Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon ou hongre ???

Sujet commencé par : JulieU2 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par JulieU2
1 personne suit ce sujet
Par JulieU2 : le 18/01/09 à 14:16:40

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 Bonjour a tous
Voilà depuis peu je suis prorpiétaire de Utwo Pur Sang Arabe (origine non constatée) de 9 mois...
Pour le moment c'est un adorable poulinou qui est très affectueux très proche de l'homme (mon moniteur m'a dit que c'est dans les genes du pur sang cette approche de l'homme)
Il a un respect enorme envers moi...
Et voilà je me demande si jeveux le faire castrer ou non...
Pour la castration : cheval plus facile, qu'on peut mettre dans n'importe quel pré, moins chaud...
Pour le garder entier : plus belle morphologie, plus fort tempéramment...
Mais bon je ne sais pas j'ai besoin de conseils de vécu... Mon moniteur me dit que s'il reste comme il est il y a moyen de le garder entier.. Au club on a un entier de 17 ans, un super cheval qui a gagné beaucoup de concours, qui a un respect enorme envers le cavalier...
J'attends vos réponses.
Je vous laisse une photo de Utwo

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Pitch : le 20/01/09 à 10:35:47

Déconnecté
 +1 lilou !

Par miss_rapido : le 20/01/09 à 11:13:57

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis mal placé pour dire ca mais castre le...

malaya a dit le principale...

pts de vue experience la mienne est tres positive mais je suis la seule a manipuler milou et a le monter
j'agit en connaissance de cause, je le garde entier pour le spectacle et plus tard pr la repro mais je diminue au maximum les risque en essayant de lui offrir une vie des plus equilibré...
apres milou est UN cheval, incroyablement gentil mais je ne le confirais pas a un non habitué des entier...

Par Trooper : le 20/01/09 à 12:16:21

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Malaya a super bien résumé ma pensée...
Pourquoi pas si tu réunis les critères qu'elle a édicté mais sinon bof...

Et les entiers "parfaiiiiiits/adorables" etc à 2 ans j'en ai pas mal entendu...castrés vite fait à trois, non pas parce que ce sont des monstres mais parce qu'ils ont des c******* , la nature les démange et ça complique sérieusement leurs relations sociales... 

Par Blueamazone7 : le 20/01/09 à 13:24:53

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Effectivement, un entier n'est pas + musclé qu'1 hongre... Tout dépend du travail, certes, mais aussi de sa propre morphologie....
L'entier de 13 ans dont parle Pich, est mon Aramis, c'est vrai pas musclé, mais je ne pense pas que ce soit vraiment par manque de travail... Il a toujours été fin, "claquette", et difficile pour sa nourriture, peu d'appétit, et c'est un éternel "stressé" intérieur.... Le moindre changement, il stress et ne mange plus et peu...

Contrairement à mon hongre, peu de travail aussi depuis 1 an, et beaucoup plus rond, il ne se démuscle quaziment pas... et est un vrai goinffre !

D'ailleurs, ma véto + d'autres personnes m'ont dit qu'un entier, peut justement être plus difficile à garder en état qu'un hongre... Les hormones les travaillent, se sont des chevaux en général, + sensibles, "à fleur de peau" et stressés pour certains.

- " Le problème avec un entier c'est que tu "souffriras" toujours plus ou moins des aprioris des gens ...
.../...
T'auras tjs des gens qui se méfiront, qui ne voudront pas sortir avec toi même s'il est adorable ils s'arrêteront au fait qu"il aie des bijoux ...
.../...
il faut t'attendre à te voir des portes fermer juste parce qu'il est "entier" , je sais que par chez moi pas beaucoup d'écurie ne veulent d'un entier ... "

Tout à fait d'accord....
Difficile de trouver des pensions qui acceptent les entiers et sans les isoler !!!
Et les préjugés sur les entiers....

" class="lien"> Pitch :

- "Pour se qui est de la morpho un entier n'est pas forcement + musclé qu'un hongre ! j'en connais un de 13ans complétement démusclé car peu travaillé ... ils ont surtout une tête plus trapu pour le reste un hongre bien travaillé sera aussi bien musclé"

Effectivement, un entier n'est pas + musclé qu'1 hongre... Tout dépend du travail, certes, mais aussi de sa propre morphologie....
L'entier de 13 ans dont parle Pich, est mon Aramis, c'est vrai pas musclé, mais je ne pense pas que ce soit vraiment par manque de travail... Il a toujours été fin, "claquette", et difficile pour sa nourriture, peu d'appétit, et c'est un éternel "stressé" intérieur.... Le moindre changement, il stress et ne mange plus et peu...

Contrairement à mon hongre, peu de travail aussi depuis 1 an, et beaucoup plus rond, il ne se démuscle quaziment pas... et est un vrai goinffre !

D'ailleurs, ma véto + d'autres personnes m'ont dit qu'un entier, peut justement être plus difficile à garder en état qu'un hongre... Les hormones les travaillent, se sont des chevaux en général, + sensibles, "à fleur de peau" et stressés pour certains.

- " Le problème avec un entier c'est que tu "souffriras" toujours plus ou moins des aprioris des gens ...
.../...
T'auras tjs des gens qui se méfiront, qui ne voudront pas sortir avec toi même s'il est adorable ils s'arrêteront au fait qu"il aie des bijoux ...
.../...
il faut t'attendre à te voir des portes fermer juste parce qu'il est "entier" , je sais que par chez moi pas beaucoup d'écurie ne veulent d'un entier ... "

Tout à fait d'accord....
Difficile de trouver des pensions qui acceptent les entiers et sans les isoler !!!
Et les préjugés sur les entiers....

Tinkerbell :
- "J'ai eu un entier pendant plusieurs mois en DP et on m'avait déconseillé les gestes trop affectueux pour ne pas réveiller ses hormones : pas de bisous, pas de contact avec sa bouche, bonbon dans la mangeoire ... pour moi qui aime bien caliner les chevaux c'était une vrai torture..."

Voilà le genre de préjugés que l'on entend tout le temps, en club, ou pension :
Attention, un entier = pas de calin, pas de bisous, pas de friandises... etc, etc.....

Heureusement que mon entier adooooore les calins, les friandises, les bisous, etc.... Ce qu'il déteste, c'est plutôt les gestes brusques, la voie haute...
J'ai aussi connu Rain, l'entier QH de Pitch... Les calins ils en a eu aussi... et ça ne l'a pas faire devenir un "lion" !!!
Quand aux étalons pour mon amies, éleveuse de PRE : Tous ont aussi leurs calins et bisous au quotidien.... Pas de problème non plus !
Tant qu'ils sont éduqués dès jeunes dans le respect ! pas de problème !!!

Par Tinkerbell : le 20/01/09 à 13:30:33

Déconnecté

270 messages
Dire merci
Blueamazone7 "Voilà le genre de préjugés que l'on entend tout le temps, en club, ou pension :
Attention, un entier = pas de calin, pas de bisous, pas de friandises... etc, etc.....
"

Il ne s'agit pas là de préjugés mais de recommandations. En aucun cas je n'ai dit que l'entier que j'avais n'était pas calin ... loin de la et bien au contraire d'ailleurs ... mais il serait faux de croire que les calins, les bisous ne réveillent pas les hormones d'un entier (certes pas comme une jument ...)

Par Blueamazone7 : le 20/01/09 à 13:34:58

Déconnecté

3186 messages

2 remerciements
Dire merci

@ Tinkerbell :

-"mais il serait faux de croire que les calins, les bisous ne réveillent pas les hormones d'un entier (certes pas comme une jument ...)"

Et bien, mes bisous-calins-friandises fait pendant des années à mon entier, âgé de 13 ans maintenant, ne l'a jamais "réveillé" !!!

Par Malaya : le 20/01/09 à 15:53:26

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 mais il serait faux de croire que les calins, les bisous ne réveillent pas les hormones d'un entier (certes pas comme une jument ...)
Il ne s'agit pas là de la majorité des entiers mais bel et bien de trouble du comportement.

Mon entier a autant de calins et de friandises et de "gouzi gouzi" que mon hongre. Il sait très bien aussi que je ne suis pas une jument

Par Pitch : le 20/01/09 à 16:05:57

Déconnecté
 "D'ailleurs, ma véto + d'autres personnes m'ont dit qu'un entier, peut justement être plus difficile à garder en état qu'un hongre... Les hormones les travaillent, se sont des chevaux en général, + sensibles, "à fleur de peau" et stressés pour certains."

+1 !! j'ai toujours entendu ça aussi et j'ai pu le constatez avec mon QH qui avait du mal à garder du poid ! Pendant un moment l'an dernier on lui apercevait les côtes, il a tjs été sveltes et pourtant dieu sait qu'il avale ! Mais il remue + et stress plus alors forcement ...
Et oui Blue a raison mon entier était et est tjs d'ailleurs couvert de bisous, papouilles et friandises et ça ne nous à jamais sauter dessus pour autant !
Mais mon MF m'a sorti la même chose me voyant donné une friandise pleine main à mon loulou : d'un air écarquillé : "on ne donne jamais une friandise à même la main à un entier " ah bon ! ça fait 2ans que je faisais comme ça et alors ?
S'il est bien éduqué et qu'il sait ou est sa place je vois pas ou est le pb ...

bref ça des préjugés , des remarques j'en ai soupé ... et franchement ça en deviens lourd !
C'est bien pour cela que je ne regrette pas d'avoir du castrer mon nouveau loustic sa évitera tout un tas de contrainte en tout genre

Par Malaya : le 20/01/09 à 16:12:55

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Au printemps surtout s'il saillit impossible d'engraisser le Calou. Mais à l'automne et l'hiver, c'est une vraie poulinière...
Les hormones l'entretienne aussi, c'est un cheval qui n'a jamais eu besoin d'une remise en condition physique pour un évènement, et ce meme après plsrs mois sans bosser.

Les entiers sont sensibles à leur envirnonnement.

Après ca dépend des chevaux, mais Calou s'en tappe comme de ses premiers fers quand on bouscule un peu son train train.

Par sarah.bl : le 20/01/09 à 16:23:27

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci

Tout à fait.
C'est ce que disait l'éleveuse où j'ai acheté mon poulain arabe.
Elle disait aussi que si on ne comptait pas faire reproduire plus tard, il valait mieux castrer tôt car le cheval en profitait bien mieux pour sa croissance, il resterait plus en état et grandirait mieux.

Par Pitch : le 20/01/09 à 16:31:08

Déconnecté
 "il valait mieux castrer tôt car le cheval en profitait bien mieux pour sa croissance, il resterait plus en état et grandirait mieux."
Oui c'est vrai aussi ça !

Par isapre01 : le 20/01/09 à 16:35:54

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lu
mais je vais te faire de mon experience
je possede un entier depuis octobre 2007 je l'ai eu à ses 3ans non débourré( juste licollé) il est gentil certe mais bon j'ai du malheureusement le changer d'écurie au mois de mars l'année dernière et a partir de la la descente aux enfers a commencé...( post qui resumera un peu mieux dans le forum photos) dèja pour trouver une écurie qui accepte les entiers c'est plus que galère et mon cheval suite a plusieurs changements d'écurie a décollé. il est arrivé dans son écurie actuelle depuis fin juillet 2008 dans une pension pré/box le fait qu'il a décollé n'est pas du que aux hormones mais ça en fait parti ( je le sait bien ) il a décollé suite a pas mal de changement d'écurie en peu de temps, une grosse poussée de croissance et la grosse montée d'hormones pour ma part la décision de la castration se fera en fonction de son comportement au printemps car il a beau etre gentil et j'ai beau adoré ce caractère chiqueur, testeur mais sa santé passe avant tout
et après si c'est pour saillir 3 juments/an je voit pas l'interet non plus mon cheval depuis a reprit pas mal d'état mais ce fut long et difficile

alors la question est est ce que tu saura t'en occupé et faire face aux montées d'hormones? et est ce que tu saura lui donner une vie convenable?
pas enfermé dans un box.

certainement et c'est très bien de se poser cette question meme si a mon avis tu as le temps pour le castrer et en attendant profites bien

Message édité le 20/01/09 à 16:36

Par lilou : le 20/01/09 à 19:53:53

Déconnecté

17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Le mien ne perd pas d'état pendant la saison de monte, il se met sous un arbre et attend que les filles viennent littéralement se glisser sous lui pour qu'il les honore... Franchement, ça va, il se la coule douce

Je lui fais aussi plein de calins, lui donne des friandises à la main, il reste très respectueux (je rappelle que ce n'est plus un bébé puisqu'il a 19 ans).

Je vois la différence avec mon bébé de 18 mois, il est tout aussi facile, mais parce qu'il ne sait pas encore qu'il est entier

Par Sita : le 20/01/09 à 21:37:19

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les câlins il faut arrêter.

Un cheval hongre ou entier sera dangereux si mal éduqué ou frustré.

La preuve : mon étalon sauvage en pleine action

Bon après faut dire qu'on a des fois des petites déconvenues,
genre quand il y a plein de monde dans l'écurie, tu pense ton entier dans l'allée, et il décide de se soulager tout seul ...

Bon je dévie, alors je sors

Par Pitch : le 20/01/09 à 21:43:17

Déconnecté
 sita
Oui ça j'y aie eu droit t'as bien l'air bête quand c'est comme ça

Par isapre01 : le 20/01/09 à 21:58:36

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 sita

Par chloe61250 : le 21/01/09 à 14:17:08

Déconnecté
c' est a toi de choisir parce que si tu le castre il sera plus docile avec et meilleur en tout mais si tu le castre pas tu pourras faire des poulain mais il peux etre mois docile pendant les cour quand il vairra des jument moi si je sera a ta place je demander aussi au autre parce que c' est un chois très difficiel

Message édité le 21/01/09 à 14:17

Par JulieU2 : le 26/01/09 à 12:13:57

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 merci beaucoup a tous ceux qui ont apporté leurs temoignage.
Mon choix est fait je le laisse entier ce printemps, cet automne et suivant ses réactions on avisera. Si je le garde entier contrairement a ce que j'avais dit il fera quelques saillies. Une amie m'a fait part de son experience un entier nikel dans sa tete qui faisait des saillies a un seul endroit savait très bien ce que c'etait a ce moment la et le reste du temps etait très docile. En revanche je ne laisserai rien passer si je veux le garder entier a moi de me montrer dominante !!!
Voili.
Encore merci !!!!

Par Pitch : le 26/01/09 à 13:22:29

Déconnecté
 bonne chance !

Par Patélise : le 26/01/09 à 14:05:06

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas parce que ça s'est bien passé avec l'entier de ton amie que ça se passera forcement bien avec le tien aussi

je pense qu'il faudra que tu avises au moment venue

une amie a garder son poulain entier, jusque la elle n'avait jamais eu aucun probleme, son poulain était une creme
mais le jour ou elle est partie en endurance avec, toute les juments autour, meme en ayant jamais saillie, il était dingue, elle a décider de la faire castrer du coup

faudra que tu voit suivant ses comportements, et si tu peux le garder entier et bien c'est tans mieux

Par JulieU2 : le 26/01/09 à 14:23:41

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 oui c'est sur chaque cheval a son carafon comme nous les humains chose logique... Ce que je disais j'aviserai mais je ferai tout pour le garder entier cte poulinou tout en sachant que l'adolescence sera difficile a passer !!!

Par Perlie : le 26/01/09 à 14:39:23

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
 L'éternelle question ....

Bon courage pour le laisser entier ... Ca peut très bien se passer comme ça peut très bien dégénérer. La pire période de ma vie avec mon Entier ayant été à la fin de ses 3 ans .... Début de sa 4eme année ....

On a franchement jamais envie de faire castrer son entier parceque franchement ca l'fait quoi !!! Et en plus si il a l'agrément et qu'il est mignon, on y songe même pas

Puis après on l'apprend a ses dépends, même en ayant le plus gentil entier de la terre, une fois qu'il a sailli et que tu le monte ou que tu le sorte, te voilà partie dans de grandes remises en question..... (remarque je n'ai pas eu d'expérience avec des entiers qui n'avaient jamais sailli ) Le mien du moins m'a fait me remettre en question plus d'une fois !!

Le maitre mot pour ma part est de savoir cerner son cheval et de s'imposer un respect surtout MUTUEL !!
Lui donner une vie sociable, je pense que c'est pas forcement nécessaire qu'il soit dans le même pré que ses congénères, même avec une séparation ça suffit, tant qu'ils peuvent communiquer, se renifler etc ....

Message édité le 26/01/09 à 14:39

Par JulieU2 : le 26/01/09 à 14:42:24

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 Perlie malgré ces remises en question je vois sur ton profile que Bijou est resté entier !!! C'est clair pour le moment c'est le plus adorable etc...

Par Perlie : le 26/01/09 à 15:04:34

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
Oui car je me suis remise en question moi, pas lui Sur ma façon d'agir, d'être et de gérer.
Il a été agrée, il avait dejà saillie avant que je l'achète de toute façon. La question de la castration s'est posé à moi quand j'ai commencé à avoir peur de lui , mais j'avais trop peur de le regretter. Si la question se reposait je prefèrerai le vendre à un élevage que de le castrer !!! Il fait de bébés magnifique, il a la chance de donner des papiers, il a un caractere en or qu'il à l'air de transmettre avec ses produits, donc je trouverait vraiment dommage de le castrer, surtout que le risque 0 n'exsite pas à son âge

Par sarah.bl : le 26/01/09 à 18:43:07

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci
  merci beaucoup a tous ceux qui ont apporté leurs temoignage.
Mon choix est fait je le laisse entier ce printemps, cet automne et suivant ses réactions on avisera. Si je le garde entier contrairement a ce que j'avais dit il fera quelques saillies. Une amie m'a fait part de son experience un entier nikel dans sa tete qui faisait des saillies a un seul endroit savait très bien ce que c'etait a ce moment la et le reste du temps etait très docile. En revanche je ne laisserai rien passer si je veux le garder entier a moi de me montrer dominante !!!
Voili.

Mais il n' a pas de papiers, non ?

Et qu'en est-il du type de vie qu'il aura ? Tu pourras le mettre avec des congénères ?

Par JulieU2 : le 26/01/09 à 18:56:01

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 sarah non il est origine non constatée... Sinon apres il ira au centre équestre avant il sera avec un hongre au pré. Et je ne suis pas sur qu'il passera sa vie en centre équestre, on achetera une maison avec terrain pour qu'il puisse y etre avec un coupain de pré

Par marouxe : le 26/01/09 à 20:43:00

Déconnecté
 bin pour moi ne le castre pas c les meilleur les entier si tu labitu ts de suite avc les otres il sera tjr gentil enver eux ou avc dotre il fodra juste quil montre que c lui le chef. En plus il a lair davoir un bn mental komme tu le dit dc il ne faut pas surtou si apre tu achete un terrain si il est ts seule tu noras pas de souci. enfin voila mais bn fo bien y reflechire pck les entier c ko meme mx il sont plus bo (il seclate de morphologie). bn voila mn point de vu

Par OMBRAGEUSE : le 26/01/09 à 21:06:52

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 euh le tant qu'il n'a pas saillit il ne sait pas ce que c'est et ne sera pas tenté même les deux naseaux collés aux fesses d'une pepette en chaleur

On a pas le même vécu

Y a un truc fantastique mais parfois pénible qui s'appelle l'instinct

Par Sita : le 26/01/09 à 21:17:20

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 On ne le répètera jamais assez,

on garde un entier quand on a l'expérience des entiers !

Par JulieU2 : le 26/01/09 à 21:25:37

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 sita et ceux qui n'ont jamais eu d'experience sont destiné a ne jamais en avoir? c'est comme tout on apprend je pense

Par Sita : le 26/01/09 à 21:28:11

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 En bien on fais comme tout le monde on apprend dans un élevage, on manipule les étalons, on les montent, on les sorts en compet, on les dresse,

après on a pas (moins) de déconvenue avec son propre cheval.

Si jamais tu ne t'en sort pas avec ton cheval, c'est lui qui va en pâtir (castration tardive, mal monté etc.)

Par JulieU2 : le 26/01/09 à 21:30:57

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 sita et ceux qui n'ont jamais eu d'experience sont destiné a ne jamais en avoir? c'est comme tout on apprend je pense

Par Borane : le 27/01/09 à 14:16:37

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La seule chose à laquelle tu dois penser, c'est à lui avant tout. Il se peut qu'il reste zen mais le problème est souvent lorsqu'ils ont sailli.... c'est là qu'il risque d'être tellement frustré qu'il s'auto-mutile !

Certains diront que mes propos sont excessifs mais c'est ce que m'a dit une éleveuse de PSA qui avait dû faire castrer son magnifique étalon car au printemps lorsqu'il n'avait pas de jument à satisfaire, non seulement il perdait de l'état mais il se mordait le poitrail et les flancs

J'ai également connu une femme qui s'est faite coincer dans le box par son étalon. Elle a eu tellement peur qu'elle l'a directement échangé contre une jument !

On ne le dira jamais assez chaque cas est différent. Donc, il n'y a que l'avenir qui pourra te dire quoi faire.

Par Juuliev : le 27/01/09 à 14:18:57

Déconnecté

384 messages
Dire merci
aucun intérêt de le garder entier surtout si c'est un onc !!!! c'est mon avis…

Par bilou01 : le 27/01/09 à 14:32:27

Déconnecté

2909 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et si il saillit ca va donner quoi??? du rien du tout apparament vu qu il n a aucun papier...

Après peut être qu il sera pas moche... mais rien n est sur...

Enfin moi je rejoins Sita dans ces propos...

Par sarah.bl : le 27/01/09 à 14:38:54

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci
aucun intérêt de le garder entier surtout si c'est un onc !!!! c'est mon avis…

Et si il saillit ca va donner quoi??? du rien du tout apparament vu qu il n a aucun papier...

Le pb n'est pas là.... Le seul truc qui compte ici au final c'est qu'avoir un entier ça en jette bcp plus, c'est "plus joli" et tape à l'oeil...

C'est bien connu les hongres sont des chevaux moches, mous, inexpressifs et sans une once de caractère...

Par bilou01 : le 27/01/09 à 14:54:16

Déconnecté

2909 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sarah bl: et donc si il est entier il sera forcément beauuuuuuuuuuuu.... et tout le monde voudra des poupoux de lui

Par Perlie : le 27/01/09 à 15:22:01

Déconnecté

9259 messages
Dire merci
mdr !!!

De toute façon il y a toujours eu et il y aura toujours ce genre de post.
On pose la question : est ce bien de garder entier blablabla ...
Comme c'est un débat y a le pour, y a le contre...
Au final il n'y a pas vraiment de conclusions.
Elle fera son choix et Je pense que la miss l'a déjà fait et veut de toute façon le garder entier, elle verra à l'usage !!!

Par Pitch : le 27/01/09 à 16:00:39

Déconnecté
 +1 perlie !
elle fera sa propre expérience et changera d'avis de toute façon si ça ne va pas je pense

Par JulieU2 : le 27/01/09 à 18:13:03

Déconnecté

458 messages
Dire merci
 oui je changerai d'avis si ca ne va pas. Mais c'est un debat ok je vois aussi les temoignanges apportés qui sont fort interessants !!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval