Forum cheval
Le Forum Cheval

Être cavalière propriétaire,maman et travailler...

Sujet commencé par : Pam - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par Pam : le 26/01/09 à 11:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà, j'ai 26 ans et commence à me poser des questions sur l'avenir : je suis cavalière propriétaire de trois loulous (à la maison), je travaille au 39h et à une heure de route de chez moi, j'ai un homme à satisfaire et il se trouve qu'en plus de ça il a vraiment envie d'avoir des enfants... Et comme je ne prends pas ce genre de décision à la légère, je réfléchis et m'interroge : comment vous, "cavalière, femme active, femme disponible pour son homme et maman", vous réussissez à vous organiser de façon à satisfaire tout le monde? Trouvez vous vraiment le temps de tout faire et bien? Ne vous reproche t'on pas votre passion (mon homme a tendance à dire que je suis toujours partie avec mes chevaux et que je "l'abandonne" à la maison, lol). Alors je me demande s'il y assez de place et surtout de temps dans ma vie pour avoir des enfants dans notre situation actuelle, ou si je serais amenée à faire des choix par la suite... Aussi comment avez-vous géré votre grossesse par rapport aux chevaux? Merci de m'apporter vos témoingnages!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pam : le 27/01/09 à 09:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien je dois dire que tout ces derniers messages ont quelque chose de rassurant. Même si je sais bien que ce sera loin d'être facile et qu'il y aura des moments de découragement, je sais que ma passion pour les chevaux reste intacte depuis toute ses années et qu'il n'y a aucune raison que ça change. Et surtout, je suis tellement attachée à mes loustics que je pense toujours pouvoir trouver une solution, un compromis, pour satisfaire au mieux chacun... Maintenant c'est effectivement l'avenir qui me dira comment m'organiser, ça me sembe impossible a projetter dés aujourd'hui, cela dépend de tellement de chose!
Aussi, ça m'a conforté dans l'idée de trouver quelqu'un de fiable pour m'accompagner en ballade et plus par la suite si le courant passe entre cette personne, les chevaux et moi... ça ne leur fera pas de mal de sortir un peu plus, parceque là, c'est cool la vie chez moi! Il y a plus qu'à comme on dit. Pour celles qui ont trouvé un(e) dp ou assimilé(e), vous avez toute passer des annonces? Parceque jusque là, je consultai plutôt les demandes, partant qu principe qu'une personne qui demande est forcémment motivée sur du long terme et pas seulement pour monter à cheval gratuitement trois ou quatre fois... Est-ce vraiment un véritable parcours du combattant que de trouver quelqu'un de confiance? Est-ce que vous avez signé un contrat papier (assurances & co) ou rester simplement sur un contrat "moral"?
Merci encore pour votre participation!

Par SCHCA : le 27/01/09 à 10:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Pour trouver une DP j'ai passé une annonce sur Leboncoin et Kijiji, l'avantage c que c'est gratuit. Tu peux essayer les quotidiens aussi ça marche pas mal.

Par pascale : le 27/01/09 à 10:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "combien d'entre vous après arrivée de bébé, ont demander un mi temps ou un quart temps alors qu'elles étaient à temps plein avant ? "

j'étais à 35H avt Diane.. je suis passée à 32H30... et oui, j'ai beaucoup de temsp de transport en commun, et vu l'absence de régularité de le SNCF, je préferais me mettre du temps de sécurité ( je partais 1H plus tot tt les soirs en compensant sur mon heure de dej')...

Depuis septembre ( donc quasi les 3 ans de diane), je suis aux 28H, les raisons:

- un boulot légèrement redondant et un peu ch***... ça me permet de moins y être....

- comme je passe quasi 2 AM par WE au cheval, je "compense" en passant le mercredi avec elle

- quand ya de grosses m*** comme la grêve de jeudi et que je peux pas allé bossé ( école de diane fermée), j'inverse mon mercredi ( où je bosse alors) et un autre jour....

- je n'ai pas de RTT, pas de récup', pas de jours "enfants malades", 4 semaines obligatoires en Aout, 1 journée de pentecote à poser et il me reste donc que 4 jours "libre" ds l'année.... si je bosse un mercredi, ça me permet de poser un jour de récup'... vachement pratique...

Par SCHCA : le 27/01/09 à 10:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Concernant la DP il est mieux d'établir un contrat cela évite les litige et moins c'est écrit c clair.
Après tu choisis selon tes critères personnels, quand tu vois la personne tu vois si ça va coller ou pas.

Par Roro : le 27/01/09 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
célibataire, le suis toujours, donc pas d'homme à pouponner à la maison

avant bébé :

un cheval, un chien, un plein temps (40h)
20km le trajet pour aller sortir le cheval que je faisais 2 fois par jour, midi et soir

après bébé :

mi-temps (50%), cheval en pension, plus près de la maison, et déménagement à 35 minutes du travail - cheval aussi

après déménagement dans la ferme :

35 minutes de trajet, 3 jours de travail par semaine, 3 chevaux à la maison.

aujourd'hui, fille a grandit, elle fait sa part de boulot pour les chevaux, elle aime ça et c'est (pas ma faute ) sa passion, 5 chevaux, travail à plein temps (faut bien payer les factures) depuis 2006, aussi bien à la maison que dans mes 3 jobs, toujours sans homme à pouponner, j'ai eu 2 chiens, un nous a quitté en décembre à 16 ans.

tout se fait, sans soucis, c'est juste une question .... d'organisation, mais pour tout c'est pareil !

si on se sent dépasser, on sera dépassé,
si on gère bien, on a du temps pour tout.

Par electre : le 27/01/09 à 10:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 roro tu es multi taches!!

elle a quel age ta puce?

Par rhapso : le 27/01/09 à 11:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
 j'ai deux chevaux en pension pré , une demi pension, une fille de 3 ans et je suis enceinte, un homme et une maison, je bosse 35h
pendant ma première grossesse j'ai dû resté allongée 3 mois, donc faire entièrement confiance aux gens qui s'occupaient de mon cheval( 1 seul à ce temps là)
le zhom étant allergique aux chevaux (sisi c pour de vrai )
en temps normal je les vois 2 ou 3 fois par semaine pas forcément avec le temps de monter...
je me garde 3 ou 4 wk par ans pour partir en rando (pas cette année snif)
mon homme m'aide beaucoup à la maison
c vrai qu'il vaut mieux avoir des gens sur les quels on peut compter, ne serait ce qu'en cas de maladies, d'accident.
des fois je culpabilise de laisser la famille à la maison pour monter à cheval, mais on n'est pas que des mamans, il faut avoir une vie à soi et les chevaux font parti de mon équilibre.

Par Roro : le 27/01/09 à 11:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
electre,

ma puce a maintenant 13 ans !
elle me nettoie les crottins dans la cour, s'occupe des juments comme une petite maman, et depuis l'été dernier, quand ça lui prend, prend sa jument et va bosser un peu en extérieur.

elle a réellement pris son "job" de propriétaire au sérieux, l'importance du dressage du cheval depuis un "certain stage de dressage" en France voisine en novembre 2007, elle a énormément progressé.

avant ça, elle était juste ... passagère !

Par jessnois : le 27/01/09 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Comme vous les filles, j'ai un peu peur de ne pas arriver à gérer. Pour mon boulot je suis hors de la maison de 6h à 17h trajets compris. Plus un dada. Je pourrais me rapprocher de mon travail, habiter plus près mais alors vu les prix des maisons dans ce coin, pension obligatoire pour ma jument. Mon compagnon lui il ne voit de problème nul part. Mais ça commence déjà avec des désaccords quand on discute simplement sur une possible organisation.

Il ne m'aide ni pour le ménage ni pour le cheval alors pour le bb j'y crois pas de trop non plus.

Par calou63 : le 27/01/09 à 11:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben moi, je me paye le luxe d'une femme de ménage 3h/sem.
J'ai un mari dans la

Par calou63 : le 27/01/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups....

Par calou63 : le 27/01/09 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
389 messages

1 remerciements
Dire merci
 je reprends; j'ai un mari dans la restauration; donc à part quelques TREC, en général le dimanche aprem c'est famille; si je veux monter, j'y vais le dimanche matin qunad le mari et la fille dorment
Mais j'ai la chance d'avoir des horaires décalés ( soit du matin, soit du soir) et d'être à 35h donc je bosse en moy 4j/sem et ma fille est au collège donc même les aprems le temps qu'elle rentre et qu'elle fasse ses devoirs, ça me permet d'aller aux écuries.
Après ça dépend aussi des saisons donc comme mon homme n'est pas là les soirs, moi l'ètè je monte les matins

Par Thalis : le 27/01/09 à 11:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je travaille à plein temps, mon mari travaille à plein temps, j'ai une petite fille de 4 ans et un petit elevage ou y'a actuellement 9 chevaux, qui en plus ne sont pas à coté de chez moi, mais à 15 minutes. ben ça va j'arrive à tout gerer, par contre monter, ça c'est plus rare

Par mirza : le 27/01/09 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Nous avons 2 chevaux à la maison et deux enfants de 9 et 12 ans. C'est très faisable avec une bonne organisation. Nos boulots sont flexibles niveau horaires mais incluent des déplacements pour l'un comme pour l'autre. Quand les filles étaient petites c'était parfois sport mais rien d'insurmontable. Avec 10 chevaux je ne l'aurais pas fait mais avec 2 ou 3 il ne faut pas en faire tout un plat, on s'organise.
C'est légitime de réfléchir avant d'avoir des enfants mais si on réfléchissait trop aux "inconvénients" pratiques avec des chevaux, des enfants, une maison... je ne sais pas si on aurait des enfants avant 40 ans

Par Angel : le 27/01/09 à 19:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
125 messages
Dire merci
mirza : ..ou des chevaux avant 40 ans.

J'ai une amie que elle elle n'a pas pu s'organiser. Domaine a s'occuper comme moi, 3 enfants en bas age, maison, mari. Bref elle a vendu son cheval parce que son caractere demandait trop. Il était assez difficile comme cheval. Moi je n'ai pas vendu Angel parce qu'il a bon caractere. Probablement que si elle aurait mieux choisi son cheval elle l'aurait encore mais la ça l'a dégouté et cette été je vais tenter de lui redonner le gout si ma nouvelle jument est ok pour des randos. Elle a quand meme prévu de s'en racheter un quand son dernier va entrer a l'école vers 5 ans. Reste 1 1/2 a attendre.

Par pascale : le 27/01/09 à 21:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai des horaires d'administratif... mon homme ne rentre pas de bonne heure... mon cheval est en pension... alors qd même, faut vachement se motiver, à 20H, pour se rhabiller et se faire 15 km pour aller nourrir ou voir si tt va bien.....

Par Vanita : le 27/01/09 à 21:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu et je vais juste apporter moi aussi, un gravier à l'édifice...
J'ai 37 ans, 2 enfants de 8 et 10 ans : ma fille fait du cheval avec moi tous les samedi après-midi en club et souvent le dimanche à la maison . Mon fils a testé l'équitation mais il n'accroche pas. Mon mari n'est pas cavalier, mais il aime la vie au grand air et me donne un sérieux coup de main pour les barrières et le foin en été (que l'on fait nous-même avec du matériel d'occasion : tracteur, pirouette, endaineuse, botteleuse) et pour s'occuper de mon fils le week-end !
Je travaille dans une boite de soutraitance automobile 42h30 par semaine, 10 jours de RTT par an.
Je suis propriétaire de 2 juments : Vanita 22 ans et Nubiae 3 ans que je suis en train de débourrer et dresser (samedi et dimanche matin) et je m'occupe de 2 autres d'un propriétaire du village avec qui on partage les taches.
L'hiver, le boulot c'est pour ma pomme : le proprio en question a des pb pulmonaire et doit resté cloitré chez lui quand il fait froid et humide
Les 4 juments sont dans un champ bien spécifique en hiver : il possède une source qui ne gèle jamais (on est à 700 m d'altitude et l'hiver, ça caille ).
A préciser : parents pas sur place, vive de système D quand les gamins sont malades
Mes enfants, passent en prem's : donner naissance à un p'tit bout d'chou, c'est ce qu'il y a de plus beau dans la vie
Mes chevaux : c'est vital, c'est un équilibre, ils me permettent de ne pas exploser quand le stress du boulot est trop grand. Malgré les heures en plus : ce n'est jamais une corvée pour moi...

En conclusion : il est évident que si mon mari ne suivait pas, rien de tout ça me serait possible.

Par noémmie : le 27/01/09 à 22:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quand à moi, je suis une maman de 36 ans, deux enfants de 13 et 10 ans, j'ai deux chevaux depuis plus d'un an. Je n'avais pas de chevaux quand les enfants étaient plus jeunes, je fais de l'équitation avec ma fille de 10 ans tous les samedi (pas toujours, mais le plus fréquemment possible), mon fils n'accroche pas trop et mon mari encore moins, il m'aide juste à les sortirs tous les jours, j'ai également une petite shet qui est aux voisins.

Je suis agricultrice, j'ai donc tous le matériel qu'il me faut, ainsi que le foin, paille.
Mais pendant les saisons, plantation et récolte et triage l'hiver, j'ai beaucoup moins de temps pour les chevaux, ma fille et une voisine de 13 ans peuvent les monter et les bichonner, donc c'est vrai que du temps pour un nouveau né, il en faut.

Mon mari n'est pas du tout passionné, il aime juste les animaux et fera en cas de nécessité certaines choses mais pas tous les jours.

En tous les cas, bonne chance pour ton avenir et les décisions que tu prendras.

Par mirza : le 27/01/09 à 22:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ajoute que passé un certain âge les enfants aident bien (c'est donnant donnant en fait: elles montent nos chevaux et on paie des cours en plus mais quand on rentre trop tard elles s'en occupent en arrivant de l'école, ou elles font les cuirs de temps en temps). Je trouve que celà les responsabilise et franchement des petites mains en plus c'est toujours ça. Bon hier elles ont commis une grosse imprudence à l'écurie, sans conséquences heureusement, c'est le métier qui rentre

Par noémmie : le 27/01/09 à 23:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 + 1 Mirza, quand ils sont plus âgés effectivement, mais pour répondre au post a pam en l'occurence, il va falloir attendre pas mal d'année.

Par pascale : le 28/01/09 à 09:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis, suivant où on vit, on a plus ou moins de chance d'avoir les chvx chez soi.....

et les enfants ne sont pas tous mordus de cheval...loooinnn de là!

Par Pam : le 28/01/09 à 14:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci les filles pour tout vos témoignages, j'en conclu donc pourquoi pas moi, hein!
C'est sur que les enfants une fois un peu plus grands, ça me fait moins peur, je me dis soit j'aurai réussi à leur transmettre ma passion et ils prendront plaisir à accompagner maman, soit ils auront d'autres activités. C'est vraiment les premières années qui me semblent difficiles, surtout s'il ya un deuxième ou plus qui suit, là on recommence à chaque coup!!!
Une chose est sure, ce post m'aura aider à me poser les bonnes questions, et le fait est qu'aujourd'hui je ne suis ni prête à faire des concessions sur le fait d'avoir mes chevaux à la maison (vu qu'on en a la possibilité, je ne vais pas m'en priver, hein?), ni sur le fait d'avoir des enfants, alors, il va bien falloir s'organiser pour faire fonctionner tout ce petit monde... Me voilà donc plus sereine face à l'avenir, je sais que c'est possible d'avoir la vie dont j'ai rêvé, et il ne nous reste plus qu'à consolider notre bonheur par l'agrandissement de la famille. Mais bon, on a encore du temps, on va pas se précipiter non plus!
Donc merci pour vos encouragemments, ça m'a fait du bien!
SCHCA, si tu as toi même établi un contrat de dp ou assimilé, pourrais tu m'envoyer un modèle par mp stp?

Par Ptibou82 : le 28/01/09 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ajoute mon témoignage aussi.
J'ai 27 ans et je suis maman d'un petit bout de 1an 1/2. J'ai mes chevaux à la maison : ma jument, son poulain et 2 ânes.
Je suis aux 35 heures. Le matin c'est mon homme qui va s'occuper des chevaux.
Départ le matin à 8h30 de la maison pour déposer bébé chez la nounou, j'embauche à 9h30, 1h de pause déjeuner et je débauche à 18h (à 15h30 le vendredi), je récupère bébé et à 19h00 je suis à la maison.
Quand j'arrive je donne le bain, ensuite on mange puis papa va coucher le petit. En général vers 21h00 je suis aux chevaux. Je "bosse" le poulain, donne les rations et charge les filets à foin. Si j'ai le temps et pas trop la flemme, pansage rapide pour tout le monde.
J'ai fait saillir ma jument pendant ma grossesse et elle a pouliné 6 mois après mon accouchement. Je ne pouvais donc pas la monter et ça m'a donc permis de la laisser au pré sans culpabiliser.
J'ai pris le congé parental à mi-temps pendant 6 mois.
Ce qui est sûr c'est que pendant une période après l'accouchement (ça a été 6 mois pour moi), j'ai mis les chevaux entre parenthèse. J'y allais juste pour les voir, les papouilles, les nourrir, changer de parc, mais je me consacrais essentiellement à mon petit lou. C'est comme ça que je concevais la chose, ça ne m'a pas manqué de monter tout ce temps (j'avais arrêté dès que j'ai su que j'étais enceinte). Ce qui m'importe surtout c'est d'avoir mes chevaux près de moi. Les monter n'est pas essentiel pour moi.
Maintenant que mon petit est plus grand, j'essaie de monter ma juju au moins une fois le week (en général le dimanche) et si je peux 2 fois mais c'est plus difficile. La semaine quand il fait jour tard, je la travaille à pied 1 soir sur 2.

En tout cas c'est juste une question d'organisation. Surtout si tu as tes chevaux chez toi et que ton homme te donne un coup de main, ça devrait aller

Par amazon64 : le 28/01/09 à 16:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Je m'aperçois en lisant les réponses que pour beaucoup, la passion des chevaux n'est pas partagée par le conjoint. C'est aussi mon cas et je dois dire que c'est ce qui me pèse le plus. Je comprends tout à fait que mon mari ne soit pas attiré par les chevaux et ne monte pas à cheval. Mais j'aimerais qu'il s'y intéresse un peu quand même. J'ai une petite jument depuis 2 ans, en pension dans un club à 1/4 h de route de chez moi. Je vais la monter au moins 4 fois par semaine et en particulier le samedi et le dimanche. Avec le temps de trajet, celui des soins, je m'absente à chaque fois entre 2 et 3 h. Mon mari ne dit rien, mais j'ai l'impression que cela ne lui plaît pas trop. Je travaille à 80 % (pas le mercredi) et j'ai transmis le virus à mes 2 filles de 5 et 8 ans qui font toutes 2 du poney une fois par semaine. J'ai l'impression que mon mari jalouse un peu cette passion commune, mais il n'essaie pas de s'intéresser, il ne met jamais les pieds au club, ne viens jamais voir les progrès de ses filles, ne me demande jamais des nouvelles de ma jument, etc.
J'envie celles dont le conjoint partage la passion des chevaux!
Question organisation, j'ai renoncé depuis longtemps aux grasses matinées: le week-end, je me lève tôt pour faire le ménage ou préparer le repas du midi avant de partir au club: mon mari ne s'occupe pas des tâches ménagères et ne sait pas faire à manger... Par contre, il s'occupe assez bien des enfants.Mais c'est aussi moi qui gère les courses et tout le quotidien! Lui rentre du boulot assez tard. Souvent, je vais monter le jeudi après ma journée de travail, mais c'est la course et je ne suis pas toujours très motivée après le boulot. Ce jour là, je laisse mes enfants à la garderie.
Pour moi, ce n'est pas facile de tout concilier et de profiter de mon cheval sans sacrifier le reste.

Par SCHCA : le 28/01/09 à 17:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Désolé c pas moi qui l'ai fait, et je n'ai rien pour le scanner.
Tu peux peut-être en trouver sur internet, c'est comme ça que j'ai effectué un contrat de vente lorsque j'en avait besoin et que je ne savais pas du ce qui fallait mettre dedans.
Mais en gros sur le contrat tu mets tes conditions, s'il y a participation de ferrure, engagement de la personne pour le bon entretien du cheval...
Bon courage et t'inquiète pas avec un peu d'organisation quand on veut vraiment quelquechose ça se passe bien, c'est pas toujours facile mais on y arrive.
Car il ne faut pas que tes chevaux t'empêche d'avoir un enfant et vice versa d'avoir un enfant te prive de tes chevaux.

Avant d'être enceinte la 1ere chose que l'on m'a dit c'est que le jour où j'aurais des enfants je ne pourrais soit disant pas garder mes chevaux , ça se sont des paroles de personnes qui n'ont pas cette passion et donc ne comprennent pas. Mais jamais je n'aurais vendu mon cheval et comme quoi ça ce passe très bien et j'ai eu la chance de pouvoir le longer et m'en occuper jusqu'à la fin de ma grossesse.

Par Pam : le 28/01/09 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Amazon64, je vais pas te mentir, moi aussi, il ya des jours où ça me pèse qu'on ne partage pas cette passion, et surtout quand il m'en fait le reproche, alors je me sens incomprise! Cependant il finit toujours par reconnaitre que mes chevaux font partie de moi, de mon équilibre, qu'il sait trés bien que je ne serai pas aussi heureuse sans eux et que tout ce qu'il veut c'est mon bonheur. Et en y réflechissant et en me mettant à sa place, c'est vrai que d'avoir des chevaux, ça coute, en temps, en énergie et financièrement. C'est vrai que c'est beaucoup de contraintes... Même si pour ma part, j'ai tellement besoin de ça! Alors oui, pour moi ce serait plus facile s'il aimait les chevaux (bien qu'il râle bien plus qu'il n'en pense vu qu'il fait l'effort de m'accompagner, l'une ou l'autre fois, en ballade à la belle saison ou de me donner un coup de main quand je galère trop). Mais pour lui ce serait tellement plus facile si j'aimais le foot! Ce serait fini les recherches immobilières en fonction des pâtures à proximité, les recherches de nounous pour pouvoir partir en week-end ou en vacances, ... Et ce serait cool les soirée télé à regarder du sport à deux, lol Alors tout bien réflechi, je lui dit merci de m'aimer comme je suis, même si je sais bien que des fois ça l'agace et que ça m'agace que ça l'agace, lol. Finalement, je n'ai pas besoin qu'il soit comme moi ou qu'il me comprenne, juste qu'il soit là, avec moi et un minimum tolérant sur ma passion...

Par SCHCA : le 28/01/09 à 17:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 J'envie celles dont le conjoint partage la passion des chevaux

Ca a ses avantages mais aussi ses inconvénients, mon homme étant du milieux, il a fait ses études et début de carrières dans les courses (maintenant c'est finit il monte pour le plaisir) il y a souvent du crèpage de chignon si j'peux dire.
On a pas du tout la même façon de voir les choses et des fois ça part en live.
Mais l'avantage c quand tout se passe bien (ça arrive) et que l'on sort en concours ou en balade ensemble et que l'on ne c'est même pas engu**lé une seule, le pied

Et pour l'instant youpi, la relève de 2 ans adore venir voir les chevaux et monter avec papa et maman.

Par Pam : le 28/01/09 à 17:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci SCHCA, je vais faire mes recherches en fonction de tes infos.
C'est vrai que j'entendais beaucoup les mêmes remarques auquelles tu as eu droit dans mon entourage, et du coup, on finit par douter!
Je crois que seul mes parents se rendent vraiment compte que mes chevaux comptent bien plus que de simples animaux dans ma vie, ils m'ont vu grandir avec ma jument depuis que j'ai 13 ans et ne conçoivent eux même pas de me voir heureuse sans chevaux dans la vie. Mais bon, je les ai tellement saoulé avec ma passion quand j'étais petite, que forcemment maintenant c'est gagné! Donc je sais qu'ils me soutiendront toujours sur ce point là...

Par amazon64 : le 28/01/09 à 17:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Pam, la situation n'est pas comparable: ma jument est en pension, donc je ne m'en occupe pas au quotidien, matin et soir. Je vais la monter le plus souvent le matin, je ne vais jamais au club le soir et les soirées se passent toujours en famille; nous partons de temps en temps en week-end et au moins 15 j en vacances l'été...Mon mari ne peut pas me reprocher les contraintes liées au cheval car elles sont réduites au minimum (l'avantage de la mise en pension). Financièrement, avoir un cheval coûte certes cher, mais nos moyens nous le permettent et notre budget n'est pas mis en péril par ma jument! Non, c'est juste que j'ai l'impression qu'il est un peu jaloux de cette passion qu'il ne partage pas, qu'il ne comprend pas et en même temps, il ne fait rien pour essayer de s'intéresser ou pour m'aider à la maison.

Par Vanita : le 28/01/09 à 21:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Juste un détail qui a son importance : avoir ses chevaux à la maison, c'est chronophage, tous le reconnaissent, donc le ménage n'est pas toujours au top !
Et sur ce point, il faut vraiment que ton mari/copain/compagnon soit compréhensif !

Par mirza : le 29/01/09 à 09:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Sûr que rien n'est facile. Mon mari s'est mis au cheval quand il a trouvé sa comtoise, mais ce n'est pas sa passion. s'il monte 10 fois dans l'année c'est OK pour lui. C'est sans pb puisque les filles sortent la jument. ce qui l'intéresse en fait c'est plutôt la partie "agricole" de la chose, c'est à dire l'entretien des parcs, les clôtures, bricoler dans l'écurie. Tout le monde y trouve son compte finalement.
Mais parfois le dimanche je sens un fond de reproche, même non dit, quand il propose d'aller en montagne et que nous préférons sortir à cheval. On essaie de partager mais à 3 contre 1 ce n'est pas toujours évident...
Côté intendance j'assure ou je sous-traite: ni la cuisine ni le ménage ne souffrent du côté effectivement chronophage des chevaux D'ailleurs ce sont plutôt les chats et la chienne qui créent des pbs de ce côté là...

Par Nuth : le 29/01/09 à 09:26:59

Déconnecté
 au début non plus mon mari n'était pas intéressé par l'équitation, les chevaux le laissait totalement indifférent ! mais comme nous étions 4 à monter ( mes 3 filles et moi ) , les discussions à table tournaient souvent sur le cheval...alors il en avait marre de ne pas comprendre de quoi on parlait ! du coup , on lui a dit " essaie au moins une fois " et finalement, il a totalement accroché !

Par Pam : le 29/01/09 à 15:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chronophage, ça c’est le mot juste. Et pour palier à ce manque de temps, on s’organise comme on peut. Pour ma part, en ce moment, le ménage c’est plutôt en soirée, une fois qu’il fait nuit et que je ne peux plus monter à cheval (faute d’installation adaptée) comme ça je profite un maximum de la période de jour et tout le monde est content. Et oui, mon chéri est un grand maniaque, il aime quand c’est propre, mais le problème c’est qu’il aime pas du tout faire le ménage tout seul . Mais heureusement pour moi, il ne rechigne pas à me donner un coup de main quand on passe à l’attaque, alors ça va plus vite. Donc chez nous, il faut que ce soit propre, sinon monsieur déclare la guerre , il faut surtout pas qu’il y ai un brin de paille qui traîne dans le couloir ! Pour vous faire une idée, quand il me voit rentrer de chez les chevaux avec quelques restes de foin accrochés à ma veste polaire (faut dire que ça attache pas mal là dedans) ou avec une bavure de ration de céréales sur ma manche, on croirait lire la fin du monde sur son visage : je suis sure que dans ses rêves les plus fous il voudrait mettre des sas de désinfection partout !

Amazon 67, j’ai bien compris qu’on avait pas le même cadre de vie, je voulais juste te dire que je comprends ce que tu peux ressentir, puisque moi aussi ça m’arrive, même si ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons, excuse moi de ne pas avoir su me faire comprendre...

Par amazon64 : le 29/01/09 à 18:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de mal, Pam! C'était juste pour dire que, sur le long terme, avoir un mari qui ne s'intéresse pas du tout à ce qui nous passionne, quoi que ce soit, cela peut devenir pesant à la longue! Tu dis que ton homme a compris que les chevaux sont nécessaires à ton bonheur, tant mieux, car le mien, je ne suis pas sûre qu'il ait compris cela.
Je suis peut-être naîve, mais il me semble que quand on aime, on s'intéresse un minimum à la personne qu'on aime, à ce qu'elle fait, à ce qui la motive...

Par micie : le 29/01/09 à 19:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc chez nous, il faut que ce soit propre, sinon monsieur déclare la guerre

Comme quoi, on n'est jamais content de ce qu'on a : moi, j'aimerais bien que zhom se sente un peu plus concerné par le ménage C'est loin d'être un cochon seulement disons que sa tolérance à la saleté est plus élevée que la mienne C'est rare qu'il prenne des initiatives de ce côté-là, même s'il finit par aider...

Par contre j'estime avoir de la chance : il y a 3 ans, il ne voulait pas entendre parler de mon cheval... puis il a pris l'habitude, parce qu'il aime la nature et les animaux, de venir très régulièrement avec moi le we... et maintenant il monte, bon gentiment hien, genre balades au pas.

Par pascale : le 29/01/09 à 20:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, ça me pèse pas du tt du tt que mon homme ne partage pas ma passion... surement parce qu'on bosse ds la même boite, donc on se voit déjà tt les midis et parfois ds la journée...

en plus, j'ai la chance de tjs avoir eu des gens avec qui sortir à ma pensiondonc je traine pas des pieds..

de plus, il aime venir à la pension.. et regette de ne plus venir beaucoup depuis qu'on a Diane ( je vais surtt monté l'AM, car elle sieste)..

J'ai aussi des amies ( sur le forum) avec qui on trouve moyen d'organiser des trucs sympas avec cheval .. ou sans....on s'héberge, on emmène les chvx la veille, on sort une journée ensemble.. c'est super agréable tant qu'on a du monde avec qui partager ces moments!!! même si on regrette svt d'être aussi loin les unes des autres...

le ménage, de tte faço, c'est pas mon truc.. j'essaye de faire au mieux... ma bête noire, c'est le repassage ( celles qui sont déjà venues chez moi peuvent confirmer! ).

qd même à lire le forum, on est trés peu de maman, j'ai l'impression, avec des petits ( moins de 6 ans) a monter régulièrement...



Par jaboune : le 29/01/09 à 20:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 Bon depuis le début du post, je le suis mais pas le temps de participer alors maintenant que les loulous sont couchés, je peux mettre ma pierre à l'édifice !

J'ai bientôt 34 ans, maman de 2 garçons de 5 1/2 ans et 1 an tout juste et marié à un informaticien non cavalier !

Nous avons 2 chevaux et un shet, tout le monde est à la maison : de fin septembre à début mai ils sont en box et sortis à tour de rôle dans un paddock en sable.

Pour mon premier garçon, j'avais juste acheté mon cheval que j'étais enceinte, il n'avait que 4 1/2 ans et j'ai eu du mal à gérer sa joie avec mon physique et le manque d'installation à la maison. Il n'a rien fait pendant une grosse années. Je l'ai remonté une première fois 6 mois après la naissance.
Pour le second, mon cheval avait 10 ans et était beaucoup plus calme, j'ai monté jusque 6 1/2 mois de grossesse. Ensuite il a fait beaucoup de longe et une amie l'a monté une fois de temps en temps pour lui remettre les points sur les "i". J'ai repris 1 mois après l'accouchement (modérément en ballade au pas, puis un peu de trot).

Actuellement je suis en congé parental, les journées sont bien remplies, mon mari part à 6h20 et rentre à 18h30. Je m'occupe des chevaux le matin (ration + foin + sortie au paddock). Nous faisons le plus gros du travail le soir : l'un s'occupe des chevaux pendant que l'autre prend le bain aux garçons.

Mon premier garçon était un vrai loir alors je montais pendant qu'il siestait l'après-midi (il dormait 3h). Le deuxième ne dort qu'1 1/2 h par jour alors c'est galère.
Je ne suis pas trop cavalière de balade, j'adore le dressage et je veux continuer à travailler régulièrement mon cheval : il est monté le samedi et le dimanche, je fais le maximum pour qu'il soit longé ou monté tous les mardis et jeudis. Pour se faire, je met mon p'tit bout 2 h en nourrice de temps en temps ou je me tiens prêt quand il commence à s'endormir (le cheval est brossé la veille car sinon trop de sable !!!!). Je monte avec le baby phone sur moi, en face de la maison sur un terrain en herbe. C'est toujours stressant mais je m'habitue.

Avoir des enfants, un mari et des chevaux, je dirais que c'est possible : tout est question d'organisation et aussi de dialogue. Mon conjoint m'a connu passionné d'un vieux cheval boiteux, il s'en est occupé avec moi jusqu'à son dernier souffle. Au moment d'acheter mon cheval, nous avons pris la décision ensemble et ça a été de même pour le shet. Mon mari avait commencé à monter mais c'était pas son truc. Depuis l'arrivée en juillet du shet, il a carrément fondu devant cette boule de poils, il s'en occupe et à ma TRES TRES grande joie, il a pris des cours d'attelage et l'attelle maintenant tous les samedis et dimanches et souhaite le sortir en p'tite compét !!!!!

Mon aîné a commencé le poney, il prend beaucoup de plaisir alors je suis une maman et une épouse aux anges !!!!!!

Quant au ménage, au repassage, aux courses,..., c'est pas trop mon truc mais je m'applique et puis je n'ai pas le temps d'être maniaque.

Pour tout (maison, enfants, chevaux), mon mari met la main à la pâte. Il ne me culpabilise jamais de partir monter mais je n'ai pas toujours bonne conscience. Je pique une crise de temps en temps car j'ai du mal à tout gérer correctement, mais monter à cheval c'est mon oxygène. Je ne pourrai pas simplement panser et nourrir mes chevaux, mon cheval est beaucoup trop proche de l'homme, il n'attend que d'être monté.

J'avoue aussi que je suis parfois frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce que je voudrai à cause des enfants mais ça passe vite. Quand je pense à mon aîné qui monte avec moi en-même temps et qui galope avec le sourire, qui me dit : "maman fait le marcher de côté " en parlant d'appuyer : c'est le plus beau des kdo.

Des amies ont décidé de ne pas avoir de conjoint ou même d'enfant pour les chevaux, c'est leur choix mais elles passent à côté de quelque chose d'extraordinaire...


Par pascale : le 30/01/09 à 10:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme tu dis....

c'est sur que si on peut cumuler:
- horaires décalés
- parents qui gardent les enfants de bonne grâce
- papa gateau que ça ne gêne pas de rester seule avec le petiot
- homme pas maniaque

C'est le top!

Mais c'est qd même possible de s'en sortir si on ne cumule pas tt ça...


Par ehwaz : le 30/01/09 à 11:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
 a mon tour,

j'ai 32 ans, j'ai un petit gars de 3 ans et un autre en rte prévu pour cet été . j'ai une pouliche en cours de débourrage que je travaille moi meme. (c'est mis de coté bien sur pour l'instant) j'ai aussi un mari et une maison a gérer, je bosse également.
j'ai réussi a combiner le tout grace à mon boulot en horaires décalés. j'ai toujours soit le matin de libre soit le soir, comme je travaille aussi le week end selon le planning j'ai en contreparti des jours de libres en semaine.
j'arrive donc a peu près à tout faire bien que je laisse passer certaines choses et puis je suis pas exigeante. après y a toujours des gens pour vous reprocher tel ou tel choses, c'est la vie.

Par ninipinou : le 30/01/09 à 11:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je prends la parole pour une de mes jeunes amies maman, cavalière et qui travaille, mais internet pas le temps.
Elle a cherché une vieille ferme pour mettre son cheval (qu'elle avait au pré chez des amis) jusqu'à la naissance du 1er. Elle travaille à mi-temps ce qui lui permet de gérer car elle a eu encore 2 enfants et a fait faire un poulain à sa jument pour son fils qui a 10 ans et monte avec elle. Ils ont aussi des chiens, un la pin, un chat, un furet. Je suis en admiration car son mari ne fait pas du tout de cheval et ses enfants sont responsables pour eux et les animaux, travaillent bien en classe.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval