Forum cheval
Le Forum Cheval

Entrainement de Reining sur un deux ans...

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 174 réponses à ce sujet, dernière réponse par esprit01
Par Ice Queen : le 18/12/08 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
[url] http://fr.youtube.com/watch?v=UAu3h0LKXtU&feature=related[/url]

Bon au risque de faire encore une polémique je poste malgré tout:
Cette vidéo m'a un peu choqué un si jeune cheval dans un travail si avancé et si éprouvant physiquement c'est de la folie!
Le cheval spin, fait du galop arrêt et des cessions à la jambe très exigeantes en plus il me semble avoir vu une sorte d'enrennement...
Bref pour moi c'est vraiment pas juste pour ce pauvre bébé qui dans une dizaine d'année aura les jarrets en compote et bourré d'arthrose!

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par pascale : le 22/12/08 à 15:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le postulat de départ n'est pas cohérent.. il vaut mieux débourrer APRES 3 ans ET correctement en prenant son temps...

choisir entre la peste et le choléra, ça ne sert QUE d'excuse...

"Je pense qu'en l'occurence, il s'agit de professionnel sur la vidéo et non pas du petit pariculier qui va prendre son temps avec son cheval parce qu'il a 25 - 30 ans avec."

t'as tt compris et c'est précisemment ce qu'on leur reproche...

pas pour rien que le spro de CSO disent svt qu'un cheval qui fait uen gde carrière n'est pas svt engagé en cycles libres.. il est débuté plus doucement ou plus tard...

Par salem : le 22/12/08 à 16:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Ben écoutes, le 1er fils de ma jument (quand elle n'était pas à moi), les a fait les cycles classiques (plus dur que les cycles libres) et à 15 ans (c'est un F), il tourne toujours en pro 1 à l'étranger et gagne bien. c'est un SF.

Par salem : le 22/12/08 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 C'est pour cela, que je pense plus à une génétique qu'à un âge, bien évidement que plus c'est tard (pour un vrai débourrége), mieux c'est à mon avis, mais je pense aussi que pour certains chevaux, ça n'est pas ce qui a été néfaste (problèmes physiques ou comportementaux).

Par salem : le 22/12/08 à 16:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Mais bon, ça n'est que mon avis de "petite proprio" de 2 TF qui ont été débourrés à 18 mois.

Par bilou01 : le 22/12/08 à 18:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 On a tous des exemples de chevaux débourrés tot et qui continuent encore a aller bien a un age avancé... mais ce sont des exeptions....

Etes vous déja allé dans une écurie de courses.... la moitié des chevaux malgré l entrainement ne voyent jamais un champde course car trop fragiles, pas assez bons.... pas de réformes possibles et direction l abattoir.... la réforme c est pas la majorité, pour les plus solides a la limite, ou ceux qui ont caqué sur le tard et a qui on s est attaché et qu on veut pas voir disparaitre comme ca.... ceux qui sont un peu plus gentils ou affaectueux... mais la majorité des PS, trottoux sont foutus ... on attaque l entrainement avant qu ils dsoient prêts physiquement.....Les éleveurs le reconnaissent eux même, mais c ets la loi.... un cheval ca ocute cher a l entretien, plus vite il va a l entrainement mieux c'est.....

Idem pour les SF... Combien passent a la trappe après juste une année de CC..... ah ben c est sur qu on préfère voir ceux qui réussissent... bien sur que certains y arrivent.. les sujets très bons qui se classeront sans souci, seront au dessus du lot..... Mais il y restent les autres.....

Les QH pas de mystère.. C est pareil.. les meilleurs résiteront et seront tjs la a la fin.. mais les autres, on oublie tro vite......

Alors non un débourrage a 2 ans laisse des traces.... Ce qui fera qu un cheval aura la cha,nce d avoir le moins de souci est d attaquer le vrai travail progressivement et une fois la calcification terminée... bien sur qu' habituer le cheval a porter la selle, accepter les ordres, et le poids du cavalierest une chose qu on peut fair avant... mais moi on m apparis que le débourrage c était cheval maitrisable aux 3 allures, toutes les transitions, les changements de main, et étant dans une attitude de travail soit cad sur la main....donc utilisable... Un cheval ne finit sa croissance pour certains sujets que vers 7 voir 8 ans.... J ai vu un connemara prendre bien 4 cm dans sa 6ème année.... J ai bien vu aussi tous les chevaux foutus car exploitées en CC, j ai vu les chevaux de course....
Mais la rélaité économique pousse tout le monde a aller tjs plus vite et plus loin, et surtout a nous voiler la face.....

Par emylien : le 22/12/08 à 21:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est aps le débourrage tôt qui laisse des traces, c'est l'entrainement derrière
les TF qui claquent c'est aprce que l'entrainement est trop instensifs et trop rapide,

les SF en CC c'est pareil, a 4 ans il sautent déja quasiment tous les week end pour être selectionnés puis l'année suivante idem, et tout ça avec un débourrage qui n'est pourtant pas fait a 2 ans
donc c'est bien la preuve que ce n'est aps le débourrage qui est en cause mais le travail derrière

Salem : tu aprles de génétique, c'est vrai qu'il ya des lignées plus fragiles que d'autres, mais faut pas oublier l'alimentation. J'ai vu avant hier, un QH de 2 ans bouuré d'osteochondrose ds les grassets et les jarrets a tel point qu'il vit couché ! le véto lui a filé des anti inflammatoires mais c'est un cheval qui est condamné avant même d'être arrivé a l'âge adulte.

Par salem : le 22/12/08 à 22:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Sur un autre post, j'ai vu une cheval débourré à 11 ans qui a attrapé de el'artrite car travaillé trop tard.

Par pascale : le 22/12/08 à 22:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on avancera pas à force de parler des exeptions....

ya uen forumeuse dont la jument à 9 ans et ne fait pa sgd chose depuis 2 ans et demi qui est perclue d'arthrose.. de là a dire que c'est parce qu'elle a pas assez bossé...

Par salem : le 22/12/08 à 22:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Oui, masi bon, je trouve que ça fait beaucoup d'exceptions quand même et il y en a bien d'autre.

Par bilou01 : le 22/12/08 à 22:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 emylien: oui enfin c est ce qu on entend par débourrage... tu jous sur les mots.....

Sur le QH de 2 ans 1/2 ce qui choque les gens c est le travail qu on fait déja faire a ce cheval.. a la limite il aurait été seulement mis sous la selle, juste pour l habiture, mais la c est déja du boulot très contraiganant... au même titre que les PS....
En même temps les pS si on voit réellemnt les entrainements, il n y a rien de vaiment compliqué... on habitue les poulains a galoper, a se tenir a carreau... mais au final ces efforts répétées finissent par les flinguer..


ZAprès salem, la on fait plutôt dans l extrm, et le vivant n aime pas les extrêmes....

C est comme tout un débourrage pris sur le tard se fait progressivement.... si on lui jette une selle sur le dos et que sous prétexte de son age on l épuise directement a la tache ca va pas aider le cheval... Après de la a dire que c est le débourrage tardif qui a provoqué l arthrite je pense pas, mais qu en revanche ca a révélé un souci....

Par Desroses : le 23/12/08 à 00:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 ce qui a été dit.
Dans mon cas, je ne reproche pas le débourrage mais le travail par derrière. Et visiblement, il y en a déjà eu du travail par derrière ! (Aussi QH qu'ils puissent être, un poulain de 2 ans ne spin pas au bout d'une séance seulement !)

Par soquette123 : le 23/12/08 à 00:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi, c'est ce genre de remarques que je trouve ABERANTES
Ben écoutes, le 1er fils de ma jument (quand elle n'était pas à moi), les a fait les cycles classiques (plus dur que les cycles libres) et à 15 ans (c'est un F), il tourne toujours en pro 1 à l'étranger et gagne bien. c'est un SF.

Et on doit dire quoi??? BRAVO???
Bravo parce que ce SF de 15 ans est encore montable????

Il aurait 10 ans de + que j'applaudirai, mais là, dire qu'a 15 ans, c'est genial qu'il puisse encore etre monté, je trouve ça fou
Puré mais a 15 ans, ils sont en pleine peau en normalement! Et là, ça relève limite de l'exploit qu'il ne soit pas encore à la retraite???

Bah boudiou, moi qui esperait monter ma jument jusqu'a ses 20-25 ans... J'ai du soucis a me faire!!

Par soquette123 : le 23/12/08 à 00:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
(et entre parenthèse, parole d'une ex proprio de trotteur mise au travail a 20 mois, foutu a 8 ans )

Par Desroses : le 23/12/08 à 00:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Soquette, à mon avis elle voulait souligner le fait qu'il tournait encore en Pro 1 à l'étranger.

Par soquette123 : le 23/12/08 à 00:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 OK, Desroses, dans ce cas là

Mais bon, d'une manière générale (et c'est surtout pour ça que j'ai rebondit) c'est très souvent que je lis ce genre de remarques, et je trouve ça fou qu'à 15 ou 17 ans, on doit s'estimer heureux que notre cheval soit encore montable!!!

Enfin voilà, c'ets tout ce que je voulais dire

Par Desroses : le 23/12/08 à 00:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi sur ce point.
J'espère bien vivre au moins 30 ans avec mon futur cheval ! Alors franchement...Attendre qu'il ait au moins 4 ans pour commencer à monter, je pense que c'est de bonne guerre ! Il y a tellement de chose à vivre avec le jeune cheval avant de vouloir monter !

Par soquette123 : le 23/12/08 à 00:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Je plussois 10 000 fois ce que tu dis là

Par seline : le 23/12/08 à 09:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 pour ma part ma pouliche à 2 ans 1/2 je la monte environ 1 fois par semaine 15 minutes c'est un poney connemara, pas trot quelques départ au galop mais tout en douceur, reines quasi longue, juste pour lui apprendre la lecon de jambes je pense pas que cela va la pas détruire pour plus tard, il faut quand mêm ne pas tout mélanger si tout est fait en bonne intélligence si on résume elle aura était monté 1 heure dans le mois.

Par keradeline : le 23/12/08 à 10:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je repètes, ce cheval à 3 mois de boulot derrière lui, 1 mois de longe et longue renes, et deux d'apprentissage, alors une fois que le cheval à les bases à pieds, oui en une semaine il peut apprendre à spinner.

et sur le même ton que soquette :

et alors il faut applaudir quand vous commencez à monter à 5 ans sur votre cheval ?

chacun fait ce qu'il veut avec son cheval, non ?

moi aussi je compte bien garder le mien 30 ans et plus ! et comble de l'horreur il a commencé à bosser à 2 ans 1/2 !

Franchement, l'agressivité ne mène nulle part...

Par Desroses : le 23/12/08 à 12:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Toute façon, tu es persuadée d'avoir raison.
Comme les autres le sont aussi.

Par salem : le 23/12/08 à 13:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Desroses >> merci, c'est ce que je voulais dire,
Je pense surtout qu'un cheval débourré tôt mais avec un travail en conséquence n'a pas plus de chanced'avoir des soucis qu'un cheval débourré et travaillé régulièrement entre 4 et 5 ans, des exemples comme j'ai sité, j'en connais des tas, mon gros débourré et bossé dès ses 18 mois, qui, à 15 ans, se porte comme un charme, alors qu'il a été entrainé durment jusqu'à ses 5 ans, et je connais des chevaux qui ont été débourré à 4 ans pour bosser à 5 ans, bourré d'arthrose à 6 ans et mort dans son pré bourré d'arthrite à 8 ans, il y a aussi des chevaux bossé trop tôt et cassé trop tôt aussi.
Je suis ok avec ce que vous dites mais il y a plein d'exceptions qui montrent le pour comme le contre.
Rien ne peut prévoir l'avenir d'un cheval par rapport à son débourrage tôt, le travail avancé d'un cheval assez tôt peut avoir été fait avec beaucoup de soins, non ?? Surtout que sur la vodéo, le cheval n'a pas l'air d'être contraint, ils ont peut être filmé pour montrer le boulot du cheval pour le remettre au pré pendant un temps.
Je connais quelqu'un qui fait les pré débourrage de SF à 2 ans, qui les garde 1 ou 2 mois et qui les remettent au pré, pendant 1 an pour les laisser grandir, quand ils ressortent du pré, le travail a été assimilé et aprsè c'est vraiment cool.

J'espère que j'arrive à me faire comprendre, même si je tiens certains propos, je laisse ma jument de 4 ans tranquille (sauf ballade une fois de temps à autre car elle a un caractère bien trempé) pendant le reste de l'hiver, c'est bon pour elle.

Par soquette123 : le 23/12/08 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Kéra: Rustine a été débourrée a 3 ans et sera travaillée a 4-5 ans... Pas de débourrage a 5 ans pour ma part, car là, c'est l'extreme! et je pense que les extremes sont nocifs, d'un coté ou de l'autre
[Pour l'agressivité, il n'y en avait pas, c'etait + de la surprise!!! D'ailleurs, j'ai bien fait comprendre dans le post d'après, que dans ce cas là, ok c'ets pas ce que je voulais viser mais tout le reste!]

Salem Oui mais il y a et aura des exceptions PARTOUT et toujours.
Mais est-ce que ça vaut le coup de prendre des risques??? Je n'en suis pas sure

Seline: pour ma part ma pouliche à 2 ans 1/2 je la monte environ 1 fois par semaine 15 minutes c'est un poney connemara, pas trot quelques départ au galop mais tout en douceur, reines quasi longue, juste pour lui apprendre la lecon de jambes je pense pas que cela va la pas détruire pour plus tard, il faut quand mêm ne pas tout mélanger si tout est fait en bonne intélligence si on résume elle aura était monté 1 heure dans le mois
==> Mouais bah, tu aurais fait ce meme boulot un an + tard que ça n'aurai rien changé pour la nenette, outre le fait qu'1 an plus tard, elle aura + le physique pour le supporter qu'a 2 ans ...

Enfin toute façon, on va pas parlementer 15 ans là dessus.
Ya des gens qui le font a 2 ans et demi, ils trouveront ça toujours bien puisqu'ils l'ont fait (sinon il l'auurait pas fait ) et qui diront que le faire trop tard, c'est aps bon.

D'autre qui font ça a 3-4 ans, en suivant les différentes études qui ont été faite (cf celle du post initiale). Eux cracheront sur le dos de ceux qui font ça plutot (sinon, ils l'auraient fait plutot ).

Et ya ceux qui feront ça encore + tard, et qui trouveront ça abbérant de le faire + tôt...

Par bilou01 : le 23/12/08 à 14:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Soquette: je suis on ne peut plus d accod avec toi.....

Après on est tous bien d accord que chacun fait ce qu il veut avec son cheval.... le mien je l ai eu a 4 ans, débourré apparament pas trop tôt.... juste mis aux 3 allures... (ceci dit apparament vu ses réactions, le débourrage n a pas été optimal)... mais ensuite je lui ai laissé le temps de se faire... a 16 ans j ai un cheval en plaine forme avec qui j espère encore avoir une bonne dizaine d'années de plaisir....
Si c était a refaire, je prendrais encore plus mon temps...

Cretains reviennent de plus en plus du débourrage fait tôt et vont jusqu a atteindre la fin de la croissance pour attaquer le boulot intensif....

Je pense qu en temps qu amateurs on a le temps de prendre notre temps Donc laissons les grandir un peu, non di diou!!!!

Par emylien : le 23/12/08 à 15:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que chacun a sa vision des choses et que ça restera ainsi.
des chevaux cassés, il yen aura toujours malheureusement, que ce soit dû au travail ou a une mauvaise alimentation, mais ça ne depend pas du débourrage précose.

soquette : par contre moi je ne compte pas monter mes chevaux jusque 25, 30 ans mais ça c'est un autre débat.
mon TF a 24 ans et ça fait des années que je lui fiche la paix, il a eu une retraite anticipée parce qu'il toussait un peu, en fait il était allergique a la poussière donc a été mis au pré et n'a jamais retoussé depuis. il vit tranquille au pré avec des potes et il me viendrai pas a l'idée de le montre a 24 ans ! il ma siffisamment donné ds sa jeunesse pour que je l'embête a son âge.

Par soquette123 : le 23/12/08 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 par contre moi je ne compte pas monter mes chevaux jusque 25, 30 ans mais ça c'est un autre débat ==> Moi non plus.
Mais jusque 20-25 ans, oui j'espere.

Dans mon entourage, pleins de gens montent leurs chevaux encore en petite balade jusqu'a 23-24 ans (a condition qu'ils soient en forme bien entendu ). Ca fait un bien fou aux chevaux, et ils sont en demande +++.

Alors attention, je dis pas monter dans des carrés de dressage, ou sur des randos de 3 jours hein, on est d'accord

Mais moi, c'est ce que j'espere en tout cas!


des chevaux cassés, il yen aura toujours malheureusement, que ce soit dû au travail ou a une mauvaise alimentation, mais ça ne depend pas du débourrage précose.
==> Comment peux-tu en etre certain?

Par keystar : le 23/12/08 à 16:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Bon,
vous n'avez rien compris, la vérité, la seule, la vraie, l'unique, c'est la mienne.
Les chevaux sont matures selon les données suivantes:
- quarter, paint, appaloosa à 3 ans, 2 mois et 7 jours.
- iberique, PSAR, à 5 ans, 3 mois et 17 h (prière oblige)
- SF et TF à 4 ans, le 3ème jeudi de novembre (beaujolais oblige).

Par conséquent le débourrage doit surtout commencer un vendredi. dans le cas contraire, Mdme irma m'a confirmé, qu'ils seraient touché d'une inflammation du testicule gauche à l'age de 10 ans, chevaux castrés compris.

A ceux qui considerent qu'un cheval de 2 ans est un bébé, je propose une excellente affaire:
une poussete en rottin spéciale bebe-cheval avec filet à foin gratuit!

Par bilou01 : le 23/12/08 à 17:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 keystar, une seule réponse s impose:



Par keradeline : le 23/12/08 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec keystar !!

Par Desroses : le 23/12/08 à 18:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 par contre moi je ne compte pas monter mes chevaux jusque 25, 30 ans mais ça c'est un autre débat

C'est ça le problème !
J'ai dit vivre avec mon cheval jusqu'à 30 ans.
J'ai pas dit MONTER mon cheval jusqu'à 30 ans !

Par keystar : le 23/12/08 à 18:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ëtre ou ne pas être!
le problème biensur!

Par keystar : le 23/12/08 à 19:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Désolé si je suis un peu moqueur. A vrai dire mon coeur balance concernant ce post.
A la vue d'une simple vidéo, certains semblent capable de définir l'avenir de ce petit cheval, d'établir que c'est pas comme çà qu'il faut faire, que l'EW c'et ceci, celà.
J'hesite entre une reelle admiration devant ce talent (non certififié) et la méchante idée que cette analyse est prétentieuse.

Par salem : le 23/12/08 à 19:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 C'est clair qu'on pourrait débattre pendant longtemps

Par keystar : le 23/12/08 à 19:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Tu l'as dis, b.....

Par esprit01 : le 23/12/08 à 19:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
+ 10000 Keystar
J'ose à peine dire que:
mon Appaloo de 30 mois est déjà sous la selle aux 3 allures, que je lui fout la paix depuis 5 mois MAIS que je recommence à le travailler en janvier LE PAUVRE, mais rassurez vous, quand j'ai fini je lui remets son bonnet et ses chaussettes chaudes et passe une bouillotte sous sa paille.
mon quarter de 4 ans travaille depuis 2 ans, mince à lire ce post il sera bientôt infirme , par contre mon trotteur de 13 ans se porte à merveille malgré son débourrage course et surtout bien mieux que les chevaux de mes voisins qui critiquent mes éperons et mon mors mais qui partent faire une rando de 1 journée vent du cul quand les chevaux n'ont pas été montés depuis + de 3 mois et leur fille qui va briller sur les terrains en accordant 1h d'entrainement à sa monture de temps en temps.
Mesure et demesure. A bons entendeurs.....

Par bilou01 : le 23/12/08 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
Attention et bientôt se seront les partisans d économiser leur jeune cheval qui vont passer pour les vilains!!




Par keradeline : le 23/12/08 à 19:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 keystar, esprit, merci je me sens moins seule dans la barbarie !

Par esprit01 : le 23/12/08 à 20:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Non, non pas pour des vilains, mais peut-être pour des gens qui manquent un peu d'ouverture d'esprit.

Qui à dit que nous n'économisions pas nos chevaux en tant que particuliers ou bons professionnels.
Encore 1 fois tout est dans la mesure et la progression, dans la façon dont tu vas aller vers la performance.

Et tout dépend aussi si c'est ton gagne pain ou un loisirs.Et cela a déjà été dit il n'y pas plus de dureté dans un débourrage bien fait à 2 ans qu'à 5.

En tous cas moi qui suis une cavalière de classique convertie au western, j'y vois bien plus de chevaux zen et bien dans leur tête et leur corps malgré mors et éperons barbares!!! que je n'en ai vu sur le parcours classique.

Est-ce dû à leur éducation précoce traumatisante ???????





Par esprit01 : le 23/12/08 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
T'inquiètes Kéradeline, j'avoue avoir longtemps été dans ce raisonnement, (supériorité du cavalier de concours oblige, les autres disciplines et western en tête sont des équitations de barbares et de bourins , mais Dieu sait que des mauvais il y en a dans toutes les disciplines, normal il faut un pourcentage de c.... dans toute société et heureusement il y a plus de bons que de mauvais, enfin je crois). Je suis donc fière de m'être remise en question et d'avoir ouvert mon esprit (01) à d'autres méthodes,qui ne sont ni meilleures ni moins bonnes, simplement différentes.
Et tout ça c'est de l'équitation.

Par bilou01 : le 23/12/08 à 20:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Esprit: tu t égares....

Aucun de ceux s insurgeant d un débourrage a 2 ans(ou quelques mois près) sont pour un débourrage a 4 ou 5 ans fait en précipitation, rapidement... On ne dénigre pas le western non plus, remettant en cause aussi les débourrages précoces des courses, des chevaux de CSO.... tout ca dans un souci économique....

Après maintenant vous en faits ce que vous voulez, mais votre manière d'essayer de retourner les choses est assez rigolote

Par esprit01 : le 23/12/08 à 20:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
385 messages
Dire merci
Je n'essaie pas de retourner quoi que ce soit. J'exprime juste un point de vue et des constatations, je ne me sens pas le moins du monde égarée, je n'ai pas encore atteins l'âge de l'égarement.

Mais mon éducation ayant commencée très jeune, allez savoir quels dégâts!!!!!!. (Humour)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval