Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur cette ferrure

Sujet commencé par : JSB - Il y a 236 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par JSB : le 23/11/08 à 23:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà ça faisait un moment que je voulais un avis sur la ferrure de mon cheval... j'ai profité que j'avais l'APN pour faire quelques clichés
Ci dessous un antérieur




je mets les photos postérieurs demain

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 17:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'ai coupé le message en 2, c'est pénible à lire des grandes tartines pareilles

suite
Le fer américain (il en existe plusieurs modèles, selon la discipline)
j'utilise le modèle que se rapproche le plus du fer cheval de selle, il est peu couvert, peu épais, double biseau pour pas trop glisser rainuré et éponges plates . il est assez léger et sa forme biseauté améliore le rouler du sabot au lever du pied.
Les St Croix forge sont de très bons fers. Pour l'usure tu peux demander au MF de mettre des pointes tungsten. Mais il n'y a pas que des avantages aux pointes.
pour dire, j'avais une cliente qui a un paint. Elle m'a demandé de ferrer américain avec les même fers que sur mon dadou (pas de pinçon ni devant, ni derrière).
3 semaines après elle me rappelle pour referrer sa jument. Moi aurait-elle perdu un fer
en fait les fers étaient bien là mais lisses comme la peau du BB qui vient de naitre et épaisse comme ma rente de retraité. En 3 semaines, incroyable. En fait, elle m'avais demandé de ferrer parce qu'elle partait faire une course d'endurance de 3 semaines mais ne m'a rien dit. J'aurais mis des pointes
Ils auront quand même parcourus plus de 700 Kms ces fers à ce qu'elle m'a dit, ce qui est pas mal.

pour la locomotion, faut t'imaginer que tu marches avec des palmes (pinces trop longues, talons fuyants) ça va te faire marcher en canard, lever les pieds, faire des grands pas plein d'amplitude (chouette pour le dressage et les courses) et au contraire si tu marches avec les talons aiguille (talons haut, pince courte), tu feras des petits pas sans lever les pieds (allure piquée)
c'est un peu ce qui se passe avec les sabots.
les 2 sont mauvais pour les ligaments/tendons ou pour les articulations.

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 17:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 d'accord avec Jean Yves
mais il y a des chevaux aux pieds dérobés ou plats qui ne suportent pas.
ce qui visiblement n'es pas le cas du tien JSB
et il y en a même qui sont chatouilleux du pied

Par JSB : le 24/11/08 à 17:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci lones pour ces précieuses informations !
pour le tungstène j'en avais discuté avec mon MF quand il avait de l'alu à l'arrière et il ne préférait pas prendre le risque avec ses soucis articulaires...
je peux toujours tenter un saint croix forge biseauté surtout que l'hiver je balade moins (mais plus de route vu l'état des terrains)
à l'époque les st croix étaient à deux pinçons et si je ne dis pas de bêtise, on met plutot ça pour le pieds plats
jeanyves je veux bien croire que c'est du bon terrain mais pas pour faire la transition et il faut vraiment qu'il bouge un maximum
c'est sur qu'il reste les hipposandales
mais pour le voir sur 3 pieds quand il perd un fer ça ne me donne pas spécialement envie de tenter pour l'instant
en plus si je ne me trompe c'est pas toujours trés compatible avec la vie au box à cause de l'ammoniac qui bouffe le pied
or l'hiver le mien ne sors que quelques heures et est enfermé le reste du temps...
et avec son postérieur hs je ne sais pas ce que ça donnerait de déferrer

Par JSB : le 24/11/08 à 17:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 demain soir je prendrais quand meme quelques photos en mettant l'appareil au sol et dans 3 semaines je m'arrangerais pour etre là quand le maréchal passera

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 18:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il a raison pour les pointes ton MF, à l'arrière sur la route, ça bloque le pivotement naturel du pied lors de la marche.
les St-Croix forge antérieur se font avec 1 ou 2 pinçons ou aucun (mais je sais pas si on les trouve en France)
en plus si je ne me trompe c'est pas toujours trés compatible avec la vie au box à cause de l'ammoniac qui bouffe le pied
si un jour tu veux passer au pieds nus, te soucie pas pour ça, c'est pareil avec ou sans fers.

la vie au box peut aussi favoriser les pieds "serrés" par manque de marche. Dur dur de trouver l'idéal s'il a des problèmes articulaires, pas vrai ?

Par mistinguette : le 24/11/08 à 18:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2007
82 messages
Dire merci
je donne mon avis sur cette ferrure
ton marechal ne met pas assez de garniture pr aider les talons a s'ouvrir correctement car on peut voir que ton cheval a les pieds encastelés dc enlever un max de talons car sa poussent en hauteurs!!dc manque de garnitures et trop de talons!!!

Par JSB : le 24/11/08 à 22:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci lones, oui en effet dur dur de trouver le juste milieu ! enfin je ne déséspère pas, j'attends avec impatience la prochaine ferrure pour avoir les explications de ma maréchal
Mistinguette il n'est pas encastelé, pour avoir eu un trotteur qui l'était, là on est loin de l'encastelure et de la garniture il en laisse quand meme pas mal
et de là à trifouiller au talon, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'intervenir sur sa conformation

Par El Bimbo : le 25/11/08 à 09:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 JSB, un pied est encastelé à partir du moment ou la ligne des lacunes latérales ne passent pas à l'extérieur des glômes....ce qui est le cas pour le tien. Donc il ne te semble pas encastelé mais pour certains ici il est déjà bien serré ! le début de l'encastelure !

Par JSB : le 25/11/08 à 10:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors des chevaux encastelés j'en connais des centaines
après c'est qu'on disait avec lones y a aussi la conformation du pied !
en tout cas ça évolue dans le bon sens vu qu'il a pris une taille de fer en un an
je reconnais volontier que le pied est étroit


Message édité le 25/11/08 à 10:21

Par El Bimbo : le 25/11/08 à 10:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ah ça fait un an que tu te "bats" avec ton maréchal !!! ça me "rassure" parce que je croyais qu'il avait pris une taille en trois semaines...je me disais vache comment il fait celui là !!!

Oui presque tous les chevaux ferrés sont en ce sens encastelés....c'est triste. Après peut être certain le sont ils d'office...faudrait pour confirmer ça étudier les pieds de poulains de qq jours, parce qu'après le manque de parage et d'usure naturelle transforment très vite le pied en un pied serré !

Par JSB : le 25/11/08 à 10:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui oui ça fait un moment que je travaille pour qu'il ait de meilleur pied ! comme je le disait il y a un peu plus d'un an il avait même le sabot antérieur gauche qui était minuscule par rapport au droit et avec l'aide de l'ostéo et en mettant de la garniture, le pied a repris une taille normal !
mon maréchal est plutot du genre à ferrer juste donc je bagarre
et je suis sure que son pied peut encore évoluer et s'ouvrir un peu pour ça que je voulais savoir s'il était judicieux de demander à ouvrir encore davantage en talon

Par lonestarranchcowboy : le 25/11/08 à 10:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Oui presque tous les chevaux ferrés sont en ce sens encastelés[/ i]
non, non pas les miens
JSB faut pas t'inquiéter pour le terme encastelure, c'est un nom générique pour désigner un retrécissement de la boite cornée qui va du simple talon serré sans conséquences notoires au chevauchement des talons.
j'aime pas juger sur des photos comme j'ai déjà dit mais la fourchette à l'air saine et pas atrophiée même si elle est relativement "petite"
L'encastelure, c'est comme avec pleins de mots qui font peur (genre cancert), faut pas systématiquement s'alarmer, surveille l'évolution en mesurant l'écart entre les arc-boutants tous les 2/3 mois, tu notes pour pas oublier et tu verras l'évolution en bien ou mal.
Ensuite il existe des ferrures favorisant la desencastelure si necessaire mais t'en es pas encore là.

Par JSB : le 25/11/08 à 10:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oki moi encastelure je l'entendais au sens pathologique
le trotteur que j'avais en DP avant en était raide boiteux !
super ton idée de mesurer lones je vais le faire régulièrement
c'est dommage que je n'ai pas de photos d'avant

Par El Bimbo : le 25/11/08 à 11:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lones, tu en as de la chance !

Par lonestarranchcowboy : le 25/11/08 à 15:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 oui El Bimbo et je touche du bois pour que ça continue

Par JSB : le 26/11/08 à 21:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Je charge les nouvelles photos que j'ai prise ce soir en mettant l'appareil au plus près du sol
je crois malgré tout que pour certaines l'angle n'est pas toujours extra

Par haiko : le 26/11/08 à 22:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon cheval a exactement le meme pb que le tien il y a trois mois
ses talons etaient serré, trop de talom, pince fuyant en prime et pieds trop petits pour sa taille
double 00 alors qu'il fait 1m56
j'ai changé de marechal et la priorité a ete de faire grandir son pied. maintenant il fait presque du taille 1
voila une photo de la premiere fois qu'il etait ferrré par mon nouvel MF




Par JSB : le 26/11/08 à 22:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci haiko
en tout cas, aujourd'hui j'ai baladé et il a beaucoup trébuché
il bute sur la moindre irrégularité c'est pénible


Message édité le 26/11/08 à 22:14

Par JSB : le 26/11/08 à 22:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
antérieur droit, vue de face, profil et derrière









Par haiko : le 26/11/08 à 22:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le pied est trop droit et long, tu m'etonne qu'il trebuche sur tout

Par JSB : le 26/11/08 à 22:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
et voilà les postérieurs
j'espère que c'est mieux qu'avant niveau prise de vue


Par JSB : le 26/11/08 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
de face

Par JSB : le 26/11/08 à 22:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
autre profil postérieur droit

Par JSB : le 26/11/08 à 22:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
et vue de derrière

Par JSB : le 26/11/08 à 22:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
au plus je regarde ces photos au plus ces pieds me paraissent horribles

Par JSB : le 26/11/08 à 22:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
haiko t'as pas des photos avant après qu'on voit la différence ?

Par haiko : le 26/11/08 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui les pieds sont horribles
des photos de maintenant je n'en ai pas j'en ferrai a la prochaine ferure pour vraiment voir la difference. le MF m'a dit qu'il faudra 4 ferrure pour voir un reel changement au niveau de l'aplomb du pied. il ne savait pas tout changer en un seul coup

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 08:09:46

Déconnecté
pourquoi y'a pas d'éponges sur ses fers? (ou si peu )
il se les arrache avec une longueur d'éponges normale?

car la vu la hauteur des talons et la longueur du pied ça me paraît pas génial de mettre en plus des fers aussi courts????

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/08 à 10:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 c'est pas un mf ... c'est un poseur de rondelles celui qui s'occupe de ton cheval

ce qui me choque le plus c'est la longueur des talons, le fait que le fer soit si court et mal posé...

t'as vu l'angle de "vide" qu'il y a entre le talon et le sol
les postérieurs sont moins pires


Message édité le 27/11/08 à 10:01

Par JSB : le 27/11/08 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je maitrise pas vraiment le vocabulaire de maréchalerie, mais quand tu parles d'éponge, j'imagine qui tu parles du fait que la branche en talon ne vient pas jusque dans le prolongement du glome
moi c'est ce qui me chagrine sur cette ferrure, c'est que j'ai l'impression qu'il ferme le fer pour pas que ça dépasse et qu'en forgeant (chose qui lui arrive rarement !) il ne vienne attraper le fer
sauf q je lui met des cloches systématiquement au travail et en pature et le maréchal le sait

Par JSB : le 27/11/08 à 10:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
la dernière fois qu'il est venu, il a fait plusieurs chevaux donc je me demande si ça n'est pas son apprenti qui s'en est occupé enfin ça n'excuserait pas car il doit tout de meme supervisé son travail
sur les photos, il est à 3 semaines et demi de ferrure

Par JSB : le 27/11/08 à 10:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 tropchou moi je trouve que le postérieur est bancale, il y a moins de hauteur de paroi à l'externe qu'à l'interne mais c'est pas flagrant sur la photo

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 10:09:24

Déconnecté
je maitrise pas vraiment le vocabulaire de maréchalerie, mais quand tu parles d'éponge, j'imagine qui tu parles du fait que la branche en talon ne vient pas jusque dans le prolongement du glome

tout a fait, les branches doivent dépasser plus que ça, sauf bien sûr si le cheval a tendance a se toucher avec les postérieurs, et dans ce cas il risque d'arracher le fer.

mais si pas de souci particulier ça me gêne ces éponges si courtes...

pour te dire, mon cheval forge et il a quand même plus d'éponges que ça, juste un poil, mais un peu plus quand même...

la je trouve le pied serré, très long, le fer ne convient pas et ça bousille tout l'équilibre du pied...

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/08 à 10:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais tu sais il n'y a pas de mal a changer de mf ... si tu dis que tu dois te battre depuis un an ...

moi pour ma dp, j'ai vraiment insité auprès des proprios qui n'y connaissent rien en pied... pour changer !

pcq ...franchement regarde, on se passe de ça :


Antérieur, ferrés depuis deux sem environs

à



et ce n'est que pour montrer le plus flagrant, d'une ferrure a l'autre, maintenant il y a plus de différence encore pcq pour rattraper les erreures de 8 mois de ferrage ... faut du temps

Par JSB : le 27/11/08 à 10:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le truc c'est que j'ai peur de tomber sur pire !!!!!!!!!!!!!!
le cheval a eu pas mal de changement de ferrure pour des problèmes divers, et les vétos m'ont toujours dit qu'il était bien ferré
ça fait quelques temps q ça se dégrade
mais le maréchal à la clinique de gand m'a dit qu'il était bien ferré
c'est le fait qu'il bute énormément qui m'a mis la puce à l'oreille

Par JSB : le 27/11/08 à 10:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 amazon j'ai pas plus d'explication là dessus malheureusment
juste q j'ai remarqué qu'il ferre juste pour les chevaux qui vont en pature... il le reconnait lui meme qu'il le ferrerait différement s'il restait au box

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 10:15:30

Déconnecté
tropchou purée

moi aussi j'ai fait plusieurs MF, et c'était pas du luxe

1ère ferrure:



et hop 1 pied ajusté au fer, un!

avec mon MF actuel le parage est nickel, idem pour les fers, rien a redire!



y'a pas photo...
pourtant mon cheval est pas évident a ferrer, avec son énorme seime, ses pieds plats qui s'évasent et en plus il forge

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/08 à 10:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et bien, fait comme les autres, renseigne toi
1cheval.com est quand meme un repère formidable de gens attentifs comme toi aux choses bien faites
tu dois pas etre la seule cavalière dans ta région.

A la limite, demande à montrer les photos d'abord voir ce que le "candidat mf" en dirait par exemple?

mon cousin, jeune mf qui vient de se lancer(celui qui a repris les pieds de loulou) disait que les mf français ancienne génération étaient trop ours mal léché pour penser se remettre en question, mais que bcp de jeune français étaient dans sa formation en belgique pour venir apprendre ici... de nouvelles techniques tout ça tout ça ... je sais pas bien lesquelles je dois dire...

Mais j'ai quand meme l'impression que certains de vos mf sont fort archaïques ... huhu

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 10:18:24

Déconnecté
bah un MF sérieux si jamais le cheval déferre il revient pour referrer...

puis s'il essaye pas au moins une fois il peut pas savoir s'il arracherait ses fers ou pas...

j'ai eu un MF qui avait mis beaucoup trop d'éponges pour mon gros, il a marché dessus au bout d'une semaine...
mais y'avait vraiment TROP d'éponges!

mais franchement ça m'étonne pas qu'il trébuche vu la longueur des antérieurs
il est sur échasses là ton cheval

Par ttr0pchoutoi : le 27/11/08 à 10:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 amazone le premier mf aussi adaptait le pied au fer pff ...

ton tien actuel a l'air vraiment doué


Allez, JSB ne désespère pas !

Jai l'impression que ton mf s'enlise dans une volonté de pas faire déferrer et accentue tjs plus les caractéristiques de ferrage "pré" pour donner ... une caricature de ferrage

Tu es de quelle région?



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval