Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus et hiver, quoi mettre?

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par soquette123 : le 20/12/08 à 17:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bonjour, bonjour.

Voilà, je voudrais juste avoir un tit renseignement:
Mes nenettes sont pieds nus depuis toujours.
Elles ont plutot de la bonne corne (notamment la demi trait), ma xPaint a des pieds plus fragiles.

Alors l'hiver au parc, quand s'ajoute l'humidité, la boue, etc... c'est pas cool.

Je voulais mettre du goudron, mais j'ai entendu dire que pour les pieds nus, c'etait pas le top!
Vous mettez quoi vous?

Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 20/12/08 à 17:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben depuis que j'ai un bon marcéhal je mets plus rien

pourquoi c'est pas cool ??
Alors l'hiver au parc, quand s'ajoute l'humidité, la boue, etc..

c'est plus cool pour les pieds nus je crois

Par soquette123 : le 20/12/08 à 17:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Casimir, non c'est pas cool, car 1) les grosses vivent sur terrain souples donc quand on sort sur terrain dur, Rustine marche a certains endroits sur des oeufs, 2) l'humidité, boue etc ramollit encore + la corne et donc, c'ets encore pire!!

Je ne met rien dessus depuis le début que je les ai, et elles passent très bien leurs hivers. En meme temps, elles ont 3 ans et demi, donc pas de grosses sorties et des sorties rares.
Mais je voudrais savoir si on pouvait aider la corne a rester saine!

Par casimir : le 20/12/08 à 17:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben les sols de balade en général sont aussi assez souple l'hiver a moins que tu reste sur du bitume

'c'est pas parceque la corne est gorgée d'eau donc plus souple qu'elle est pas saine

ceci dis si tu séche bien avant et que la fourchette est ramollis mais saine tu peut mettre du goudrons


Message édité le 20/12/08 à 17:58

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 17:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 de ce que je sais: Strasser est la seule à prôner l'humidité, toutes les autres écoles conseillent de l'éviter( humidité= porte ouverte aux bactéries, et une corne molle est sensible, comme tu l'as remarqué)

Pas de goudron, pas de graisse, rien. Le goudron va enfermer les bactéries...

L'idéal serait de les faire marcher le plus possible sur du dur quand tu les sors, mais il faudrait le faire beaucoup. ce serait aussi d'aménager une aire de cailloux ou de dur ( béton irrégulier, qqc comme ça) là où elles vont se nourrir ou boire (principe du paddock paradise)
Dis-toi bien que le pied nu s'adapte au terrain où il vit, donc au pré ils ne sont bien que sur l'herbe...
L'aventure du pied nu est une école exigeante.

Par casimir : le 20/12/08 à 17:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui suis les conseil de corinne , moi je vois faire ça fait bientot 1 ans que le cheval marche sur de opeufs en permanence

et vive la méthode strasser

Par ashtraygirl : le 20/12/08 à 18:04:45

Déconnecté
 de ce que je sais: Strasser est la seule à prôner l'humidité, toutes les autres écoles conseillent de l'éviter( humidité= porte ouverte aux bactéries, et une corne molle est sensible, comme tu l'as remarqué)


je crois que strasser ne prône pas l'humidité, mais des bains à eau vive réguliers, l'idéal étant d'avoir une rivière à proximité (enfin c'est pas permis à tout le monde je pense bien^^)

après j'ai pu le bouquin de strasser sous les yeux, mais c'est ce que m'a dit mon pareur

Par Amazon87 : le 20/12/08 à 18:14:12

Déconnecté
 mouais le goudron évite...

un pied sain n'a besoin de rien normalement...

a la limite faire quelques applications de fortifiant sur la sole, si l'humidité la ramollit trop (keratex pas exemple)


Message édité le 20/12/08 à 18:14

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 18:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 ben si des bains de pieds quotidiens ce n'est pas de l'humidité...

je ne peux pas trancher parce que je ne suis ni pareur ni véto, ce que je sais c'est que ni l'école américaine (P. Ramey, Jame Jackson) ni KC. Lapierre n'abondent dans ce sens.

Ce n'est pas sûr que dans la nature les chevaux ne pouvant tremper leurs pieds dans l'eau aient des pbs particuliers.

Pour Strasser, l'humidité permet au sabot de "ramollir" et donc de jouer son rôle d'amortisseur (déformation) et aussi qu'au pied de s'ouvrir. Pour les autres écoles, cela pose surtout des problèmes ( seimes, abcès, fourmilières...)

Par soquette123 : le 20/12/08 à 18:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Non mais ça fait 2 ans que je suis dans le "parage naturel" and co donc je connais assez bien les grands principes: paddock paradise et cie.

Casimir,
comme dit juste au dessus, mes chemins de balade sont en grandes majorité des chemins blancs, sans forcément de bordures en herbe, donc bien + dur que l'herbe du pré

Corinne: OUi oui, je sais que l'idéal serait de les faire marcher ou de mettre du "dur" dans le parc, or je ne peux pas.
Pas le temps de les faire marcher régulièrement et en location donc pas de possibilité de mettre des cailloux ou autre, sinon, ce serait déjà fait depuis longtemps
Dis-toi bien que le pied nu s'adapte au terrain où il vit, donc au pré ils ne sont bien que sur l'herbe...
L'aventure du pied nu est une école exigeante.

===> Oh mais je sais bien tout ça, j'ai lu Stresser, Ramey et bien d'autres...
C'est pk je demande si il y a des PRODUITS pour aider la sole a etre moins fragiles sur sol dur et a moins prendre l'humidité, car pour l'aménagement des conditions de vie, j'ai déjà fait au mieux que je pouvais ( toute l'année au parc dans une grande pature en pente, avec abris éloigné du point d'eau etc au lieu de parc l'été et box l'hiver )

Asthaygirl: J'ai la rivière dans ce fameux parc...
D'ailleurs, les filles adorent faire leur sieste les pattes dans l'eau l'été





Par soquette123 : le 20/12/08 à 18:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Non mais s'il vous plait, ne partez pas dans le débat "Fait-il faire des bains de pieds ou non?", ya dejà eu pleins de posts a ce sujet et moi, je n'ai pas ce soucis vu qu'elles ont un ruisseau a dispo et qu'elle se gèrent toutes seules.

Ma question va dans l'autre sens: que puis-je mettre sur les pieds de mes nenettes (notamment de Rustine la pie noire) car ses fourchettes (+++) et sa corne sont assez molles ???

Amazon: Oui, je sais bien que le goudron c'est pas TOP, d'où mon post
A croire que Rustine n'a pas les pieds sains alors. Pourtant, elle a été pieds nus toute sa vie et a de jolis pieds!
En fait, c'est surtout la fourchette qui est pas mal abimée par l'humidité, et la sole se ramollit un peu aussi...

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 18:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 t'as beaucoup de chance.C'est déjà bien de les mettre au pré toute l'année. Excuse-moi d'avoir enfoncé des portes ouvertes pour toi...

Alors Kératex peut-être mais au dernier stage, Anouk Nathan m'a dit ne pas y croire beaucoup...

Je serais toi, je poserais la question sur son forum, je suis sûre que tu auras des conseils intéressants.

Par casimir : le 20/12/08 à 18:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mets du goudrons ça va durcir artificiellement la sole , la protégé un peut
le keratex ça peut le faire aussi mais si tu doit utilisé longtemps ça be te couter la peau du ...

parcontre ça joueras pas sur le coté usure la a part diminuer les sortie je vois pas

ps > change de marcéhal , l'an dernier j'était oblkige de goudronner 2 fois la semaine l'hiver le papi
cette année ras


Message édité le 20/12/08 à 18:26

Par Amazon87 : le 20/12/08 à 18:28:18

Déconnecté
 la fourchette j'ai le même souci, elle n'est jamais nickel depuis que mon gros est ferré (donc a priori le souci vient pas du fait qu'elle soit pieds nus ta juju, au contraire même, la fourchette risque de pourrir quand elle n'est pas assez en contact avec le sol, et ne travaille pas assez).

je saoule mon maréchal a chaque fois avec les fourchettes du gros, qui sont bof au niveau des lacunes, et a chaque fois il rigole et me dit qu'elle sont bien, et qu'il n'y a rien d'inquiétant...

il me dit aussi de mettre du goudron si ça me rassure, mais non le goudron pouah ça me rassure pas du tout

donc je mets rien, je ne cure même plus tous les jours (tellement humide que la boue ne colle pas sous les pieds) et ma foi ses fourchettes sont pas mal finalement.


Par soquette123 : le 20/12/08 à 18:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Corinne, pour les portes ouvertes, pas grave, tu pouvais pas savoir
Bé oui, Keratex, j'avais déjà entendu dire que c'etait loin d'etre révolutionnaire... Pis sur le long terme, ça va me couter bonbon

Casimir: Justement, mon post est là pour avoir d'autres produits AUTRES que le goudron
Pour le côté usure, je n'ai absolument pas ce problème là!!

Par casimir : le 20/12/08 à 18:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi cette religion anti goudron

le goudron dont on parle c'est du goudron de pins de norvége hein pas celui qu'on mets sur les routes ?

Par Amazon87 : le 20/12/08 à 18:32:53

Déconnecté
 casimir

le problème du goudron c'est qu'il faut que le pied soit propre comme un sou neuf et hyper sec pour pouvoir l'appliquer.

laisse des bactéries en dessous, et de l'humidité, ça amplifie les problèmes de pieds, sachant que beaucoup de bactéries sont anaérobies, et se développent donc très bien sous le goudron, même sans air...

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 18:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

Par soquette123 : le 20/12/08 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Casimir, hors de question que je change de maréchal, il est très bien. Le problène ne vient pas de lui!!
Là, c'est la 1ere année que Rustine vit au pré, et dans ce pré, l'hiver, ya des minis ruisseaux qui traversent le parc, donc s'est gorgé d'eau! En plus de ça, en ce moment, elle a les talons et les barres qui poussent très vite, donc humidité + pas d'usure, bah du coup, la fourchette a une sale tronche: noire un peu pourrie, toute petite comparée a d'habitude etc.

Amazon: en effet, le pb ne vient pas du fait du pieds nus, puisqu'en 2 ans, je n'ai jamais eu ce pb
Là, je pense vraiment que ça soit du a un trop plein d'humidité, ou manque d'usure! (car avec le sol souple, pas d'usure!)

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 18:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 

"parcontre ça joueras pas sur le coté usure la a part diminuer les sortie je vois pas "


A lire à l'envers...

Par Amazon87 : le 20/12/08 à 18:40:33

Déconnecté
 c'est sûr que pour les pieds nus vivre sur du velours bien humide et bien mou c'est pas le top, on est d'accord

je vois pas comment t'aider ma pauvre soquette

Par casimir : le 20/12/08 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amazone >qu'elle que soit le produit que tu va mettre le pb reste le même

le pieds doit être propre ??
Tu douche , tu essuie avec une serviette ça marche trés bien
ceci dis il faut que la fourchette soit saine ..
si elle est juste ramollis ça va .
Si elle sens mauvais il vaut mieux ne rien mettre on est d'accord

soquette123 > je pensais comme toi que le maréchal n'était pas en cause .. j'ai dut changé l'autre pas dispo et sur la qualité des pieds du retraité c'est le jour et la nuit ..
ses condition de vie n'ont pas changé , il adore toujours se mettre a trempé dans les trous d'eau

alors c'est peut être un hasard mais c'est peut être une piste


Message édité le 20/12/08 à 18:43

Par ashtraygirl : le 20/12/08 à 18:51:14

Déconnecté
Corinne:  divergence dans le vocabulaire, je m'explique mal: milieu humide, pour moi c'est une pâture gorgée d'eau croupie par exemple. c'est pas du sec quoi. et ça d'après mon pareur c'est pas bon.


Par soquette123 : le 20/12/08 à 18:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Corinne: J'ai donc la meme école que toi

Amazon: Bah oui, c'est sur que j'aurai préféré avoir de la caillasse etc dans mon parc. Mais bon, je vais pas me plaindre, j'ai un beau parc de 2,5ha, de la pente (pour les muscles ), une rivière, un abri, des bois, du plat, donc ...
Mais de toute façon, pour l'instant, avec ce que l'on fait comme sortie, ce n'est en rien handicapant pour les filles.
Quanelle n'est pas affecter par ce probleme, meme si elle a aussi les pieds dans l'eau
Elle marche très bien, et a une bonne autorégulation de corne.

Le soucis est plus pour Rustine qui a une corne qui pousse qui pousse, qui n'use pas normalement et qui est + sensible(meme l'été!!)... Les talons montent, ainsi que les barres, la fourchette n'est plus en appui, en + de ça, elle prend l'eau, donc... et la sole reste un peu fragile!

Par soquette123 : le 20/12/08 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
En fait, le mieux serait je pense, de vous faire des photos de ses petons J'essayerais de faire ça demain!

Par casimir : le 20/12/08 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Les talons montent, ainsi que les barres, la fourchette n'est plus en appui, en + de ça, elle prend l'eau, donc... et la sole reste un peu fragile!
c'est donc bien un pb de maréchal

Par syl : le 20/12/08 à 19:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'huile de cade n'est pas mal.Anti-bacterien et ça renforce la sole.

Par casimir : le 20/12/08 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le goudron aussi c'est anti bactérien

Par Pommekitty : le 20/12/08 à 19:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas de produits qui pourraient t'aider, Soquette

La seule solution que je vois ce sont des sandales pour les sorties.

Sinon, ça ne serait pas possible de mettre des dalles type terrasse autour du coin à foin? Même sur un pré en location ça ne modifie pas vraiment grand chose (beaucoup moins lourd qu'un aménagement avec cailloux ou paddock paradise) et ça permettrait que les juments aient les pieds au sec quand elles mangent. Tu enlèves les dalles à la fin de la saison pluvieuse pour laisser repousser l'herbe. Système D, mais qui peut marcher.

Par Amazon87 : le 20/12/08 à 19:08:21

Déconnecté
 oui mais casimir l'huile de cade n'est pas hermétique comme le goudron...

Par Pitch : le 20/12/08 à 19:26:41

Déconnecté
Peut pas t'aider perso j'ai toujours mis du goudron une fois par semaine et j'ai jamais eu de soucis avec, au contraire, le pied reste bien dur, propre et la fourchette ne pourrie pas .
Une année sur conseil du MF j'en avais pas mis et c'est là que Pitch a commençait à devenir douillet
Donc cette année rebelote depuis novembre et impec.
Je vois pas quoi mettre d'autre ... si y'a je suis preneuse

Par casimir : le 20/12/08 à 19:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 voila pitch on a la même expérience du goudron (satanique) ça marche alors pourquoi sans priver

Par mion : le 20/12/08 à 19:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 pour ma part mon MF (pieds nu !) m'a conseillé un produit à base d'iode, il le fabrique lui même (c'est un mélange)
ca fortifie la fourchette et évite les bactéries
mais sinon il m'a dit que le goudron était pas mal non plus !!

pour le moment je ne met que son mélange, 1 fois par semaine à peine, et ca va a peu prés mais loki devient un peu douillé (pieds nu depuis aout seulement) donc je vais essayer le goudron

et sinon j'essais surtout de les sortir sur sol dur le plus souvent possible

Par syl : le 20/12/08 à 20:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un hiver (très pourri) j'ai sauvé les chevres d'un attack bacterien des pattes avec un melange teiture d'iode/huile de cade:ç'a été radical,2 jours apres: plus de boiteuses!
Par contre,c'est très dessechant,pas en abuser.


Message édité le 20/12/08 à 20:09

Par irisetquiara39 : le 20/12/08 à 20:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 je serais intéressée par tes photos soquette pour voir si ta description des fourchettes de Rustine correspond à celles de mes filles qui sont elles aussi noires et moches je trouve

Par salem : le 20/12/08 à 20:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Je n'ai pas lu tout les messages, mais moi, quand je vois que les fourchettes sont trop molles, je mets du goudron, ça assainit.

Par Pitch : le 20/12/08 à 20:54:11

Déconnecté
 Ben perso j'ai toujours utilisé du goudron depuis une 20aine d'année que j'ai des chevaux (qui ont été pied nu toute leur vie) jusqu'a ce qu'un maréchal me dise de rien leur mettre car sa empêche le pied de respirer ... et c'est là que les ennuis ont commencé : pieds sensible, abcès du coup ben j'y suis revenue Et plus de problème de sensibilité ou autre depuis ! Donc bon j'pense pas non + qu'une fois par semaine sa soit si néfaste que ça , il faut surtout bien lavé le pied avant pour étaler sur un pied sain et propre et ne pas en abuser . Maintenant je m'y tiens j'ai jamais eu de soucis quelconque avec

Par corinne 2 : le 20/12/08 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 Kevin Bacon...

Par stephy92 : le 20/12/08 à 22:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
perso je ne mets plus rien sur les pieds, je les douche juste qd je viens...
Ils n'ont jamais été aussi beaux comme quoi
NB: mon lusi est pieds nus, mon 1/2 traits férré des antérieurs. Ils sont en pré/box 

Par soquette123 : le 20/12/08 à 22:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Casimir, comme je te le dit et le répète, ça fait 6 ans que j'ai le meme MF, je n'ai jamais eu aucun soucis!! Là, c'est le 1er hiver que Rustine passe dehors les pieds dans l'eau! Pour les talons et barres, il a beau me les descendre, 1 mois plus tard, tout est reponté. Je pense juste qu'elle n'use pas assez..

Alors, attention hein, c'est loin, très loin d'etre problématique. Elle se déplace bien, ne boite pas, marche quand meme bien sur terrains durs, bref, tout va bien hein C'est juste que je prefere prévenir, on ne sait jamais. Elle n'a jamais eu des fourchettes pareil donc je sais que ça peut etre mieux

Merci Syl, je vais voir du coté de cette huile alors Et pour ton mélange iode/cade, quel été le dosage et la fréquence d'utilisation?

Pommekitty: Pour les sandales, elle va en avoir quand on sortira sur des longues randos ( 1 journée voire plus) car de toute façon, elle n'aura jamais d'aussi bons pieds que Quanelle. Mais pour l'instant, elle n'en a pas besoin. Elle n'use pas de trop (pas assez d'ailleurs) et ne marche pas sur des oeufs (sauf a des moments quand il y a des gros cailloux). Elle est largement capable de tenir une bonne balade de 2-3 heures je pense . Enfin je dis ça, mais ça fait au moins 2 mois que je ne l'ai pas monté donc peut etre que depuis ça a changé (notamment avec cette pourriture de fourchette).

Pour les dalles pour le foin, ce n'est pas bête.
Mais il n'y en a pas besoin car sous l'abri (là où il y a le foin) c'est de la terre sèche. C'est plus dans certains endroits du parc que c'est vraiment détrempé

Mion: Si a l'occasion, tu peux lui demander les ingrédients et quantité de son mélange
Oui, je vais aussi essayer de la sortir sur sol dur le + possible. Je suis en vas 2 semaines donc, ça va aider un peu, mais après..

Pitch: OK merci. Et quand tu met du goudron, tu nettoies les pieds avant? Avec de l'eau? Tu les sèche avant d'appliquer le goudron?
Pour l'instant, pas vraiment de problèmes de pied, mais je préfère prévenir voyant que la fourchette n'est pas terrible et que la sole se ramollit.

Iris, je ferai ça demain

Corinne, Kevien Bacon???

Stephy: Je n'ai JAMAIS rien mis sur les pieds de mes nenettes jusqu'à maintenant, et je n'ai jamais eu de soucis non plus
Mais là, la fourchette pourrie un peu et la sole se ramollit j'ai l'impression.
Je verrai quand je referai une sortie, mais je pense que l'humidité va fragiliser les pieds de Rustine, voire de Quanelle.

Par tite lizou 723 : le 21/12/08 à 01:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pilou a toujours été pieds nus...cactus l'était aussi avant lui...

J'ai en effet toujours entendue "pieds nus riens dessus" ... j'ai testée...ça donne un résultat sensible en hiver...et cassant en été

Du coup je suis revenue à ce que je fesais avec cactus...et donc en hiver je goudronne 1 à 2 fois par semaine...3 fois quand c'était possible quand il était à bernay car c'était beaucoup plus humides mais les sols en sorties plus durs et c'est nikel


Message édité le 21/12/08 à 01:26


Message édité le 21/12/08 à 01:26

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval