Forum cheval
Le Forum Cheval

Les chevaux de club peuvent ils etre heureux?

Sujet commencé par : MarK - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par MarK : le 08/01/09 à 21:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 J'ai monté aujourdhui en reprise...
J'ai fait le tour de l'écurie car j'avais une heure d'avance... Je vais voir le cheval qu'on m'a attribué...
Il n'a pas l'air très gai tout comme tous les autres, le mot pature leur est inconnu (sauf en été surement car ça ne salit pas et encore c'est qu'une journée dans la semaine )
Les chevaux sont donc tout le temps au placard, avec comme unique compagnie un cavalier 3 fois par jour qui leur donne un leger coup de brosse (ben oui logique ils sont autonettoyants presque) 10 minutes avant la reprise, le sangle a outrance directement et le monte puis le desselle et parfois s'en va sans une caresse.
J'en déduis qu'ils n'arrivent pas à tisser de lien precis avec aucun cavalier (quand j'en vois qui disent "oui il me reconnait, oui je l'adore" désolé mais je suis sceptique bien qu'il soit normal de "rêver" d'une complicité lorsqu'on est jeune).Peut etre le gérant du club ( il n'y a pas de palefrenier) et encore quand je vois comment les rations sont distribuées à la va vite.

Je vais donc voir ce cheval, il m'accueille pas très bien... Oreilles en arriere, levres retroussés... je ne me laisse pas impressionné... mais voilà qu'il passe ses dents à 5cm de mon épaule Je le caresse, à force de patience il baisse la tete, se laisse caresser à meme l'air d'y prendre plaisir, mais, des que je me retourne pour prendre une brosse le voila qui ressort les dents...
Bref je le prépare, un peu déçu par ce retour à la triste réalité, je suis limite triste pour le cheval et si je pouvais je l'emmenerais brouter plutot que de le monter une heure en dressage
Qu'a cela ne tienne, je l'ai donc fait après la reprise.

la reprise a été terne, cheval qui n'allait pas de l'avant au départ, qui s'applique dans son travail mais qui n'y prend aucun plaisir ( sous la selle ça se sent)...

Bref, je m'en viens donc à me poser cette question, les chevaux de club sont ils des chevaux épanouis? dans le sens où ils sont bien dans leurs sabots etc...prennent ils plaisir à enchainer les concours, les cours, à etre aimé juste en fonction de leurs performances??

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 09/01/09 à 09:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 luna74> mais le pansage suffit t'il a rendre un cheval heureux ??

Par makiro : le 09/01/09 à 09:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 heureux oui parce qu'il est tout le temps occuper (pansage , friandise , caresse calin ) ...heureux non si c'est pour travailler 2 à 3 heures par jour surtout par temps chaud (été)

Par Pili : le 09/01/09 à 10:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 je dirais, nous on bosse aussi et c'est pas pour autant qu'on est malheureux ... faut pas exagérer non plus.

Il y a pas mal de chevaux de proprios qui sortent moins que les chevaux de club et donc s'emmer*** vachement plus et leur besoin de mouvement n'est pas satisfait.

Je ne pense pas que pour un cheval il soit tellement important d'avoir un 'humain référent', des carresses, des carottes, des brossages etc s'ils sont propres ... un cheval a besoin de mouvement et de contacts sociaux (+ de la nourriture adéquate et ne pas travailler dans la souffrance).
Il en est du travail du cheval de club comme des certains travaux pénibles pour les humains, c'est un mal nécessaire.

Pour résister un changement de cavalier, à la charge de travail etc, le cheval de club se 'blinde' souvent et devient moins 'réactif' , sinon il ne reste pas cheval de club longtemps.

Ce qui me chagrine surtout c'est que tout le monde est prêt à plaindre le pov' cheval de club dont la vie n'esty pas drôle mais quand vient le temps de la retraite pour ce fidèle serviteur et/ou le moment pour la cavalier de club d'acheter une monture ce sont rarement ces 2 qui se rencontrent, on préférera toujours s'acheter un bon jeune cheval non blasé que 'cacahuette' qui a oeuvré fidèlement à notre apprentissage ...

Donc plutôt que de les plaindre, agissons et je tire mon chapeau à ceux qui ont décidé de racheter et d'offrir un retraite décente à ces chevaux

Par casimir : le 09/01/09 à 11:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec pilli moi c'est ce qui me désole le plus dans la vie des chevaux de clubs

le manque de réponse quand on lance une action pour tel ou tel cheval

ceux de débutants comme les anciens champions d'ailleurs


Message édité le 09/01/09 à 11:12

Par bilou78 : le 09/01/09 à 13:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ca dépend des chevaux, certains ont besoins qu'on s'occupe d'eux, quand le mien était boiteux, le directeur l'a mis au pré, il l'a ramené au bout de 15 jours car il passait ses journées devant la porte.
maintenant il est à nouveau au pré mais avec toujours quelqu'un à coté et ça se passe très bien.
et oui je confirme les chevaux te reconnaisse si tu t'occupes d'eux, ils font la différence même si tu n'est pas le seul à le monter.

ce souffre le plus les chevaux de club d'après moi, c'est d'être monter à outrance (4h d'affilé, ou des fois boiteux) ce n'est pas toujours le cas certains club font très attention. ou d'être monté par n'importe qui n'importe comment.

Tu ne peux pas demander à un cheval de prendre plaisir à bosser quand il est monté par 10 personnes différentes et qu'il fait toujours la même chose.

Par specimen57 : le 09/01/09 à 14:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 Plus jeune je montais dans un club qui avait une pas tres bonne reputation pour ce qui est des "non proprietaires", les proprietaires devaient etre prioritaire partout ...

enfin bref tres mauvaise ambiance mais comme mes parents c'etait le seul club ou ils voulaient bien m'emmener car a 5 min a coté de chez ma grand mere ou ma mere aller tous les samedis ben pas trop le choix

Par specimen57 : le 09/01/09 à 14:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
  Plus jeune je montais dans un club qui avait une pas tres bonne reputation pour ce qui est des "non proprietaires", les proprietaires devaient etre prioritaire partout ...

enfin bref tres mauvaise ambiance mais comme mes parents c'etait le seul club ou ils voulaient bien m'emmener car a 5 min a coté de chez ma grand mere ou ma mere aller tous les samedis ben pas trop le choix
Du coup j'ai commencé a aimé monter toujours le meme poney qui s'appelé Snoopy et dont personne ne voulait parce qu'il ne connaissait aucunes bases, qu'il etait lent...
Je le montais donc toute les semaines, comme j'etais au centre pour l'apres midi je le sortais des que j'arrivais, j'allais le faire brouter puis ensuite gros pansage et gratouilles, ensuite on montais et apres petite ballade detente puis de nouveau re pansage gratouille!
Au bout de meme pas 6 leçons le gros etait "dingue" de moi, il henissait quand j'entrais dans l'ecurie, il etait devenue vif, connaissait les depart au galop du pas, sautait 80cm.... Mais ça il ne le faisait qu'avec moi

Le moniteur qui n'osait le donner a personne avant car poney pas "motivé" quand il a vu ce qu'il donnait avec moi il a commencé a le donner a un peu tout le monde (ce qui me plaisait pas trop j'avoue )
Ben mon gros snoopy il etait comme avant avec les autres : j'avance pas, je fais pas les coins, je vais ou je veux aller...
Le mono une fois etait entrain de galerer dans la carriere avec Snoopy et sa cavaliere qui n'arrivait rien a en tirer, il me fait venir, je monte, a peine en selle je serre les jmabes, le gros deja au petit trot tout guilleret!
Je penses vraiment que les chevaux de club peuvent etres heureux apres tout depends de leur cavaliers en fait!

Par mundial : le 09/01/09 à 15:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Pili! Rares sont les anciens cavaliers de club qui prennent la peine d'acheter un des chevaux qui les ont aidé à devenir des embryons de cavaliers.

Bien au contraire, fort d'un galop 7 qui ne signifie pas grand chose en terme de connaissance des chevaux, ils préfèrent acheter un jeune cheval que, bien souvent, ils gâcheront par leur inexpérience et qu'ils revendront parfois parce qu'ils ne s'en sortiront pas. Alors qu'au contraire, il est tellement plus sage d'apprendre à devenir un cavalier propriétaire avec un ancien cheval de club. Il est plus honnête vis-à-vis de la gens équine d'acquerir du tact en gérant les rhumatismes d'un cheval viellissant qu'en perturbant, parfois pour le restant de sa vie équestre, un jeune cheval. Il n'est pas catastrophique de faire gentiment des sottises sur un cheval d'âge alors que rater les premiers au départ au galop d'un poulain ou ses premiers changements de pied revient parfois à compromettre définitivement les changements de pied rapprochés. C'est généralement l'expérience, plus que le talent, qui rend prudent et, en conséquence, intelligent dans la progression du dressage. Vouloir dresser sans expérience, revient à faire supporter les risque de ses erreurs à un être vivant et sensible dont on peut ainsi purement et simplement gâcher la vie!

Malheureusement, les chevaux sont bien trop souvent les malheureux piédestaux de la vanité des cavaliers.

Par Gypsie : le 09/01/09 à 16:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 + 1000 0000 pili et mundial...

Perso, je ne pense pas que ce soit le travail qui rend les chevaux malheureux au club, mais le je m'en foutisme des personnes qui les entourent et leur niveau....


PAr ce que pour moi les chevaux de proprio qui reste 23h30 au box par jour, je suis pas sûr qu'ils soient plus heureux. Pour peu qu'il fasse un peu froid et qu'on calfeutre toute l'écurie pour les cavaliers frileux (sujet d'actualité), ils voient à peine la lumière du jour pendant l'hiver. Vous trouvez ça mieux, vous?

Par laureBrrrrr : le 09/01/09 à 16:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin moi je plusois pas, soit je suis dans un autre monde, mais chez nous la plus part des chevaux de club trouve une super retraite, avec des cavaliers plus debutant voir des cavaliers confirmés !

les chevaux de club sont souvant les chouchous de certains cavalier, certaines relations ce tisse, et alors dur dur de se separer de son cheval de club !

c'est comme ça pour ma part que je me suis fait avoir ! parcontre y'a pas photo le gros il est mieux maintenant que dans sa vie de club, et pas qu'une question de travail

Par epona : le 09/01/09 à 16:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Chez nous, les seuls tiqueurs sont les chevaux propriétaires. Et quelques uns.

Par contre c'est un manège en brodure, les prairies sont a 2km donc ils y vont qu'en été en vacance.

Ils sont content, viennent voir ce qui se passe dehors, regarde ce qui bouge.. Ils sont soignés, et on hésite pas a expliquer à ceux qui ont apprit a tirer de ne pas le faire.

Un matin, on avait une jument qui saignait de la bouche, bah elle a pas été montée, on l'a sortie un peu au licol, on a soigné et on l'a un peu fait brouter tranquillement.

Enfin, perso, les clubs/usines, je les évite comme la peste.

Par casimir : le 09/01/09 à 16:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 non la condition de certain chevaux de proprio est pas meilleur

mais est ce que parcequ'il y a pire qu'on n'as pas le droit d'avoir une peut de peine pour les pauvres travailleurs de club qui quelque part paie pour nous apprendre a monter


Par haribo5422 : le 09/01/09 à 19:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
781 messages
Dire merci
 pire encor il ya des chevaux qui restent au box 4 jours, ou encor qui ne sont jamais travailler....

je pensse que c'est partout pareil...

Par K.Zel : le 09/01/09 à 19:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
 Sans compter que... il y a des trucs de dingue dans les clubs, des chevaux de proprio qui ne voit jamais leur proprio, genre jamais jamais quoi ! vive la prison. Bon, dans le club où je montais, et où j'ai acheté Ouisiti, le mono sortait ces chevaux là en liberté en carrière, et...se faisait parfois enguelés par le proprio déboulant 3 mois plus tard. oO

D'ailleurs mon cheval Ouistiti a été cheval de proprio jusqu'à ses 10 ans environ, il est arrivé en tant que cheval de proprio dans le Ce et les proprio ont disparu de la surface de la terre, sans plus payer de pension, rien. Du coup, le club s'est servi du cheval les 6 années qui ont suivi.

Bref, tout ça pour dire c'est plus souvent une histoire de bonne volonté et de locaux (certains clubs n'ont pas de pâture, qu'une question d'être cheval de club ou cheval de proprio
(:

Par phoeb : le 09/01/09 à 19:49:13

Déconnecté
 "bin moi je plusois pas, soit je suis dans un autre monde, mais chez nous la plus part des chevaux de club trouve une super retraite, avec des cavaliers plus debutant voir des cavaliers confirmés !

les chevaux de club sont souvant les chouchous de certains cavalier, certaines relations ce tisse, et alors dur dur de se separer de son cheval de club !

c'est comme ça pour ma part que je me suis fait avoir ! parcontre y'a pas photo le gros il est mieux maintenant que dans sa vie de club, et pas qu'une question de travail
"


ça c'est une éducation!
une éducation donnée aux cavaliers par els gérants et enseignants, des centres équestres dirigés par des gens bien...
je suis contente de lire ce post, y'a de l'espoir! mais malhaureusement, c'est as partout qu'on voit ça...

Par vischnou : le 09/01/09 à 20:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Il ne me suffit pas d'aller loin de chez moi pour voir des chevaux en boxe 24/24h dans des états épouvantables et avec un moral de cercueil...

Y'a plus ou moins pire mais bon pour moi la vie d'un cheval en club ne sera jamais celle que je donnerais à un cheval.

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Chez nous, les seuls tiqueurs sont les chevaux propriétaires. Et quelques uns.

Ca j'avoue que c'était le cas aussi dans mon club!
Il n'y en avait pas beaucoup, mais chevaux de proprio oui! La réponse? Ben c'est pili qui l'a donnée! Un cheval de proprio au box, il ets sorti une heure par jour, et il a donc 23 autres heures à s'ennuyer au box.
Un cheval de club, il bosse, il sort... et finalement, c'est pas plus mal (tant que c'est dans de bonnes conditions of course... )

Par cancan : le 09/01/09 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
206 messages
Dire merci
cela depend des club dans mon club ils passent la vie dans un champs tres grand ou on les sort des champs 30min avant de monter et on les panse puis suite a la fin du cours on les repose,les caline,et on leur donne un bout de pain.
l'hiver du foin est rajouté dans le champ et si il fait trop froid on les met en box paillé

donc je pense que tous ne sont pas malheureux si on les traite bien et qu'on les aime

Par cancan : le 09/01/09 à 20:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
206 messages
Dire merci
et ils travaille au pire 2h par jour une fois le matin et une foid l'aprem et on les ouche en ete et les remet au champs pour le "dej"

Par laureBrrrrr : le 09/01/09 à 20:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Chez nous, on avait un gerant de Club con trés con, mais un instructeur top de chez top !!, j'ai du faire des pieds et des mains pour recuperer mon gros !!

Je pense que c'est a chaque cavalir de club de faire sa part de travail, en dehors aussi des gerant et moniteur, a chaqu'un d'avoir ça propre conscience equestre.

POur ma part mon gros a l'epoque ou il etait au club, je passais tous les jours, ne serais ce pour l'emmené brouté, le mettre en liberté, ballade en main ect ... même les jours ou un autre cavalir le montais ( enfin c'etait particulier, on etait trés peu a la fin a le monter en reprise !)

Et j'etais loin d'être la seule a faire ça avec mon chouchou, on y prenais même tous un grand plaisir !!

alors je ne crois pas avoir été dans le seul club qui comptais des pationnés de chevaux si ?

Par laureBrrrrr : le 09/01/09 à 20:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
aprés les chevaux font des qu'il fait beau le soir au prés tous ensemble, et ça pas que ou je montais, vie de troupeau le soir, occupé la journée, a mangé et de bon soins.. je pense que la vie de certains chevaux de proprio est bien moins jolie !

aprés on trouvera de tous dans les centres equestres

pour ma part je crois que je preferais mettre mes chevaux en club du type, prés quand il fait beau plus monté 2heures par jour, que d'avoir a les mettres au box 23h00 par jour ..

Par giraudier : le 09/01/09 à 20:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 On ne me fera pas avaler que les chevaux enfermés toute la journée dans leurs boxes en attendant qu'on leurs monte dessus toute la sainte journée, sont heureux !!!!!

Par HooleyDooley : le 09/01/09 à 20:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2008
90 messages
Dire merci
 Je monte en club et je pense que tout dépend de la manière dont on s'occupe d'eux. Oui, il peut y avoir une grosse complicité entre un cheval de club et un cavalier...je sais de quoi je parle. Certains chevaux ont leur têtes, tout comme les humains...Comme l'a dit une personne plus haut certains chevaux de propriétaires sont bien plus souvent "au placar" et s'ennuient ferme jusqu'à attraper des tics...Alors ???...Tu es tombé sur un cheval qui était mal viré, ou bien un dominant, ou encore un qui ne voulait pas bosser...ils sont comme nous...des fois ils ont envie de bosser, d'autres fois ça les gonfle. Peut-être aussi avait-il mal quelque part...bref...Tout cela arrive à tout cavalier tôt ou tard. Peut-être tout simplement te testait-il ?....Si t'es déçu dés le départ... ça va pas le faire.
Bon courage quand même.

Par Erzebeth : le 09/01/09 à 20:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
  On ne me fera pas avaler que les chevaux enfermés toute la journée dans leurs boxes en attendant qu'on leurs monte dessus toute la sainte journée, sont heureux !!!!!

Là, c'est pas le système de club que tu critiques, mais le système de box, c'est un débat sensiblement différent!
D'autant qu'il existe des clubs qui mettent leurs chevaux au pré.

Faut pas tout mélanger!

Par mel38 : le 09/01/09 à 20:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
45 messages
Dire merci
 Les chevaux de mon club sont un maximum au pré, là ils sont au box parceque il fait super froid mais ça doit être environ 2-3 mois par an et ils sont laché presque tous les jours!Et quand on les voit faire les c** en jeux ou tracter leur cavaliers sur un obstacle alors qu'ils en sont à leur 3ème heure de la journée ben ça prouve qu'ils sont heureux!
Après pour le pansage c'est vrai que les plus jeunes cavaliers souvent ne brossent pas les membres et le passage de sangle...mais bon quand un cheval arrive en cours trop sale il est repéré par la mono qui le fait remarqué au cavalier!
Donc dans mon club je pense que les chevaux sont heureux en plus ils bossent surtout le mercredi et le samedi après ils ont ne ou 2 heure dans la semaine donc ils ne sont pas surexploité

Par giraudier : le 09/01/09 à 22:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 oui Erzebeth
Là, c'est pas le système de club que tu critiques, mais le système de box, c'est un débat sensiblement différent!
D'autant qu'il existe des clubs qui mettent leurs chevaux au pré.

Faut pas tout mélanger!


D'accord avec toi pour ceux qui ont des prés mais moi, je n'ai connu que des clubs sans prés (c'est pour ça que j'ai précisé club avec boxes), avec toujours les mêmes chevaux partant aux prés l'été (ce qui veut dire que le reste était au boxe 325 jours)...et je peux affirmer qu'ils ont le regard tristounet...et qu'il est très difficile de constituer une certaine complicité dans ce cadre...cela m'a ecoeuré!!
Et du coup, j'ai arrêté...je monte maintenant dans un ranch où les chevaux sont aux prés et c'est nettement plus agréable pour moi de les voir vifs et heureux

Par Togera : le 09/01/09 à 22:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 moi mon avis, je trouve que ca dépent de manège. Perso dans mon manège en été les chevaux sont tout le temps au pré et son très bien traité. tout pour leur bonheur
Par contre dans un autre manège que je connais ils passent leur vie dans une stalle, déja je trouve que ca devrait etre interdit, le cheval sait a peine bougé, attaché jour et nuit a une corde... et je pense qu'ils ne sortent qu'un peu au pré en été, mais je ne suis mm pas sur, les pré sont plutot réservé au propriétaire.

Par rastadumont : le 29/01/09 à 15:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
845 messages
Dire merci
 DANS MON CLUB PRES 24 H SUR 24 M2ME EN HIVERS SAUF SI ACCIDENT MAIS C4EST RARE.
CLUB FAMILIALE CAR PETIT MAIS IL NE FAIT PAS DE COMPETE...
Y PASSE LA PLUS PART DE MON TEMPS POUR DONNER UN COUP DE MAIN ET M4OCCUPER DE MON GROS.

Par Calide : le 29/01/09 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
dans l'optique de si ma jument etait montable comme n'importe quel cheval, si j'avais le choix entre :
- la mettre en club qu'elle fasse la rame 2 fois par semaine avec des cavaliers confirmés, voire meme débutants, et qu'elle vive sa vie au pré en troupeau
et
- la garder pour moi seule (donc qui fait pas la rame) et qui vis en box H24

bah ya pas photo.

apres, je prefere qu'elle vive en pré sans faire la rame, mais ça c'est surtout parcque moi j'aime pas que d'autres la monte ^^

Le poney qui est avec ma jument au pré est a la retraite apres sa vie a avoir fait la rame, bah ça lui manque, les enfants ... ptetre pas d'etre monté, mais quand un gamin s'occupe de lui, il redevient un jeune poney avec l'oeil brillant et la tete haute, comparé au vieux truc qu'il est d'habitude.

Donc, oui, pour moi, un cheval de club peut etre heureux, dans des bonnes conditions

Par lankome29 : le 29/01/09 à 22:28:55

Déconnecté
dans mon club, la ou j'ai appris toutes les bases que je connais aujourd'hui, le club est petit, la cavalerie est variée.
Les chevaux et poneys sont au maximum dehors, les plus fragiles (chevaux de sang de plus de 13ans en moyenne) portent tous des couvertures et alternent boxe la nuit et paddock de jour quelque soit le temps, les poneys restent dehors jusqu'a une certaine température, si les conditions météo sont execrables (vent a + de 80km/H, pluie qui dure plusieurs jours...) ils sont rentré pour la nuit, et sortie le jour. Les chevaux de proprios boxes la nuit et paddock le jour. La mono, apres 20ans d'exercices ne dort pas les nuits de tempete, je le sais car quand j'etais en stage ca se voyait +++.
Pour les retraités, ils sont en groupe, au champ et passent tous une retraite dans ce meme club mais si une famille se propose de les prendre, elle choisira la meilleure famille, aucun cheval ne sera mis a l'abbatoir et l'euthanasie est quand la santé n'est plus acceptable pour l'animal (un a tenu 35ans et etait au club, + de 10ans de retraité que la mono/directrice a entretenu, soigner (veto) ...)
Bien sur ca reste un club et certaines conditions pourrait etre revu (réorganisation des groupes de cavaliers pour les chevaux et poneys) mais ce club a une vision animaliere, securité et soins avant tout pour le meilleur de l'animal en fonction des possibilités.
Les jeunes chevaux sont reservés pour les cavaliers qui ont une experience démontré pour le cheval idem pour les chevaux a haute sensibilité et le club est en expansion en ce qui concerne les demi pension (une part pour le club et le reste pour un cavalier) c'est le coté soin animal en premier et le cavalier doit avoir avant tout des bases pour le cheval qu'il souhaite en demi pension. C'est du cas par cas donc.
Les chevaux de proprio en revanche, la mono ne peut intervenir sur certains cavaliers... j'ai un proprio en tete d'ailleurs, qui a minte et minte reprise me faisait des lecons de morale sur ma TF qui etait a l'epoque en pension, et faisait ce qu'elle me disait a son cheval TF aussi et franchement j'aurai prier pour que le cheval change de proprio car ce cheval est franchement irrespectueux a pied (il marche sur nos pieds, nous traine en longe ...etc) et monter, super nerveux et tout, d'ailleurs meme un jeune cheval de club la bas est carrement bien plus calme.
(ce que je vais dire n'est en aucun cas un jugement pour elle, mais faut pas se voiler la face non plus) la proprio est bien costaud et son cheval est encore plus grele que ma jument et quand je montais ma jument (elle est au repos forcé, poulain? et l'etat que l'ancienne pension l'a mise donc ne sera pas monté avant un moment) donc a l'epoque avant mes histoires de poulain, j'avais deja l'impression d'etre un poids pour ma jument (1m65 moins de 50kg) et ma jument 1m55 et pas eclaté du tout a 10 ans.
donc pour finir mon "temoignage", les clubs, ya du bien et du pas bien mais pour le cas de mon club, ils font ce qu'il peuvent au maximum, ma mono elle est resté des années sans prendre un dimanche, un weekend ni meme des vacances. Maintenant, ses bons cavaliers la force a le faire donc elle en profite et puis ma mono a un cheval a elle et ne pose plus une fesse sur un cheval, ou alors son cheval c'est son bidon tout rouillé ^^
Perso, j'ai toujours pas trouvé un endroit comme ca ou la santé du cheval prend au moins 60% en general dans un club et voire meme plus de 60... un cheval boiteux leger un dimanche tarif de nuit c'est véto direct au prix fort point barre.
vala quoi...
donc les clubs ca a beaucoup d'inconvenients pour la santé mentale et physique du cheval mais ca peut beaucoup de fois etre augmenté et des avantages qui sont aussi a diminuer car des fois c'est tiré par les cheveux.
et y'aura toujours du pire et du tres bon partout faut juste trouver les bons et "boycotté" les plus mauvais

Par o0MaRiE0o : le 30/01/09 à 09:54:24

Déconnecté
 Je n'ai pas tous lu, donc désolé si vous avez réagit la dessus deja, mais ça ma fait tres bizarre:

Moncheval33 => "Je suis sûr que dans le troupeau poney ou chevaux, un paquet doit avoir la lepto ou la pyro !!"

Certes les clubs ne sont pas tous roses, voir pire.

Je ne sais pas si tu as deja vu des chevaux atteind de ces maladies, mais je pense que tes propos sont éronées!
Un cheval est tellement mal en point lorsqu'il en est atteind, je doute que les chevaux de ton club en soit atteind.

Il me semble que la lepto est contagieuse envers l'homme. Plus ou moins les mm symptomes que la piro, elle peut laisser le mm genre de degats.

Et pour avoir eu un cas de piro sur ma jument, je peux te dire que c'est tres visible et qu'elle a été mal en point( ne plus reussir a rester debout si je ne la forçait pas à se lever, tellement elle était faible) et encore, ça piro a elle a été prise a temps...


Par pascale : le 30/01/09 à 10:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tout à fait d'accord avec Pili! Rares sont les anciens cavaliers de club qui prennent la peine d'acheter un des chevaux qui les ont aidé à devenir des embryons de cavaliers. "


mouai........................................

On vit pas à bisounoursland... et tout le monde n'a effectivement pas pour vocation de récupérer un cheval quasi à la retraite....

Beaucoup ( la majorité?) des cavaliers proprio n'ont PAS leur cheval chez eux.... Ils payent donc une pension... svt assez chere....

Je trouve merveilleux que certains rachètent de vieux chvx de club en semi retraite ou en retraite complète et se suffisent des moments à pied ou des rares moments montés avec eux...

Mais je trouve absurde de blamer ceux qui font le choix d'acheter un jeune cheval!

Eh oui, à prés de 2450€/an ( MF + vaccins + vermifuge + pension pré), le "cheval" est une passion couteuse... je trouve donc, pê pas "normal", mais au moins logique que beaucoup de gens se tournent vers des chvx non usés, au moins pour PRATIQUER l'équitation!


Par pascale : le 30/01/09 à 10:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 sinon, ben, les clubs pourraient mettre en place de ssolutions de "secours"... prélever 1€/cavalier et par reprise pour faire une "cagnotte retraite" par cheval... Quel cavalier refusera de payer 1€ supplémentaire par cours ds ce but????

ça ferait déjà ds les 390€/an par cheval....soit 4600€ pour 12 ans de bons et loyaux service.. de quoi assurer quelques années au pré hors RP....

2 ème solution, refuser de monter ds des CE qui ne mettent pas, au moins, les chvx au paddock, quelques fois par semaine.....

pas facile....

Par amelie et edelweis : le 30/01/09 à 11:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis du meme avis que Pascale
pour ma part je ne vais dans les club où j'estime que les chevaux sont mal geré
je suis pas pour cautionner se genre de chose
si auourd'hui les club sont ce qu'ils sont c'ets de notre faute
on y va et on paye sans rien dire

Par quasimir : le 30/01/09 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah moi j'ai choisi monclub en fonction des cours et surtout de l'état des chevaux,car ces trés important pour moi de monter sur un cheval en mauvaise état.

Par Loustix : le 30/01/09 à 11:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les chevaux de club peuvent être heureux si on leur donne un équilibre de vie...
Mais souvent pour des raisons pratiques les chevaux sont "enfermés" dans une routine, où on ne se soucis pas du cheval mais bien juste de sa disponibilité et de son aptitude à remplir son travail...
Dès lors, les clubs hippiques ne se donnent pas toujours les moyens de rendre les conditions de leurs outils de travail agréables...
De ce fait, les chevaux s'enferment souvent dans une sorte de mutisme, ou d'agressivité selon leur malêtre...
Donc les chevaux de club peuvent être heureux, encore faut-il que les clubs s'en donnent les moyens.

Toi à ton niveau de cavaliers, tu peux donner du bonheur à ces chevaux en les brossant, prenant le temps de les sortir ou autre... Bref n'importe quelles actions qui les sortiront de leur besogneuse routine.

Mon actuel cheval, issu de club, était relativement agressif quand il travaillait en club, je passais le voir tousl es jours, lui donnait des friandises, le sortait, et à partir de là, il me reconnaissant et semblait "heureux" non pas de me voir, mais des choses bénéfiques qui accompagnaient ma venue...
Donc par de simples action tu peux agir sur le bien être du cheval, ça c'est clair !

Par Calide : le 30/01/09 à 11:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je vois qu'on est pas mal a etre d'accord, c'est chouette.

Par pascale : le 30/01/09 à 11:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds mon dernier CE... on pouvait venir 30 mn avant la reprise ( reprise galop 7, les chvx étaient rarement montés juste avt nous) et "détendre" les chvx au pas ds le parc...
ça n'a l'air de rien, mais ça faisait 20 mn au pas ds de la verdure avec les rênes longues....

idem, qd notre reprise "fermait" la journée, on pouvait passer le temps qu'on voulait à les emmener brouer....

et parfois, le dimanche, on les sortait en balade en foret ( 30 mn de ville au pas à se faire avt).. c'était... svt sport...

Par Desroses : le 30/01/09 à 11:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Il y a un dossier spécial "Cheval de Club" ce mois dans Cheval Magazine

Je trouve le système du 1€ génial !

Par Calide : le 30/01/09 à 12:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Je trouve le système du 1€ génial !

moi aussi !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval