Forum cheval
Le Forum Cheval

Pise pieds nus difficile

Sujet commencé par : brytte - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par brytte : le 03/02/09 à 07:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 Une question à ceux qui ont déferré leurs chevaux : est-ce normal qu'un cheval boite dès qu'il passe au petit trot sur terrain un peu dur, et ce 7 semaines après avoir été déferré ?

Le cheval de mon fils ne semble pas se faire aux pieds nus, il est toujours très sensible sur terrain sec - hier il a plu,c'était mou, cela allait un peu mieux il a fait quelques foulées de galop pour jouer ! - On a essayé de le longer sur l'herbe jeudi, au pas ça va mais au petit trot c'est une catastrophe. et ensuite il n'était plus clair sur le bitume pour rentrer au paddock !

Sa sole porte l'empreinte de cailloux, ça fait comme des petits cratères (pour image comme lorsque l'on voit des photos de la lune...)

Que faire ? vos avis sont les bienvenus.




Message édité le 03/02/09 à 07:25


Message édité le 03/02/09 à 07:25

Messages 201 à 214, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par El Bimbo : le 07/02/09 à 15:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors pourquoi la ferrure n'a qu'un effet temporaire ?
A cause de l'effet anesthésiant sur le pied, non ?
Et après, vu qu'on continue d'utiliser le cheval avec des pieds coincés dans des fers le résultat est encore pire qu'avant....

Et les os ont de très bonnes capacités régénératives, encore faut il leur en laisser les moyens càd qu'ils soient correctement vascularisés.

Ce qui est important je pense ce sont les première années du cheval : un bon parage régulier en cas de manque d'usure pour bien permettre aux tissus mous (leurs noms m'échappent tjs et j'ai pas le temps de rechercher.... ) de se développer ! Ce sera le principe de base pour mon premier poulain !!

Zou je fiiiile !

Par Calide : le 07/02/09 à 15:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Et les os ont de très bonnes capacités régénératives, encore faut il leur en laisser les moyens càd qu'ils soient correctement vascularisés.

et la question a 100 balles : il fait quoi le pied nu pour ca ?

















Il revascularise, bravooooooooo
je suis d'acc avec ce que dis El Bimbo, et moi aussi va falloir que je me mette au boulot

Par lonestarranchcowboy : le 07/02/09 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Sincèrement tu ne crois pas qu'on aurait déjà du trouver une solution avec le ferrage s'il y en avait vraiment une
tu viens de lire ce que j'ai marqué supra, c'est tout indiqué dedans .

je me suis arrêté là : le pied nu veut du définitif Lones !! oui je sais mes textes sont trop longs c'est clair que le pied nus se veut définitif, surtout si on deferre pour le mettre à la retraite Non je rigole, parce que là on radotte puisque je dis tout le temps que le fer c'est pour soulager ensuite on enlève et on ne reprend pas le boulot avant guérison complete, si guérison il y a.

Bien sur qu'il y a des chevaux qui sont mal dans leurs pieds ferrés et d'autres qui sont mal dans leurs pieds non ferrés

Certains retrouvent une 2ème jeunesse quand ils sont mis au prés parce qu'il sont plus enfermés 23 h par jour entre 4 murs et ne sortent que pour faire de la carrière et des concours le week. Le fait d'avoir une vie sociale peut aider. D'autres peuvent être soulagée de ne plus avoir de fers, d'autres encore soulagée de ne plus avoir a supporter leur cavalier et j'en passe des raison de changement de comportement.
Pareil, ton cheval se traine pour partir en balade, il est crevé, épuisé, et il pète le feu pour rentrer,
ou il est malade dans son box, tu le mets dehors, il retrouve la santé en 30 secondes. Pourqoui, that is the question

Par lonestarranchcowboy : le 07/02/09 à 15:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
A cause de l'effet anesthésiant sur le pied, non ?
rooo El bimbo le seul effet anesthésiant que peut avoir un fer, c'est si tu tapes assez fort avec sur la tête du cheval pour l'endormir

et la question a 100 balles : il fait quoi le pied nu pour ca ?
Il revascularise, bravooooooooo

et tu crois franchement que le fer empêche la vascularisation du pied, c'est bien mal connaitre le ferrage (euh s'il est bien fait bien entendu mais c'est pareil pour le parage)
donc tous les chevaux ferrés vont finir amputés des pieds par absence de vascularisation. Mon Dieu, il faut que je prévienne mes amis qui font de la compète de haut niveau avec des chevaux à plusieurs centaines de milliers d'euros, ils courent droit à la cata (ou peut être qu'ils en ont rien à faire de leurs chevaux après tout, ce doit être ça)

et moi, je suis en train de bouziller mon Dusty et ma Vicky


Ca y'est on est retombé dans le nimporte quoi





Par Calide : le 07/02/09 à 15:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben un pied nu est tiede, un pied ferre est froid, moi ca me suffit.

mais bon effectivement c'est encore en train de partir en sucette alors qu'on etait a peu pres d'accord,
donc sur ces belles paroles, je vais me remettre a ma presentation sur les mecanismes moleculaires sur le complexe mitochrondrial 4 ... tchou

Par Calide : le 07/02/09 à 15:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouai jsais jsuis pas partie

le fait d'avoir les pieds froids conviennent a certains chevaux, du coup le fait d'etre ferre convient parfaitement bien a certains chevaux.

je dis juste que dans le cas du naviculaire, le fait que le pied nu revascularise stimule la reformation du petit os naviculaire, par stimulation, entre autres, des cellules osteoblastiques. c'est bien de va dont on parlait avant, non ?


ce soir qd je rentrerais chez moi, je ferrais une recherche pour voir si ya pas des publications scientifiques sur le sujet. auelau'un sait dire "naviculaire" en anglais ? j'ai oublie

Par lonestarranchcowboy : le 07/02/09 à 17:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mais bon effectivement c'est encore en train de partir en sucette alors qu'on etait a peu pres d'accord
pour ta jument je suis toujours parfaitement d'accord
je dis juste que dans le cas du naviculaire, le fait que le pied nu revascularise stimule la reformation du petit os naviculaire, par stimulation, entre autres, des cellules osteoblastiques. c'est bien de va dont on parlait avant, non
Oui ça se tient, belle théorie. Donc tous les chevaux qui ont été mis à la retraite anticipée et déferrés pour cause de naviculaire se sont guéris tout seuls. Chouette.

Dire quil suffit de mettre un cheval pied nus pour restaurer l'os naviculaire revient à dire que d'enlever les gants guérit un tennis elbow. Ca le fait si t'arrête le tennis, mais si tu continues le tennis sans gants, quid
Merttre le cheval naviculaire pieds nus et ne plus l'utiliser, c'est bien, mais qu'est ce qui lui a provoqué cette naviculaire ??? surement pas le seul fait d'avoir eu des fers sans quoi tous les chevaux ferrés seraient naviculares. Mais tant qu'on ne connait pas la cause et qu'elle n'a pas été réglée, soigner le mal c'est bien mais il reviendra... c'est pas ce que j'appelle être guéri? Sauf si c'est pour mettre le cheval à la retraite définitive.


ben un pied nu est tiede, un pied ferre est froid, moi ca me suffit
c'est bien Calide toutefois désolé pas chez moi, Je t'invite de venir tater les pieds de mes chevaux ceux ferrés et ceux non ferrés (et bien d'autres) Il te faudra prendre un thermo hyper sensible. Tu confonds pas tiède et chaud, moi quand je cours pieds nus, j'ai les pieds bouillants après (et aussi pendant), ils sont bien vascularisés, mais c'êst pas pour autant qu'ils s'en portent mieux.

essaye avec navicular disease ou navicular syndrom

ou encore dans laminitis disease il y a une foule de renseignements


Pareil je vais voir ailleurs s'il fait beau

Par Pommekitty : le 07/02/09 à 17:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour ça que les radios et les échographies sont utiles.


Oui, bien sûr.

Pour ma part, ça fait quelques temps que je prépare un dossier sur le naviculaire avec radios et diagnostiques vétos à l'appui. Comme Calide, je fais faire des radios tous les ans.

Je tiens un journal depuis que mon Cody a été diagnostiqué comme étant naviculaire en 2006. J'ai des radios, des diagnostiques et conseils de différents vétos, de MFs, de pros du cheval, des dizaines de photos retraçant l'évolution des pieds depuis le déferrage, de nombreuses vidéos.

Je veux faire ça sur du long terme car je suis intéressée de voir si l'os naviculaire va rester endommagé à vie ou bien si une amélioration sera visible un jour. Au final, du moment que mon cheval est bien dans ses sabots, ça m'importe peu que l'os se soit régénéré ou non. Mais je suis curieuse alors je ne lâcherai pas l'histoire

Je précise aussi que la seule fois ou Cody a été au repos ça a duré 3 ou 4 semaines car il s'était claqué un truc au postérieur en faisant le couillon au pré. Rien à voir avec les pieds nus ou le naviculaire. Le reste du temps, il a toujours été monté, en balade ou en carrière. Pas de compétition ou de monte intensive. Mais, depuis que nous somme dans les vosges, les balades sont devenues plus "sport" et Cody s'en sort comme un chef.

Comme Calide, je ne peux apporter que le témoignage pour mon cheval. Mais j'espère que le dossier que je suis en train de compiler évitera de placer son cas dans les guérisons miraculeuses et la méthode appliquée dans les méthodes nébuleuses de pseudos gourous.

Quand j'ai commencé l'aventure, je me sentais un peu seule au monde. Mais je trouve que les choses ont évolué depuis. Il y a même de plus en plus de vétos qui conseillent dès le début de mettre pieds nus pour casser le cercle vicieux mentionné par Lones: douleur à l'arrière du pied donc je pose le pied en pince et je me flingue mon os naviculaire.

Après, il faut être bien entourée niveau mf/pareur, véto, ostéo et autres avant de se lancer là dedans.

Euh, oui, en fait je viens de faire un gros hors sujet sur le naviculaire alors que le post de départ ne traitait pas du tout de ça. Désolée d'avoir polluté ton post Brytte

Par Pommekitty : le 07/02/09 à 17:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dire quil suffit de mettre un cheval pied nus pour restaurer l'os naviculaire revient à dire que d'enlever les gants guérit un tennis elbow

Je ne pense pas que personne ait dit que le seul fait d'enlever les fers guérisse miraculeusement un cheval naviculaire Il y a tout un boulot et un suivi à faire derrière

Merttre le cheval naviculaire pieds nus et ne plus l'utiliser, c'est bien, mais qu'est ce qui lui a provoqué cette naviculaire ??? surement pas le seul fait d'avoir eu des fers sans quoi tous les chevaux ferrés seraient naviculares.
On se comprend Il faut chercher la cause. Chez certains chevaux ça sera un mauvais ferrage, chez d'autres ça sera un ferrage trop tôt dans la vie du cheval, et c'est aussi ma conviction personnelle qu'un cheval pieds nus paré n'importe comment avec un mode de vie non adapté pourrait développer des symptômes de la maladie naviculaire. Il n'y a pas de cause unique. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.

Aussi, d'après certaines études, près de 50% des équidés auraient des problèmes ou des modification au niveau de l'os naviculaire mais la vaste majorité n'en pâtiront jamais.

Par mandorcy : le 07/02/09 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ne pas oublier qu'il y a des chevaux naviculaire qui n'ont jamais été férrés, la cause? peut être génétique, alimentaire je ne sais pas.
Par contre si quelqu'un à des radios d'un naviculaire guérit ça m'intéresse, une fois de plus je rejoint l'avis deLonestarranchcowboy.

Par El Bimbo : le 07/02/09 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un pied nu trop long, avec des barres trop importantes et donc trop rigide a les même effets pervers qu'un fer...
Après le côté génétique je crois n'a jamais été prouvé....mais il y a certainement transmission d'une fragilité...un terrain prédisposé à, mais pas forcément une transmission directe de la "maladie".

Comme Pom, on ne dit pas qu'il suffit d'ôter les fers et pfuit miracle il est guéri.

et Lones tu écris : puisque je dis tout le temps que le fer c'est pour soulager ensuite on enlève et on ne reprend pas le boulot avant guérison complete, si guérison il y a

si le fer ne fait que soulager et que le pied nu peut le guérir pourquoi ne pas commencer par là et zaper la phase "soulagé" : c'est pour mieux pouvoir l'utiliser encore qq années pour bien le démolir ? et ramer encore plus pour le rétablir ?

et puis lol j'ai lu ton gros message en deux coup...j'ai d'abord répondu avant de finir....
Et je lis tjs attentivement tes interventions !

Par amelie et edelweis : le 08/02/09 à 00:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le hic c'est que beaucoup de proprio ne prendent pas la peine de verifier les dire des veto et soigne leur chevaux les yeux fermé .....

PAs de radio pas de vrais reponce
souvent les chevaux sont declaré Naviculaire sans radio ou avec des radio où l'on va rien
donc difficile de prouver
je peux montrer les radio de ma jument declaré naviculaire apr un veto sur radio
et les radio d'un autre qui la declare arthrosique ......

L'idéale c'est de savoir lir soit meme des radio pour comprendre le quels des veto et un charlattant ou qui dit juste se que veut entendre le proprio

Par El Bimbo : le 08/02/09 à 00:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le proprio a quand même rarement envie d'entendre le véto poser le diag du cheval naviculaire !! mais c'est qq chose de connu, donc si le véto le dit le proprio lui emboitera facilement le pas !

Par amelie et edelweis : le 08/02/09 à 11:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le naviculaire c'est quelque chose de connu au sens du terme et pas mécaniquement
pour le veto aujourd'hui c'est plus facile de dire qu'un cheval est naviculaire
plutot de dire je vois rien au radio on va devoir faire des examen plus poussé qui coute chers

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval