Forum cheval
Le Forum Cheval

Van 2 places sans permis E

Sujet commencé par : ninad - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par conticar
Par ninad : le 26/12/08 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, j'ai déjà vu dans des annonces des van à vendre de 2 places sans permis E Cela peut-il être possible ? Je pensais que ce permis était obligatoire pour remorquer un van 2 places. Qu'en est-il pour vous ?

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par karine : le 19/03/09 à 16:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
dans la voiture ça rentre aussi si on va par là
enfin dans le vito... parce que dans la mondéo j'évite!


Message édité le 19/03/09 à 16:39

Par Yann22 : le 19/03/09 à 16:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Si la personne n'a pas fait peser au préalable et si les gendarmes n'ont pas de balance, ce sont les cartes grises qui font foi et dans ce cas les gendarmes additionnent les deux PTAC.
Si l'addition dépasse le PTRA , le véhicule ne repart pas, permis E ou pas. Doit y'avoir moyen de contester l'amende pas la suite, mais bon, quand on peut éviter les ennuis dès le départ, ...


Non. L'article R312-2 du code de la route est très clair: il s'agit du poids réel qui ne doit pas dépasser le PTRA. Les forces de l'ordre ne peuvent pas mettre une amende sans pesée (ou alors, il ne faut pas signer le PV). Par contre, ce qu'elles peuvent faire en cas de suspicion de dépassement, c'est immobiliser le véhicule en attendant de chercher une balance.

Par Yann22 : le 19/03/09 à 16:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 J'ai un copain qui vient d'acheter un master DCI 140 chevaux, double cabine, aménagé **** chez Theault ... ben il fait plus de 2t8 a vide ...

cad plus de 3 tonnes avec le plein et le conducteur


Pinaillage, mais le poids à vide, c'est le poids du véhicule en ordre de marche, réservoir plein

Par karine : le 19/03/09 à 16:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Tu me rassures Yann car même si je comprends le pb, je trouve ça particulier de dire que légalement on peut faire un report de poids et que comme les gendarmes peuvant pas peser, hop PV d'office
Dans ce cas on dit direct que pas de report de poids et plsu de soucis...

Par conticar : le 19/03/09 à 18:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 Bonjour

"mais dans la formulation de base : un van 2 PLACES sans permis E" ... donc pour transporter 2 chevaux, ce pour quoi il t'es vendu en general ...
Harasdefly, un Van 2 places détarré est vendu pour un 2 places, places ne veut pas dire 2 chevaux, je peux mettre 2 ânes dedans sans problème, c'est pour ça qu'ils disent 2 PLACES et non 2 CHEVAUX, le vendeur ne m'a jamais dit que je pouvais mettre 2 chevaux bien que tout dépend des chevaux.

j'ai un bockmann 1,5 place et le chassis est le même qu'un van bockmann 2 places alors...

Plum, le explique moi comment c'est possible car la longueur du chassis est la même je suis d'accord mais la largeur c'est pas possible ou alors bokmann ton refilé un 2 places pour un 1.5 places, chez cheval liberté le 1 place est plus petit que le 1.5 places qui est plus petit que le 2 places, c'est que de la logique, des gens préfererons le 1.5 car ils voient mieux derrière car il est moins large

Bonne jounée

Par conticar : le 19/03/09 à 18:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 Si la personne n'a pas fait peser au préalable et si les gendarmes n'ont pas de balance, ce sont les cartes grises qui font foi et dans ce cas les gendarmes additionnent les deux PTAC.
Si l'addition dépasse le PTRA , le véhicule ne repart pas, permis E ou pas

Très bien résumé ! KIRIKOU voila ils additionnent les PTAC des 2 cartes grises et regardent le PTRA du véhicule tracteur, c'est aussi simple que ça. La DDE à des balances mobiles, et les Vans franchement ils s'en tapent ils cherchent les grumiers (camion qui transporte des arbres) car la c'est pas 200kg de surcharge c'est 5 ou 10 tonnes !!!

Par karine : le 19/03/09 à 18:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
conticar et yann... il faut vous mettre d'accord

Par kirikou : le 19/03/09 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Yann a cité la loi, donc c'est clair: les gendarmes doivent peser pour "pruner"

Reste que je suis persuadée que la plupart des gens ignorant ce qu'est le PTRA, beaucoup roulent en toute illégalité et seraient immobilisés si on les passaient sur une balance mobile...

Et les gendarmes contrôlent de plus en plus souvent les vans...ce qui n'est pas plus mal.


Conticar >>> quand on achète un van, c'est par défaut pour y mettre des chevaux. Donc le vendeur qui vend un van deux places sans préciser à l'acheteur qu'il ne peut pas y mettre deux chevaux, c'est de l'arnaque.

Par karine : le 19/03/09 à 18:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
kirikou.. impossible à contester je suis comme toi persuadée que beaucoup de gens sont dans l'illégalité

Et effectivement ce n'est pas de vendre un 2 places détaré qui est une arnaque mais la façon dont les vendeurs présentent la chose... j'ai toujours lu leur beaux discours sur le sujet avec attention, sachant qu'ils nous prennaient pour des c***!!!
mais on est d'accord c'set encore pire sur les camions... quand tu vosi les petits camions de transports frigorifique 3T5 avec 3T1 de poids à vide... tu te demandes à quoi sert une aussi grande caisse m'enfin il serait peut-être temps de faire évoluer ce 3T5 vers un peu plsu comme dans d'autres pays européens histoires d'être un peu plus réaliste...

Par conticar : le 19/03/09 à 19:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 Karine

Yann 22 à parfaitement raison il est quelqu'un de super compétent, il sait de quoi il parle .
La realité sur le bord de la route est malheureusement différente. Si tu commence a leur sortir l'article de loi c'est super, mais le gendarme lui il va se dire, Ok celui la il veut faire le mariol avec son article , je vais te l'aligner pour autre chose en attendant, et t'inquiete pas ils trouverons toujours une raison de te mettre une prune. Refuser de signer le PV c'est bien aussi, mais si ils veulent plus te lacher jusqu'à ce qu'ils trouvent une balance, t'es pas bien non plus, surtout si en plus tu as des enfants dans la voiture que tout le monde est fatigué et que tu as envie de rentré chez toi rapidement. J'ai fait la route en autocar pendant 20 ans et je peux te dire que tu craqueras avant eux.
Papiers çi, papiers la, assurance, autorisation de çi de ça, t'inquiète il en manquera toujours un bout. Moi en cas de contrôle, je ramène pas ma science, je préfère me l'écraser est le plus souvent même si un truc est pas tout à fait correct, le gendarme me laisse partir, il y a des gens très sympa dans la gendarmerie, mais bon sur la route c'est eux les chefs, point, faut pas les provoquer, le relationel marche mieux que l'article de loi, sur le bord de la route.

Par kirikou : le 19/03/09 à 19:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
euh conticar...où Karine a-t-elle dit qu'il fallait provoquer les gendarmes et étaler sa science

tu t'emportes u peu vite pour pas grand chose là

Par conticar : le 19/03/09 à 21:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 Kirikou

karine a lu:
Non. L'article R312-2 du code de la route est très clair: il s'agit du poids réel qui ne doit pas dépasser le PTRA. Les forces de l'ordre ne peuvent pas mettre une amende sans pesée (ou alors, il ne faut pas signer le PV). Par contre, ce qu'elles peuvent faire en cas de suspicion de dépassement, c'est immobiliser le véhicule en attendant de chercher une balance. c'est le psot de Yann qui est tout à fait exact

Moi j'ai mis:
Si la personne n'a pas fait peser au préalable et si les gendarmes n'ont pas de balance, ce sont les cartes grises qui font foi et dans ce cas les gendarmes additionnent les deux PTAC.
Si l'addition dépasse le PTRA , le véhicule ne repart pas, permis E ou pas
Très bien résumé ! KIRIKOU voila ils additionnent les PTAC des 2 cartes grises et regardent le PTRA du véhicule tracteur, c'est aussi simple que ça.

Si tu veux on dit la même chose avec Yann la seul différence est entre la théorie (ce que les controleurs devraient faire, pesé le véhicule etc..., ce que dit Yann qui encore une fois a raison) et la pratique, ce qu'ils vont faire réellement sur le bord de la route (ce que je dis sur mon post) elle ne parle pas de provoquation ni détaler ça science bien sur, ça c'est les controleurs qui vont prendre ça pour une provoc si tu leur sort l'article 312-2 sur le bord de la route, même si tu as raison, évite de le dire car ils n'aiment pas qu'on leur rappel la loi, ça sous entend qu'ils ne la connaissent pas.
T'inquiète je suis pas la pour me prendre la tête, c'est bien pour ça que j'ai arrêté mon ancien métier d'autocariste car la oui c'était la prise de tête sans cesse.
Bonne soirée à tous et bonnes balades avec vos chevaux ! (avec ou sans vans)

Par karine : le 20/03/09 à 07:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Conticar... pas mal pris du tout hein... je suis bien consciente de ça et puis de toute façon je ne suis pas trop concernée par la question et je n'aime pas du tout me prendre la tête avec des flics donc tu peux être sûre que je vais pas prendre de risques ...
et puis ben voilà il me reste à passer mon permis E... car pas le choix!

Par karine : le 20/03/09 à 07:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Au fait je connais un gendarme qui me dit lui même qu'ils n'y connaissent rien en réglementation de ce type (dans son entourage gendarmesque!) et qu'il ne verbaliserais pas sans savoir comme quoi il y a en a quelque uns de plus intelligents ou moins orgueilleux...

Par normande : le 20/03/09 à 08:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 j'ai mit un mois à savoir si avec mon A je devais avoir le permis E pour tracté mon van 1 place d'une tonne avec ma voiture de 2T

auto ecole et policier ne m'on jamais sortie le meme discours, c'est les policier de cabourg les plus honete qui m'on dit "je pense pas que vous en ayé besoins mais pas sur..." !

au final réponse appiorter par la prefecture !

comme quoi la legislation et un poil pas au point ils faut qu'il accorde leur violon héhé

Par Yann22 : le 20/03/09 à 08:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 [Conticar: j'ai modifié tes balises dans ton dernier message pour faire ressortir les citations ]

Evidemment, les forces de l'ordre ne vont pas être ravies qu'on leur signale qu'il leur faut une balance mais...
1) comme il l'a été dit, tous ne savent pas de quoi il retourne;
2) comme je l'ai dit, elles peuvent immobiliser le véhicule le temps d'aller chercher la balance;
3) il y a aussi la manière de le dire. Si on leur balance dans la tronche l'article R312-2, ça ne va pas le faire. Si on leur demande si elles auraient le même comportement avec un véhicule tractant un van VIDE (et donc, manifestement en deça du PTRA), c'est différent. Le discours est à adapter en fonction de l'auditoire

Par karine : le 20/03/09 à 08:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Pour ce genre d'infraction, il faut je pense qu'il y ait une évidence manifeste de surcharge... mon pote (gendarme) me disait que sans balance ils ne s'occupaient pas de ça, et si présomption ils vont appeler des renforts pour faire le contrôle . En attendant ils contrôlent uniquement l'état du véhicule, des assurances etc...

Et puis quand il s'agit de 50kg de dépassement (ou pas) difficile à quelqu'un qui ne connait pas les chevaux de dire quel poids il peut faire!

Par Yann22 : le 20/03/09 à 09:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pour ce genre d'infraction, il faut je pense qu'il y ait une évidence manifeste de surcharge...

Par exemple


Par pascale : le 20/03/09 à 10:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
en général, les gens qui ne connaissent pas les chvx pensent qu'ils font plutot plus que moins.. qd je dis que le mien fait entre 430 et 450 kilos, on me demande si c'est un poney...

moi, je peux transporter llanos ds mon van.. mais ni l'apaloosa de ma copine ( 1M54 et 550 kilos) et avec lann bi, je serais carrément en surcharge évidente...

Par conticar : le 20/03/09 à 11:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
  Salut Yann

Effectivement la 504 en photo à une tres légère surcharge !!!
J'ai vendu un car il y a 3 mois à des gars qui ont monté une société de transport à OUAGADOUGOU en Afrique, j'aimerai bien voir la configuration du véhicule maintenant, je pense pas qu'il passerai un controle de la DRIRE !


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval