Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis sur cette ferrure

Sujet commencé par : JSB - Il y a 236 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par JSB : le 23/11/08 à 23:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà ça faisait un moment que je voulais un avis sur la ferrure de mon cheval... j'ai profité que j'avais l'APN pour faire quelques clichés
Ci dessous un antérieur




je mets les photos postérieurs demain

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Dis donc ton cheval a de belles molettes en plus ! Il les a tjs eu ?

Par syl : le 24/11/08 à 12:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Je parle de ce trait horizontal,ou en dessous la corne est plus claire avec un tendence rose.

Par JSB : le 24/11/08 à 12:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
el bimbo oui il les a depuis qu'il est poulain, uniquement sur ce postérieur suite à la fracture
syl : tu parles des stries ? c'est probablement les transitions alimentaires car il n'est pas à l'herbe à l'année... sinon la couleur, le pied est délavé à cause de l'humidité du pied peut etre

Par JSB : le 24/11/08 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 un bull nose c'est quoi donc ? vous m'angoissez là
d'après un véto, la fracture serait de naissance, pour un autre ça serait accidentel... il l'a depuis que je le connais (soit 10 ans)
il s'agit d'un micro bout du grand sésamoide qui a été arraché et qui est logé dans le suspenseur

Par JSB : le 24/11/08 à 12:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 concrètement que faut il changer au parage ? c'est récupérable ?


Message édité le 24/11/08 à 12:12

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 12:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bull nose c'est un "nez arrondi" ...regarde le pied de profil...ça fait cette forme biseauté devant en bas !

Par JSB : le 24/11/08 à 12:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 el bimbo : sur le postérieur ? cet aspect de pince un peu tronqué ? ça c'est pas le maréchal qui le fait mais le cheval il racle en pince aux postérieurs
ça ne te choque pas qu'il ait une paroie plus haute à l'interne qu'à l'externe ? d'après mon maréchal il ne parre jamais à l'externe car le pied s'use sur le fer et ne pousse pas


Message édité le 24/11/08 à 12:17

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 12:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais le fer est posé reculé !!!

Par JSB : le 24/11/08 à 12:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 suis démoralisée
oui il est reculé pour éviter qu'il deferre en attrapant la branche antérieur
ça ne se recule pas ?


Message édité le 24/11/08 à 12:19

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 12:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais non !
Pourquoi le véto tient à une ferrure ortho ?

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si tu recules le fer en général ça pousse le cheval à plus engager...et donc à forger si devant les pinces sont longue et sans roll !

ALors il forge ton loulou ? ou il n'engage pas ?

Par JSB : le 24/11/08 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 si je ne dis pas de bétise, il est un peu serré de derrière donc il faut beaucoup de garniture à l'externe pour que le fer pose là où le pied devrait poser... également il vrille des jarrets ce qui sollicite le suspenseur et risque de faire bouger le fragment d'os qui s'y trouve
à ce niveau, les deux vétos était ok pour cette ferrure

avec ses problèmes de postérieur, son dos long il a du mal à engager



Message édité le 24/11/08 à 12:23

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 12:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu...désolée mais....pourquoi tu l'as acheté alors (fracture sésamoïde, dos long pour un QH c'est plutôt rare...) ?
Tu manquais de soucis dans la vie ?

Bon sérieusement. Serré de derrière mais droit ? donc ça ne devrait pas trop géner. S'il vrille des jarrets c'est qu'il est panard derrière. Bcp de chevaux sont comme ça sans ferrure ortho pour autant.

Bon je n'en sais pas plus....pourrai pas t'aider plus donc.

Discute en bien avec le kiné pour orienter le maréchal.

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 12:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Mais non !
Pourquoi le véto tient à une ferrure ortho ?


cette réponse là correspondait à "suis démoralisée"....pas à autre chose !

Par JSB : le 24/11/08 à 12:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça n'a pas été diagnostiqué quand je l'ai acheté vu que je n'ai pas fait de visite d'achat
puis je l'aime mon dinosaure, c'était celui là et pas un autre et je l'assume. heureusement pour lui qu'il est tombé sur moi d'ailleurs
dos long, c'est pas non plus une saucisse mais il n'est pas compacte
droit ? je ne saurais pas dire... le mouvement de vrille part du pied, avec la branche externe plus large, ça ne vrille plus


Message édité le 24/11/08 à 12:35

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 13:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
c'est pas du tout l'antérieur gauche mais le droit que j'ai pris en photo et le maréchal laisse plus de garniture à l'interne qu'à l'externe ça j'en suis certaine !
alors j'ajouetrai aïe aïe mais pourquoi a-t-il ferré comme ça, il doit bien y avoir une raison à ça. Vu le boulot je doute que ce soit un débutant, Il te l'a certainement expliqué. Et pardon si tu l'âs expliqué j'ai pas lu

je dois partir on verra pour rattrapper tout ça ce soir, vos avis m'intéressent aussi.

Par JSB : le 24/11/08 à 13:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 non c'est quelqu'un qui ferre déjà depuis une douzaine d'années, il me dépanne super vite, a des tarifs raisonnables donc je n'ai pas fait ce post pour critiquer son travail, juste pour voir ce qu'on peut améliorer
lones, pour les antérieurs, je ne sais pas pourquoi il est ferré ainsi... tout ce que je peux dire c'est qu'il y a un peu plus d'un an il avait de mini pieds (00) qu'au bout de 3 semaines la corne passait au dessus du fer, que le cheval marchait sur des oeufs et était très raide au démarage au trot et que l'ostéo le trouvait ferré trop petit
donc j'ai demandé à ce qu'il ouvre le fer, ce qu'il a fait en 00 jusqu'à ce qu'on puisse mettre du 0 et aujourdh'ui on en est là
pour la garniture davantage à l'interne qu'à l'externe, je ne sais pas il ne m'a rien dit... peut etre parce qu'il est panard et attaque plus de l'extérieur et que ç fait légérement tourné le fer


Message édité le 24/11/08 à 13:25

Par cerise59 : le 24/11/08 à 13:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Si tu viens voir mon mf, ramène aussi les conclusions des vétos
Les derniers posts rendent encore plus bizarre cette ferrure. Je ne vois vraiment pas en quoi un déséquilibrage entre l'interne et l'externe peut corriger un problème d'aplomb. mon mf corrige l'aplomb cagneux de notre jument, mais son pied est parfaitement bien équilibré !
Si j'ai bien compris, ce n'est pas la fracture, le problème, mais le bout d'os qui se promène? Pourquoi est-ce que tu ne le fais pas opérer pour enlever ce bout d'os ?
Pour ce qui est de déferrer les postérieurs : mon gros est déferré depuis 2 mois. Je travaille normalement avec lui, sur tous les terrains. J'ai juste temporairement racourci les balades du week-end. Il a été un peu sensible lors de la première balade mais ça s'est nettement amélioré. J'attends mes hipposandales pour faire le premier trotting.

Par El Bimbo : le 24/11/08 à 13:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suppose que Lones pensait à l'antérieur gauche parce que le fer semble un peu regarder vers sa droite...et si c'est le droit c'est vers l'extérieur. Il est panard devant ?

Pour ce qui est d'empêcher de vriller le membre je ne sais pas si c'est tjs une bonne chose. Cela induit des pathologies ailleurs, dans les articulations du jarret par ex.

Par JSB : le 24/11/08 à 13:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je l'ai emmené à chantilly et ça n'est pas opérable, il y a un faisceau de fibre qui s'est formé tout autour du fragment d'os et qui le "protége" donc mieux valait ne pas y toucher en revanche il n'est pas exclu que le morceau d'os se soit arraché lorsqu'il est fait un effort genre demi tour violent et que le suspenseur a ainsi arraché l'os avec son problème de vrille ça a aggravé d'où on le corrige
oui il serait légérement panard à l'avant il attaque le sol en posant l'externe du pied en premier en 6 semaines, la branche externe ne fait plus que 2-3 mm alors que la branche externe est intacte on distingue encore les têtes de clous
sur les postérieurs l'usure est régulière sauf qu'il use en pince, le fer fini "carré", tronqué
sauf q si je deferre l'arrière et que ça relance le processus inflammatoire, voir pire que ça me bouge le fragment d'os et qu'il reboite, j'ai plus que mes yeux pour pleurer
après la ferrure postérieur permet aussi de répartir le poids plus correctement, le fer posant où le pied devrait poser
on commence déjà à deviner la dissymétrie d'usure sur la photo de l'antérieur vue du dessous


Message édité le 24/11/08 à 13:42

Par JSB : le 24/11/08 à 13:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 après si vraiment je n'ai pas d'autres solutions que de changer de maréchal, je veux avant ça pouvoir lui dire pourquoi, lui laisser m'expliquer son point de vue et surtout lui offrir la possibilité de pouvoir faire mieux !

Par cerise59 : le 24/11/08 à 14:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Pour les postérieurs, mon gros faisait exactement comme le tien. Le fer était "carré" et j'avais vraiment peur de le déferrer. Il faisait même deux bruits de poser pour chaque pied très distincts quand on marchait sur le macadam.
Pieds nu, plus aucun soucis. Il lève bien les pieds et les pose bien à plat et il engage beaucoup plus et fait même très peu d'éclats.
Quand j'ai déferré, j'ai vu immédiatement qu'il était mieux. Tu ne perdrais rien à essayer !

Par JSB : le 24/11/08 à 14:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais y réfléchir
je me suis toujours demandé combien de temps dure les hipposandales ?

Par cerise59 : le 24/11/08 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
Pour les renégades que j'attends, je ne sais pas.
Pour les autres, il faut compter 2 ans. C'est forcément avantageux puisqu'on ne les utilise que pour les "grosses" balades. Et je peux te donner les coordonnées d'une pareuse

Par JSB : le 24/11/08 à 14:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je fais en moyenne 4h de balade par semaine parfois un peu plus quand c'est une grosse sortie
par chez moi ça serait difficile de les enlever je pense car vraiment mauvais terrain

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 14:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je suis déjà reviendu
Syl
 Je parle de ce trait horizontal,ou en dessous la corne est plus claire avec un tendence rose.
sous le bourrelet perioplique, tu as le périople qui fait +ou- 1 cm puis tu as la corne (partie lisse) puis tu as la corne râpée par le MF (partie mate)

Je suppose que Lones pensait à l'antérieur gauche parce que le fer .... je pensais à un pied gauche car il est ferré comme un pied ordinaire gauche. Pour ce qu'il en est du pied, si ton MF a gagné une taille c'est déjà un sacré progrès et je me demande comment étaient les pieds avant alors ?. Aucune des photos n'a été prises dans un angle qui permet d'émettre une critique objective en ce qui concerne la qualité du parage et juger de la qualité d'un parage avec les fers aux pieds, relève d'un don que je n'ai pas et ne suis donc d'aucune utilité.

Il y a tellement de critère qui entrent en jeu pour ferrer correctement que je ne pense pas que ces quelques photos puissent, même avec l'aide des foromeurs, apporter une solution sans l'aide du MF lui-même et pourquoi pas d'un véto ou d'un ostéo.

PS je demande pardon d'avance à ceux que ces propos vont froisser
je ne défends pas la MF car je ne le connais pas. Mais je reste toujours sceptique quand on critique le travail d'une personne qui a fait des études de plusieures années, qui connait la biomécanique du pied, qui sait comment traiter certaines pathologies du pied, etc. alors que nous même nous nous contentons souvent de répéter ce qu'on entend sans vraiment savoir de quoi on parle.
Renseigne toi sur ton MF, a-t-il a des diplomes ou est-ce un "poseur de fers" a-t-il fait un apprentissage ou juste un stage, a-t-il appris sur le tas.... il te renseignera volontier et ensuite s'il s'avère que c'est pas un pro, cherche en un qui te convienne


Par cerise59 : le 24/11/08 à 14:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Mais je reste toujours sceptique quand on critique le travail d'une personne qui a fait des études de plusieures années

=> C'est bien ça, le problème. Beaucoup de mf aujourd'hui n'ont pas fait les études en question, mais seulement un stage et une formation de quelques mois. Il y a un monde entre ces "poseurs de fers" et un vrai mf

Par cerise59 : le 24/11/08 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Quand j'ai commencé à douter de mon ancien mf, j'ai lu ici un post où la personne avait exactement les même soucis que moi. J'aurais aussi bien pu l'écrire, ce post. J'ai appris par la suite que nous avions le même mf
Ce n'est pas le même maréchal que JSB, mais quand il y a autant de ressemblance dans les soucis, on peut se poser des questions...

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 15:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 cerise, en principe, je dis bien en principe (pas de travailleurs au noir )
aujourd'hui un simple justificati de formation ne suffit plus à exercer en France le métier de MF. Le MF doit avoir un CAPA (donc avoir suivi une formation sérieuse de 2 ans) ou un BEPA option Activités hippiques, spécialité Maréchalerie donc il a une vraie formation.
Autrement si c'est un ouvrier "non qualifié" il travaille pour une MF, donc il a un patron qui est responsable de lui, Dans ce cas on peut s'adresser à ce patron et faut pas hésiter à demander son statut au MF. Si c'est un rigolo au noir, il reviendra plus ferrer ton cheval aprs ces questions et si c'est un pro, il sera ravi que tu t'intéresses à sa formation

Bon il reste encore le pro, qui en a plus rien à secouer du cheval et qui ne pense plus qu'à gagner plein de pognon en se facilitant le travil au max; mais dans ce cas il ne fait pas du travail aussi fini que sur ces potos.


Message édité le 24/11/08 à 15:02


Message édité le 24/11/08 à 15:02

Par JSB : le 24/11/08 à 15:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est bien un maréchal qui est diplomé et qui a de l'expérience
j'essaierais demain de faire des photos sous un autre angle
quand il avait une taille en moins, les pieds étaient tout simplement minuscules, tout serrés
il avait meme l'antérieur gauche plus petit que l'antérieur droit puis avec le travail de l'ostéo et un meilleur appuis sur l'antérieur gauche les deux pieds sont redevenus identiques
donc on a bien avancé
c'est bien pour ça que je répète que mon post n'est pas là pour descendre mon mf, juste qu'en ce moment je trouve qu'il bute beaucoup et donc je souhaitais savoir si quelque chose pourrait être amélioré...
changer pour pire ne m'intéresse pas et comme on ne sait jamais sur qui on tombe...
s'il ferrait si mal que cela, étant donné que ça fait 7 ans qu'il le ferre je pense que j'aurais déjà eu des gros soucis et les véto auraient mis le doigt dessus
juste l'ostéo qui trouve qu'il n'ouvre pas assez en talon et que la branche pourrait davantage venir dans le prolongement des glomes... pour ma part je trouve en effet que sur les antérieurs il ferme un peu en talon mais ayant peu de connaissance je n'ose pas m'aventurer à lui demander d'ouvrir davantage car je ne sais pas si ça serait juste et bénéfique
je pensais aussi à la prochaine ferrure lui demandait de bien parer en pince et de légérement relevé le fer pour éviter qu'il bute mais je ne suis même pas sur que ça serait judicieux
donc beaucoup d'interrogations d'où ce post !
pareil il a du 00 à l'arrière je me demande si on ne peut pas mettre du 0 comme à l'avant
je me demande si rien ne peut éviter cette usure extreme de la branche externe
j'insiste à chaque ferrure car je sais qu'il préfère ferrer juste pour éviter que les chevaux ne deferre et ne s'abime / s'arrache le pied
il n'y a pas que sur le mien qu'il fait ainsi
j'ai demandé si je pouvais espérér gagner encore une taille, il m'a dit que non
je m'en pose des questions

Par JSB : le 24/11/08 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon il reste encore le pro, qui en a plus rien à secouer du cheval et qui ne pense plus qu'à gagner plein de pognon en se facilitant le travil au max; mais dans ce cas il ne fait pas du travail aussi fini que sur ces potos.

mon MF n'est pas là pour faire du fric s'il le faut il passe deux heures à ferrer mon cheval,
il forge les fers postérieurs lui même et m'a déjà fait de l'orthopédique à l'avant sans pour autant me demander plus cher qu'une ferrure normale
c'est quelqu'un qui aime son métier et qui le fait de manière consciencieuse je n'en doute pas un instant !

Par Amazon87 : le 24/11/08 à 15:18:00

Déconnecté
je pensais aussi à la prochaine ferrure lui demandait de bien parer en pince et de légérement relevé le fer pour éviter qu'il bute mais je ne suis même pas sur que ça serait judicieux

paré plus court, avec un bon relevé en pince, il buterait moins c'est sûr

ton MF a le même défaut que celui de ma coloc de pré: il ferre bien, mais pare beaucoup trop long...
je pense que c'est sa façon de travailler...

ma coloc m'avait proposé de prendre son MF pour mon cheval, mais je garde le mien, qui pare bien court comme il faut, et qui ferre très bien

Par JSB : le 24/11/08 à 15:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 lones, tu sais si c'est judicieux d'avoir une branche plus large en talon ou ça ne change pas grand chose ?

Par JSB : le 24/11/08 à 15:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 amazon je pense que c'est parce qu'il a peur que mon cheval soit sensible car les autres qu'il ferre sont parés plus courts que le mien
façon il le dit toujours que sur le mien il ne coupe pas grand chose !
je reconnais q son défaut c'est de ferrer juste je le vois sur le copain de pature au bout de 3 semaine un mois la corne commence à passer au dessus du fer
après peut etre que j'ai un cheval qui n'a pas une conformation de pieds ouverts...
pour les postérieurs il ne peut jamais paré la paroi à l'externe car elle s'use en plus, le fait de laisser une garniture importante à l'externe fait que le pied s'évase pour venir la recouvrir donc c'est pas évident

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 15:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 au moins t'as le mérite de te poser des questions et c'est très bien de se soucier du bien être de son cheval.
Je pense que mettre des fers plus grands ne fera pas grandir les pieds du cheval, mais tout au plus les sabots s'évaseront par le bas s'ils ne sont plus parés. Et il est plus exposé au déferrage par marchage sur la garniture. Si tu veux avoir un espoir d'évaser rapidement la boite cornée (sur 2 ou 3 ans) te reste plus que le mettre pieds nus dans du terrain sain. Et même là c'est pas garanti. Tout dépend de la morphologie du pied.

Un QH a par excellence des petits pieds, voir tout petits, raison pour laquelle je ne les ferre jamais avec de l'hollandais mais de l'américain ou du fer de course. C'est mieux adapté mais ça ne résoudra pas tes problèmes d'applombs et de garniture (sur l'américain, tu ne mets pas plus de garniture que sur ta photo) et faut referrer plus souvent.

Juste pour dire que le "standard" serait que la garniture ne dépasse pas la verticale prolongée du bourrelet périoplique et la verticale prolongée des glomes, mais la garniture doit aussi rétablir la simétrie d'appui du pied en cas de déformation. Elle doit être suffisante pour que la corne ne déborde pas d'un ferrage à l'autre. L'angle des sabots antérieurs se situe idéalement vers 50 ° et des postérieurs vers 55 °, que la ligne horizontale de la hauteur des talons devrait arriver à la moitié de la ligne horizontale de la pince. A ton ruban pour mesurer

Par JSB : le 24/11/08 à 15:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
donc il se peut que ces pieds soit ainsi (droit et peu évasé) de conformation et non par une mauvaise ferrure ?
mettre pied nu sur terrain sain comme je l'ai dit plus haut c'est impossible, il ne fait plus que des promenades et par chez moi les terrains sont mauvais (bitume, graviers, caillasse)
en ouvrant davantage en talon, le pied ne s'ouvrirait pas plus ? au final personne ne me répond à savoir si le fer est trop fermé ou non
pour les problèmes d'aplombs pour un cheval de 13 ans je ne compte plus les résoudre, juste l'économiser au maximum avec une bonne ferrure je veux épargner au mieux ses articulations
quel est la différence entre le fer hollandais, l'américain et le fer de course ? ça s'use plus vite ? moins vite ?
à un moment pour ses articulations il avait des saint croix biseautés c'était pas mal mais reste le problème de l'usure il entame trop la branche externe
c'est sur que je suis déjà bien contente d'avoir gagné une taille ça fait moins disproportionné par rapport à sa taille et je suis certaine qu'il y a gagné en confort, la locomotion est bien meilleure
depuis q'il est passé en 0, plus de souci de corne qui déborde, en général au bour de 6 semaines il est referré et il reste un tout petit peu de garniture
je crois que je serais bien incapable de mesurer quoique ce soit
mais je pense que je vais essayer d'etre là à la prochaine ferrure pour en discuter
surtout que maintenant il a un petit apprenti donc je ne sais pas bien qui parre

Par Amazon87 : le 24/11/08 à 16:11:28

Déconnecté
il y a des pieds naturellement étroits oui
ce genre de pied pousse en pince, ce qui donne un sabot long.

mon papy avait des pieds comme ça (pourtant c'est un trait, donc on s'attendrait a voir des pieds larges et évasés!)
le MF le parait assez court en pince et ça allait.
par contre il était pieds nus

Par JSB : le 24/11/08 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci amazon

Par jean yves 01 : le 24/11/08 à 17:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 bitume , gravier , caillasse c'est au contraire des bons terrains pour le pied nu

Par lonestarranchcowboy : le 24/11/08 à 17:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
donc il se peut que ces pieds soit ainsi (droit et peu évasé) de conformation et non par une mauvaise ferrure Impossible à dire sans radios. La boite cornée peut s'atrophier du fait d'un ferrage inadapté, ou d'un mauvais ferrage, pas les phalanges, donc ça peut être visible sur les radios, Mais à ce stade, c'est visible aussi par des boiteries intermittentes ou constantes.
Comme le dit Amazon, les pieds il y en a de toutes forme, taille et couleur. Tu prends les camargues par exemple, ils ont beau vivre dans le mouillé, la plupart ont des peids serrés avec talons haut et son meme sujets à l'encastelure. On y peut rien, c'est la race. Les QH ont des petits pieds, on y peut rien, c'est la race. Certains ont des talons hauts, d'autres ont les pieds plats, on y peut rien c'est l'individu qui est comme ça. On peut améliorer leur confort par le ferrage orthopédique, mais faut pas évidemment que le remède soit pire que le mal. C'est au MF avec l'aide du proprio de trouver le juste milieu.
répond à savoir si le fer est trop fermé ou non impossible a dire sur tes photos
les fers holandais type basic, sont proche du fer maréchal (fer plat), ils sont relativement épais, avec une bonne couverture pour garantir une usure lente, mais il est lourd et glissant. l'avant est souvent plus couvert en pince et l'arrière plus couvert en branches externe car l'usure est plus forte sur les branches externe.
le fer de course a une faible couverture et une faible épaisseur, biseauté et rainuré et pas de pinçons (le plus léger possible) ne va que pour les courses
a referrer tous les 15 jour ou max 3 semaines.


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval