Forum cheval
Le Forum Cheval

Compatibilité dressage classique/dressage moderne

Sujet commencé par : md - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par md
Par md : le 18/02/09 à 12:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Coucou,
je ne savais pas trop où poster, je mets donc mon post ici.
J'aimerais avoir votre avis sur le dressage du cheval classique/western.
Je me pose pas mal de questions, à savoir comment je vais dresser ma petite. J'ai une formation classique à la base, l'habitude de monter avec un selle anglaise (jambes près du cheval), et à côté de ça, je monte rênes longues par exemple, avec l'envie de continuer ainsi. Les principes, de ce que j'en au vu, de la monte western me plaisent bien, mais je n'ai absolument pas envie de passer au matériel américain, et de toute façon, j'ai l'impression que le dressage classique est plus diversifié et riche (je ne m'y connais pê pas assez en western). Je souhaite aussi pouvoir faire un peu de saut d'obstacle.
Comment faire pour "mixer" les 2? Y a-t'il un intermédiaire? Où me renseigner sur la monte américaine (site web ou livres pour commencer)? Faut-il faire l'un, puis l'autre?
Bref, qu'en pensez vous???
Merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 18/02/09 à 18:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 A ce sujet ma prof m'a expliqué un truc interessant hier à savoir que le cheval qui tre buche est souvent un cheval qui a bloque je sais plus quel muscle maxilo quelque chose qui descend en fait jusqu'aux anterieurs par ds voies qui lui sont propres.
la soluce = qu'il ne se fige pas sur son mors en d autres termes lui faire ouvrir la bouche en ayant la main amicale, ce qui donc peut passer par des renes ajustées qui ne sont pas QUE satan.
Apres l ideal evidemment ce sont les renes longues, mais pe pas ds toutes les circonstances et sans doute pas avec en couillon en descente completement sur les epaules.

Par ameca : le 18/02/09 à 18:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ben oui en théorie c'est magnifique, mais en extérieur on n' a pas le temps matériel de rendre si le cheval a un besoin urgent. Notre cerveau mets une seconde à réagir; en une seconde le cheval s'est déja ruiné la bouche, même si on a l'illusion que non.

Et au plus il est fin au plus il morfle....et au moins il devient fin...ce qui justifie un contact plus fort.

Pour ce qui est d'être ajusté sur des doigts ouverts ou "mous", en cas de vrai danger ça ne sert à rien, le cheval arrache tout et embarque pareil. Autant alors le laisser libre et optimiser sa recherche d'équilibre autonome et de confiance. De toute façon c'est la confiance du cheval et son impulsion qui te sortent d'un galère dehors; surement pas des rênes tendues dès que tu imagines qu'il peut y voir danger (au contraire...ça stresse le cheval)

Il n'y a qu'à voir les gueules arrachées dans tout CSO, cross, TRECs.....et pour moi les coupables ne sont pas plus mauvais cavaliers que les autres, il y a juste des limites liées au temps de réaction normal d'un être humain.

Par ailleurs oui des rênes ajustées empêche le cheval de bénéficier d'une vision binoculaire (en relief donc) au niveau latéral, mais aussi de voir ce qui se trouve à moins d'un metre de lui (donc les racines sur lesquels il trébuchera). la c'est purement vétérinaire aussi : les yeux du cheval sont sur le côté, et il ne voit juste devant lui que s'il peut pencher la tête latéralement. Pour voir en relief il doit aussi avoir l'objet juste devant lui et à plus de 1 mètre.

Bon tout ça c'était pas la question.....

Par calamity jane : le 18/02/09 à 19:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est pas parce qu'on a un contact gentil sur les rênes qu'on empêche son cheval de regarder à droite, à gauche, où il veut... il suffit d'accompagner.

Par beeboylee : le 18/02/09 à 19:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 et puis il y a une nette différence entre le contact gentil et les renes ajustées qui empechent la vision binoculaire..( là on est quasi au rollkur) en gros toute la gamme de la longueur des renes quoi..
Bref Laure Brr a parfaitement bien expliqué les nuances possibles.

Par casimir : le 18/02/09 à 19:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascale > ben le cheval de ta copine est bien typiquement le cheval dont on a ruiné l'équilibre en lui laissant un contact franc "pour l'équilibré" du coup il s'appuie
ceci dis en travaillant en carriére , il devrait pouvoir retrouvé ça ..

laurebrr > on est sur la problématique du cheval en extérieur qu'on équilibre , en gardant du contact
Pour un travail correcte sur le plat le pb est totalement différent ..enfin a mon point de vue

bee > tu en dis trop ou pas assez sur le muscle maxilo machin qui .. c'est pas de l'info ça

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 19:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
dit donc Bee j'ai rien compris pourtant ça avait l'air interessant

la on va arrivé sur le soucis de gestion de la peur laisser les renes ou pas ! vaste sujet , pour ma part rene longue dans certains cas '" approche d'un objet identifier " qui fait potentiellement peur, dans un cas d'angoisse sur du non identifier, je prend du contact ( et pis contact veux pas dire 1000 kilo) le poid des rennes, je dit au cheval t'inquiéte pas je suis la on va y aller.

C'est aprés propre a chaque cavalier, sa vision de l'equitation, mais ne ditent pas non plus : rennes ajusté = cheval qui a plus de bouche et qui en prend pleins les dents , tête bloqué contre le poitrail !

Pour ma part les ballades " non sportif" se font sur 90 pourcent du temps renes longues , mes chevaux savent ce prendre aussi en main , mais defois des petits rapelle ou controle sont necessaire ( j'ai presque des chevaux parfait mais pas encore tout a fait !)




Par beeboylee : le 18/02/09 à 19:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben tu m excuseras de ne me plus me souvenir du nom exact du muscle maxilo machin..

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
laurebrr > on est sur la problématique du cheval en extérieur qu'on équilibre , en gardant du contact

bin oui mais physiquement l'exterieur c'est des minis bouts de carré de dressage, l'effort de rassemblé que tu demandes a ton cheval n'est pas forcemment si différents, alors pourquoi donc se privé dans certains cas de bases que l'on a acquic sur les carrés par exemple ?

et pis a la base on etait plus general je crois que md ce posais des questions par rapport au contact, je crois que ça incluant le travail en general non ?

de la même façon, j'utilise moi sur dans le bacs a sable ce que mes chevaux ont appris en exterieur !

Par calamity jane : le 18/02/09 à 19:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est le muscle mastoïdo-huméral, qui va de l'épaule jusqu'à l'atlas.
si le cheval se contracte en se contre-incurvant et en se raidissant sur son mors, il contracte ce muscle, qui empêche un fonctionnement correct de l'épaule et donc l'avancée correcte de l'antérieur, et donc favorise le cheval qui fuit sur le côté, se défend en relevant la tête au pafond.

on peut le voir ici (je ne sais pas si ça va l'afficher, si jamais ça ne l'affiche pas, il faut cliquer sur le nom dans le menu déroulant sous le squelette)

Lien

Par casimir : le 18/02/09 à 19:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais "maxilo machin du cheval" dans google ça marche pas
pour avoir plus d'info .. prends des notes non de dieu

Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 19:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
parcontre casimir tu dit :

n lui laissant un contact franc "pour l'équilibré" du coup il s'appuie
ceci dis en travaillant en carriére , il devrait pouvoir retrouvé ça .


qu'il soit claire je ne dit pas que c'est le contact en lui même qui equilibre le cheval !! l'equilibre est un travail complet qui ne resulte pas de l'action de la main c'est un apprentissage, mais la main peut faire parti des aides qu'on met en place pour cette apprentissage ( enfin en même temps pour controlé les epaules, la main reste le moyen le plus rapide pour dialoguer)


Par laureBrrrrr : le 18/02/09 à 19:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je connaissant pas du tout cette histoire de mastoido humeral !
trés interessant, je suis en train de percuté avec un des lardons que je monte au travail qui trebuche occasionnelement sur le plat quand il plonge sur les epaules ça correspond avec le moment ou il se crispe reelement sur le mors ( bon c'est en cours de travail ce pb la , plutot en bonne voie !)

Par casimir : le 18/02/09 à 19:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Laurebrr j'avais bien compris toi tu parle de garder le cheval "aux ordres" en ordre plutot
enfin a l'écoute et attentif a ce qu'il fait

la remarque de CJ qui m'as fait réagir c'était
jeunes qui n'ont pas encore intégré l'équilibre du cavalier se comporter plus facilement sur des rênes un peu plus tendues en extérieur, pour tgrouver leur équilibre.

et la je vois pas comment le faite de garder les rénes tendue donnent /enseigne de l'équilibre a un jeune cheval ou a un moins jeune d'ailleur

Par calamity jane : le 18/02/09 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben le truc c'est qu'après il faut trouver la réponse adaptée à cela.
SOuvent, il faut rééquilibrer ne fait en relâchant devant (pas forcément facile quand on est trimballé), dixit la prof de Bee, et aussi en remettant de la jambe pour solliciter l'engagement du postérieur qui va venir rééquilibrer ce côté qui plonge sur l'avant. En gros, relâcher devant, et mettre de la poussée derrière pour soulager le poids sur l'antérieur qui raidit le muscle. Tout en ayant un dialogue gentil avec la main pour faire déglutir, essayer d'obtenir cette fameuse cession de mâchoire qui va décontracter ce muscle.

râlala quel casse-tête!

Par beeboylee : le 18/02/09 à 19:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Calamity t'a repondu.. .pas la peine que je fasse fonctionner mes neurones.
Pour en revenir aux renes longues ds des cas epineux , il va de soi qu avec un cheval dressé id est qui sait reporter son poids sous la masse , y a aucun souci.. Je me suis vue descendre en corse des pentes dementielles sur des chevaux d endu renes à la couture en pensant à autre chose et le Dylou tourne quasi à angle droit sur vague jambe et simple pianotement de la main, à la couture aussi.
Maintenant sur un jeunot qui est encore sur les epaules et qui peut perdre les pedales si on le laisse se demerder tout seul, ben, ça se module en fonction de..

Par md : le 19/02/09 à 00:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Bon, conclusion, je me trouve un bon prof, que ce soit classique ou western

Super intéressants vos échanges les filles, j'avoue que ça me fait réfléchir, surtout à la manière dont j'ai appris l'équitation

Je me suis naturellement tournée vers une équitation de loisir, enfin, d'extérieur avec le temps, et me remettre au dressage va me demander une réflexion intellectuelle profonde, afin que je sache réellement ce que j'ai envie de faire.

Je crois qu'il va falloir que j'aille voir un cours de western et discuter un peu avec les profs, pareil en classique...

J'ai plus envie de faire les choses par réflexe, mais de vraiment réfléchir ce que je dois faire (je parle dans un carré de dressage, en extérieur/endurance, je réfléchis )

Par chacalette : le 19/02/09 à 01:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui va prendre un cours de western tu pourras te rendre compte par toi meme de la différence et aviser en fonction

Par Kenyat : le 19/02/09 à 10:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
ben c'est pas parce qu'on a un contact gentil sur les rênes qu'on empêche son cheval de regarder à droite, à gauche, où il veut... il suffit d'accompagner

N'empêche que du point de vue du cheval, il se sent quand même bien plus enfermé (même avec des rênes très sympathiques) lorsque les rênes sont ajustées.

Suffit de voir la différence de comportement des chevaux anxieux lorsqu'on fait un travail sur la peur et qu'on leur laisse regarder réellement, librement, les objets de leurs angoisses.
Je le vois tous les jours dans mon boulot

Donc là je ne parle plus d'équilibre, mais bien de peur. Ce qui est quand même assez important en extérieur non ?!
Et s'il vous plait n'allez pas me dire que le cheval se sent rassurz lorsqu'il est encadré par des rênes

md désolée de polluter ton sujet de départ quelque peu

Par casimir : le 19/02/09 à 10:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee Oui effectivement je vais pouvoir chercher le pb de se fameux muscle ..
jamais entendu parler



Message édité le 19/02/09 à 10:07

Par pascale : le 19/02/09 à 10:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, casimir, j'suis o, pour le cheval de ma cop'.. c'est un Tf, plutot remuant.. m'enfin, c'est pas le mien...

D'ailleurs, le mien, il est capable de s'enfiler uen journée à pls avec rênes à la couture... et quelques jours aprés, de me faire tt un cinéma en balade à pls ( aussi sur la journée), ce qui nécessite qd même qu'il soit reprit, si on veut pas mettre le bazar ds la queue leu leu...

il à qd même 10 ans, il connait parfaitement les contrats.. allez savoir ce qui lui passe par la tête...

cf: le retour de chez flooded à la pension de bee et filou où il a qd même été limite infect l'été dernier....


Par md : le 19/02/09 à 10:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'inquiète, Kenyat, tu sais bien que je suis d'accord avec toi de toute façon.

Ce qui m'a fait fortement réfléchir, c'est que j'ai monté la jument d'une copine le we dernier. Une petite pépète de 6ans, qui est super speed avec sa proprio, dès que la proprio est dessus, la jument est au taquet, ça avance, de façon un peu précipité, "on y va! yahoo!".
Je l'ai prise, et je suis restée rênes très longues, très peu de conctact sur la bouche, car la jument se défend habituellement (du coup, la proprio la monte en hackamore, mais moi je ne sais pas me servir de ça, donc j'avais remis un mors qui a priori lui a convenu sur la séance).
En dehors du fait que la jument est complètement de travers (pas souple, mais bon, à cet âge, pas énormément travaillée depuis un moment faute de temps, rien d'anormal), j'ai eu une jument beaucoup plus calme que ce que j'avais observé avec mon amie jusqu'à présent (bon, ensuite, la miss est aussi un peu speed en ce moment, ça influence pê la jument).
C'est là que je me suis dit qu'il y avait pê un pb d'équitation, et que l'équitation classique ne me convenait pê plus...

Par casimir : le 19/02/09 à 10:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascale> sachant que c'est pas des mobylette ils ont le droit d'avoir leurs humeur

Par md : le 19/02/09 à 10:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est pas parce qu'ils ont leur humeurs qu'ils doivent manquer de respect

Par casimir : le 19/02/09 à 10:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 md non mais ils peuvent tenter ..

et puis imagine que le cheval est une douleur faut bien qu'il manque de respect pour te signaler son mal être ,non

Par pascale : le 19/02/09 à 10:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, euh.. je pense pas que llanos avait mal quelque part hein... ila vait juste envie de rentrer "a fond a fond a fond"...

bon, je le laisse svt s'exprimer, hein, il est pas "brimé".. le problème avec lui, c'set que si on le laisse trop s'exprimer, on fini par faire les sorties au p'tit galop.. agréable qd je suis seule, moins qd on se trimballe à 6/7 cavaliers...
Pis bon, qd ça chauffe ss la selle, ya un risque de "contamination" au reste de la troupe, peu agréable....

mais bon, tt ça pour dire qu'avec le même cheval, on peut parfois faire ET des balades rênes complètement à la couture... ET des balades où on "prends/rends" parce que le moteur à du mal à rétrograder...


Par casimir : le 19/02/09 à 10:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pascale> j'ai pas dis qu'il avait mal quelque part llanos j'ai dis qu'il était d'humeur testeuse peut être

l'exemple de la douleur c'était pas rapport au respect a la remarque de md

Par md : le 19/02/09 à 10:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Le bon cavalier saura être à l'écoute de son cheval et ainsi voir si en effet il y a une douleur. Mais je trouve que déveloper son oeil est très difficile.

En effet, certains jours ils vont avoir des envies, libre à toi de leur céder une certaine liberté sous contrôle, comme le fait pascale à priori.

Le problème des douleurs, c'est qu'on rentre facilement dans le cercle du "il a mal le pauvre", alors que des fois il n'y a rien du tout... J'en sais quelque chose!

Par Kenyat : le 19/02/09 à 10:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
le problème avec lui, c'set que si on le laisse trop s'exprimer, on fini par faire les sorties au p'tit galop.. agréable qd je suis seule, moins qd on se trimballe à 6/7 cavaliers...

C'est peut être justement parce qu'il a beaucoup de liberté d'action lorque vous êtes seuls (et que tu n'as pas besoin d'intervenir parce que vous êtes seuls) qu'il pense pouvoir se comporter comme il veut lorsqu'il est en groupe non ?

Par casimir : le 19/02/09 à 10:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On est d'accord md
on peut aussi rentrer dans la démarche inverse , il se fou de moi alors que le cheval a un pb c'est pas forcément évident je trouve de toujours savoir faire la part des choses

Par md : le 19/02/09 à 10:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben déjà, j'ai bani de mon vocabulaire le "il se fout de moi" pour "qu'est ce que je n'ai pas fait???"

J'ai trop voulu couver ma petite qui avait un problème physique, pas énormément grave, mais ma chochotte qui a du caractère me disait merde pour certaines choses, auxquelles je pense qu'elle aurait pu dire oui si elle m'avait respecté.

J'ai donc lâché les choses sur lesquelles ça bloquait pour travailler le respect, j'ai réglé son pb physique (mais j'ai peur que ça revienne, hier, elle était en chaleur et bien!), et maintenant ça va beaucoup mieux.

Je trouve ça super difficile de faire la part des choses, et on tombe facilement dans l'excès (oh le pauvre il a mal/il se fout de ma gueule). Il faut trouver le juste milieu, et ça, ça passe par une connaissance du cheval, et une remise en question permanente. Simple, non ?

Par pascale : le 19/02/09 à 10:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Mais il sait aussi être trés sage en groupe... en fait..... influence de la lune..



aprés, une copine a son apaloosa dressé western, aux boutons, jamais un mot de travaers, idéal tt niveaux dehors.. dressé au poids du cuir... mais qd même un peu ennuyeu à monter à mon gout...

mais elle ne laisse JAMAIS rien passer... le bosse énormément en carrière... c'est le prix pour avoir un cheval parfaitement aux ordres....

Par pascale : le 19/02/09 à 10:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Mais il sait aussi être trés sage en groupe... en fait..... influence de la lune..



aprés, une copine a son apaloosa dressé western, aux boutons, jamais un mot de travaers, idéal tt niveaux dehors.. dressé au poids du cuir... mais qd même un peu ennuyeu à monter à mon gout...

mais elle ne laisse JAMAIS rien passer... le bosse énormément en carrière... c'est le prix pour avoir un cheval parfaitement aux ordres....

et c'est clair qu'avec lui, c'est rênes longues en permanence;..

Par md : le 19/02/09 à 10:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est peut être le pris de la sécurité pour le cavanier? ça doit dépendre aussi beaucoup de ce qu'on attend de l'équitation...
Pouvoir faire confiance à son cheval, c'est pê pas si mal...

Le cheval attend de nous la sécurité, donc ça ne lui déplait pê pas forcément? Après, il y a aussi une histoire de caractère du cheval

Par keradeline : le 19/02/09 à 10:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais elle ne laisse JAMAIS rien passer... le bosse énormément en carrière... c'est le prix pour avoir un cheval parfaitement aux ordres....


je nuancerai un peu quand même.

le raccourci de bosser énormément en carrière n'est pas indispensable pour avoir un cheval nickel aux ordres.

Ne rien laisser passer, par contre si !

Par md : le 19/02/09 à 11:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Mais est-ce vraiment blaser son cheval que de ne rien lui laisser passer? C'est qd même s'imposer comme leader fiable et constant...

Moi je voudrais en tout cas, être capable de ça, au moins pendant l'éducation de ma jument! (ya toujours des détails sur lesquels elle grapille, sans que je me rende compte )

Par keradeline : le 19/02/09 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 chacun a sa définition des limites.

Tu peux insister plus ou moins sur certains points...

je connais quelqu'un qui laisse son cheval bouger au montoir... ça ne lui pose pas de problème, son cheval non plus... Moi ça m'horrifie ! il n'a pas le droit de bouger un sabot....


bref, la notion de limites est subjective, soumise à l'appréciation de chacun !

Par md : le 19/02/09 à 11:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ah ça, le montoir, maintenant aussi ça m'horipile Et ma première jument bouge encore, mais comme elle n'est pas grande, ça ne me pose pas de pb, je peux monter en route lol

Ce que je veux, c'est une confiance et un respect mutuels, et pour ça, il faut être strict...

Par keradeline : le 19/02/09 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 clairement oui !

m'enfin avec le temps, tu n'as plus besoin de te montrer aussi stricte car le cheval ne teste plus... c'est acquis pour de bon !


Par Kenyat : le 19/02/09 à 11:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
MD !

I am shocked !

Ta Jade BOUGE AU MONTOIR ?! Rhôôô honte à toi


Par md : le 19/02/09 à 11:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et oui Il faut dire que je n'ai jamais eu l'occasion de réellement la travailler, la pauvre... Elle a du passer sa vie au pré, malheureuse avec ses copines, à brouter sans que peronne ne la fasse chier...
Jade est une crème, le cheval parfait pour débutant, gentille comme pas possible, même si elle a qd même du jus. Donc avec elle, tu peux laisser passer des conneries, c'est pas grave... Une amour cette merveille

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval