Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux de club peuvent ils etre heureux?

Sujet commencé par : MarK - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna74
Par MarK : le 08/01/09 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 J'ai monté aujourdhui en reprise...
J'ai fait le tour de l'écurie car j'avais une heure d'avance... Je vais voir le cheval qu'on m'a attribué...
Il n'a pas l'air très gai tout comme tous les autres, le mot pature leur est inconnu (sauf en été surement car ça ne salit pas et encore c'est qu'une journée dans la semaine )
Les chevaux sont donc tout le temps au placard, avec comme unique compagnie un cavalier 3 fois par jour qui leur donne un leger coup de brosse (ben oui logique ils sont autonettoyants presque) 10 minutes avant la reprise, le sangle a outrance directement et le monte puis le desselle et parfois s'en va sans une caresse.
J'en déduis qu'ils n'arrivent pas à tisser de lien precis avec aucun cavalier (quand j'en vois qui disent "oui il me reconnait, oui je l'adore" désolé mais je suis sceptique bien qu'il soit normal de "rêver" d'une complicité lorsqu'on est jeune).Peut etre le gérant du club ( il n'y a pas de palefrenier) et encore quand je vois comment les rations sont distribuées à la va vite.

Je vais donc voir ce cheval, il m'accueille pas très bien... Oreilles en arriere, levres retroussés... je ne me laisse pas impressionné... mais voilà qu'il passe ses dents à 5cm de mon épaule Je le caresse, à force de patience il baisse la tete, se laisse caresser à meme l'air d'y prendre plaisir, mais, des que je me retourne pour prendre une brosse le voila qui ressort les dents...
Bref je le prépare, un peu déçu par ce retour à la triste réalité, je suis limite triste pour le cheval et si je pouvais je l'emmenerais brouter plutot que de le monter une heure en dressage
Qu'a cela ne tienne, je l'ai donc fait après la reprise.

la reprise a été terne, cheval qui n'allait pas de l'avant au départ, qui s'applique dans son travail mais qui n'y prend aucun plaisir ( sous la selle ça se sent)...

Bref, je m'en viens donc à me poser cette question, les chevaux de club sont ils des chevaux épanouis? dans le sens où ils sont bien dans leurs sabots etc...prennent ils plaisir à enchainer les concours, les cours, à etre aimé juste en fonction de leurs performances??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 08/01/09 à 21:20:39

Déconnecté
 tout à fait!

ce qui cloche, ce n'est pas le cheval, c'est le club. S'ils sont bien traités, avec attention, qu'ils sont rivilégiés, alors oui, ils peuvent être heureux!!
mais il ne faut pas oublier qu'ils sont chevaux de club, et avec un traitement égal, un cheval de proprio a plus de chance d'accrocher, qu'un cheval de club qui doit prendre sur lui pour supporter certaines personnes...

c'est bien sûr rare, mais ça existe bel et bien!! il suffit juste de le trouver, ce qui est sûr très difficile, surtout aujourd'hui...

Par lacharly : le 08/01/09 à 21:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Tout dépend quel style de vie ils ont, combien d'heure ils enchaine etc ...

Par MarK : le 08/01/09 à 21:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 ça m'en degoute de monter en club ( je suis proprio mais j'aime bien de temps en temps entretenir mon niveau...)
Perso le moral du cheval que je monte compte autant que ses performances, si le cheval n'ets pas heureux je ne prends pas de plaisir

Par MarK : le 08/01/09 à 21:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Je suis meme pas certain que ça depende du nombre d'heure enchainé mais d'une condition à part entière... Ils sont là pour produire de l'argent meme un club clean qui adore ses chevaux c'est irrefutable...

Par améli76 : le 08/01/09 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Pour vivre dans un club et y travailler depuis 4 ans je pense franchement que les chevaux de club peuvent être heureux et épanouis... tout dépend du club... mais je suis d'accord que dans certaines "usines" certains doivent être tristes a mourir, comme certains chevaux de proprio abandonnés au fond d'un pré depuis des années ou comme certains chevaux de spectacle ballotés sur la route... faut pas généraliser mais ça existe....

Par phoeb : le 08/01/09 à 21:24:52

Déconnecté
 oui, mais certains clubs mettent en avant leur santé plutôt que leur porte money

Par Erzebeth : le 08/01/09 à 21:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Les chevaux de club peuvent ils etre heureux?

OUI!

Mais dans un bon club.
Mais même en box, et ne voyant le pré que l'été, ils peuvent être heureux. Bien sûr ce n'est pas la vie optimale pour un cheval, mais correctement soignés dans un club soucieux du bien être de ses chevaux, un cheval est certainement aussi épanoui voir plus que certains chevaux dont les proprios ne sont pas forcément des plus compétants.

Donc pas de jugements hâtifs sur les clubs de façon générale.
Si tu as des doutes sur le tien, parles en à ton mono, et n'hésite pas à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

La seule façon de forcer TOUS les clubs à faire attention à leurs chevaux, c'est en boycottant les établissements qui ne le font pas.

Par quasimir : le 08/01/09 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu le texte mais je répond juste au titre.
Alors oui les chevaux de club peuvent être heureux,dans le mien il y sont même trés bien,il sont super bien nourris,pour le splus fragil ces box ou stabu paillé avec foin a volonté,enfin bref un club ne fait pas l'autre

Par MarK : le 08/01/09 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Phoeb ce n'est pas une agression hein..
C'est juste que ça m'a sauté aux yeux et c'est pas le premier club qui me fait cette impression. J'ai été dans un club très "coté" et chic, les chevaux étaient certes en pleine santé mais niveau moral.... je parle ici du moral et non de l'etat

Par riverjap : le 08/01/09 à 21:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tout dépend des clubs ... je ne me suis jamais arrété dans un club ou je croisé plus de quelques regards malheureux ...

Le 1er club ... chevaux au pré qui rentre le soir au box

2nd club ... chevaux laché en parc une fois par semaine , c'est leur jour de repos et box ouvert sur l'extérieur

Celui de ma soeur, chevaux de club rentré en stabu ou box lors des reprises remis au pré unr fois fini ... et les chevaux de proprio sorti deux heures pas jour ...

Les bon club ça existe fait juste pas se contenter de s'indigner et fermer les yeux mais de boycotters les mauvais pour faire avancer les choses

Par phoeb : le 08/01/09 à 21:36:41

Déconnecté
 je ne l'ai pas pris pour ça, c'est une remarque en général.

heureusement qu'il y a quand même des clubs qui sont bien envers leurs chevaux...celà dit, ils sont rares

la santé ne fait pas le moral, c'est sûr!
et beaucoup de gens ne comprennent pas ça...

Par quasimir : le 08/01/09 à 21:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 mark: un cheval qui n'a pas le moral sera pas en bonne état.
ces comme nous si on est pas biennmoral dans les chaussetes et bien sa se ressent sur notre état général ba le cheval pour moi ces pareil.

Par Erzebeth : le 08/01/09 à 21:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Je précise bien que je parle aussi du moral.
cela dit, les deux sont pas mal liés aussi. Un cheval qui se sent bien dans ses sabots, qui est bien nourri, a un box confortable, est bien soigné, etc... il aura plus facilement le moral, et ce, même s'il fait la rame.

Dans mon ancien club, quand on entrait dans l'écurie, la plupart des chevaux passaient la tête par dessus la porte des box pour accueillir les gens et regarder ce qui se passe. ils étaient avenants, je ne me souviens pas d'avoir vu beaucoup de tiqueurs, et en général ils étaient sympa au box. Il y avait bien quelques grincheux qui mordillaient, couchaient les oreilles, etc... mais c'était vraiment anecdotique et ça venait sans doute aussi de leur caractère parce qu'à côté de ça, ils étaient très équilibrés aussi et motivés au travail.

Par MarK : le 08/01/09 à 21:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 boycotter les mauvais reviendrait à quasi tous les boycotter... C'est beaucoup axer competition... et quoi qu'on dise sur le monde des courses, en cso c'est limite pareil.
Je concois que certains defendent leur club mais dans le dit club ou j'etais, les gens me disaient ben si il est heureux regarde il me leche la main, il mange bien ses crottins sont beaux, il est en bonne santé...
J'en ai parlé aux monos du cheval que j'ai monté, ils m'ont dit c'est son caractere, pas qu'il est malheureux... faut arreter de prendre les gens pour des triples andouilles... iLS s'en fichent que le cheval soit ainsi, ce qu'ils voyent c'est qu'il tourne en officiel

Par moncheval33 : le 08/01/09 à 21:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Mark, de quelle région es tu ?? (mp si tu préfères ...)

Je suis curieuse de savoir où ce club se trouve ^^

Sinon, pour répondre à ta question, pour moi oui un cheval de club peut être heureux ! Et comme tu le dis, ça ne dépend pas forcément du nombre d'heure enchaînée ... une de mes copines a une jument de 5 ans qu'elle a mis au pair, et elle adore ça !! Elle pourrait se creuver 3h d'affiler, elle aime bosser, elle aime apprendre, elle est très attentive, bref c'est un amour ^^ Et à côté de ça sa proprio lui donne un max d'affection !

Après là où je doute un peu plus ce sont pour les "vrais" chevaux de club ... à savoir ceux qui appartiennent au club ! J'ai vu des clubs où les chevaux n'étaient pas soignés (maladie), ça coûte trop cher le véto, en plus il faut faire du profit !

Bref la condition de certains chevaux de club est à revoir !

Par MarK : le 08/01/09 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 il y a des chevaux ça fait 10 ans qu'ils sont là, triste quand meme :/ malgré les changements de proprio les chevaux sont restés comme des vieux meubles

Par Erzebeth : le 08/01/09 à 21:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Heeeeeeeu, tu fais un drôle d'amalgamme là... club, compète... tout ça ne va pas forcément ensemble hein.
Tu met un peu tout dans le même sac, au risque de jeter le bébé avec l'eau du bain là.

Autour de chez moi je connais plusieurs clubs très corrects. Après c'est sûr qu'ils font aussi avec leurs impératifs et c'est pas toujours facile non plus de faire tourner un club, d'entretenir les chevaux... et de régler les factures. Il faut aussi en être conscient je crois.

Le monde des club n'est certainement pas parfait, c'est clair, mais de là à dire que tout est bon à jeter et que ce sont tous des pourris sans distinction, heu...

Par Erzebeth : le 08/01/09 à 21:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'ai vu des clubs où les chevaux n'étaient pas soignés (maladie), ça coûte trop cher le véto, en plus il faut faire du profit !

Ca, c'est proprement honteux!

Ce que j'ai appris dans les deux établissements que j'ai principalement fréquenté, c'est avant tout le respect du cheval!
Ils étaient tenus par de vrais hommes de cheval qui avaient énormément à transmettre, au delà des cours en eux même!

Par ajna_x3 : le 08/01/09 à 21:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme dit au dessus oui il peuvent etre heureux si dans un bon club.

je rajoutterais juste que certe un cheval de (bon)proprio sera plus "heureux" qu'un cheval de club, mais il ne faut pas dire a tort et a travers "oh pauvre cheval y vient de ce taper 2h d'affilé monté à l'arrache par des débutant ce club maltraite ces chevaux !!" (j'exagère bien sur mais c'est pour que vous compreniez bien)
pensez d'abord que si c'est "pauvre chevaux" n'était pas là, vous ne seriez certainement pas à ce niveau et pensez aussi que dans un club les chevaux doivent tout de meme etre un minimum "rentable", car un centre équestre ça ne s'entretient pas gratuitement ...
Il y a bien sur des club qui abuse et qui ne se préoccupe pas de leur chevaux mais svp ne mettais pas tout les CE dans le meme sac, par respect pour les bons club qui offre le meilleur à leur chevaux.

Par MarK : le 08/01/09 à 21:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 erzebeth je parle de mon experience perso, je generalise pas bien que tous les clubs soient tous plus ou moins axés cso maintenant c'est la mode chez les jeunes faut pas se leurer

Par moncheval33 : le 08/01/09 à 21:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Désolée de dire ça Erzie ... mais pour moi une pouliche de 3 ans qui est bouffé par la dermite et qui n'est pas soignée, et n'a aucune éducation ... en effet on peut dire que c'est honteux !

Mais bon il y a de très bonne choses dans ce club !! Mais malheureusement, il avise le nombre de chevaux par rapport aux nombres de cavaliers ... résultats ??? On a une centaine de chevaux, mais le personnel ne peut ou n'a pas le temps d'observer chaque cheval !

Je suis sûr que dans le troupeau poney ou chevaux, un paquet doit avoir la lepto ou la pyro !!

Par totoche : le 08/01/09 à 22:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Comme tout le monde : il y a des bons et des mauvais.
A Lyon, j'ai monté dans un club de ville. C'était exactement comme tu le décrivais. LEs chevaux sont très bien soignés, très bons matos, des bonnes carrières, mais pas de pré, des cavaliers qui s'enchaînent et des chevaux qui passent leur vie à faire box-manège.
Par contre, le club de mes amis : c'est le paradis. Les poneys ne travaillent que le samedi, le mercredi et les vacances. Le reste du temps ils sont dans des hectares de prairie en troupeau. Les chevaux, eux travaillent mercredi, samedi, dimanche quand il y a concours et les vacances. Le reste de la semaine, ils sont sortis en paddock en herbe et/ou montés par le moniteur. Les box sont complètement ouverts en haut : ils peuvent donc jouer et se faire des bisous dans leur box. Ils ont plusieurs rations de foin par jour pour s'occuper. Bref, ils ont tous une personnalité qui s'exprime, prennent plaisir à aller en concours et sont toujours en forme.

Par Erzebeth : le 08/01/09 à 22:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben dis donc moncheval33, ça donne pas envie ce que tu racontes là.

Bon je précise quand même que j'ai toujours monté dans des structures relativement petites en fait. Ca aide.

Et sinon Mark, je ne comprend toujours pas le sens de ton amalgamme. Un club peut très bien être axé CSO en le faisant dans le respect du cheval.
Mon ancien club était très CSO aussi. (sauf que la politique du mono c'était de vendre des chevaux de compète aux galop 7, pas de faire sortir les cavaliers avec les chevaux de club... clairement plus lucratif, ça permettait de préserver les chevaux de club, et tout le monde était content! )

Par moncheval33 : le 08/01/09 à 22:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Erzie : heureusement, d'autres choses font envie dans ce club. Ils font régulièrement des stages éthologie, nous avons de bonnes installations, nos paddocks sont grands et contiennent plusieurs abris, les chevaux vivent tout le temps dehors, sauf en grand froid comme en ce moment, où ils sont rentrés pour la nuit (pas tous ... à cause de manque de box je suppose). Ca c'est bien ! Ma jument a la lepto en ce moment, c'est eux qui lui font ses piqûres, elle est en box, mais ils la sortent la journée ... j'ai pas à me plaindre de ce côté ! Nous avons de bons résultats en concours ... lol ^^ Bien que je ne me sent pas concernée !

Mais à côté de ça, beaucoup de choses ne me plaisent pas !

Par Desroses : le 08/01/09 à 22:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Le club de ma soeur, je suis mitigée.
Je crois que les chevaux sont mieux traités que les poneys globalement...

CHEVAUX:
- Sortis au paddock quasi-quotidiennement
- Pas montés "trop d'heures"
MAIS:
- Box Sombres et souvents assez petits !

PONEYS:
- Sortent peu en pature (Je ne les aies jamais vus en pature)
- Trop d'heures !
- Une monitrice moyenne
- Box taille moyenne dans une écurie intérieure également.

Mais c'est certains comportements qui m'énervent:

- Un poney à mal au dos et est bloqué ? Appeler l'oesthéopathe ? Non, on le fait travailler mais on demande aux enfants de lui laisser des renes.

- Un cheval ne prend pas le mors ? Une cavalière "douée" aide les enfants. C'est à dire qu'elle frappe le cheval.

- Comment faire reculer un cheval ? On cisaille...



Par phoeb : le 08/01/09 à 22:28:36

Déconnecté
 les poneys sont ceux qui souffrent le plus: ils ne sont montés que par des enfants manquant d'expérience, de connaissance et aussi ils n'ont pas la capacité d'analyse et de jugement d'un adulte...

de plus, c'est bien connu, un poney c'est robuste!!

Par Desroses : le 08/01/09 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 Phoeb !

Par casimir : le 08/01/09 à 22:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils peuvent être bien soignés aucun soucis coté soins et entretien , mais heureux en terme de cheval définitivement NON

le cheval est un animal sensible et changé de cavaliers comme ça en permanence c'est cata pour leur mental
surtout qu'il sont souvent sanctionné a tords

il y a qu'a voir le changement que l'on observe sur les chevaux de club lorsqu'il devienne cheval de propriétaire tous se révéle vachement différent mentalement

+++ avec phoeb que c'est encore plus cata coté poney
parceque un cheval qui va pas bien on va s'en rendre compte il va devenir plus difficile a monté a approcher

un poney qui dis merde c'est rigolo c'est dut a son caractére de poney

un poney ça peut avoir mal au dos , aux dents, aux ovaires , tout comme un cheval en faite ...
Mais non c'est solide un poney et ça a mauvais caractére ; alors on fait avec

Par phoeb : le 08/01/09 à 22:51:41

Déconnecté
 "un poney qui dis merde c'est rigolo c'est dut a son caractére de poney

....

Mais non c'est solide un poney et ça a mauvais caractére ; alors on fait avec "

exactement!!


j'ai eu un cas une fois, un parant qui a grimpé sur un shetland, attelé, avec des gamins dans la cariole...sous prétexte qu'un poney était capable de porter plus de 100kg...




Par Desroses : le 08/01/09 à 22:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Casimir.
Mais je pense que l'on pourrait les rendre "heureux"
Par exemple en fixant un maximum d'heures par jours (genre 2 à 3h mais pas d'affilées) et en le remettant toujours au pré ou au paddock, jours de repos, soins OK, nourriture adaptée etc. Mais ça, c'est rarement respecté...

Puis surtout, en apprenant les VRAIES bases aux jeunes cavaliers !


Message édité le 08/01/09 à 22:54

Par casimir : le 08/01/09 à 23:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je crois pas desrose , je pense quil faut des chevaus d'enseignement mais qu'il faudrait que chaque cheval fasse
es périodes pour avoir des périodes de clame coté stresse

enfin a mon avis le pb des chevaux de club c'est le manque de référent
il passe d'un cavalier qui leur rebondit dans le dos et leur tire sur la bouche
a un cavalier qui tente de leur faire faire du croise papatte et les engueule parceque ça marche pas , sauf qu'il leur parle chinois.
puis a un cavalier qui les jette sur des barre de plus en plus haut cravache au cul

bref le manque de cohérence ..

je pense qu'un cheval se fait mieux a un mauvais cavalier permanent que changer toujours comme ça

Par Desroses : le 08/01/09 à 23:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben, un bon club peut éviter ça justement...
Encore faut il le trouver, ce bon club...

Par phoeb : le 08/01/09 à 23:49:06

Déconnecté
 le vrai problème des chevaux de club c'est SURTOUT qu'on ne leur propose pas un programme varié!!

ils font quasi toujours la même chose, avec des cavaliers peu intéressant...ils ne peuvent parfois prendre plaisir à faire une leçon car le travail est trop basique, ou bien le cavalier stress lorsque le cheval se porte un peu en avant, le cavalier qui n'est pas vraiment à l'aise ne laisse pas d'autre choix au cheval d'être impassible...

sans compter que peu de club offrent de vraies bonnes balades à leurs chevaux! Et encore moins souvent!!

l'autre jour j'ai voulu faire plaisir à une ponette du club en la prenant en tête de balade...elle qui d'habitude traine et donne des coups de Q ou passe son temps à essayer de voler des brins d'herbe était devenu une ponette jeunette et pimpante, qui roulait des mécaniques devant (là elle prenait de l'amplitude!), ne pensait même plus aux autres, à manger ni a balancer des coups de Q, même au galop!

c'est surtout ça qui manque aux chevaux de club, la diversité des activités et un peu d'entrain lorsqu'ils sont montés et avec de l'extérieur...



l'extérieur, ça change un cheval!!

Par phoeb : le 08/01/09 à 23:53:10

Déconnecté
 "enfin a mon avis le pb des chevaux de club c'est le manque de référent
il passe d'un cavalier qui leur rebondit dans le dos et leur tire sur la bouche
a un cavalier qui tente de leur faire faire du croise papatte et les engueule parceque ça marche pas , sauf qu'il leur parle chinois.
puis a un cavalier qui les jette sur des barre de plus en plus haut cravache au cul"

même sans aller aussi loin, avec un cheval brimé et poussé, faire des ectivités qui en les intéressent pas déjà ça les aide pas niveau moral...
si un cheval n'aime pas une activité, il doit quand même la faire...on ne lui demande (malheureusement?) pas son avis!

pour ce qui est du club desroses, j'en connu un, je l'ai savouré...il a fermé aujourd'hui car départ en retraite, mais bon sang, 30 chevaux/poneys, au meilleurs soins, ils étaient tous aussi bien traités que les chevaux de proprio, étaient capable de faire du débutant comme du confirmer, du cours comme de la randonnée...et même papy, avec plus de 15 ans de club, l'avait la frite et le moral!!

Par Desroses : le 08/01/09 à 23:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Si je gagne au Loto....[...]

Par phoeb : le 08/01/09 à 23:55:50

Déconnecté
 et pré-retraite à 16/17 ans chez un propriétaire de confiance qui fera quelques balades le WE, c'est pas le top ça?

Par K.Zel : le 08/01/09 à 23:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
 bon d'abord j'insiste pour dire qu'il y a de bons club ou les chevaux sont bien.

Maitnenant, j'ai eu trois retraités de club qui ont partagé ma vie.
Deux d'entre eux ont été sué jusqu'à la corde et dans des états effroyables quand je les ai récupéré. Là, ça donen envie de distribuer des claques, l'un arrêté à 16 ans et l'autre à 22 et dans un état ! Je me répète mais c'était honteux d'avoir gardé des chevaux dans un état pareil et d'avoir continué à les faire bosser.

Après, mon poney a été arrêté à un peu plus de 20ans et j'ai récupéré un jeune homme splendide. Dans ce club, les box sont franchement petits, mais les poneys vont souvent en pâture, des poneys sont loués périodiquement pour permettre à d'autres de se reposer et ils ont des activités appropriés avec des cours courts (max 45 mn) et beaucoupd 'activité ludiques que seuls les poneys qui aiment font, comme les pony games.
Un poney ne se plaît pas ? On le revend pour compagnie : c'est comme ça que j'ai récupéré Neigeoux à 14 ans pour une bouchée de pain pour qu'il ait une vie heureuse

Par izaora : le 09/01/09 à 00:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand les responsables du club s'occupent des chevaux qui n'ont pas de propriétaires comme des leurs (et d'ailleurs, ce sont les leurs), ils sont heureux.

Là où je monte, à y réfléchir, quasi tous les chevaux et poneys ont une demi pension avec un cavalier fixe, ça aide...

Par casimir : le 09/01/09 à 06:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Izaora > oui je crous qu'une demi-pension ça aide au moral des chevaux

la plupart des clubs soignent correctement leur chevaux c'est leur richesse , leur outils de travail

mais moralement je crois que c'est dur pour les chevaux de passer de main en main comme ça

aprés c'est un mal nécessaire c'est certain

Par Luna74 : le 09/01/09 à 08:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
je ne suis monté que en club.

Dans tous, les chevaux étaient lâché au près le soir en été, ou restait au près si pas monté.

Dans un, les chevaux allaient au box que si ils avaient un cours, dans un mini club il n'y avait même pas de box, on allait chercher notre cheval au près directement avant le cours, qu'est ce qu'on se marrait d'ailleurs ça faisait partie des bons moment passé avec les amis du club et les chevaux.

Dans aucun club (j'en ai fait 4 en 11ans) j'ai vu des chevaux abattu, les yeux triste ... ils étaient sale et bien on passait tous un bon moment a les panser mais ça fait partie de l'équitation et rare étaient les gens qui partaient sans faire une caresse et un bon pansage, je peux vous dire que dans un des clubs,si un mono ou le gérant voyait un cheval pas brossé après un cours, la semaine suivante on avait une remarque comme quoi que si on venait que pour monter et ne pas s'occuper de son cheval, on pouvait aller ailleurs



Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval