Forum cheval
Le Forum Cheval

Que vaut il mieux ?

Sujet commencé par : fredgege24 - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par lululilea
Par fredgege24 : le 08/12/08 à 09:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2008
73 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai une question simple mais on entend un peu tous les sons de cloches.
Vaut il mieux un cheval enfermé dans un boxe de 10mcarré 24h sur 24 mais les pieds au sec, qu'un cheval en liberté mais les pieds dans la boue toute la journée sauf la nuit avec un abri de fortune ou il peut se refugier.
Merci de vos conseils

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par desperate : le 08/12/08 à 09:18:54

Déconnecté
 Tout dépend du cheval, mais moi perso je préfère voir un cheval dans un pré plutot qu'enfermer sauf si bien sur pas le choix ou soins véto.

Par ameca : le 08/12/08 à 09:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 La solution a ta question est je pense de ne pas faire d'anthropomorphisme.


Le cheval est fait pour vivre dehors, au grand air et pour bouger.
Donc pour respecter ses besoins fondamentaux au mieux, il ne doit pas passer la journée en box.

Si en plus tu peux proposer un abri à peu près sec, alors ton cheval sera très bien au pré; même si les humains craignent eux beaucoup la boue.

Par calipass : le 08/12/08 à 09:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Moi c'est pareil je préfere voir un cheval en liberté en pature, que enfermé au box.

Par GGT : le 08/12/08 à 09:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
il y a un dictons : "un cheval est bien quand son crotin gèle derière lui"...

donc cela veut dire que le mieux c'est qu'il soit dehors...(attention avec les conditions idéaes quand même : foin à volonté, abris digne de ce nom, eau saine,...)

moi je dis ça, et j'avoue très humblement, que je rentre mon cheval en écurie privée l'hiver...pour 2 raisons.

la première raison, c'est que je n'ai pas de pâture à moi, et je dois libérer l'hiver, (mais il ne reste jamais 24/24 au boxe, ça c'est trop mauvais)

la seconde raison, c'est que quand il pleut à fond, quand il gèle, quand il tombe de la pluie vergacée,qu'il neige,qu'il y a du vent... si mon cheval est dehors, je fais de l'antropomorphisme à fond, et ça me rend "malade".




Message édité le 08/12/08 à 09:26

Par Falco : le 08/12/08 à 09:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4884 messages

34 remerciements
Dire merci
 Le mien est 24h/24 au pré avec un abri, par tout les temps. Il vivait auparavant au box et la différence est flagrante. Un cheval bien mieux dans sa tête, plus vif qui retrouve une seconde jeunesse à presque 16 ans. Pour moi, le choix est clair, c'est le pré, même s'il est un peu boueux.

Quant aux pieds, je ne rencontre pas de souci particulier. Je fais déferrer le mien l'hiver donc pas de souci avec les fers. Mais c'est vrai que la boue à un effet 'ventouse' donc les chevaux ont tendance à déferrer plus facilement. Pour l'entretien, le goudron de norvège permet d'éviter le pourrissement de la corne, c'est très efficace.

Voilà, pour moi il n'y a pas mieux pour un cheval que les grands espaces, quelque soit la taille du box.


Message édité le 08/12/08 à 09:27

Par fredgege24 : le 08/12/08 à 09:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2008
73 messages
Dire merci
 merci pour vos conseils je posais cette question car vu l'etat des terrains en ce moment meme si ma jument possede un abri ouvert j'ai quelques remords aà la laisser les pieds dans l'humidité et je crains surtout la gale de la boue. Je suis rassurée je vais tout de meme lui laisser sa liberté sauf peut etre la nuit ou je peux l'enfermer afin qu'elle se seche au moins les pieds

Par Falco : le 08/12/08 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4884 messages

34 remerciements
Dire merci
 Ca me semble être un bon compromis en effet que de la rentrer la nuit...

Par flurg : le 08/12/08 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
je n'ai pas tout lu...

je pense qu'il vaut mieu les laisser dehors, surtout si tu les rentre la nuit. la mienne est dehors la journée (les pieds dans la boue c'est vrai) et au box la nuit mais quand je la rentre je lui passe une douche sur les membres je la seche bien et pas de problème

il faut dire que ma ju a vraiment des pieds tres solides!! pour éviter la pourriture pense au goudron! pour éviter la gale de boue tu peux appliquer des produits gras tel que la vaseline (même si je ne suis pas sure que ce soit tres éfficace c'est mieu que rien!)

enfin la mienne était au box toute la journée avant, les pieds au sec, bah... elle avait défoncer le box.... et quand je montait dessus je vous dit pas la folie... trop besoin de courrir ce dada!! depuis qu'elle est dehors tous les jours!! elle est vraiment mieux dans sa tête.

en gros je suis contre les chevaux qui restent au box toute la journée.

Par pascale : le 08/12/08 à 10:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 s'il faut choisir entre un box nickel , bien ventilé et avec des potes a côté et un paddock en boue avec un cheval qui y stagne 24/24 les pieds ds 40 cm.... le choix est effectivement vite fait...

mais faut être un peu réfléchit.. si on parle de box nickel, faisons de même pour le pré..

donc s'il faut choisir entre un box nickel et un pré correct avec abri.. mon choix est vite fait!

Par espontaneo : le 08/12/08 à 13:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
21 messages
Dire merci
Les miens sont au boxe la nuit et dehors la journée. Si vraiment il fait tres moche la sortie est réduite en temps mais c'est au minimum 2 à 3 heures dehors. A l'heure de rentrer tout le monde est content d'avoir fait son petit tour et ils rentrent vite au chaud dans leur boxe manger leur bon petit foin et faire un gros dodo au sec(ça c'est de l'antropomorphisme! hi!hi)

Par bilou78 : le 08/12/08 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien est en pré box, avant, il était au club, et il n'a jamais été aussi heureu que maintenant. en ce qui concerne les pieds, au club, ils étaient goudronnés à mort et pourri, car au box, les pieds restent dan sl'humidité de l'urine, alors que maintenant, je lui goudronne moins souvent et il a des pieds nickel et je ne parle pas de son poils, comme quoi les bains de boue....

je précise ce n'est absolument pas un cheval rustique à la base

Par Trooper : le 08/12/08 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
y'a pas photo...
Si le pré est d'une taille correcte avec un bon accès à l'alimentation + une zone d'abri (cabane ou haie) n'hésite pas.

A mon avis ton cheval n'en a rien à faire d'avoir les pieds au sec
Parfois je cupabilise la nuit quand j'entends la tempête ou autre, je suis dans les alpes et il fait très froid, le lendemain je cours à la pension et gros père est au milieu du pré, de ses potes, tout va bien...

Par lapatateuh : le 08/12/08 à 15:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sans hésiter je préfère que mon cheval soit au chaud ds son box propre; que par tout temps avec les pieds dans l'eau et toutes les maladies qui vont avec!
Par contre pour moi un cheval au box cest minimun 2H de sortie / jrs!

Par Amazon87 : le 08/12/08 à 15:42:53

Déconnecté
lapapateuh et ton cheval il préfère quoi?




moi le mien sans hésiter préfère être dehors par tous les temps, c'est le 2ème hiver qu'il est les pieds dans la boue, et c'est marrant il ne me fait des pourritures de fourchette QUE L'ETE quand il y a des orages

sinon jamais de gale de boue l'hiver, pas de souci particulier.

Par bilou78 : le 08/12/08 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil, le mien de m'a jamais rien chopé de ce coté là.
au début que je l'ai eu, dès qu'il pleuvait j'en était malade, je me demandais si il aurait le reflexe de rentrer dans le box et tout tout. et puis tu te rends compte que même sous leplus gros orage, il broute comme si de rien était.

par contre les orages me font toujours peur, là c'est box.

il faut savoir que la boue forme une protection sur la sol qui fait qu'elle est protégée de l'humidifé.
je le répète mon cheval n'a jamais eu d'aussi beau bieds que depuis qu'il est toute la journée au pré

Par KruNchY : le 08/12/08 à 18:46:50

Déconnecté
 Sans hésiter: Dehors.. pour les mêmes raisons que les autres

Par csabrina : le 08/12/08 à 18:59:10

Déconnecté
Dire merci
 comme les autres.

Par contre, un cheval qui reste les pieds dans la boue plusieurs jours de suite, vous en pensez quoi ?

(samedi, j'ai insisté pour qu'on change les chevaux de parc car il commencait a etre boueux, ils avait les sabots complétement dans la boue.

Du coup, on les a mis dans le parc a coté des autres chevaux en attendant, mais bon, ils ont explosé la cloture pour aller voir les copains...

Par crossroad21 : le 08/12/08 à 19:03:37

Déconnecté
 coucou moi les deux mien son au prés toute l'année ni l'un ni l'autre ne supporte d'être enfermer ! et perso il son beaucoup plus calme et serein étant au pré qu'en box

Par KruNchY : le 08/12/08 à 19:07:22

Déconnecté
csabrina, cétait juste l'entrée qui était boueuse ou carrement tout le pré?

Par csabrina : le 08/12/08 à 19:11:48

Déconnecté
Dire merci
 c'etait juste un coté : le coté qui donnait vers le parc des autres chevaux. C'est un petit parc, je dirais qu'un quart du parc etait en sale état.
Mais bon, en ce moment, ils sont dans des parcs provisoires, pour manger l'herbe qui reste.
Le parc en question avait pour seul abri deux cotés en haie. du coup, ils avaient pas de toit, et vu qu'il a bcp plus, ca me plaisit pas trop.

Du coup, ils ont passé une nuit avec les autres, qui ont un abris
et la, on en a remis 3 dans un parc sans abris ni arbre, y a plein d'herbe. On en profite cette semaine qu'ils annoncent pas de pluie pour les mettre dedans, car je me vois mal les priver d'abris s'il pleut.
S'il fait mauvais, on les mettra ailleurs, en attendant, ils sont contents, y a plein d'herbe dans ce parc.

Par lapatateuh : le 08/12/08 à 19:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je peux t'assurer que mes chevaux préfèrent être au chaud dans leur boxe!
La preuve si à leur gout on les rentre pas assez vite, ils sautent les fils et se mettent devant leur boxe alors ...

Par Harod : le 08/12/08 à 19:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 comme bilou, mon cheval est dehors alors que c'est "une poupée barbie" (dans le sens ou il est pas une race rustique). bon, c'est du plein air intégral, il s'abritte dans un petit bois.
et ben, c'est ce pres qui l'a rendut débrouillard dans les dénivelé, les seul problemes de pied qu'il m'a fait, c'était une petite crevace que j'avais presque soigné. ( sauf que quand je l'ai mis au débourage, le CE la mis dans un troux boueux merdique, dégueulas est n'a pas fini de soigner cette crevace...en aout, il l'avais encore)

donc, pres, oui a 100% si cheval en bonne santée et prés en etat, si non, c'est pas la joie

pour les pied, faut bien evidement surveiller et prevenir les merdes, mais un cheval, c'est quand meme fait pour resister aux intempéries


Par beeboylee : le 08/12/08 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Pascale

Par Colomba : le 08/12/08 à 19:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Et ben moi mes pensionnaires, sans hésiter, ils veulent sortir tous les matins, et sans hésiter, ils veulent rentrer tous lse soirs ou plutot tous les aprem en ce moment !
Le cheval est un animal qui s'adapte aux conditions qu'on lui donne, si elles sont bonnes. Les chiens ont vite pris l'habitude du confort de la maison, du coin du feu, voir du lit de ses proprios...
Le cheval habitué a sortir au pré et à son petit confort au box veut tout : sortir au pré tous les jours, rentrer quand ça mouille trop longtemps et qu'il fait froid, rentrer quand il fait trop chaud et qu'il y a des mouches, s'étaler de tout son long dans la paille de son box ou il se sent en sécurité, faier la sieste au soleil dans l'herbe, jouer avec les copains, taper dans sa porte quand ça va pas assez vite...

Par lululilea : le 08/12/08 à 20:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 Bon j'ai lu en diagonale mais si c 'est une histoire de pieds et sans faire antropomorphisme c'est dehors... vaut mieux des pieds dans la boue que dans l'urine et le crottin ....

Ma jument a les quatres pieds blancs ( et quand je dis blanc c'est blanc pas un pete de strie ...), elle adore la bouillasse, elle est tout le temps fourré au bord du ruisseau qui traverse son prés, de la boue jusqu'au genou ... elle a les pieds nikel !!!

A l'ecurie les pieds des chevaux aux boxes ont besoin de plus de soins que les chevaux au prés H 24 ...

Le seul truc auquel il faut faire gaffe avec la boue c'est justement la gale de boue, mais quand il fait froid comme là, plus de problème, plus de gale, c'est juste chiant au pansage...

Par bilou78 : le 09/12/08 à 10:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien aussi à 5h il est devant la porte pour rentrer, mais c'est plus parcequ'il n'y a rien à manger au pré et qu'il sait que dans son box l'attende son foin et son orge.

Par pichoun : le 09/12/08 à 10:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 les miens sont dehors 24h/24 avec un abri et du foin dedant , il fond ce qui leurs plaisent

Par Trooper : le 09/12/08 à 10:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Concernant les maladies le mien il suffit qu'il soit quelques jours au box pour que sa fourchette pourrisse...alors que le reste du temps il a les pieds dans la boue et même bien + et tout va très bien...

je trouve étonnant qu'on se pose la question pour moi ça va de soi qu'ils sont mieux dehors, y compris pour les problèmes de pied et maladies!
 

Par Clems082 : le 09/12/08 à 10:36:35

Déconnecté
 franchement pouvoir les laisser quelques heures au boxe, notamement pendant la nuit, je pense que c une bonne solution, tu nettoie bien ton cheval quand il y rentre, tu brosse, tu lui enlève la bou qu'il a partout, nottament sur les membres, tu séche bien les plis du paturon, et tu en profite pour graisser les pieds.

Franchement ça fait 4as que j'ai mes chevaux à la maison, et chaque année je redote l'hiver, c trop chiant, c la patogeoire dans les prés.mais bon en fonctionnant comme ça je n'ai jamais eu de gale de bou, de pourriture de pied, de toux...etc je touche du bois!!

Par bilou78 : le 09/12/08 à 10:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les notre sont rentrés tel quel au box, ils ne sont brossés que le week end, et pas de problèmes de pieds, par contre le miens à les pieds goudronnés deux fois par semaines, mais c'est le seul, les autres c'est une fois. et pas de problèmes.
je précise, ce sont tous des anglos ou des trotteurs, rien de rustique.
la gale c'est plus l'été

Par Roro : le 09/12/08 à 10:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 franchement, faut poser la question au cheval.

si tu as la possibilité de le laisser dehors et la possiblité de le rentrer, laisse-le décider et tu te rendras compte que la journée, il préfère être dehors, même avec un abri, à bouger, se déplacer et que la nuit, il demandera de rentrer.

le choix doit être celui du cheval pour que la réponse soit juste !

Par crossroad21 : le 09/12/08 à 11:10:47

Déconnecté
 la gale de boue n'apparait que sur les chevaux a balzane et si il l'on eu une foi il ne l'aurons pas deux fois car il s'immunise contre! le mien en a eu a l'autome on a fait une petite cure de mitosyl et s'est fini il n'en aura plus arrêter de vous inquiéter pour sa !

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 11:53:12

Déconnecté
crossroad n'importe quoi



arf explique moi comment ça se fait alors que mon cheval qui est noir et n'a pas de balzanes peut faire de la gale de boue alors

et ça se saurait si les chevaux s'auto - immunisaient contre la gale de boue
les proprios se prendraient moins la tête si c'était le cas

Par salem : le 09/12/08 à 15:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 et ça se saurait si les chevaux s'auto - immunisaient contre la gale de boue >> c'est clair !!

Par Calide : le 09/12/08 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lapatateuh :

je ne crois pas que des chevaux puissent prendre du plaisir a etre enfermes dans un box avec des contacts restreints, voir inexistants

par contre, si la nourriture est dans le box, alors le cheval il est pas fou

entrre la nourriture et la liberte, il choisi la nourriture
entre lenfermemtn et la liberte, il prefere la liberte

voila, attention aux amalguames

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 15:58:08

Déconnecté
c'est clair si les chevaux sont nourris au boxe normal qu'ils attendent pour rentrer!

par contre si on prend l'habitude de les nourrir au pré ça m'étonnerait qu'au bout d'un certain temps ils réclament pour rentrer au boxe!
surtout s'ils ont du poil et de quoi s'abriter

Par crossroad21 : le 09/12/08 à 15:58:19

Déconnecté
 "amazone" je ne fait que te dire se que mon éleveur a apprit de lui même poing bar et c'est le cas pour le mien ainsi que pour ceux de mon copain il n'en non eu que sur les membre balzaner! on la constater sur en tout 11 chevaux ! il l'on tous eu une seule foi et pour certain d'entre eu qui on plus de 20 ans ! je parle pas sans savoir !

Par sarah.bl : le 09/12/08 à 16:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous ils sont dans un paddock +/- boueux avec pré +/- boueux, abri et ils sont heureux comme ça.

Pas de gale de boue ni de crevasses, même les pires années avant qu'on ne stabilise le sol du paddock.

Maintenant ça donne ça :




Les chevaux préfèrent clairement être dehors en groupe avec un abri que enfermés dans une boite 24h/24h.
C'est de l'anthropomorphisme que de vouloir les mettre au sec dans une boite.

Par Amazon87 : le 09/12/08 à 16:01:52

Déconnecté
crossroad je maintiens c'est n'importe quoi.

Par lululilea : le 09/12/08 à 16:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2006
820 messages
Dire merci
 la gale de boue c'est un champignon qui profite des crevasses causées par l'humidité pour l'installer et donc il faut de l'humidité et de la chaleur pour qu'il se développe ... c'est pour ca que cette année où il est tombé beaucoup de flotte, il y a eu pas mal de gale de boue.... mais en hiver il fait trop froid pour qu'il y en ait ...

c'est pas non plus une question de balsane ou pas, c'est juste que qui dit balsane dit peau rose, et la peau rose est plus fragile que l peau noire car moins épaisse, et donc plus sujette aux crevasses... mais c'est pas seulement sur les balsanes ....

on ne s'immunise pas contre les champignons, on peut seulement prevenir, en séchant les menbres et en particulier le pli du paturon et en y appliquant de la graisse à traire ou de la vaseline, pour prevenir des crevasses, et ainsi empécher l'installation des champignons responsable de la gale...

J'ai une proprio à l'écurie qui serait contente d'apprendre qu'un cheval s'immunise de la gale de boue, son cheval à 20 ans, et il en a eu presque chaque année ... ( sa peau c'est du papier à cigarette, super fragile, meme avec toutes les precotion possible il en attrape quand meme un peu ....)

crossroad si c'est ton véto qui t'a dit ca change de suite ....


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval