Forum cheval
Le Forum Cheval

Entrainement de Reining sur un deux ans...

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par Ice Queen : le 18/12/08 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=UAu3h0LKXtU&feature=related[/url]

Bon au risque de faire encore une polémique je poste malgré tout:
Cette vidéo m'a un peu choqué un si jeune cheval dans un travail si avancé et si éprouvant physiquement c'est de la folie!
Le cheval spin, fait du galop arrêt et des cessions à la jambe très exigeantes en plus il me semble avoir vu une sorte d'enrennement...
Bref pour moi c'est vraiment pas juste pour ce pauvre bébé qui dans une dizaine d'année aura les jarrets en compote et bourré d'arthrose!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par polache : le 18/12/08 à 12:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je suis pour le debourrage a 4 ans alors ca...

Par Amghar : le 18/12/08 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bienvenue dans le monde du mauvais western de compétition....

Il y avait un article interressant sur les méthodes d'entrainement de certains pour les futurities...

et un autre il y'a plus longtps , qui s'intitulait " pitié pour les quarter ".....

Faudrait que je les retrouve....

Par Prin.s : le 18/12/08 à 12:48:21

Déconnecté
Le pauvre dadou, je suis vraiment pas pour débourré à cet age, et voila le travail qui lui demande !
Et oui il a apparament un enrenement, mais j'arrive pas a voir exactement ce que c'est, mais ca sert a rien, le cheval est complétement sur les épaules !

Par audrey.l : le 18/12/08 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
99 messages
Dire merci
 Comme je dis toujours , d'un coté les cow-boys avec que la force et la soumission et de l'autre les indiens , respect et confiance .....

Par pascale : le 18/12/08 à 13:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a ce niveau, ça va ds le même sens que les TF à 18 mois, les PS à 2 ans.....

Par electre : le 18/12/08 à 13:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 et les chevaux de reining "forcés " a cet age la se transforme en patée pour chien a 6 ans car retraite pour eux!!!

Par thunderhead : le 18/12/08 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais arrêtez de dire n'importe quoi quand même ! dire que c'est un mauvais entraineur... vous avez lu un peu les commentaires et notament les réponses de l'entraineur avant de dire tout ca ?

Et oui les entraineurs de chevaux américains de compet (quarter, appaloose, paint), commencent leur travaille à 2 ans, ils les vende à cet âge là. Ce sont des chevaux dont la croissance se fini très tôt, de plus ils n'entrainent pas tous les 2 ans de la même façon tout dépend de ses dispositions physiques, naturelles....

Dire que cet homme est un "cow boy" alors que vous ne savez même pas de qui vous parlez, c'est n'importe quoi.

Par Princessjulie : le 18/12/08 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
en western les chevaux sont débourrés très tôt , trop tôt je pense
J'en fais les frais avec ma jument

Par thunderhead : le 18/12/08 à 13:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 "Forcés"

Par jean yves 01 : le 18/12/08 à 13:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 la croissance des chevaux ce fini entre 6 et 7 ans . c'est pas parceque les quarters ressemble a un adulte a 2 ans que le squelette est solide !

Par Princessjulie : le 18/12/08 à 13:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
la croissance des chevaux ce fini entre 6 et 7 ans . c'est pas parceque les quarters ressemble a un adulte a 2 ans que le squelette est solide !


+1


et a mon avis la mentalité d'un 2 ans n'est absolument pas la même que celle d'un 4 ou 5 ans

Par Malaya : le 18/12/08 à 13:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le cheval a un galop de poulain, clairement en équilibre sur l'avant main; la selle franchement en avant, bien trop sur les épaules montre bien que le cheval n'est pas fini.
Le tout enrenné!

Bref, je ne suis pas contre aborder les bases du travail en selle sur un jeune, mais là, c'est bien trop que son corps ne peut en supporter!

Par lululilea : le 18/12/08 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
ce qui me choque, c 'est pas que le fait de commencer le travail sur un deux ans, surtout si c'est fait sur de trés courtes séances...

mais c'est de voir que sur cette vidéo que ce deux ans n'en est surement pas à sa première séance, il y a apparement beaucoup de travail de déjà fait, et du sacré travail il faut l'avoué...

ca c'est choquant....

Par emylien : le 18/12/08 à 14:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Thunderhead : arrétez de dire n'importe quoi !!
j'ai un TF réformé, acheté a 3 ans, il a 24 ans et se porte comme un charme ! pourtant débourré a 18 mois pour l'entrainement !
je connais pas mal de quarter de plus de 15 ans qui ont fait du reining a haut niveau et qui n'ont absolument pas les jarrets foutus !

ce qui me géne en effet c'set que le cheval soit enrené, c'est tout

aprés dire qu'il a un galop de poulain!! un quarter n'a pas un galop de SF !! mes poulains SF n'ont pas le galop de ce quarter !! faut pas comparer des choses qui n'ont rien de commun.

aprés tout est ds le dosage du travail, mais c'est aps parce qu'une cheval commence sa carrière de bonne heure qu'il sera vite foutu !




Par keradeline : le 18/12/08 à 16:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 "sur les épaules" ?!

c'est une blague j'éspère ?!

ce quarter est gaulé comme un 5 ans sf, travaille en mors olive sur des renes en quasi guirlande, a un tie down (martingale chez vous) réglé tellement làche qu'il étend totalement son encolure à la fin, répond au souffle de la botte sans aucun signe d'énervement, à des pauses régulières entre les exos....

et vous dites "mon dieu quelle horreur" ??

c'est à se rouler par terre quand on compare avec les début de dressage d'un cheval "classique"

Par Prin.s : le 18/12/08 à 16:56:09

Déconnecté
Ben si le cheval est sur les epaules, puis c'est sur tu peux comparer avec le classique, comme partout y a des bons, y a des mauvais.
Puis j'arrive pas a voir correctement le mors et l'enrennement, mais en tout cas ses eperons qui sont particulierement aggressif, ca il s'en sert bien !

Faut pas abuser en disant qu'il ressemble a un SF de 5 ans, puis comme la dit Jean Yves " la croissance des chevaux ce fini entre 6 et 7 ans . c'est pas parceque les quarters ressemble a un adulte a 2 ans que le squelette est solide !"

Personnel ca me viendrait pas l'esprit de mettre un enfant de 7 ans a une musculation intensive, même si cette enfant en fait 15, pour un cheval c'est la même, à 2 ans, un cheval est en pleine croissance

Par keradeline : le 18/12/08 à 17:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben non, le cheval n'est pas sur les épaules. Il a le cul plus haut que le garrot, c'est sûr, mais regarde bien il n'est pas sur les épaules.

t'arrives pas à bien voir le mors et tu vois que les éperons sont particulièrement agressif ?

et oui il s'en sert bien avec un bon timing, notamment dans les préparations au spinn (les touts petits cercles au pas).
Il s'en sert à bon escient, pour aider le cheval à comprendre et à nul moment tu vois les éperons agir sans raison, ou pour autre chose que pour expliquer.

le tie down est là "au cas où" pour les premières séances, mais là on voit clairement qu'il n'a aucun effet sur cette vidéo.

les deux ans sont en snaffle bit pour les préparations aux futurities, c'est l'équivalent d'un mors olive.

Le squelette n'est pas fini, ok, mais je suis désolée, un sf au même âge ressemble à un tréteau mal dégrossi.
Ce n'est pas un reproche pour les sf, mais cela montre simplement qu'il y a des races avec lesquelles on peut commencer le boulot plus tôt.

J'ai débourré le mien à 2 ans 1/2 chose que je n'aurai pas faite avec un PSA par exemple.

et oui, la préparation des cycles classiques, c'est charmant !
sorti du pré à 3 ans, jamais eu d'éducation avant, et hop, la selle, le cavalier, le boulot, et vaille que vaille 6 mois ou 1 an après sur les barres ou en reprise....

a tout prendre je préfère le débourrage western qui commence dès la naissance du poulain !

Par Prin.s : le 18/12/08 à 17:46:44

Déconnecté
 Mais n'importe quoi, je juge pas le western, je dis que 2 ans c'est trop jeune, et ne dit pas n'importe quoi le classique ca se debourre pas comme ca, juge pas comme ca, y a des personnes qui font n'importe quoi dans toutes les disciplines, le vrai dressage ca se fait pas comme ca.

Apres pour moi c'est clair est net, il est sur les epaules, c'est en aucun cas un cheval en équilibre !
Effectivement il utilise les eperons au bon moment, mais il a 2 ans !! il a pas besoin de deja se prendre des coups d'eperon !
Effectivement un Sf ne ressemble pas a ca a 2 ans, mais c'est pas parce qu'il parait plus que le squellete et surtout les cartillage sont solide !

Par Amghar : le 18/12/08 à 17:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 On est pas au pays des bisounours ....Mais c'est comme partout, les quarters, les tf, ( et les poulains arabes de show, qui sont au boulot à 8mois ! ) . Ce n'est pas pour autant que c'est excusable.

Désolé , mais qd on voit ce qui est demandé aux chevaux de western, notamment sur le principe de futurities ( mais c'est comme nos cycles classiques et JC ) , c'est mauvais....

Par emylien : le 18/12/08 à 18:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 les éperons renforcent la jambes mais ne sont pas utiliser pour le piquer ! ça permet d'avoir une aide précise, mon appaloosa est au débourrage chez un pro, il a 2 ans 1/2, il le travail en eperon, j'assiste au travail et c'est trés bien fait !

vous oublier que c'est peut être un jeune cheval,mais il a l'air d'être travaillé ds le calme, le cavalier ne se bagarre pas du tout avec, les ordres sont discrêts, c'est propre.
le cheval est en état, il est nourri correctement, donc l'entrainement est suivi. c'est pas du n'importe quoi. aprés faudrait savoir quelle durée de travail a ce cheval par jour.

Maintenant vous dites qu'on en met aps un enfant de 7 ans au boulot sous prétexte qu'il est formé comme un enfant de 10 ans, ya des jeunes enfants qui sont soumis a des efforts intenses ds certaines disciplines sportives, qd on voit des gamins de 14 ans aux JO, ils ont bien travaillés pdt des années pour arriver a ce niveau, c'est aps pour autant que les gamins sont brimés !

c'est encore une fois pas une question d'âge mais de dosage, de travail, et de suivi derrière.
moi ça ne me choque pas qu'un quarter soit débourré a 2 ans.

Par KISKO FIDJI : le 18/12/08 à 19:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
261 messages
Dire merci
 +1 avec emylien...
Je ne suis pas du tout choqué par cette video, le travail est bien fait, dans le calme et le cheval n'est pas du tout sur les épaules, les éperons sont utilisés normallement....Rien de choquant!!!
Personellement j'ai un paint de 2 ans 1/2 que je commence a débourrer en western et qui travail 1/2 heure 3 fois par semaine....

Par siriusnat : le 18/12/08 à 20:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Ce sont des chevaux dont la croissance se fini très tôt, de plus ils n'entrainent pas tous les 2 ans de la même façon tout dépend de ses dispositions physiques, naturelles.... "

Etant proprio d'une amerloc , ce sont des chevaux qui finissent leur croissance comme tout autres chevaux !C'est juste l'apparence qui est trompeuse , et c'est pareil pour les chevaux arabes ou iberiques !

Voici un article fort interessant sur la croissance des chevaux ; ca parle entre autre du cas des quarters , iberiques et autres...
Lien

Par Prin.s : le 18/12/08 à 20:24:09

Déconnecté
 Oui je sais a quoi servent les eperons, mais a 2 ans on a pas besoin d'autant d'aide artifiel.
Puis on peut faire des cessions, sans eperons, ca fonctionne aussi !
Je ne remets pas en cause ce que fais la personne dans cette vidéo, ni la façon dont il le fait, car oui c'est bien fait, le cheval est félicité à chaque fois, le cheval est bien nourris, mais l'age du cheval, vous etes si pressez que ca de monté dessus, laissez les grandir !

Effectivement y a des enfants soumis a des efforts intense a tres jeune age, et qui font les Jo (comme la gymnastique), mais a 30 ans faut voir le resultats (genou, cheville,...), et pour combien qui reste sur la touche, car pas assez bon, ou cassé jeune !



Message édité le 18/12/08 à 20:24

Par emylien : le 18/12/08 à 20:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sais qu'on peut éviter les eperons, que ça "marche" sans eperons, mais ils sont bien utilisés, donc je ne vois pas le soucis.

pour l'age, et bein c'est pas d'être pressés de monter dessus ( j'ai des SF ds mes prés qui ont 3 ans et qui ne sont pas débourrés ), mais juste que qd on demande peut d'effort au cheval il peut trés bien être débourré a 2 ans et être travaillé gentiment a cet âge là. c'est pas plus dur que de galoper comme un fou ds le pré avec les copains !
aprés c'est une question de dosage , je en dis pas de le bosser tous les jours 1h ! mais des petites séances ne peuvent pas lui faire de mal qd même, c'est pas des efforts intensifs.

Par Prin.s : le 18/12/08 à 20:52:45

Déconnecté
 Je suis pas pour monter les chevaux trop jeune, mais bon c'est sur que je prefere largement voir un cheval monté a 2 ans et bien entretenu, et travaillé correctement, qu'un cheval débourré a 4 ans et massacré a coup de cravache et pas entretenu.
Mais bon, 2 ans ca reste vraiment tres jeune pour moi et aussi pour les exercices demandés, aprrés chacun ca facon de faire.


Message édité le 18/12/08 à 20:52

Par emylien : le 18/12/08 à 20:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui 2 ans c'est jeune
mais un débourrage a 2 ans 1/2 avec un travail progressif, pas forcement monté a chaque fois, ça peut être un travail au sol aussi.
pour arriver a le monter plus regulièrement vers 3 ans sur des petites séances, ça va

Par Sita : le 18/12/08 à 21:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'évite de monter les jeunes pendant les phases de croissances, un cheval est naturellement sur les épaules, donc si le cul est entrain de pousser c'est bien pire.

Ce cheval n'est clairement pas prêt à subir se travail : l'enrenement en est la plus belle preuve .

Et je ne vois pas non plus l'intérêt des kilomètres cheval effectué dans un équilibre plus que limite, avec un cheval raide sur les épaules

Effectivement on voit des débourrage catastrophique partout, mais ce n'est pas parce qu'une majorité des gens le font qu'il faut s'en réjouir.



Par emylien : le 19/12/08 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 sita : des débourrages catastrophique yen a sur des chevaux de tous âges !
et pour moi ce cheval est loin de manquer d'équilibre !

Par pascale : le 19/12/08 à 11:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Ce sont des chevaux dont la croissance se fini très tôt"

c'est ça, et la marmotte....
la seule chose qui justifie d'avoir un 2 ans a ce niveau de travail, c'est le COMMERCE de chvx.... point barre!

Par elsa_12 : le 19/12/08 à 11:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 je trouve ça dommage de faire travailler un cheval de 2 ans qui plus ai avec un enrennement et au niveau avancé ou il en ai on peut se douter qu'il n'est pas débourré de la veille...

Par Sita : le 19/12/08 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 emylien : la notion d'équilibre et de report de poid est la même dans toutes les équitations,
si tu trouve que se cheval est en équilibre, alors à se compte là la plupart des chevaux sont en équilibre, or on sait bien que c'est loin d'être le cas

Puis je ne comprend pas l'intérêt des kilomètres cheval :
le galop du début est beaucoup trop long (on ne dresse pas un cheval au galop), la martingale l'empêche de se redresser, et il cherche par moment à le faire, or un jeune doit pouvoir utiliser son balancier comme il le souhaite et doit pouvoir relever l'encolure pour transférer du poids .

Le reculer est également franchement limite : cheval encapuchonné, acculé

Par keradeline : le 19/12/08 à 12:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sita, il est loin d'être sur les épaules...
et le cul plus haut que le garrot, c'est pas un retard de croissance, c'est normal pour la race...

la martingale ne le gêne pas, sérieux regarde la longeur, elle traîne quasi par terre ! De même les rènes sont semi flottantes...


des kilometres de galop ?

c'est une blague ? il galope quoi, 2 minutes ?

on ne dresse pas un cheval au galop, on est d'accord, mais l'epreuve de reining se composent uniquement de galop.
On travaille donc beaucoup la tenue de galop dans cette discipline.

les miens quand ils se tapent une bourre, ils galopent non stop bien plus longtemps que ça !

et doit pouvoir relever l'encolure pour transférer du poids

c'est valable pour le classique, dans la majorité des disciplines western, il n'est pas souhaitable.
(le relevement de l'encolure, hein pas le repport de poids !)

quand au reculer, je présume que c'est les première fois où le cavalier demande la vitesse, car la posture est caractérisque.

Ce sont des chevaux dont la croissance se fini très tôt"


je rejoins Pascale, c'est faux.

par contre, y'a pas photo entre la morpho d'un Qh de 2 ans et un psa de 2 ou même 3 ans...

ils sont beaucoup plus solides musculairement et "squeletiquement" !

Par Sita : le 19/12/08 à 12:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
" c'est valable pour le classique, dans la majorité des disciplines western, il n'est pas souhaitable."

L'encolure basse et stable est un but pas un moyen, c'est comme le cheval placé haut en dressage, c'est un but pas un moyen.

Donc pour moi un jeune cheval de western doit pouvoir bénéficier de son balancier dans son intégralité et pouvoir remonter la tête.
Je travail énormément sur des attitudes basses aux trois allures, cependant il m'a fallu plusieurs mois de boulot pour que mon cheval se stabilise et s'étende au galop

Par keradeline : le 19/12/08 à 12:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sûr, quand tu as le temps c'est mieux, j'ai moi même procédé ainsi avec le mien.

mais dans l'optique futurities, tu gagnes du temps en aidant plus vite le cheval à comprendre quelle attitude est recherchée.

Je ne suis pas pour les enrennements, d'ailleurs j'ai préféré ne pas presenter mon cheval aux futurities en grande partie parce que je ne voulais pas enrenner.

Maintenant, l'enrennement, l'embouchure, et la main ne sont pas franchement contraignants sur cette vidéo.

Par pascale : le 19/12/08 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. le mien galope durant des heures et des heures en endurance.. mais en carrière, on travaille essentiellement les départs au galop, PAS le galop.... en plus, là, on peut même pas parler de lope...

bon, de tte façon, là, c'est typiquement un débat stériel.. les westerners trouveront ça normal, les autres non, ya pas gd chose à en tirer...

Aprés faut juste pas se demander pourquoi un gd nombre de QH et d'apaloosa quarterisé ont des soucis de jarrets et d'arthrose précose....

de tte façon, ça s'appelle RENTABILISER un cheval... ce même cheval, tu le laisse pousser tranquilou au pré encore un an, il fera la même carrière sportive!

Par keradeline : le 19/12/08 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec toi pascale sur ça :


bon, de tte façon, là, c'est typiquement un débat stériel.. les westerners trouveront ça normal, les autres non, ya pas gd chose à en tirer...

de tte façon, ça s'appelle RENTABILISER un cheval... ce même cheval, tu le laisse pousser tranquilou au pré encore un an, il fera la même carrière sportive!


par contre :

Aprés faut juste pas se demander pourquoi un gd nombre de QH et d'apaloosa quarterisé ont des soucis de jarrets et d'arthrose précose....



ce n'est pas imputable à l'âge du débourrage, mais à la façon dont il est mené, ainsi que l'intensité de la carrière sportive ensuite.

Par siriusnat : le 19/12/08 à 13:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aime l'equitation classique comme j'aime aussi l'equitation western...Bref passons !

Squelettiquement parlant , de toute maniere un cheval n'est pas fait pour etre monté . Puis il n'y a pas une seule methode ou monte miracle : ca existe pas , sinon on le saurait !^^
Puis si on devait ecouter tout le monde a dire " Ca c'est pas bien , ca c'est bien etc... " bin a la fin on ne monterait plus a cheval !

L' " équitation " n'est pas parfaite , et l'etre humain encore moins !

Par facettie : le 19/12/08 à 13:08:56

Déconnecté
 Je vous lis sans intervenir parce que je n'y connais rien en equitation western. Bref pour moi un cheval quelqu'il soit devrait avoir le temps de grandir avant de demander un travail contraignant. Mais vous parlez tous de squelette pas pret mais qu'en est il du mental ? Pou moi 2 ans c'est un poulain. Est ce que le cheval "grandit" bien "mentalement" en etant travaillé si tôt ?

Par keradeline : le 19/12/08 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 facettie, les qh sont éduqués dès leur naissance, en fait.

ils vont au pré avec des potes, bien sûr, mais l'homme intervient tout de suite pour éduquer :

longe, ordres vocaux, licol, pieds, douche, selle....

alors quand on les débourre réellement, ce n'est qu'un exo de plus, ce n'est pas traumatisant.

de plus, les séances d'entrainement en reining en général ne dépasse pas 30 minutes...

Par facettie : le 19/12/08 à 13:16:37

Déconnecté
 Mais ca doit les conditionner vachement ca non ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval