Van 2 places sans permis E
Sujet commencé par : ninad - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar ninad : le 26/12/08 à 14:15:46
| Dire merci | Voilà, j'ai déjà vu dans des annonces des van à vendre de 2 places sans permis E Cela peut-il être possible ? Je pensais que ce permis était obligatoire pour remorquer un van 2 places. Qu'en est-il pour vous ? |
Par conticar : le 29/12/08 à 08:24:33
| Dire merci | J'ai un van 2 places sans permis E et c'est pas de l'arnaque comme ecrit plus haut ! Pourqoui j'ai pris un 2 places plutot qu'un 1 ou 1.5 place, c'est tres simple, POUR LA PLACE ET LA STABILITE !!!! Pourquoi vouloir mettre 2 chevaux dans un van 2 places détarré ? c'est parce qu'il y a la possibilité d'en mettre 2 qu'il faut le faire! Alors dans ce cas les gens qui achete un 1.5 place, c'est parce qu'il ont un cheval + la moitié d'un autre ? ( ils le découpent à la troçonneuse ou quoi !!!!!) Je vous donne les avantages d'un van 2 places détarré: je met 1 cheval ou mes 4 anes en même temps ou ma caleche marathon qui voyage à l'abri ou des meubles et j'en passe! Quand le met un cheval (et pas 2) j'ai la place à coté pour emmener des vélos ou la table pour le picnic ou ma tante ! Avant de dire que c'est une arnaque, il faut réfléchir ,un van ça sert pas uniquement a transporter un cheval, d'ailleurs sur la carte grise, il n'y a pas marquer 2 places il y a marqué "bétaillere", ça veut dire qu'on peut emmener ce qu'on veut ! Donc vive le van 2 places détarré !!!! |
Par Ocgerenie : le 29/12/08 à 09:16:45
Déconnecté | Conticar, calme toi (c'est agacant le nombre de ! un seul suffit )j'ai un van 1 place et demi, car de 1 le poids à vide m'autorise à tracter, et de 2 j'ai qu'un cheval à trimballer, et de 3 c'est plus stable qu'un une place seule... franchement les gens font bien ce qu'ils veulent non, pourquoi j'aurais du prendre un deux places alors que je ne transporte qu'une ponette, pourquoi aurais je du prendre un une place, où je ne trouve pas la stabilité génial et le manque de place à l'intérieur pas commode ? |
Par kerido28 : le 29/12/08 à 09:56:07
| Dire merci | et conticar, que t'arrive t-il ![]() à la base le van 1 pl 1/2 est prévu pour une jument avec son poulain ça m'a permis de transporter mon cheval et mon âne, un peu serrés, car mon mérens est gros...j'étais un surcharge, et mon scenic, hum limite, limite...heureusement il ne nous est rien arrivés... un âne ça compte pour la moitié d'un cheval ? ![]() Ensuite je suis passée à un van 2 pl, car 2 chvx à transporter...et passé le permis E, pour être en règle, il y a la législation routière, mais aussi les assurances, tant qu'il n'arrive rien, ok, mais en cas d'accident, les assurances ne suivront pas.. tu ne mets pas 2 chx de trait dans ton van détarré tout de même ? remarque 4 ânes, tu es en surcharge forcément, un âne d'125/30, ça fait dans les 280/300 kg, ou alors ce sont des petits ? quoique rien ne m'étonne, lors de rallyes, j'en ai vu un, mettre 3 chvx dans un van 2 pl ![]() le 3 ème en bais en le montant par l'avant, sans séparation centrale, j'vous jure c'est vrai ! Ceci dti, nous aussi on tranporte autre chose que des chevaux, que ce soit un van 1p1/2 ou 2 c'est la même chose (à part l'attelage, j'ai jamais essayé de le mettre dedans) en Dordogne où je me suis rendue dernièrement, le gars entasse ses chvx dans sa bétaillère, il dépasse allègrement les 3t5 ! ( il connaît les gendarmes, dit-il) ![]() |
Par plum : le 29/12/08 à 11:35:55
| Dire merci | j'ai même vu deux shetland sortir d'une estafette j'ai pris un 2 places plutot qu'un 1 ou 1.5 place, c'est tres simple, POUR LA PLACE ET LA STABILITE j'ai un bockmann 1,5 place et le chassis est le même qu'un van bockmann 2 places alors... Il y a beaucoup de personnes qui sont tentées par ce deux places sans permis mais c illusoire..soit tu es dans la légalité soit tu ne l'es pas!! et comme dit kerido28 tant que rien n'arrive... |
Par plum : le 29/12/08 à 11:39:38
| Dire merci | j'ai aussi trois chevaux...j'ai même pensé acheter un deux places et le déclarer au poids d'un 1,5 place pour m'en servir un jour au cas ou j'aurais le permis E ( en plus ils ne sont pas plus cher à l'achat) mais le gars honnête m'a dit que c'était pas possible car la carte grise est définitive |
Par conticar : le 30/12/08 à 10:29:35
| Dire merci | bonjour a tous Je l'ai fait un peu exprès car je sais que ça repond vite ! faut dire que je suis à l'hopital depuis le jour de Noel , je sorts aujourd'hui, ouf!!! exact Plum le poids inscrit sur la carte grise est definitif ou autrement il faut passer une RTI aux Mines est c'est du délire !!!! C'est le terme "arnaque" que je trouve stupide. Ce que je voulais dire l'autre jour, c'est que dire qu'un 2 places détarré est une arnaque est stupide. Car tout le monde voit un van 2 places pour 2 chevaux, c'est idiot, "places" n'est pas égal à "chevaux".C'est comme le van 1.5 place si ont résonne comme ça, si je met mon cheval de trait qui fait 1 tonne dedans, c'est de l'arnaque aussi car je suis en surcharge. .Rien n'est une arnaque, il suffit d'utiliser le van dans les règles c'est tout! Le van détarré est une bonne solution pour ceux qui n'ont pas le permis E. Perso je m'en fous j'ai tous mes permis et j'ai un Van pour 4 chevaux. Le permis E lui est une arnaque c'est sur, mais avant de savoir si on doit le passer voyer quels genres de chevaux vous avez; Chevaux de trait, la question ne se pose même pas, mais 2 double poneys de selle la c'est pas la peine. |
Par Yann22 : le 30/12/08 à 23:33:52
| Dire merci | Disons que ce qui est une arnaque, c'est quand un vendeur d'une marque assez connue essaye de me vendre un van deux places détaré à 1400 kg (puisque je n'avais pas le permis E à l'époque) après que je lui aies bien expliqué que c'était pour mettre plus d'une tonne de chevaux dedans. Avec moi, il est quelque peu tombé sur un os... D'ailleurs, j'en avais profité pour lui dire ce que je pensais de ses camions sans autre permis que le B, vendu pour transporter 2 chevaux et totalisant 2700 kg à vide |
Par Loustix : le 19/03/09 à 08:35:07
| Dire merci | Mais ces vans qui sont tarés à 1T4, ils sont comme les autres vans ou pas ? Parce que moi j'ai le permis E je m'en fiche du van, mais je voudrais savoir s'ils sont moins bien que les van plus lourd ? |
Par karine : le 19/03/09 à 08:48:24
| Dire merci | Détarer c'est juste changer le PTAc sur la carte grise, le van reste le même mais tu ne peut plus transporter que le poid indiqué soit 1400kg pour celui de conticar par ex au lieu des 2t habituel... c'est une affaire administrative... |
Par Loustix : le 19/03/09 à 08:51:56
| Dire merci | Tu peux transporter moins ? Mais c'est débile ! ![]() |
Par Yann22 : le 19/03/09 à 09:09:25
| Dire merci | Mais c'est débile Pas forcément. En fonction des chevaux que tu as, tu peux avoir besoin d'un van deux places pour ses dimensions mais pas forcément pour son poids maxi. Et si tu n'as pas le permis E, ça peut être intéressant de le détarer. Maintenant, c'est clair qu'à mes yeux, la conduite de toute remorque de plus de 750 kg de PTAC devrait induire le permis E obligatoirement. |
Par thebiche : le 19/03/09 à 09:18:25
Déconnecté | Moi c'est encore plus débile, j'ai un van de 7 ans (genre une petite bétaillère), avec deux essieux de 750 kg = PTAC 1400 Kg "techniquement". Mais le vendeur les tarait à l'époque a 750 kg vendu tel quel d'origine. Ce qui fait que on ne peut virtuellement plus mettre de cheval dedans.De toute façon vu ses dimensions, on ne sait pas mettre un cheval dedans mais un double poney c'est un peu débile quand même. |
Par harasdefly : le 19/03/09 à 09:18:29
| Dire merci | Conticar : quand je dis "c'est une arnaque", je maintiens .. mais dans la formulation de base : un van 2 PLACES sans permis E" ... donc pour transporter 2 chevaux, ce pour quoi il t'es vendu en general ... Après si tu en est conscient, que tu cherches "juste" une remorque fermée d'1t4 de PTAC pou rtransporter diverses choses, et parfois un cheval : pk pas .... |
Par DQR33 : le 19/03/09 à 10:06:37
DéconnectéDire merci | "un van 2 PLACES sans permis E", c'est peut-être pas de l'arnaque à proprement parler, mais c'est limite publicité mensongère ! Ou au moins, ça manque de précision ! ![]() Remarquez, on trouve la même chose avec les utilitaires aménagés pour le transport de 2 chevaux, qu'ils disent... ![]() |
Par Loustix : le 19/03/09 à 10:20:33
| Dire merci | C'est quoi le soucis avec les utilitaires ? |
Par DQR33 : le 19/03/09 à 10:30:30
DéconnectéDire merci | Ben, un peu pareil que pour les vans détarrés. Un utilitaire ne peut dépasser 3.5 t. Une fois aménagé pour le transport de 2 chevaux, avec un compartiment séparé pour la sellerie, une partie aménagée pour dormir, avec point d'eau et tout, reste plus grand chose comme charge utile ! Ma foi, pour transporter un cheval, ok, après... Et là, pas moyen de faire un transfert de poids entre le van et le véhicule tracteur ! Vaut mieux une bétaillère bête et méchante, et c'est probablement moins cher ! |
Par pascale : le 19/03/09 à 10:36:37
| Dire merci | ah ben ça, les "commerçants " font trés fort... un proprio de ma pension, 4X4 Kia ( donc lourd... Il va chez bockman, et revient avec un van 1place et demi flambant neuf... je le félicite pour son acquisition, lui dit qu'il a eu le nez de faire valider son permis E qd il le pouvaite ncore... Là, il me réponds qu'il ne l'a pas... ben, il est donc ds l'illégalité que je lui dis ( plus de 4T de PTAC entre son van et son 4X4!)... Evidemment, chez bockman, ils ne lui ont pas demander uen seule fois s'il avait son permis E... hien.. même en attelant eux même le van au 4X4.... ![]() il a fait une seule sortie avec ( il s'était inscrit pour le permis E entre temps), pour emmener sa jument à la clinique à 12 mn... il s'est prit une prune! |
Par Pitch : le 19/03/09 à 10:40:03
Déconnecté | ocregenie , tu n'as pas besoin de permis E avec un 4*4 !! Alors là sa me surprend ! Car avec la majorité des 4*4 hormis les petits 4*4 mais qui ne sont pour moi pas l'idéal pour tracter il faut le permis E même avec un van une place% ! Je viens d'investir dans un 4*4 land cruiser et malgré mon 1place % ça ne passe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le poid du véhicule est déjà trop lourd d'emblée ... Ton vitara il pèse combien en ptac ??? |
Par pascale : le 19/03/09 à 10:48:58
| Dire merci | les PTAC du vitara occille entre 1800 et 2070 kilos.... total, même avec un van taré à 1T250 ( courant), ça passe! |
Par qwiska : le 19/03/09 à 11:22:05
| Dire merci | Pourquoi acheter un van ici en Afrique il existe un bon moyen pour transporter les animaux..... Je sors!! ![]() |
Par harasdefly : le 19/03/09 à 12:17:18
| Dire merci | J'ai un copain qui vient d'acheter un master DCI 140 chevaux, double cabine, aménagé **** chez Theault ... ben il fait plus de 2t8 a vide ... cad plus de 3 tonnes avec le plein et le conducteur ![]() 500 kg, c'est léger pour mettre 2 chevaux, un peu de matos et 3 passagers .... ![]() |
Par kirikou : le 19/03/09 à 12:38:23
| Dire merci | Juste une dernière petite précision (que je connais maintenant que je me suis fait avoir )Ne pas négliger le PTRA (poids total roulant autorisé = poids à plein du véhicule tracteur + poids à plein du véhicule tracté) exemple: j'ai une laguna qui pèse grosso-modo 1,9T et qui a un PTRA de 3,1 t. Résultat, je ne peux tracter que 1,2t, même avec mon permis E. Autant dire que le loueur n'a jamais voulu me laisser partir avec son van 2 places . Heureusement, le van 1place fesait pile-poil 1,2t.Faut savoir que permis E ou pas et même si au total vous êtes en-dessous des 3,5t, si vous dépassez le PTRA, ben les gendarmes sont censés immobiliser le véhicule et vous mettre une prune + en cas d'accident, votre assurance peut refuser de payer (donc vous vous prenez une deuxième prune pour défaut d'assurance) Quand j'ai répondu au loueur "mais dans ce cas, y'a bien 50% des gens qui tractent qui sont hors-la-loi" il m'a répondu "50%...minimum". |
Par pascale : le 19/03/09 à 12:57:02
| Dire merci | eh oui, il faut tt prendre en compte...![]() perso, j'ai une mondeo de 1T300 à vide... PTAC de 2T300. mon van fait 500/550 kg à vide et 1T100 de PTAC. je remplit donc les conditions: - PTAC voiture supérieur à celui du van - sommes des PTAC ( 2T300 + 1T100 = 3T400) inférieures à 3T500 - PTRA de 2T350 van + cheval + voiture vide = 2300 kilos ben, il me reste 100 kilos pour les passagers et le chien + le matos.. autant dire que je suis pas ds les clous... avec ma future grand C4 picasso, je devrais être en règle... ![]() |
Par kirikou : le 19/03/09 à 13:05:14
| Dire merci | pascal, y'aurais pas une erreur ![]() PTAC (poids total autorisé en charge) = 2,300t PTRA (poids total roulant autorisé) = 2,350t |
Par pascale : le 19/03/09 à 14:18:24
| Dire merci | ah si surement, j'ai repiqué ce que j'ai trouvé sur el net, j'ai pas ma carte grise sur moi.... |
Par karine : le 19/03/09 à 14:43:06
| Dire merci | j'ai une vieille mondéo (certes!) sur carte grise ça donne ça... Poids à vide 1T29 PTAC 1T775 et PTRA 2T775 |
Par Ocgerenie : le 19/03/09 à 14:49:26
Déconnecté | Pitch >> si j'ai acheter un 4x4 c'est que ca passait au niveau poids mon van fait à vide 450 kg à cela tu rajoutes 400 kg de jument et ca passe à l'aise derrière mon vitara vitara 3 places diesel, j'ai pas son poids en tete et sortir la carte grise vu le bordel, je ne le ferais pas on a regardé à l'achat, on a comparé avec le concessionnaire qui est un ami pour savoir quel 4x4 me conviendrait le mieux j'ai pris un 4x4 pour tracter, puis parce qu'en campagne c'est limite obligatoire quand on rentre dans les champs en hiver ou dans la merde à longueur de journée bref j'ai acheter le véhicule que je voulais m'enfin pis je veux pas dire mais si tu as acheter un land, vu le poids pas étonnant que ca passe pas, avec un van 1 place et demi (et pas 1 van % )t'as pris un des 4x4 du marché le plus lourd Message édité le 19/03/09 à 14:49 |
Par qwiska : le 19/03/09 à 14:49:41
| Dire merci | j'y mets juste mon grain de sel très bien mais la plupart des véhicules sont limites au niveau puissance pour tracter un van avec chevaux. |
Par kirikou : le 19/03/09 à 14:54:26
| Dire merci | j'ai une vieille mondéo (certes!) sur carte grise ça donne ça... Poids à vide 1T29 PTAC 1T775 et PTRA 2T775 >>> donc tu as le droit de tracter un van dont le PTAC est de 1t. (PTRA - PTAC de la voiture) Pascal, si c'est aussi ce qu'il y a de mentionné sur ta carte grise (y'a peut-être des variantes), avec ton van à 1,1t, tu dépasses de 100kg le poids autorisé ![]() |
Par karine : le 19/03/09 à 14:59:50
| Dire merci | Oui mais tu peux faire des reports de poids en ne chargant pas ta voiture autant... l'important étant de ne pas dépasser les 2T775 |
Par karine : le 19/03/09 à 15:01:29
| Dire merci | Attention pour le permis E c'est le PTAC qui compte et pas le poids réel !!!! ![]() |
Par Pitch : le 19/03/09 à 15:04:29
Déconnecté | Ocregenie : c'est pas le poid a vide du van + le poid du cheval qu'il faut prendre ! Mais le PTAC de ton van + le PTAC de ton 4*4 ... Pour mon land OUI je sais que j'ai pris un des plus lourd , je l'ai fait en connaissance de cause, quitte à acheter un 4*4 et à être en toute sécurité autant prendre du costaud , on est 3 dans la famille à avoir ça , c'est du costaud et pour tracter y'a pas mieux ! Bref ... faudrait que EMERAUDE ELITE remette son lien ou il y a juste les poids à rentrer et ça vous dit si besoin du permis E ou pas ... car à mon avis y'en a une paire qui roule illégalement sans le savoir ![]() |
Par kirikou : le 19/03/09 à 15:05:34
| Dire merci | Oui mais tu peux faire des reports de poids en ne chargant pas ta voiture autant... l'important étant de ne pas dépasser les 2T775 oui mais dans ce cas, t'as intérêt à faire peser ton bazard et à te trimballer avec ton "ticket" Parce que même si tu veilles à ne pas dépasser le PTRA, les gendarmes, s'ils n'ont pas de balance avec eux, ils vont bêtement additionner les PTAC de la voiture et du van, sans même se poser la question de savoir si les véhicules sont chargé à plein ou pas. Si tu tombes sur des gendarmes obtus, ils peuvent te verbaliser alors même que ton van est vide, puisque sur le papier tu es "hors-la-loi" ![]() |
Par Pitch : le 19/03/09 à 15:11:53
Déconnecté | +1 KARINE ! si c'était le poids réel qui compte alors moi non + je n'aurai pas besoin de permis E car mon land à un poid de 1850kg donc ... et ça pour ceux qui veulent savoir s'ils ont ou non besoin du permis E Lien |
Par karine : le 19/03/09 à 15:12:25
| Dire merci | kirikou... pour verbaliser une surcharge il faut peser... sur le papier Pascale n'est pas en tort... elle n'a pas besoin de permis E ... A moins que je me trompe, mais je vois pas pourquoi elle serait verbalisée parce qu'il y a possibilité qu'elle soit en surcharge? faut quand même le prouver? non? ![]() Message édité le 19/03/09 à 15:12 |
Par kirikou : le 19/03/09 à 15:17:22
| Dire merci | Si la personne n'a pas fait peser au préalable et si les gendarmes n'ont pas de balance, ce sont les cartes grises qui font foi et dans ce cas les gendarmes additionnent les deux PTAC. Si l'addition dépasse le PTRA , le véhicule ne repart pas, permis E ou pas. Doit y'avoir moyen de contester l'amende pas la suite, mais bon, quand on peut éviter les ennuis dès le départ, ... |
Par Pitch : le 19/03/09 à 15:22:02
Déconnecté | effectivement le grand vitara à un poids de 1370 à vide , même poids que ma 307 à 100kg près donc oui en effet sa le fait ! C'est un petit 4*4 genre SUV comme les rav 4 en faite . |
Par pascale : le 19/03/09 à 15:41:20
| Dire merci | ya 1 balance à moins de 15 km de ma pension et une à moins de 5 km de chez moi.. si je me fait chopper, comptez sur moi pour exiger d'aller sur la balance! ![]() la mondéo fait 1T290... si on rajoute 2 personnes de 65 kilos ( on va dire) + 20 kilos de matos = 1T355... on est encore super loin.....) je suis tranquille! |
Par pteduraz : le 19/03/09 à 16:09:59
| Dire merci | Conticar dit: "Quand le met un cheval (et pas 2) j'ai la place à coté pour emmener des vélos ou la table pour le picnic ou ma tante !" Moi un van 1 place me suffit car ma tante a son permis , elle prend sa voiture. LOL |
Par pascale : le 19/03/09 à 16:20:14
| Dire merci | peso, je préfère mettre le vélo derrière la voiture....![]() |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
Cela peut-il être possible ? Je pensais que ce permis était obligatoire pour remorquer un van 2 places. Qu'en est-il pour vous ? 
)

car je sais que ça repond vite ! faut dire que je suis à l'hopital depuis le jour de Noel
, je sorts aujourd'hui, ouf!!! 

. Heureusement, le van 1place fesait pile-poil 1,2t.