Forum cheval
Le Forum Cheval

Entrainement de Reining sur un deux ans...

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par emylien
Par Ice Queen : le 18/12/08 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=UAu3h0LKXtU&feature=related[/url]

Bon au risque de faire encore une polémique je poste malgré tout:
Cette vidéo m'a un peu choqué un si jeune cheval dans un travail si avancé et si éprouvant physiquement c'est de la folie!
Le cheval spin, fait du galop arrêt et des cessions à la jambe très exigeantes en plus il me semble avoir vu une sorte d'enrennement...
Bref pour moi c'est vraiment pas juste pour ce pauvre bébé qui dans une dizaine d'année aura les jarrets en compote et bourré d'arthrose!

Messages 161 à 174, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Desroses : le 23/12/08 à 20:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 ça me fait marrer les gens qui pour se défendre prennent des extrèmes.

"Ben oui, moi je fais ça, mais mon voisin, il fait pire toute façon"
A quand le jeu du moins pire ?

Ce que je ne comprend pas, c'est les gens qui prétendent aimer leur cheval plus que tout au monde mais qui prennent également le risque de l'handicaper dans 10, 20 ans.N'est-on pas sencé faire le meilleur pour le bonheur de son cheval ? Un cheval, est-ce que cela signifie forcément qu'il doit être monté et jouer au cheval à bascule toute sa vie ? Alors les reflexions genre "oui mais c'est progressif" mais mince, il y a tellement de chose à faire avant !

Par emylien : le 23/12/08 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 Desroses : je n'ai jamais dit qu'il fallait monter un cheval jusque 30 ans ! au contraire, mon TF est en retraite depuis un bout de temps par choix, il a 24 ans et ne me viendrai aps l'idée de le monter. il a droit a sa retraite tranquillou, et je ne me séparerai de lui pour rien au monde, même si il ne me sert a rien ! comme quoi ya pas d'histoire de rentabilité chez moi, mais uniquement de plaisir.

c'est soquette qui a dit qu'elle espérait bien pouvoir monter sa jument encore a 20,25 ans, pas moi !

Ce que je ne comprend pas, c'est les gens qui prétendent aimer leur cheval plus que tout au monde mais qui prennent également le risque de l'handicaper dans 10, 20 ans
moi j'aime mes chevaux, et je ne pense pas risquer de l'handicaper parec que j'en débourre un a 2 ans et demi !
a ce moment là, il faut les mettre au pré, tout seul pour être sur qu'il ne se blesse pas, et surtout ne pas le monter
parce que chaque jour que tu le montes, il peut lui arriver qq chose !!!

il y a tellement de chose à faire avant !


ben justement, moi je leur fou la paix avant !! il vivent leur vie de poulain avec des potes !
ils apprennent a donner leur pied, a ne pas bouger a l'attache et au pansage et ensuite c'est tout !
Quand je les reprend pour le débourrage, ils sont pas sur l'oeil, ils respectent les hommes, je prend le temps de faire les choses, et je ne fais pas QUE monter dessus !

Par Desroses : le 23/12/08 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Euh, on va pas partir dans les délires de la surprotection. Mais pour moi, à 2 ans, ce sont des poulains, c'est pas une question de surprotéger. Alors le poulain ardennais de la ferme à l'air solide d'apparence, donc je peux le monter ? Parce que tout ça n'est que question d'apparence. Le QH à l'air adulte et se comporte de façon mature. Mais à 2 ans, ils sont loin d'êtres adultes, moi je dis c'est ça violer leur intégrité physique et mentale ! En les montant et en travaillant (comme sur la video), je considère ça comme du bourrage de crâne, et surtout, si jamais il avait l'idée de se "révolter" ben on lui colle un enrennement. Combien de chevaux voyons nous se rebeller vers l'age de 5 ans en moyenne ?

Le problème, c'est que là le cheval il a deux ans, et dans quinze ans, s'il est bourré d'arthrose ? Ce sera le cheval qui paiera les pots cassés du propriétaire trop impatient de poser son derrière dessus ! Je n'ai rien contre le travail à pied, les balades en main, le travail en longues rênes mais monter dessus à cet âge, non. Et ce à cause de la croissance ! Respectez donc la croissance du poulain ! Vous prétendez vouloir lui "laisser vivre sa vie de poulain" mais alors à condition de le monter ! C'est pas un peu contradictoire. C'est comme dire "Je le débourre tout bébé, comme ça il sait déjà, puis je le met au pré". ça ne serait pas plus malin de le laisser réellement au pré et le voir régulièrement sur de courtes séances pour les bases au sol ? Donner les pied, marcher en longe, respecter l'homme, apprendre les ordres vocaux.

ben justement, moi je leur fou la paix avant !! il vivent leur vie de poulain avec des potes Je te trouve contradictoire tu vois. Tu parles de sa vie de poulain, or, ce poulain est déjà monté et doit réagir comme un adulte. En quoi est-ce lui donner une vie de poulain ? Ensuite une dernière question, si les bases sont déjà bien mises en place chez ton cheval, etc comme tu dis. Comment cela se fait-ce que son débourrage doit le mettre dans le "bon chemin" (C'es toi qui l'a dit) ?

Par salem : le 23/12/08 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que les pros vont quand même risquer la santé d'un cheval à + de 10 000 euros voir plus, en général, il sont bien suivit par des véto, ostéo et autres,
Desroses, pourquoi veux tu absolument qu'un cheval qui est travaillé un peu tôt soit cassé à 15 ans ?
quand vous dites que l'on prend des extrêmes, alors que l'on peut en citer un bon paquets, pourquoi est ce des "extrêmes" alors ?
je ne suis ni véto, ni professionnel pour dire si c'est bon ou pas, alors laissons faire ces gens là qui s'y connaissent peut être mieux que nous pauvres petits propriétaires, qui nous dit que nous faisont bien, en faisant comme ça ?
Je trouve que vous êtes tous catégoriques alors que l'on vous explique juste que fait d'une certaine façon ça n'est pas forcément mal pour les chevaux.
Des chevaux bossés tôt qui sont morts à 25 - 30 ans de leur belle mort ou des suites de pbs dû à leur âge, j'en connais des tonnes, des chevaux qui ne foutaient rien de leur vie qui meurt tôt du à des soucis de santé aussi et je connais aussi des chevaux heureux comme tous vos chevaux et qui sont morts de leur belle mort aussi, je ne comprends pas cette agressivité

J'espère que je n'ai pas fait d'erreur sur mon pavé, j'ai du mal à me relire

Par Saby : le 23/12/08 à 22:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Eh ben, quel sujet intéressant !

Chez certaines personnes il y à bcp de bon sens ! (je ne vais pas vous citer hein)

M'enfin, je pense que c'est un débat sans fin, car il y aura tjrs les "pour" et les "contre".


Par salem : le 23/12/08 à 23:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Saby >> je suis d'accord avec toi,
en fait, des fois, j'aimerai faire des débats en direct, face à face, c'est plus facile de s'exprimer je trouve car l'écriture c'est long et je trouve que nous n'arrivons pas à bien communiquer. 

Par Desroses : le 23/12/08 à 23:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 avec Saby, malgré les interventions de chaque forumeur, chaqun est persuadé de détenir au moins une part de la vérité. C'est ce qui fait avancer.

Par keystar : le 24/12/08 à 09:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ha, la vérité!
Une sacré notion, non?

Bref, quand on est dans la projective, "dans 10 ans, 15 ans, les chevaux seront comme ci ou comme çà" la vérité n'appartient qu'à mdme irma.

Par soquette123 : le 24/12/08 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bé malgré ce que peut laisser paraitre mon écriture, moi je suis vraiment a l'écoute de ce qui est dit du coté adverse
Et je l'entend bien...

Après, je suis d'accord, pas d'accord, on s'en fou... je trouve ça très intéressant comme débat, et perso, outre le fait de voir que ce sujet tient a coeur certains, je ne vois absolument pas d'agressivité ici.

Moi en fait, ce qui me questionne le +, c'est pourquoi commencer a les travailler a 2 ans, alors qu'on peut faire pareil a 3 ans (mais de la meme façon hein!!) en étant ainsi SURE qu'on ne portera pas atteinte ni au moral, ni au physique du cheval
C'est vraiment la question qui me fait écho depuis un tit bout de temps. Et malgré les réponses + ou - données, j'arrive pas a trouver ma réponse

Par keradeline : le 24/12/08 à 10:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors Desroses, je n'aime pas du tout le ton que tu emploies....

bien sûr qu'avant de monter dessus il y a eu boulot à pieds, longue renes et même de la longe (hooreur !)

Ce qu'il faut que tu accepte de comprendre, va voir un bon pro tu seras fixée, c'est que le boulot que fait le 2 ans monté sur la vidéo ne lui semble pas compliqué puisque déjà effectué à pieds à l'aide d'ordres vocaux (trop méchant !).
Et si tu regardes bien, le mec dessus ne lui demande pas de spinn mais des assouplissements préparatoire au spinn.
C'est fait progressivement, dans le bon sens et toujours avec l'accord du cheval.

Bref, il n'y a pas 6 mois de taf dèrriere, seulement une éducation commencée de bonne heure pour rendre un poulain attentif.

Soquette :
bien sûr, sur la vidéo c'est un argument économique en premier puisqu'il prépare les futurities.

Mais voilà d'autres raisons :
(notamment les miennes)

- c'est le prolongement de l'éducation qui commence à la naissance, la suite logique du "donne les pieds" jusqu'au "suis moi à telle ou telle allure".
- l'apprentissage donne envie d'apprendre, conséquence ton poulain éveillé demande à apprendre de nouvelles choses.

- le débourrage se fait sans heurt puisque déjà assimilé comme un "jeu" nouveau.

- tu commences à l'emmener dehors, lui faire découvrir le monde...

et puis tu vois sa locomotion, ses points forts et ses faiblesses, alors tout doucement tu montes et tu entraînes, tu assouplis... et ce qui génial c'est que ton cheval est toujours demandeur, est coopératif et cherches la solution... normal depuis tout petit tu lui apprends à aimer apprendre....

pourquoi le faire à 2 ans, puisqu'on pourrait le faire à 3, ou 5 ou 10 ans ?

parce que si on considère que monter 15 minutes 2x/semaine ne tue pas un cheval, on évite de tourner en rond en rabachant des exos archi connus, on continue d'éveiller son esprit.

voilà une partie des raisons...
et une autre, c'est de voir ton cheval mettre de lui même sa tête dans le licol, en se disant, chouette, on va bosser = apprendre de nouveaux trucs !


Par Desroses : le 24/12/08 à 11:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 ça me fait marrer, c'est vrai qu'en débourrant le poulain à 2 ans, on fait tout bien, mais ceux qui débourrent à 4 ans, ils veulent aller super vite, tourner en rond et tout. Si tu veux essayer de m'accuser de discrimination envers l'équitation western et tout, t'es mal barrée.

Par soquette123 : le 24/12/08 à 12:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bé j'entend bien tout ça Kéradeline, puisque c'est exactement le programme que je fais avec Rustine.
Elle est hyper curieuse et a une soif d'apprendre et de découvrir assez déconcertante !
Si je ne fais pas attention aux exos demandés et que je me répète trop souvent ou régresse, elle sait très bien me le rappeller
Avec Quanelle, quand je viens en chercher une, elles se "battent" pour mettre la tete en 1ere dans le licol.

Mais tout ce que tu décris au dessus, c'est ce que j'ai fait depuis l'année de ses 3 ans!
Et pourtant, l'année de ses 2 ans, on ne s'est pas ennuyé.
On allé dehors (a pied, derriere d'autres chevaux etc) on faisait plein d'exo etc.

Donc si on veut bien, toutes tes raisons peuvent très bien s'appliquer a un cheval de 3 ans!
(je ne cherche pas la ptite bete hein C'est juste pour essayer de comprendre.)

Par emylien : le 24/12/08 à 12:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
Vous prétendez vouloir lui "laisser vivre sa vie de poulain" mais alors à condition de le monter ! C'est pas un peu contradictoire.

non, tu n'as pas compris ce que je disais : j'ai dit : que justement avant le débourrage je ne leur demande rien, a part donner les pieds, tenir a l'attache et accepter un pansage rapide

je ne les montent pas ! je les laisse au pré avec des potes. Ensuite qd ils sont débourrés je les travaille mais ils ont qd même une vie sociale ds le sens ou j'ai 5 hectares de pré. Ils sont d'ailleurs plus souvent au pré qu'au boxe.

Je te trouve contradictoire tu vois. Tu parles de sa vie de poulain, or, ce poulain est déjà monté

justement non, je ne les monte pas, je leur demande rien. Je commence le débourrage vers 3 ans, sauf mon petit appaloosa qui a été débourré a 2ans 3/4 par un entraineur parce que je ne maitrise pas suffisamment l'équitation western pour le faire moi même comme je fais mes SF en classique. Il a commencé son débourrage ( avec une selle) en novembre de cette année, soit a 2 ans 3/4 puisqu'il est né en février.

Par emylien : le 24/12/08 à 12:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
Ensuite une dernière question, si les bases sont déjà bien mises en place chez ton cheval, etc comme tu dis. Comment cela se fait-ce que son débourrage doit le mettre dans le "bon chemin" (C'es toi qui l'a dit) ?

J'avais toutes les bases a pieds, marche en main, s'arréte sans me dépasser, connait aussi la longe puisque je l'ai rpésenté en epreuves showmanship et longe line.
Ensuite il a sailli a 2 ans et là j'ai peut être commis une erreur, il a sailli 2 de mes juments en main, mais ça lui a monté un peu a la tête. Il pensais bcp a ça, et s'occupais plus des juments que de moi. J'ai donc décidé de le confier a un entraineur pour prendre en charge son débourrage pour en aps faire d'erreur, car je ne connais pas grand chose a l'équitation western. Je prends des cours, je vais apprendre, et mon cheval apprend aussi de son côté. Lui faire un débourrage cet hiver me semble interessant puisqu'il n'est pas "perturbé" par les juments en chaleur en ce moment et qu'au printemps il aura appris a gérer son statut d'étalon de part le travail.

c'est comme les enfants, si tu leur dit rien, ça peu partir a la derive, ya un minimum d'éducation a leur donner et aprfois certains ont besoin de plus d'être plus "cadré". C'est une question de caractére.
L'entraineur m'a dit : ton cheval est trés intelligent, il sait trés bien a qui il a affaire, il est arrivée c'était un sale gosse, mainetenant il sait qu'il ya des régles, et le but c'est qu'il saillisse comme un gentleman et pas comme un bourrin!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval