 07:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 oui mais tu m as pas repondu pour ce livre
le titre surement methode blondeau et le prix
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Par Symphoniie : le 10/03/09 à 11:46:25

Déconnecté
 moi elle fait ça aussi mais je la charge pas souvent.
ma solution, lors d'exercice.
je le charge, je ne l'attache pas et je la brosse. je elle recule je la remet dedans et je la rebrosse.
aussi, je la charge, et je sors par derriere et je vais a l'avant du van et je lui donne un bout de pain, du coup quand je sort, elle attend le bout de pain devant et ne pense plus a reculer.


Par Symphoniie : le 10/03/09 à 11:47:44

Déconnecté
 a oui aussi, je lui gratte le derriere avec la barre de queue, car pendant un moment dés qu'elle entendait la barre de queue elle reculait. maitenant, elle attend que je lui gratte la queue.

Par channelle : le 10/03/09 à 12:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
( pascale, je profite de ton post pour poser ma question, ça évite d en faire 1 autre)

moi j'ai le problème d'un cheval qui embarque niquel, pas la moindre hésitation pour charger, mais qui voyage très mal!
elle perd l'équilibre dans les contours, et vraiment à chaque virage on la voit se baisser complétement, presque à se coucher.
pourtant elle est transportée très réguliérement.
est ce que qqn à une stuce par rapport à ça?

Par pascale : le 10/03/09 à 12:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 elle est ds un van 1 place et demi ou 2 places?

Par channelle : le 10/03/09 à 12:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 2 places

on a déjà essayé de lui enlever la séparation pour qu elle puisse trouver son équilibre en se mettant de travers, mais c est pire, elle peut pas s'appuyer

Par kerido28 : le 10/03/09 à 13:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
mon expérience perso :

Kérido a mis UN MOIS pour qu'il accepte de monter de son plein gré...il a fallu de la patience, de la patience....grrrrrrrrr
j'essayais tous les jours un peu...
une vraie peur...
puis on a commencé à sortir....parfois 20/30 mn pour monter, et 1 h30 pour le recharger : pénible...

j'ai utilisé la bouffe et la méthode à JBB : tourner le cheval à la longe juste devant le van, puis faire des tentatives de le rentrer au calme pour le sortir aussitôt, puis qq minutes, puis plus longtemps, puis fermer le pont, puis partir 5 mn...

ce trèèèèèèèès long travail à porté ses fruits, il monte seul avec la longe sur le dos, je ferme la barre de fesse et je viens l'attacher à l'avant.
pour le descendre, je le détache, je viens ouvrir la barre de fesse, il attend que je lui demande de reculer..
lors du changement de van, il ne voulait plus monter...là grosse fâcherie, à la longe énergique et stcik sur le cul (désolé, mais bon) il est monté un peu tremblant dans le van, puis caresses, ressorti, et depuis il est nickel, on m'envie (ceux là ne l'ont pas connu au début)

pour ma jeune, c'était différent, elle montait bien, seule, jusqu'au jour où à l'arrivée sur le lieu de balade, je venais d'ouvrir le pont, un chien (terreneuve) berlo, est entré, très agité en faisant le tour de la séparation centrale, courant là-dedans.
la jument était encore attachée avec la barre de fesse, a eu peur, ensuite j'ai eu un peu de mal à la faire remonter...
mais bouffe et longe, c'est reparti, je peux aller qq part avec mes 2 chevaux, je n'ai pas besoin d'aide...


Message édité le 10/03/09 à 13:13

Par Jolinar : le 10/03/09 à 13:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 arrrg jai le meme problème... ma juju monte, redescend, monte redescend ...

bon je sais quelle est petee de trouille quand le van roule... (elle ressort toute transpirante)

suivant qui est derriere elle, elle ne le fait pas mais sinon on peut bien mettre 30 minutes pour embarquer...

la longe au q ca marche pas donc jessaierai meme pas le truc de la longe coulissée a la barre de poitrail...

je reve du jour ou jolinar montera directement en une fois...

Par jelly bully bean : le 10/03/09 à 14:01:10

Déconnecté
  puis qq minutes, puis plus longtemps, puis fermer le pont, puis partir 5 mn...



voici l"'erreure...

Par Trooper : le 10/03/09 à 14:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai la chance que troop monte tout de suite derrière moi sans jamais se poser de questions (que ce soit dans camion, van etc - j'y suis pour rien je l'ai eu comme ça dans le package  ), mais par contre ça arrive quand je le charge seule qu'il manque aussi 5 cms de fesses qui dépassent.

Dans ces cas-là je le préviens vocalement et je le pousse légèrement avec la main + "pousse" avec la voix, et il bouge.
Si ça n'est pas suffisant je repasse devant et demande un peu la tête avec la longe, puis repasse derrière pour fermer.
J'hésite pas à lui pousser les fesses avec la barre de queue mais bon c'est un trait alors ce genre de truc je sais que ça le laisse de marbre (enfin il bouge des quelques cms attendus), je ne ferais pas ça avec tous les chevaux.

Tu as essayé avec quelque chose de très appétant pour lui au fond du van qui le forcerait à s'arquebouter sur la barre de poitrail?

Si tu lui demande la tête ou lui pousse les fesses il résiste?


Par brunoise : le 10/03/09 à 18:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2009
592 messages
Dire merci
 S'il manque 5 cm et que tu peux pas fermer la barre, tu peux mettre une chaîne et tu attends qu'il avance des 5cm pour fermer vraiment.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval