Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux de club peuvent ils etre heureux?

Sujet commencé par : MarK - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par MarK : le 08/01/09 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 J'ai monté aujourdhui en reprise...
J'ai fait le tour de l'écurie car j'avais une heure d'avance... Je vais voir le cheval qu'on m'a attribué...
Il n'a pas l'air très gai tout comme tous les autres, le mot pature leur est inconnu (sauf en été surement car ça ne salit pas et encore c'est qu'une journée dans la semaine )
Les chevaux sont donc tout le temps au placard, avec comme unique compagnie un cavalier 3 fois par jour qui leur donne un leger coup de brosse (ben oui logique ils sont autonettoyants presque) 10 minutes avant la reprise, le sangle a outrance directement et le monte puis le desselle et parfois s'en va sans une caresse.
J'en déduis qu'ils n'arrivent pas à tisser de lien precis avec aucun cavalier (quand j'en vois qui disent "oui il me reconnait, oui je l'adore" désolé mais je suis sceptique bien qu'il soit normal de "rêver" d'une complicité lorsqu'on est jeune).Peut etre le gérant du club ( il n'y a pas de palefrenier) et encore quand je vois comment les rations sont distribuées à la va vite.

Je vais donc voir ce cheval, il m'accueille pas très bien... Oreilles en arriere, levres retroussés... je ne me laisse pas impressionné... mais voilà qu'il passe ses dents à 5cm de mon épaule Je le caresse, à force de patience il baisse la tete, se laisse caresser à meme l'air d'y prendre plaisir, mais, des que je me retourne pour prendre une brosse le voila qui ressort les dents...
Bref je le prépare, un peu déçu par ce retour à la triste réalité, je suis limite triste pour le cheval et si je pouvais je l'emmenerais brouter plutot que de le monter une heure en dressage
Qu'a cela ne tienne, je l'ai donc fait après la reprise.

la reprise a été terne, cheval qui n'allait pas de l'avant au départ, qui s'applique dans son travail mais qui n'y prend aucun plaisir ( sous la selle ça se sent)...

Bref, je m'en viens donc à me poser cette question, les chevaux de club sont ils des chevaux épanouis? dans le sens où ils sont bien dans leurs sabots etc...prennent ils plaisir à enchainer les concours, les cours, à etre aimé juste en fonction de leurs performances??

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par LIMBO : le 30/01/09 à 12:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
139 messages
Dire merci
Dans mon club, les chevaux sont au pré à l'année et s'éclatent entres eux hors reprise.

Franchement quand on les voit on aimerait presque être à leur place.

Les gamins s'en occupent bien - pour la plupart- il y a toujours exception, et je les vois sur leur dimanche juste venir les faire brouter et leur donner un bon pansage.

Prochaînement un poney va partir en retraite et apparemment c'est paddock grand luxe où il va à juste 15kms d'ici, et il ne sera pas seul.

Les "petits vieux" je suppose surtout où il y a attachement de la proprio, sont gardés et ils sont tous ensembles dans un pré.

Par contre en effet certains chevaux de proprio ne sont pas visités très souvent, c'est surtout "je te selle, je te monte et hop au placard".
C'est une philosophie que je ne comprends pas. J'espère surtout qu'un jour elles comprendront ce que c'est que d'être une vraie cavalière.


Par pascale : le 30/01/09 à 12:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'set pour ça que j'ai bien marqué "paddock".... parce que même si le pré est idéal, ya qd même plein de région où il est trés improbable de trouver de sprés en bordure de grandes villes....

Par sheitane : le 30/01/09 à 13:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai rien lu des réponses, juste le sujet du post.

de façon générale, c est vrai que dans la plupart des clubs les chevaux sont "ternes"...

pour parler de mon club en particulier, on ne peut pas les mettre au pré en hiver car terre argileuse, donc si on fait ça on n a plus de patures pour l été.

par contre des que le temps redevient notre ami, les poneys vont au pré au moins du samedi soir au mardi soir. pour certains ils y restent en permanence (ceux dont le pré est tout proche, pas grand et faciles a rattraper, sinon pour les cours c est pas l idéal... solution de facilité c est sur, mais va chercher 10 poneys dans un champ de 6 hectares en une demi heure en sachant que si t es en retard, tu vas galérer pendant toute la journée...).

je ne pense pas qu ils soient malheureux, meme en hiver, je les lache des que je peux dans le manège (avec des boxes sur les cotés donc peuvent papouiller les poneys qui sont a coté de la piste). la plupart a du sang, les poneys qui tournent dans les plus petits niveaux se mettent en mode "économie d énergie" dans ces reprises, mais mets leur un parcours d obstacles dans le manège, ils auront tous les oreilles en avant et seront fin heureux

ce qui m a le plus marqué dans ce sens, c est lors du dernier concours interne. un des poneys, gentil comme tout, a enchainé pas mal de tours sur de petites épreuves. et bien a la fin de la journée il était encore a fond dedans, avec coups de cul apres les obstacles et en prenant les options a toute blinde

ils ne font en plus pas beaucoup d heures, le pire du pire c est quand le samedi c est blindé, certains font 4h (avec dedans une heure d initiation et une heure de galop 1/baby poney, donc pas tuant...). et dans ces heures ils sautent le moins possible, jamais haut, pour garder le gout de l obstacle.

bref c est sur qu un cheval au pré H24 toute l année a rien faire sauf brouter sera plus heureux qu un cheval de club, mais que ferait-on sans eux? a mon sens la plus grande préoccupation d un club doit etre de préserver le physique ET le moral de sa cavalerie.

Par Desroses : le 30/01/09 à 15:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Le club parfait devrait avoir des patures et des paddocks. La majeure partie le cheval est en pature, et quand il doit bosser, pour éviter de passer des heures à le rattraper, le mettre dans un paddock proche des écuries puis quand il aura terminé sa journée (alternance paddock/reprise), il sera remis au pré avec les copains.

Par pascale : le 30/01/09 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ouai, donc pas de CE aux alentours des grdes ville quoi!!!

parce que pour avoir des patures, en RP, faut s'éloigner de plus de 20 km.... donc quasi 45mn même aux heures "normales" mais pas tt a fait creuses...

et j'imagine qu'en bordure de Bordeaux ou de marseille, ça doit être la même chose?!

des paddock pour jouer avec un autre cheval, se rouler ds la poussière, PT des coups de cul.. ça serait déjà pas mal...

Par ameca : le 30/01/09 à 15:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas tout mettre dans le même panier en effet....et c'est au cavalier-client de faire fermer les mauvais clubs.

Car s'il y a des chevaux malheureux dans des "club-usine", c'est car ces gens là ont des clients !

VOUS, CAVALIERS, VOUS AVEZ LE POUVOIR !

Jeune ado je refusais déja de monter dans des endroits où les chevaux restaient sellés attaché entre midi et 14 h00 (ballades en été), de faire mon stage dans un club où je savais que le dernier "vieux père" était parti faire des steacks discrétement le jour de fermeture hebdomadaire du club.....

Après il y a aussi des pratiques à développer, comme la mise au paddock fréquente des chevaux, les premières heures de leçon en longe et non pas rênes en main pour préserver les bouches, l'interdiction pure et simple de cette horrible manie du coup de talon violent et répétitif......bref certains clubs ont des mono qui aiment le cheval et savent enseigner proprement, sur des chevaux bien dans leur tête, ni blessés ni malades et correctement équipé.

Je pense ici aux nombres de clubs qui ont encore des tapis "premier prix" dégoutants de crasse, des selles usagées à l'extrême, des mors pas à la bonne taille....bref, qui font des économies honteuses.

Ce sont les même qui alimentent les chevaux avec ce qu'il y a de moins cher, qui "oublient" les rotation de vermifuges, et qui bien sûr offrent une superbe retraite à leurs "vieux" dans les verts prés d'un endroit toujours très éloignés et introuvable...parce que l'endroit s'appelle en fait boucherie.

Bref ,oui aux bons clubs ! encouragez les en montant chez eux.

Et non aux usines à chevaux tristes....

C EST A VOUS DE CHOISIR VOTRE CLUB !

Par Desroses : le 30/01/09 à 15:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'ai dit le club parfait, pas le club forcément réaliste.

Par calamity jane : le 30/01/09 à 16:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il me semle que le bien-être des chevaux est quand même un critère essentiel dans le choix d'un club.

Quand j'ai changé de club, non parce que les chevaux étaient mal mais parce que les moniteurs n'arrêtaient pas de changer donc pas simple pour un enseignement rigoureux, je visitais les clubs avec pour 1er critère de regarder l'attitude des chevaux dans leur box : sont-ils attentifs, oreilles pointée, gentils? Ou restent-ils dos tournés, regard éteint, ou sont-ilsà moitié névrosés à tiquer et les yeux qui sortent de a tête?

Partant de là, on peut déjà se faire une idée de leur traitement et de s'ils sont bien dans leur peau.

Après, il ya le matos, la manière dont le mono les approche (le mono va toujours en caresser quelques-uns à la fin des reprises, fait toujours le tour des boxes matin et soir pour voir si tout va bien en distribuant des caresses).
Leur activité aussi qui les intéresse : dans mon club on fait de tout, du dressage à la rando en passant par le complet, la monte en amazone, l'attelage ou le TREC. Ca leur en fait voir des trucs! Avec dès que le temps le permet, une petite balade au pas en forêt à chaque fin de cours (quand le cours n'est pas dans la forêt!).
Donc ils ont une activité variée, et je peux vous ire qu'il y en a peu qu'il faut traîner ou qui ne vont pas de l'avant.

quant à la retraite, tous sont systématiquement placés ou mis en retraite dans des prés.

ALors non ce n'est pas pardisiaque, mais je pense que le maximum est fait pour que l'entreprise tourne (car ne pas oublier qu'un club est une entreprise) sans que les animaux en pâtissent.

Vous en connaissez beaucoup des monos qu débourseraient 3 000 € , mobiliseraient un box pendant 6 mois à nourrir un cheval invalide pour sauver un cheval d'une torsion d'intestin?

Par Desroses : le 30/01/09 à 16:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il a l'ai super ton club C.Jane !
Des cours en forêt, ça doit être passionnant !
Nous on partait toujours en balade avec une boule au ventre...

Par Calide : le 30/01/09 à 16:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 +++ avec Calamity Jess
Le club que tu decris est similaire au mien, avec des prés, sortis toutes les nuits au pré et aussi 3 jours complets par semaine ...

Le club avait des defauts, mais les chevaux etaient vraiment bien traités.

Par Desroses : le 30/01/09 à 16:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Calide, il se situe où ton club ?

Par calamity jane : le 30/01/09 à 16:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi ils sont en box tout le temps, sauf les poneys qui sont en troupeau en paddock la journée.
C'ets le hic.

Mais du coup, on peut aller en extérieur sans souci avec presque tous les chevaux du club sans se faire décalquer. Y en aura 2 ou 3 un peu chauds, car chevaux de sport de complet (y a quand même de la bestiole qui tourne sur 1m20 en CCE donc ça commence à devenir sympa), qui seront montés + par des confirmés, mais tout le monde doit aller dehors.

et oui, on fait des cours "d'extérieur". UN parcours à boucler rapidement mais dans le sens de la sécurité en se servant des allures qu'on veut, des trous de bombes, le travail du départ au galop entre 2 troncs sur un pied dit au hasard, etc.

Donc dans la mesure du possible ils sont stimulés et motivés.

Par lilibal : le 30/01/09 à 17:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi, depuis que sa a changer de mono, les poneys sont bien mieux : ils ont un prè de 35 ha puisque la mono est amie avec l'agriculteur et donc elle le loue pas chère ensuite, elle leur a fait des "paddocks" pas très grand, juste de quoi se rouler pour qu"ils ne restent pas a l'attache entre deux cours et c'est là ou ils ont a manger. a la fin de notre cours, en fin de journé, chaque cheval a sa pomme. mais après, elle ne vit QUE pour ses chevaux, elle se lève la nuit, j'ai jamais vu sa!!!

Par she : le 31/01/09 à 19:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
je rejoins ce qui a été dit pas plusieurs membres, chaque cavalier ayant posé ses fesses sur un cheval de club devrait un jour en prendre un pour sa retraite...

je n'ai fais que 2 ans de club, car il faut bien effectivement commencer par là,

mais j'ai racheté mon pépère de club pour sa retraite, et c'est la plus belle récompense que je pouvais lui offrir pour m'avoir supporté sur son dos tel un sac à patate débutant.

maintenant quand je vois les cavaliers apprendre tôt, et monter des années, puis ensuite s'acheter le cheval de leur rêve,
je me dis qu'ils sont autant responsables si ce n'est plus que les clubs d'avoir 'utilisés' ces loulous.


Par Desroses : le 31/01/09 à 19:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben tu sais, pour mon premier cheval j'aimerais bien un jeune pour pratiquer l'équitation et profiter à fond et j'ai pas les moyens d'acheter un deuxième cheval pour le moment.

Suis-je une affreuse pour autant ?
En quoi sommes nous responsable ? (Si on a monté dans un bon club) responsable de ne pas avoir de fric pour s'acheter un cheval dès le début ?


Message édité le 31/01/09 à 19:34

Par Soniazur : le 31/01/09 à 19:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 il y a de bons chevaux de club que tu peux racheter et qui ont dans les 10ans,encore en forme

Par Desroses : le 31/01/09 à 19:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Moi je ne vois pas l'interêt d'acheter un cheval avec qui il n'y a aucun feeling, la bouche défoncée, les aides "incomprises" et dressé classique alors que ça ne correspond en rien à ce que l'on recherche, mais l'acheter "juste par ce qu'on leur doit bien ça car dans notre vie nous avons monté en club"

Si c'est pour sauver un cheval qu'on a aimé ou même pour lui offrir une retraite OK, j'aimerais bien le faire pour quelques poneys de mon ancien club, mais je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte d'avoir envie d'acheter un jeune cheval plutôt qu'un vieux cheval de club comme premier cheval.


Message édité le 31/01/09 à 19:43

Par calamity jane : le 31/01/09 à 20:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 she > poru ma part j'ai toujours monté dans des clubs qui intégraient la retraite des chevaux, donc pas besoin de les rachether

Par Soniazur : le 31/01/09 à 20:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 tous les chevaux de club n'ont pas la bouche défoncée et les aides incomprises, il ne faut pas généraliser.
De toute façon je n'ai jamais monté en club, ce sont toujours des gens qui ont accepté de me coacher qui m'ont fait progressé, les clubs pour moi c'est l'usine, j'aime les grands espaces
Le problème des clubs, c'est que quand on commence on a pas les capacités ou l'argent pour racheter le cheval de club et qu'après avoir evolué, on en veut plus C'est le cas de bon nombre de proprios, sans compter les clubs qui ne veulent pas vendre leurs chevaux car il y a là un gros manque à gagner

Par calamity jane : le 31/01/09 à 20:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ouiç le coup de la ouche défoncée et des aides ignorées, ça me hérisse quand je lis ça.

Un club correct a une cavalerie correcte, qui est toujours aussi sensible.
IL y a peut-être des chevaux moins sensibles qui sont attribués aux débutants, mais gnéralement s'ils sont attribués aux confirmés les confirmés en plaçant correctement leurs aides arriveront à de bons résultats.

On a un cheval qui est donné aux débutants car c'est un parfait gentleman au club.
Quand quelqu'un qui a un peu plus de métier monte dessus, le cheval agit au souffle de la botte, est léger en bouche, je l'ai même monté "sans rênes", juste au poids du corps et en action de jambes.

Un club correct a une cavalerie bien dressée, avec certains chevaux dociles pour les débutants mais qui savent très bien faire la part des choses.

Par Desroses : le 31/01/09 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas trouvez moi ça, mais en mode western, pas usé, pas trop agé etc...


Par she : le 02/02/09 à 10:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
421 messages
Dire merci
voilà ce qui nous différencie Desroses, prendre un cheval pour 'donner', ou plus pour 'recevoir'.

dans le 2è cas, on a bcp plus d'exigences, c'est normal.

mais je parle bien d'un cheval de club qu'on a aimé, et qu'on n'oublie pas le jour où potentiellement lui peut avoir besoin de nous...

Par calamity jane : le 02/02/09 à 11:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce qui est bien c'est que dans mon club (et d'autres avant) le système était fait pour que les différents prix (cotisations, heures de cours) intègrent la retraite des vieux / blessés...
Donc même les cavaliers qui n'en ont rien à taper sont de toute manière ponctionnés en ce sens. L'effort est collectif.
Après, le mono essaie de revendre une petite somme certains chevaux qu'il met en retraite mais qui peuvent faire de bons chevaux de balade poru faire un petit apport sur les chevaux qu'il rachète, mais ils ont tous par principe leur retraite / vie de tondeuse assurée.
Dernièrement un cheval s'est brisé un omoplate en se gauffrant dans un tournant (saut de joie au mauvais moment). IL a 7 ans et va finir sa vie de tondeuse après 6 mois de placard pour consolider la fracture.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval