Forum cheval
Le Forum Cheval

Que vaut il mieux ?

Sujet commencé par : fredgege24 - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par fredgege24 : le 08/12/08 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2008
73 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai une question simple mais on entend un peu tous les sons de cloches.
Vaut il mieux un cheval enfermé dans un boxe de 10mcarré 24h sur 24 mais les pieds au sec, qu'un cheval en liberté mais les pieds dans la boue toute la journée sauf la nuit avec un abri de fortune ou il peut se refugier.
Merci de vos conseils

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3

Par Calide : le 09/12/08 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je pense a moitie comme ;ohy et a ;oitie comme sarah

en fait, je pensais comme sarah jusqu'au jour ou jai retrouver ma jument au parc qui grelottait (alors que les 2 vieux avec qui elle etait, pas)
je lai rentrer, secher, etc.

disons que ds labsolu, les chevaux se debrouille tres bien tout seul, sauf que fait pas oublier que ds la nature les plus faibles meurent pour le bien de l'espece

sauf que , en tant qu'humain, on est pas dans cet ordre de l'espece, mais plutot de l'individsu
j'explique : ds la natur, ma jument serait peut-etre morte de froid, ou d'une maladie, car a ce momnent la elle etait faible. tant mieux pour lespece si elle avait ete morte : sa ferait moins de poulain faible, potentiellement porteurs de la maladie naviculaire
mais moi, je laime, je ne veux pas quelle meure, meme si cest contre nature de faire survivre un faible
alors jai aussi fais qqc de contre nature : je lavais remis au box cette nuit la, et toutes les autres nuits qui ont suivi jusqua ce que le temps sameliore


je sais pas si jai ete tres claire


Message édité le 09/12/08 à 19:02

Par channelle : le 09/12/08 à 19:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je trouve ton raisonnement assez triste pour tes chevaux lapatateuh.

Si tes chevaux sont seuls au "pré", c'est normal qu'ils veuillent rentrer...

Où mon cheval était en pension avant, il vivait en box aussi. Il sortait en paddock 1-2h/jour, et lui aussi sautait les fils quand il en avait marre. Je pensais qu'il était heureux

Et il y a 3 ans j'ai changé d'écurie. Il vit mnt en pré/box, et il est sorti toute la journée dans un grand parc avec 2 autres chevaux, tous les 2 ferrés. Et ben il y a pas photos, j'ai plus le même cheval!
Alors mnt, pour l'avoir connu dans les 2 situations, je peux dire que NON, il était pas heureux au box. Il était pas malheureux non plus, mais il était pas épanoui et bien dans sa tête, même si je m'en rendais pas compte.
Et je t'assire que dans un grand pré avec des copains et de l'herbe, il ne demande pas à rentrer au bout d'une heure!

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 19:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai déjà retrouvé plusieurs fois ma jument grelotante de froid au pré.

Quand elle était dans le paddock à côté de la maison, je la couvrais alors, car pas d'abri disponible (ni haies, ni abri, c'est un paddock exposé au vent et à la pluie).
Par contre quand ça arrive et qu'elle est dans son pré d'hiver (avec abris), et bien je la laisse, c'est à elle de choisir si elle veut s'abriter ou non.
Ce qui n'empêche pas de la surveiller pour voir s'il faut intervenir ou non, ce qui fait aussi la différence avec les "conditions sauvages".

Par Calide : le 09/12/08 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sarah.bl : cest vrai que je lai trouve dans un paddock ou il ny a pas de vrais abris qui coupe vaiment du vent, meme si il y a une haie (ms qui m'est pas positionnee pour couper le vent) et qques arbres isoles

Par Colomba : le 09/12/08 à 19:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
 C'est un peu simpliste de dire que le cheval est malheureux au box et qu'il ne rentre que pour la bouffe

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ma jument et mon cheval sont sortis du matin 9h au soir 17h30 au près, mais dans des près INDIVIDUELS, ils peuvent se sentir se toucher, mais ne sont pas ENSEMBLE!
Et dès qu'il pleut ils sont rentrés ou si les pres sont boueux ne sont pas sortir!
Un écart d'épaule est bien trop vite arrivé!

Ma jument a été mise lors de sa convalescence au près 24/24 au mois de mai (je suis dans le sud dans il fait déjà bien chaud à cette periode) elle a perdu plus de 150kg car elle voulait plus manger!

L'essentiel étant de trouver le bonheur de son cheval, et de faire pour son mieux!


Au passage, je viens d'avoir mon entraineur qui vient de me rentrer un nouveau cheval, et qui m'a dit, que la jument n'est pas sortie au pres depuis plus d'UN AN ; et qu'il ne prendrait pas le risque de la sortir avec le terrain un peu mouillé! dans c'est cas là je trouve ca scandaleux; car cette jument pdt 1 ans à fait que du boxe et les seules sorties qu'elle a fait été la carriere/manège/ou marcheur!
Mais moi les miens sortent toutes la journée, sauf mon jeune qui lui refuse de sortir et pourtant ca fait 3 ans qu'on se bat pour le mettre dehors!



Message édité le 09/12/08 à 19:33

Par channelle : le 09/12/08 à 19:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 ok, alors excuse moi, j'avais compris que tes chevaux vivaient au box avec seulement des courtes sorties en paddock.

mais bon ils sont pas en sucre quand même, à mon avis ils ont plus de chance de se blesser au travail
ou parce que s'ils sortent pas/peu pdt pls jours à cause de pluie/boue, ils risquent de péter en l'air.

En tout cas le mien s'est blessé bien plus svt quand il sortait peu, parce qu'il avait besoin de se défouler.
tandis que la il sort même qu'il y a de la neige/glace, et comme il est bcp dehors il a moins besoin de se défouler et donc moins de risques de se blesser

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 19:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tout ce que tu racontes ne fait que me confirmer dans mes opinions...

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 19:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
je pense que ça verrait rire certains grands cavaliers de lire certains truc.

Quand je vois que j'ai Polly stockton cavaliére de compelt anglaise par exemple qui cours Badminton, les chevaux sont ensemble au prés la plus part de l'année ...
y'a une histoire d'habitude la dedans aussi, d'un pays a 'lautre on gére pas du tout les chevaux même a haut niveau de la même façon

Par laureBrrrrr : le 09/12/08 à 19:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
moi j'ai un peu le même vecu avec mon cheval que Chanelle, sauf que moi il est au prés H24 avec les copains est des box ouvert sur le prés, ils font comme il veulent, j'ai bien moins de soucis de locomotion que au box

Par csabrina : le 09/12/08 à 20:00:15

Déconnecté
Dire merci
nos chevaux sont au pré toute l'année, quasiment jamais seuls, et on ne les bichonne pas du tout.

On les panse peut etre une fois dans l'hiver, quand on les pare.
Les vermifuges, c'est une fois par an, 2 pour les plus fragiles (poulains, pouliniere),
jusqu'a l'an dernier, ils n'etaient pas vaccinés, on en a vacciné 3 depuis.

Et bien on a quasiment jamais de problemes.
Les chevaux savent tres bien se débrouiller tout seuls, mais cela suppose qu'ils aient été éduqués ainsi.

c'est sur qu'un cheval qui vit seul depuis son sevrage n'aura pas recu l'education cheval pour savoir vivre naturellement, du coup, il est complétement dépendant de son propriétaire.

tres sincerement, nos chevaux, on s'en occupe tres peu, la semaine, mon copain va les voir une ou deux fois, voir s'ils ont encore de l'eau et que tout va bien, et le week end, ben selon le temps que j'ai, c'est différent, mais la plupart du temps, je vais les voir 10 minutes par jour pour vérifier que tout va bien et pour les caresser un peu.
Et ils font leur vie, et je suis sure qu'ils sont heureux. Ils sont au moins deux dans un parc, sauf une qui parfois est seule, parce qu'on sait que ca ne la gene pas vraiment, les autres sont uniquement mis seuls occasionnellmement pour les habituer a etre seuls, pour avoir la possibiliter de les separer le jour qu'il faudra le faire.

Ils ont jamais de couverture, ils n'ont pas toujours un abri dur, bien souvent des haies, pourtant ils ne sont jamais malades. ils n'ont jamais de compléments hormis des pierres de sel, et tout se passe bien...

bref, un cheval devient ce qu'on lui inculque.

Apres, chacun fait comme il l'entend, mais je pense qu'une éducation devrait toujours se rapprocher le plus possible de la nature des chevaux.

Par Colomba : le 09/12/08 à 20:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca c'set sur chacun fait comme il veut... Ils meurent pas de faim ou moins tes chevaux ?

Par csabrina : le 09/12/08 à 20:59:44

Déconnecté
Dire merci
 colomba : c'est a moi que tu demandes ?

pourquoi voudrais tu qu'ils crèvent de faim ?

un cheval est quand meme fait pour vivre dehors, dans dans une boite dans laquelle il peut a peine bouger...

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 21:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Csabrina, super et si tu as un cheval en colique il peut se tordre en 15 personne ne le vera

Après chacun ses points de vu sur le cheval!
 

Par facettie : le 10/12/08 à 08:54:30

Déconnecté
 lapatatheu : alors je reviens sur une chose : la facon dont vivent tes Chevaux alors oui ca colle plus a ce que je pense mais la facon dont tu decris la vie des poulains et des chevaux de concours comme une normalite alors la non non et non je n'arriverais jamais a comprendre désolé.

Par bilou78 : le 10/12/08 à 09:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et puis un cheval au pré ne fait jamais de colique. il faut peut être creuser de ce coté là.

mon anglo a passé 12 ans de sa vie en CE, ca fait 6 ans qu'il ait en pré box. et il n'a jamais été aussi bien, evidemment, vu qu'il a été habitué à un certain confort, je ne l'ai pas mis au pré à 100%, mais je vois bien qu'il est plus zen. et en lus ses pieds sont 100% plu beau qu'au club

Par facettie : le 10/12/08 à 10:13:14

Déconnecté
 Enfin bref pour moi mettre un poulain au box c'est comme quand on emmaillotait les nouveaux nés : ca pose pas mal de pb de croissance

Marrant regardez ce que j'ai trouvé sur la description du maillot chez l'enfant

"Ainsi jusqu'au XIXème siècle, le maillot protège l'enfant des autres, qui peuvent le faire tomber, et de lui-même, car il ne peut se gratter, ce qu'il ne manquerait pas de faire, n'étant ni baigné, ni lavé, et restant dans ses excréments"

Ben bizaremment ca me rappel la description faite par lapatateuh sur la protection par l'enfermement des poulains surtout par le coté protection des autres et le restant dans ses excrement LOL


Message édité le 10/12/08 à 10:13

Par channelle : le 10/12/08 à 10:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 mm ouais mais bon ca reste a prouver ca que les poulains de sports sont élevés au box.

Perso je connais AUCUN élevage sérieux qui garde ses poulains au box

Par jessnois : le 10/12/08 à 10:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Faut aussi voir ce qu'on entend par "pré". Si c'est laisser les chevaux 24h/14 dehors et qu'ils ont de quoi s'occuper OK. je veux dire un peu de quoi grignoter.

Si c'est pour les laisser les 4 pieds dans la boue, sans aucune herbe du tout et juste avec un abri 3 cotés. Je préfère enfermé la nuit et laisser sortir la journée.

Moi aussi j'ai ce cas de conscience. Si c'est pour les laisser dans la boue ... Je n'ai que 30 ares chez moi ou seront les futur boxs. Je crois donc que je vais opter pour un paddock stabilisé assez petit mais ou ils peuvent marcher a l'aise et access directe et libre au boxs. Et lâcher une heure par jour dans le 30 ares pour l'hiver avec des box dignes de ce nom pour l'hiver.

Je suis entièrement pour les chevaux dehors si ils ont de quoi s'occuper avec un peu d'herbe mais si c'est dehors pour être juste dans la boue jusqu'au genoux, je ne trouve pas ca top.


Message édité le 10/12/08 à 10:28

Par facettie : le 10/12/08 à 10:28:10

Déconnecté
 chanelle je faisais reference a cette reflexions

"Et surement que celà est du à ses habitudes je n'en doute pas, mais comme bcp de chevaux de " valeur " (que c'est moche ce mot mais c'est bien la réalité ) sont habitués depuis petit à vivre dans les boxes, pour les protéger!"

Jessnois +++ avec toi bien sur si on opte pour la vie au pré ben on fait en sorte d'avoir un pre impeccable

Par channelle : le 10/12/08 à 10:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui oui, j'ai bien compris que tu prenais les propros de lapataeuh en référence, n'empêche que j'ai jms vu de poulains élevés au box

et je connais aussi pleins de chevaux de valeur qui vont au pré...

Par facettie : le 10/12/08 à 10:38:37

Déconnecté
 Moi non plus jamais vu de poupou en box enfin si en club parfois

Par csabrina : le 10/12/08 à 10:46:51

Déconnecté
Dire merci
 Lapapateuh : un cheval qui mange de l'herbe ou du foin avec de l'eau a volonté, dans un parc sans sable, il n'a aucune raison de faire une colique, c'est un risque tres tres faible.

un cheval a moins de risque de faire une colique au parc dans ces conditions que de se blesser au box...

enfin, ca doit etre notre comportement de paysans.. bah oui, y a des vaches, on va les voir qu'une fois par semaine, c'est sur quand y a quelque chose qui va pas on s'en rend parfois compte trop tard, mais on n'aurait jamais le temps d'aller voir chaque bete une a une.
Les chevaux ne font pas aprtie de l'exploitation, c'est pas pareil, n'empeche qu'il y a des jours, on n'a pas le temps d'aller les voir, ben ils restent deux ou trois jours sans voir personne... ca ne les a jamais tués..

Par facettie : le 10/12/08 à 10:54:38

Déconnecté
 csabrina c'est vrai que je ne serais pas rassuré de ne pas m'assurer que mes chevaux aillent bien au moins une fois par jour si il n'y a pas d'autre surveillance que la mienne. Par contre en ce qui concerne leur mode de vie je trouve ca super (pour ce qui est de la vie en pature avec des potes)

Apres c'est sur le cheval est "contraint" de s'adapter au mode de vie de son cavalier : concours, loisir, et ceux qui ont des chevaux juste pour le plaisir de les voir evoluer sans etre "utilisé". N'empeche que ces differents mode de vie ne devrait pas priver un cheval d'une sortie au pres ou au moins d'une sortie quotidienne car on fait parfois avec les moyens du bord

Par csabrina : le 10/12/08 à 11:03:50

Déconnecté
Dire merci
 Facettie : c'est sur que c'est mieux de s'en assurer tous les jours, mais bon, c'est la situation qui fait que.

Moi je fais mes études a 80km de chez moi, donc je rentre que le week end, et mon copain bosse du matin au soir (7h30 le matin, 22h le soir), alors il a pas toujours le temps de vérifier. Après, les chevaux sont en bord de route, y a beaucoup de pasage de gens que l'on connait, donc t'inquiete que quand y a un probleme, on est vite prévenu, notamment quand ils cassent la cloture.

donc bon, c'est pas par choix, on se dit pas "oh, ils ont pas besoin de nous voir tous les jours", mais c'est plutot par manque de temps.
Apres, c'est sur, il peut arriver quelque chose et qu'on s'en rende pas compte, mais le risque est plutot faible

Par facettie : le 10/12/08 à 11:09:05

Déconnecté
 csabrina : c'est un choix et je le respecte tout a fait en plus z'ont l'air heureux maintenant d'un point de vu personnel je ne pense pas que j'aurais pris des chevaux en ayant si peu de temps Mais je le redis c'est un choix tres personnel

Par Loustix : le 10/12/08 à 11:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui enfin de là à faire une colique au pré comme de par magie, j'attend de voir !

Par csabrina : le 10/12/08 à 11:17:47

Déconnecté
Dire merci
 ben c'est les chevaux de mon copain, ils etaient deja la avant que j'arrive

Mais bon, je peux t'assurer qu'ils sont heureux, et pour certains, bien plus que là ou ils etaient avant...
et puis, c'est pas toute l'année comme ca : l'ete, je suis pas a l'ecole, donc j'ai plus de temps, meme si je travaille, je suis sur place.
et en plein hiver, il faut casser la glace, donc obligatoirement, on y va.

Le fait de ne pas les voir tous les jours, c'est surtout a l'automne et au printemps, quoiqu'au printemps, vu qu'il y a la ponette qui pouline, on y a va tous les jours pour surveiller.

Par facettie : le 10/12/08 à 11:19:00

Déconnecté
 csabrina oh t'inquiete je ne me met en doute le fait qu'ils soient heureux au contraire .... en plus t'as de la chance d'avori un homme qui a la meme passion que toi

Par csabrina : le 10/12/08 à 11:21:03

Déconnecté
Dire merci
 Loustix : ben une colique, c'est sur que c'est rare, mais ils peuvent aussi se blesser dans les barbeles, ou bousculer la baignoire et se retrouver sans eau, comme c'est arrivé recemment

Par csabrina : le 10/12/08 à 11:25:03

Déconnecté
Dire merci
 ben il aurait pas été passionné de chevaux, je ne serais surement jamais tombée amoureuse, car bon, avant qu'on soit ensemble, je l'avais toujours vu bourré, c'etait le pochtron du coin...

Mais bon, on a pas la meme vision du cheval. Pour lui, un cheval doit servir, c'est pourquoi il fait remplir ses juments, et qu'il aime pas trop garder des chevaux qui font rien,
que moi, j'aime les chevaux pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'ils font.

Par laureBrrrrr : le 10/12/08 à 11:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
non mais c'est les chevaux d'amateur qui reste cloinconné au boxs j'ai l'impression

Par channelle : le 10/12/08 à 11:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 pareil

Par lululilea : le 10/12/08 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Bonjour,

alors voila moi au départ j'était pas dutout pour le box, je suis fille d'agri, et pour nous les animaux doivent vivre dehors ( avec nourriture à volonté biensur, ils sont tous gras comme des taupes !!)...

mais maintenant que j'ai ouvert mon écurie, je suis de plus en plus pour le box... du point de vu du confort pour le cheval d'abord, quand il fait moche, passer la nuit au box c'est quand meme confortable, et puis c'est rassurant pour le proprio...

ensuite pour le confort du cavalier, quand on monte plusieur fois par semaine, en hiver c'est quand meme cool de venir le matin, de monter son cheval qui est propre, et ne pas avoir à aller le chercher dans un pré ou l'entrée est toujour boueuse, et passer 1H30 à panser son cheval quand on est pas obliger d'abandonner l'idée de monter quand il est trop moullié ...

Par contre je suis complétement contre le fait de les laisser 22 h sur 24 en box... un cheval qui passe beaucoup de temps dehors s'entretien physiquement, il est plus posé, plus facile à mettre au travail, et surtout risque moins les claquages, les petites et grosses blessures du au "patages de cable" à la sorties au paddock...

alors ya du pour et du contre mais surtout il faut s'adapter à son chaval, et à la structure qu'on possede, quand on à pas de box ou au contraire trés peu de pré ... la question ne se pose pas ... on fait au mieux avec ce qu'on a ....

Par Dark : le 10/12/08 à 14:21:04

Déconnecté
 moi jai 9 chevaux au pré toute l année . ils ont une stabulation libre .

et bien jai commencé a avoir mes chevaux ca fait 10 ans , en 10 ans jai eu 1 teigne , 2 abscés et 2 coliques les 2 coliques pour la meme jument) .

alors pour 9 chevaux qui sont tjr dehors en 10 ans ont peut pas dire quils aient été malade...

Par mlv95 : le 10/12/08 à 14:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Venant d'acheter une jument qui tiquait à l'appui au box et s'est fait des capelets en shootant dans les murs du box et qui, arrivée chez nous au pré, ne tique plus de la journée, je ne me pose même plus la question sur box/pré ...
Je pense qu'on aura beau dire, je vois beaucoup d'écuries avec des chevaux certes très bien entretenus mais ... trop de chevaux y contractent des tics, ont des pbs digestifs récurrents ...
C'est tout de même rarissime d'avoir des chevaux qui contractent des tics au pré et enchainent colliques sur colliques ...
restent à gérer les risques de fourbure et les accidents de pré, toujours possibles ...
Mais grosso modo, on ne m'enlèvera pas de la tête que les chevaux sont mieux au pré avec des congénères qu'en box.
Malheureusement, je sais bien qu'il n'est pas donné à tt le monde de pouvoir offrir ça à ses chevaux.

Par electre : le 10/12/08 à 14:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 c'est bien ca le probleme, tout le monde ne peut pas offrir un pré a son cheval alors que c'est la base!!!

J'ai vecu pendant 15 ans dans un centre equestre ou deja pendant 10 ans on avait pas de paddock (+mini pré herbeux en debut de printemps et plus rien a la fin ... car 15 chevaux par jour dedans...) donc le paddock ca a été la revolution, on se battait pour mettre nos chevaux "de valeur" (pour reprendre les termes de quelqu'un) qui etait carapaçonnés (protecs, cloches et tout le toutim) et qui restaient 30mn a 1h car apres avoir fait les cons, bin y avait plus rien a faire (ils etaient seuls dans les paddocks, pensez vous on va pas risquer un coup de pied!!!) et honnetement ca ne m'interpellait pas + que ca de ne pas avoir de pré, je l'emmenais brouter plusieurs heures par jour et on etait heureux...

Puis j'ai changé de pension et la maintenant il va au parc plusieurs heures par jour (sauf en cette periode) mais il va seul maintenant car sa cherie de parc a ete euthanasiée donc il se re-ennuie et veut rentrer...) du coup au printemps prochain je lui ai trouver un petit poulinou pour lui tenir compagnie...

Alors je sais que quelques heures au parc par jour c'est pas le top du top, mais je crois que c'est deja pas mal et qu'il y a surement pire.

Je precise que je viens le voir tous les jorus et qu'en plus du parc la journée il est sorti (monté ou liberté tous les jours)...

Par bilou78 : le 10/12/08 à 15:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai été moi aussi "élevé" en CE ou tu sors ton cheval dans la carrière, protégé comme si tu allais sur le cross, tout seul car on va pas risquer un combat. quand tu l'amènes, tu galères pour retirer le licol, car il est déjà parti en vrille. rodeo pendant 20 mn et après plus rien, donc, on le rentre. quand je suis partie du club pour moi c'était provisoir, et si j'avais eu les moyens, je pense que j'y serais encore. et puis j'ai vu mon bilou se métamorphoser en pré box, se faire des copines, observer leurs "histoires" digne des feux de l'amour. et bien maintenant pour rien au monde il retournera en CE, même pour tout l'or du monde.

Par electre : le 10/12/08 à 15:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 bilou ton message me fait trop rire surtout la partie la> tout seul car on va pas risquer un combat. quand tu l'amènes, tu galères pour retirer le licol, car il est déjà parti en vrille. rodeo pendant 20 mn et après plus rien, car c'est tellement ca!!!

moi non plus pour rien au monde il ne remettra les pieds dans un CE!! et d'ailleurs, le poulinou qui va debarquer l'an prochain meme combat, il restera avec mon gros!!!


Maintenant mon gros sort au parc sans protecs, il n'a pas de couverture l'hiver car il n'est pas tondu, il a du poil dans les oreilles et il le vit bien. Et moi je le vis MIEUX!

Par bilou78 : le 10/12/08 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout pareil !

c'est vrai, je me suis déjà fait trimballée, une mains sue chaque montants du licol et les pieds à 10 cm du sol en voulant le lacher.

hier avant de le lacher, je me suis faite la reflexion de mettre les protect, et puis j'ai réalisé qu'il sortait tout les jours sans rien.

il n'a pas de couverture car je ne veux pas trop le chouchouter mais il est perdu sous une touffe de poils et même si les cours de dressage me manque, je préfère 100 fois notre vie de maintenant à celle d'avant

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval