Forum cheval
Le Forum Cheval

Me separer d'elle?

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par gpdloic
1 personne suit ce sujet
Par Symphoniie : le 25/11/08 à 17:37:36

Déconnecté
 bonjour a tous!

j'ai ma jument depuis qu'elle a 4 ans. elle en a 8.
plus les années passent et plus elle a du bouillon.

je la monte pas regulierement.
je fais 2 / 3 trec dans le printemps avec elle.


il y a deux mois, j'ai fais une qulification loisir ou ca s'est mal finis. ma jument s'est cabré et s'est retourné. elle m'est tombé dessus.

j'ai voulu la remonter aujourd hui.
elle etait trés exité, je suis pas monté tout se suite dessus. j'ai marché avec elle mais elle hennit , trotine, me double et je sens que qu'elle est pas loin de se cabrer.

au bout d'un moment je suis monter dessus. ca allait et quand j'ai pris le chemin sur la gauche elle a commencer a faire la con, du coup je suis descendu.

j'avoue que je suis pas rassurer.

alors je pensais a la vendre afin qu'elle aille chez quelqu'un qui puisse la travailler plus souvent.

qu'en pensez vous?

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par mohy : le 16/12/08 à 18:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 j'ai aussi oublié tous les S de la deuxième personne du singulier dans ma hâte !!!!!!!!!!!!!!!

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 18:38:41

Déconnecté
 je vais acheter le livre de vsv, le chevald'exterieur, ca va peut etre m'aider.

j'ai pas d'endroit pour la longer, ca glisse de trop et c'est la boue.
pi pour l'instant je me sens pas de la monter,il va pourtant bien falloir que je m'y remette.

Par mohy : le 16/12/08 à 18:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Attends le printemps, il n' ya pas d'urgence, et là tu trouveras bien un bout de pré plat où la longer quand même !
Un cavalier d'extérieur (ou pas d'ailleurs) ne dois pas avoir peur, c'est la règle numéro 1 !!! Si tu as peur tu te raidis et là crois moi, elle le sent ! Un petit coup de longe, après tu la montes pour un petit tour au pas, tranquille. Fais du pas, ça va te détendre, elle aussi et c'est excellent pour son endurance.
Quand tu te sentiras bien, tu alterneras pas et longs trotting pour son coeur (et le tien). Le galop viendra plus tard quand tu en auras envie. Aie confiance en vous et tout se passera comme sur des roulettes !

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 18:48:23

Déconnecté
 merci mohy pour tes encourgements et tes conseils.


Par mohy : le 16/12/08 à 19:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 QUELLE EST BELLE !!!

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 19:08:25

Déconnecté
 

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 19:55:02

Déconnecté
 tiens ca me fais marer car ma vidéo est sur dailymotion et quelqu'un vient de me mettre un commentaire:

il est magnifique et tres obéissant belle complicité entre vous deux merci de ce partage


comme quoi faut pas se fier aux apparences....


Message édité le 16/12/08 à 19:55

Par lilibal : le 16/12/08 à 21:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
j'ai eu a peu prés les même soucis que toi avec ma jument de sept ans et je ne l'ai pas monter pendant 3 mois par peur ( de represaille ) et enfaite si ellle galope, elle te met des coups de cul??? si tu la laisse galoper a son aise je veux dire , qu'est ce qu'elle fait?

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 21:44:08

Déconnecté
 normalement elle ne met pas de coup de cul, a la limite ca me derangerais pas trop , se qui me derange s'est qu'elle se cabre.
tant que sa avance, ça va.
mais si on marche et qu'elle veut aller plus ite, elle s'ennerve.


que pensez vous des longue renes?

Par lilibal : le 16/12/08 à 21:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 la mienne fait pareil, des que je veux aller doucement, elle chauffe et cabre, je lui laisse les rênes longues et je la commande avec des "ooooooola", des "galoperrrrr!!! et c'est un plaisir. tu la remontera quand tu te sentiras prête a te "battre " avec elle sans être méchante, se battre c'est a dire l'affronter et même si elle cabre, jamais se décourager !! bonne chance, c'est très long!

Par salem : le 16/12/08 à 23:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
Ta juju est superbe,
ma grosse dinde a recommencé aujourd'hui, elle ne voulait plus rien faire, se mettait devant l'entrée du manège et dès que je voulais qu'elle tourne et qu'elle avance, elle se dressait, mais maintenant que je la connais je parre à toute éventualité, par contre, là, je suis descendue et je lui ai dit ma façon de penser, ensuite je suis remontée, j'ai essayé de faire quelque chose de bien pour ne pas restée sur un échec et je suis rentrée. Heureusement qu'elle n'est pas méchante, mais bon, ça devient dangereux,
Quelle tête de lard ses jujus  

Par Symphoniie : le 17/12/08 à 08:56:36

Déconnecté
lilibal: merci pour tes conseils!
le tout, c'est qu'il ne faut pas que je perde confiance.
mais je suis assez contente car en 3 ballade, ca va de meiux en mieux donc ca m'encourage.

salem : merci
Quelle tête de lard ses jujus: tu l'as dit!

moi non plus ma ju n'est pas méchante, elle n'a jamais tapé, jamais mordu, elle couche jamais les oreilles mais elle a son ptit carafon.
le dentiste l'a d'ailleurs remarqué.
et je pense que a force de me dire qu'elle etait gentille, sage, respectueuse, calme, je l'ai laissé prendre le dessus sans m'en appercevoir.

je voulais reprendre des cours mais avec le temps pourrit j'aime pas trop prendre le van sur la route glissante...

par contre j'ai ne copine qui habite a même pas 1 km qui a une petite carriere, il faut que je lui demande si je peux lui louer.
comme ca je pourrais longer ma juments de temps en temsp.

Par Plectrude : le 17/12/08 à 10:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
et je pense que a force de me dire qu'elle etait gentille, sage, respectueuse, calme, je l'ai laissé prendre le dessus sans m'en appercevoir.

J'ai eu le même soucis avec ma jument.
"Elle est gentille, elle a le droit de péter un cable de temps en temps...". Et puis petit à petit, c'est tous les jours, tout le temps. Parce en langue "cheval", il n'y a pas de "petits pétages de cables", il n'y a que ce que tu acceptes, et ce que tu refuses.
Et lorsque ce que tu acceptes est un signe de dominance, çe devient vite cata et surtout très dangereux . Perso je me suis réveillée le cul dans un champs, avec la jument qui rentre plein pot à la maison, et surtout la peur au ventre à l'idée qu'elle doive traversée la route.

Donc NON elle n'a pas le droit de se lever, JAMAIS, non elle n'a pas le droit de s'énerver pour te passer devant JAMAIS, non elle ne doit pas faire la con JAMAIS.

Ce n'est que lorsqu'on a le respect de son cheval que l'on peut le laisser s'exprimer plus. Et ça implique de pouvoir stoper à n'importe quel moment n'importe quel débordement d'énergie.

En attendant d'avoir retrouvé ton statut de "chef", ne lui passe rien. Rien du tout. Si tu lui passes certaines choses mais pas d'autres, ce n'est pas clair pour ta louloute. Il faut que tu sois sûre de toi, et si ce n'est pas le cas fais venir un pro, ou quelqu'un de compétent en qui tu as confiance.

Elle est sage, elle te respecte, point. Pas d'excuses.


Par syrius : le 17/12/08 à 10:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu tout ton post mais j'étais là aux qualifs loisirs et j'ai vu ta chute.

Je ne sais pas quoi te conseiller, mais de ce que j'en ai vu, ta jument ne te respecte pas, elle ne considere pas comme un leader, du coup non seulement elle a le dessus, mais en plus en cas de crise elle ne s'appuie pas sur toi, elle panique, et oublie un pue que tu existes.

je ne sais pas si tu dois la vendre, mais je pense qu'il fadurait te faire aider, car le problème vient de toi, pas de la jument.

un "éthologue", ou tout du moins quelqu'un qui a de bonnes connaissances pourraient t'aider à travailler sur toi meme et te montrer ce qui ne vas pas.

Par Symphoniie : le 17/12/08 à 11:26:01

Déconnecté
Je ne sais pas quoi te conseiller, mais de ce que j'en ai vu, ta jument ne te respecte pas, elle ne considere pas comme un leader, du coup non seulement elle a le dessus, mais en plus en cas de crise elle ne s'appuie pas sur toi, elle panique, et oublie un pue que tu existes.

oui c'est exactement ça, elle me respecte plus, et fait ce qu'elle veut de moi.

je ne sais pas si tu dois la vendre, mais je pense qu'il fadurait te faire aider, car le problème vient de toi, pas de la jument.
non je la vendrais pas, je vais la travailler à pieds regulierement et quand elle aura repris sa place je la remonterais.


un "éthologue", ou tout du moins quelqu'un qui a de bonnes connaissances pourraient t'aider à travailler sur toi meme et te montrer ce qui ne vas pas.

je vais reprendre des cours dans un club mais bon pour l'instant les condiions climatique ne sont pas au top donc des que ca va s'ameliorer je m'y mets.

et je compte bien refaire les qualif loisir l'année prochaine.

mais je me demande quand même si ma ju n'avait pas autre chose ce jour là. elle s'est quand même cabré deux fois en main alors que ca n'est pas dans ses habitude.

les allures, elle m'a fait que du rodéo (c'est pas son genre non plus)

Par syrius : le 17/12/08 à 11:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
ce sont de bonnes choses que celles écrites ci dessus.

bon courage, et au plaisir de te revoir l'année prochaine sur les qualifs

Par Borane : le 17/12/08 à 11:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Symphoniie, j'ai presque tout lu. C'est bien de ne pas renoncer, mais avant toute chose, il faut que tu te fasses respecter car ta juju a très bien senti qu'elle pouvait avoir le dessus, donc ne cèdes jamais. En premier lieu il faudrait qu'elle bosse plus : elle est ronde et déborde d'énergie, en plus le temps froid les excite. Utilises-tu la voix ? Il faut beaucoup lui parler : un NON ferme est très efficace, gronde là. Si elle chauffe et commence à se lever, utilise le NON ferme et fais-la tourner sur elle-même jusqu'à ce qu'elle ait compris que c'est toi qui commande et qu'elle se calme. Elle recommence... et bien tu recommences, elle finira par comprendre que c'est dans son intérêt de se calmer. Par contre, dès qu'elle a cédé félicites-la d'une caresse en disant BIEN. Ca marche bien car les chevaux comprennent vite. Mais encore une fois ne lui laisses rien passer. C'est comme ça que j'ai fait avec mon trotteur quand je l'ai eu et qui me testait beaucoup. Il arrive parfois qu'il essaie de me prendre la main sur le chemin du retour et j'utilise cette méthode (par contre, en plus, je le fais reculer... mais avec une juju qui se lève c'est à éviter).

Par westhani : le 17/12/08 à 11:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pareil je pense aussi à un problème de respect, qui vient aussi du fait que tu ne la travaille pas assez, que ce soit à pied ou monté.
Si on ne demande rien à son cheval pendant des semaines, il perd l'habitude de nous avoir comme référent; et souvent d'ailleurs, il va du coup être plus préocuppé par les copains que par nous. Du coup, il stress, chauffe etc...
C'est une croisé comtoise ta louloute ?

Par lilibal : le 17/12/08 à 15:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si elle te respecte rien que quand tu lui donne ses grains, moi sa a commencé par là et depuis qu'elle n'as pas le droit de s'approcher de moi quand je lui donne ses grains, elle me respecte beaucoup plus et ce tout le temps, avant quand j'arrivai avec le seau, elle venait et mangeais directement sans que je lui pose et maintenant, elle reste à l'écart et attends que je lui pose et lui dise "viens meili, viens manger" . mais c'est long a lui apprendre.

bonne chance. les jujus ont plus fort caractère quie les hongres quand même


Par Symphoniie : le 20/12/08 à 19:06:31

Déconnecté
Borane:
merci pour tes conseils

westhani
pareil je pense aussi à un problème de respect, qui vient aussi du fait que tu ne la travaille pas assez, que ce soit à pied ou monté.
Si on ne demande rien à son cheval pendant des semaines, il perd l'habitude de nous avoir comme référent; et souvent d'ailleurs, il va du coup être plus préocuppé par les copains que par nous. Du coup, il stress, chauffe etc...
oui c vrai, je m'en sert plus comme unn vélo que comme une cheval qui a besoin d'un travail regulier (mais attention, je vais les voir les jours, elles ne manquent de rien --> sauf de travail)

C'est une croisé comtoise ta louloute ?
, bein beucoup me le dise mais je pencherais plus pour du franche montagne. on m'a même parlé d'ibérique (car elles billarde). je l'ai acheté à 4 ans, elle etait avec sa soeur (qui etait pie). sur l'annonce s'etait marqué: jument paint , je voulais un cheval pie alors je suis allé la voir, quelle fut ma surprise...


lilibal

au pres elle est plutot respectueuse.
en ce moment je donne des grnanulé a ma pouliche dans le pres commun. une fois a suffit pour que Nahouel ne s'approche pas du seau. j'ai un stic quand même.
avec ma contoise (la vraie) c'est déjà plus dur, elle teste tout le temps et essaye de ruser pour s'approcher du seau.

Par Symphoniie : le 20/12/08 à 19:11:33

Déconnecté
 aujourd hui petite seance (15min)en main, je vais une toute petite boucle dans les chevmins.
ca s'est bien passé, elle est plutot calme. elle a eu peur a un moment mais a sursauté sur place, elle ne m'a^pas touché. elle a vite compris que quand je m'arrete , elle doit s'arreter et que si je recule elle dois ussi reculer.
sur les 50 ernier metres je lui ai monter sur le dos. j'avoue que je suis pas tres maline car j'avais pas de bombe, j'avais pas mis la longe en rene mais a s'est bien passé.
j'ai recu le livre de vsv.

elle dit de recompenser souvent aussi par la friandise.
je lui ai donné un bout de pain quand j'etait sur son dos mais apres ellle cherchait tout le temps la friandise...

voila, je crois que je vais la remonté comme ca regulierement et quand je serais vraiment en confiance au alentour du pres je partirais plus loin.

Par lilibal : le 20/12/08 à 20:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 elle teste tout le temps et essaye de ruser pour s'approcher du seau.

moi aussi elle le fait de temps en temps!!



c'est genial que tu l'es remontée un peu!!

Par Dark : le 21/12/08 à 09:56:49

Déconnecté
 cest a dire quil fallait lui donner le pain une fois que tu etais descendu pour la recompensé de bien avoir fait son travail .

Par gpdloic : le 21/12/08 à 10:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 j'ai pas lu tout le post mais si tu prends des leçons avec elle et un bon encadrement je pense qu'en quelques semaines ton probleme pourrait etre resolu. il n'y a rien de perdu.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval