Forum cheval
Le Forum Cheval

Pise pieds nus difficile

Sujet commencé par : brytte - Il y a 214 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gypsie
Par brytte : le 03/02/09 à 07:25:04

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Une question à ceux qui ont déferré leurs chevaux : est-ce normal qu'un cheval boite dès qu'il passe au petit trot sur terrain un peu dur, et ce 7 semaines après avoir été déferré ?

Le cheval de mon fils ne semble pas se faire aux pieds nus, il est toujours très sensible sur terrain sec - hier il a plu,c'était mou, cela allait un peu mieux il a fait quelques foulées de galop pour jouer ! - On a essayé de le longer sur l'herbe jeudi, au pas ça va mais au petit trot c'est une catastrophe. et ensuite il n'était plus clair sur le bitume pour rentrer au paddock !

Sa sole porte l'empreinte de cailloux, ça fait comme des petits cratères (pour image comme lorsque l'on voit des photos de la lune...)

Que faire ? vos avis sont les bienvenus.

Message édité le 03/02/09 à 07:25

Message édité le 03/02/09 à 07:25

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Calide : le 03/02/09 à 09:32:32

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 brytte, je pense que tu as besoin d'un vrai pareur

de quelle region es-tu ?

Par ameca : le 03/02/09 à 10:23:50

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 7 semaines ce n'est que très peu de temps...surtout en hiver !

Si la sole est très molle, et bien tu as bien fait de déferrer justement car une sole molle ne protège en rien les tissus du pied lorsque le cheval marche....donc le fer cache le problème, mais ne le résout pas.

Le temps épaissira la sole et va la durcir; crois moi le miens avait une sole que j'enfonçais avec un doigt au début. Maintenant j'ai été obligée de changer de renette car la mienne n'est plus assez costaud pour entailler ses barres !

Les sandales sont une solution agréable, quoi que tu fasses ne renonces pas à le faire marcher sur sol dur, abrasif, mais non "caillouteux".
Du pas du pas du pas.....
Dès que le temps va s'améliorer et le printemps arriver, tu auras un changement visible.

Ton alimentation n'est pas carancée au moins ? Important pour la pousse du pied. D'ailleurs tu peux controler cette pousse régulièrement, mais ça doit aller vu que tu ne note pas d'éclat ni rien; il doit avoir de bons pieds à la base.

Sinon ton mF ne pare pas la sole, très bien. Demandes lui conseil pour l'hématome; il va t'aider s'il connait bien le pied nu.

Par brytte : le 03/02/09 à 11:58:24

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Je suis de la Meuse Calide et comme je te l'ai dit mon MF entretient des chevaux aux pieds nus et leurs propriétaires en sont très contents ; donc je pense qu'il sait ce qu'il fait...(et il a très bonne réputation dans ce domaine)

Le cheval a revu le MF début janvier, il a juste donné un coup de râpe car grâce au paddock ses pieds s'usent correctement.

On ne peut pas intervenir, il faut laisser aussi le temps de voir comment se fait l'usure du sabot car l'usure des fers ne correspond pas à la démarche du cheval : un peu comme si quelqu'un qui marche avec les pieds tournés en extérieur usaient ses chaussures en intérieur (si vous voyez ce que je veux dire) ; c'est d'ailleurs en partie pour cela qu'il a été déferré car le MF qui ne le suit que depuis novembre, ne comprend pas...

Par Calide : le 03/02/09 à 13:09:33

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 mouai enfin ma louloutte vis dehors, est sortie regulierement sur du macadam, et pourtant qd il vient il fait autere chose q'un roll

ceci etant dis, on est en hivers, ,donc la pousse est moins rapide, ms sa me parrait bizzare

tu as des photos ?

Par brytte : le 03/02/09 à 13:22:04

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Je goudronnais 2 fois par semaine ; je le fais maintenant tous les 15 jours. Je voulais dire tous les 2 jours

Par brytte : le 03/02/09 à 13:23:04

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 non Calide, je n'ai pas de photo - je pourrai essayer de t'en faire demain soir quand je goudronnerai

Par vahinessa : le 03/02/09 à 13:37:48

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Brytte: l'usure des fers ne correspond pas à la démarche du cheval : un peu comme si quelqu'un qui marche avec les pieds tournés en extérieur usaient ses chaussures en intérieur

Bah, logique!
Ton cheval ne serait pas un peu panard? S'il a les pieds tournés vers l'extérieur, c'est presque "mécanique" qu'il mette plus de poids sur l'intérieur, qu'il use donc plus vite...

Ensuite, je rejoins l'avis d'Ameca pour ne citer que la dernière ayant ce point de vue: 7 semaines, surtout en hiver où corne et sole sont plus molles, ce n'est pas bien long.
Des sorties au pas, comme ça a été dit, courtes et fréquentes, en main si possible sur les terrains durs les premiers temps, pour "faire" les pieds de ton cheval.
Il faut souvent de la patience pour qu'un cheval déferré se fasse à ses pieds nus.

Par contre, ça n'est pas (du tout) normal qu'il boite au trot sur de l'herbe. Il a peut-être des bleimes, voire un abcès démarrant, suite à, justement, sa sole encore assez vulnérable. (les traces sombres sur la sole sont probablement des bleimes)

Par brytte : le 03/02/09 à 13:57:45

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 vahinessa je n'ai pas dit que le cheval avait les pieds tournés vers l'extérieur ; c'était un exemple pour expliquer que l'usure de ses fers ne correspond pas à sa démarche - en plus si tu marches avec les pieds sur le côté extérieur, c'est le côté extérieur de ta semelle qui est plus usée, pas l'intérieur. ( c'est pas facile à décrire, j'espère que tu me comprends mieux...)

Le cheval n'est pas panard, il billarde par moment et cela vient de la raideur de son dos...

Des sorties au pas je voudrais bien, mais vu que cela le fait boiter, je me demande si on est pas en train de faire un mal pour un bien ? C'est là mon dilemme... Parce que comme terrain dur, j'ai 800m de bitume puis des chemins de pierre !

Message édité le 03/02/09 à 13:58

Par vahinessa : le 03/02/09 à 13:54:33

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Pour l'usure des pieds, toute mes excuses, j'ava

Par vahinessa : le 03/02/09 à 14:13:27

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Oups...
je disais: j'avais compris qu'il avait les pieds tournés vers l'extérieur.

Pour les sorties au pas (en main), qu'il ait du mal les premiers temps est normal (y aller tout doucement), mais s'il boite sur sol tendre, il te faudrait voir maréchal ou véto.

Par brytte : le 03/02/09 à 14:24:57

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Le MF vient cette semaine ou la semaine prochaine (selon comment va guérir sa grippe...) on va faire le point avec lui !

Parce que tout le monde semble être unanime, il faut attendre au moins 6 mois, mais je ne peux pas le laisser 6 mois à boitiller pour un oui, pour un non (un plus gros caillou , un sol plus dur...) J'ai peur des répercussions sur son dos...

Message édité le 03/02/09 à 14:25

Par casimir : le 03/02/09 à 14:22:07

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 calide> oui mais bryte a un maréchal pas un pareur donc il connait son métier

au bout de 7 semaines sr sol dur en hiver logique qu'il y ai pas grand chose a retirer

Message édité le 03/02/09 à 14:22

Par El Bimbo : le 03/02/09 à 14:33:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 el bimbo > 7 semaines ça fait pas deux mois

vache casimir tu m'en apprends là !!!

Bon ce que je voulais dire c'est déjà au déferrage il avait certainement qq chose à enlever (barre, talon....) parce que s'il attend 7 semaines, voir 8 pour faire le pied nu il devait attendre bien plus pour refferrer.

Bryte, il en était à combien de temps de ferrure quand le maréchal l'a déferré ?!!

Par brytte : le 03/02/09 à 14:37:00

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 Il en était à 6 semaines, mais sa corne n'avait pas poussée - elle pousse à peine en hiver.

Par El Bimbo : le 03/02/09 à 14:38:56

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors on attend les photos pour aviser un peu plus !!

Par casimir : le 03/02/09 à 14:39:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
El bimbo> c'est pourtant toi qui parle de 2 mois .. pour 7 semaines je l'ai pas inventer c'est dingue a ton age d'avoir déja des pb de mémoire

Par Ocgerenie : le 03/02/09 à 14:41:17

Déconnecté
pinailler sur le nombre de semaine dans un mois

en moyenne yen a 4 donc elle s'approche des deux mois

Par casimir : le 03/02/09 à 14:43:30

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh non je vien de regarder même en prenant le mois de février , 2 mois ça fait plus pres de 9 semaines que 7

en plus 7 semaines en hiver ça fait pas long de corne

Par vahinessa : le 03/02/09 à 15:42:33

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Brytte: j'ai mis ma jument pieds nus (après hmm, sans doute "toute une vie" de ferrure: elle a une 15'zaine d'années, je l'ai depuis 7 ans)

Postérieurs déferrés début janvier dernier (non referrés suite à un abcès), début mars pour les antérieurs.

Les premiers temps même le goudron la faisait "marcher sur des oeufs" (au pas, en main): je lui faisais traverser la route tous les 30m, sur des diagonales de + en + longues, et la laissait sur le bas-côté entre deux...
Puis petits passages sur terrains caillouteux, au pas en main (pas + de 50 m à la fois, deux fois par sortie, plusieurs fois par semaine)

A côté, elle était parfaitement à l'aise sur terrain souple (terre/herbe)

En avril elle trottait sur le goudron d'elle-même, mais jusqu'au début de l'été elle avait un pas hésitant sur zones caillouteuses, même en la laissant prendre son temps.

Aujourd'hui: avec l'hiver et la pluie elle a des périodes plus sensibles que d'autres, où elle va prendre son temps ou ses précaution sur zones caillouteuses, et les périodes fastes où elle prend d'elle-même le galop sur terrains à terre dures et légèrement parsemé de cailloux (en période sensible, elle y passe au pas)

Ma ligne de conduite a été: lui imposer un peu de terrains "difficiles" régulièrement, mais à petite dose, à son rythme, et en main si nécessaire.
Passer à des sorties avec hipposandales les périodes sensibles, si je voulais faire des balades un peu sportives où domineraient des terrains un peu durs...

Et visiblement la patience et l'écoute paient.
Mais j'étais partie avec en tête l'idée que la transition serait longue, progressive, et ce encore plus en hiver...

Par brytte : le 03/02/09 à 16:01:09

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 vahinessa tu dis : lui imposer un peu de terrains "difficiles" régulièrement, mais à petite dose, à son rythme... Est-ce que le fait qu'il soit en permanence sur un terrain difficile - il a gelé "à pierre fendre" au sens propre du terme chez nous - puisse rendre cette transition plus difficile ?

Il n'a pas le choix, il marche toute la journée sur une terre caillouteuse gelée et dure comme du béton

Par Gypsie : le 03/02/09 à 16:04:02

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu ah bon par ce que vous arriver à attendre 7 semaines en hiver avant de mettre un coup de rape à vos chevaux pieds nus?

Heu si j'y mets pas un coup toutes les semaines c'est une cata; Après le passage du pareur, j'attends au max 3 semaines avant d'y toucher. et je peux vous assurer que je n'enlève pas rien. Et eu si, ma jument sors tous les jours...

Pour ce qui est de la transition, ma jument a mis un an à passer partout.
Le fait que ton cheval boite n'est pas normal. Peut être un abcès comme l'ont dit les autres.
Pour l'hématome sur la sole, ben si ton cheval n'était pas habitué à marcher pied nus et qu'il avait la sole molle, c'est normale. il faut de la patience et ne pas lacher le morceau.

Ma jument aussi avait de grave pbe de dos quand j'ai entamé le pied nu. Elle a été 9 mois sans travailler. Mais maintenant, elle est drolement mieux , même dans son dos. (elle a moins de douleur, malheureusement, m'y étant prise trop tard, les calcification resteront certainement)

Par jean yves 01 : le 03/02/09 à 16:14:45

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 si ton paddock un dure avec cailloux , c'est vraiment bien pour que ses pieds deviennent dure aussi .

laisse le peut etre au repos une quinzaine de jours pour voir ...

et renseigne toi pendant ce temps pour les hipposandales

Par brytte : le 03/02/09 à 16:28:35

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 jean yves 01 laisse le peut etre au repos une quinzaine de jours pour voir ... il est en repos depuis le 17 décembre on vient juste d'essayer de le relonger pour voir justement...

Les hipposandales, j'y pense de plus en plus , mon maréchal doit me faire part de son expérience dans ce domaine, par rapport aux terrains, à la boue et l'eau...

Je voudrais bien qu'il soit montable pour début avril !

Par syl : le 03/02/09 à 16:35:33

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chez moi: que des cailloux et un tas de fumier!
Au déferrage des anterieurs les chevaux ont passé beaucoup de temps sur le tas de fumier! . C'a duré 3-4 mois quand-meme.
Je pense qu'il est indispensable qu'ils ont un endroit pour reposer un peu leurs pieds pendant cette periode.
Ou mettre des sandales pendant quelques heures par jour.
Faut pas leur casser le moral non plus.

Par kenzo0620 : le 03/02/09 à 16:39:28

Déconnecté

4222 messages

25 remerciements
Dire merci
brytte pourquoi avoir fait ce choix ?

tu es d'où en meuse exactement ?

Par flooded : le 03/02/09 à 16:56:43

Déconnecté
heu ah bon par ce que vous arriver à attendre 7 semaines en hiver avant de mettre un coup de rape à vos chevaux pieds nus?

Moi ça peut m'arriver.

Si l'on passe son temps à retirer la corne que le cheval fabrique, il est possible que l'on aille "contre" le cheval, s'il fabrique autant de corne c'est qu'il doit y avoir une raison bien précise pour laquelle il en a besoin, ce serait peut-être intéressant de prendre le temps d'écouter le message que son organisme cherche à envoyer, non ?

Par Calide : le 03/02/09 à 17:00:01

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour ce qui est des hipposandales, perso apres comparatif je pense avoir opté pour les renegades, car elles laissent circuler l'eau tout en empechant aux sal*peries de rentrer, et tres faciles a mettre.

Si tu veux voici mon post ou j'avais demandé des conseils pour le choix :

Lien

Par Ocgerenie : le 03/02/09 à 17:00:25

Déconnecté
ben ma jument entre le 13 novembre et le 17 janvier, j'ai pas reparé ni tailler le mustang roll

ca pousse pas et elle vit sur du souple actuellment

ma pareuse n'a rien couper, elle a juste donner un coup de mustang roll

d'ailleurs elle venait pour poser le PHW qu'on a pas pu faire

elle revient le 14 mars et là pareil yaura presque rien à faire dessus vu qu'elle aura juste repris le boulot

Par jean yves 01 : le 03/02/09 à 17:10:39

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 le longer c'est pas forcément le plus facile pour lui , si il est pas bien dans son corps c'est assez traumatisant comme exercice .

tu peux le faire marcher et trotter en ligne droite pour vérifier que tout va bien

Par mandorcy : le 03/02/09 à 17:44:11

Déconnecté

378 messages

1 remerciements
Dire merci
 petite question: pourquoi les pieds nus si vous travaillez vos chevaux?
perso j'ai un cheval au travail ferré (endurance), un autre à la retraite ferré devant on l'avait complètement déférré mais au bout de 6mois il était toujours pas bien et j'ai eu pitié (moi même sans chaussures je souffre le martyr!!)

Par karine : le 03/02/09 à 17:48:50

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 parce qu'on trouve ça mieux pour la santé de nos chevaux et je vois pas en quoi ça empeche de travailler? comme beaucoup ici on sort pas mal avec nos chevaux, des sorties actives sur tout terrains, des endurance (jusqu'à 90km pour l'instant) et les chevaux sont bien. Il suffit juste de les respecter et de leur laisser le temps nécessaire pour être bien.
Chacun son opinion sur le sujet ça ne changera pas mais.. le temps fait son temps

Par jean yves 01 : le 03/02/09 à 17:50:13

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 parceque nous ne sommes plus au moyen age !

il existe des hipposandales très performantes . et le pied nu est déja très très performant a lui seul .

c'est comme si toi pour courrir tu étais resté aux sabots en bois

Par lonestarranchcowboy : le 03/02/09 à 18:19:53

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
Lors d'un stage de parage, Richard Waltz nous avait expliqué que l'apparition de ces trous noirs au déferrage était un conséquence de la ferrure (une conséquences parmi une longue liste de méfaits ou comment se vendre et vendre les pieds nus
une conséquence de la ferrure, qu'est ce qu'il faut pas lire !!!!!!!!!
quand les chevaux ont été déferrés, pour les boiteries c'est pareil, pour les abcès c'est pareil, pour les tares molles ou dures c'est pareil. C'est jamais la faute à un concours de
circonstances, à un cumul d'erreurs c'est toujours la faute des fers.

Et ceux qui n'ont jamais eu de fers, c'est la faute du cavalier, ou du pareur, du terrain, de la pluie, etc.. s'ils ont un probleme mais jamais du fait d'être pieds nus.

Comme dans tous les topics ou ça parle de pieds nus, certains ne peuvent s'empêcher de ressacer ce genre d'absurdités.

Oui il est possible qu'un cheval ait mal au pied et soit lésé ou blessé en marchant pieds nus même s'il n'a jamais été ferré, tout comme il peut l'être avec des fers.

Par mandorcy : le 03/02/09 à 18:19:56

Déconnecté

378 messages

1 remerciements
Dire merci
 petite question: pourquoi les pieds nus si vous travaillez vos chevaux?
perso j'ai un cheval au travail ferré (endurance), un autre à la retraite ferré devant on l'avait complètement déférré mais au bout de 6mois il était toujours pas bien et j'ai eu pitié (moi même sans chaussures je souffre le martyr!!)

Par mandorcy : le 03/02/09 à 18:24:53

Déconnecté

378 messages

1 remerciements
Dire merci
 OK mais alors tous les chevaux de haut niveau sont encore au moyen age!!

Par karine : le 03/02/09 à 18:33:41

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Le haut niveau c'est comme beaucoup de choses...
Quand j'ai deferré je me suis donnée une ligne de conduite, ne jamais faire plus que ce que mon cheval serait capable de faire... je ne pensais pas faire 90km ne endurance. Ma foi aujourd'hui il y arrive très bien. Si pas possible je ne fais pas. Le haut niveau ne me sera pas ouvert mais ça ne me gêne pas.
Je veux avoir le temps de choisir mes moments, mes courses et pas de les enchainer...
Chacun sa philosophie.
Concernant les soi disant conséquences du ferrage je ne rentrerais pas dans le débat, chacun ses convictions. C'est sur que c'est pas parce que ton cheval est pieds nus qu'il peut pas avoir un abcès ou des moments de gêne... c'est évident.

Par lonestarranchcowboy : le 03/02/09 à 19:39:55

Déconnecté

45810 messages

195 remerciements
Dire merci
 ne jamais faire plus que ce que mon cheval serait capable de faire
Karine bravo, c'est la base même du respect du cheval

Par brytte : le 04/02/09 à 07:09:33

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 kenzo0620 je suis du sud meusien - on a choisi de déferrer car mon nouveau maréchal s'est aperçu d'une "incohérence" entre l'usure de ses fers et ses aplombs; donc il veut voir pieds nus ce que cela donne.

Merci Calide pour ton lien, je vais aller lire.

jean yves 01 En ligne droite, si tu ne le fais que marcher ça va ; mais trotter il est douteux et après il y reste même en repassant au pas

En tout cas hier il a neigé, les terrains étaient plus mous, et il a fait le fou tout comme ses copines de parc ; c'est donc un problème de grande sensibilité sur terrain un peu dur et irrégulier ! Lorsque le MF va venir, je vais voir ce qu'il pense des aplombs, de l'usure de la corne et si de ce côté c'est bon on achètera des hipposandales pour faire la transition

Par Foxlady : le 04/02/09 à 07:18:28

Déconnecté
 Brytte,

quand j'ai fait déferrer ma jument, il était clair que cela allait prendre son temps pour la fortification du sabot. Toute sa strucutre est modofiée et on m'a dit qu'un sabot se regénère en grosse modo un an, il lui fallait cette durée pour s'habituer....

Pendant ce temps, je la montais sur des chemins doux, flexibles (bois) et sur l'herbe. Pas d'asphalte, pas de beton.

Mon maréchal ferrant m'a donné un mélange à faire pour ses pieds, mélange que je lui massais juste audessus de ses sabots, là où il pousse, juste en dessus du poil, é la naissance du sabot. Ce mélange, que je me suis fait faire à la pharmacie, est constitué d'1/4 de vaseline, 1/4 d'huile de foie de morrue pour la résistance, 1/4 d'huile de lauriers pour qu'ils poussent mieux et 1/4 de je ne sais plus. Je vais essayer de retrouver l'ordonnance et je t'en dirais plus.

Par Gypsie : le 04/02/09 à 07:43:17

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 flooded, ce que je retire c'est uniquement de la paroie. Si je laisse, ca casse et une seime apparait. Donc ben faut pas laisser.

Cette pousse est due à mes chemins très caillouteux qui font beaucoup travailler le pied. mais sorti de ces balades, la jument est sur terrain mou donc non abrasif : lors des balade, le pieds travaille donc la corne pousse en conséquence, mais comme le reste du temps elle est sur du mou ben ca s'use pas assez.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval