Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon ou hongre ???

Sujet commencé par : JulieU2 - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
1 personne suit ce sujet
Par JulieU2 : le 18/01/09 à 14:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Bonjour a tous
Voilà depuis peu je suis prorpiétaire de Utwo Pur Sang Arabe (origine non constatée) de 9 mois...
Pour le moment c'est un adorable poulinou qui est très affectueux très proche de l'homme (mon moniteur m'a dit que c'est dans les genes du pur sang cette approche de l'homme)
Il a un respect enorme envers moi...
Et voilà je me demande si jeveux le faire castrer ou non...
Pour la castration : cheval plus facile, qu'on peut mettre dans n'importe quel pré, moins chaud...
Pour le garder entier : plus belle morphologie, plus fort tempéramment...
Mais bon je ne sais pas j'ai besoin de conseils de vécu... Mon moniteur me dit que s'il reste comme il est il y a moyen de le garder entier.. Au club on a un entier de 17 ans, un super cheval qui a gagné beaucoup de concours, qui a un respect enorme envers le cavalier...
J'attends vos réponses.
Je vous laisse une photo de Utwo



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Loustix : le 18/01/09 à 14:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je dis tu attends les crises d'ado qui vont survenir d'abord vers ses 2 ans, puis après vers 3 ans, et tu reviens poster...
C'est un bébé, normal qu'il soit calme... Alors prépare toi quand même à ce qu'il change et ne t'endors pas sur ces faibles acquis...

Par JulieU2 : le 18/01/09 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Non non je ne veux pas m'endormir sur ses faibles aquis...
Est ce que si je le garde entier jusqu'a ses deux ans et que je vois a cette periode que soit il est calme enfin gerable donc je le garde étalon ou soit il est fin fou je le castre, mais dans ce cas la pas un peu tard?
Quelles sont les precautions a prendre?
Pré isolé?

Par gambiejetm : le 18/01/09 à 14:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
Ca dépend s'il est c*n ou pas
Certains entiers sont excessivement gentils et respectueux, ils voyagent même en van avec des juments et ne bronchent pas. D'autres pour un rien seront distrait et même dangereux.

Je me pose la même question pour le mien. J'aimerais qu'il soit sage pour pouvoir le faire agréer étalon PFS =)

Par JulieU2 : le 18/01/09 à 14:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Ah c'est dur de se decider...
Un cavalier m'a dit ton cheval faut le faire castrer a un an des le printemps ca sert a rien un etalon c'est trop d'e******es...
En meme tps l'ex du cheval qui monte dans le van avec une juju, dans mon club c'est ca aussi le vieil étalon.. Mais il doit y avoir un boulot de longue haleine pour arriver a ca mais apres c'est pas le meme cheval et je pense que ca vaut le coup...

Par Desroses : le 18/01/09 à 14:34:59

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Eh bien tout dépend ce que tu veux en faire, si c'est pour le condamner à l'isolement castre le. Beaucoup s'imaginent que les entiers doivent rester seuls, or ce n'est pas le cas. Dans mon club un poney était entier, eh bien il vivait en troupeau quand il allait au pré !

Par JulieU2 : le 18/01/09 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Non je ne veux pas le condamner à l'isolement, mais si on le met avec les hongres au pré, ca donnera quoi? il va pas tous les "fritter"?
Sinon il faut aussi qu'il n'y ait pas de jument trop loin? Ou bien s'il n'a jamais sailli ca ne devrait pas trop le titiller

Par zapi : le 18/01/09 à 14:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour le temperament et la morpho c'est pas forcement prouvé
meme si il est vrai que les male on tendance a etre plus musculeux que les hongre, mais avec du boulot il doit pas y avoir bcp de difference.

apres je suis pour la castration si le cheval n'est pas destiné a la repro, ou si on loge le cheval chez nous.
car sinon c'est mille et un probleme de pension qui vont te suivre.
et entre castrer ou faire vivre son cheval tjs tt seul, autant le castrer.
j'ai castré mon poupou a 1an, pour pas qu'il ne saillisse sa mere, il a un caractere archi trempé par contre!

Par gambiejetm : le 18/01/09 à 14:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
Le mien ira au pré avec mes hongres.
C'est en les isolant qu'ils deviennent agressifs

Par ashtraygirl : le 18/01/09 à 14:41:20

Déconnecté
Si tu ne peux pas lui offrir une vie d'étalon (en troupeau, possibilité de saillir...), pour moi c'est COUIC !
certaines pensions ne veulent pas d'entier et encore moins en contact avec les autres chevaux. si c'est pour avoir un cheval toujours mis à l'écart, non merci

Par 4patt : le 18/01/09 à 14:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors moi je pars juste d'un seul principe ton cheval est Oi il n'est donc pas spécialement destiné a une carrière de reproducteur il est donc peut etre mieux de le faire caster

maintenant "plus facile a dire qu'a faire" mais tu es entourer pour le moment d'un pro donc je suis d'avis que tu attendes et que si un jours pour une raison x ou y tu doives le castrer ben fais le
sinon alors oui ton entier pourras sortir sans souci avec des hongre au pré et c'est même conseillé par contre il faut le sociabilisé très tôt et la meilleur chose c'est de le mettre avec un hongre relativement dominant qui le remettra rapidement a sa place

Par JulieU2 : le 18/01/09 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Pour la pension ca ne sera pas un probleme, il ira au cnetre equestre a ses 3 ans. Les étalons y sont acceptés. Le problème le pré des hongres est a coté de celui des jujus mais d'ici deux ans ca peut changer...
Vous ne trouvez pas que c'est totalement différent un étalon? J'ai peur qu'il devienne trop cheval de club en tant que hongre...
Pour la saillie je suis contre tant qu'il est monté car au moins il ne connait pas et n'est pas tenté lorsqu'en cours il y a une juju devant lui !!!

Par hellia : le 18/01/09 à 14:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 Pour avoir eu plusieurs entiers, et étalons, si tu souhaites pas faire de la repro plus tard, je te conseille de le castrer. Après c'est moins de soucis. Si tu veux qu'il garde une musculature d'entier, rien ne t'empêche de le castrer un peu plus tard que la normale

Par sarah.bl : le 18/01/09 à 15:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La castration tardive ne fait pas garder plus de muscle c'est faux.
La castration précoce est bien mieux vécue par le cheval par contre.

Vous ne trouvez pas que c'est totalement différent un étalon? J'ai peur qu'il devienne trop cheval de club en tant que hongre...


Par JulieU2 : le 18/01/09 à 15:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Si je le castre ca ne sera pas tot je pense... A moins que d'ici le printemps je me resigne, mais pour le moment je penche plus sur l'étalon... Je n'aurais jamais pensé ca avant de connaitre notre étalon de 17 ans...

Par bilou01 : le 18/01/09 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Et bien attend ses 2 ans ou ses 3 ans... Tu verras comment il évolue .. Du moment qu il vit en groupe....

Le mien a été castré a 4 ans et il a gardé certains traits d entier, du genre a chercher la bagarre, a lancer un cri quand il sniff un autre cheval, a protester son mécontentement au travail... Bref entier il aurait été ingérable.. Il est déja assez "nain" comme ca dans sâ tête..

En course j ai eu monter des entiers pour lesquels je ne faisais aucune différence entre un hongre ou une jument.. mais niveau perf un entier n est aucunement supérieur a un hongre.. Même que certains hongres sont bien meilleurs car plus a leur boulot et moins déconcentré....
Et en course une chose qui fait la diiférence, ce sont des pros... On ne fait pas n importe quoi avec les chevaux et c est surtout une vigilance constante...

En revanche j ai vu très eu souvent d entiers en club ..
Et j ai eu pas mal d expérience en élevage... D ailleurs dans l un mon boulot était de ravailler les chevaux... dedans il y avait un entier SF de 11 ans considéré comme très gentil, qui allait au pré tous les jours... Etait seul mais avait constamment des voisins dont une jument et n a jamais pourtant sauter les clotures...
Seulement un jour sans prévenir il m a attaqué au pré et m a littéralement passé a tabac ... Il aurait pu me tuer j ai eu bcp de chance...
Ccl pour moi un entier est une bombe a retardement... certains resteront très bien tte leur vie (soit des chevaux sympas et le résultat d une éducation tjs très bien faite), d autres seront tjs dangereux (le cas de certains entiers de sport) et dans d autres cas il y aura un pétage de plomb un jour lié aux hormones...
Bref laissons cela aux pros.. et la castration est loin d enlever le caractère du cheval, et si on la musculature mais pas le mental je ne vois pas l intérêt, et quand on veut pas faire saillir c est un grand plus...

Par Pitch : le 18/01/09 à 15:49:13

Déconnecté
 j'ai eu les 2, un entier qh que j'ai eu des ses 2ans à ses quasi 4ans ... un AMOUR ! Jamais il n'a cherché à jouer les rebelles, il paradait un peu devant les autres chevaux mais sa restait sauf, il ne se cabrer jamais en main, monté il me l'a fait 2fois .
Il était super gentil et vraiment sage ! D'ailleurs à l'heure actuelle il vit en pension entourée d'hongre,entiers et juments AUCUN soucis ! c'est d'ailleurs pour ça que je ne voyais pas l'utilité de le castrer
En revanche mon nouveau loulou (2ans%) a été castré rapidement car il était vraiment très c** ! il se cabré en main à tout va c'était soûlant et dangereux, il chargeait , bottait , palettait et mordait oui rien que ça ! lol
Et chaud comme la braise ... bref trop dangereux de garder un cheval (en plus non destiné à la repro) de loisir même s'il a de supers papiers c'était trop de risque inutile donc là COUIK!
Tu peux te laisser un an pour voir il ne sera pas trop tard pour castrer par contre après 3ans ça devient de + en + délicat car les cordons sont plus épais et dur à couper et le cheval en pâtira plus
A 9mois tu ne peux pas vraiment savoir comment il deviendra mentalement adulte ...
Pour se qui est de la morpho un entier n'est pas forcement + musclé qu'un hongre ! j'en connais un de 13ans complétement démusclé car peu travaillé ... ils ont surtout une tête plus trapu pour le reste un hongre bien travaillé sera aussi bien musclé

Par chris : le 18/01/09 à 16:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Disons qu'il n'aura pas une existance des plus agréable si tu ne le castres pas...

Par Prin.s : le 18/01/09 à 16:15:59

Déconnecté
Vu qu'il n'est pas destiné a la reproduction, moi je le castrerais. Puis, c'est pas parce qu'il ne sailli pas qu'il ne sera pas tenté quand il verra une jument !
Après, je comprend que t'hésite.

Par JulieU2 : le 18/01/09 à 16:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
Une decision bien dur a prendre oui et plus je lis les temoignages plus j'hesite...
Je suis d'accord avec le fait qu'il peut peter un cable du jour au lendemain...
La conclusion est que je vais deja laisser passer le printemps, a l'automne il aura 18 mois on verra suivant son caractere...
Et comme on m'a dit je peux jusqu'a 3 ans donc ca me laisse le temps de me decider surtout vis a vis de son evolution...
L'avantage de l'avoir si petit est que je peux bien l'elever pour qui sait devenir un bel etalon ou un bel hongre !!!

Par loviatar : le 18/01/09 à 17:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 j'ai un étalon qui a 10ans maintenant, il sailli... et je peux le transporter avec d'autres chevaux, jument compris.
il est attentif sous la selle, et est trés proche de moi.
si ton cheval à du respect et de la confiance en toi et s'il reste gérable, garde le entier...

Par JulieU2 : le 18/01/09 à 17:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 loviatar comme est ton étalon ca me fait rever !!!!!!!

Par bilou01 : le 18/01/09 à 18:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 En fait qu est ce qui te fait réver dans le fait d avoir un cheval entier exactement?

Ou alors qu est ce qui t embêtes das le fait d avoir un cheval castré?


Par JulieU2 : le 19/01/09 à 10:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Bilou : en fait je trouve ca trop facile de dire le castrer c'est plus facile, tu as moins de problème, forcément on va congtre la nature des choses... Le cheval change de caractère evidemment on le ferait a un homme il ne ferait que travailler manger dormir sans se poser de questions... Je pense qu'en le gardant etalon on garde son caractère, il y a des passages ou ce sera plus dur qu'a d autres mais bon j'ai envie de tenter... Apres ca se trouve je me planterai et je finirai par le faire castrer mais je pense qu'en étant manipulé et éduqué assez tot un etalon peut très bien etre gerable et ne pas passer sa vie isolé en box...

Par Fantômette : le 19/01/09 à 11:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42618 messages

247 remerciements
Dire merci
 Je vais te faire par de mon expérience

je me suis occupée de deux étalons (le premier pdt un an et demi et le second pdt 3-4 ans).
le premier: très chaud et nerveux , se cabrait pr un oui pr un non, irrespectueux au possible en main mais bon que dire j'avais une relation très forte avc lui, je l'adorais!
le second bcp plus calme, il a eu sa crise d'ado vers ses 5 ans en testant (cabré) mais avc le travail sa été et maintenant il est hyper serein et va vivre en troupeau avc ses juments d'avril à août environ.
dans les deux cas j'ai adoré ma relation ac eux que je trouve différente qu'avc un hongre.
Néanmoins il y a évidement plus d'inconvénients! toujours être aux aguets, ne rien laisser passer car ils testent régulièrement pr voir si ils peuvent reprendre le dessus.
ces deux chevaux vivaient seuls (sauf le second qui allait en troupeau 4-5mois ds l'année).

bref qd j'ai eu le mien, je ne me suis absolument pas posé la question de la castration! il avait deux ans, gentil mais entier qd même, testeur mais proche de l'homme et très à l'écoute.
j'ai eu bcp de bonheur avc lui.
il a vécu avc des hongres et un entier, a bcp changé d'endroit....
l'année de ses 4 ans il est devenu plus fort physiquement et mentalement. il a été assez pénible tout le printps et surtout l'été avc les juments en chaleur a proximité.... je suis tombé plusieurs fois, impossible de partir en balade , bref que des remises en ordres sans cesse et de gros doutes! néanmoins on a passé cette phase! et c'était mon choix! mais voilà, le problème est qu'il a été "isolé" par la suite car j'ai du changer d'endroit plusieurs fois. bref avc ce changement de comportement il est devenu agressif envers les autres chevaux qui passaient à proximité de son pré.... il chargeait les cloture dents en avant.... avc moi rien n'avait changé... mais il se rendait malade. déjà l'été il avait perdu bcp de poids à faire des allers retour en sentant les juments, mais là le voir si agressif , signe qu'il était mal ds sa peau... je ne pouvais plus!
et comme ça devenait trop dangereux pr les gens qui passaient à proximité c'était soit la castration soit le déménagement! je n'ai pas trouvé d'endroit qui accepte de le prendre entier avc un autre cheval... c'était isolé. hors de question de le voir comme ça plus lontps. il a été castré en novembre à l'âge de 4 ans et demi...
Aujourd'hui il vit avc une jument (on a essayé avc un hongre mais il était tjs agressif) ils s'adorent, passent leur tps collé ensemble.
je suis ravie de le voir comme ça! il n'a pas changé ds son caractère tjs aussi joueur, crâneur, "chiqueur".... pr le physique sa s'entretient avant tout par le travail!
je regrette énormément d'avoir dû le faire castrer! mais ça me sert de leçon et pr le prochain je saurai lui offrir un cadre de vie adéquate dès le début


voilà désolé pr le roman mais j'espère que mon expérience t'aidera



Message édité le 19/01/09 à 11:14

Par JulieU2 : le 19/01/09 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Ca n'a pas du etre facile comme decision a prendre. Mais au moins tu as essayé, voyant que cela ne contribuait pas a son bonheur tu as pris la decision de la castrer. Je pense en faire autant et si probleme recours a la chirurgie pour que monsieur se calme...
Ce que je retiens ce sont des phases difficiles surtout au printemps.

Par Pitch : le 19/01/09 à 11:29:56

Déconnecté
 Le problème avec un entier c'est que tu "souffriras" toujours plus ou moins des aprioris des gens ...
Pour l'avoir vécu ça m'a soûlé grave ... et pourtant dieu c'est que mon ex entier était un AMOUR !
T'auras tjs des gens qui se méfiront, qui ne voudront pas sortir avec toi même s'il est adorable ils s'arrêteront au fait qu"il aie des bijoux ...
Moi j'avais sans cesse des remarques et franchement c'était blasant . Et ceux qui connaissait bien mon loulou pourrait témoigner qu'il n'avait RIEN ou pas grand chose d'un entier monstrueux ! Mais pourtant ...
il faut t'attendre à te voir des portes fermer juste parce qu'il est "entier" , je sais que par chez moi pas beaucoup d'écurie ne veulent d'un entier ... mon club le tolérer en cours lorsqu'on était en petit groupe, et hors vacances scolaires par exemple , à d'autres endroits c'était clairement NON
Bref tout dépend de se que tu envisages de faire par la suite, je pense que tu verras bien au jour le jour

Par Pitch : le 19/01/09 à 11:31:52

Déconnecté
 oui ça attends toi à des petites crises printanière !
ils sont souvent plus pénible à cette période là !
il faut savoir qu'un entier a besoin de stabilité , ils ont tendance à stresser plus facilement et à être moins concentré au travail .

Par Fantômette : le 19/01/09 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42618 messages

247 remerciements
Dire merci
 Julie: effectivement j'ai eu bcp de mal à prendre cette décision, mais c'est bcp mieux pr lui! et mes erreurs du passé me servent de leçon! dc réfléchie bien surtout! et le point le plus important pr moi c'est qu'il ai TOUJOURS une vie sociale!
pour le mien sa été radicale: le fait de se retrouvé seul au mauvais moment a changé la donne
pr le moment c'est un poulain dc voit comment il évolue et ce dont toi tu as envie!

Par JulieU2 : le 19/01/09 à 11:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2009
458 messages
Dire merci
 Pitch, oui beaucoup de gens ont l'image de l'étalon agressif qui ne sait pas se contenir et qui en ont peur... C'est comme tout ce sont des aprioris qu'ils ont en se basant sur des on dit puisque svt ces gens la n'ont jamais eu d'entier...
Mais leur caractere est si vrai... Et qui dit entier ne rime pas avec ingérable... A moi de persuader les gens. Autrement mon moniteur est pas contre l'idée de le garder etalon et il sait parfaitement que dans deux ans Utwo ira la bas en demi pension... Donc sera monté par un peu tt le monde du moins en fonction de son caractere !!!
Mais on m'a dit que les pur sang arabes etaient tres proches de l'homme pourquoi ne continuerait il pas a etre comme ca? Je sais que c'est un bébé mais son caractere tellement gentil ne me donne pas envie de lui couic !!!!
en tout cas merci pour vos temoignages c'est tres interessant

Par Fantômette : le 19/01/09 à 11:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42618 messages

247 remerciements
Dire merci
 Pour le moment c'est un bébé, le mien a marqué son caractère à 4 ans (avant il testait mais se remettait vite ds les rang qd je faisais "ma grosse voix" )
à 4 ans c'était bcp plus pénible tous les jours fallait se "battre".
mais bon on s'en ai sorti sans trop de dégats

après le pur sang arabe c'est qd même déjà très fin et délicat dc entier.... je bosses avc des pur sang arabe et bon on a déjà des hongres qui se prennent pr des entiers et assez délicats.
elle a eu un étalon mais il était particulièrement calme! j'avais eu l'occasion de m'en occuper un moment et c'était une crème! (par contre ça a mal fini pr lui il a du avoir une sorte de tumeur et est devenu agressif envers tout le monde et a fini par être euthanasié brrr)

bref tout ça pr dire que tu peux tjs attendre de voir comment ça évolue et de toute façon la castration se fait fréquemment vers 2ans.

Par Pitch : le 19/01/09 à 11:41:38

Déconnecté
 Si déjà ton moniteur est pas contre c'est une bonne chose !
Oui comme le dit fantomette l'idéal est de pouvoir leur conserver une vie sociale c'est en effet très important !
Bon après faut savoir qu'il y a des entiers qui arrivaient à l'âge de puberté si je peux dire cherche à dominer et se bagarre ...
Mon ex QH bien qu'adorable avec l'humain , très facile, qui à TOUJOURS eu une vie sociable de sa naissance ou il a vécu en troupeau jusqu'a ses 2ans ou là il a vécu avec mon haflinger à commencer à vouloir dominer, il grimper à tout va mon hafli qui en a eu marre (qui plus est dominant aussi) et lui à péter un jarret
De même que mon lusitanien qui vivait avec son frère à l'élevage depuis sa naissance à du aussi à ses 2ans être séparer car il commençait à se battre
Je constate quand même que beaucoup d'entiers finisse tôt ou tard par finir seul au pré car trop dominant ... et ça c'est pas à négliger
Après tu verras bien comment évolue le tien à ses 2ans
Après y'en a qui vive (et là je pense à Bubby l'entier QH de 6ans de keradeline) sans problème avec un hongre !

Par Pitch : le 19/01/09 à 11:49:36

Déconnecté
Je pense aussi à Nelick de nathy qui a fini castré car il devenait de plus en plus dur
Bref j'adore les entiers , je les trouve merveilleux mais ça reste quand même pas mal de contraintes et de "soucis" , et rien que pour ça je ne regrette pas d'avoir castrer mon lulu surtout qu'au final il à RIEN perdu de son caractère si se n'est son agressivité et ses pulsions hormonales, il perd tout le côté négatif pour ne garder que le bon : joueur, câlins, frimeur et son charisme n'est pas parti !
D'ailleurs tu sais entre mon hafli HONGRE depuis ses 1an et mon ex-QH ENTIER celui qui avait bien plus de charisme et d'allure et bien c'était mon HAFLI ! ! ! !
Si si !
D'ailleurs je me souviendrai tjs la 1ere fois que je suis arrivée au club le moniteur l'avait pris pour un ENTIER il en imposait bien plus que rain
Comme quoi ...

Par Gypsie : le 19/01/09 à 11:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben je vais dire juste un truc : cette image d'étalon= cheval agressif est souvent du à des proprio qui n'ont pas l'expérience requise d'avoir un entier et qui en ont un et qui créé des accidents, et il y en a beaucoup plus qu'on ne croit.

Je suis d'accord pour dire que tous ne sont pas comme ça, mais quand il y arrive un accident, ca pardonne pas et si le propriétaire n'assume pas l'accident ce qui est le cas la plupart du temps, ben ca n'inspire pas à accepter les entiers en pension.

Maintenant, ceux qui ont des chevaux chez eux sans soucis de sécurité pour les autres pourquoi pas, là ils assument pleinement leur choix.

Par bilou01 : le 19/01/09 à 14:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
En fait si on a les possibilités de donner une vie de cheval a son entier, mais cad pré et potes et qu il est bien dans sa tête pourquoi pas alors...

En ayant vu des entiers dans le milieu des courses je dirais que je ne voyais pas franchement la différence avec les autres... Le "poney" de l écurie, était un entier... Mais a vrai dire la bas tous les chevaux sont traités avec bcp de délicatesse et professionnalisme en permanence... Ce qui n est pas le cas dans un club....

Ben je vais dire juste un truc : cette image d'étalon= cheval agressif est souvent du à des proprio qui n'ont pas l'expérience requise d'avoir un entier et qui en ont un et qui créé des accidents, et il y en a beaucoup plus qu'on ne croit.


Et il y a tous ceux bossant dans le monde de l éllevage qui te diront que les entiers sont des chevaux délicats... Que certains sont des gentils mais qu ils peuvent péter les plombs, question d hormones...
perso j ai eu le droit a une véritable attaque d entier qui m a valu 15 jrs d hospitalisation et des cicatrices qui vous ferez palir...... Et pourtant pas de faute commise. Ah si ce jour la j aurais peut du me munir d une armure bien épaisse....
Et des histoires comme ca en creusent un peu dans le monde professionnel y a en a pas mal....

de manière générale on a tendance a minimiser la force des chevaux.. D ailleurs un spécialiste en éthologie, chercheur a l Inra a soulevé ce petit pbe dans le monde de l équitaion, le pbe des clubs et de cette tendance a prendre son cheval et ben plus pour un cheval, et notamment le pbe avec les entiers....

La castration peut te paraitre JuliU2 un moyen de facilité moi j y vois un meilleur moyen de rendre la vie de mon cheval la plus adéquate possible avec mise au pré sans me dire qu il ira sauter la cloture pour allez voir la juju en chaleur et que même si il faut tjs prendre ses précautions la vie en groupe sera bien plus simple... Par contre au travail entier ou pas le cheval sera pas plus docile... Ou alors mon cheval n a pas encore compris qu il n était plus entier....

Par Sita : le 19/01/09 à 14:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du dit que tu ne souhaite pas faire saillir ton cheval tant qu'il sera monté : donc fait le castrer.
Mieux vaut avoir un cheval castré qu'un cheval frustré jusqu'à ses 20 ans .

Un entier doit pouvoir saillir réguliérement à partir d'un certain age.

Personnellement, j'ai toujours trouvé que 7ans était plus ou moins le bon moment : une fois la crise d'ado passé et quand le caractére se pose.


J'ai gardé mon cheval entier jusqu'à ses 5ans, car avant je pouvais lui assurer un mode de vie convenable. Malheureusement j'ai eu un accident, j'ai préféré qu'il aille au près plutot que de le laisser enfermer pendant des mois. Il n'avait jamais sailli.
Je ne regrette pas pour plusieurs raisons : je ne vais pas pouvoir le valoriser donc il n'aurait jamais eu un quelquonque interet pour la reproduction, même s'il se prend toujours pour l'étalon des plaines je ne cours pas le risque qu'il me fasse des poulains dans le dos quand il est au près.

Par kaleido : le 20/01/09 à 07:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
1643 messages

6 remerciements
Dire merci
Il est un peu naif ton moniteur lol

TOUS les poulains de 9 mois sont gentils, proche de l'homme et respectueux du moment qu'on s'en occupe un minimum, qu'ils soient Purs ou cocktails de prairie...

Le plus dur avec un entier c'est de trouver une pension qui les accepte, si ton club est ok c'est déja un grand pas...

J'ai un hongre que j'ai castré a 7 ans car je ne trouvais pas de pension au pré qui l'acceptait avec ses coucougnettes (je l'ai gardé 1 an et demi entier sans aucun tracas) et un étalon de 6 ans adorable, mais qu'il a fallu rééduquer fermement lors de son acquisition

Faut savoir si tu te sens d'etre ferme quand il faut et de ne jamais rien laisser passer, JAMAIS ,et aussi , car faut pas se leurrer, de toujours etre sur tes gardes , meme avec le plus gentil des entiers, car ce qui est arrivé a bilou01 peut arriver a n'importe qui

Par lilou : le 20/01/09 à 08:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 J'ai un étalon, plus gentil c'est difficile, c'est une crème (il a 19 ans). Il vit en troupeau avec ses dames et ses bébés et tout se passe très bien.
MAIS... je ne le monte pas, il ne fait que de la saillie.

J'ai fait castrer mon autre cheval, celui que je monte, parce qu'on a beau être un bon cavalier, il y a toujours le risque de chute en balade et là ça peut être catastrophique.
Tant que t'es dessus, tu gères, tout va bien. Si tu tombes, l'étalon a beau être gentil, pour lui ça ne sera pas "méchant" d'aller se taper la jolie jument qui se trouve sous la cavalière devant lui
Tant pis pour la cavalière... et s'il y a mort d'homme, ta vie peut basculer parce qu'en tant que proprio de l'étalon, tu es entièrement responsable.

Par papyrus : le 20/01/09 à 08:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Au travail un entier c'est faignant

Il ne se donnera pas a fond.

Même s'il est gentil,un jour il pêtera les plombs...et là! bonjour les dégats!

J'en ai cotoyé pas mal dans mon métier de pale' et il n'y en a pas beaucoup qui n'avaient rien a se reprocher

Laisse-le entier au début et si les hormones le chatouille trop...tu sais ce qu'il faut faire!

J'ai moi même un entier shet' qui est adorable,avec une "carrure" de mec! il a toujours réspecté les juments jusqu'au jour où...il a tenté de violer une jeune pouliche de 3 ans alors que je n'étais pas là,il s'est fait éxploser les dents par la pauvre ponnette...pourquoi?Je me pose toujours la question...Le lendemain de "l'accident" il est redevenu comme avant et n'a plus jamais récidivé....il est redevenu très respectueux

Par Tinkerbell : le 20/01/09 à 09:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 On en parlait encore hier avec mon instructeur ...

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de garder un cheval entier s'il n'y a pas le projet de le faire saillir plus tard ...

Un entier n'est pas forcément le cheval endiablé que certains ont à l'esprit ... mais un entier ce n'est pas de tout repos non plus. Rien ne doit rester au hasard. Un accident est vite arrivé.

J'ai eu un entier pendant plusieurs mois en DP et on m'avait déconseillé les gestes trop affectueux pour ne pas réveiller ses hormones : pas de bisous, pas de contact avec sa bouche, bonbon dans la mangeoire ... pour moi qui aime bien caliner les chevaux c'était une vrai torture ... sans parler du fait qu'il essayait sans cesse de mordre ou de pincer, de se lever ... certes au début ca passe, on corrige, mais quand c'est incessant ca devient rapidement fatiguant ...

Je pense que de garder un cheval entier est une contrainte pour toi mais également pour lui et dans mon cas, je pense avant tout à son bien être et dans certains cas les castrer leur rend service.

Maintenant ton poulain n'a que 9 mois alors je dirais que c'est normal qu'il soit encore relativement calme ... le mien a le même âge est c'est une crème, pour le moment

Par Malaya : le 20/01/09 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un entier ca s'éduque dès la naissance en connaissance de cause.
Un entier ca doit etre sociabilisé, et ce le plus tot possible et bien avant l'adolescence.
Un entier ca doit vivre au pré, avec des potes et ce en continu.

Si tu ne réunis pas ces 3 conditions, passe ton chemin et castre le!

Si tu reflechis et que ces 3 points te semblent abordables, alors pourquoi pas!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval