La spa parce qu'ils sont dehors grrrrrrrrrr!!!
Sujet commencé par : jema - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROUPar jema : le 15/12/08 à 20:08:17
| Dire merci | C'est désespérant les gens qui ne comprennent pas qu'un cheval dehors n'est pas un cheval maltraité!!! Une plainte a été déposée pour nos chevaux auprès d'une spa. Les chevaux sont vaccinés, en bonne santé nourris abreuvés et parrés régulièrement donc le dossiers est clos. Mais pourqoui les gens s'imaginent ils qu'un cheval dehors est un cheval maltraité? Qu'ils aillent voir dans certains manège ce qui s'y trame... |
Par Princessjulie : le 16/12/08 à 08:54:44
| Dire merci | il faut surtout veiller a monter son cheval très souvent car sinon il est malheureux Combien de fois jme la suis prise dans les dents cette réfléxion ![]() |
Par Yann22 : le 16/12/08 à 09:18:19
| Dire merci | Pour ma part, la SPA, la DSV, la DDASS peuvent passer quand elles le veulent. Je leur demanderai juste de me faire un compte rendu écrit de leur visite que j'afficherai sur la voie publique. Sinon, Anaitis: déposer plainte est un droit. On ne peut pas te le refuser. Au pire, il faut écrire directement auprès du procureur en signalant la mauvaise volonté des autorités locales. |
Par chris : le 16/12/08 à 09:24:14
| Dire merci | C'est "marrant" parce-que quand on a la situation inverse, càd qqn qui veut signaler des maltraitances, on dit toujours que les assoc et autres organismes ne se déplacent pas sans un dossier en béton avec photos, avis veto etc....... ![]() Non ? |
Par Yann22 : le 16/12/08 à 09:27:22
| Dire merci | Pour ma part, je crois que certains aiment à se faire peur... "Et si une loi nous obligeait à rentrer nos chevaux", "Et si une loi nous interdisait de les laisser sans abri", "Et si une loi nous interdisait de les monter", "Et si une loi nous obligeait de..." |
Par jema : le 16/12/08 à 09:45:39
| Dire merci | Perso je pense aussi que c'est un petit comique qui veut ennuyer son monde. Ca n'empèche que c'est par le voisin un véto qu'on a su qu'ils étaient venu, et se sont même permis de passer au dessus de la barrière et d'entré dans la prairie. Le vétérinaire l'a bien remis a sa place en lui disant qu'il avait du culot de rentrer comme ca chez les gens! enfin bref voilà quoi |
Par casimir : le 16/12/08 à 09:46:22
| Dire merci | yann22 la loi qui nous empéche en théorie de les laisser sans abris elle existe |
Par Yann22 : le 16/12/08 à 09:48:54
| Dire merci | Casimir: par abri, j'entendais "en dur" ![]() |
Par Yann22 : le 16/12/08 à 09:50:30
| Dire merci | Mais je reconnais volontier avoir écrit trop vite. Parce que là, ça sent vraiment la psychose |
Par salsababy : le 16/12/08 à 10:02:28
| Dire merci | yann, t'aura même pas besoin de demander un compte rendu de la visite... 1 inspection = 1 rapport, on rigole pas avec l'assurance qualité! (les DDSV seront bientôt accréditées COFRAC, attention! )Pour les plaintes y'a différents cas : - les gens qui n'y connaissent strictement rien : une dame appelle car dans une patûre y'a des chevaux avec des gratons plein la crinière - les gens qui veulent se venger : "la jeune fille est adorable mais ses chevaux sont maigres" sauf que la vieille a oublié de préciser qu'elle ne peut pas l'encadrer depuis que la jeune fille l'a viré du pré de ses chevaux car elle ramassait des champignons sans avoir demandé l'autorisation d'entrer dans la pâture... - les plaintes réellement fondées et puis y'a les gens qui sont "fichés", y'a pas de plaintes mais on sait que ça va pas! Mais c'est pareil dans tout les domaines. Des plaintes contre des restos j'en reçois des tas, dans 60% des cas elles viennent d'un employé licencié ou autre... des fois c'est fondé mais des fois non... |
Par frederic62 : le 16/12/08 à 10:04:56
| Dire merci | Pour ma part, la SPA, la DSV, la DDASS peuvent passer quand elles le veulent. Je leur demanderai juste de me faire un compte rendu écrit de leur visite que j'afficherai sur la voie publique. Légalement seul la DDSV (et la DDASS j'en suis moins sur) ont le droit d'entrer pas la SPA. |
Par Yann22 : le 16/12/08 à 10:08:24
| Dire merci | Frédéric: je sais. Mais je leur ouvrirai tout de même la porte. Si elle s'engage à me remettre un compte rendu écrit de leur visite ![]() |
Par Yann22 : le 16/12/08 à 11:00:44
| Dire merci | la loi qui nous empéche en théorie de les laisser sans abris elle existe Il y avait un truc qui me chiffonnait... L'article du code rural dont j'ai fait mention sur la page précédente parle de "dispositifs" permettant de protéger des variations climatiques... Mais dans mon esprit, je gardait le souvenir qu'il y avait quelque part une distinction faite entre l'abri (au sens de la construction) et la haie. J'ai retrouvé le texte en question. C'est l'annexe 3 d'un arrêté du 25 octobre 1982: 15. a) Dans les zones où il existe de fortes variations climatiques habituelles, lorsque des animaux sont entretenus dans des parcs et enclos de façon continue, ils doivent disposer, en fonction de l'adaptation des espèces et des races, d'abris permettant aux animaux d'y accéder simultanément, ou de haies ou de rangées d'arbres qui les protègent efficacement du soleil en été ainsi que des vents dominants en hiver. Si les parcs et enclos comportent des abris, ceux-ci doivent être pourvus d'une aire de couchage saine et sèche. |
Par Sita : le 16/12/08 à 11:13:42
| Dire merci | cette loi n'est en rien contraignante, car une espèce rustique (vache, cheval de trait) peut rester à tout les vents sans problèmes au niveau du stationnement continue : je pense que si tu rentre ton cheval au box la nuit (donc la moitié du temps ce n'est pas continue) tu peut le mettre dans un près sans abris en dure ou naturel même si les conditions climatiques sont rudes |
Par GGT : le 16/12/08 à 11:23:25
| Dire merci | C'est "marrant" parce-que quand on a la situation inverse, càd qqn qui veut signaler des maltraitances, on dit toujours que les assoc et autres organismes ne se déplacent pas sans un dossier en béton avec photos, avis veto etc....... très d'accord avec toi Chris, c'est à croire que pour les maltraitance réelles, il faut le dire, le redire et le reredire, alors que pour faire c**er les propriétaire soigneux, là ils se précipitent ! je suis partagée entre le fait que je "comprends" que des novices se soient alertés pour le sort d'animaux dehors en hiver (=antropomorphisme)... ça devient si rare aujourd'hui des gens qui se préoccupent aussi des autres ... ceci dit je ne comprend pas qu'ils n'ai pas commencé par le commencement = venir en parler avec "jema"... je crois que c'est tipiquement le genre de situation qui me mettrais plus qu'en colère.... on peut inventer en panneau de signalisation "un cheval est fait pour vivre dehors" |
Par westhani : le 16/12/08 à 11:40:03
| Dire merci | C'est sur que c'est assez difficile pour les personnes qui ne connaissent pas les chevaux, de juger. Déjà, vous parlez avec un agriculteur, il va trouver bizarre que vous ne rentriez pas vos bêtes l'hiver et que vous les laissiez dans un champ où il n'y a rien à manger....(rien à manger pour une personne qui a des vaches étant déjà juste herbe rase); cette mentalité reste encore beaucoup ancrée. Message édité le 16/12/08 à 11:40 |
Par Borane : le 16/12/08 à 12:07:12
| Dire merci | Eh bien moi je suis comme Tessa. Je préfèrerais être emm... pour rien plutôt que le contraire. SI quelqu'un était intervenu ou avait signalé mon cheval qui était en pension pré en Vendée dans un club en qui j'avais toute confiance... je n'aurais pas récupéré un squelette ambulant !. Si au moins on m'avait prévenue (j'habite la région parisienne) ! Je téléphonais souvent au club et on me disait qu'il allait très bien... alors qu'ils ne lui donnaient aucun complément le dernier hiver qu'il a passé là-bas alors qu'il n'y avait rien dans les prés ! |
Par PIROU : le 16/12/08 à 12:10:28
| Dire merci | Je me repéte mais perso n'ayant rien à me reprocher je ne laisse pas entrer la SPA chez moi et je ne me justifie en rien devant eux. frederic62 moi aussi je vais me repeter, je ne fais pas partis d'une assos de protection animale , mais je trouve tres bien qu'il y aie des benevoles qui se devoue pour cette cause , alors je ne voit pas en quoi ça derange de les recevoirs si on est en regle .... pour ce qui est des gens qui denoncent , soit se sont des innocents qui n'y connaisent rien , soit ce sont des voisins verreux qui veulent regler des comptes , une façon detournée de faire chier alors pour leur rendre la pareille le mieux c'est de recevoir la spa avec un grand sourire |
Par clemence : le 16/12/08 à 12:12:56
DéconnectéDire merci | Je suis d'acc avec tessa et moi justemment n'ayant rien a me reprocher,non seulement j'invite la spa a rentré chez moi,mais je leur fais tout visiter a quoi bon remballer ces gens qui font leur boulot? |
Par frederic62 : le 16/12/08 à 12:34:50
| Dire merci | frederic62 moi aussi je vais me repeter, je ne fais pas partis d'une assos de protection animale , mais je trouve tres bien qu'il y aie des benevoles qui se devoue pour cette cause , Je n'ai pas dis le contraire Mais il faut pas se croire tout permis quand on fait partie d'une assos et ne pas croire non plus qu'ils ont tout les droits. |
Par Sita : le 16/12/08 à 12:42:27
| Dire merci | Comme frederic, si la SPA venait à débarquer elle se ferait remballer. Et les assos qui se permettent de venir vérifier en douce quand on est pas la si tout va bien, elles se retrouveraient avec une plainte au cul, Le respect de la personne passe entre autre par le respect de la procédure |
Par clemence : le 16/12/08 à 12:57:34
DéconnectéDire merci | pourquoi justemment ne pas etre aimable avec la spa? après tout ils font leur boulot puisqu'on leur demande de se déplacer... sympa pr ces gens |
Par SDE : le 17/12/08 à 12:28:22
DéconnectéDire merci | Comme frederic ce qui m'énerve le plus c'est que les gens n'y connaissant rien - ne viennent pas voir le proprio et lui poser des questions... j'ai été montrée du doigt pour mon cheval au pré en plein hiver, et un seul voisin est venu me demander pourquoi, comment... je pouvais faire ça ! Il m'a suffi de lui expliquer la distribution de foin, lui montrer le poil épais, lui dire que mon poney est né dans un pré et n'a jamais vu les murs d'un box... Il l'a très bien compris ! Dans un autre endroit un imbécile donnait du maïs à mon cheval, qui était devenu énorme, heureusement que je l'ai pris sur le fait car 1kg de maïs/jour il frôlait la fourbure ! De qule droit cet homme jugeait-il et corrigeait-il à sa sauce le régime alimentaire de mon cheval (prescrit par un véto équin en +) - ou bien se permettent de donner des conseils et outrepasser les interdictions des proprios... tout le monde a eu le coup des chevaux nourris malgré nos remontrances... Ca fait plus de mal que de bien et ça peut même être fatal C'est même une maltraitance que de donner du pain mou ou plein de pain dur à un cheval fourbu... mais même en expliquant tout ça, le message ne passe pas ! |
Par java.de.lartigue : le 17/12/08 à 12:38:00
| ah beh ca m'etonne pas ce que tu dit la miss . Décidément ya pas besoin d'aller loin pour voir la merde que des gens peuvent répendre. Ce sont des serpents, jaloux et qui n'ont que ca pour agayer leur journée : balayer devant la porte des autres |
Par electre : le 17/12/08 à 12:43:17
| Dire merci | pas forcemment des jaloux ou des serpents... Mon cheval il y a qq annees allait au paddock 1 a 2 heures par jour avec un copain, le paddock longeait des etangs ou passaient pecheurs et toute la smalla du dimanche... Moi je prenais un bouquin et je lisais au soleil dans le pre quand les gros se goinfraient hihi. Malgre la pencarte "interdiction de donner a manger aux chevaux", des gens leur balancaient du pain mou!! J'ai du courrir vers le copain de mon cheval car de loin je trouvais qu;il mastiquait bizarrement... et je lui ai sorti une demi baguette molle de la bouche!! Heureusement que j'etais la! Les gens sont conS !!!! |
Par java.de.lartigue : le 17/12/08 à 12:45:59
ya de tout au final mais BOn sang pourtant la majorité des critiqueurs ici ont pourtant des chevaux non Ils se sentent mal avec eux ? c'est quoi le soucis sans rire ? |
Par SDE : le 17/12/08 à 13:52:34
DéconnectéDire merci | Le souci c'est l'angoisse. Difficile de surveiller un cheval au régime sans en plus que la vieille **** du coin vienne lui retirer son panier dans mon dos Et encore ça n'est pas très grave, juste ennuyeux... Chez mes parents une jument est morte étouffée par du pain mou ! en entrant le soir les proprios l'ont retrouvée morte ! C'est l'angoisse de ne pouvoir rien faire pour les protéger d'arriver au pré et de voir que le voisin a taillé sa haie de cytises et tout jeté dans le pré ! (heureusement le cheval n'y a pas touché ) l'angoisse de dire, redire et expliquer et ça a autant d'effet que pisser dans un violon Une visite de la SPA pour moi, comme dit Clemence si elle fait son boulot en allant voir chez les gens tant mieux... ça n'a pas d'incidence sur les animaux bien traités. |
Par Sita : le 17/12/08 à 14:01:51
| Dire merci | c'est pour ca que je ne laisse pas mon cheval dans des prés accessible, la ou il est actuellement, il faut rentrer chez les gens, et a part les ramasseur de champignons pas grand monde passe mais j'avoue que je préférerais voir mon cheval au box plutôt que dans un près en vue et accessible les gens font tellement n'importe quoi, même à mon ancienne écurie, un jour je préparais mon cheval qui est entier, et en sortant de la sellerie, j'ai vue un petit bout de 4ans entrain de lui donner du pain, et les parents avec la poucettes derrière le cul du cheval, ca va qu'il est gentil, et quand on engueule les gens en leur disant qu'ils mettent les animaux et leurs gosses en danger on se fait remballer |
Par SDE : le 17/12/08 à 14:25:56
DéconnectéDire merci | 100% d'accord... |
Par GGT : le 17/12/08 à 14:44:46
| Dire merci | Malgre la pencarte "interdiction de donner a manger aux chevaux", des gens leur balancaient du pain mou!! J'ai du courrir vers le copain de mon cheval car de loin je trouvais qu;il mastiquait bizarrement... et je lui ai sorti une demi baguette molle de la bouche!! Heureusement que j'etais la! j'ai un ami dont les chevaux sont au pré toute l'année, qui a installé une pancrte :"donner de la nourriture vous même à mes chevaux peut leurs être mortel puisque je les nourris quotidiennement ! ce pré est sous surveillance vidéo, je porterai pleinte contre tout passant qui donnera de la nourriture quelle qu'elle soit. Pour leur bien être laisser moi gérer moi même la nourriture et contentez vous de leur faire une caresse ! " je ne sais plus si ce sont les termes exactes, mais en tout cas ça a été radical ! ![]() |
Par Yann22 : le 17/12/08 à 14:46:45
| Dire merci | Encore plus radical:![]() |
Par Amazon87 : le 17/12/08 à 14:47:27
pas mal GGT ![]() ça c'est un très gros souci les gens qui nourrissent les chevaux, moi je suis bien contente que mon pré soit pas accessible de la route! car on a beau expliquer aux gens qu'il faut rien donner, tu les retrouve le lendemain en train de gaver les chevaux avec tout et n'importe quoi ![]() |
Par lilibal : le 17/12/08 à 15:51:29
| Dire merci | je pense que les gens ne savent pas qu'a l'origine, les chevaux sont des animaux sauvage vivant dans la nature et qui font des poils d'hiver, c'est pas des petits chiens tout fragile !! |
Par GGT : le 17/12/08 à 15:59:23
| Dire merci | et encore... un huski est loin du chichiouaoua (ortho ??) je crois surtout qu'il faut reconnaitre quand on ne sait pas et au moins avoir un peu d'inteligence dans les procédures. si on ne connais pas on se renseigne avant d'alerter... il y a tant d'animaux en détresse qui crèvent seuls et dans la souffrance !!! |
Par El Bimbo : le 17/12/08 à 16:14:51
| Dire merci | C'est l'angoisse de ne pouvoir rien faire pour les protéger c'est exactement ça SDE....et quand il y a un souci le fautif n'est plus là...c'est le proprio qui assume tout !! les boules quand même.... |
Par boby : le 17/12/08 à 19:18:23
| Dire merci | y'en a vraiment qui sont débiles!!! et moi je fais comment : si je laisse ma jument au box toutes la journée avec ses problèmes de naviculaire et d'arthrose je lui donne meme pas 6 mois avant d'etre obligé de l'euthanasier alors que là ça fait 3 ans qu'elle vie comme ça dehors . juste rentré la nuit en hiver parce que on a qu'un petit paddock et c'est vite boueux . elle est tres bien dehors et d'ailleurs elle aime bien etre sale aussi , c'est une cochonne , on va peut etre un jour me dire que je pourrais au moins la brosser |
Par Shyne73 : le 18/12/08 à 00:39:32
| Mes 2 chevaux vivent au pré 24h/24h toute l'année, ils ont un abri. Foin a volonté, grains l'hiver et l'automne, eau a volonté, perso j'ai jamais eu de soucis avec les gens autour ou les services de protection animale. Je ne vois pas où est la "maltraitance" de mettre son cheval au pré à l'année ! C'est même le contraire !! Heureusement qu'ils sont au pré !! Ca craint les gens aujourd'hui !! La spa ferai mieux de s'occuper de VRAI cas de maltraitance animale, comme des chiens tabassés ou attachés sur des balcons !! Et oui, c'est des cas qu'on voit souvent malheureusement ! ![]() ![]() |
Par Ramdam : le 18/12/08 à 10:51:57
| Dire merci | Shyne, quand la spa est contactée, elle se base sur la description qu'on lui fait de la situation; dans le doute, elle se déplace (la plupart du temps) les dénonciation calomnieuses sont assez fréquentes, en effet, mais ni les assoc, ni la spa ne veulent prendre le risque de passer à côté d'une vraie plainte, d'où ce genre de situation délicate pour tout le monde... faut pas croire que la personne qui fait le contrôle passe un bon moment, hein... j'imagine bien que même dans la protection animale y a des allumés qui se prennent pour Zorro, mais c'est quand même pas la majorité, et croyez-moi, allez chez quelqu'un faire une vérif n'a rien d'une partie de plaisir... |
Par GGT : le 18/12/08 à 11:53:05
| Dire merci | ben même si ça va choquer certains... je crois que si la spa ou une autre assoc débarquait chez moi pour contrôler... je leur répondrais pour pas que ça aille plus loin, mais je crois que je serais très sèche ! je trouve qu'avant d'en venir à contrôler les propriétaires (d'autant que les chevaux sont bien souvent en pature ailleurs que derrière la maison des propriétaires...donc ils doivent chercher ...) ils peuvent aller s'assurer de l'état du cheval ! les pieds et la "grosseur" des animaux sont un parfait indicateur quand même ! j'ai déjà signalé moi une ponette et une chèvre qui était laissé à l'abandon. J'avais été voir le propriétaire, lui proposer de les prendre avec mon cheval (s'était le premier ...) mais il ne comprenait pas un mot, il était crade, même dans vos imagination du crade total vous n'y êtes pas encore. la ponette avait des sabot tellement long qu'ils touchaient presque le paturon et elles étaient toutes les 2 dans un état de maigreur !!! horible !!!! et bien là, dans ce cas avéré, ou j'avais pri contact avec le propriétaire, ou je connais les chevaux, et bien personne n'y est allé !!!!! personne. J'avais même proposé de les accompagner, de prendre les 2 animaux. alors je confirme : c'est plus facile d'aller contrôler celui qui s'occupe bien de ses animaux... |
Par clemence : le 18/12/08 à 12:00:24
DéconnectéDire merci | moi au contraire je préfère qqun qui vient d'abord me trouver,qu'un pignouf qui tourne autour de ma prairie et fait un rapport dont je n'ai pas connaissance mieux vaut parfois une bonne explication et je ne pense pas qu'etre désagréable et sec arrange les choses tout se passe souvent mieux avec un sourire et un peu de bonne humeur |
Par PIROU : le 18/12/08 à 12:14:13
| Dire merci | et bien personne n'y est allé !!!!! personne. GGT tu avait signalé ce cas a qui ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 199) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

C'est même une maltraitance que de donner du pain mou ou plein de pain dur à un cheval fourbu... mais même en expliquant tout ça, le message ne passe pas ! 

mais BOn sang pourtant la majorité des critiqueurs ici ont pourtant des chevaux non