Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle se lève, y'en a marre ...

Sujet commencé par : curly - Il y a 70 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
1 personne suit ce sujet
Par curly : le 27/11/08 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
Avant toutes choses, je tiens à preciser que la jument a vu le véto, l'ostéo, le dentiste et toute la panoplie des playmobiles, donc tout va bien niveau "physique"

Alors voila...
Mary est une jument sympatique, un poil morue, mais surtout qui aime "donner son avis" ...
Nous avons repris le vrai travail depuis 3 mois et nous prenons des cours en reprise.
Tous ce passe pour le mieu tant q'il n'y a pas de contraintes... et quan il s'en ajoute... c'est la drame, Mary se leve, et parfois cela en est dangereux.
Je la remet de suite en avant et me fache de la voix.
Mais à force, elle chauffe et ca ne sert à rien.

Exemple... pas plus tard qu'hier, cours de CSO.
Pas de grosses hauteurs (70/80cm), pas de soubassements...
Mais ca lui plaisait pas, donc 1er saut, hop dérobade, levade ....
et ca durant 3 sauts.
Là, j'ai peté un cable, j'etais "saturée" ... je suis descendue et je lui en ai collé une ...
Alors, je sais, j'ai eu tte la nuit pour gamberger, me ronger les ongles jusqu'à l'epaule .... c'est pas la solution.
Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis, comme de par zazar'' tite suite aprés, elle sautait, nikel, placée, cadencée ....

En résumer, je demande à mon mono si elle est bloké ou si elle se fou de moi.... "c'est une morue" qu'il me dit ...
ouai bon ca, je commence à m'en rendre compte ...
Ce qui me genne, c'est pas les dérobades, les refus ... c'est qu'elle se leve . y'en a marre ca lui etait passé et ca reprend. J'ai tenté pas mal de chose : la claque entre les 2 oreilles, l'oeuf (pas facil ) .... rien a faire, ca change rien ...

Alors bon, je vais pas me facher toute ma vie, avez vous un remède miracle ?

Messages 41 à 70, Page : 1 | 2

Par moncheval33 : le 27/11/08 à 21:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
essaie de lui dire Descend sèchement, en lui faisait une petite tape, et elle va peut être comprendre que c'est pas bien de se lever ?!

Je t'avoues que j'essaie de t'aider mais je ne connais pas ce genre de situation alors

Par Calide : le 27/11/08 à 21:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon dans un des livres de l'etalon noir, une nana qui montait "poivre noir", l'a "guerit" en le forcant en restant en haut le plus longtemps jusqu'a ce que le cheval en ai reelement marre de rester le nez en l'air


jsais pas si ça fait bcp avancé le debat

Par curly : le 27/11/08 à 21:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 calide: ouai, sauf que mary elle a plus de chance de se retourner qu'autre chose !!!

Par Calide : le 27/11/08 à 22:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 roh ouai mais dans les livres ça arrive jamais aux gentils ça !!!!
pas de risques, tu peux y aller


expldr

dsl pour le pollutage

Par salem : le 27/11/08 à 22:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Tiens, tiens, ça me rappelle ma jument qui est aussi une TF, quand elle en a marre, elle se dresse, devant un obstacle quand elle n'a pas envie, c'est pareil, des fois, j'ai même envie de lui mordre les oreilles pour la faire descendre
Mon gros TF était aussi comme ça, je ne sais pas si ça vient des TF mais ils ont un caractère affirmé.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider

Par curly : le 27/11/08 à 22:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 et vive les TF !!!!

Par sukaïdo : le 27/11/08 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 une femme dans une ancienne pension où j'étais m'avais raconté que sa jument se cabrait au début qu'elle l'avait. Une fois pdt qu'elle se cabrait la femme avait vite sauté de la jument et avais fait en sorte de la faire tomber en lui tirant la tête en arrière ou sur le côté j'en sais rien, bref une fois qu'elle avait mis sa jument à terre elle l'a empêchée de se relever pdt un petit moment puis le lui a enfin permis, ça a été radical , la jument ne s'est plus jamais levée... Perso sur le moment quand elle m'a raconté ça, ça m'a choqué, j'ai trouvé ça barbare et dangereux, mais en même tps je l'ai comprise, elle devait tellement en avoir marre et puis c'était dangereux qu'elle se lève comme ça, surtout qu'apparemment elle faisait pas semblant. Enfin bon bref, je ne te conseille absolument pas de faire pareil, je me suis dit que peut être ça pourrait t'aider d'avoir ce témoignage.

Par miss51 : le 27/11/08 à 22:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 heu la mienne est croisé TF

Par curly : le 27/11/08 à 23:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 bref une fois qu'elle avait mis sa jument à terre elle l'a empêchée de se relever pdt un petit moment puis le lui a enfin permis, ça a été radical , la jument ne s'est plus jamais levée...

et............... comment elle a fait ???
elle est ouf !

Par isapre01 : le 27/11/08 à 23:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 oui le retourné c'est vraiment dangereux pour le cheval et pour le cavalier mais c'est vraiment pas très conseillé surtout si tu as pas envie de lui casser le dos , les reins et les cervicales
il y a d'autres methodes moins barbares quand meme

Par curly : le 27/11/08 à 23:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 +1000000000000000000000000 isa !!!

Par isapre01 : le 27/11/08 à 23:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 et oui je dit pas que des betises curly



Par curly : le 27/11/08 à 23:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
  a ouai ? pouratn ton post y part en sucette dés foiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ....

Par isapre01 : le 28/11/08 à 09:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
  meme pas vrai

Par tianma : le 28/11/08 à 09:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
 le cabré-retourné pour dégouter le cheval de se pointer, je sais que certains professionnels le font mais je ne m'y risquerai pas : trop de risque d'abimer le cheval.
Comme la dit Calamity faire attention à la mise en avant pour prévenir le blocage. Si malgré tout, çà bloque, comme la dit je sais plus qui, désengagement immédiat des postérieurs, c'est radical.
le mien a tenté le cabré quand il ne voulait pas partir en balade seul. Il était sur du goudron. Premier cabré, hop désengagement des postérieurs, il retombe, je lui dit "attention, si tu continue, tu vas te vautrer!", 2ème cabré, re-désengagement des postérieurs et effectivement, çà la tellement déséquilibré qu'il a failli tomber à genou. Depuis, il n'a plus recommencé.

Par bilou78 : le 28/11/08 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bref une fois qu'elle avait mis sa jument à terre elle l'a empêchée de se relever pdt un petit moment puis le lui a enfin permis, ça a été radical , la jument ne s'est plus jamais levée...

mon instructeur, l'a fait. en fait comme les cascadeurs pour tomber, quand elle se cabre, tu la désequillibre vers l'arrière, en faisant attention de ne pas te retrouver en dessous. il lui a mis un sac de granulé sur l'encolure et l'a plantée la pendant une heure.

il dit qu'il préfère qu'elle fasse une colique de peur plutôt que lui finisse dans un fauteuil roulant.

perso, je le ferai pas trop peur de mal faire, et puis c'est un peu barbare quand même.

essaie la cravache en chandelle, dès qu'elle se lève, un coup entre les deux oreilles. sinon je vois pas trop.

Par electre : le 28/11/08 à 14:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 il y a un truc vieu comme le monde que j'ai toujours entendu mais jamais testé... quand le cheval se leve il faut lui claquer un truc entre les oreilles (comme un oeuf) avec un liquide qui degouline (comme du sang) comme ca le cheval se dit mince je me suis cogné dans le mur et je saigne il parait que ca marche...


mais bon hein c'est peut etre une legende urbaine...

Mais un shampoing aux oeufs ca vaut le coup d'essayer moi je dis...

Par casimir : le 28/11/08 à 14:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui sauf que curly dis ne pas avoir le temps d'empécher sont cheval de se lever alors pour prnedre l'oeuf dans la poche

Par electre : le 28/11/08 à 14:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 si ca arrive souvent, pourquoi ne pas garder l'oeuf dans la main? ou provoquer dadou pour qu'elle se leve et la crac un coup d'oeuf ?

Par epna : le 28/11/08 à 14:46:14

Déconnecté
 GRrrrrrrrrrrrrrr un cheval qui se lève.....

j'ai bien connu avec mon ancien cheval.. des qu'il n'avait pas envie.. hop debout.. et moi j'étais terrifiée dessus...

Le coup de cul, les écarts & co je m'en fou.. Mais le cabré... ça me fout une peur bleue !!!

Je suis toute tremblante.. m'accrochant au mieux à son encolure pour ne pas tomber....

De meme on m'avait conseillé pleins de truc, la bouteille de sang à lui faire peter entre les oreilles quand il se leve, l'engueuler, le coup de cravache...

enfin j'ai testé bcp de chose.. mais il savait très bien qu'avec moi... une petite levade.. et y'avait plus de cavalière sur son dos...

mon prof l'a eu au travail... des qu'il se levait, coup de cravache entre les oreilles, puis sur le cul pour le mettre en avant.. et ensuite travail pour le faire chier...

il lui a fait que 2/3 fois et c'était fini.. il avait trouvé en lui son dominant.. ce que moi je n'étais pas...

J'ai du me séparer de ce cheval.. car j'avais la peur au ventre des que j'étais sur lui... Entre lui et moi c'était foutu, il savait qu'il était le dominant... c'était lui le chef...

Je sais que le pb venait de moi.. je n'arrivais pas à prendre le dessus sur lui.. j'étais trop terrifiéé.. maintenant il a une autre proprio.. et ça se passe à merveille...

j'espère vraiment que tu vas trouvé une solution et que ton histoire ne se termine pas comme la mienne ...

Par curly : le 28/11/08 à 17:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 electre: essai pour voir !!!

epna: oui j'espere aussi

Par vahinessa : le 28/11/08 à 20:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Rhaaaa ces trotteurs à la verticale!
Visiblement y'en a toute une famille!
Union aussi a eu une phase cabrer pour exprimer son désaccord.
Les "méthodes" que j'ai utilisées pour lui faire passer cette manie font partie de ce qui a déjà été dit, et avec elle ça a fonctionné.

Elle a eu deux phases, en fait:

-d'abord à pied, la première année où je l'avais (il y a donc 7 ans, presque 7ans1/2). Elle se mettait vraiment très droit, j'avais la trouille qu'elle se retourne. Elle faisait ça quand je la faisais travailler en liberté ou en longe, en contestation d'autorité / intimidation.
Pour lui faire passer ça je la remettais fortement en avant, au début quand elle était debout, en faisant attention à bien me placer en arrière d'elle pour ne pas la faire "reculer" (et en même temps, je faisais gaffe à ne pas reculer devant elle, au contraire, même, pour qu'elle ne me croie pas intimidée par son attitude :levi
Mais si Mary ne se lève que montée, ça ne te servira pas beaucoup.


-Deuxième phase, montée uniquement cette fois. Et en extérieur parce que je ne faisais que ça. Là, si c'était encore pour signaler son désaccord, c'était dans des circonstances assez précises: lorsqu'on arrivait devant un endroit où on avait déjà galopé. C'était de l'impatience: Mâdâme Morue voulait démarrer pleins gaz, et toujours de plus en plus tôt par rapport au point de départ "habituel". Ceci qu'on soit seules ou à plusieurs. (Bah quoi, on peut très bien faire la course avec soi-même, voyons! )
Je la retenais ou plutôt la contrôlais avec des rênes non tendues mais prêtes à intervenir.
Pour guérir comme prévenir j'ai utilisé: jambes pour la remettre/la maintenir, selon, en avant; flexion d'encolure pour prévenir, mais aussi pour la faire redescendre.
Au début je me faisais surprendre et n'en menais pas large, presque tremblante, en même temps prête à me pencher en avant pour compenser sa verticalité, et droite, bien assise, le plus détendue possible (dans la limite des circonstances;..) pour un contrôle optimal via l'assiette, pour intervenir (jambes, flexion..) avant qu'elle ne décolle les antérieurs.

Un jour où elle m'a surprise, je me suis cognée à son encolure, ça a été radical ce jour-là: elle est immédiatement redescendue et s'est calmée. Visiblement elle aussi avait été surprise.
La piste du "choc" sur la tête ou l'encolure est donc peut-être à exploiter...


Ce sont les fois où, parce qu'elle avait vraiment dépassé les limites, je me suis vraiment fâchée (en colère froide), qu'elle s'est le plus vite remise à écouter sagement...

En plus, rapidement son cabrer s'est assorti d'un départ au galop dans un grand bond en avant. Je me croyais dans les starting-gate. Il fallait donc jambes pour l'empêcher de se lever, mais être également prête à la retenir quand elle voudrait se jeter en avant. C'est notamment à cause de ça que j'en suis venue à utiliser la flexion: forte en "guérison", puis légère en "prévention": elle a vite compris ce que ça voulait dire.

Quand elle s'était cabrée, ou, vexée que je l'en empêche, qu'elle "buggait", refusant d'avancer, et en même temps prête à se jeter en avant, je passais quelques minutes sur place à enchaîner transitions rapides et exigentes trot/arrêt/pas.. jusqu'à ce qu'elle accepte de marcher au pas rênes longues.
Petit à petit j'ai pu marcher ainsi sur la plage, dans le sens du retour, même quand d'autres chevaux à côté chauffaient.


Il a dû se passer environ deux mois entre la première fois qu'elle m'a sorti ce coup-là de derrière les fagots, et la dernière tentative qu'elle a osé faire.


Mais je ne suis pas sûre qu'elle ne me le ressorte pas un jour: non seulement elle faisait ça (à pied) il y a 7 ans, mais en plus, l'ostéo, venue pour une autre raison, récemment, m'a demandé si par hasard ma jumentne serait du genre à se cabrer (je ne lui en avais rien dit avant sa question, vu que la dernière "crise" date d'il y a deux ans), parce que pour elle la forme "plate" de son garrot lui rappelle des chevaux qui se sont cabrés jusqu'à se retourner... Ca ne lui aurait donc pas servi de leçon, ou du moins pas définitivement.

Par izaora : le 28/11/08 à 21:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et si le cheval, comme le mien, n'aime pas ce qui est froid et mouillé, ça veut dire après démarrage à fond de balle, rodéo et éjection du cavalier

Par 4patt : le 28/11/08 à 21:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 (Bah quoi, on peut très bien faire la course avec soi-même, voyons!

la mienne aussi adore faire la course avec elle même c'est sont jeu favori dailleur

moi le coup du taper entre les deux oreilles j'ai testé et pas du tout approuvé, franchement ça n'a servie strictement a rien ma jument est trop intelligente pour se laisser prendre je pense

Par xaudia : le 28/11/08 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Un bon coup de stick à chaque fois et ça devrait peut être rentrer.. enfin ça dépend y a des chevaux avec qui ça marche et d'autres non...

Par exor : le 28/11/08 à 23:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 exor pour qu il arrete de se lever, jlui tournait la tete; genre des qu il faisait mine de se lever, hop un demi tour! aprés il a vite calculer que c etait casse gueule!
maintenant meme si il est raide bloqué devant un truc, genre des chevres, bah il bloque, souffle comme un fou, recule mais jamais il se leve!
alors qu on a bien failli se retourner plein de fois au debut!

bref essai la rene d'ouverture, mais vraiment des que genre tu sens qu elle a idée de le faire

Par crossroad21 : le 28/11/08 à 23:11:12

Déconnecté
 je vous rassue c pq ke les tf lol moi g un sf un tarzan de beaulieu y se leve aussi kan sa lui plai pas ba moi je le remet en avan avec un cou de stik sur les fesse et un gro NON SA TA PA LE DROIT et en principe y recomence pas duran la reprise ! bon c peut etre le fai kil c fai peur un cou je lenmenai dan la cariere il avai un gogue monter il c'est fai peur il c'est lever et c retourner il est tomber sur le flan il a pas tro ressayer depui !!!

Par carabouille : le 28/11/08 à 23:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 il parait que le coup de l'oeuf est plutôt efficace

Par Sita : le 29/11/08 à 04:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Peu être que ta jument n'est pas travaillé comme elle devrait ...

Par curly : le 30/11/08 à 19:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 sita : merci de ton commentaire, lequel je pense (non, je suis sur ) n'est pas d'actualité !!!
ma jument est travaillée correctement et dans le bon sens, je ne me vante pas mais quan meme ....
bref, merci de ton intervention inutile

exor: jte di c'est une exor n°2 !!!

bon, quan elle le fait, HOP, je la remet en avant, me fache de la voix.
Generalement ca fonctionne.
Quan ca va plus loin, je boss en cercle, incurvation, flexions d'encolure .....

On verra bien l'evolution, de ttes facon, l'ostéo repasse la semaine prochaine...

au pire, jla mange ........

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval