Forum cheval
Le Forum Cheval

2 an 1/2 débourrage et travail ???

Sujet commencé par : ophe71 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sita
Par ophe71 : le 05/12/08 à 20:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bonsoir a tous

j'ai acheté mon poulain en avril 2008 et il aura 3 ans en mai 2009. je compte m'orienté dans l'endurance amateur, ballade, rando et l'obstacle mais pas en concours sa ne m'intéresse pas.

Mon véto qui est cavalier en CSO est aussi propriétaire de 11 chevaux de sport, il possède une écurie avec carrière et rond de débourrage et il y débourre des poulains.

Sure ces conseils, il ma dit de débourrer mon poulain maintenant, soit a 2ans 1/2. Donc mon loulou est parti chez mon véto le 23 novembre pour un mois de débourrage donc retour prévu le 23 décembre.

Il y est depuis bientot 2 semaine et il a apprit a tourner en longe et mon véto la monté 1/4 d'heure au pas et au trot. il est super sympa et très gentil, il se débrouille super bien. Il veut le sortir en extérieur pour lui faire découvrir le monde extérieur ce que je trouve super bien

Mais maintenant je me pose pleins de question, et surtout comment dois-je faire a son retour
- Dois-je me faire un programme d'entrainement ?
- Dois-je le monter tous les jours ? (je ne pense pas que ça soit bon pour lui mais je pose la question comme même)
- Dois-je le monter qu'une fois par semaine ?
- Dois-je continuer le travail en longe (pas, trot, galop, arret, travail sur la voix...)
- Dois-je arreter le travail et le laisser tranquille ?

J'entend beaucoup de gens dire autour de moi qu'il faut monter souvent les poulain après le débourrage, mais que veut dire ''souvent'' et d'autre gens qui disent qu'il faut laisser le poulain un an au repos après le débourrage mais que veux dire ''repos'' (ne rien faire pendant un an ou le travailler comme meme un peu)

Je suis un peu paumé et je sais pas trop comment je dois faire

j'ai une amie éleveuse professionnel qui ma dis que c'était très bien qu'il soit débourré maintenant, que ça va lui faire du bien et qu'un débourrage fais en douceur à cet age là, lui permettra de rien oublier, que ça les marque a vie.

Mais elle ma dit qu'il était encore un poulain et qu'il avait besoin de s'amuser, de découvrir le monde, que sa croissance n'était pas fini et surtout qu'il ne fallait pas qu'il soit cassé mentalement et physiquement.

Elle ma aussi dit qu'il fallait que je continue a le monter au moins une fois par semaine pour qu'il ne perde pas le rythme et que si je voulais m'orienté dans l'endurance il faudrait que je me face un programme adapté a mon poulain.

Mais voila pour moi c'est encore un poulain et je le vois comme un bébé.

Pour mon véto c'est le bon moment pour le travailler et je lui fais confiance a 100%, ça fais plus de 10 ans qu'il élève, débourre et monte des chevaux de plus il est véto donc il sait se qui est bon pour mon cheval et je pense pas qu'il le travaillerai si ça irait pas.

voila désolé pour le roman et je sais pas si tout le monde comprendra mais j'aimerai savoir comment vous proprio de jeune chevaux faite vous après le débourrage?
- a quel age les débourrez vous?
- est ce que le débourrage se fait en fonction de la race ?
- que faite vous après le débourage ?
- est ce qu'un programme est mis en place ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par camille__ : le 06/12/08 à 00:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
tu flingues plus les jarrets en faisait tourner un 4 ans en longe 20 min 3 fois par semaine qu'en lui faisant faire 6 parcours en 6 mois....... surtout qu'elle ne m'a pas attendue pour faire des bons de 1 m au pré et pour sauter les trons d'arbres... hihi.

Mon ancien cheval avait fait a l'époque l'équivalent des CC 4 ans et il a 19 ans et péte la forme! il n'a jms eu le semblant d'un pb au jarret... (et il n'est pas le seul d'ailleur).

Je pense que le plus important est surtout d'arriver a situer ton cheval dans sa croissance et a ne pas le pousser lorsqu'il est en pleine poussée...

Par ameca : le 06/12/08 à 00:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 tu vois là on se rejoint, débourré en 1 mois ou 6, un trois an n'a pas sa place en compét'.

Après il faut aussi noter que si Ophe a confié son cheval, c'est surement car elle ne se sent pas les compétences pour faire, et c'est à son honneur de ne pas prendre de risque stupide.

Après il est pas facile de laisser un cheval chez un pro plus de 1 mois, et rarement nécessaire si on a un cheval facile et un pro sérieux (je parle pour les bases strictes)

Néanmoins, moi le miens est en débourrage attelage, ca fera plus de 1 mois mais on est aussi devant une discipline dangereuse, on a des intempéries et on prend de grosses précautions pour la sécurité de tous.
Je comprend Ophe de faire appel à un pro car je n'aurais jamais tenté cela seule, bien que connaissant le cheval et ses peurs. Le pro parfait n'existe pas, mais les amateurs sont rarement au niveau des pro même "moyens".

Donc faire "bien" lorsqu'on ne sait pas faire...même en 6 mois.......Un mois bien mené fera en général le même résultat, l'accident en moins

Par Sita : le 06/12/08 à 01:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 ameca : il est clair qu'il est préférable de mettre au débourrage chez un pro si on ne sait pas faire . Ce n'était pas mon premier cheval, pourtant j'ai pris le risque de l'incompréhension qui peut mener à la cata (comme chez un pro en même temps). C'est également pour ca que j'ai pris le temps, voir le double du temps, histoire d'avoir du recul sur les erreurs potentiels.Puis chez les pro il faut pas croire qu'il n'y a jamais de soucis, jamais de travail bâclé, mal fait ou fait par les apprentis ou les cavaliers de l'écurie qui n'ont pas le même bagage. (après le prochain dada se sera aussi un 3ans et je m'occuperais du débourrage, au moins je connais le passif et je ne m'en prend qu'à moins même) .

camille : longe ne veut pas dire tourner en rond , la longe ne flingue pas plus les articulations qu'une détente car tu passe autant de temps en ligne droite (ou presque)

Par siriusnat : le 06/12/08 à 02:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Pour moi un débourrage doit commencer un peu après l'année de 3ans (mais plus s'est tard mieux s'est). "
Et dire que je passais pour une extra-terrestre quand je disais que je ne voulais pas de debourrage avant 4 ans ( enfin je parle surtout de monter dessus !) pour ma pouliche !
Et encore , j'hesite a ne pas le faire du tout car je suis bien a pied avec elle...Mais ca c'est mon prob !

Pour ma part , j'ai eu ma pouliche a ses 14/15 mois : c'etait ( ca l'est toujours ! ) mon 1er cheval et en plus j'y connaissais que dalle en poulain .Croyant bien faire , je l'ai enormement manipulé et je le regrette actuellement ! Maintenant quand je vais la voir ( presque tous les jours ) je la brosse , je lui fait les pieds , je lui donne son grain et je la remet dans son paddock .Et une fois par mois , je me permet de me ballader en main avec elle 10 a 20min !

Pour elle ca ne change rien niveau caracetere ; elle est toujours aussi respectueuse et adorable...Mais pour sa santé c'est mieux ainsi !

Par polache : le 06/12/08 à 11:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Si on n est pressé de debourrer et monter on n achete pas un poulain....

Et pourquoi tu post ophe si tu n acceptes pas les critiques ?

Par desperate : le 06/12/08 à 11:36:12

Déconnecté
 Le mien a 2 ans 1/2, j'ai très envie de le monter, même si c'est très dur d'attendre, je vais lui laisser encore un an pour se dévellopper et grandir tranquillement. Il aura tout le temps de bosser.

Par 4patt : le 06/12/08 à 12:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 rare sont les pro qui bouclant un débourrage bien fait en 1 mois seulement pour moi y a forcément des trucs qui sont zappé tout bonnement et simplement si c'est le cas
en générale pour un bon débourrage bien fait dans les regles, il faut 2 mois ni plus ni moins

le truc bizarre c'est comment ce fait il que ton véto soit déjà dessus en partant du principe que le débourrage commence par de la longe au 3 allures et l'acceptation du matériel, qui rien que ces 2 choses prennent déjà 1 mois

après tu fais comme tu le souhaites c'est ton cheval mais par la suite vient pas te plaindre parce que ton cheval a des problème de locomotion ou de dos voir soucis de comportement, ton véto il s'en fou lui sa lui fera juste un cheval supplémentaire qui lui remplira les poches un peu plus
moi chez tout les pro que j'ai bossé j'en ai jamais vu un commencé un débourrage a 2 ans et demis et pourtant c'est pas des petit élevages chez qui je suis aller... a cet age la c'est tout juste si on commençais a les sortir du pré pour les manipuler en main

en sachant que généralement un pro essaie de perdre le moins de temps possible pour terminer le travail de ces futures gagne pain, je comprend pas qu'un particulier soit presser au point de vouloir monter sont cheval aussi rapidement, sans être méchante si l'équitation te manque fallait t'acheter un 5-6 ans dans ce cas



Message édité le 06/12/08 à 12:22

Par isapre01 : le 06/12/08 à 12:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 et dire qu'on a prit le temps pour le mien ça a bien duré 3mois et demi voir 4mois
a raison de 2/3 séances /semaine
faut dire qu'il est dèja très fin et très intelligent
donc tout est dans la délicatesse


ohh ben mince si j'aurai su j'aurai fait tout ça en 1mois

Par 4patt : le 06/12/08 à 12:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 isapre ben la tu t'es grave fait arnaqué par le pro c'est bête alors que tu aurais pus payé qu'un mois de débourrage, franchement comment as tu fais pour te faire avoir de la sorte


Message édité le 06/12/08 à 12:24

Par isapre01 : le 06/12/08 à 12:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ohh mais non moi j'ai payé le débourrage point qu'il dure un mois ou 4 c'est le meme tarif

c'est la négociation.........


Message édité le 06/12/08 à 12:26

Par 4patt : le 06/12/08 à 12:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ben ça va alors, bizarre que le pro n'est pas tout bouclé en un mois dans ce cas, franchement il a mal jouer sur le coup la

Par isapre01 : le 06/12/08 à 12:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 





Par camille__ : le 06/12/08 à 12:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
678 messages
Dire merci
longe ne veut pas dire tourner en rond , la longe ne flingue pas plus les articulations qu'une détente car tu passe autant de temps en ligne droite (ou presque)


ou presque............... Explique moi comment longer mon cheval sans le faire tourner un minimum en rond, je suis preneuse ....



Pour ma part ma jument a d'abord appris marcher droit avant d'apprendre a tourner correctement (enfin je sais pas je suis peut étre la seule qui fonctionne comme ca )

Par Sita : le 06/12/08 à 13:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 camille : quand je longe dans une petite carrière, je fait le tour, dans une grande carrière si je fait des longueurs complète, je reste le plus souvent sur un carré de 30m/30m . Le tout est d'intégrer le cercle progressivement et en faisant attention à l'allure. Au débourrage je fait 10m de diamètre au pas, 15/20metre au trot et 30metre au galop si j'ai la place nécessaire . Après il y a les LG qui permettent de travailler de manière plus varié, puis bien sur, le travail en liberté (qui revient au même travail que la longe)

Par tittounette : le 06/12/08 à 20:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'ai pas tout lue mais moi je trouve que c'est pas mal de débourer a cet age .par contre je trouve que c'est trop tot pour metre au travail.

je deboure l'hiver mes jeunes avant leur 3 ans puis je les laissent " tranquille" au près au moins 7mois.ils travaillent seulement en automne de leur 3 ans.

Par sukaïdo : le 06/12/08 à 21:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
Ophe : je ne sais malheureusement pas ce qu'il y a de mieux pour ton poulain, ayant moi même tjs entendu/lu les même rengaines (si différentes) "il faut attendre le plus tard possible" "il faut laisser son cheval au repos après" "il faut continuer de le bossouiller" "il faut faire un pré débourrage". Y a t'il un pro parmis nous qui pourrait amener une réponse constructive et fondé sur des bases solides et prouvées ? Pour ma part j'ai choisi l'option pré-débourrage en extérieur. J'ai commencé a bossé ma ju aux LR dès ses 2ans, je ne l'ai que très peu longé (4/5 fois tout au plus), on a fait énormément de ballade en main, et à ses 2ans et 8mois, alors que ce n'était pas prévu, j'ai senti que c'était le moment, je suis grimpée dessus et suis partie en extérieur avec des amis. Durant la ballade j'ai pu lui apprendre à répondre à la jambe tranquillement et les freins j'en avais déjà avec les LR. Tout c'est très bien passé, on a fait que du pas, ça doit faire un peu moins de deux mois maintenant. Depuis je suis remontée dessus, j'ai trotté, galopé, tjs en extérieur avec des amis, en alternant monté et à pied pdt la ballade. Voilà maintenant je pense que mon pré-débourrage ne va pas plus évoluer, je vais en rester à qqs sorties en extérieurs de tps, avec bcp de pas, un peu de trot et très peu de galop. Je compte arrêter de la "monter" durant le printemps car c'est une époque où ils ont des poussées de croissance et reprendre ce travail tranquillement en mai/juin. Le bossage en carrière pour le moment je n'y songe pas trop je verrai ça dans plusieurs mois. Essaie de trouver l'avis d'un pro compétent, et tiens moi au courant !

Par ophe71 : le 06/12/08 à 21:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 pour faire taire toutes les rumeurs comme quoi mon cheval sera cassé, détruit, que je vais lui bouziller sa croissance, il rentre bientot et il sera au repos jusqu'a ces 3 ans.

En se qui conserne mon véto c'est un pro et je me voyai pas débourrer mon poulain toute seule je suis pas une pro et je sais qu'il détruira pas mon poulain c'est vraiment pas son but. il a 11 chevaux et il l'est a touts débourré et mené en championnat et sa depuis plus de 10 ans.

polache ne me dis pas : Et pourquoi tu post ophe si tu n acceptes pas les critiques ? tu et d'autre personne du forum dise sa a tout le monde qui mette des posts à débat, moi au contraire j'accepte ce qu'on me dis et je donne mon point de vu par rapport a se que les gens répondent.

tu te doute bien que si je post sur le forum c'est que j'ai déja mon point de vu sinon pourquoi posté . je recherche des réponses et des gens qui pourrait avoir fait le meme choix que moi.

tittounette voila c'est se que va faire mon véto un petit débourrage et après on le laisse jusqu'a ces 3 ans. donc on la meme méthode a se que je vois et je pense pas que nos poulain soit détruit plus tard.??

par contre je le répete il n'aura aucun travail il sera seulement manipulé comme n'importe quel poulain qui découvre la vie (passage sur une bache, affronté ses peur, plastique, donner les pied, marché en longe, enfin les base du dressage donc rien qui va le tuer.)

4patt pour répondre a ta question : le débourrage commence par de la longe au 3 allures et l'acceptation du matériel, qui rien que ces 2 choses prennent déjà 1 mois
Mon poulain sort d'un centre d'entrainement et pas des meilleurs dans le genre sympathique et tu croix franchement qu'en entrant à 6 mois et en ressortir à 2an il on pa eu le temps de lui foutre une selle et un filet et qu'il l'on pas monté.
c'est un cheval de course et les course sa marche comme ça et la je dirai que les poulain qui y sont en ressortent détruit par l'homme.

ameca tout se que tu dis c'est se que je pense tu as compris que je voulais pas le débourrer moi meme, meme si j'aurai pu le faire toute seul, mais je me considère pas comme une pro, j'ai débourré mon 1er cheval mais celui la c'est pas la meme chose je m'en sens moin capable et je fais confiance a mon véto qui est aussi un ami.

Par ophe71 : le 06/12/08 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 sukaïdo tu me réconforte dans ton message, je suis pas la seul a faire un pré-débourrage.
bon le mien a déja 2 an 1/2 et il sera au repos apèrs durant plus de 7 mois.
pour se qui est de ta question : Essaie de trouver l'avis d'un pro compétent, et tiens moi au courant ! je fais entièrement confiance en mon véto qui débourre et dresse ses chevaux depuis plus de 11 ans ainsi que beaucoup de poulains de proprio.
pour lui il faut un pré-débourrage et laisser au repos et reprendre un leger travail durant l'année de ces 3 ans donc mon pepère a le temps de profité de son pré.
sinon j'ai une amie eleveuse qui fait pareil avec ces chevaux sauf qu'elle fait un peu comme toi elle fais un pré-débourrage a 2 an 1/2 puis monte tranquillement ces chevaux quelque heures par semaines et les laisse durant le printemps pour leur croissance. donc voila se que mon amie pro fait. donc tu n'es pas la seule a faire cela et ces chevaux on un mental extra et ne sont ni cassé avec l'age

Par westhani : le 07/12/08 à 12:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Bizarre qu'il soit allé en centre d'entrainement sans avoir été monté
Souvent les chevaux de course naissent tôt dans l'année, est-ce le cas du tien ? Auquel cas, il aurai très bientot 3 ans en fait....

Par polache : le 07/12/08 à 15:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
je recherche des réponses et des gens qui pourrait avoir fait le meme choix que moi.

tu cherches donc a trouver des personnes qui ont eux la meme experience que toi.
non des conseils et d autre avis.

Mais ce n est pas un debat. relis tes reponses. Des qu on te dit que tu peux bousiller ton cheval en le debourrant tot, tu dis : a mais je ne veux pas le bousiller mais tu restes sur ton avis ( en gros je caricature)tu n es pas ouverte aux propos des autres ( ou en tout cas c est ce qui apparait dans tes reponses)

C'est normal que tu desir a tout prix avoir "'raison" car vu que tu as commencé le debourrage, ca te rassure d un coté.Mais essaye d etre un peu plus ouverte si tu pauses ce genre de question.
Sinon dans ton sujet de depart dis clairement :
Je cherche des gens qui ont debourré tot.
Comme ca , nos remarques n auront pas trop leur place ici


Par Icemy : le 07/12/08 à 19:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 La mienne, j'ai posé mes fesses dessus a 3 ans, un tour au pas et basta .

Puis un an tranquillou
reprise vers un peu moins de 4 ans pour mettre les boutons
+ premieres ballades dehors

5 ans premiers TREC pour la decouverte

6 ans ( actuellement ) en pleine fleur de l'age !

Ya pas le feu au lac , comme qui dirait !

Prends ton temps et surtout, evolue en fonction de ton poulain, il a toute sa vie devant lui ( et toi aussi ) alors, faut pas brusquer =)

Par ophe71 : le 07/12/08 à 22:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 westhani je l'ai dis plus haut mon poulain sort d'un centre de pré-entrainement donc comme je l'ai dis il déja eu une selle un filet et il a été monté donc rien de bizar pour un cheval de courses. et mon poulain et né le 19 mai 2006.

Par Mufty88. : le 09/12/08 à 19:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Saba va etre débourré pour ses 3 ans. Le mec qui le fait m'a dit qu'il la gardé le temps qu'il faudra, il va y aller tout en douceur et se baser pas mal sur la désensibilisation (extérieur, van....). Il est venu la voir, il compte 3-4 semaines. Après elle aura 15 jours de repos puis 3-4 semaine de dressage avec moi cette fois ci. Puis tranquille le temps que je parte en vacances 15 jours et après je pense que cet été on fera des balades...après j'y ai pas encore réfléchie.

Mais mon 1er cheval mufty, je l'ai débourré petit à petit depuis ses 2 ans et demi, je l'ai monté pour la 1ere fois il avait 3 ans je crois. Et on a continué avec des scéances de 15 min 2 fois par semaine puis 30 min ...etc et tout ça en balade car c'est tout ce qu'il sait faire!

Par polache : le 09/12/08 à 20:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
donc rien de bizar pour un cheval de courses.

Pourquoi tu compares aux chevaux de courses?
C'est pas trop un modele

Par Mufty88. : le 09/12/08 à 20:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Saba va etre débourré pour ses 3 ans. Le mec qui le fait m'a dit qu'il la gardé le temps qu'il faudra, il va y aller tout en douceur et se baser pas mal sur la désensibilisation (extérieur, van....). Il est venu la voir, il compte 3-4 semaines. Après elle aura 15 jours de repos puis 3-4 semaine de dressage avec moi cette fois ci. Puis tranquille le temps que je parte en vacances 15 jours et après je pense que cet été on fera des balades...après j'y ai pas encore réfléchie.

Mais mon 1er cheval mufty, je l'ai débourré petit à petit depuis ses 2 ans et demi, je l'ai monté pour la 1ere fois il avait 3 ans je crois. Et on a continué avec des scéances de 15 min 2 fois par semaine puis 30 min ...etc et tout ça en balade car c'est tout ce qu'il sait faire!

Par ophe71 : le 09/12/08 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
  merci Mufty88 pour ta référence, on a commencé tot mais on détruit pas nos poulain.
polache arret de toujour rabacher les meme chose c'est dingue ça, on post sur un forum et t'en fais une histoire c'est vraiment un truc de dingue, bon-sang mon poulain et avec un pro et qui plus est un véto tu croix franchement que s'il voit que ça va pas il va continuer, non mais franchement t'es a quel époque la, on est plus au temps des débourrage de cow-boy
tu as dis toi meme et je te cite :
Sinon dans ton sujet de depart dis clairement :
Je cherche des gens qui ont debourré tot.
Comme ca , nos remarques n auront pas trop leur place ici

donc je te le dis je cherche des gens qui ont débourré tot.

de plus ta cas toi aussi relire se que je dis, ya westhani qui a dis Bizarre qu'il soit allé en centre d'entrainement sans avoir été monté
Souvent les chevaux de course naissent tôt dans l'année, est-ce le cas du tien ? Auquel cas, il aurai très bientot 3 ans en fait....
et je lui ai répondu : westhani je l'ai dis plus haut mon poulain sort d'un centre de pré-entrainement donc comme je l'ai dis il déja eu une selle un filet et il a été monté donc rien de bizar pour un cheval de courses. maintenant j'ai jamais dis que j'approuvé le système des courses.

Par polache : le 09/12/08 à 20:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
bon-sang mon poulain et avec un pro et qui plus est un véto tu croix franchement que s'il voit que ça va pas il va continuer

et ben tu as fais un merveilleux choix...
continue mais demande pas l avis des autres parce que s ils correspondent pas au tien ca va pas...

TU es a quelle epoque dis moi ?!

Par Mufty88. : le 09/12/08 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Je suis pas contre le débourrage avant 3 ans, je suis contre le débourrage avant l'age que le poulain soit pret physiquement et mentalement!!!
Avant de juger, mieux vaut connaitre le cheval je pense!

Par polache : le 09/12/08 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
westhani je l'ai dis plus haut mon poulain sort d'un centre de pré-entrainement donc comme je l'ai dis il déja eu une selle un filet et il a été monté donc rien de bizar pour un cheval de courses. maintenant j'ai jamais dis que j'approuvé le système des courses.

ce n est pas parce ce que ton cheval deja connu ca que ca permet un libre acces a le refaire.

Par blop : le 09/12/08 à 21:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 massai a été débourrée a deux ans et demi.

Un débourrage, ca prend pas beaucoup de temmps cumulé, mais le dressage, lui prend des années !

Par ttr0pchoutoi : le 09/12/08 à 21:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
tu as une photo auj de ton cheval?

Par ophe71 : le 09/12/08 à 21:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 polache tu connais peu etre pas l'éthologie, la manipulation, et meme si on le débourre tot c'est peu etre qu'il est pret tu ne connais pas mon cheval tu peu pas savoir. et puis

continue mais demande pas l avis des autres parce que s ils correspondent pas au tien ca va pas...

et ben sache qu'il ya que ton avis qui ne me va pas...

et puis :

ce n est pas parce ce que ton cheval deja connu ca que ca permet un libre acces a le refaire.
je ne prend pas mon cheval pour un cheval de course arret de délirer la....

Par ophe71 : le 09/12/08 à 21:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ttr0pchoutoi désolé j'ai pas de photo d'en ce moment.
je boss, et je rentre tard, je vais nourrir mon autre jument, il fait déja nuit quand je vais le voir donc pour les photos c'est super chaud. j'en ferai le vite possible

Par maody : le 10/12/08 à 15:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 fais comme tu penses que c'est bien pour ton cheval!
des fois faut pas tout prendre pour argent comptant!
ecoute ton coeur!

Par Thalis : le 10/12/08 à 15:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 juste lu le post de départ.

*attention, ce qui est ecrit ensuite est juste MON avis et la façon dont JE procede. Ce n'est en aucun cas une verité universelle qui conviendra à tous els chevaux*
Bon, il est débourré à2 ans et demi, c'est nickel, les bases sont mises.
Maintenant tu le remet au pré jusqu'au printemps prochain, en le laissant tranquille continuer sa croissance.
Au printemps prochain, tu le rebosses gentiment pendant 2-3 mois, pour parfaire les bases du dressage. puis tu le remet au pré peinard, avec du travail à pied (pas de longe en cercle, ça flingue les jarrets ) et tu commences le vrai boulot au printemps de ses 4 ans.

Par seline : le 10/12/08 à 15:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
ma pouliche vient d'être débourée elle a 2 ans 1/2 également, si on veut parler de débourage car on lui a mis la selle, le filet, pas trot, galop, je résume mais en gros en 5 minutes tout était fait car elle se fiche de tout, on est parti en foret avec 2 autres poneys eux on fait des écarts mais elle ne s'est pas senti concernée LOL enfin tout cela pour dire que tout dépend je pense du mental et du physique de cheval ou du poney il y a t'il vraiment des règles précises je ne le croit pas... avec beaucoup d'amour et de patience, et un peu d'inteligence tout le monde doit savoir dans les grandes lignes ceux qui est bon ou pas pour son poulain. Voilà ce que j'en pense ce n'est que mon avis....

Par Thalis : le 10/12/08 à 15:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"avec beaucoup d'amour et de patience, et un peu d'inteligence tout le monde doit savoir dans les grandes lignes ceux qui est bon ou pas pour son poulain"

si c'était vrai cette science infuse, y'aurait moins de chevaux flingués parce que mal débourré. La vérité c'est qu'on croit etre bien selon notre conscience à nous, et ça ne convient pas forcement à tel ou tel poulain.

Par seline : le 10/12/08 à 15:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je pense que quand tu arrives avec la voiture, et qu'avant même que le moteur ne cesse ton poney est devant la grille alors qu'il est avec ses copains de pré c'est que quelque part c'est un signe qui me fait penser que ma méthode ne dois pas être si douloureuse pour ma pouliche. mais là encore c'est que mon simple avis...

Par blop : le 10/12/08 à 16:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors, ma petite expérience, de débourrage à deux ans et demi !

Il y a quelque chose que j'ai lu ici, et qui pour moi n'est pas une réalité :
on est pas obligé de longer pour débourrer.

Faut arreter les clichés !

Massai a eu la selle sur le dos a deux ans et demi, je pense meme avant puisque tout s'est fait en prenant le temps.

J'avais pas de rond de longe ni de terrain pour travailler, donc, ce "débourrage" s'est fait dans le jardin, entre les sapins et les géraniums...

Elle a marché en main avec la selle sur le dos, en bat avec mon autre jument, vers deux ans et demi.
Je ferais sans doute un peu comme ca pour Titan d'ailleurs, mais dès le départ seul dans les bois.

J'ai commencé a la longer quand elle avait 4ans, et d'ailleurs je ne m'y suis jamais tenue car elle n'aimait vraiment pas ca !

Je suis montée dessus dans le jardin,endroit qu'elle connait par coeur,monpère a la tete.

Aucun soucis, je l'avais depuis ses 6 mois et elle était très manipulée.
A trois ans tout juste elle allait en balade souvent, genre une fois par semaine, une heure pendant laquelle j'étais sur son dos a peine un tiers du temps.

Au départ avec un cheval, puis très vite en tete à tête avec moi? sur des balades qui n'excédaient jamais 15 km

Je ne suis jamais tombée de Massai, ni pendant le débourrage ni après, et elle n'a jamais cherché a virer personne.

Elle ne connait ni saut de mouton ni ruade avec un cavalier sur le dos.
et pourtant, elle maitrise trèèèèèèès bien au pré !

Jamais de souci de dos a ce jour...

On voit un ostéo bientot, car elle n'en a jamais vu, et que depuis deux ans, elle travaille "beaucoup"


Par Sita : le 10/12/08 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut quand même rappelé qu'il est plus facile, mais carment plus facile de débourrer un cheval plus il est jeune .
C'est pour cette raison (et aussi à cause du cout de l'élevage) que l'on dresse tôt .

Si tout les déboureurs et tout les cavaliers avaient du talent et des capacités justes et à propos, nos chevaux pourraient rester au vert jusqu'à bien 6 ans .

Pour avoir vue des chevaux débourré et dressé tard voir très tard, je peux vous assurer que les chevaux ne sont pas "en retard"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval