Forum cheval
Le Forum Cheval

2 an 1/2 débourrage et travail ???

Sujet commencé par : ophe71 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par ophe71 : le 05/12/08 à 20:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bonsoir a tous

j'ai acheté mon poulain en avril 2008 et il aura 3 ans en mai 2009. je compte m'orienté dans l'endurance amateur, ballade, rando et l'obstacle mais pas en concours sa ne m'intéresse pas.

Mon véto qui est cavalier en CSO est aussi propriétaire de 11 chevaux de sport, il possède une écurie avec carrière et rond de débourrage et il y débourre des poulains.

Sure ces conseils, il ma dit de débourrer mon poulain maintenant, soit a 2ans 1/2. Donc mon loulou est parti chez mon véto le 23 novembre pour un mois de débourrage donc retour prévu le 23 décembre.

Il y est depuis bientot 2 semaine et il a apprit a tourner en longe et mon véto la monté 1/4 d'heure au pas et au trot. il est super sympa et très gentil, il se débrouille super bien. Il veut le sortir en extérieur pour lui faire découvrir le monde extérieur ce que je trouve super bien

Mais maintenant je me pose pleins de question, et surtout comment dois-je faire a son retour
- Dois-je me faire un programme d'entrainement ?
- Dois-je le monter tous les jours ? (je ne pense pas que ça soit bon pour lui mais je pose la question comme même)
- Dois-je le monter qu'une fois par semaine ?
- Dois-je continuer le travail en longe (pas, trot, galop, arret, travail sur la voix...)
- Dois-je arreter le travail et le laisser tranquille ?

J'entend beaucoup de gens dire autour de moi qu'il faut monter souvent les poulain après le débourrage, mais que veut dire ''souvent'' et d'autre gens qui disent qu'il faut laisser le poulain un an au repos après le débourrage mais que veux dire ''repos'' (ne rien faire pendant un an ou le travailler comme meme un peu)

Je suis un peu paumé et je sais pas trop comment je dois faire

j'ai une amie éleveuse professionnel qui ma dis que c'était très bien qu'il soit débourré maintenant, que ça va lui faire du bien et qu'un débourrage fais en douceur à cet age là, lui permettra de rien oublier, que ça les marque a vie.

Mais elle ma dit qu'il était encore un poulain et qu'il avait besoin de s'amuser, de découvrir le monde, que sa croissance n'était pas fini et surtout qu'il ne fallait pas qu'il soit cassé mentalement et physiquement.

Elle ma aussi dit qu'il fallait que je continue a le monter au moins une fois par semaine pour qu'il ne perde pas le rythme et que si je voulais m'orienté dans l'endurance il faudrait que je me face un programme adapté a mon poulain.

Mais voila pour moi c'est encore un poulain et je le vois comme un bébé.

Pour mon véto c'est le bon moment pour le travailler et je lui fais confiance a 100%, ça fais plus de 10 ans qu'il élève, débourre et monte des chevaux de plus il est véto donc il sait se qui est bon pour mon cheval et je pense pas qu'il le travaillerai si ça irait pas.

voila désolé pour le roman et je sais pas si tout le monde comprendra mais j'aimerai savoir comment vous proprio de jeune chevaux faite vous après le débourrage?
- a quel age les débourrez vous?
- est ce que le débourrage se fait en fonction de la race ?
- que faite vous après le débourage ?
- est ce qu'un programme est mis en place ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ophe71 : le 05/12/08 à 20:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 

Par isapre01 : le 05/12/08 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 

bon je repond quand meme m'enfin

moi le mien a été débourré à 4ans

Par ophe71 : le 05/12/08 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mais tu l'as débourré a 4 ans sur les conseils de quelqu'un ou c'est toi qui la décidé

Par KHLOES : le 05/12/08 à 20:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je dirait de le laisser tranquille après sont débourrage, jusqu'à ses 3ans, puis de recommencer à ce moment là doucement.

pour moi 2ans1/2 c'est un peu tôt


Message édité le 05/12/08 à 20:48

Par 4patt : le 05/12/08 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 2 ans et demis pour de l'endurance moi je trouve que c'est n'importe quoi

3 ans c'est le moment ou le cheval est a peu près formé morphologiquement et donc le moment minimum ou l'on peut commencer le débourrage de ton cheval

en plus c'est quoi la race de ton cheval, parce que ton véto il est bien simpa mais y a quand même une grosse différence entre la morphologie d'un selle français par rapport a celui d'un petit arabe qui a bien souvent pas fini sa croissance a 2 ans et demis

Par isapre01 : le 05/12/08 à 20:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ben j'ai un PRE et les PRE sont tardifs don ben "pas le choix" et je m'en porte pas plus mal on a fini le débourrage fin mars de cet année et sachant que la depuis début juillet mon cheval je l'ai monté 3fois 10mn car il a eu quelques petits soucis et une grosse poussée de croissance et je vais seulement reprendre le boulot maintenant

Par ophe71 : le 05/12/08 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
merci KHLOES pour ta réponse.

4patt je ne vais pas faire de l'endurance maintenant, mais je compte m'orienté dans l'endurance mais pas avant qu'il est 5 ans voir plus.
mon poulain c'est un AQPS pas un arabe, donc il ne ressemble a un arabe mais plus a un PS

Par ophe71 : le 05/12/08 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 donc pour vous je termine le débourrage et j'attend après, je le laisse au repos ?

Par isapre01 : le 05/12/08 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi je l'aurai meme pas mis au débourrage si tot m'enfin c'est mon avis

Par isapre01 : le 05/12/08 à 20:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 et oui laisse le grandir tranquillement après le débourrage

Par ameca : le 05/12/08 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 bon ce sont des chevaux assez rapides en croissanc en général, ceci dit il n'est pas adulte.

Si j'avais ce poulain, je ferai ce que je fais avec mes réformés (qu'il faut "déprogrammer" et "reprogrammer" et surtout destresser):

-continue le travail en longe, et surtout de respect en liberté + jeux éthologique pour développer la confiance et l'obeissance spontanée de ton loulou. N'hésites pas à lui sortir des ballons, sacs plastiques, branches qui le frolent pendant qu'il tourne....tout ça c'st du temps gagné et de la sécurité en extérieur ensuite.

-montes le un peu. Il ne faut pas qu'il oublie. mais il vaut mieux le monter 2fois/semaine pendant 15 mn qu'une fois 30 mn. Alterner les séances de ce qui lui plait (tu verras vite s'il préfère dresser, maniabilité sur des cones, extérieur...) et du reste. Identifie très vite tes problèmes et règles les (genre montoir un peu moyen, immobilité, passer dans des flaques...)

Tu peux aussi faire progresser ton poulain, je ne sais pas jusqu'où ira ton véto, mais si ce n'est pas fait ça ne mange pas de pain de lui apprendre à reculer et bouger ses hanches en main, puis monté.; te laisser ouvrir une barrière.....

Une chose est sûre: reste dans une optique jeu et plaisir, ne le gave pas tout de suite. Restes très cool mais ferme. Si tu es branchée "figures de style", rien n'empeche de s'amuser en lui faisant faire des jambettes, salut,...bref, votre complicité avant tout !

Le pire serait de le larguer dans un pré.


Message édité le 05/12/08 à 21:03

Par ophe71 : le 05/12/08 à 21:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 en faite je fait confiance a mon véto il fait sa depuis + 10 ans et ses chevaux ont jamais eu des problèmes de dos.

Par 4patt : le 05/12/08 à 21:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a ta place je discuterais plus avec l'éleveur chez qui tu as acheté ton cheval plutot qu'avec ton véto,
l'éleveur connais bien mieux la race qu'il élève il pourra donc te dire exactement ce que tu dois faire te conseiller en fonction de tes attentes futures etc c'est le mieux placer pour t'aider

un véto reste un véto il n'a pas fait d'étude d'élevage loin de la et ne connais pas toute les races sur le bout des doigts
c'est pour ça que je trouve que te fier complètement a lui ou elle peut être dangereux pour ton cheval,
si c'est un tardif ben le travailler dès maintenant pourrais augmenter les chances de problèmes de santé par la suite donc c'est pas top


le mieux de toute façon serait de le laisser tranquille après sont débourrage mais bon c'est bête car il va forcément perdre certain trucs ...

Par Ramdam : le 05/12/08 à 21:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ses chevaux ont jamais eu des problèmes de dos

j'imagine que c'est lui qui le dit  

ça me rappelle mon dentiste..."ça fait pas mal, qu'il disait..."


Message édité le 05/12/08 à 21:20

Par ophe71 : le 05/12/08 à 21:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
4patt mon loulou je l'ai acheté, dans un centre de pré-entrainement et on va dire que l'homme n'a pas était tendre avec lui jusqu'a ce que je l'achete. il devait faire des courses.

je ne peux rien demandé a son eleveur puisqu'il la connu jusqu'a ces 6 mois puis mon poulain et parti dans un centre d'entrainement de chevaux de courses donc si je vois l'entraineur je lui fou mon poing dans la gueule vu que mon poulain a ramassé.

justement 4patt mon véto élève que des PS et AQOS donc il l'est connait par coeur et il connait encore plus mon poulain puisque c'est lui qui la sauvé du centre d'entrainement.

ameca merci merci pour tes conseils parce que la je me senté jugé de tous les cotés.
pour se qui est des exercie que tu m'a donner a faire, je compte bien les mettre en application a son retour, parce que je veux qu'il profite de sa jeunesse meme s'il doit travailler un peu.
pour se qui est de le monter tu as raison mieu vaut 2 fois par semaine pendant 15 min que 1 fois 30 min. je te remercie beaucoup pour tes conseils.

de toute facon je ne veux pas que mon poulain soit cassé physiquement et mentalement donc sais sur que je vais pas lui faire faire un travail de malade mais seulement l'éduqué par les jeux et monté que quelque fois juste pour qu'il décourvre aussi autre chose que son pré

Par ophe71 : le 05/12/08 à 21:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 Ramdam tu veux dire quoi par :

j'imagine que c'est lui qui le dit

je le dit et je le répete je cherche que des conseils, je ne vais pas demandé a mon poulain un travail intensif, il est jeune et je pense que sa lui fera du bien de connaitre et apprendre autre chose. je ne veux pas le casser donc quand il reviendra il ne sera monté que une a deux fois par semaine et sa sera 15 min pas plus, et il y aura en priorité les jeux éthologique.
en général les proprio de chevaux de courses n'attendent pas qu'il est 5 ans pour débourré se sont des chevaux assez rapide en croissance.

Par 4patt : le 05/12/08 à 22:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui mais les chevaux de courses sont souvent bien cassé ils n'ont pas une carrière très longue en générale si ont y regarde a plus près

toi tu destines ton cheval a la compagnie donc lorsqu'il aura 20 ans tu le monteras encore
dans les courses c'est: les sous, les sous, les sous, le cheval plus tard

Par Jolinar : le 05/12/08 à 22:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ophe71, jai pas un aqps ou autre mais une FM qui a ete debouree a lattelage et a la selle a 2 ans (pas de polemique merci)

je l ai bossouille doucement et surtout en exterieur...

jamais eu aucun soucis physique ou mental...

Par ophe71 : le 05/12/08 à 22:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
Jolinar merci de me rassurer. donc tu l'as fais débourrer a 2 ans
quel a était ton programme après le débourrages?

Par stephy92 : le 05/12/08 à 23:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
perso je le laisserait grandir... 2,5 c'est vraiment trop tôt qq soit la race...
Même les gens dans les courses disent qu'idéalement un cheval ne devrait pas commencer à travailler vraiment avant ses 4 ans..
mais ils ont un imépratif de rentabilité, toi non, alors laisse le grandir tranquillement  

Par camille__ : le 05/12/08 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
si j'étais toi je changerais de véto et je récupérais mon cheval vite fait........

Aprés ce n'est que mon avis, ma juju a été débourrée a 3 et demi et encore, j'aurais peut étre pu attendre encore un peu (bien qu'elle soit déjà grande, et assez "éclatée".

Par ameca : le 05/12/08 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le laisser grandir ça ne veut pas dire le laisser dans un pré.
C'est mieux pour le cheval d'avoir l'habitude de l'homme dès son jeune âge, et aucun cheval n'a été "cassé" en bossant gentiement en liberté et à pied 20 mn, en jouant éthologiquement ou en étant sellé et monté 15 mn a allure lente.

Que font les poulains entre eux en troupeaux ? Ils ne galopent pas; ne "s'affrontent" pas, ne "bottent" pas ????? Ils bougent et ils en ont besoin.

Rien à voir avec un cheval de course qui courre à plus de 50 km/heure ou fait 10 bornes à chaque séance dès 2 ans !!

seller un cheval, l'habituer au montoir et à tourner puis s'arreter avant qu'on descende, il n'y a aucun problème pour un cheval précoce type AQPS.
Pour le travail en liberté la question ne se pose même pas; c'est positif de s'occuper de son cheval tant qu'on ne parle pas d'entrainement sportif.


Message édité le 05/12/08 à 23:18

Par ophe71 : le 05/12/08 à 23:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
  ameca je suis tout a fais d'accord avec tes propos, je ne veux pas lui faire un entrainement sportif intensif mais en le débourran a cette age la, il aura acquis de bonne base pour qu'après on travail en liberté avec des jeux, un peu de travail et de la monte a petite dose, je peux pas bouziller mon cheval en le montant 15 min 1 fois par semaine.
je ne veux pas un cheval de course puisque je n'adhère pas au systhème des courses.
je veux juste apprendre a mon poulain les bases tout en s'amusant.

Par Val Kenzack : le 05/12/08 à 23:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Il était assez "claquette" qd tu l'as récupéré, non ? il a bien repris ? maintenant qu'il a été monté, m'est avis de lui foutre la paix avec ça, le bosser à pied par contre. Ils n'oublient pas

Par siriusnat : le 05/12/08 à 23:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je te conseille de voir ce poste !
Lien

Par ophe71 : le 05/12/08 à 23:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je persiste a dire que le débourrage ne va durer que un mois que le poulain et en pension box pendant un mois, mon véto ne le travail que :

- le mercredi 20 min de travail,
- le samedi 20min de travail
- le dimanche 10 min de travail
et qu'il le monte que le dimanche que 15 min.

sachant qu'il est arrive le dimanche 23 et qu'il la laissé tranquille toute la semaine et a commencé le travail que le 30 novembre

il lui apprend les base du travail, il le travail a la longe, et ne le monte que le dimanche 15 min.

pensez vous serieusement que mon poulain va etre cassé, detruit ça je ne pense pas.

et je le redis une fois récupéré sa sera par les jeux qu'il apprendra et monté une fois par semaine 15 min

Par ameca : le 05/12/08 à 23:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas entrainer durement un poulain de 2 ans, et encore moins faire sauter 1 mètre à un cheval de moins de 4 ans.

A vrai dire pour sa santé aucun cheval ne devrait sauter régulièrement plus de 1 mètre...mais bon....ya qu'à regarder les reprises en club.

Maintenant dans cet article on parle aussi d'apprendre le montoir à un poulain de moins de 3 ans.
A mon sens pour préserver le dos du cheval, mieux vaut monter une seule fois, rester arreté 1 mn, marcher 10 mn puis s'arreter et descendre lentement au bout de 3 mn que monter et descendre 5 fois en pesant sur l'étrier (et donc en tirant violemment les vertèbres) à chaque fois.

après on tape sur les chevaux de course, mais nombreux sont ceux qui bossent encore à 20 ans en loisir

Par ameca : le 06/12/08 à 00:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 a titre d'exemple mon doudou a courru jusqu'à presque 9 ans, presque 100 courses.

Il a trotté à plus de 47 KM/H
Et maintenant il bosse en ballade et attelé. Il est usé vu sa très lourde carrière ( et une très mauvaise ferrure), mais il bosse avec joie; il est super heureux de sortir, et bien sur pas ensellé pour 2 sous.

Le plus usé chez lui ces le pied : vive la ferrure "performante".............

Par Sita : le 06/12/08 à 00:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ne monter que 10min de temps en temps un jeune cheval est une grosse co****ie tout autant que le sortir tout les jours.

En effet, un cheval fini de grandir (cartilage de croissance) à 6 ans environ .
Donc jusqu'à 6ans il faut y aller mollo et ne surtout jamais monter sur un jeune qui n'a pas un dos fait .

Au débourrage il est normale de monter sur un cheval qui n'a pas un dos au top, mais le cheval doit avoir au moins 3 ans révolue et doit avoir été suffisamment entraîné pour supporter 30min de longe (minimum de cardiaque et de muscle) .

Pour moi un débourrage doit commencer un peu après l'année de 3ans (mais plus s'est tard mieux s'est).

Par exemple le mien :
- je l'ai rentré du près au mois de mars,
- je l'ai manipulé le mois d'avril (brosse,matériel, premières sorties en main)
- au mois de mai je l'ai longé (deux fois par semaine) et j'ai posé mes fesses dessus (à l'arrêt et au pas en mains), j'ai continué les sorties en mains
- au mois de juin, il commençait à avoir un peu de muscle du coup, j'ai fini le débourrage (pas et trot) et premières sorties montés au pas (15min)
- Juillet/août : travail à pied, longe, ballades en mains,
- septembre à décembre : monté 1 fois par semaine , longé/LR/liberté 2fois dans la semaine, ballade en main

Année de 4ans : monté progressivement jusqu'à 4 fois par semaine et de 15min à 1h (2h en ballade)
Années de 5ans : travail quasi quotidien, premiers vrais troting, premières rando (jusqu'à 5 heures)
Années de 6ans : il va travailler comme un grand et attaquant les choses sérieuses (dressage et saut)



Message édité le 06/12/08 à 00:08

Par ophe71 : le 06/12/08 à 00:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je ne suis pas du meme avis c'est pas un débourrage d'un mois qui va le fingué

Par Sita : le 06/12/08 à 00:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pense se que tu veux ... un amateur a le temps de débourrer sur plusieurs mois,

on apprend pas à lire ou écrire en un mois.
Alors pourquoi demander à un cheval d'accepter l'homme à pied, sur son dos, lui ordonner des ordres vocaux, lui donner des ordres gestuels ... ca fait beaucoup quand même ...

Par ameca : le 06/12/08 à 00:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un mois c'est rapide ,sûr, mais mieux vaut un mois bien fait que 6 mal faits.

Après bah chacun sa méthode tu vois, moi si je devais prendre un poulain, j'attendrais pas ses 3 ans pour l'habituer au matériel, au pansage, aux soins et aux "choses qui font peur". Il sortirai en main dès son plus jeune âge, alors que je monte mon autre cheval et apprendrait les ordres vocaux en liberté, ainsi qu'à céer aux pressions de mes mains.

Et je ne le rentrerai jamais du pré; un cheval à mon sens est fait pour vivre au pré. Ca a été le cas de tous mes réformés et ca les a fortement amélioré niveau mental et santé des pieds.

donc tu vois chacun sa technique, je suis sure que tes chevaux vont très bien, et chez moi aussi tout va aussi bien que possible je pense.


Message édité le 06/12/08 à 00:17

Par Sita : le 06/12/08 à 00:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 ameca : passé 3 ans il est difficile de trouver une pension qui accepte un entier au près, cependant j'ai trouvé un box de 15m² pour la nuit et un immense paddock.

Pour moi un cheval doit être peu manipulé ses premières années, ca doit resté au strict minimum.

Après quand on achète en élevage, on a du brut de décoffrage

Par ophe71 : le 06/12/08 à 00:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
ameca merci merci
c'est clair que vaut mieu un mois bien fais que 6 mois détruit

Par Sita : le 06/12/08 à 00:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sauf que pour avoir vue et participé à des débourrage chez des cavaliers pro, je peux vous assurer qu'en un mois, on ne peut absolument pas faire le même travail qu'en 6 . Et les 5 mois on été perdu plus tard face aux problèmes qu'on développé une partie des chevaux . Mais, bon, milieu pro, du coup chevaux débourré à 3 ans et sur les terrains de concours à 4 ans (voir avant pour les entiers faisant les 3 ans monté)

Par Val Kenzack : le 06/12/08 à 00:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Tu ne m'as pas répondu : est-ce qu'il a bcp pris en masse depuis mai dernier ?


Je ne parle pas du taf à pied, mais du fait de le monter.

Par camille__ : le 06/12/08 à 00:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
il vaut surtout mieux 6 mois bien fait...

Par ophe71 : le 06/12/08 à 00:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
excuse moi Val Kenzack je t'ai zappé
oui oui biensur qu'il a changé c'est plus le meme du tout, la photo date de mai donc oui je te confirme qu'il a littéralement changé.

Par camille__ : le 06/12/08 à 00:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
sita m'a jument a fait les CC 4 ans et pourtant elle a été débourrée tranquillou a 3 ans et demi...

Par Sita : le 06/12/08 à 00:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Camille : pour moi un cheval fraîchement débourré n'a rien à faire sur un parcours à 95cm (alors que les cartilages de croissances des jarrets ne sont pas fini) quand on est un amateur et qu'on a pas pour projet de vendre. Un ou deux entraînement oui, mais pas une saison .

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval