Ne pas tracter avec n'importe quoi!
Sujet commencé par : pascale - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par mlv951 personne suit ce sujet
Par pascale : le 08/02/09 à 18:53:17
| Dire merci | commeon lit svt qu'untel tracte avec une golf, ou même une 206... une petite anecdote.... Hier, je partais de chez moi, IDF sud pour aller chercher unc heval ds le 95, IDF nord... 100 km, quasi tt en autoroute... donc "facile".... Arrivées sur l'A86, à l'ouest de Paris, il s'est mit à neigouillé.... puis à neiger! Avec Manou78, on se demande qd même ce qui arrive, d'une part.. et si on va continuer, d'autre part! Le temps de passer un coup de tel à beeboylee ( 10 km plus au nord que notre position) et à calamity jane bien plsu au nord pour avoir une idée du "paysage"... il y avait de la neige qui tenait sur l'autoroute!!!! on roulait en première à moins de 10 km/h! On a même pas put sortir à versailles pour faire demi tour, car il y avait déjà une grosse berline en travers de la sortie.. on est sorti plus loin, sans descente.. on a fait demi tour, et on a repris l'A86 ds l'autre sens.. avec 1 cm de neige sur l'autoroute et un début de congère... la voiture qui chassait bien à chaque départ. J'essayais juste de garder le van en ligne droite, vu que beaucoup de petit malin avait "créer" une "2 ème voie" sur la bretelle d'accés pour aller "plus vite"! si j'avais eu une voiture moins puissante, je n'aurais pas put rouler du tout! j'ai fait un "glissement" de 15 M à un moment, juste en ralentissant... et la voiture patinait ou chassait en permanence.... Au bout de 30 mn, il y avait presque 10 cm de neige sur les bas côté... promis, en RP, j'ai pas l'habitude d'aller voir sur le site de météo france si les "équipements spéciaux" sont nécéssaires pour franchir le "col de Versailles"... |
Par perceval : le 08/02/09 à 19:01:00
| Dire merci | T'as des pneus Hiver Pascale? (pour info, sous 7°c les pneus hiver sont conseillés, puisque les gommes "classiques" durcissent et perdent beaucoup de leur efficacité)... Message édité le 08/02/09 à 19:01 |
Par pascale : le 08/02/09 à 18:59:07
| Dire merci | ben oui, perceval, comme tt le monde en RP.... J'ai des pneus "normaux"... qui ont à peine 5 ou 6 mois.... |
Par sarah.bl : le 08/02/09 à 19:03:31
| Dire merci | Ben nous on ne tracte pas avec n'importe quoi mais je crois qu'on aurait été bien ennuyé dans votre situation... On tire un van 2 places avec un Trafic, c'est extra, mais ça patine de peur... ![]() En touts cas j'ai vu à la télé la quantité de neige que vous avez eu dans le coin, c'est assez épatant ! ![]() La bazarre que c'était sur les routes !! |
Par goodnightmoon : le 08/02/09 à 19:04:49
| Dire merci | Sans tracter ,hier me suis fait bien peur avec ma Twingo.. il y avait des plaques de glaces sur les routes pourtant salées de Versailles ,j'ai faillit finir encastrer dans les grilles du chateau!! Il faisait pas bon rouler hier en RP!! |
Par perceval : le 08/02/09 à 19:06:32
| Dire merci | Même des pneus neufs ne sont d'aucune utilité...L'hiver on met des pneus hiver ...question de sécurité...(la sécurité, comme ne pas tracter avec une voiture sous puissante..) oui, je chambre, mais c'est Dimanche soir!! bises Pascale! |
Par westhani : le 08/02/09 à 19:10:00
| Dire merci | L'autre fois, à Brest, il neigait un peu, un mec n'a pas réussi à décoller avec sa golf, il a du s'arrêter sur un parking, tant bien que mal....nous, on avait 70 km à faire encore, et jamais on a patiné..on a des pneux hiver mis juste avant l'hiver et ca fait vraiment la différence. Mon mari a prévu le coup, car il avait remarqué qu'il n'arrivait à rien l'hiever dernier avec des pneus normaux si il neigeait 3 flocons.... Tout ça pour dire que je ne suis pas sure que ce soit une histoire de sorte de voiture pour tracter.... Message édité le 08/02/09 à 19:10 |
Par perceval : le 08/02/09 à 19:11:49
| Dire merci | aller , j'enfonce mon clou! Lien |
Par Canaille : le 08/02/09 à 19:12:35
| Dire merci | En même temps, même si la voiture a des pneus neiges, il en faudrait au van aussi pour bien faire !!! |
Par talou : le 08/02/09 à 19:15:14
| Dire merci | moi je tract avec un 4X4 ml et ben je me dis que ca va plutot bien hier on a ete cherché des chevaux 135kms a 2 van un deriere moi et un autre derriere une 407 et ben mon povr pote a galerer severe car biensur au retour petite neige sympathique |
Par mirza : le 08/02/09 à 19:16:28
| Dire merci | Tout ça pour dire que je ne suis pas sure que ce soit une histoire de sorte de voiture pour tracter.... En théorie tu peux tracter avec une golf mais pour être en sécurité il vaut mieux avoir une voiture avec assez de reprise et des freins ad'hoc quand tu as les chevaux derrière. Qu'un cycliste déboule (fréquent) ou que tu aies à doubler un engin (fréquent aussi) ou à monter autre chose que le col de Versailles... avec une petite voiture il y a de quoi se faire peur. |
Par westhani : le 08/02/09 à 19:23:58
| Dire merci | petite voiture ou pas, ce qui change le plus souvent c'est seulement le poid de la voiture : on avait une seat cordoba avant, elle tractait super bien, faut dire qu'elle avait de la reprise, l'ABS, RDS, freins à disques avant arrière dont ventilés devant etc etc.....mais comme cette voiture fait "petite", c'est vrai qu'à voir, ca faisait bizarre, et en plus, elle était assez légère.... Maintenant on a une opel vectra break, ca fait beaucoup plus gros, ca fait "mieux" avec un van, elle est plus lourde, et bien, pourtant, elle a la même cylindré et elle est carrément nulle pour tracter, d'ailleurs elle est nulle tout court , rien à voir avec la cordoba, et puis aucune tenue de route.... |
Par STYL : le 08/02/09 à 19:25:42
| Dire merci | Merci Pascale. Le problème n'est pas de tracter mais c'est surtout en cas d'imprévu neige comme ici ou cheval qui bouge tout simplement qu'il vaut mieux avoir du poids devant et du répondant sous le capot. |
Par csabrina : le 08/02/09 à 19:28:29
| canaille : ben l'essentiel, c'est d'avoir des pneus neiges aux roues motrices. c'est sur que, quand on a tout en pneu neige, c'est mieux, mais bon... moi en ce moment, j'ai 4pneus neiges, 2neufs à l'avant, et deux bientot bons à changer à l'arriere. eh ben l'autre jour, démarrage en cote, c'etait pas gelé, ca glissait pas, mais les roues ont patiné, j'ai pas compris (pourtant, je suis pas du genre à accelerer comme une tarée...) ![]() en tout cas, je me verrais pas tracter un van derriere ma golf... ptete qu'avec un golf break, avec un moteur plus puissant, surement. |
Par talou : le 08/02/09 à 19:34:20
| Dire merci | +1 pour styl je suis ok avec ca et ca resume bien enfaite |
Par westhani : le 08/02/09 à 19:36:42
| Dire merci | Après, c'est sur qu'avec la neige, l'idéal c'est un 4X4 avec un gros bourrin sous le capot, mais bon, pouir tracter une fois le temps, ca fait cher, je préfère en ce cas, ne pas utilier de van quand les conditions météorologiques sont mauvaises... |
Par seera : le 08/02/09 à 20:01:40
| Dire merci | je vous envoie des ondes de solidarité vehiculesque...nous qui avons 6 mois par an de la neige... Petits conseils si vous n'avez pas l'habitude de rouler sur la neige, ne freinez JAMAIS dans un virage, mais ralentissez toujours avant et prenez le virage tout doucement. C'est surtout a ce moment que le van pousse l'arrière de la voiture... |
Par pascale : le 08/02/09 à 20:19:27
| Dire merci | ben, qd j'ai "glissé", j'avais juste relaché la pédale d'accélérateur, même pas encore freiné... bon, je vais penser aux pneus hiver alors... m'enfin, c'est la première fois que je conduit avec un van sur la neige.. et la dernière j'espére.. j'ai jamais eu de souci avec mes pneus "normaux" .. pourtant, l'année derbnière, on est allé en haute savoie... franchement, je ne sais pas ce qu'on aurait fait si on avait eu un cheval ds le van.. là, il aurait été hors de question de faire 10 km sur la neige! c'est manou qui aurait décidé.. si ça avait été llanos, je me serais garé sur la voie pour quitter l'A86 à versailles, de tte façon bloquée pour cause de boiture en travers, j'aurais mit les warning, débarqué llanos en 1 mn et hop, on aurait descendu vite fait la miniuscule bretelle pour se mettre à l'abri... |
Par csabrina : le 08/02/09 à 20:22:58
j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais débarquer un cheval sur une aire d'autoroute, alors sur le bord de l'autoroute, pas sure que ce soit conseillable ![]() |
Par seera : le 08/02/09 à 20:37:21
| Dire merci | ah oki, j'ai pas compris qu'il y avait pas de cheval dans le van...ouaw, effectivement qu'est-ce que c'aurait été avec du coup??? ![]() |
Par pascale : le 08/02/09 à 20:42:01
| Dire merci | ben, attendre qu'un gus te rentre dedans, c'set pas terrible non plus, et c'est "juste" hyper fréquent en RP qd il neuge... qd on est passé au dessus de la sortie de Versailles, y'avait des voitures ds tt les sens.. donc : - j'aurais pas roulé avec un cheval derrière - pas question de le laisser sur le bord de l'autoroute en attendant qu'on nous rentre dedans - et voitures de tte façon à l'arret car personne ne pouvait sortir par cette sortie.. mon choix aurait été vite fait... ![]() |
Par Farore : le 08/02/09 à 20:45:36
| Dire merci | C'était de la folie hier ! J'ai eu un accident alors que je suis habituellement très prudente ( quoi que je n'aurais jamais dû sortir ma voiture ) . Alors , je crois que je vais aussi penser aux pneus neige . Je suis aussi de la région de Versailles . Enfin , mes cervicales s'en souviennent très bien ( et ma ptite 206 aussi ) |
Par taraa : le 08/02/09 à 20:56:22
| Dire merci | C'est dingue, ça. En Essonne, on a rien eu ! Effectivement ça doit faire fiche la trouille quand on tracte. |
Par pascale : le 08/02/09 à 20:59:28
| Dire merci | dés qu'on est arrivé à velizy, plus une goutte de neige! C'est hallucinant ce qui est tombé en trés peu de temps.. ya eu des moments où ne voyait pas à 10 M sur les côtés tellement ça tombait... et fallait voir la taille des flocons! [vs marrez pas les savoyards.. on a pa sl'habitude ici... ] |
Par Pitch : le 08/02/09 à 21:00:25
Déconnecté | En même temps sur de la neige ça complique un peu les choses ! Mais bon c'est sûr que l'idéal reste le 4*4! D'ailleurs j'envisage actuellement l'achat d'un land cruiser étant donné que je tracte très souvent (quasi toute les semaines) je trouve ça bien plus prudent que ma petite 307 ![]() |
Par taraa : le 08/02/09 à 21:02:01
| Dire merci | Bah tu m'étonnes... on est des handicapés du bitume nous ! Ah si, maintenant je me souviens, on a eu trois flocons quand j'étais au boulot (et oui, même le samedi à la sécu !!!) Comme une vieille qui secoue sa couette, pas plus ! |
Par pascale : le 08/02/09 à 21:02:46
| Dire merci | le hic du 4X4... c'est qu'il faut quasi à coup sur passer le permis E pour tracter avec..... ![]() |
Par csabrina : le 08/02/09 à 21:07:35
| moi j'suis dans les vosges, et on a quasiment pas eu de neige (bon, ok j'suis a 400m à peine, mais quand meme!) mais c'est hallucinant, à 10km/h ! enfin, de toute facon, vaut mieux etre trop prudent que pas assez, surtout avec un van au c*l ! en tout cas, moi j'trouve que c'est bien pratique les pneus neige en hiver. on se sent quand meme moins skieur... |
Par csabrina : le 08/02/09 à 21:09:49
| pascale : en meme temps, c'est quand meme plus sécurisant d'avoir le permis E (on a de meilleurs acquis), bien que si on a deja tracté, y a peu d'intéret. et puis de toute facon, quand on achete un 4*4, on est plus à 600euros pret pour le permis E |
Par 4patt : le 08/02/09 à 21:19:12
| Dire merci | alors on va me traiter de montagnarde et que donc je peux pas comprendre....... j'ai l'habitude ![]() mais ce n'est pas grave..... je trouve "hallucinant" que les gents ne pensent pas a acheter des chaines c'est pourtant l'équipement "indispensable" de l'hiver en plus des pneus neige alors certes y a moins de neige a certain endroit de france qu'a d'autre mais quand même faut arrêter quoi y a 1 cm de neige et pouf tout le monde dans le fossé ou presque moi je trouve que au lieu de faire acheter un triangle obligatoire ben les autorité feraient mieux d'obligé les gents a avoir une pair de chaine dans le coffre ça éviterais bien des soucis parce que quand je vois qu'avec seulement 2 cm de neige dans certaine région y a tout le réseaux routier qui est bloqué et des gents passent leur nuit sur l'autoroute ben sa me sidère voila c'était juste ma petite idée personelle, après il est claire que lorsque je vois des gent poser comme question "puis je tracter un van 1 place avec ma 206" ben la je reste carrément sur lec*l de penser que certaine personne croient pouvoir tracter avec une petite citadine, déjà que leur faire tirer une remorque pleine de feuille c'est le bout du monde alors un van avec le cheval dedant mouhahahaha |
Par mirza : le 08/02/09 à 21:43:25
| Dire merci | ça me sidère de voir comment une région peut être à genoux quand il y a 10 cm de neige Comment on fait nous? Encore ce matin 40 de fraîche. Ben je rigole mais les chevaux se sont sauvés car la neige maintenant est 20 cm sous la clôture et j'ai eu peur qu'ils se prennent les pieds dans le salon de jardin qu'on ne voit plus du tout. Quant au van, 4*4 ou pas, ce sera seulement en cas d'urgence. Allez courage, pour une fois qu'on a un vrai hiver! |
Par csabrina : le 08/02/09 à 21:53:48
| 4patt : euh... les chaines, bof. je me vois pas mettre des chaines pour 2cm de neige. d'ailleurs, je ne crois pas qu'elles soient prévues pour ca! je suis dans les vosges, pourtant je n'ai pas de chaines. fin je comprends pas, j'ai jamais eu de cours d'autoécole sur la neige, mais la premiere fois que je me suis retrouvée sur la neige en voiture, j'ai pas été paniquée, j'ai été prudente sans pour autant rouler a 10km/h. mais bon, autant je rale sur ceux qui roulent a 70 par beau temps, autant que les gens roulent vraiment doucement quand il neige, je comprends et je prefere. quand on en voit certains avec les feux des freins qui sont des vraies guirlandes alors qu'ils sont sur la neige, je comprends pas, c'est pourtant connu qu'il faut pas freiner fort sur la neige. enfin, a choisir, je prefere largement avoir de la neige que du verglas... ![]() |
Par o0MaRiE0o : le 08/02/09 à 22:25:19
| [vs marrez pas les savoyards.. on a pa sl'habitude ici...] Oups demasquée Et pour infos, le 4x4 n'est pas spécialement mieux sur la neige, plus t'es lourds plus tu glisses. Et qd t'as ce genre de véhicule tu te crois plus en sécurité, alors que non. Le truc c'est qu'il faut savoir conduire sur la neige, c'est sur que y'a des régions ou c'est pas facile vu que la neige est la tous les 10 ans ^^ |
Par o0MaRiE0o : le 08/02/09 à 22:28:02
| le hic du 4X4... c'est qu'il faut quasi à coup sur passer le permis E pour tracter avec..... euh, il ne me semble pas non, le permis E tu dois le passer quand tu tracte plus de (je sais plus combien) de poids, mais pas parce que tu tractes avec une grosse voiture. |
Par csabrina : le 08/02/09 à 22:32:33
| marie : la limite, c'est 3,5T, donc avec un 4*4, un van et un cheval, on y est vite arrivé ! quant à l'avantage sur 4*4 sur la neige, ce sont surtout les pneus avec des plus gros crans a mon avis, et du coup ca adhere mieux. bon c'est sur que c'est valable que dans une certaine mesure. l'autre jour, j'ai enroté dans un pré, ben meme en tracteur (pas 4*4 par contre, mais de bons crans) a eu du mal a me ressortir, car pour me tirer, il fallait grimper une belle cote... |
Par PIROU : le 08/02/09 à 22:41:38
| Dire merci | vs marrez pas les savoyards.. on a pa sl'habitude ici... non non moi je ne me marre pas , je comprends tres bien , sens equipements on ne peut pas faire grand chose, des que ça monte un peu et que ce n'est pas deneigé , si les pneus n'accroche pas meme le plus malin reste sur place , et pour avoir etait bloqué sur des routes en haute savoie parce que la dde c'est laissé debordé je peut de dire qu'un est pas meilleur que les autres.... |
Par o0MaRiE0o : le 08/02/09 à 22:52:58
| Mine de rien Pirou, ils sont quand même plus surpris par la neige chez eux. Apres ceux qui se prennent pour des pilotes,y'en a partout |
Par DQR33 : le 08/02/09 à 23:37:54
DéconnectéDire merci | Juste une petite remarque : c'est pas parce que vous avez beaucoup de chevaux sous le pied que vous allez mieux vous en sortir sur routes enneigées ou glacées ! Je dirais presque "au contraire" ! Pour conduire sur route glissante, il s'agit surtout de voir loin devant, d'anticiper suffisamment tôt... et d'avoir le pied plus que léger ! Dans de telles conditions, la puissance n'est qu'un souvenir, tout comme la pédale de frein... Pour démarrer, par exemple, le jeu consiste à ne surtout pas patiner. Si ça patine, on arrête et on recommence, alors la puissance... Les 4x4 sont plus sécurisants parce que pour rouler, la puissance passe par 4 roues au lieu de 2. Après, question freinage, ça doit être pareil . Les pneus hiver semblent être une solution susceptible d'arranger les choses. J'y songe... Seulement je crois qu'ils commencent à être vraiment efficaces à une température inférieure à 7 °C, alors à Bordeaux... Ceci dit, je crois qu'ils sont obligatoire en Suisse. Je ne connais pas vraiment, par contre, la conduite sur route glissante avec une lourde remorque derrière... ![]() Message édité le 08/02/09 à 23:38 |
Par csabrina : le 08/02/09 à 23:49:35
| DQR : je suis d'accord avec toi quant à la puissance. parce que si on démarre trop vite, ben on patine, alors faut etre doux. et pour ralentir quand il neige, ben je m'y prends largement à l'avance, j'arrete d'accélérer, si besoin, j'appuie tres légèrement sur le frein et je rétrograde, et je trouve que ca fonctionne plutot bien. autant dire qu'on a pas besoin de puissance! les problemes se posent quand on force la voiture à changer d'allure trop brusquement, que ce soit dans un sens comme dans l'autre... par contre, on m'a dit que sur neige, il valait mieux avoir des roues pas trop larges, que plus les roues etaient larges, plus ca glissait ![]() enfin, la neige sur la route, on s'en passerait bien quand meme !!! |
Par PIROU : le 09/02/09 à 00:23:43
| Dire merci | Mine de rien Pirou, ils sont quand même plus surpris par la neige chez eux. o0MaRiE0o, heureusement nous on a quatre fois plus de materiel de deneigement qu'eu, avec du personnel qui a quatre fois plus l'habitude et malgré ça je ne me souvient plus les années , mais je suis resté coincé deux fois sur la voie metz tessy seynod un soir en rentrant j'aie mis 3h pour faire anneçy ferrieres, donc 2 3/4 h sur la voie verte et un matin en partant 2h1/2 sur a meme voie entre l'echangeur de gillon et le pont de brassilly et ses deux fois la c'etait bloqué sur tous les axes et chaque fois parce que il c'est mis a neiger tres fort pile au moment ou il y a tout le monde qui rentre ou qui part au boulot , et les engins de deinegement se retrouve bloqué c'est sur s'il neige dans la nuit le matin tout est deneigé et meme avec de la simple neige j'aie remarque que au boulot beaucoup de monde arrivait avec beaucoup de retard et j'ai un copain carrosier qui me dit toujours moi quand il neige je remplie mon carnet de commande , ça veut bien dire que des voitures au foosé et des accrochages il y en a ![]() |
Par mlv95 : le 09/02/09 à 00:36:18
| Dire merci | Etant dans le 95 et ayant entendu parler du bazard que ça a été dans le 78 aussi, j'imagine bien le calvaire que ça a été ... C'est vrai qu'on a eu (et qu'on avait encore aujourd'hui) une sacrée belle couche de neige (genre 6 à 8 cm dans le pré). Les routes ont été dégagées en début et milieu d'aprem. Tu as bien fait de faire 1/2 tour ... peut-être que par l'est, ça aurait été un peu moins désastreux, mais tu ne pouvais pas le deviner ... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)