Forum cheval
Le Forum Cheval

QUE Faites vous pour faire baisser la pression ?

Sujet commencé par : bilou78 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickette
Par bilou78 : le 16/02/09 à 09:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

comme je l'ai déjà dit mon anglo est "hyperactif", si si c'est le véto qui l'a dit.
En extérieur, il est hystérique, cherche toujours à trottiner, embarquer, au point qu'il revient d'une simple ballade au pas d'une heure, la bouche blanche d'écume et trempé.

je passe mes balades, à essayer de le canaliser. on a fait beaucoup de progrès, mes les astuces qui marchent un jour, ne marchent plus au bout de quelques temps. je me rend compte qu'il faut alterner.

dernièrement, j'alternais, les flexions, pour aboutir au travail à deux pistes, afin de le canaliser. j'arrivais pas ce biais à l'avoir détendu et zen. mais je commence à arriver au bout. hier, dès que je lui demendais de s'incurver surtout à main droite, il accélérait pour fuir, j'ai eu le droit à la grande scène du neuf, avec grand coups de tête, arrachage de rênes et départ au galop, toutes les deux, trois foulées. en bouche en mode tracteur.

Au bord de la crise de nerf, je lui ais demandé de s'arréter et de rester immobile, le temps que lui et moi baissions en pressions. ça a marcher, même si on a du s'arréter 3 fois en une heure.

à un endroit ou le terrain le permettait, on a enchainer les huit de chiffre et les cercles le temps également qu'il se calme.

Au final j'ai réussi à faire une ballade au pas rênes longues, même si il etait encore enervé.

Donc ma question est : quelles sont vos astuces pour faire baisser la pression ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chris : le 16/02/09 à 09:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben on trace au pas rênes longues, justement

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 09:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
pour ma part je ne cherche pas a la baisser mais a la laisser sortir sous controle.

solution de facilité suremment on est d'accord, mais j'aime pas trop me battre.
Donc sur certains chevaux, je prefére deja les avoir au prés ( je ne sais pas ce qu'il en est du mode de vie de ton cheval ?)
voir detente en longe avant de partir.

et partir plutot sur des ballades trés dans le mouvement en avant, que de chercher absolument a marcher a controlé.
Donc de longue ballade au trot voir au galop mais sous " controle" donc pas pleins cul cheval en vrac.
quand le cheval c'est un peu vider, au pas actif sur des rennes longues.

tu sors seul en exterieur ? la presence d'autre cheval ne l'aide pas un peu a se calmer ?

Par bilou78 : le 16/02/09 à 09:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors;, il est en pré box, l'hiver et pré l'été,

je ne peux pas le longer, car naviculaire, même si il est carré, la longe est assez fatal pour ses pieds.

j'ai essayé, les trot galop, mais c'est un anglo, plus il speed, plus il chauffe. quand il est comme ça c'est tout petit trot et vraiment petit galop rassemblé. mais pour ça il faut déjà qu'il soit dans le calme sinon c'est vite le bordel.

Par elphe : le 16/02/09 à 09:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu le même problème que toi en ce moment dans le sens où il est insupportable en balade car trop d'énergie (je sais pas si c'est son complément en granulés - normalement il est à l'orge floconnée toute l'année sauf cette année où je complémente pour l'apport de minéraux- ou si c'est le temps un peu frais mais beau) et très envie de brouter l'herbe bien verte comme s'il n'avait jamais brouté!
Au lieu de passer 1h30 de balade tranquille à apprécier le paysage, je les passe à me battre avec lui! Donc pas du tout agréable!
Donc voilà mon prochain programme pour les balades futures : partir seule pour lui apprendre, continuer à la bosser en main pour le respect, lui interdire le broutage (j'irai le faire brouter après la balade en main).

Pars-tu seule ou accompagner ? Est-il tout le temps comme ça (Le mien a ces périodes) ? Te respecte t'il?

Par exor : le 16/02/09 à 09:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 le mien est un grand stressé, il claque ses dents sans cesse sur le mort, bondit en l air... bref
pour le détendre il a un mort avec une roulette en cuivre, pour qu il machouille plutot qu il claque, et je joue dans les doigt a fond(meme si c est pas top la n est pas le débat) gauche droite avec le petit doigt, le plus legerement possible, ca le fait machouillé encore plus, pui il se détend et met le museau en bas
et la pour le mien, quand il cede de l encolure il se "donne" et stresse beaucoup moins

mais il a besoin de cette petite gymnastique dans la bouche, en fait je crois que ca l occupe et ca lui fait oublier le monde exterieur, ca le berce car je fais un droite gauche tout doux et trés régulier

Par Loustix : le 16/02/09 à 09:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le mien est pareil...
En général un travail sur deux pistes le calme, mais ces derniers temps ça ne marchait pas du tout...
Et je passais du pas au grand galop sans avoir le temps de lui dire "non" !
Alors j'ai tout essayé... Je reprends et relâche, je le laisse longues rênes, je fais des cercles, des flexions... Mais rien à faire !
Quand il est en trop plein, il ne m'entend tout bonnement !
Du coup, ben j'ai changé de mors le temps d'une balade, je l'ai monté en Pelham 4 rênes...
J'ai pris et relâché bien fort mais brièvement quand il me prenait la main...
Et au final, une séance à suffit car de retour avec mon aiguille prendre et relâché suffisait à le remettre en place...
Je ne suis pas utilisation de mors pour régler un problème, mais ponctuellement comme ça, quand aucune solution ne marche et que les balades se déroulent au détriment de tout le monde ça peut le faire !

Par bilou78 : le 16/02/09 à 10:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 seul ou en groupe c'est pareil, et il est tout le temps comme ça, la différence, ça va être ma capacité à gérer.

le véto m'a fait comprendre, que j'étais peut être un peu trop laxiste avec lui, et donc il prenait des habitudes. mais ça fait deux ans que je me suis remise en question et que j'essaie d'êtreplus ferme.

Par elphe : le 16/02/09 à 10:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Tu as donc le même problème que moi du style "oh mon chouchou et bisous bisous" ou encore "Oh allez t'as pas d'herbe dans ton pré je te laisse brouter...."
Mon cheval me fait comprendre par son comportement que c'est pas la conduite à tenir!

Par elphe : le 16/02/09 à 10:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ah oui au fait il a du pur sang anglais donc quand il a du jus, il en a!
C'est pas facile d'être ferme mais il faut se dire que c'est pour leur bien!

Par jessnois : le 16/02/09 à 10:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Moi je laisse marche a sa vitesse rênes longues tant qu'elle respecte l'allure que je lui impose. Si elle tente de passer a l'allure supérieur, je reprend tout de suite, mais je rend les rênes dès que c'est possible en guise de récompense. Qu'elle comprenne que ma demande se limite a rester à la bonne allure rênes longues pour ne pas faire monter la pression. De cette facon, même au départ des galops maintenant, si je ne demande pas le galop, elle ne part pas d'elle même. Elle a juste un peu tendance a ""danser"" aux endroits ou on elle sait qu'en général on prend l'allure supérieure, mais elle "s'auto contient" si je puis dire. Le seul truc c'est que avec ca, dès qu'on raccourci les rênes, elle sait que c'est pour prendre l'allure supérieur et là elle part automatiquement dès qu'on touche à la longeur des rênes.


Message édité le 16/02/09 à 10:21

Par bilou78 : le 16/02/09 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 loustix, je comprend qu'on craque, des fois j'ai envie de descendre et de rentrer à pied sans lui.

j'essaie d'être ferme, c'est plus qu'au bout d'1 heure ou tu demandes, le pas en vain et qu'il trottine comme un demeuré, je suis un peu blasée, et je laisse faire car j'hésite entre ça et le passer à tabac

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 10:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est un travail de reeducation long et qui demande de la patience.
Tu va peux être passer 36 H de ballade avec un cheval qui trottine, et la 37h eme heure sera top

la tu parles de cheval qui trottine et qui ne respecte pas, un cheval avec du sang qui ne resepecte pas

pour moi c'est différent d'un cheval vraiment stressé dans sa tête et qui n'arrive pas a evacuer

Par bilou78 : le 16/02/09 à 10:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aurai envie de te dire, qu'il est stréssé, mais je ne vois pas de quoi, pas de moi, vu qu'il fait comme si je n'étais pas là et que souvent il commence à chauffer alors que je suis complètement passive
en extérieur, il n'a peur de rien

Par prettyval : le 16/02/09 à 10:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Je pratique comme LaureBrrrrrr, cad que je ne cherche pas a contenir (image de la cocotte minute qui finit par exploser), mais je relache doucement.

C'est a dire, quand je sens que la demoiselle a du jus a revendre, on part direct au trot, un bonne cadence, mais pas n'importe quoi.

Mets-tu des jambes quand il chauffe ?
Car un cheval qui chauffe, il faut mettre des jambes, pour l'obliger à pousser, et en general, il se calme.

Quand la pression est tombée, je peux me promener renes longues

Par meg.p : le 16/02/09 à 10:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 je suis dans le meme cas en ce moment ....
ma decision : ne pas monter dessus tant que je ne l'ai pas bossé à pied correctement !
donc je vais tout reprendre depuis le debut sous les conseils de plusieurs personnes !
en gros, on refait comme un re debourrage
respect, confiance, ceder à la pression sur toutes les parties du corps et dans toutes les directions, travail en longe ou en liberté....
en bref... je suis pas prète de remonter dessus

mais j'ai l'impression que tant que je n'aurai pas fait ca et qu'il ne sera pas au point de ce coté là (et moi aussi d'ailleurs) , on arrivera toujours au meme resultat au bout d'un moment

bon courage en tout cas... c'est vrai qu'il y a des moments où c'est dur dur

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 11:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
le coup de mettre les jambes, j'irais même jusqu'a dire de le mettre au "travail" en ballade, car ça va l'obliger a porter son attention sur quelque chose.
C'est plus que de juste "flechir" ou le cheval va flechir mais va garder l'esprit sur " je me monte le bourichon" j'ai juste la tête tourner.

C'est a essayé pas dit que ça marche mais ça fonctionne bien sur certains chevaux

Par prettyval : le 16/02/09 à 11:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Oui, mettre les jambes, pour qu'il engage et bosse son dos.

Avec la mienne ca marche super.

Par contre, je n'ai jamais longé avant de monter, car pour moi c'est un défouloir, et ensuite les premières minutes sont assimilées à ce défouloir!!

Mais la mienne est chaude bouillante mais pas irrespectueuse, casd que je n'ai jamais un coup de cul ou autre.

Par Plectrude : le 16/02/09 à 11:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est agaçant. J'ai le même problème en ce moment... hier, première VRAIE sortie depuis... qu'elle m'a mis le cul dans un champs de bettrave pour rentrer toute seule.
Bon on a beaucoup, beaucoup bosser entre temps, et si elle est excitée, elle ne bagarre plus. C'est pas du stresse, pas de l'angoisse, c'est vraiment de l'excitation

Cela dit elle trotinne peu, mais prend un pas de guerre qui me force à l'arrêter régulièrement si je ne veux pas semer le copain.

Je pense que dans ton cas, le mieux c'est d'être inlassable. Si il trotinne, tu le repasses au pas, tu rends les rênes de suite, et ce 100 fois, 1000 fois si il le faut. Si il essaye de se facher et de te voler la main, tu le plies en deux, il a pas le droit et c'est tout.

Ne fais des ballades QUE au pas dans un premier temps, même si il chauffe, tant pis, il reste au pas. Fais de tout petits tours, pas trop loin, pas long. Tu peux même bosser dans la carrière, faire un tour de ballade au pas, bosser un peu dans la carrière, etc...
Qu'il intègre que la ballade, c'est au pas. Pas au trotinou, au pas.


L'idée, enfin d'après moi et ma ponette-boudin-turbo-réacteur, c'est qu'il a le droit d'être exciter, tant qu'il respecte tes ordres. Maintenant j'ai une ponette qui fonce au pas, mais quand je lui demande l'arrêt, ben au lieu de s'énerver sur place elle se stoppe et regarde le paysage. Elle sait que c'est comme ça et pas négociable.

On a attaque une phase plus dure dimanche : ne pas nécessairement faire la course dés qu'on prend le galop. Ohlala la vexation de devoir resté dans une toute petite allure quand le copain part devant

Bon courage en tout cas ! Je pense que de toute façon le meilleur des remède, c'est de partir souvent. Moins c'est exceptionnel, moins c'est excitant !

Par chouch08 : le 16/02/09 à 11:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Tu lui a deja fait faire des ballades en main? Il réagit comment?

Par Plectrude : le 16/02/09 à 11:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour le travail en ballade, je suis pas entièrement d'accord avec vous. Enfin avec la mienne ce qu'il se passe c'est qu'elle bose super bien en ballade (impulsion et écoute à fleur de peau), mais dés que je la remets rênes longues c'est libertéééé ! Et le pas est encore plus farouche.
Sans compter que si elle est vraiment ultra excitée (genre terrain propice au galop), le fait de la rassembler va lui donner des envies de sauts de haute école. Ben oui, mettre le propulseur non plus vers l'avant mais vers le haut comporte des incobvénients.

Je pense que dans un premier temps il faut pouvoir marcher rênes longues, vérifier de temps en temps éventuellement qu'on controle bien tout (demander un arrêt, un reculer, les hanches de ci de là, etc), mais que de tout controler dans le travail... cela n'apprend pas au cheval à respecter l'absence de demande ( mon cavalier me demande rien = je conserve mon allure/mon arrêt)


(Sinon, meg.p, nous on a repris le travail comme ça, d'abord à pied - même si pas de soucis de respect à pied - )

Par meg.p : le 16/02/09 à 11:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 plutot ok avec plectrude...
enfin ca depend certainement des chevaux mais moi pareil.. si je tiens devant et pousse derrière ca monte en l'air

le but etant, pour moi, de l'avoir renes à la couture dans n'importe quelle allure.. y'a du boulot

c'est pour ca que je vais aussi bosser la cession à la pression du corps mais aussi en bouche (il a une bouche en beton armé, il faut que j'arrive à remedier à ca d'où le boulot à pied )

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
PLectrude nous montre toute la difficulté de s'adapter en fonction du cheval.
Nos diverses experiences te donne plusieurs solution

attention pour ma part je ne rassemble pas en exterieur, je garde une allure moyenne, au risque en tout cas avec un des deux mien de finir avec de magnifique cabrés

l'autre parcontre je peux rassemblé a volonté jusqu'a ce que lassé il passe dans l'allure inferieur.

tout depend donc du cheval

Par bilou78 : le 16/02/09 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors oui je mets des jambes, quand il est comme ça, je lui demande de céder, je mets 0 mains et jambes à donf.

samedi quand je suis arrivée, il venait juste de se rouler dans la boue... donc on est partie en ballade d'une heure en main, l'aller a été nickel, on a fait des transitions arret- pas, trot - arret, il était vraiment à l'écoute.

sur le retour par contre, il me doublait constamment. à chaque fois je lui ais demander de s'arréter, et de se remettre dérrière moi en reculant ou en tournant.
à la fin dès que je lui demandais de s'arréter, il se mettait tout de suite dérrière moi, mais dès qu'on repartait, il me redoublait

Par chouch08 : le 16/02/09 à 11:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Donc dans l'ensemble il etait plus calme que monté, n'a pas fini ecumant etc?

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 11:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
c'est un pb que au retour en general ?


Par miss crickette : le 16/02/09 à 11:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 petite question, a t'il vraiment la possibilité de jetter son trop plzin d'énergie. Se dépenser vraiment?????
J'ai un Ps qui si elle n'a pas une sortie vraiment sportive (20Km en trotting) par semaine finis par peter un cable et c'est pas au paddock que madame se dépense bien au contraire.

Par Plectrude : le 16/02/09 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui effectivement, à adapter au cheval évidemment, je disais juste que dans l'optique d'avoir un cheval qui ne fait pas la trotinette dés qu'il est rênes longues, le mettre systématiquement au travail en extérieur pour le canaliser n'est pas forcément la bonne piste.

L'idéal étant à terme de pouvoir faire les deux sereinement, de toute façon.

Et puis tout dépend de ce que l'on cherche, perso, tout comme meg, j'essaye de l'avoir autonome dans son allure.

Je me dis que ça viendra à la longue, si je la laisse se gérer, donc j'essaye d'intervenir le moins possible, tant que pas de connerie.

Mais c'est que mon expérience du moment, vu les nombreux déboires qu'on a eu avec l'extérieur, je dis pas que l'exemple est à suivre

Par Plectrude : le 16/02/09 à 11:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bilou, pour la ballade en main, j'avais le même soucis que toi. Je me suis simplement armé d'un stick
Je le mettais derrière moi et je l'agitais dés que je sentais un surplus de mou dans la longe. Elle se l'ai pris un certain nombre de fois, moi je continuais mon chemin à la même vitesse, en m'arrêtant de temps à autre. Elle a compris trèèès vite à modérer son ardeur

Par laureBrrrrr : le 16/02/09 à 11:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
je penserais de mon experience, si c'est un vrai " pas bien dans sa tête et vraiment stressé ", bon des vrais comme ça y'en n'a peut : la mise au travail en exterieur me semble la meilleur solution ( est c'est pas forcemment pas de main, ou que des jambes, c'est une vrai mise au travail qui demande de la concentration au cheval, mais ça demande de bon prealable cheval confiant !)

Si c'est un pb de respect uniquement : j'opterais pour la methode PLectrude, a savoir que le cheval doit apprendre a être autonome

et pis bon t'as peu être un petit mixe des deux : genre mes chevaux, qui savent être autonome en ballade mais defois me font des "petage de durite" malgrés 24H au prés par jour !

Bref la piste de miss crickette est interessante aussi

Par bilou78 : le 16/02/09 à 11:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 plecctrude, j'ai fait le moulinet avec la longe, il l'esquive mieux qu'un boxeur.

pour ma part, je ne dit pas que c'est la solution, je pars cool au pas, comme si on allait faire une ballade de touriste, je ne me mets à le bosser vraiment, que lorsqu'il commence à chauffer, pour que justement, il ne parte pas dans l'optique ballade = boulot.

la chance que j'ai c'est qu'il ne va jamais jeter le cul ou faire quoique ce soit suscéptible de me mettre par terre. c'est déjà ça

Par miss crickette : le 16/02/09 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
  il ne parte pas dans l'optique ballade = boulot.
Bah justement une ballade en soit c'est du boulot. Surtout pour obtenir un vieux routad que rien ne stress.
Pour un jeune cheval il faut prendre la sortie comme un travail. Une vrai sortie c'est pas 1h ou 2h de pas c'est 4h et là il devrait comencer à se poser des questions sérieusement. Un jeune qui fait le cake sur le chemin du retour c'est demi tour on repart dans le sens inverse...
Avec un jeune tout est suceptible de le faire chauffer partir en live.... Tout est nouveau et les crocolions sont présent a chaque touffe d'herbe.

Par Plectrude : le 16/02/09 à 12:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Bilou, avec le stick qui balaye large l'espace derrière toi, il ne peut tout simplement pas esquiver si il est trop prêt.

Miss Crickette, si j'ai bien compris le problème n'est pas l'angoisse de l'inconnu, mais l'excitation en elle même. Il n'a pas peur de tout , c'est "juste" de l'émotion de partir (c'est ça bilou ?). Excité, mais pas angoissé, en fait.

Il faut parvenir à faire redescendre l'émotion, et je pense qu'il vaut mieux plusieurs fois une heure avec une progression dans le temps, qu'une fois 4 heure avec un cheval trempé, lessivé et résigné. Il essaye pas non plus de rentrer plein cul (si je suis bien), mais il a trop d'allant.
Encore une fois ce n'est que mon point de vue, mais perso je préfère essayer de banaliser l'extérieur plutôt que d'essayer de tout régler en une fois. Tant qu'il n'y a pas de problème de respect, bien sûr, dans ce cas pas question de céder, certes.

Par Nuth : le 16/02/09 à 13:10:25

Déconnecté
 en ce qui me concerne, j'ai un cheval qui chauffe rapidement ; quand on bosse et qu'il commence à s'agiter c'est généralement parce qu'il en a marre, que l'exercice lui demande un effort qu'il n'a pas du tout envie de faire ( tout en étant capable de le faire ) ! au début je m'énervais et finissais par m'agiter aussi ce qui bien sûr n'arrangeait rien !

pour faire baisser la pression, j'ai appris à rester calme, à maintenir mes aides en place et à attendre qu'il cède...avant de céder à mon tour !

en ballade, quand il est déchaîné c'est demi-tour et arrêt dans l'autre sens ( mais rien que ça, obtenir qu'il s'arrête et reste en place a été difficile ) ;
cela dit les rênes totalement longues, j'ai remarqué que cela le perturbe ( il a besoin de me "sentir" ) alors maintenant je les garde flottantes mais avec toujours un minimum de contact !

et puis pas de secret, les chevaux qui ont tendance à chauffer ont besoin de bosser régulièrement ( genre 5 à 6 jours par semaine ) et de temps en temps je le défoule en liberté pour qu'il puisse faire le cake comme il veut !

Par ameca : le 16/02/09 à 13:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que la méthode dépend de nombreux facteurs, et notamment de la spychologie du cheval, de son cavalier, et de la cause réelle de la surchauffe.

L'excitation/stress (car souvent tu as un tout: une sorte de tension nerveuse globale) sur mon Tf (donc un demi sang) était évidente à l'attelage.

Il a été attelé en course presque 7 ans alors faut le comprendre....harnais = course, effort, vitesse.....

Donc agitation

Pour moi impossible de le laisser faire son cirque à chaque séance, même sous controle; aux longues rênes je cours pas assez vite, et en hippomobile c'est le meilleur moyen de finir à l'hosto.

Donc j'ai fait le choix de faire par étape: d'abord calme avec le harnais à pied; il a tourné autour de moi 15 mn quand même.....puis dès l'arret, j'ai tout enlevé et retour au parc.
Puis idem aux longues rênes; le plus dur étant d'obtenir l'arrêt. Il a fallut de très nombreuses séances de slalom au pas, et ce n'est pas encore parfait.
Puis à la voiture, ben la main très moelleuse, demande de pas, en faisant des virages serrés (et en freinant) pour lui faire comprendre son intérêt.... Pour finir comme il insistait un peu pour trotter et ne pas rester à l'arret, ben il y eu une séance de "tu veux trotter ? Trotte !" Ben il a trouvé le temps de trot long...;et après il était heureux de marcher au pas.
C'est un peu La Cense qui m'a inspiré ça: faire comprendre au cheval que sa méthode est pas géniale question confort.
Maintenant le mien a parfois une foulée de trot fautive...mais dès que je dis "au pas", il revient vite à de meilleurs sentiments Il a pas envie de refaire 5 Km au trot sur la route.....

Mon précédent faisait pareil lors de l'achat, il trottait tout le temps, même au montoir ben je l'ai laissé trotter vu que rien ne marchait....mais sur des cercles de 10 mètres puis de plus en plus petits en remettant droit dès qu'il tombait dans le pas...le tout avec très peu d emain...quelques séances plus tard c'était finit.

En fait voilà, il faut trouver l'inspiration sur son propre cheval, mais lui faire comprendre que tout va bien, qu'on ne veut rien d'autre que du calme, et lui rendre le reste fatiguant et "gonflant" sans pour autant toucher à sa bouche ou le punir autrement, ben chez moi ça marche pas mal.

Par elphe : le 16/02/09 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
et puis pas de secret, les chevaux qui ont tendance à chauffer ont besoin de bosser régulièrement ( genre 5 à 6 jours par semaine )

Euh et comment on fait quand on a un cheval qui a un problème au jarret et qu'on ne peut pas le monter autant pour le préserver?

Par bilou78 : le 16/02/09 à 13:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je rappelle, le mien va sur ses 17 ans, donc l'émotivité du jeune poulain, Hum,

Il part zen, et à mon sens, dès au bout d'un moment ça le saoul, donc dès qu'on arrive sur des chemins de galop potentiel, il veut partir et si je dis non ! (car en théorie c'est quand même moi qui décide) j'ai le droit à la crise.

effectivement si je fait un trotting, il va être zen, et revenir sans une goutte de sueur, mais on ne va quand même pas faire que des trotting.

à voir certain soir, comment ses poils sont collés par la sueur, il lache bien son trop plein d'énergie au pré, le proprio me l'a confirmé.

quand à le bosser plus, je le monte samedi et dimanche, avant il était également monté le mercredi sans que ça change rien. et il est naviculaire, donc je ne peux pas trop le bosser plus que ça sans risquer de le faire boiter.

l'arret aussi ça m'a pris du temps à l'avoir, et des quart d'heures entier sinon plus à compter dans ma tête pour avoir juste 20 secondes d'immobilité maintenant ça va

Par miss crickette : le 16/02/09 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 et au niveau alimentation il a quoi??
Car si c'est un cheval qui ne bosse pas pas besoin de lui donner un aliment de compete. Juste un aliment qui le maintient en état.

Par Trooper : le 16/02/09 à 14:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Que faire pour faire baisser la pression

...prier

Blague à part je ne sais pas trop quoi conseiller car j'ai un modèle très différent à la maison, trait léger (IC), les 3/4 du temps pépère ascendant feignant, par contre de temps en temps il me fait des GROSSES montées de pression, dans des situations bien particulières, notamment au contact des autres chevaux (stage dans un autre endroit, départ de rallye, défilé - plus jamais etc...).
Si le contact est "cadré" dans un endroit clos ça va il reste bien concentré sur moi (type salon du cheval ou détente avant un parcours), par contre si c'est à la queue-leu-leu dans la campagne ou si ça part dans tous les sens alors là c'est du nimp!

Dans ces cas-là comme je le connais je sais qu'il va redescendre aussi vite qu'il est monté mais c'est impressionnant quand même, alors j'essaie de ne pas trop le "tenir" car ça l'énerve encore plus (de + il est très court et encolure puissante, tout sur l'avant en bon trait et du coup le tenir très court rien de mieux pour te faire embarquer!).
En général si je peux je le fais avancer ça le canalise, sinon je demande des exos précis qui le "connecte" (flexions etc).

Si c'est en extérieur ça dépend du contexte, si je dois laisser s'éloigner d'autres chevaux je le fais brouter ou j'attire son attention sur autre chose etc...

Du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller car c'est pas vraiment les même "coups de calgon" qu'avec un cheval très près du sang...honnêtement je ne saurais pas comment réagir, le laisser rênes longues au max, faire des exos pour le connecter sur autre chose??


Message édité le 16/02/09 à 14:33

Par bilou78 : le 16/02/09 à 14:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est à orge + foin, c'est pas ça non plus, c'est plus un éxité de la vie ascendant tête de mule.
l'autre fois je suis partie avec une copine, sa jument est restée au pas tout du long, moi j'ai alterné, trottinement, galop sur place, j'essayais de le plier, impossible. en fait il se calmait un peu dès qu'on arrivait vers la fin du chemin, genre ça sert plus à rien maintenant, essayait de me prendre la main arrivé au croisement, pour aller là où il voulait, évidemment, on allait à l'opposer, et repartait de plus belle en exitation. jusqu'à ce qu'on arrive à la fin du chemin. il ne s'est calmé qu'arrivé à 300 m de la maison.

ça donne des envies de saucisson, il a de la chance d'être aussi beau

Par miss crickette : le 16/02/09 à 15:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Et on est sur à 100% que ce cheval n'a absolument pas mal???
Et ce comportement il l'a toujours eu???

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval