Forum cheval
Le Forum Cheval

2 an 1/2 débourrage et travail ???

Sujet commencé par : ophe71 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par ophe71
Par ophe71 : le 05/12/08 à 20:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bonsoir a tous

j'ai acheté mon poulain en avril 2008 et il aura 3 ans en mai 2009. je compte m'orienté dans l'endurance amateur, ballade, rando et l'obstacle mais pas en concours sa ne m'intéresse pas.

Mon véto qui est cavalier en CSO est aussi propriétaire de 11 chevaux de sport, il possède une écurie avec carrière et rond de débourrage et il y débourre des poulains.

Sure ces conseils, il ma dit de débourrer mon poulain maintenant, soit a 2ans 1/2. Donc mon loulou est parti chez mon véto le 23 novembre pour un mois de débourrage donc retour prévu le 23 décembre.

Il y est depuis bientot 2 semaine et il a apprit a tourner en longe et mon véto la monté 1/4 d'heure au pas et au trot. il est super sympa et très gentil, il se débrouille super bien. Il veut le sortir en extérieur pour lui faire découvrir le monde extérieur ce que je trouve super bien

Mais maintenant je me pose pleins de question, et surtout comment dois-je faire a son retour
- Dois-je me faire un programme d'entrainement ?
- Dois-je le monter tous les jours ? (je ne pense pas que ça soit bon pour lui mais je pose la question comme même)
- Dois-je le monter qu'une fois par semaine ?
- Dois-je continuer le travail en longe (pas, trot, galop, arret, travail sur la voix...)
- Dois-je arreter le travail et le laisser tranquille ?

J'entend beaucoup de gens dire autour de moi qu'il faut monter souvent les poulain après le débourrage, mais que veut dire ''souvent'' et d'autre gens qui disent qu'il faut laisser le poulain un an au repos après le débourrage mais que veux dire ''repos'' (ne rien faire pendant un an ou le travailler comme meme un peu)

Je suis un peu paumé et je sais pas trop comment je dois faire

j'ai une amie éleveuse professionnel qui ma dis que c'était très bien qu'il soit débourré maintenant, que ça va lui faire du bien et qu'un débourrage fais en douceur à cet age là, lui permettra de rien oublier, que ça les marque a vie.

Mais elle ma dit qu'il était encore un poulain et qu'il avait besoin de s'amuser, de découvrir le monde, que sa croissance n'était pas fini et surtout qu'il ne fallait pas qu'il soit cassé mentalement et physiquement.

Elle ma aussi dit qu'il fallait que je continue a le monter au moins une fois par semaine pour qu'il ne perde pas le rythme et que si je voulais m'orienté dans l'endurance il faudrait que je me face un programme adapté a mon poulain.

Mais voila pour moi c'est encore un poulain et je le vois comme un bébé.

Pour mon véto c'est le bon moment pour le travailler et je lui fais confiance a 100%, ça fais plus de 10 ans qu'il élève, débourre et monte des chevaux de plus il est véto donc il sait se qui est bon pour mon cheval et je pense pas qu'il le travaillerai si ça irait pas.

voila désolé pour le roman et je sais pas si tout le monde comprendra mais j'aimerai savoir comment vous proprio de jeune chevaux faite vous après le débourrage?
- a quel age les débourrez vous?
- est ce que le débourrage se fait en fonction de la race ?
- que faite vous après le débourage ?
- est ce qu'un programme est mis en place ?

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par Thalis : le 10/12/08 à 16:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 seline : pourquoi l'as tu pris pour toi ? je faisais une generalité.
Ceci dit, les degats physiques des débourrages ou tt simplement de la monte, c'est au bout de plusieurs années que ça a des repercussions.

Par blop : le 10/12/08 à 16:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Y'a vraiment des répercussions physique a débourrer tot ?
Je ne sais pas !
Le débourrage, pour moi c'est une formalité, je le répète, ce qui est long et "physique" pour le cheval, c'est le dressage qui s'en suit.

Maintenant en faisant les choses avec bon sens et parcimonie, je vois pas le problème.


Par Thalis : le 10/12/08 à 17:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 blop : tout dépend comment se passe le debourrage et ou le poulain en est de sa croissance, le poids du cavalier et tous les autres parametres (nourriture, environnement, résistance, ...).

Par ex celui qui a longé des 2 ans tous les deux jorus son poulain sur un cercle de 12m, y'a plus de chances que son cheval ait des pbm d'arthrose passé 12 ans, celui qui a monté trop longtps un poulain au dos déjà bof à la base, plus tard y'aura plus facilement des pbms de dos, etc etc

Par seline : le 10/12/08 à 17:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Thalis ne t'inquiète pas je disais cela comm ça. C'était plus sur le ton de l'humour qu'il fallait l'interpréter, par contre je me demande si je peux partir en ballade 1 fois par semaine au pas 2 minutes de trot et 2 minutes de galop environ 1 semaine sur deux, et l'autre semaine faire 1/2 en carriere au moins jusqu'à ses 3 ans. cela ferait environ 2 heures de "travail" par mois ????

Par ophe71 : le 10/12/08 à 19:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
Bon, il est débourré à2 ans et demi, c'est nickel, les bases sont mises.
Maintenant tu le remet au pré jusqu'au printemps prochain, en le laissant tranquille continuer sa croissance.
Au printemps prochain, tu le rebosses gentiment pendant 2-3 mois, pour parfaire les bases du dressage. puis tu le remet au pré peinard, avec du travail à pied (pas de longe en cercle, ça flingue les jarrets ) et tu commences le vrai boulot au printemps de ses 4 ans.


Thalis tout se que tu as écrit c'est exactement se qui va se passer débourré puis laissé tranquille puis je reprendrai le boulot par la suite.

maody je te remercie pour ton message

Blop ton expérience m'intéresse. je suis contente de lire un témoignage comme le tiens et vraiment très vraiment très intéressant. je vois que ton cheval va très bien et que tu t'y es pris en douceur et en simplicité. vraiment merci

Séline idem merci pour ton témoignage.

Par blop : le 10/12/08 à 20:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci thalis !

Seline, après c clair que ma jument, c'est surtout une randonneuse, mais elle est très polyvalente !

Aujourd'hui, j'ai un T dans mes prés, et le petit titan fait déja des balades en main dans les bois, il est très précoce comme poulain.

Au vacances de printemps et cela dépendra du temps que j'ai, je lui mettrai un surfaix de longe, non pas pour qu'il est un truc sur le dos, mais pour s'habituer en douceur a l'effet de sangle.

Par contre, mes chevaux n'ont rien en bouche avant leur trois ans révolus.
Ils apprennent les bases au licol, puis au hack.

même si je commence tot, j'avoue que c'est pas pour autant que je prends pas mon temps !
Pour moi c'est aussi ca l'interet d'acheter des jeunes !

Quand a la mise a l'attelage, c'est un dressage tellement long que s'y prendre tot, mais avec la meme rigueur de progression, lente mais sure, ba c'est presque une évidence.

¨Pour revenir a la longe, mettre un jeune cheval aux longues rènes, a mon sens, c'est mieux que de la longe classique, d'abord parce que les ordres sont clairs et reprennent ce qui sera initié monté, et aussi parce qu'on travaille le cheval non pas en courbe, mais le plus souvent "droit".

La longe classique, pour moi, ca n'a servit qu'a mettre en place des codes vocaux pour les transitions d'allure. une fois pigé, on y est pas revenu !

Pour moi, les longues rènes, ca a été une étape très interessante, et ma jument avait vraiment préféré les "longues rènes" que la longe.

Et puis, ca aussi, au licol, ou au cavecon, c'est possible avec un minimum de technique !

Par Thalis : le 10/12/08 à 21:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 seline : c'est pas de la monter 30 min par semaine qui va lui faire du mal, pour peu que tu n'en demande pas trop (faut pas oublier que les muscles tirent sur l'ossature, qui n'est pas encore formée). Du moment que tu privilegies l'engagement et la mise en avant (la position de la tete, aucune importance, un poulain, plus tu le montes renes longues, mieux ça sera, il apprendra à s'equilibrer. bosses enormement les transitions, et reserves plutot le travail sur le cercle en liberté (rond de longe de 18-20m c'est bien).

Par alison : le 12/12/08 à 22:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
J'hallucine, ophe71 vient poser des questions et prendre des avis pour savoir comment bien élever son poulain dans le respect et là, elle se fait incendier par certaines (dont je ne citerai pas de nom, n'est ce pas Polache, par exemple...).

Non mais sérieux, si vous savez tout sur tout pourquoi venez vous sur ce forum sauf peut etre pour juger...

Je suis éleveuse de pur sang anglais de course (je sens que ça va jazzer!) et bien mon petit dernier a 18 mois et il est parti au débourrage, on le laissera tranquille jusqu'au printemps et ensuite on commencera à l'entrainer.
J'ai déjà eu un certain nombre de poulains débourrés à 18 mois et en course à 2 ans et aujourd'hui ils sont tous en super forme physique et morale. Des vrais poneys avec lesquels on part en balade. Ils sont magnifiques et très bien faits. (aucun soucis de croissance).

Alors débourrer un cheval de loisir à 2 ans 1/2 (pur sang), je pense qu'il va survivre et que ophe71 n'est pas stupide et si elle voyait qu'il avait des soucis elle ralentirai.
Et puis à moins qu'elle pèse 150 kilos, il devrait s'en remettre!!

Alors s'il vous plait, ce forum est là pour s'entraider et non pas s'entretuer!!!


Par Calimsnow : le 12/12/08 à 22:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 alison : tes chevaux tu les gardes jusqu'à quel age ?

j'ai toujours entendu que des jeunes poussés trop tôt avait beaucoup de pb d'arthrose en vieillissant. As tu des vieux chez toi, et qu'en est il ?

Par alison : le 12/12/08 à 22:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
Ecoutes Calimsnow, mon plus vieux bonhomme a 20 ans et il a courru de 2 ans à 13 ans.
Aujourd'hui, de temps en temps, on part en balade et il a une patate d'enfer. (même trop parfois puisqu'il fait des petits sauts de moutons, se cabre et autres coups de culs)
Aucun problème de dos ni de santé.

Les autres ont 15 ans, 14 ans, 13 ans pour les plus vieux, et sont tout aussi magnifiques et en pleine santé.

Alors Ophe71 prend bien soin de ton petit bébé et monte le en balade, il apprendra la vie et en serait plus génial.

Ps : Ophe 71, rassures moi, tu ne fais pas 150 kilos quand même?

Par alison : le 12/12/08 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci



Message édité le 12/12/08 à 22:59

Par ophe71 : le 12/12/08 à 22:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
ma chèr alison désolé de t'apprendre ça, mais non je ne fais pas 150 kg, il faut que tu en enlève bien 105 pour faire mon poid...lol

en tout cas merci pour ton expérience ça me réconforte beaucoup, dans et je trouve super que ton vieux de 20 ans n'est aucun problème physique, comme quoi il n'a pas été flingué...

Par alison : le 12/12/08 à 22:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
Ecoutes Calimsnow, mon plus vieux bonhomme a 20 ans et il a courru de 2 ans à 13 ans.
Aujourd'hui, de temps en temps, on part en balade et il a une patate d'enfer. (même trop parfois puisqu'il fait des petits sauts de moutons, se cabre et autres coups de culs)
Aucun problème de dos ni de santé.

Les autres ont 15 ans, 14 ans, 13 ans pour les plus vieux, et sont tout aussi magnifiques et en pleine santé.

Alors Ophe71 prend bien soin de ton petit bébé et monte le en balade, il apprendra la vie et en serait plus génial.

Ps : Ophe 71, rassures moi, tu ne fais pas 150 kilos quand même?

Par Tech : le 14/12/08 à 22:29:33

Déconnecté
 Débourrer son cheval à 2 ans et demi, ça me choque pas du tout mais passer 1 mois dessus, ça m'interpelle...

Ton véto utilise quelle méthode de débourrage ?? Que sera faire ton poulain après 1 mois ???

J'ai un "s" comme toi et de morpho quasiment comparable.

Pour répondre à tes questions selon la méthode que j'utilise sur mon bébé :

_ Dois-je me faire un programme d'entrainement ?
Je n'en fais aucun. Par contre, je me donne un objectif à chaque séance.
Il y a plusieurs mois - le sac à patate dans le pré
Il y a une semaine - le montoir avec marche au pas à cru et en licol
Aujourd'hui - le filet (pour la première fois) avec flexions de mâchoire au pas et au trot. Bien sûr tout ça à pied.

- Dois-je le monter tous les jours ?
Clairement, non car
*bébé n'oublis rien des séances d'avant même si elles datent.
*bébé n'est pas musclé et c'est trèèèèèès long à modeler
*à force de répéter les mêmes exos parce que bébé n'est pas assez musclé, il va se blaser.

- Dois-je le monter qu'une fois par semaine ?
A 2ans et demi et même 3 ans, non, parce que j'ai trop peur de ne pas déceler des raideurs et de ce fait, créer des résistances dans le travail.
Je préfère travailler encadré jusqu'à ce que bébé soit nickel !

- Dois-je continuer le travail en longe (pas, trot, galop, arret, travail sur la voix...)
Pour moi, la longe sert à rien dans le travail de débourrage tout simplement parce que les actions sur la bouches du cheval ne sont pas du tout les mêmes une fois monter.
Je préfère ainsi travailler à côté de mon cheval en lui parlant et en lui apprenant les flexions d'encolure et de mâchoire.
Ensuite, j'intègrerai les longues rênes.

- Dois-je arreter le travail et le laisser tranquille ?
Je continue à m'en occuper régulièrement seulement en le brossant et le papouillant. Mon prochain exercice sera la selle avec étrier qui ballotte.
On avisera début janvier je pense

Au rythme où je vais, je serai dessus avec la selle, le filet et aux 3 allures fin 2009

Si nous bloquons, je fais marche arrière et/ou je cherche une autre astuce.
Mais surtout j'hésite pas à me faire aider par un pro.
Pour le moment, j'ai juste eu besoin de conseil et d'aide pour le filet.

Perso, si j'étais toi Orphée, j'aurais fait le débourrage toute seule. C'est tellement passionnant.
C'est pas le débourrage le plus compliqué, c'est le travail monté que tu feras derrière
Ton véto n'a que les bons côtés dans l'histoire.

Par gazzabella : le 14/12/08 à 23:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 Mon Tatouage a 19 mois.
biensur, il n'est pas question de lui monter dessus maintenant mais je crois que j'ai commencé son débourrage depuis longtemps en fait.

Je l'emmène souvent en ballade en main ou à la longe derrière sa mère. Il connait donc les ordres vocaux pour ralentir, trotter, reculer, s'arreter. Il se muscle ainsi sans faire de longe en rond.

Il accepte depuis toujours les brosses et le pansage.
et maintenant, je lui mets de temps en temps une bardette sur le dos avec les étriers qui ballotent pendant la ballade. Il n'en a rien à faire.

Le maréchal le voit tous les 2 mois. Parfois, il le pare quand il y a besoin et Tatouage se laisse bien faire.
Il a de bons pieds et de bons aplombs d'après le MF.

Par ophe71 : le 15/12/08 à 20:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 merci pour toutes vos réponses,
pour te répondre TECH non mon véto n'est pas dessus pendant un mois il ne l'a monté que 3 fois 15 min grand max sinon il ne fais que tu travail a pied.
Pour ce qui sera après le débourrage, bah c'est repos (non monté) jusqu'a ces 3 ans révolus mais on fera lui et moi tu boulot a pied puis on reprendra le boulot après c'est 3 ans.
voila
sinon gazzabella merci de ton expérience, j'espère que tout se passera pour le mieux pour toi pour son vrai débourrage.

Par Tech : le 15/12/08 à 20:58:13

Déconnecté
C'est quoi la méthode de travail de ton véto ?
Il fait quoi comme travail à pied ?

Par ophe71 : le 15/12/08 à 21:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 Tech mon véto lui a travaillé le respect car mon poulain avait un gros manque de respect bousculade, (pas avec moi mais avec les gens qui m'entourent) donc il lui a travaillé les bases du dressage, ce que je trouve très bien.
il l'a aussi travaillé a l'éthologie : désensibilisation, mais ça j'aurai pu le faire mais je n'ai aucune structure pour le faire sauf c'est pour ça aussi que je laisse faire mon véto.
il lui a aussi appris a marcher au licol et a répondre au ordres par la voix car mon poulain n'a pas était manipulé donc toute les bases étaient a éduquer.
voila

Par Tech : le 15/12/08 à 22:02:59

Déconnecté
C'est un pti sauvageon quoi

C'est cool si ton véto prend son temps. J'avais l'impression qu'il débourrait à la chaine.

Par ophe71 : le 16/12/08 à 12:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 tevate merci de ton soutien et heureuse de voir que ça ne te choc pas le débourrage a 2 ans 1/2. si tu pouvais nous mettre une photo de ton poulain arabe ça serait super.

Mais je le dis et le répete pour tout le monde mon poulain a un débourrage précose mais il restera tranquil (pas monté) jusqu'a ces 3 ans révolus mais on travaillera a pied avant et après ces 3 ans.

Tech comment sais tu que mon poulain s'appel Sauvageon ? je ne me souviens pas en avoir parlé enfin je sais plus.
mais il est clair que mon poulain porte bien son nom d'origine...lol un vrai petit sauvageon
je suis contente que tu es compris que mon poulain et entre de bonne main et surtout qu'au moindre problème mon véto arretera tout.

On la pas sauvé de la mort pour le bouzillé mais c'est un poulain qui a beaucoup souffere de l'homme et depuis que je l'ai remis en confiance c'est une crème qui ne demande qu'a apprendre. donc voila le travail est fait et il reste toujours aussi extra.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval