Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur cette ferrure

Sujet commencé par : JSB - Il y a 236 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 23/11/08 à 23:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà ça faisait un moment que je voulais un avis sur la ferrure de mon cheval... j'ai profité que j'avais l'APN pour faire quelques clichés
Ci dessous un antérieur




je mets les photos postérieurs demain

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par JSB : le 23/12/08 à 23:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 




Par JSB : le 23/12/08 à 23:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ciriolla : il respecte ses talons

Par haiko : le 24/12/08 à 02:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 rolala t'as le meme probleme que moi. le mien j'aimerai essayer pieds nu, mais je me tate encore

Par JSB : le 24/12/08 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 comment ça le même problème que toi haiko ?
pour l'instant, le pied nu ne m'attire pas...

Par EmeraudeElite : le 24/12/08 à 11:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7500 messages

42 remerciements
Dire merci
 je la trouve pas mal ta derniere ferrure
niveau talon justement c'est bien il en laisse lui au moins

Par JSB : le 24/12/08 à 12:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci emeraude, j'ai bien discuté avec lui et il m'a dit qu'il fallait avant tout respecter la conformation du pied
s'il a du talon et bien on lui laisse ses talons
surtout qu'il a des problèmes articulaires donc pas la peine d'aller faire des modifications

pour le moment, je ne l'ai pas vu trébucher
et la petite gonfle qu'il avait le long de son tendon a disparu

Par EmeraudeElite : le 24/12/08 à 12:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7500 messages

42 remerciements
Dire merci
 mon marechal me dit exactement la meme chose! surtout respecter le fonctionnement et la conformation du pied

Par El Bimbo : le 24/12/08 à 12:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ah ben alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!
Tu es satisfait, plus la peine de venir donner notre avis...enfin le mien...qui ne te fera de toute façon pas plaisir !


Par EmeraudeElite : le 24/12/08 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7500 messages

42 remerciements
Dire merci
 El bimbo tu peux dire pourquoi tt d'un coup tu deviens agressif? ca mene à quoi?

Par JSB : le 24/12/08 à 12:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien sur que tu peux donner ton avis el bimbo
satisfaite, il ne me semble pas avoir parlé de satisfaction disons que je trouve que c'est mieux
juste que la rengaine d'abaisser les talons commence à etre fatigante
s'il a cette conformation je ne vois pas pourquoi lui en changer
maintenant j'écoute vos arguments volontiers
à mon gout j'aimerais qu'il ouvre un peu plus en talon et laisse encore un peu plus de garniture
déjà si ça améliore la locomotion du cheval, je pense que c'est plutot positif



Message édité le 24/12/08 à 12:26

Par haiko : le 24/12/08 à 20:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 beaucoup de talon et une petite gonfle le long du tendon aussi. le pied trop petit
mais bon ca s'ameliore

Par phoeb : le 25/12/08 à 03:22:04

Déconnecté
 JSB, t'as pas l'air d'y connaitre grand chose en maréchalerie (je ne t'en blame pas) mais ton maréchal se fout bien de ta tronche...

sans blague, il respecte ses talons...mon Q oui, il les laisse comme ils étaient, ça change rien, son pied est trop droit, on dirait presque un court jointé...ah c'est sûr les tendons ils doivent pas trop souffrir vu comme le sabo est droit

ensuite le pied est toujours trop long...si ton cheval était pied nu, il aurait quasi 2cm de pied en moins...et LA tu aurait la conformation naturelle du pied!


je n'essaie pas de te convertir hein, je ne suis contre aucune de ces méthodes. Seulement faut le dire, ton maréchal est une poule...


j'ai dû defferrer le mien car j'ai aussi eu des soucis de maréchaux. J'en avait un EXTRA dans le Doubs, mais ayant dû repartir, je me suis retrouver avec un fin clampin...


ah il avait une bonne réputation aussi, quelle grande gue***, mais savait rien faire, un clou, si je puis dire...

en 2 ferrure le mien avait les pieds trop longs, trébuchait sans cesse, se forgeait même au pas sans forcer, et le pied ça a été quand les molettes sont apparues...là j'ai dit stop, c'est plus possible, surtout quand tu es randonneuse dans l'âme et qu'après 2 semaiens de ferrure tu vois la tête des clous sortir des étampures, la 3è semaine tu entends un "gling gling", la 4è ce sont les 4 fers qui décollent, et la 5è tu prie le bon dieu que ça tienne encore un peu...

l'autre maréchal, pas aussi mauvais, mais non plus assez bon à mon gout, je lui ai demandé de defferrer.

J'ai entendu parler du pied nu, et je me suis dit pourquoi pas, c'était l'occasion, et comme je suis curieuse...

je me suis lancée dans l'aventure, j'ai fais des bourdes, faut l'avouer, c'est dingue les changements

que du positif...


et l'un des moments qui m'a le plus conviancu de mon choix c'est quand j'ai vu la boite cornée déformée, la phalange avait basculé à un moment, sur période d'un bon mois...


je ne cherche pas à te convertir, juste te faire trouver le mieux pour ton cheval (un bon maréchal qui fait du bon boulot ça vaut mieux qu'un parage à moitier foiré).

Seulement là, faut se l'avouer, ton maréchal est une bille...


à moins que ce ne soit une rémission, ok, j'attend voir la suite. Mais si pour lui le pied est bien comme il le devrait, euh là


sur ce bonne chance quand même, enfin surtout bon courage, car pas simple de trouver un bon maréchal.

Par ciriolla : le 25/12/08 à 11:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je reste sur mon avis sur ses talons et je vois que je ne suis pas la seule a douter des parole de ton marechal

pour mon le profils d'un pied est plus proche de ca

Par choupiponey : le 25/12/08 à 12:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas mal du tout, cette nouvelle ferrure JSB ...

Par El Bimbo : le 25/12/08 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas agressive. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter mon avis qui est le même que Ciriolla et Phoeb et qui à priori ne convient pas à JSB....c'est tout !

Maintenant si ça vous plait à vous libre à vous de vous extasier devant ces petons qui me font frémir d'horreur pour ma part !!

Par phoeb : le 25/12/08 à 13:07:18

Déconnecté
les pieds du mien sont comme ça maintenant:



voit comme les talons sont fuyants...
Lorsqu'il était ferré, tu peux rallonger le pied de 1cm en talon, et 1,5cm minimum en pince...

pour te dire, lors de la 2ème ( et dernière!!) ferrure de l'autre imbécile, je lui ai demandé de retirer plus de corne...bah crois moi ou pas, mais il l'a fait


enfin, ce maréchal était quand même génial faut le dire, puisque tu pouvais choisir ta ferrure toi même

Par ciriolla : le 25/12/08 à 13:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ils sont joli les pied de ton cheval phoeb, ils sont tres ressemblant a ceux de ma jument qui pour info n'a jamais ete touché par mon marechal, car elle a des pieds tip top naturellement

Par phoeb : le 25/12/08 à 13:36:30

Déconnecté
 ciriolla

oui effectivement, j'ai de la chance, il a de très beaux pied naturellement aussi. juste un peu cagneux devant, mais le reste, j'ai vraiment pas à me plaindre, excélente corne, belles formes...

quant aux maréchaux pour moi c'est finit, je fais plus appel sauf si je peux vraiment pas faire autrement.

pour dire, j'ai paré un an sans maréchal. La seule fois où j'ai voulu faire vérifier mon travail par un maréchal, ça s'est soldé par un abcès qui a terminé comme ça:





quand à l'autre antérieur, pas d'abcès mais un sacré éclat que j'ai retiré:


aujourd'hui:



mais bon, bientôt, j'aurais ça partout:




Par ciriolla : le 25/12/08 à 13:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 sacré abces qu'il a eu ton cheval

perso je n'ai jamais osé toucher les pied de mes loulou, quand il y a besoin j'appelle mon marechal qui suit mes chevaux depuis pres de 5 ans, il est super competant, doux et patient (surtout que j'ai des poulains)
bon a la base c'est un pareur classique mais il est assez ouvert pour faire mes chevaux pied nus sans me faire la moindre remarque surtout qu'il voit qu'il sont tres a l'aise ainsi.

Par phoeb : le 25/12/08 à 14:19:43

Déconnecté
 ben garde le alors et profites en bien

moi pas eu de pot là dessus...quoique, au moins je suis plus aussi dépendante que les autres proprio à ce niveau là, car quand le fer est sur le point de décrocher et ue le maréchal peut pas passer avant une semaine, c'est pas moiqui suit pénalisée



Par ciriolla : le 25/12/08 à 14:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je le bichonne mon MF, il fait le parage a 30€ et la derniere fois il n'y avait que les antérieur qui avait d'etre parré il m'a demandé 15€, j'ai refusée. cela me parait normal

je n'ai pas le soucis du fer qui est pret a tomber

Par Cathy : le 25/12/08 à 14:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 JSB : je trouve aussi les sabots trop long... mais avant de parer au plus court, faut voir si le pied pourra le supporter.

Si j'ai bien compris ce que dis Ramey dans ses écrits :

En faisant supporter tous le poids du cheval sur la paroi par des fers, toute la structure interne (les os, le coussinet plantaire) descend dans la boite cornée.
Cela "descend" car la sole et la fourchette ne subissent plus assez de pression (à cause du fer qui les isole du sol).
Du coup, la sole paraît de plus en plus plate. Elle s'amincit. L'os de la 3ème phalange est beaucoup trop proche du sol.
Et le sabot paraît extremement long.

Vouloir à ce moment là trop parer, on va mettre le sabot à sang, ou au mieux trop affiner la sole, et mettre le cheval sur des oeufs. A ce stade là, il vaut mieux ne rien toucher.
C'est valable en pince comme en talon.
Ramey prends la sole et la profondeur des lacunes comme repères fondamentaux, en aucun cas des mesures de talon ou de pince.
Ce qu'il préconise : laisser le temps aux structures internes de "remonter", grâce aux stimulis exercés sur l'ensemble sole/fourchette, et retrouver ainsi une concavité.
Le pied se raccourcira de lui même.


Experience personnelle : une de mes juments ne trébuche plus depuis qu'elle est deferrée...



Message édité le 25/12/08 à 14:33

Par JSB : le 25/12/08 à 15:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 El bimbo t'es à coté de la plaque il n'est pas question que ça me convienne ou non mais il est question d'apporter des arguments constructifs
Me dire qu'il a trop de talon, même poulain il avait des talons et pour moi c'est pas à 13 ans sur un cheval qui a des problèmes articulaires qu'il faut commencer à aller trifouiller là dessus
Maintenant si tu as des arguments je suis à ton écoute
Clairement ce qui me déçois c'est qu'on en revient toujours aux pieds nus
On me propose des comparatifs de photos de pieds nus et ça me fait un peu une belle jambe
A vous entendre de toute manière aucune ferrure n'est bonne !!!! Le dialogue est stérile !!!! Pour l'instant ça ne sont pas les pieds nus qui m'intéressent mais les pieds ferrés
Pour ce qui est du pied qui est trop long, si le maréchal parre davantage il perle, alors on va lui faire pisser le sang juste pour qu'il ait le pied court Il me semble que même si ça ne rejoins pas le parage dont Cathy parle, ça illustre bien quand même
Après on ne fait pas toujours ce qu'on veut, je pense que beaucoup de facteurs sont à prendre en considération et le pied type n'existe pas !!!
J'aurais du vous prendre des photos du pied juste paré vous auriez pu constater qu'il n'y a pas tant de talons que cela
Je n'y connais peut etre pas grand chose comme le souligne phoeb mais je vois tout de même bien l'amélioration de cette ferrure : hier en balade, il n'a pas trébuché une seule fois et était particulièrement à l'aise
Après les changements ne peuvent apparaitre en une ferrure
Et au passage Phoeb ça n'est pas parce que mon maréchal a une vision différente des choses qu'il se fout nécessairement de ma gueule
ça me paraitrait trop simple la maréchalerie s'il suffisait simplement de mettre "tous les pieds dans le meme moule"

Par JSB : le 25/12/08 à 15:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 choupiponey : c'est ironique ?

Par El Bimbo : le 25/12/08 à 15:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est bien pour ça que je n'argumente pas...tu ne veux pas t'orienter vers le pied nu...et moi le ferrage ne m'intéresse pas...alors pas la peine d'en rajouter !
Et des arguments contre les fers et les talons hauts on en trouve dans tous les autres posts déjà fait à ce sujet et quantité de blogs, forums, sites internet !!!!
Tu y trouveras des arguments écrits par des personnes qui ont changé la vie de chevaux en redonnant une vraie forme physiologique au pieds de leurs chevaux (ou ceux des autres)

Et ce n'est pas parce que ton cheval a tjs eu des pieds différents que c'est ce qui lui convient...mais plutôt parce qu'il était mal suivi depuis tout poulain !

P Ramey a remis sur pied des chevaux mal foutu et âgés, Strasser aussi...et bcp d'autres. L'âge n'a pas grand chose à voir, on peut intervenir à tout moment de la vie mais en faisant plus attention car la transition peut être douloureuse voir mortelle !!!

Par JSB : le 25/12/08 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ok el bimbo donc nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde
ça n'empeche que même si je suis dans une optique de pieds ferrés ça m'interessait de savoir quel est l'intérêt de baisser les talons
après je vois depuis un an et demi des changements au niveau de ses pieds et surtout une amélioration de sa locomotion donc je pense qu'il y a du progrés quand meme

Par JSB : le 25/12/08 à 15:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'âge n'a pas grand chose à voir, on peut intervenir à tout moment de la vie mais en faisant plus attention car la transition peut être douloureuse voir mortelle
c'est bien pour cela que je n'ai pas envie de me lancer là dedans

Par El Bimbo : le 25/12/08 à 15:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Y a pas que les pieds qui peuvent être à l'origine de l'amélioration de la locomotion !

Les talons faut les baisser pour que la dernière phalange se pose à plat...sinon il est tjs sur la pointe du pied et ça meurtrit les tissus vivants dans le quart solaire du pied.
De plus c'est la partie arrière du pied qui est amortissante, pas l'avant...donc faut que le cheval pose à plat ou mieux en premier son talon mais pas le talon extérieur, le talon de sa troisième phalange ! Ainsi le pied fonctionne correctement et peut donc se construire de manière à résister à l'environnement : terrains, durs, caillouteux......

Par JSB : le 25/12/08 à 15:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci el bimbo pour ces précisions
dans le cas du mien vu que je n'ai rien changé, je pense bien que c'est le parage différent qui a amélioré son problème de trébuchement
autant je conçois tout à fait que certains chevaux sont bien déferrés mais pour le mien, il traine suffisamment de problème pour ne pas avoir ni de lui infliger la période de transition, ni de chercher des complications quand il va bien

Par El Bimbo : le 25/12/08 à 16:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourtant, souvent déferrer permet de se débarrasser de nombreux soucis...qui n'ont pas forcément l'air liés aux pieds !!

Par sarah.bl : le 25/12/08 à 16:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
JSB---> Je n'aime pas du tout ta dernière ferrure.
Si mon maréchal faisait mes chevaux comme ça, j'en changerai je pense si possible...
Les pieds sont trop longs, trop verticaux avec bcp trop de talons. On dirait des pieds après 8 semaines de ferrure et non des pieds juste ferrés.
Sans chercher à systématiquement réduire les talons à néant, on peut respecter la forme de départ du pied (car je pense en effet qu'ils ne sont pas tous faits sur le même modèle) et obtenir quelque chose de plus "joli" qui ne mette pas le cheval sur des échasses...

Par choupiponey : le 25/12/08 à 18:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
JSB => non, pour une fois je ne suis pas dans l'ironie

Comme toi, je suis convaincue qu'un pied ne gagne pas forcément à rentrer dans le schéma abrutissant talon bas, pince courte, sole creuse...

Et tu sais, des personnes calées qui se permettent de poser un diagnostic bien arrêté au seul vu de la photo des pieds d'un cheval, puis de prescrire ensuite l'intervention qui va bien, ce en ne remettant surtout pas en doute leur jugement, et bien de telles personnes, il en existe partout, sur tous les types de forums, que ce soit en informatique, en automobile...
Ces gens qui assènent à tout va des énormités avec assurance, il faut faire avec, et être en ce cas capable de faire preuve de discernement et de libre-arbitre...

Par phoeb : le 25/12/08 à 18:51:52

Déconnecté
"ça me paraitrait trop simple la maréchalerie s'il suffisait simplement de mettre "tous les pieds dans le meme moule"


ben t'as pas l'air de comprendre que c'est ce que fais ton maréchal ainsi que tous les nouveaux maréchaux d'aujourd'hui...

y'a que les vrais bons maréchaux très rares qui sont de vrais artistes du pied et de la ferrure.

alors comme j'ai dis, si ce n'est que le début d'un changement radical pour remettre le pied comme il faut j'attends voir la suite.

si le maréchal a l'intention de laisser le pied tel quel ou presque, ben sa vision il te l'impose et toi tu gobes ça parsque lui est maréchal et que toi tu n'y connais rien (et ça il le sait bien).

j'en connais des gens (des gus même) qui vont me faire un cours sur la maréchalerie...nempêche que moi, mon cheval il boite pas, il trébuche pas, il se forge pas, il déferre pas (ceci en comparant le travail de mon premier maréchal qui était excélent), pas de problèmes articulaires ou tendineux...et pas non plus de cheval raide boiteux juste après car là, va savoir pourquoi, aujourd'hui le maréchal a décidé de parrer bien court, ou alors il s'est (encore) énervé contre le cheval et l'a piqué...

si si, je te jure.
Il même osé traité mon cheval de c**, parsqu'il bougeait un peu son pied (transfert de poids)...
ou encore une proprio qui m'a sortit "bah faut bien" quand j'ai eu la surprise de voir sa jument de 5 ans se faire ferrer au tord nez...


ah bah il en a des principes, parait même qu'il fait le pied nu...

mais c'est bien ce que je dis: grande gue***, mais c'est tout...il va être capable de te démontrer par a+b=c qu'il a raison et que son argumentation tient debout...hors si tu connais un peu, tu vas trouver LE truc qui va faire tout faire tomber à l'eau...


et pour ce cas là, attention, t'as pas intérêt à être dans les parages si t'es en désaccord parsque LUI il sait, LUI il est maréchal, LUI gnagnagna...

mais, nempêche que, j'avais raison, et lui il avait tord, et que maintenant mon cheval est mieux sans son travail de bouc.
Car à mon avis, même s'il n'avait que paré mon cheval, j'aurais sûrement eu autant de dégâts.




tout ça pour te dire que tu es une proie tout à fait classique que certains maréchaux peu scrupuleux adorent, puisqu'ils t'entubes et reviennent généralement toutes les 4/5/6 semaines

et sincèrement, cette ferrure ne me plait pas du tout...


c'est quoi son objectif à ton maréchal? Il compte rectifier quoi et comment?

Par phoeb : le 25/12/08 à 19:01:06

Déconnecté
 "C'est bien pour ça que je n'argumente pas...tu ne veux pas t'orienter vers le pied nu...et moi le ferrage ne m'intéresse pas...alors pas la peine d'en rajouter !
Et des arguments contre les fers et les talons hauts on en trouve dans tous les autres posts déjà fait à ce sujet et quantité de blogs, forums, sites internet !!!! "

oui mais le parage certains chevaux ne peuvent y passer. Autre que les raisons physiologiques, il y a aussi le manque de moyens.
Une vraie bonne ferrure est toujours mieux qu'un parage foireux...

"Tu y trouveras des arguments écrits par des personnes qui ont changé la vie de chevaux en redonnant une vraie forme physiologique au pieds de leurs chevaux (ou ceux des autres)

Et ce n'est pas parce que ton cheval a tjs eu des pieds différents que c'est ce qui lui convient...mais plutôt parce qu'il était mal suivi depuis tout poulain !"


là pour moi c'est aussi ce qui s'est passé.
Un poulain n'a pas les talons aiguilles de nature, si c'est le cas, ça vient d'un mauvais entretient...et on s'y habitue tellement que ça devient normal...
ben oui ça parait peut être normal mais ça n'est pas du tout comme ça que le pied doit être.

"P Ramey a remis sur pied des chevaux mal foutu et âgés, Strasser aussi...et bcp d'autres. L'âge n'a pas grand chose à voir, on peut intervenir à tout moment de la vie mais en faisant plus attention car la transition peut être douloureuse voir mortelle !!! "

ça n'arrangera pas les pbm, mais au moins ça els ralentira, voire même les stoppera dans leur progression.

Et à mon avis, dans le cas de ce cheval, même pas besoins de passer au pied nu pour voir une amélioration, suffit juste qu'il soit bien ferré...



de plus, je tiens à souligner que le mauvais entretient (parage et ferrure) ne sont à mon avis pas hors de cause quant aux problèmes articulaires...

Par phoeb : le 25/12/08 à 19:09:11

Déconnecté
 "ça n'empeche que même si je suis dans une optique de pieds ferrés ça m'interessait de savoir quel est l'intérêt de baisser les talons "

baisser les talons c'est URGENT (enfin bon là une partie du mal est fait, mais au moins ça ralentira la progression) car:

les tendons se sont rétrécit (ils ne son t plus autant utilisés)
les pieds sont limite verticaux, ça implique donc des problèmes niveau déplacement, cela implique aussi une paroi plus allongée, donc des soucis de trébichement. Le cheval va aussi se forger, c'est tout simplement comme si tu marchait avec des chaussures plateforme (spice girls).
celà va agir sur les articulations des membres (modification de la positions des os entre eux, ligaments/tendons qui vont se rétrécir, s'étirer), celà remontera ensuite jusqu'aux vertèbres (pbm de dos), et si le cheval a mal au dos, il compensera en adoptant des positions qui vont le soulager, ce qui enfluera ensuite sur sa musculature, mais aussi encore ses déplacements, positions des membres, des pieds, usure etc...cercle vicieux)
les talons hauts impliquent aussi une fragilisation des talons, ils risquent d'être trop serrés, mais ça peut aussi évoluer en talons fuyants, voire même encastelure.
Ca agit aussi directement sur le foncitonnement du pied, la fourchette est atrophiée, trèèèèèès loin du sol, et elle pourri, ce qui est douloureux...


tout ça n'est pas conséquence d'une ferrure, mais surtout d'une mauvaise ferrure...

voilà ce que tu risques avec des talons hauts.

Par phoeb : le 25/12/08 à 19:11:43

Déconnecté
 "c'est bien pour cela que je n'ai pas envie de me lancer là dedans "

ça je comprends tout à fait et je respecte
je le redis, le pied nu t'es pas obligée d'y passer.
Mais c'est tout de même une partie de la solution pour ton cheval, il faut garder une conformaiton proche de qu'ils seraient sans fers, autrement tu pars dans des soucis monstres.
Une bonne ferrure respecte le pied naturel au mieux, il est là pour protéger le pied, pas le détruire à petit feu

Par JSB : le 27/12/08 à 12:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci choupiponey

phoeb c'est ton métier la maréchalerie ? combien d'années d'expérience as tu en la matière ?
je pense que tu oublies un facteur fort important dans ton jugement : il s'agit là de photo, les prises de vue ne témoignent peut etre pas de la réalité
je suis sure que peu de maréchaux s'engageraient à porter un jugement aussi sévère que le tien à partir de simples photos
pour les problèmes articulaires, tu te trompes sur leur origine, c'est accidentel et il a eu ce souci avant meme d'etre ferré
quand à la description de ton maréchal, je peux t'assurer qu'il y a une trés grande marge avec le mien
ça n'est pas quelqu'un qui impose mais quelqu'un avec qui je peux discuter sans qu'il se braque
il est trés doux avec mon cheval et passe deux heures dessus si c'est nécessaire

on ne cherche aucune modifications particulières du pied juste que le cheval soit à l'aise en prenant en compte la conformation du pied

en tout cas il ne trébuche plus du tout donc le changement de parage semble profitable

pour ce qui est de baisser les talons, je ne vois pas comment cela serait possible (j'imagine bien que ça se fait ultra progressivement) puisque cela impliquerait de parer également plus court en pince et là, si on part plus en pince il saigne

après le but de ce post n'étais pas de rentrer dans un début du pied nu, mais de m'apporter des critères d'appréciation d'une bonne ferrure voir de m'apporter des comparaisons




Message édité le 27/12/08 à 12:21

Par phoeb : le 27/12/08 à 14:20:44

Déconnecté
   "phoeb c'est ton métier la maréchalerie ? combien d'années d'expérience as tu en la matière ?"

non mais j'en suis fana...et si mon jugement était vraiment faux, mon cheval serait toujours ferré aujourd'hui, sauf qu'il aurait une ferrure spéciale, des visites vétos à tout va, des soins à gogo...
seulement j'ai raison, et rien de tout ça aujourd'hui (ça va te paratre arrogant, mais les choses sont telles qu'elles sont...)
quant à l'expérience, j'ai débuté la maréchalerie pour mon ATE (deferrer et referrer). J'ai assisté mon formateur dans la ferrure de ses chevaux.
Au BP on devait deferrer les chevaux, et les referrer (les fers étaient placés par un maréchal, on finissait le travail).
Ensuite j'ai aidé mon premier patron à parer les poneys shet, m'occuper de la ferrure de mon cheval, aider des proprio ayant des soucis de maréchal (genre vient ferrer après avoir absorber quelques bières ).
Avec les soucis du mien et les bases que j'avais acquis j'ai pu identifier le pbm, j'ai appris, me suis renseigner et suis passée au pied nu. J'en encore plus appris sur la ferrure, et pour avoir cotoyer une vraie bonne ferrure je sais quasi ce qu'il faut pour que ce soit très bon.


"je pense que tu oublies un facteur fort important dans ton jugement : il s'agit là de photo, les prises de vue ne témoignent peut etre pas de la réalité "

peut être pas avec exactitude mais faut pas pousser, on voit quand même des choses alarmantes en photo parfois...qui le seraient encore plus dans la réalité.
Et sache aussi qu'il y a des choses que des personnes plus expérimentées peuvent voir tandis que toi non...


"je suis sure que peu de maréchaux s'engageraient à porter un jugement aussi sévère que le tien à partir de simples photos"

je suis perfectionniste et un maréchal de métier tient à ses pommes, s'il est découvert et se fait porter une plainte quelconque il peut dire adieu à son taf...

"pour les problèmes articulaires, tu te trompes sur leur origine, c'est accidentel et il a eu ce souci avant meme d'etre ferré "

je n'ai pas dit que la ferrure était en cause...
seulement un mauvais parage poulain, des défaut non/mal rectifiés entrainent au long termes des conséquences irréversibles...
tu parles d'un accident, mais quel accident? Alimentation, etc?

"ça n'est pas quelqu'un qui impose mais quelqu'un avec qui je peux discuter sans qu'il se braque
il est trés doux avec mon cheval et passe deux heures dessus si c'est nécessaire "

bah écoute c'est bien il a du positif, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il en est:

est-ce une ferrure transitoire, qui vise donc une amélioration? ce qui veut dire qu'il ne sera pas toujours comme ça...
ou bien est-ce sa ferrure normal et le maréchal n'a pas l'intention de changer la forme du pied pour soulager un minimum même si ça prend 2 ans?

A partir de là où premier cas et ok j'attend voir la suite avec curiosité pour voir comment il va gérer le truc, deuxième cas il est peut être gentil, prend le temps et discute mais la ferrure ne va pas dans le sens du cheval...

"on ne cherche aucune modifications particulières du pied juste que le cheval soit à l'aise en prenant en compte la conformation du pied "

mais puisque la conformation actuelle est fausse pour le bien être du cheval, il faudrait peut être la changer quand même?

"en tout cas il ne trébuche plus du tout donc le changement de parage semble profitable "

cest un début oui

"pour ce qui est de baisser les talons, je ne vois pas comment cela serait possible (j'imagine bien que ça se fait ultra progressivement) puisque cela impliquerait de parer également plus court en pince et là, si on part plus en pince il saigne"

mais ça se fait progressivement aussi comme tu l'as dit...là c'est le travail du maréchal, c'est un art, de savoir où comment et quand il faut intervenir...

Par phoeb : le 27/12/08 à 14:23:42

Déconnecté
 "après le but de ce post n'étais pas de rentrer dans un début du pied nu, mais de m'apporter des critères d'appréciation d'une bonne ferrure voir de m'apporter des comparaisons"

je vais te redire encore une fois de plus...mais ce coup là ouvre ton esprit parsque ça devient lourd

la forme du pied nu subit l'usure bien sûr, mais elle est aussi donnée grâce aux aplombs du cheval mais aussi sa fonctionnalité.
le pied est tout un système. la fourchette au sol subit une pression, cette pression agit dans le pied notamment en écartant les parois, les parois vont aussi faire bouger les talons, les talons vont s'écarter et laisser la fourchette agir à son gré.
Le talon est bas pour que la fourchette puisse agir.
La pince est d'une certaine longueur et angularité de façon à ce que le pied ne gêne pas le membre dans sa locomotion, son angle est aussi déterminé par l'alignement des phalanges, des tendons. Si on a un angle plus ouvert la dernière phalange pointe vers le sol (ce qui arrive avec la fourbure, la phalnge bascule). si l'angle est trop fermé, les tendons sont étirés et fatiguent (apparitions de boiteries, tendinites, molettes etc).

Le fer ne DOIT PAS changer cette fonctionnalité. Si le fer entraîne des trébuchements, des pbm de tendons, articulaires, de locomotion, modification quelconque du pied comme fourchette atrophiée, talons hauts, pourriture, déformations boite cornée etc alors la ferrure et surtout le parage ne tient plus son rôle...

hors ton cheval, comme ça a été pour le mien, présente des pbm qui ne devraient pas être.

que ce soit pied nu ou ferré, ça ne devrait pas exister. Que ce soit pied nu ou ferré ça doit être changer.

simplement tu ne veux pas accepter ou comprendre le fait qu'à la base le pied nu est fonctionnel et correspond au cheval, et que la ferrure est là pour protéger.
personne t'obliges à passer au pied nu, onte fais juste comprendre que le pied nu a une forme idéale pour le cheval, et que la ferrure doit respecter cette forme au max.
seulement c'est loin d'être le cas pour ton cheval.

tu ne veux pas comparer ton cheval aux pieds de chevaux pied nus parsque soit disant ils n'ont pas les même formes et chaque cheval à ses propres pieds...mais tu sais qu'en ferrure c'est pareil, chaque cheval a sa propre ferrure?
Alors pourquoi vouloir comparer à des pieds ferrés et pas aux pieds nus?

ton cheval là il a une ferrure qui ne va pas dans son sens, pour les raisons citées et expliquées plus haut...
Sa ferrure ne correspond pas du tout à ton cheval, et il n'est pas question là de le deferrer...

Accepte la réalité, ton cheval est mal ferré et l'a été trop longtemps. Tu mets de la mauvaise foi et cherches même des excuses pour essayer de te justifier...(cf ne pas juger sur des photos, alors que c'est ce que tu demandes )

le soucis c'est que tu n'as rien à justifier, personne t'oblige à passer au pied nu...

Par JSB : le 27/12/08 à 14:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
donc il faut bien distingué mauvaise ferrure et mauvais parage si j'essaies de comprendre ce que tu me dis
ce qui est quand même étrange c'est que ce cheval est passé en clinique entre les mains d'un excellent maréchal et il n'a jamais critiqué le travail fait par mon maréchal...
après je le rappelle, les problèmes rencontrés datent des deux dernières ferrures, je me demandais d'ailleurs si ça n'était pas l'apprenti qui avait fait le parage
on a tout de même gagné une taille de fer depuis un an donc le pied c'est déjà bien élargi d'où je ne jette pas la pierre à mon maréchal
et pour les photos, je t'ai dit ça car pour voir les pieds de mon cheval au quotidien je les trouve quand même différent des photos que j'ai prise
ils me semble moins droit, moins haut perché d'où j'évoque le souci de prise de vue
et après je ne mets aucune mauvaise foi et je n'ai aucunément l'esprit fermé juste que ça me parait logique d'écouter un professionnel
il a peut etre une certaine conception et n'est clairement pas dans une optique pied nu (bien qu'il reconnait que certains propriétaires pourraient autant se faire plaisir "sans fer"
après j'ai pu comparé son travail à d'autres et je pense notamment à une jument qui a des pieds trés plats, ferrés par un autre MF, elle deferrait en 2-3 semaines et avait de belles seimes... le mien a trés bien rattrapé cela, la jument tient ses fers normalement sans avoir des palmes
alors il y a peut etre mieux que lui mais il y a surtout pire !!!!
et pour les problèmes articulaires du mien, il s'est fracturé le grand sésamoide en faisant un demi tour violent étant poulain Le fragment d'os est planté dans le suspenseur

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval