Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon ou hongre ???

Sujet commencé par : JulieU2 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par JulieU2 : le 18/01/09 à 14:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Bonjour a tous
Voilà depuis peu je suis prorpiétaire de Utwo Pur Sang Arabe (origine non constatée) de 9 mois...
Pour le moment c'est un adorable poulinou qui est très affectueux très proche de l'homme (mon moniteur m'a dit que c'est dans les genes du pur sang cette approche de l'homme)
Il a un respect enorme envers moi...
Et voilà je me demande si jeveux le faire castrer ou non...
Pour la castration : cheval plus facile, qu'on peut mettre dans n'importe quel pré, moins chaud...
Pour le garder entier : plus belle morphologie, plus fort tempéramment...
Mais bon je ne sais pas j'ai besoin de conseils de vécu... Mon moniteur me dit que s'il reste comme il est il y a moyen de le garder entier.. Au club on a un entier de 17 ans, un super cheval qui a gagné beaucoup de concours, qui a un respect enorme envers le cavalier...
J'attends vos réponses.
Je vous laisse une photo de Utwo



Messages 81 à 108, Page : 1 | 2 | 3

Par Perlie : le 27/01/09 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9259 messages
Dire merci
Nan mais si tu tape dans les recherches tu vas trouver 1000 débats là dessus

Par Sita : le 27/01/09 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème que tout le monde à déjà rencontré un jour,

C'est la jeune cavalière qui souhaite avoir un fougueux étalon, qui fini par se faire peur. Et les gentils cavaliers qui du coup vont tenter de récupérer péniblement un cheval abimé mentalement, qui restera un cheval difficile et qui finira surement castré très tard, ou qui se retrouvera enfermé à se bouffer les flancs (déjà vue). Voir pire .

Il faut bien admettre que la remise en cause est rarement la qualité première des cavaliers et que bien souvent c'est le cheval qui paye les pots cassés.

Un cheval peu se castrer jusqu'à 5/6ans sans trop de risque (bien sur je parle d'une castration en clinique donc couteuse) s'il n'a jamais sailli. Le problème c'est que même sans avoir sailli, un cheval qui a passé la puberté va garder son comportement (du moins en partie), donc même s'il sera plus facile à loger, il ne sera pas forcement plus facile à monter.

Par Malaya : le 27/01/09 à 20:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sita, tu stéréotypes un peu là je trouve!

Par trounioune : le 27/01/09 à 20:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Une amie a eut son petit étalon arabe alors qu'elle n'avait pas un trés grand niveau.

Il a toujours été gentil

Par bilou01 : le 27/01/09 à 20:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sita: je suis tellement d accord....

En guise d exemple peut être une petite photo de la jolie cicatrice que m a laissé cet entier de 11 ans SF tellement bien dans sa tête????

Par Sita : le 27/01/09 à 20:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Malaya : oui c'est un stéréotype, mais on a tous rencontré un cheval comme ca au moins une fois (bon moi je n'en ai pas rencontré qu'un seul, mais bon)

Par Pitch : le 27/01/09 à 22:11:07

Déconnecté
 bilou ?

Par trounioune : le 27/01/09 à 22:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Ya de tous chez les entiers je pense.

Puis ça dépend de l'éducation à la base aussi.

Perso je n'ai connu que des gentils étalon :
Gypsy de Morlay
Nash de Morlay
(les étalons henson de mon oncle)

Highwood (l'arabe d'une amie)

Icare (connemara de mon club)

Par isapre01 : le 27/01/09 à 22:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ah l'éternel débat

pourquoi quand on dit entier meme gentil on dit attention j'ai connu des hongres bien pires que certain étalons qui allait a la monte 3fois/semaine

après il faut pas faire une généralité mais si certains auraient pas eu leur coui**es au moment des degats le débat n'existerai meme pas

désolé mais ça me gonfle pour mon expérience personnelle je connais très biens les entiers j'en ai meme 1 et j'ai manipulé longtemps des étalons aussi je suis pas sans expérience mais bon il faut remettre les choses dans leur contexte aussi
moi mon cheval a eu des soucis de santé qui n'était pas du que aux hormones et j'ai bien mis pas que à ça
le veto est arrivé il ne connaissait pas mon loulou et de suite il me dit ah mais faut castrer et moi direct j'ai repondu bon ok il a pas ses coui**es alors la c'est quoi le soucis
résultat mon cheval la est bien et je dit maintenant après je le connais assez pour me dire que au printemps je verrai si il faut castrer ou pas

enfin voila je pense que ça depend des chevaux j'avais un hongre avant une vrai sal**erie bien pire que mon entier
enfin bref je vais arreter la sinon ça va partir en sucette ici


Message édité le 27/01/09 à 22:36

Par trounioune : le 27/01/09 à 22:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Perso j'ai un hongre bah en troupeau c'est LE dominant.
On dirait vraiment un étalon avec les autres chevaux c'est dingue: baston temps que c'est pas lui LE chef

Parcontre avec l'Homme y'est gentil lol


Par al : le 27/01/09 à 22:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
...ça va pas faire avance le schmilblik, mais bon....petite réflexion d'ordre général....

faut bien avouer que majoritairement, on rencontre plus de problèmes avec des entiers que des hongres....
et meme les entiers "sympas", faut toujours faire attention, ne serait-ce qu'à cause des poulains kinder surprise, qui ne sont pas forcément au gout de tous les propriétaires de juments.....

Par fagorian : le 27/01/09 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Le mien a été castré à 4ans et demi. Pendant les premières années, on ne se rendait pas compte qu'il était entier tellement il était facile. Je m'étais toujours fixé comme limite que s'il conservait ce caractère, je le garderais bien entier à condition qu'il puisse continuer à bénéficier d'une vraie vie de cheval (accès quotidien au pré avec congénères).
Vers 4 ans, il a commencé à très sérieusement s'intéresser à la gent jumentesque et devenait très enquiquinant avec les hongres qui étaient avec lui au pré (style: ne pas les laisser s'approcher de l'abreuvoir, chercher des noises dès que l'un de ceux-ci traînaient trop près de lui). Je l'ai donc fait castrer vers 4 ans et demi car le proprio de la pension ne voulait plus le sortir et que les pensions admettant les entiers (sortis quotidiennement de surcroît) sont difficiles à trouver.
Il a conservé les principaux traits de caractère de cette époque: très exclusif, dominant et possessif avec les chevaux qui sont dans son pré, bavard (surtout au printemps ), très expressif et quelque peu frimeur.
La seule différence est dans la propention à "se lever" qui était beaucoup plus marquée quand il était entier.

Tu pourrais donc te fixer une limite maintenant concernant le genre de vie que tu veux pour ton cheval et ce que tu es prête à accepter de lui; garder cette limite bien présente en tête; et, au fil du temps, voir si ton cheval atteint ou non celle-ci et en fonction de cela décider de le faire castrer ou non.
Cela te laisserait peut-être plus de latitude et moins de doutes, le moment venu, sur la conduite à tenir.

Par bilou01 : le 27/01/09 à 23:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pitch: je me suis faite attaquée par un entier soit disnat gentil dans un acte de tous les jours: en le ramenant du pré.... ccl: pétage de plomb..

sauf que moi ca a été fracture clavicule, fracture du foie, main mordue, dos mordu, bras mordu a l équivalence d une brulure du 3 ème degré avec donc une cicatrice plutot importante et l impression qu il manque un bout de viande....

Par Pitch : le 27/01/09 à 23:21:19

Déconnecté
 oh purée bilou je comprends ta réaction et ta prévention envers les entiers ...

+1 AL ! Un entier sera toujours plus contraignant qu'un hongre c'est certain , enfin sauf le loulou de blueamazone mais lui c'est un cas rarissime !

Par bilou01 : le 27/01/09 à 23:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pitch: ca crée en effet comme une sorte de méfiance.... J ai tjs su qu un cheval pouvait être imprévisible et dangereux mais la possibilité d un tel excès de violence soudain m a vraiment fait peur....

J avais déja eu l occasion de bosser avec des entiers (courses, élevage...)... mais la ca m a vacciné.... Un cheval gentil en apparence, qui allait au pré, n a jamais tenté de franchir les clotures pour aller compter fleurette a sa voisine... un beau gosse SF d'1m65... je faisais tjs gafe avec lui... Mais au moement de l accident j ai rien vu venir....

Alors je ne suis absolument pas pour castrer tous les couillus, mais quand je lis ce genre de poste ca me fait un peu tirer la sonnette d alarme...

Par curly : le 27/01/09 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ma jument est bien pire que les plus cons des entiers que j'ai connus.......

Par Sita : le 27/01/09 à 23:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien sur que tout les entiers ne sont pas des monstres (le miens en était la preuve), et bien sur un hongre mal éduqué peu être pire.

Mais il est plus facile de rater l'éducation d'un étalon et surtout plus difficile de la reprendre, car tout les proprios ne sont pas des cavaliers hors pairs ou n'ont pas tous la chance d'avoir de gentils chevaux.

Par bilou01 : le 27/01/09 à 23:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et personnellement j ai déja vu des hongres et jument avec le pied et la dent plutot leste.... mais une attaque en règle juste chez les entiers....

Par sarah.bl : le 27/01/09 à 23:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 faut bien avouer que majoritairement, on rencontre plus de problèmes avec des entiers que des hongres....
et meme les entiers "sympas", faut toujours faire attention, ne serait-ce qu'à cause des poulains kinder surprise, qui ne sont pas forcément au gout de tous les propriétaires de juments.....


+1

Et puis aussi on a tendance à oublier les conditions de vie des entiers.... Au final, combien on réellement une vie sociale avec d'autres chevaux ??

Par Malaya : le 28/01/09 à 00:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Trop peu... et c'est bien pour ca que j'essaye de prendre les miens "au berceau"; savoir ce qu'ils ont vécu, dans quelle condition! C'est super important de savoir ce qu'ils ont dans le crane!

Et un entier qui n'a pas vécu toute sa vie dans un pré avec des congénères représente pour moi un potentiel danger!

Par JulieU2 : le 28/01/09 à 08:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 bonjour je continue a lire vos post... Sans aucun avis precis encore c'est sur que le cas de bilou me dissuade clairement...
J'ai une très bonne amie qui partage actuellement la pension de sa jument avec moi, qui va entrer en bpjeps (monitorat), qui a été dans l'élevage et sera là pour m'épauler. Nous en avons discuté longuement ensemble. Si Utwo devient ingérable alors couic c'est sur je ne veux pas non plus d'un cheval ingérable.

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 11:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Si Utwo devient ingérable alors couic c'est sur je ne veux pas non plus d'un cheval ingérable.
Le pb n'est pas là... tu raisonnes à l'envers là...


Il faut plus se demander :
- Est ce que ça un intérêt de le garder entier ? (A t-il des papiers intéressants, est-il destiné à devenir un reproducteur hors pair, va t-il faire de la compétition haut niveau, a t-il certaines qualités intéressantes en tant que reproducteur ?)
- Est ce que je suis sûre de pouvoir lui offrir une vie avec des congénères ? A savoir je ne dépend pas d'une pension ou d'un club...
- Est ce que les activités que j'envisage avec lui ne seront pas problématiques avec un entier ? (genre faire de la randonnée avec un entier, il n'y a rien de plus chiant !)
- etc...

Tout en gardant en tête que la castration se déroule mieux et est mieux vécue par le cheval lorsqu'elle est faite tôt...
Donc se dire "J'attends et si ça va pas je castrerai" ce n'est pas la meilleure idée.... D'autant plus que ça fait un peu genre "essai-erreur" et que ça peut potentiellement être source d'accidents...

Par bernard : le 28/01/09 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 Un entier n'a d'intérêt que pour la reproduction, sinon la castration s'impose.
Dans les randos, les entiers sont souvent galère. au pré, au box, au transport ... c'est une source d'ennuis permanente

En concours, ils sont parfois très bons mais montés par des top cavaliers et gardés entier pour pouvoir saillir par la suite. Pour eux, c'est un investissement.

Par Loustix : le 28/01/09 à 13:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je crois malheureusement que ces débats n'avancent pas parce qu'il y'a trop de cas isolés, trop de variabilité, trop d'avis tranchés...

Ce que je peux te conseiller Julie, car ce n'est pas le forum qui te fera changer d'avis ou même te décidera, c'est d'être toujours très vigilante avec ton cheval... Car il peut se réveiller un jour ou l'autre sans prévenir...
D'être ferme, et de te remettre régulièrement en question, de lui offrir une qualité de vie optimale au pré, et si malgré tout ça il montre signes de complication, ne pas attendre l'accident et prendre la bonne décision !

Par Malaya : le 28/01/09 à 13:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Loustix, parole de sagesse!

Par Pitch : le 28/01/09 à 13:50:32

Déconnecté
 oui j'approuve les dires de loustix également !

Par juliedebert : le 28/01/09 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 c'est quoi cette histoire randonnee qui revient ? a part le fait de ne pas pouvoir le laisser au pre avec les juments je ne vois pas la difference avec les autres disciplines... mon etalon randonne avec des juments, meme si les juments sont juste devant (bon s'il y en a une en chaleur quand meme, je vais pas me mettre juste derriere). Il part en camion avec des juments a cote et bouge pas. Pourtant il saillit, et quand je l'ai eu il se pointait carrement a la vue d'autres chevaux. Je suis persuadee qu'un entier s'eduque. Evidemment c'est une education parfois plus contraigrante, il faut avoir du temps a lui consacrer.
Pour moi une personne qui veut garder son cheval entier, si elle le sent, si elle a le temps et des conditions de vie appropriees (en fait celles que devraient avoir tous les chevaux) et qu'elle ne se butera pas en cas d'echec, doit le tenter.

Par sarah.bl : le 28/01/09 à 14:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 c'est quoi cette histoire randonnee qui revient ? a part le fait de ne pas pouvoir le laisser au pre avec les juments je ne vois pas la difference avec les autres disciplines...

Ben la différence essentielle, elle est là....
Quand tu pars 10 jours en rando à plusieurs, le soir à l'étape, tu fais comment ? A moins de randonner qu'avec des hongres...


De plus dans le groupe en journée aussi c'est pas forcément évident, les chevaux se doublent, marchent côte à côte, sont parfois pris à la turkmène etc...
Tous les entiers même sages ne sont pas forcément assez calmes pour ça...

Bref ça fait bcp de "Si" à réunir pour pouvoir affirmer que l'on peut tout faire sans pb avec un entier...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval