Forum cheval
Le Forum Cheval

Que vaut il mieux ?

Sujet commencé par : fredgege24 - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par fredgege24 : le 08/12/08 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2008
73 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai une question simple mais on entend un peu tous les sons de cloches.
Vaut il mieux un cheval enfermé dans un boxe de 10mcarré 24h sur 24 mais les pieds au sec, qu'un cheval en liberté mais les pieds dans la boue toute la journée sauf la nuit avec un abri de fortune ou il peut se refugier.
Merci de vos conseils

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par crossroad21 : le 09/12/08 à 16:04:55

Déconnecté
 et je maintient tu est tres fermer aux avis des autres c'est pas le but d'un forum ! si je te le dit qu'on a eu plusieurs cas je les ai pas inventer et j'en verrai pas l'intérêt ! se serai ridicule

Par lululilea : le 09/12/08 à 16:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 desolée j'avais pas vu que c'était ton eleveur, et ben bien, il faut qu'il se renseigne , pour un pro c'est limite ....

Par crossroad21 : le 09/12/08 à 16:09:03

Déconnecté
 c'est pas mon veto c'est l'éleveur de l'écurie de proprio ou se trouve mon cheval qui en a fait la constations il est dans se milieu depuis qu'il est né je pense qu'il s'est de quoi il parle ! après peut être qu'il son dans un environnement plus sein que les votre et que donc les chevaux a peau grise ou noir n'en attrape pas !

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:09:10

Déconnecté
lululilea vient d'expliquer très bien

je ne suis pas "fermée" mais laisser dire des choses pareilles non

en gros tu dis "mais les gens vous prenez pas la tête vos chevaux s'ils chopent la gale de boue ils l'auront plus jamais".

c'est FAUX ARCHI FAUX!

et certes la peau sous les balzanes est rose donc plus sensible, mais ça ne veut pas dire qu'un cheval sans balzane n'aura jamais de gale de boue!!!!

PAR CONTRE une gale de boue mal soignée, comme toute gale, il y a un risque de SENSIBILISER le cheval, qui donc aura des chances de l'attraper encore et encore car il y sera SENSIBLE.
c'est valable pour la gale chorioptique par exemple (gale des membres) si on soigne mal au début ça risque de devenir CHRONIQUE.

tout l'inverse de ce que tu dis donc...

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:10:38

Déconnecté
je le sais, j'ai des chevaux de trait, ils sont prédisposés aux gales de boue et gales des membres, comme beaucoup de chevaux a fanons.

Par crossroad21 : le 09/12/08 à 16:14:48

Déconnecté
 laisse tomber débat steril avec toi ! c'est pas grave ya pas mort d'homme je te dit se que je voit c'est tout

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:16:37

Déconnecté
c'est pas stérile, vu que je te donne l'explication, et que je ne suis pas la seule a le dire!

lululilea vient de t'expliquer aussi non?


Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:19:06

Déconnecté
désolée mais on peut pas laisser dire ce que tu dis, un peu de mytosil et hop plus jamais de gale de boue.

c'est loin d'être une généralité ce que tu décris.

et demande aux proprios de chevaux sensibles a la gale de boue si ça revient pas régulièrement


Message édité le 09/12/08 à 16:18

Par facettie : le 09/12/08 à 16:19:22

Déconnecté
 "Je peux t'assurer que mes chevaux préfèrent être au chaud dans leur boxe!" bon la j'avoue j'ai doucement rigolé parce que c'est mignon tout plein mais faux dans une généralité.

Comme dis plus haut si tu mets un cheval habitué a vivre au box (donc avec des congeneres et avec une distribution de la nourriture en box) seul dans un paddock alors oui il va vite demander a rentrer : il s'ennui et il n'y a rien a manger.
Maintenant prend ce meme cheval mais le dehors avec des potes et du foin a volonté : a mons avis il va pas demander a rentrer.

Fais le test et on en reparle

Perso l'été ma juju vit en pature h24, l'hivers c'est boc et sortie quotidienne (marche,travail,liberté..)

Par facettie : le 09/12/08 à 16:20:49

Déconnecté
 crossroad : ce serait comme dire que la dermite n'attaque que les poneys baie parce que dans telle ecurie ce phénoméne a été remarqué

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:21:23

Déconnecté
tiens regarde un exemple de gale sur un cheval sans balzane




Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:22:09

Déconnecté
+1 facettie

Par facettie : le 09/12/08 à 16:24:47

Déconnecté
 Maintenant ce que tu dis n'est surement pas faux pour ce que tu a vu sur ces chevaux a balzanes mais medicalement parlant c'est faux

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:26:04

Déconnecté
oui c'est pas une généralité c'est ce que j'ai dit plus haut.

et ce qui est valable pour un cheval donné ne l'est pas pour un autre.

ça dépend aussi des conditions de vie.


Par Calide : le 09/12/08 à 16:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
a propos de l'autoimmunisation dont vous parliez :

je ne pense pas qu'om puisse etre immunise contre un champignon, car la apparament le champignon reste sur la peau. le principe de l4immunisation cest la creation d'anticorps contre une proteine, donc a linterieur du corps (bon ds les generalites hein)

apres, il y a des chevaux qui y resistent mieux que d'qutres, souvent les dominants (plus de nourritures? plus variee? moins de stress ?)
on retrouve aussi sa avec la teigne : des chevaux cotoyant des infestes ne l,attraperont ja;ais
je sais pas vraiment comment sa marche, mais qd on a le moral on est moins malade (immunodepression qd on est malade tout le temps) sa marche aussi (voir plus) chez les humains


et l'histoire de balzane : vous prennez pas la tete
comme lulilea la dis, la peau rose est plus sensible, donc statistuquement ya plus de chances davoir la gale avec une peau rose (donc balzane) ma apres de la a dire que c'est impossibkle de lavoir sur de la peau noire .... amazon nous a prouver le contraire nan ?


Message édité le 09/12/08 à 16:37

Par crossroad21 : le 09/12/08 à 16:41:26

Déconnecté
 jai jamais di ke c'etai impossible je di juste que c'est beaucoup plus rare nos chevau qui n'on pas de balazane eux n'en n'on jamais eu apres comme je le dit plus haut il ne vive pas forcement dans le meme mileu que les votre les mien son dans une ferme agricol donc se son des terrain tres seins et entretenu il change de pres tous les 6 mois environ ! vien peut etre de la que les notre n'en n'on jamais eu deux foi et oui on les soigne au mitosil sa marche super bien c'es un corp tre gra et impermeable qui protege les plaie le mien en a gueri tre vite et ces patte son seine a present

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 17:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Calide, je peux t'assurer que mes chevaux préfèrent être en boxe quand il pleut ou que le paddock est degueu!

Et pourtant ils ne sont pas forcément nourris au boxe!
Mon jeune, tu le mets dehors par tout temps il tient pas 1h sans qu'il est tout cassé pour rentrer!
Chaque cheval a sa mentalité!

Ma jument dès qu'il pleut, elle saute les filles et rentre dans son boxe!
ET LA IL NEST PAS QUESTION DE NOURITURE MAIS DE TEMPS!


Et Facetti tu peux doucement rigoler mais je pense savoir ce que je dis! Et j'ai pas dit LES Chevaux mais MES chevaux!
Donc je pense un peu les connaitre!
Dans les paddock ils ont de l'herbe pour s'occuper; et désolé si toi tu es d'accord pour mettre des chevaux ferrés ensemble dans un pré, c'est ton choix! Je suis pas inconsiente je ne mets pas deux chevaux ferrés ensemble meme si ce sont les meilleurs potes au monde!



Message édité le 09/12/08 à 17:51

Par facettie : le 09/12/08 à 17:47:27

Déconnecté
 Mouai mouai fais le test que je t'ai proposé au dessus. A mon avis c'est ton attitude qui deteint sur eux

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 17:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Qu'est ce qu'elle a mon attitude?
ET comme dit dans mon message précédent je ne ferrais pas un test qui peut-être DANGEREUX!



Message édité le 09/12/08 à 17:52

Par facettie : le 09/12/08 à 17:55:59

Déconnecté
 Dangereux : le box est surement plus dangereux qu'une belle prairie

Ben dans attitude je veux dire les habitudes que tu as pris et imposé a ton cheval. c'est toi qui a decidé qu'ils vivraient en box ils en ont donc pris les habitudes qui vont avec et donc les reflexes du "je veux rentrer" mais ce ne sont peut etre pas les meilleurs habitudes pour eux la est la nuance

Par facettie : le 09/12/08 à 17:59:51

Déconnecté
 En fait souvent les gens anticipe sur le cheval : il pleut je le rentre, il neige je le rentre, il fait 0 degré je le rentre donc faut pas croire les chevaux assimile tout ca et des qu'il pleut ben il reclame a rentrer parce que c'est comme ca d'habitude mais ce "c'est comme ca" n'est pas forcemment ce qu'il y a de mieux pour eux

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu as jamais du voir des fractures liées avec des chevaux ferrés!
J'ai pas envie de faire des chevaux boiteux!

Mon jeune est au paddock avec du foin pour au moins le laisser une heure dehors, et bizarrement dès que tu tournes le dos, il laisse son foin et retourne au box!

Et surement que celà est du à ses habitudes je n'en doute pas, mais comme bcp de chevaux de " valeur " (que c'est moche ce mot mais c'est bien la réalité ) sont habitués depuis petit à vivre dans les boxes, pour les protéger!

Et puis un cheval de concours, tondu, au pres c'est vraiment pas top! Et il faut mieux qu'ils soient habitués à vivre dans des boxes qu'au près, car je connais pas bcp de terrains de concours ayant des près aux dispositions des cavaliers!

Par mohy : le 09/12/08 à 18:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Ben c'est cool ici ! Vous ne pensez pas qu'il peut y avoir un juste milieu ?
Quand on le peut et ce n'est pas mon cas car je travaille dans la journée, je pense qu'il est important de rentrer et sortir ses chevaux en fonction du temps (+ longtemps quand le temps est sec et avec davantage de précaution quand il pleut bcp). La vaseline mise tous les matins (pour des chevaux en pré/paddock/boxe) est très efficace contre la gale de boue. Maintenant il faut s'astreindre à sécher et nettoyer les pieds tous les soirs !

Par Calide : le 09/12/08 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ma jument a ete toute sa vie au pre, avec des copains ferres ou pas

sa peut choquer, mais comme a lepoque y avait pas le choix, ben je preferais mettre ma jument au pre avec des copains ferres que de la gqrder toute sa vie enfermee en me disant "et si elle se prennait un coup" ?

dautant que les coups qui font reelement mals sont plutot rares, meme si ils existent

ceci etant dis, si effectivement le ferrage pose un probleme au pre, au'est-il mieux de faire ?

garder les fers, enfermer le cheval au box pour lui eviter laccident
ou deferrer le cheval, en sadaptant a ses besoins le temps qui shabitue, et il reste au pre avec des copains ?

moi, jai choisi


ceci dis, je suis daccord avec toi pour dire que quand il ny a pas dabri, les chevaux aiment bien le box pour les heures les plus froides : tout lhiver ma jument fair paddock la journee et box la nuit, pour qques heures, avec vue et contacts avec ses copains
mais si il y avait un abri, ils resteeraient dehors H24


Message édité le 09/12/08 à 18:07

Par lululilea : le 09/12/08 à 18:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 alors oui le lieu importe, mais pas parce que ton cheval change de prés tout les 6 mois !

chez moi à à l'ecurie on tourne tout les 3 mois les prés ne sont jamais surpaturés mais, chez moi il y a des ruisseaux, et des arbres, donc environnement propice au petites bestioles et aux champotes (par contre ça reste trés joli, c'est surement le prix à payer, pour un environnement romantique )

et la plupart des chevaux sont à la retraite,ou pour le loisir donc peu ou pas travaillé, donc pas pansé tout les jours (et oui et oui y en a 26 alors et moi peux pas tout faire toute seule )

Le truc qu'on pourrai te reprocher c'est de nous affirmer des choses alors que si tu ouvre n'importe quel bouquin véto c'est écris dedans...

en plus le fait que la type de ta pension soit dans le millieu depuis toujours ne ve rien dire : la valeur n'attend le nombre d'année !!!

j'ai le meme problème à l'écurie avec une mono qui se permet de me balancer à la figure ses sois-disant 35 ans d'expériences, pour me dire comment faire mon travail et qui se pose des questions quand son cheval (qui est dans une autre écurie ) tousse alors qu'il dors sur de la paille pourrie pleine de spores de champignons, ou alors qui ose me dire que c'est inadmisible de mettre un cheval dehors avec sa couverture doudoune ( qui je precise est imperméable) sans mettre une autre couverture imper par dessus pour la protéger de la boue...!!!! mettre deux couvertures l'une sur l'autre je pense que c'est pour etre sure que le cheval se pete quelques chose au prés .... et en 35 ans d'expérience ya jamais eu d'accident , je voudrais bien voir ca ...

Alors oui on peut etre jeune et savoir des choses et etre vieux et en apprendre !!!!!

Par facettie : le 09/12/08 à 18:09:03

Déconnecté
" Et surement que celà est du à ses habitudes je n'en doute pas, mais comme bcp de chevaux de " valeur " (que c'est moche ce mot mais c'est bien la réalité ) sont habitués depuis petit à vivre dans les boxes, pour les protéger!"

"Et puis un cheval de concours, tondu, au pres c'est vraiment pas top! Et il faut mieux qu'ils soient habitués à vivre dans des boxes qu'au près, car je connais pas bcp de terrains de concours ayant des près aux dispositions des cavaliers!"

nous ne serons jamais d'accord parce que dans ce que je lis la ...... Ou est l'interet et le vrai bonheur du cheval.

Un box n'est pas fait pour proteger un poulain qui ne peut evidemment pas se developper correctement ni physiquement ni mentalement dans un box entre 4 murs ..... merde alors ....

Un cheval de concours dans les conditions que tu decris ben excuse moi j'ai envie de dire : ma juju de rien est surement bien plus heureuse et pauvre des ces chevaux de "valeurs"

Enuiste non jamais vu de fracture n'emepche que pour rien au monde je ne priverais ma juju d'une liberté entre copains meme pour eviter une fracture.

sinon t'as deja essayé de sortir un cheval de son box en pleine AVC ? ou en plein crise de colique et impossible a lever ?

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 18:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
lapatateuh----> je suis d'accord avec facettie.
C'est une question d'habitude, c'est tout.
Je suis sûre que tu leur montre et leur apprend la vraie vie au pré, ils préfèrent ça.
Après ils peuvent toujours avoir envie de s'abriter ponctuellement (les nôtres le font parfois dans l'abri). Mais la différence, c'est qu'ils sortent et se mettent à l'abri quand bon leur semble et pas à chaque fois que nous on se dit "Oh les pauvres ils doivent avoir froid! ".

Par Calide : le 09/12/08 à 18:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 facettie : on est daccord sur pleins de points

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai déjà sorti un cheval qui était en pleine crise de colique et qui était dans un état très critique du boxe!
ET heureusement qu'il était au chaud, car avec le froid et la pluie qui faisait ce jour la je n'ose pas imaginer la fin que ca aurait eu!

Et je t'assure que les poulains se développent très bien, ils sont au près mais pas dans la boue ni rien (pour reprendre le sujet initial).


Peut-être que ta jument, facettie est plus heureusue au près mais c'est car elle a été habituée comme ca! ON EN REVIEN TJS AU MEME POINT!


Par mohy : le 09/12/08 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Ouai alors là moi je suis pas d'accord ! Un cheval ça peut être très bête et prendre froid parce que ça préfère bouffer sous la pluie que s'abriter avec ou sans copains ! Si les chevaux savaient se réguler ce serait super : fini les problèmes de bouffe, de pré de tout... cette discussion n'aurait pas lieu d'ailleurs ! Je vous rappelle qu'on a pas des mustangs et que nos chevaux ça fait belle lurette qu'ils ont perdu certaines habitudes de conservation ! Seules certaines races très rustiques peuvent encore vivre libres sans trop de dégâts !

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 + 10 avec Mohy

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Peut-être que ta jument, facettie est plus heureusue au près mais c'est car elle a été habituée comme ca! ON EN REVIEN TJS AU MEME POINT!

Non, je pense que si on laisse le choix au cheval dès le début de son éducation, sans l'habituer à quoique ce soit, il choisit le pré. Ce qui est logique puisque c'est ce qui se rapproche le plus de son mode de vie naturel.



Oui j'ai déjà sorti un cheval qui était en pleine crise de colique et qui était dans un état très critique du boxe!
ET heureusement qu'il était au chaud, car avec le froid et la pluie qui faisait ce jour la je n'ose pas imaginer la fin que ca aurait eu!

Sauf que les chevaux au pré ne font jamais de coliques (ou si peu).

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 A tient bizarrement quand je parlais de cette colique, c'était lors d'une colique de sable, et je ne pense pas qu'un cheval puisse faire des coliques de sable au box!




Par lululilea : le 09/12/08 à 18:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 ha lala, le plupart du temps les chevaux ne sont pas débiles, et quand ils ont étaient correctement sociabilisés depuis leur plus jeune age, quand on les met ensemble au prés, ils se toisent, font les coqs, petent des coup de cul dans le vide, pour s'impressionner, mais c'est trés trés trés rare que les coups portent...

He je vous arrete de suite, je dis ca par expérience, à l'écurie j'ai un troupeau de 10 chevaux, de temps en temps, ya un pensionnaire qui déménage et un qui le remplace, par praincipe de précaution je prefere qu'il soit déferré, mais je peut vous assurer que depuis la création du troupeau, il y a deux ans et demi, il n'y a jamais eu d'accident du au nouveau arrivant....

aujourd'hui au troupeau il ne sont que 8 (j'en ai deux au paddock régime ), 5 juments et 3 hongres , de 6 à 24 ans, c'est un vrai troupeau, ya un dominant ses juments et les autres, et quand un nouveau arrive, c'est le dominant qui l'acceuil et qui lui donne sa place ... et puis c'est tout ...

Pour le box ou pas box, je pense que tout le monde à raison, comme les etre humains il y a des chevaux frileux et d'autre qui s'en fouttent, le meilleur test c'est l'abris de pré, vous mettez du foin sous l'abris et du foin dans un rateleir un peu plus loin et vous verrez si votre cheval prefere etre au sec ou s'en fout royal ...
Ma jument qu'il pleut qu'il vente, qu'il neige, elle broute elle s'en fout total ....

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 18:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Colique de sable, ok.
Combien d'autres coliques pour les chevaux au boxe ?
La colique de sable c'est aussi pour le cheval sorti de son boxe sur paddock sablé.
En l'occurrence dans un pré avec des congénères et de quoi s'occuper (foin/herbe en quantité) ça ne devrait pas arriver.


C'est quand même dingue je trouve que certains en arrivent à penser que le cheval est mieux dans une boite ! Que la boite apporte un certain confort, d'accord mais dans ce cas elle devrait être en libre service et jamais fermée...


Ma jument est une frileuse, qui a très facilement froid, et clairement elle est contente quand elle peut s'abriter. Mais ce qui est sûr c'est qu'elle préfère quand même être au pré avec les autres que dans une boite.


Un cheval ça peut être très bête et prendre froid parce que ça préfère bouffer sous la pluie que s'abriter avec ou sans copains ! Si les chevaux savaient se réguler ce serait super : fini les problèmes de bouffe, de pré de tout... cette discussion n'aurait pas lieu d'ailleurs ! Je vous rappelle qu'on a pas des mustangs et que nos chevaux ça fait belle lurette qu'ils ont perdu certaines habitudes de conservation ! Seules certaines races très rustiques peuvent encore vivre libres sans trop de dégâts !

On a les chevaux que l'on se fait... Il évident que si on prend un cheval bichonné et habitué au boxe, on ne pourra pas le balancer dehors pour passer l'hiver...
ET c'est aussi pour ça qu'on parle de pré avec de bonnes conditions: abri, foin/herbe etc... Parce que nos chevaux ne sont pas des mustangs sauvages, et que la vie "à la dure" des mustangs leur fait bien la peau parfois....
Pas la peine de tomber dans l'extrême opposé et de vouloir sur-protéger les chevaux dans des boites.

Par lapatateuh : le 09/12/08 à 18:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 bizarrement (je touche du bois) depuis que mes chevaux sont en boxes(et ca fait bientot 10 ans que j'ai eu mon premier poney) je n'ai jamais eu de colique!
Un cheval qui mange de bonnes choses, en bonne quantité, qui est heureux comme tu dis dans sa boite, je ne vois pas poruquoi il ferait des coliques!
Et oui je peux t'assurer qu'ils sont heureux dans leur boite certains chevaux!

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 18:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas qu'ils ne sont pas heureux. Je dis qu'ils sont heureux dans leur boite car c'est leur habitude, mais que c'est dommage car ce mode de vie ne convient pas aux chevaux.
Après chacun fait comme il peut, tout le monde ne peut pas mettre au pré (avec bonnes conditions). Mais quand on a le choix, pour moi pas de doute quand à la meilleure solution.

Les coliques sont aussi plus fréquentes en boxe à cause de l'immobilisme du cheval. Les membres de certains chevaux enflent aussi. Je m'arrête là, pas la peine de faire une liste.

Par Calide : le 09/12/08 à 18:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lapatateuh, si un jour tu as l'occasion, tu devrais lire "un sabot sain pour vie saine"
la ;ajorite du livre est sur le pied nu, mais il y a une partie tres interessante sur le box, qui moi ma fait remettre en questions des trucs que je croyais mordicus.
sa apporte aussi des choses auxquelles on avait pas penser : mager la tete en haut, passer sa vie la tete en haut, laeration, les copains, etc.

apres je dis pas que ce livre detienbt la verite, je dis quil est toujours interessant de remettre en question des acquis

Par mohy : le 09/12/08 à 18:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Lapatateuh j'espère que tu n'as pas interprété mon post comme une ode au boxe, loin de là ! Mes chevaux vivent en pré/boxe chez moi, par choix, parce que pour moi un cheval privé de liberté c'est une inepsie.
Néanmoins je persiste et je signe, nos chevaux sont plus fragiles qu'on ne veut bien l'admettre et nous devons veiller sur eux, adapter leur nourriture, les couvrir quand il le faut, les rentrer si il le faut etc...Bref, un esclavage sans nom

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 18:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Néanmoins je persiste et je signe, nos chevaux sont plus fragiles qu'on ne veut bien l'admettre et nous devons veiller sur eux, adapter leur nourriture, les couvrir quand il le faut, les rentrer si il le faut etc...Bref, un esclavage sans nom

C'est là que je ne suis pas d'accord. Les chevaux auront besoin qu'on soit aux petits soins pour eux si on les y habitue. Car en les y habituant, on les fragilise.
Sinon, ils se débrouillent très bien tous seuls tant qu'ils ont ce qu'il leur faut (foin/herbe/abri/congénères) à proximité d'eux.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval