Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et hiver, quoi mettre?

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par soquette123 : le 20/12/08 à 17:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonjour, bonjour.

Voilà, je voudrais juste avoir un tit renseignement:
Mes nenettes sont pieds nus depuis toujours.
Elles ont plutot de la bonne corne (notamment la demi trait), ma xPaint a des pieds plus fragiles.

Alors l'hiver au parc, quand s'ajoute l'humidité, la boue, etc... c'est pas cool.

Je voulais mettre du goudron, mais j'ai entendu dire que pour les pieds nus, c'etait pas le top!
Vous mettez quoi vous?

Merci d'avance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par soquette123 : le 21/12/08 à 01:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Encore un vote pour le goudron!!!
Il fait l'unanimitéééé

Bon, en fait, j'aurai du faire un post " Goudron ou pas goudron" ça m'aurait peut etre + aider.
Car a part ça, pas de produit miracle!!??

Par Saby : le 21/12/08 à 01:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
+1 Stephy, idem!

Tribal n'a jamais eu de goudron, juste de l'huile cet été ou du onguent.

Depuis juillet il n'a absolument rien eut...Ses pieds sont nickels!

J'ai écouter mon MF qui me disait de ne rien mettre car pieds très bons! Résultat? Nickel...

+1 casimir et +1 Pitch, je n'ai absolument rien contre le goudron, j'ai jamais eu de souci avec..

Je ne saurai pas te conseiller soquette, Kevin Bacon est apparemment une bonne marque de graisse! (faite à base de graisse d'encolure de cheval...d'après le MF d'une amie!)

A confirmer.

Par oreliii : le 21/12/08 à 01:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi pour le moment jai jamais rien mis sur les pieds de ma pouliche, sur conseil du maréchal


quand il pleut plusieurs jours de suite et qu'il il a de la gadoue dans son parc , cest vrai que ses fourchettes ne ressemblent plus à grand chose,


ce qui se détache j'arrache et basta


bref je taide pas trop

Par soquette123 : le 21/12/08 à 01:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Saby, Oreliiii LOOOOOOOOOL, mais je SAIS que le must c'est de ne rien mettre . Moi meme jusqu'a aujourd'hui (soit 2 ans d'expérience de pieds nus) je n'ai jamais rien mis!!!

Or là, je vois bien la différence avec les autres hivers, et sa fourchette n'est vraiment pas belle!!!
Outre les bouts de fourchette qui se déchirent (mais ça c'est tout le temps, c'est normal, c'est le rab' lol), là c'est vraiment pourri.

D'où ma question "Qu'est-ce que je peux mettre dessus" et non "est-ce que je dois mettre qqc dessus"

Par oreliii : le 21/12/08 à 01:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 mp

Par soquette123 : le 21/12/08 à 01:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
MP reçu

Par soquette123 : le 21/12/08 à 14:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bon, alors j'ai été nettoyer les pieds de Rustine ce matin pour vous les prendre en photos
La fouchette est moins pourrie (je l'avais traitée le dernier coup avec de la liqueur de vilatte! ) mais reste un peu "noire moisie" a certains endroits (mais on ne le voit pas sur les photos. Le fait que j'ai nettiyé avec de l'eau cache cela.

Sur les photos, on se rend pas trop compte de la très très faible hauteur de la fourchette ainsi que de sa petitesse, dommage, c'ets ça que je voulais souligner ...

Mais on voit bien que les talons + barres sont super hauts, la fouchette basse et étroite. J'aimerai bien changé ça!!

POST GAUCHE:






La fouchette n'et vraiment pas saine, elle part en morceaux et en dessous de là où je soulève (on ne voit pas bien) mais c'est un peu pourri.


ANT GAUCHE:








ANT DROIT:


Bon bref, voilà où j'en suis quoi


Par Amazon87 : le 21/12/08 à 14:31:34

Déconnecté
 punaise elle a pas de fourchette ta juju

ça fait longtemps qu'elle te fait de la pourriture?

le mien m'en fait depuis qu'il est ferré, en fait avec l'épaisseur du fer la fourchette n'est apparemment plus assez en contact avec le sol, en plus il a beaucoup de talon (trop?), elle ne fonctionne donc pas correctement, et du coup elle pourrit...

soit ta juju a trop de talons, la fourchette travaille pas du tout et elle s'atrophie et pourrit, soit c'est la pourriture qui a tout bouffé???

il en pense quoi ton maréchal?
c'est impressionnant je trouve

Par Gypsie : le 21/12/08 à 14:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben a prioris, je dirais que les rtons sont un peu trop hauts et que la fourchette ne travaille pas du coup.

Par corinne 2 : le 21/12/08 à 14:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 attention à la pourriture profonde de la fourchette...ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais odeur, ligne médiane rofonde, noire et douloureuse (essayer avec le cure-pied)
essayer clean-trax; en parler à Xavier Méal ( Happymeal) sur site d'Anouk...

Par Pitch : le 21/12/08 à 14:53:24

Déconnecté
 Soquette pour répondre à ta question, OUI avant de goudronner je passe un coup de jet d'eau sur et sous le sabot, puis j'essuie avec un chiffon avant de goudronner .

Pour les pieds de rustine en effet sa fourchette est abimée
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'elle a trop de talons et le pied pas assez évasés mais plutôt en longueur . La fourchette est d'ailleurs très fine et longue .


Par soquette123 : le 21/12/08 à 14:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Amazon: Elle a eu de biens meilleurs fourchettes que ça, mais j'avoue que j'ai toujours voulu qu'elles se développent + mais là c'ets clair que ya rien quoi!!

Non, ça doit faire 2 semaines qu'elle m'en fait, mais là ya quasiment plus rien (en pourriture). Mais les fourchettes ne sont toujours pas belles
Mon MF n'en pense rien... Il dit que la pourriture est normale suite a l'humidité qu'on a chez nous ( ya qu'à ce niveau qu'on est pas d'accord!)

Gypsi: Ah oui, ça je suis bien d'accord avec toi!!
Mais je lui descend souvent les talons à la rape (là, je ne l'ai pas fait depuis longtemps j'avoue!) et meme si c'ets mieux, la fouchette est vraiment encore très étroite!!!



Par Amazon87 : le 21/12/08 à 15:04:19

Déconnecté
 bon c'est récent cette histoire de pourriture alors...

donc je pencherais pour l'option trop de talons, la fourchette travaille pas donc s'atrophie au lieu de se développer, et la pourriture serait une conséquence de ce phénomène, amplifiée par l'humidité.

tu as raison d'essayer de lui baisser un peu les talons.

enfin ton maréchal devrait quand même en penser quelque chose... c'est pas normal des fourchettes comme ça


Message édité le 21/12/08 à 15:04

Par soquette123 : le 21/12/08 à 15:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Corinne, maintenant que j'ai des photos, j'irai montrer tout ça sur le site d'Anouk ce soir!

Pitch: Oki pour le goudron, merci.
Pour les talosn, oui je suis d'accord, et ça, je peux les rabaisser.
Pour les pieds longs, oui, peut etre je ne sais pas. En fait oui, ils sont + long que larges, mais je ne sais pas si ça, ça rentre en compte.¨Peut-etre est-ce une caractéristique normale: certains on les pieds larges, d'autres + longs, je ne sais pas.
Mais sur la photo du post, on voit quand meme que je peux raper un peu la pince qui s'évase par rapport a la ligne blanche.

Le truc c'est quà part baisser les talons et rectifier cet évasement, je ne sais pas comment assainir la fourchette et l'aider a se développer (car descendre les talons ne suffit pas)

Par Amazon87 : le 21/12/08 à 15:09:13

Déconnecté
 soquette c'est l'ensemble du parage qui est a revoir je pense, le pied ne fonctionne certainement pas normalement.

tu as des photos du pied posé? pour voir la longueur des pieds et la hauteur des talons?

dans ce cas tu risques pas grand chose a mettre du goudron pour voir, sur un pieds bien propre et bien sec (vive l'essuie - tout!)

Par Pitch : le 21/12/08 à 15:20:25

Déconnecté
 Je suis de l'avis d'amazone .
L'évasement sa se travaille , rain qui avait des petits pieds pourtant les avaient + larges que long quand il était pieds nus Pour moi c'est + ton MF qui ne pare pas comme il faudrait .
Pour la fourchette hormis le goudron je ne sais pas quoi te dire

Par Amazon87 : le 21/12/08 à 15:32:10

Déconnecté
 +1 pitch l'évasement ça se corrige très bien (mon cheval peut en témoigner, et merci mon nouveau MF )

idem pour les talons, ça se baisse (faut que j'en parle a mon maréchal d'ailleurs moi lol)

tu sais j'ai fait au moins 5 MF avant d'en trouver un qui pare a peu près correctement les pieds de mon gros (c'est pas parfait niveau talons par exemple, mais pas catastrophique, et le gars est très ouvert donc je peux aborder le sujet sans souci il me renverra pas chier).

donc tu peux en parler a ton MF, lui demander clairement ce qu'il pense de la fourchette, des talons, des évasements, et lui demander comment on corrige ça, peut être que ça va le motiver s'il voit que tu sais de quoi tu parles, et que tu as bien remarqué qu'il y a un souci niveau parage!

tu sais quand on sait de quoi on parle ben le MF peut pas t'embobiner non plus et te prendre pour une conne, des fois ça aide pour lui faire bouger son c** et mieux faire son boulot

Par zapi : le 21/12/08 à 16:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 produit miracle? le temps

les pieds des chevaux s'habitue a leur environnement.
en 1an et demi les pieds de mes loulous on vraiment bien evolué, et dans le bon sens, alors qu'ils sont pieds nu depuis tjs.
la premiere années ils m'ont fait une belle porriture de fourchette, en curant les sabot matin et soir c'est tres vite passé.
cette année ca va beaucoup mieu, leurs fourchettes sont saines et pourisse bcp moin (mais curage de pieds au moin 2 fois par semaine)

je ne met rien, avec le temps leurs pieds s'adapte.
aussi avant elle marchait sur des oeufs (a mon avis car tout le temps au pré sans sortie) et maintenant plus

Par soquette123 : le 21/12/08 à 17:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Amazon: Le "truc" c'est que depuis toujours j'ai le meme MF, et c'est la 1ere fois que je rencontre ce problème!
Avant, elle avait des fourchettes bien mieux:
(cet été)




Mais là, c'ets vraiment pas le top.
Après, en été, je parrais toutes les semaines pour baisser les talons, c'etait donc beaucoup mieux. Mais je suis sure que les fourchettes pourraient se développer encore + mais le problème, c'est que je ne sais pas comment faire.

Pour l'évasement, oui ça se parre, ça pas de soucis, je sais le faire et je vais le faire
Mais pour permettre au pieds de s'élargir???

Pour ce qui est d'en parler avec, ya aucun soucis. Je le fais tout le temps. Or la derniere fois qu'il a vu ses pieds, c'etait pas comme ça. La fourchette commençait seulement a pourir (ce qui pouvait laisser penser que c'etait a cause de l'humidité), tout etait encore a peu près bien

D'ailleurs, ce meme MF m'a demandé de lui acheté le livre de Pete Ramey (ce que j'ai fait). Il doit le lire, donc la pronchaine fois qu'il vient il devrait connaitre les grandes lignes que j'attend de lui
En attendant, je vais me mettre à la râpe (ne paniquez pas, je l'ai déjà fait et les pieds de Rustine non jamais etaient si beau que quand j'y touchais toutes les semaines )

Zapi Je nuis absolument pas d'accord avec toi. Je ne vois pas en quoi le temps uniquement aiderait a ma situation puisqu'au contraire, sans rien faire, ça se détériore sachant qu'avant, ses pieds etaient tout de meme mieux!!
Ca fait 3 ans et demi que Rustine est pieds nus, elle ne m'a jamais fait des pieds aussi moches, je vois pas en quoi laisser comme ça arrangera les choses


Message édité le 21/12/08 à 17:58

Par Pitch : le 21/12/08 à 18:08:11

Déconnecté
 zapi suis pas de ton avis non plus
Sur Pitch j'ai voulu laissé faire le temps et sa n'a fait qu'empirer
Ah oui cet été sa fourchette était en effet plus large et plus jolie ! y'avait d'ailleurs moins de talon . Par contre il faut chercher à parer en arrondissant plus le pied

Par soquette123 : le 21/12/08 à 18:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Le probleme Pitch, c'est qu'il faut que je suive la ligne blanche pour parrer! Et vu qu'elle est tout en longueur aussi??!

Enfin déjà, je vais réduire un peu en pince, rapper les évasement et baisser les talons et le barres, je vais voir si sur le long terme ça change qqc

Par Pitch : le 21/12/08 à 18:28:04

Déconnecté
 oui il faut que tu limes + en pince et que tu laisses plus sur les côtés , dans le livre de pete ramey (je l'ai aussi ) il explique bien comment il fait et ce même sur des chevaux justement au pied long à la base .

Par soquette123 : le 21/12/08 à 18:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Raaaah faut que je le récupère ce livre. Je ne l'ai plus (mic mac d'échangeage!!)

Par casimir : le 21/12/08 à 18:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou alors tu trouve un marcéhal compétent ..

Par oreliii : le 21/12/08 à 18:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah ouais quand meme

Par juliedebert : le 21/12/08 à 19:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Le mien durant ces deux mois de pluie et gadoue a eu les pieds sensibles les premiers temps (par contre rien a voir avec l'etat des pieds en photo!) puis en fait bizarrement ces pieds sont restes souples mais pas mous, la fourchette a mue et est restee tres belle, m'enfin il pataugeait dans de l'argile or l'argile a quand meme des vertus regulatrices (il n'y a qu'a voir pour nos cheveux) donc ca doit y faire. Total mon cheval a les pieds encore moins sensibles qu'en ete ! Un regal !
Desolee ca ne t'aide pas trop pour les produits j'y connais rien. Par contre je rejoins tout le monde les talons sur les photos recentes sont beaucoup trop hauts, surtout qu on voit bien que cet ete ils etaient bien. Le pied etant un tout, ca doit jouer. Dans le club d'a cote, au debut de la pluie ils avaient tous les fourchettes pourries soignees a la liqueur de vilatte, mais ils sont ferres donc idem la fourchette ne joue pas son role... Enfin ceci ne constitue pas une preuve que de ceci decoule cela...

Par irisetquiara39 : le 21/12/08 à 19:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 les pieds de Quiara et Nati sont dans le même état. l'excès d'humidité serait en cause et à cela s'ajoute pour notre part le fait qu'elles stationnent autour de la balle ronde : elles urinent à cet endroit et les pieds macèrent là dedans

du coup aujourd'hui, je les ai mise au sec et j'ai tout goudronné, j'espère qu'il y aura amélioration...

Par syl : le 21/12/08 à 19:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tiens,c'est une idee: mettre de l'argile.
Seulement pour faire tenir,ça va pas etre evident.

Par irisetquiara39 : le 21/12/08 à 19:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 à moins de mettre une bande d'elasto sur tout le pied pour tenir l'argile et de mettre ce dernier dans... un sac plastique ?

Par cerise59 : le 22/12/08 à 08:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Je crois que ton cheval a besoin de marcher sur du dur. Un peu de macadam tous les jours ça ferait travailler la fourchette et ça userait l'excès de corne.
J'ai abandonné le goudron. ça pue et je trouve que ça masque les problèmes. Je mets du beaume de sosabots sur la sole.
Voilà !

Par clau91 : le 22/12/08 à 10:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
 Soquette , je n'y connais pas grand chose et j'ai aussi des problèmes de pieds pour ma ponette (petits pieds hauts). Cependant, j'aimerais faire remarquer une chose qui n'est peut être pas anodine...

Cet automne est beaucoup plus humide que les 4 automnes précédents qui étaient anormalement secs.... Cela peut donc jouer sur les pieds de tes jujus... Essaie la teinture d'iode pure...

En même temps, je trouve que cette année la mienne a des pieds de meilleure qualité (pour l'instant) par rapport à la pourriture.... Condition d'hébergement de meilleure qualité.... moins de chevaux à l'hectare et surtout le round baller n'est pas toujours posé à la même place. Les 2 jujus du pré (de 2 hectares) ne mangent donc pas dans de la gadoue (la gadoue étant un mélange de terre, d'urine et de crottin). Et là je vois bien la différence...

Leur abri est sec, avec des copeaux dedans. On ne leur donne pas à manger dedans puisque ces animaux ont la facheuse manie de se vider d'un côté en même temps qu'ils se remplissent de l'autre...donc leur abri est assez sec malgré la quantité de crottin qu'on peut y trouver...

Sinon, pour le produit j'aurai dit Keratex ou Teinture d'iode (c'est moins cher) ...
et panique pas trop : le temps est très humide...








Par soquette123 : le 22/12/08 à 11:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bon, merci a tous pour vos conseils

Je vais donc raper un peu tout ça et essayer le goudron, je verrai bien
Avant cela, je vais encore soigner a la liqueur de vilatte pour enlever toute la pourriture

Clau: Oui tu as sans doute raison

Par emilie100787 : le 22/12/08 à 11:09:15

Déconnecté
 idem

nettoyage a l'eau
sechage au sopalin

goudronage

(moi elle est pas pieds nu je post pour le principe du goudronage)

Par caro seconde chance : le 22/12/08 à 11:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 les fourchettes pourrie c'est mon cheval de bataille (sans mauvais jeu de mot) depuis des années. mes vieux ont les pieds fragiles ils vivent en prairie toute l'année . j'ai tester pleins de remedes et de produits en tout genre avecavis de 5marechaux differents la SEULE chose qui a fonctionné c'est rentrer les vieux la nuit nettoyer les petons avec le jet essuyer et attendre que le pied seche completement dans la paille puis mettre du kevin's bacon soin du sabot sur la fourchette laisser secher la nuit et hop le lendemain matin tout le monde dehors
je fait ça un jour sur deux l'autre jour je nettoie a fond au detol mais chez les fourchettes sont cata cata (il est arrivé qu'il en boite) pas comme les tiennes ce qui est egalement tres important c'est de "nettoyer" les fouchettes a la rainette pour eviter d'avoir des replis dans lesquels la boue stagne et ou il est difficile de traiter


Message édité le 22/12/08 à 11:35

Par soquette123 : le 22/12/08 à 11:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Oui Caro, je vais aller reinetter ( ) tout ça.
Merci des conseils

Par westhani : le 22/12/08 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 C'est impressionnant en effet les modifications de sa fouchette entre les photos plus anciennes et les récentes,....on constate aussi qu'avant, ses talons étaient plus bas...après, au delà des constats, je ne saurais rien dire...

Par loulye : le 22/12/08 à 12:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
bon je n'ai pas eu le temps de tout lire mais moi, je mets à Quanelle le beaume de chez Keratex et ça protège trés bien l'hiver...

Par cecile14 : le 22/12/08 à 12:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 pour moi c'est goudron sur les soles de la ps,car elles ramolissent
par contre le trotteur pas de problemes
mais pas sur les fourchettes attention,car cela risque d'emprisonner des bacteries et faire effet inverse
et je met du keratex une fois par semaine en bord de pied sur les deux,cela durçit la corne ,a ne mettre que sur le bord du sabot

Par phoeb : le 22/12/08 à 12:33:28

Déconnecté
 la fourchette n'est pas pourrie, si des morceaux partent, c'est parsqu'elle ne peut s'user sur le sol, et la fourchette morte reste...ce qui font les lambeaux.


un parage est plus que nécessaire, la fourchette ne reviendra bien que si elle fontionne, et elle ne fonctionnera quand quand elle pourra toucher le sol, c'est-à-dire quand les talons seront au niveau de la fourchette.

Par phoeb : le 22/12/08 à 12:39:40

Déconnecté
 franchement, change de maréchal, il sait pas ce qu'il fait...

fais donc parer ton cheval correctement par une personne compétente, et fais toi suivre

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval