Honte à ce centre équestre
Sujet commencé par : Khyra77 - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar Khyra77 : le 04/02/09 à 11:10:19
| Dire merci | J'avais besoin d'écrire pour me défouler, même si personne ne répond ca me fera quand même du bien je pense ! Mes chevaux sont dans un pré avec 8 poneys d'un centre équestre ( dans un pré qui appartient à Mr D, à 15 min du centre équestre et 10 min de chez moi ). Depuis 2 mois il n'y a PLUS RIEN à manger dans le pré, pas un brin d'herbe ! Moi je nourris tous les jours mes 2 chevaux et même depuis 2 semaine parfois deux fois par jour ( grâce à des amis et à mon copain qui accepte d'y aller le soir quand je rentre trop tard ). Mais les autres me font trop de peine alors depuis 2 semaine, j'ai acheté du foin que je vais donner à TOUS les chevaux du pré 2 fois par semaine . Hélas je n'ai pas le budget pour continuer, et je vois bien que cela ne suffit pas de toute manière ; les 8 ont BEAUCOUP maigris ! Du coup j'ai appelé ce CE une fois mercredi dernier, je me suis fais assez mal recevoir mais la dame à dit qu'elle passerait voir Mr D pour lui demander de donner du foin. J'ai laissé passer une semaine ( toujours pas de foin donné à part ce que moi je donne ), et du coup j'ai rappelé la dame à l'instant ... Elle me dit que se sont des vieux entre 20 et 24 ans et des poulains de 2 ans que c'est normal qu'ils soient maigres et quand je lui dis qu'ils n'ont plus rien à manger, ils mangent les branches d'arbre, elle me dit qu'ils n'ont pas besoin de manger vu qu'ils ne travaillent pas ! Et elle me dit que si je trouve que mes chevaux sont maigres je n'ai qu'a régler ca avec Mr D, mais je lui redis que le problème ce n'est pas les miens, je m'inquiète pour les siens ! D'ailleurs parenthèse dimanche dernier j'ai retrouvé un de ces poneys entrain de faire un bouchons, juste en arrivant j'avais vu des gens distribuer du pain ( ce qui a d'ailleurs créé une grosse bagarre ) et un poney avait la tete basse des spasme et sortait un liquide jaune/vert par grande quantité par le nez et la bouche. Nous avons mis 20 min a l'attraper et nous l'avons emmené de suite à Mr D. J'ai pris des nouvelles, et pas un MERCI, il aurait pu crever car aucune personne du CE n'est venu depuis plus de 8 mois voir l'état des chevaux et du pré ( c'est elle qui m'a avoué ca au téléphone ). Du coup elle s'enerve un peu et me passe quelqu'un d'autre en lui disant " y'a une fille qui me fait une crise au téléphone en disant que soit disant mes chevaux ont faim " ( Alors que je restais EXTREMEMEMT calme, je lui proposait juste de continuer a donner du foin à tout le monde voir même en plus grosse quantité mais que je pouvais pas tout financer , ou alors que Mr D donne du foin et j'étais prête à payer un supplément si il fallait ! ) Le Monsieur qu'elle me passe, est un peu plus " normal " et me dit que la dame va passer voir Monsieur D aujourd'hui pour voir ... Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas nourrir 10 chevaux ! De plus je pense que je vais me faire mettre à la porte du pré par Mr D, qui ne veux pas d'emmerde, ni mettre du foin ou autre ... je paye très peu cher pour mes chevaux, pour moi c'est comme si je "louais " son pré mais je les gère totalement. Mais de voir tous les jours ces chevaux maigrir un peu plus ... c'était trop dur, et ce p..... de centre équestre qu'il n'en a rien à faire des ces vieux qui ont trimés toute leur vie, et des jeunes qui ne sont pas encore montable ... GRRRRR Merci à ceux qui ont u le courage de me lire jusqu'au bout ... |
Par phoeb : le 04/02/09 à 22:10:10
Déconnecté | "il a un sacré caractère et ne veux pas s'embêter" s'il ne voulait pas s'embêter, fallait aller dans le cheval ![]() |
Par kefiretlome : le 04/02/09 à 22:33:39
| Dire merci | Arrêtez de dire que le proprio du pré est responsable ! J'ai cru comprendre qu'il avait dit dès le départ qu'il mettait le pré à disposition et qu'il ne se chargeait pas de s'occuper des chevaux. Ce n'est pas une pension, c'est une location de pré. Et il n'y a pas forcément de bail. Heureusement qu'il y a des gens qui acceptent de louer leurs prés, sinon, des tas de chevaux n'auraient nulle part où aller. J'ai toujours été en location de pré (à titre gracieux !), et toujours été considérée comme la seule responsable de mes chevaux. D'ailleurs, à une époque, une dame m'avait "confié" un pré contre nettoyage, et m'avait réclamé une attestation d'assurance pour être sûre que mes chevaux soient bien couverts par ma responsabilité civile. Elle ne voulait pas être tenue pour responsable si les chevaux s'échappaient, et m'avait bien dit "ok, je vous laisse le pré, mais vous vous débrouillez, je ne veux rien avoir à faire avec vos chevaux et surtout pas de problèmes. Vous assumez !" Si le deal a été fait dans ce sens, c'est bien au CE de s'occuper des chevaux ! |
Par PIROU : le 04/02/09 à 23:19:49
| Dire merci | + avec kefiretlome autrement c'est trop facile , le loue un pres au prntemps , quand l'hiver arrive , je vais trouver le proprio du pres et je lui dit , "dit donc çi tu ne donne pas a manger a mes chx je tu met la spa au cul " et en parlent de ça ça me fait penser au post , ou les gens ce peigne des cons qui appele la spa parce que les chx sont dehors l'hiver ![]() il faut croire que dans le cas de Khyra77 il n'y a pas de con dans le coin ![]() |
Par pascale : le 05/02/09 à 09:51:28
| Dire merci | si si yen a pirou... ben oui, je suis d'accord... le responsable, c'est el CE... aprés, que le proprio du pré ne veuille pas mettre de foin contre hausse de la location, c'set autre chose.. et je pense que c'est son droit.... |
Par casimir : le 05/02/09 à 09:56:02
| Dire merci | PIROU and co : que le deal soit ce qu'il ai eut être mais si rien d'écrit ben les faites sont que des chevaux qui se trouve dans le pré de Mr D ne sont pas entretenu si Mr D n'as pas de papier comme quoi il loue un pré nu , les faits sont contre lui parceque c'est aussi trop facile de prendre l'argent d'une pension et ne rien donné en disant que le deal c'est un pré nu ![]() devant la loi Mr D a des chevaux dans son pré dont il ne s'occuppe pas .. si rien d'écrit a va lui être difficile de démontrer qu'il n'est pas responsable des chevaux dont il a la garde |
Par glute : le 05/02/09 à 09:59:33
| Dire merci | devant la loi Devant les assurances aussi, s'il n'y a pas de contrat entre le proprio du champs et celui du pré (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris le RCPE de la ffe car là, ca couvre) Message édité le 05/02/09 à 09:59 |
Par pascale : le 05/02/09 à 10:50:38
| Dire merci | mouai.. les chxv en sont pas à lui... aller l'emm*** la dessus au lieu de poursuivre les VRAIS proprios qui sont à peine à 200M de leurs chvx, ça me semble plus vraisemblable... |
Par PIROU : le 05/02/09 à 10:53:18
| Dire merci | casimir avec des reflexion comme ça faut pas s'etoner que les particuliers ne trouve pas facilement de terrain a louer pour leurs chx ![]() |
Par capu59160 : le 05/02/09 à 10:53:21
| Dire merci | moi je trouve sa dégueulasse pauvre bête . |
Par pascale : le 05/02/09 à 10:59:49
| Dire merci | "mettre son cheval en pension" de tte façon, ça ne veut normallement pas dire "ne plus s'en occuper".... chez nous, ya pas mal de chvx qui ont prit un coup avec le gel persistant pendant pls mois.. il est facile de le smaintenir en état en venant les complémenter ( la bouffe est à dispo aux écuries et il y a aucune restriction d'horaire!)... car ce qu'ils mangent en collectif ne suffit pas tjs. donc, je pense que le proprio de ma pension n'aimerait pas que quelqu'un vienne raler qu'il ne "donne pas assez à manger aux chvx" |
Par casimir : le 05/02/09 à 11:01:13
| Dire merci | oui pascale > mais la loi est contre lui ça va être simple pour le CE de de se défendre avec juste un peut de mauvaise foi et a lire le poste ça va pas trop les géner la mauvaise foi bref situation pas simple |
Par pascale : le 05/02/09 à 11:11:29
| Dire merci | ben oui.. ça, c'est tt le souci de la "loi"..... |
Par pascale : le 05/02/09 à 11:12:23
| Dire merci | m'enfin, ya pas besoin d'avoir fait uen haute école d'agronomie pour se rendre compte qu'avec 50€/mois.. on ne peut pas nourir correctement, vermifugé et parrer unc heval en RP....![]() |
Par casimir : le 05/02/09 à 11:16:05
| Dire merci | pas sur pascale .. pour qu'on trouve des pensions a 120 € ça doit pas revenir si cher d'entretenir un cheval quand tu est agriculteur disons que c'est pour ça qu'il faut faire des contrats surtout |
Par pascale : le 05/02/09 à 11:53:34
| Dire merci | sauf qu'à ces prix là, bien svt, ya pas de contrat! et entre 50 et 120€.. ya qd même uen sacré marge! |
Par Ketmie : le 05/02/09 à 12:20:07
| Dire merci | Casimir : " devant la loi Mr D a des chevaux dans son pré dont il ne s'occuppe pas .. si rien d'écrit a va lui être difficile de démontrer qu'il n'est pas responsable des chevaux dont il a la garde " ![]() Faux ! Il fait de la location de pré. Le bail oral est légal et valable aux yeux de la loi. D'ailleurs ça se pratique courament à la campagne. M. D ne peut être tenu responsable des animaux sur sa propriété et n'a en aucun cas non plus l'obligation de les entretenir. Ca serait trop facile... |
Par bilou78 : le 05/02/09 à 13:18:54
| Dire merci | alors là où je suis il y a des pré en location avec plusieurs formules, quand le mien y est l'été, arrivé en septembre, il n'y a plus rien à manger, l'agri leurs met du foin à volonté, c'est compris dans le prix, mais je me suis rendue compte qu'il n'en mettait pas dans tout les prés et il m'a dit que certains louaient le pré et payé le foin à part, donc pas de bras, pas de chocolat. sauf qu'il leurs à préciser qu'il ne voulait pas de chevaux crevant la dalle chez lui sinon c'était dehors. logiquement c'est le propriétaire qui est responsable, sinon c'est trop facile, j'arrète de payer et je gueule parceque mon cheval n'est plus nourri |
Par OZiris : le 05/02/09 à 13:51:35
| Dire merci | J'ai pas tout lu, mais je peux faire part de mon expérience au sujet de gérants de pension qui cessent de nourrir votre cheval, et malheureusement, il est EXTRÊMEMENT difficile pour le proprio de faire valoir ses droits ![]() Dans le Loir et Cher donc, il y a une certaine écurie un peu "classe" et concours qui fait pension, et j'ai opté pour le pré intégral avec foin et orge 2x par jour. Sauf qu'en Novembre, ils ont décidé qu'une petite balle ronde (de foin pourri ) suffirai pour 3 chevaux dans le mois. Quand le 10 du mois il n'y a plus rien eu, j'ai attendu 2 jours avant de venir leur demander poliment de remettre du foin : la bonne femme m'a rétorqué que maintenant c'était 1 balle par mois et que si j'étais pas contente je payais les 2 mois de préavis et je n'avais qu'à partir ![]() J'ai tenu plus ou moins bon, hors de question de lui donner 2 mois (360 € quand même ) pour rien, j'ai fait les démarches, avec photos, témoignages, attestation d'amaigrissement par un veto puis plainte à la DSV, mais malgré ça elle s'en sort sans problème !!!Tant que les chevaux à coté sont pas en mauvais état, et que le sien n'est pas à moitié mort, la législation est tellement floue et laxiste qu'on ne peut pas vraiment inquiéter ce genre de gens malhonnêtes. C'est pourquoi aujourd'hui je refuse les préavis de plus de 15j... Pour le confort de tous. Résultat avant/apres : ![]() (on voit aussi que cette sal**pe avait fermé le paddock pour les laisser dans la boue) ![]() je donnerai bien évidement les coordonnées par MP pour ceux qui souhaite éviter cette pension "amaigrissante" dans le coin. Message édité le 05/02/09 à 13:51 |
Par Ketmie : le 05/02/09 à 14:17:02
| Dire merci | Dans ton contrat avec la pension, normalement, il doit y avoir tout ce qu'englobe le prix qu'ils te font payer y compris la nourriture. Si c'est le cas, elle ne DOIT pas changer l'alimentation sans faire un avenant avec l'accord du propriétaire du cheval. Dans ce cas il y a une faute de sa part et le contrat est caduc (tu ne lui dois aucun préavis) |
Par casimir : le 05/02/09 à 14:38:13
| Dire merci | Pascale> euh tout les chevaux n'ont pas maigrit cette hiver euh a 50 e non plus il y a pas de contrat .. et donc chacun prétends que le contrat contient ce qu'il veut ![]() ketmie ce qui est du droit coutumier "contrat oral" je me demande ce que ça donne devant un tribunal PIROU> moi mais chevaux sont en pension je passe quand même et c'est pas une question de réflexion , mais une question juridique j'ai pas dis que ça me paraisait normal jusque ce qu'il risque de se passer si les autorités intervennent c'est pas pour rien que la plupart des gens qui loue un pré , les agriculteurs prévienne que si cheval maigre ça dégagent, veule pas d'ennui Message édité le 05/02/09 à 14:38 |
Par pascale : le 05/02/09 à 14:41:36
| Dire merci | tjs des problèmes de lecture casimir... "chez nous, ya pas mal de chvx qui ont prit un coup" eh oui, 30 chvx nourris collectivement.. seuls les dominants ont vraiment accés à la gamelle; le sautres doivent se contenter du foin et de l'herbe... donc z'ont interet à venir complementer les proprios... surtt qu'on a un max' de TF, qui attaquent l'hiver avec pas trop de réserve.. le mien aussi à fondu.. normal, il avait quasi pas de gras superflu en novembre... |
Par casimir : le 05/02/09 à 14:49:21
| Dire merci | pascale>effectivement j'ai mal lu par cntre je plussoye sur les propriétaires de pensio qui apprécie moyen qu'on leur donne des leçons d'entretien des chevaux , surtout quand la majorité des chevaux sont gras comme des cochons pour un cheval aux prés c'est l'erreur pas de gras en début d'hiver aprés faut pas se plaindre je croyais que lianos était dominant ![]() Message édité le 05/02/09 à 14:49 |
Par pascale : le 05/02/09 à 14:51:28
| Dire merci | ben oui, tjs chez nous, s'ils donnaient le double, ça ne profiterait qd même qu'aux gros dominants, qui sont à la retraite, gras comme des loches et n'ont pas besoin d'être davantage nourris.. qd on en peut pas venir trop svt, faut clairement cjoisir le pré/box! |
Par casimir : le 05/02/09 à 14:55:42
| Dire merci | ou avoir des chevaux adapté je vois certain a la pension, voit personne de l'hiver ça les empéche pas d'être en état comme dirait le proprio, gras disent les vétos pourtant ils a des SF ou des TF parmis ceux la Message édité le 05/02/09 à 14:56 |
Par pascale : le 05/02/09 à 15:11:47
| Dire merci | 1/ vous avez pas 30 chvx nourris ensemble... 2/ "gras disent les vétos" un cheval trop gras n'est pas plus en état qu'un cheval un peu trop maigre... |
Par casimir : le 05/02/09 à 15:16:15
| Dire merci | pascale > oui mais chacun juge de l'état d'un cheval suivant son ressentis. non il ne sont pas nourri chez nous , juste foin a volonté pour la majorité c'est sufissannt Message édité le 05/02/09 à 15:16 |
Par joannak : le 05/02/09 à 15:53:07
| Dire merci | j'ai pas lu tout le monde...excusez moi! il faut bien savoir ce que le baileur et le locataire doivent faire lors d'une location: qui nourrit? qui surveille? si c'est le baileur qui nourrit: quelles rations? combien de fois pas jour? les clubs ou particuliers qui laissent à l'abandon des rettraités ou des poulains, malheureusement, c'est moins rare qu'on ne croit. des gens qui se disent sérieux pour s'occuper de chevaux, et qui ne mettent pas assez d'eau l'été (100L pour 6 chevaux par jour...) en prétextant que quanf ils viennent de boire un verre d'eau, il n'en ont pas besoin d'un autre tout de suite déjà servi.... ça m'est arrivé et ça me fait bondir! Un seul quartier de foin de botte carrée de 12kg par cheval et par jour quand il n'y a plus un brin d'herbe au mois de novembre... "mais vos chevaux ne sont pas maigres!" le souci c'est qu'un cheval peut longtemps puiser dans ses réserves de graisse s'il est mal nourri (en quantité et/ou en qualité) mais il va tout d'un coup se mettre à maigrir vite et en peu de temps! et pour redresser la barre, c'est difficile. il y a aussi des gens qui achètent un cheval sans mauvaises intentions, et le mettent au pré, qui disent à mon maréchal au moment de partir "ben pourquoi à dans 6 semaines? - pour referrer votre cheval! -ah mais je croyais que le ferrage c'était à vie!" ou qui font faire un régime à leut trotteur de 23 à partir du mois de novembre alors qu'il vit au pré!!!!! il y aurait beaucoup de choses à faire pour que tout ça s'arrête... |
Par joannak : le 05/02/09 à 15:53:56
| Dire merci | MAIS ON PEUT DEJA ESSAYER DE FAIRE CE QU'ON PEUT POUR RENDRE LA VIE PLUS DOUCE AUX EQUIDES QU'ON CONNAIT!!! |
Par casimir : le 05/02/09 à 16:11:35
| Dire merci | joannak ++ sauf que je crois qu'il est sain et naturelle qu'un cheval perde sa réverve de gras l'hiver sinon il y a un vrai risque de probléme au printemps donc il est normal de compléter que raisonnablement , voir pas du tout en hiver si les chevaux ne maigrissent pas ceci dis il y a effectivement beaucoup trop de chevaux laisser a l'abandon aux prés Message édité le 05/02/09 à 16:11 |
Par Khyra77 : le 05/02/09 à 16:15:20
| Dire merci | Ces témoignages me montrent que ce n'est pas un cas isolé ! Moi j'ai commencé à cherché un autre pré, j'ai déjà deux autres pistes ... Impossible de croiser Mr D aujourd'hui il n'est pas sur place et n'a pas de portable . J'y retourne demain, mais en général j'ai plus de chance de le croiser ce week-end. Franchement je ne met pas la faute sur Mr D, sauf qu'il m'a dit il y a 3 mois que les 8 chevaux devait partir, et donc j'avais acheté du foin pour nourrir alors les miens, mais nourrir tout le monde c'est trop dur pour moi ... j'ai l'impression d'y perdre de l'argent et que c'est inutile. De toute manière décision prise, si Mr D met du foin, je reste, je paye le supplément . Sinon j'emmène mes zouaves ailleurs mais je n'abandonne pas ceux là...si rien n'est fait pour eux je contacterai une assoc avec photos et je les laisserai juge . Moi parfois je me dis que c'est moi qui suis folle, quand j'entends la proprio du CE me dire que c'est normal, qu'ils n'ont pas besoin de manger et qui me prend de haut ... Donc je vire vite fait de la si pas de foin, et je laisse une assoc décider ce qui est bon pour eux! Mais je reste DEGOUTEE que des " pros " soient capables d'abandonner les chevaux qui ne sont pas rentable pour eux ... et s'en justifie avec de pareilles bêtises ! |
Par pascale : le 05/02/09 à 16:34:51
| Dire merci | malheureusement, ds la branche que tu as choisis, je pense que tu n'as pa sfini d'être dégoutée... fais au mieux.... |
Par kefiretlome : le 05/02/09 à 16:41:45
| Dire merci | Ce serait bien si tu pouvais mettre des photos de tout ça, le pré, les poneys à l'abandon, etc... On y verrait plus clair. |
Par wolxheim : le 05/02/09 à 20:43:02
Déconnecté | j'interviens juste car cette situtation ressemble à celle des cinq chevaux en alsace ,j'ai posté leur situation sur votre forum.Contacte una association de protection animale de ta région,fais des photos des chevaux et un courrier pour l'assocition.Tu peux contacter le maire du village pour dénoncer la situation. bonne chance et nes les abandonnez pas ces pauvres chevaux |
Par Perrinette : le 05/02/09 à 21:45:44
| Dire merci | mais si j'ai bien compris, dès le départ, il étai convenu que tu loues le pré, nan? Je loue le pré ou est mon cheval, et ba oui, ce n'ets pas cher, mais si je ne le nouris pas, personne ne le fera pour moi ... Après, c'et stoujours pareil, soi on met le prix, et là, on peu sattendre a ce que le cheval soi un minimum nouri, mais il faudra quand même veillé a notre propre cheval, soi on met le minimum en prix, et là, on doi s'attendre au service minimum ... et on ne peux pas imposer aux gens de faire plus de boulot contre plus d'argent ... |
Par anne70 : le 05/02/09 à 22:22:59
DéconnectéDire merci | " elle me dit qu'ils n'ont pas besoin de manger vu qu'ils ne travaillent pas ! " aller ben quand elle sera à la retraite celle là plus personne lui donne à manger vu qu'elle ne travaillera plus.... |
Par casimir : le 05/02/09 à 22:59:42
| Dire merci | moi ce qui m'hallucine dans toute c'est histoire c'est l'mincompétence ou le je m'en foutiste d'ailleur difficile de savoir de beaucoup de gens dans le milieu du cheval on a un cheval ben l'hiver c'est marche ou créve il n'y a pas que les centre équestre qui pense qu'un retraité ça se fout au pré et basta .. ça se voit bien dans les pensions pré , le nombre de retraité qui ont max une visite par an par beau temps |
Par Khyra77 : le 06/02/09 à 09:21:24
| Dire merci | Perrinette : je ne comprends pas ton intervention ; je n'ai pas de problème avec mes chevaux, je les assume , je les nourris tous les jours et j'ai acheté du foin pour qu'ils mangent toute la journée . Le problème c'est que Mr D m'avait dit que les chevaux du CE devaient partir il y a plus de deux mois, mais ils sont toujours là donc je me retrouve à donner du foin à tout le monde, et mes finances vont pas suivre longtemps et du coup les quantités par cheval sont moindre . |
Par andy : le 06/02/09 à 11:13:25
| Dire merci | a ppele la gendarmerie pour faire constate , prends les en photos et ramene les photos au centre equestre ; a la responsable , |
Par bilou78 : le 06/02/09 à 11:17:12
| Dire merci | perinette je crois que tu n'as pas tout lu, et puis c'est subjectif, le poids d'un cheval ![]() voici le mien le premier hiver avec foin à volonté, et 12 litre de granulés et un seau de carotte par jours, les autre chevaux de la pension avait le quart, étaint gras comme des tonneaux et ont finis en coliques ou en fourbure. et encore il a été encore plus maigre. maintenant il mange la moitié et est devenu tout gras |
Par pascale : le 06/02/09 à 11:36:39
| Dire merci | bilou, ya qd même de quoi s'inquiéter d'avoir un cheval ds cet état avec une telle ration.. le véto s'impose! PP, t'as pas lu, je pense... le problème, ce n'est pas le schvx de khyra, qui sont nourris, mais bien le sautres qui en le sont pas et qui n'étaient pas censés être là en hiver.... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 280) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
et quand je lui dis qu'ils n'ont plus rien à manger, ils mangent les branches d'arbre, elle me dit qu'ils n'ont pas besoin de manger vu qu'ils ne travaillent pas
!
!

) suffirai pour 3 chevaux dans le mois. Quand le 10 du mois il n'y a plus rien eu, j'ai attendu 2 jours avant de venir leur demander poliment de remettre du foin : la bonne femme m'a rétorqué que maintenant c'était 1 balle par mois et que si j'étais pas contente je payais les 2 mois de préavis et je n'avais qu'à partir 

, juste foin a volonté