Forum cheval
Le Forum Cheval

Osthéo, une mode ?

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par marinaagen : le 17/11/08 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
je m'interroge, le mot osthéo revient dans la plupart des posts, je me rends compte que vous avez presque tous fait appel un jour a lui pour votre cheval.
il y a 15.20 ans, on en parlait jamais ! aujourd'hui, au moindre comportement un peu bizarre, on appelle l'ostheo, et moi ce qui m'épate c'est qu'il trouve toujours quelque chose !(voire plusieurs choses).
Ceux qui ont deja eu a faire a lui, merci de me donner vos impressions : sont ils vraiment fiables ? le changement a t'il vraiment été si radical apres deblocage de je ne sais quoi ?

J'aimerai en faire venir un, juste pour voir s'il trouve un truc a mes chevaux qui selon moi vont bien, mais ca fait cher l'experience

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par GGT : le 17/11/08 à 16:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
CGT faire fonctionner une articulation que 400 kg de muscle tienne de travers avec tes 50 kg ..
la ça me géne un peut; j'avoue
 

GGT j'en ai marre de ce nom ...

il faudrait que tu regarde une vidéo d'ostéo car je ne voit pas comment tu peux être géné de ça...

le cheval ne s'oppose pas à l'ostéo...

moi je ne sais pas comment expliquer ça, mais ce n'est pas un rapport de force...mais bien une question d'articulations...

si tu vas toi chez l'ostéo et que tu lutte dans le sens inverse de ce qu'il veut te faire, il ne pourrait rien "soigner" non plus !!

"il faudrait intervenir rapidement aprés le blocage "

on parle de quoi ? d'ostéo ?? parce qu'un ostéo ne travaille pas sur une antorce ou sur une articulation démise... mais bien sur des articulations qui souffrent parce qu'un nerfs est pincé... et tout le corp du cheval qui en souffre par répercution car il se met dans de mauvaiss postures pour compense sa douleur...



Message édité le 17/11/08 à 16:10

Par casimir : le 17/11/08 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
GGT (désolé) j'ai vu travaillé des ostéo sur mes loulous
et j'avoue me demander si il n'y a pas un certain "cinéma"  pour impressionner

perso ce qui m'importe c'est que le cheval soit pas plus mal aprés qu'avant

Par GGT : le 17/11/08 à 16:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas comment est celui que tu vois, mais le mien
je peux te garantir qu'il n'y a aucun chichi pour impressionné qui que ce soit...
tout est dans la douceur, il n'y a pas de gestes brusques de mouvements amples et secs...

rien de tout ça.

pour le nerf pincé à l'épaule gauche, il a touché pour voir comment était pincé le nerf,
puisque c'est ça qui lui fait comprendre dans quel sens s'est trop ouverte l'articulation,
et donc dans quel sens il faut qu'il la réouvre pour libéré le nerf,

il a pris l'antérieur gauche, l'a doucement entraîné vers l'arrière comme pour l'enmener toucher le postérieur gauche, et il a senti quand le nerf était libéré de l'articulation.

rien de brusque sinon tu peux faire de grave lésions.

j'ai demandé à touché avant et après, et c'était flagrant.







Message édité le 17/11/08 à 16:17

Par casimir : le 17/11/08 à 16:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'en ai vu plusieur travaillé ..
et la seule qui m'as convaincue (ostéo/véto) agit plus par relaxation qu'autre chose

le pb c'est que je vois pas comment la contracture ne reviendrais pas une fois le cheval "réveillé" d'ailleur elle ne garantie pas que la manipulation va tenir

Par Calimsnow : le 17/11/08 à 16:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Ben oui si y a eu déplacement une fois, le même déplacement peut se reproduire.
Mais pour l'éviter ça passe par le travail pour développer la musculature par exemple, ou bien par rééducation du cavalier si c'est celui ci qui crée le problème en faisant pas les choses comme il faut, ou bien on ne peut rien y faire parce que c'est un cheval qui ne travaille pas et qui fait le con au pré ...

Par tylia : le 17/11/08 à 16:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 mon cheval a vu une fois l'ostéo car il ne trottait plus (pour un trotteur, ca le fait pas ), on voyait qu'il y avait une douleur.

l'ostéo l'a manipulé ( tout a été fait gentiment), il lui a remis le bassin en place et depuis, ben il retrotte!

donc, là je pense pas que ce soit une mode ni rien, mais bien une nécessité et j'ai bien vu la différence!

Par Kenyat : le 17/11/08 à 16:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Je mets mon petit grain de sel, je suis ostéopathe (et non osthéopate ), et éducatrice équin.
Depuis que je pratique l'ostéo en plus de l'éducation, ça me permet de traiter l'ensemble du cheval, c'est à dire le côté mental, psychologique, ainsi que le physique.

Et je peux vous dire que je vois de sacrées différences entre l'avant et l'après !!

Par nath34 : le 17/11/08 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les ostéos ne travaillent pas en force c'est vrai et les chevaux se laissent la plupart du temps manipuler car cela leur procure un réel apaisement (c'est vrai aussi). Certains s'endorment pendant la manip, d'autres émettent un crottin, le mien est parti ensuite en coup de culs après alors que depuis trois semaines il dansait d'un pied sur l'autre...

Ceci dit quand les ostéo manipulent un gros lourd d'une tonne, ils ont souvent besoin d'un ostéo humain pour les remettre d'aplomb eux aussi, surtout quand ils doivent soulever le postérieur très très haut pour "faire passer" une vertêbre !

Par Kenyat : le 17/11/08 à 17:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
L'autre jour j'ai vu une jument qui n'avait plus de chaleurs depuis plusieurs mois. Après manip', les chaleurs se sont déclenchées...

Et je confirme, l'ostéo chez moi c'est régulier, mais faut dire qu'un de mes meilleurs potes est ostéo En même temps, quand tu sais comment te tenir et comment respirer lorsue tu manipules, tu n'as pas besoin d'être traité tant que ça (sauf pour le plaisir )

Par walou : le 17/11/08 à 17:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 casimir, les ostéos pour remettre un cheval en place se servent du poid du cheval lui même

Par Kenyat : le 17/11/08 à 17:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Pour être plus précis, on se sert des leviers, et le but est de permettre au cheval de plus ou moins se remettre "tout seul". C'est très souvent qu'on va mettre en tension une arti' et hop! le cheval fait le petit mouvement nécessaire pour se normaliser.

Evidemment, il y a presque toujours une rééducation. Mais si le travail a été bien fait, l'afflux sanguin est rétabli, tout circule à nouveau, et il n'y a aucune raison pour que ça "re-pète". Sauf bien sur si les conditions de vie et l'environnement ne sont pas sains...

Par Borane : le 17/11/08 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
je comprends bien tout ce que vous dites, il ya certainement des bons et des moins bons, ceux qui veulent amasser l'argent, et ceux qui veulent soigner...

Le VRAI ou le BON (comme vous préférez) ostéo c'est celui qui est capable de dire si le cheval n'a rien. Du coup, s'il ne manipule pas parce qu'il n'y a pas lieu, il ne prend rien ou à la limite, le déplacement ! De plus, le BON ostéo, s'il a eu besoin de manipuler, revient faire un contrôle un mois après (ou avant si besoin est) et NE PREND rien !

Quant à dire "mon cheval n'a rien, donc pas besoin de l'ostéo"... lorsqu'on connaît bien son cheval, on doit pouvoir détecter le moindre changement, même d'humeur, pouvant faire penser que le cheval a quelque chose qui ne tourne pas rond ou qui n'est pas habituel.

Par chouch08 : le 17/11/08 à 19:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 La premiere fois que ma jument a vu l'ostéo c'était pour un "controle" de routine apres sa premiere année de travail, la 2eme un an plus tard avant la saison de concours, toujours un controle. Les deux fois il y avait de légers blocages a régler, rien de terrible.
4 mois plus tard re-ostéo mais cette fois parceque le maréchal m'a signalé que le sabot postérieur droit ne s'usait pas symétriquement comme d'habitude: la jument avait des blocages tout au long de colone, des cervicales a la queue, sans rien avoir laisser paraitre au travail (a priori due a une chute au pré). Les pieds s'usent de nouveau symétriquement.
Et la 8 mois plus tard je viens de faire appel à une amie en formation lqui ui a débloqué 2 cervicales, car depuis 2 semaines elle était completement figée sur son mors. Aujourd'hui 1ere séance de reprise de taf, et ca va nettement mieux. Par contre il y a aussi sans doute un pti blocage pas trop génant a l'arriere, mais qui attendra un peu, sinon c'est sans fin.
Bref pour moi c'est un réel progres, on demande au cheval d'etre un athlete, normal qu'il ai un suivit (surtout quand il passe sa vie a faire le con au pré comme la mienne:levi. On dit bien que c'est toujours au padock/pré que les chevaux se blessent, ce qui est dans mon cas assez vrai, alors soit on les placarde, soit liberté, mais ostéo derriere

Par GGT : le 17/11/08 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le pb c'est que je vois pas comment la contracture

je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais on ne parle pas de la même chose...

pour les contractures, je vois qu'une chose : massage et marcher au pas.

un ostéo travaille sur l'articulation du squelette équin, sur la locomotion.


Message édité le 17/11/08 à 20:05

Par oakley : le 17/11/08 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2007
111 messages
Dire merci
 j'ai bien lu tous vos messages et vos interrogations!
en tant que kiné humain, ayant fait la formation de kiné/osteo equin, vous jure que pour manipuler un cheval la force n'est pas du tout un atout.. loin de la.. suffit d'ecouter le cheval.
apres, je ne sais pas pour les autres osteo, mais j'interviens essentiellement sur les muscles!! les contractures sont le reflet du dysfonctionement du cheval et sont de precieux indicateur du niveau articulaire lésé.
quand je ne trouve aucun probleme sur un cheval, je lui prodigue une bonne seance d'étirement en tout cas, je ne fais pas "rien".
voila

Par leslie67 : le 17/11/08 à 20:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
ça fait 2 ans que j'ai Coquin et il a vu l'osthéo avant que je l'adopte (et encore je suis pas sur que ce soit vrai!) et Armelle je l'ai depuis février, elle n'a eu aucun soins pendants plusieurs années et n'a jamais vu de sa vie un osthéo.
et aucun soucis

Par bilou78 : le 18/11/08 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 grave,

mon ostheo fait 55kg toutes mouillée, elle se sert plus de la force du cheval, comme en judo en fait

Par Kenyat : le 18/11/08 à 09:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
L'approche à avoir par rapport à l'ostéo est principalement en préventif... Evidemment en curatif c'est utile, mais 1 séance "d'entretien" une fois par an permet d'éviter bon nombre de problèmes par la suite...

Une bonne séance d'ostéo (et je ne parle pas des craquages ) va ouvrir les articulations, encourager la circulation sanguine et lymphatique, l'afflux nerveux, détendre les muscles... Du coup le corps entier reçoit les informations de manière optimale, donc fonctionne mieux, et ainsi peux mieux combattre les agressions extérieures...

Par bilou78 : le 18/11/08 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui et loulou kiffe ses séances d'osteo !

Par salsababy : le 18/11/08 à 10:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 mon cheval voit l'ostéo ce midi!

depui que je l'ai c'est une séance annuelle en préventif. Pour moi c'est le minimum pour un cheval qui bosse.

là la séance annuelle est un peu avanceée car je m'interroge sur quelques trucs qui ont changé donc j'anticipe!


Par tianma : le 18/11/08 à 11:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Mes chevaux et mes chiens (qui travaillent aussi) y passent tous les ans.
L'ostéo chien comme l'ostéo cheval sont vétérinaires à la base et ont une grosse réputation dans la région. Mon ostéo cheval est aussi dentiste donc il arrange "tout" d'un oup!

Pour mon cheval, il ne trouve pas toujours quelque chose. Par contre, la dernière fois, j'avais l'impression que loulou engageait légèrement moins son antérieur gauche dans les déplacements latéraux mais c'était très très léger comme impression, juste un peu plus de lourdeur...je ne l'ai pas dit à l'osthéo mais il m'a sorti qu'il avait un léger déplacement des métacarpes et que cela s'était répercuté juqu'au garrot, à gauche. Donc quand il trouve un truc, c'est juste!

Pour mes chiens, ma plus jeune chienne est une éternelle trotteuse mais galope rarement. Elle a vu pour la première fois l'ostéo il y a 2 mois (elle vient juste d'avoir 2 ans) et il lui a trouver un gros blocage au niveau des dernières lombaires.
Sorti du véto, nous l'emmenont balader sur la plage et là, elle part au triple galop! depuis, elle galope dans tous les sens, c'est vraiment incroyable. Avant on pensait qu'elle ne galopait que rarement parce que...elle n'aimait pas çà mais maintenant, on pense que le blocage venait de son transport quand elle était chiot (elle nous est parvenu par avion).

tout çà pour dire que un bon ostéopathe, c'est vraimen un plus pour nos bestioles!

 

Par tianma : le 18/11/08 à 11:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
quant à penser que les ostéo travaillent en force, c'est que vous n'en avez jamais vu! les miens, y a des fois, j'ai l'impression qu'ils se sont endormis sur la bestiole! ben non, ils écoutent et sentent les articulations et attendent le bon moment pour la débloquer.

Par oakley : le 20/11/08 à 13:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2007
111 messages
Dire merci
 

Par SDE : le 20/11/08 à 14:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
parce que nous l'osthéo, c'est loin d'etre une necessité 1 fois par an
c'est qu'on ne s'en rend pas compte, parce qu'on n'y va pas !
pour ma part j'ai un travail qui me bousille le dos, j'ai pas forcément des douleurs,mais depuis que je fais une visite ostéo/ an, de controle, je me sens beaucoup mieux ! plus de raideurs, de contractures, d'os qui craquent...

avant d'y aller je ne ressentais même pas cette sorte de gêne, par contre, quand je sors de chez lui, la différence avant/ après est flagrante ! je suis légère comme l'air et je comprends bien que sans le sentir j'étais "lourde"....

je ne sais pas si je m'explique clairement là ...

bref, comme Pascale, je fais 1 visite ostéo par an à mon cheval, et à moi, en prévention comme le dentiste. Car mieux vaut redresser un petit truc de travers de ci, de là, que d'attendre que par contamination plein de choses soient coincées, et là appeler l'ostéo, qui aura plein de trucs à remettre.

tout comme il vaut mieux faire un controle de dentiste avant d'avoir une rage de dents !

Par Kenyat : le 20/11/08 à 14:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Merci SDE

Les humains aussi devraient faire une visite bilan tous les ans. Et les bébés à la naissance, et les poulaines avant ET après le débourrage...

Par SDE : le 20/11/08 à 14:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
perso je me contente d'AI ça le fait bien c'est rapide et toujours dispo
moi après 10j d'AI, j'avais encore mal à en arrêter de bosser, hop un petit passage chez l'ostéo m'a remise d'aplomb...
pas besoin de se bousiller le foie, les reins, avec des médicaments chimiques qui ne font que masquer la douleur, devenir dépendant, et pleurer quand le temps d'action est terminé...

Pour ce qui est de l'activité du cheval, le plus gros accident que le mien ait eu, c'est en faisant bêtement l'andouille seul dans un parc !
sol plan, herbe moelleuse, pas de congénères pour l'exciter, pas de cailloux par terre, pourtant c'est un cheval d'extérieur et on en a vu de belles ensemble...

Pour moi, un bon ostéo est celui qui explique ce qui se passe.. tt comme un bon moniteur, maréchal ou véto : en discutant on en apprend toujours plus et on est ensuite mieux à même d'être meilleur proprio !

Lotus aime bien son ostéo !
(mieux que son véto lol)


Message édité le 20/11/08 à 14:25

Par dilou : le 20/11/08 à 14:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37717 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je me rappelle particulièrement le jour où l'ostéo, en une séance, a soulagé mon cheval d'une sciatique qui le faisait souffrir au point qu'il s'automutilait en se mordant la cuisse et le rein...
Ce jour-là, je ne me suis pas posé la question de l'utilité de l'ostéo !

Et c'est le cheval qui fait le geste qui le soulage ! l'ostéo le met dans la position qu'il faut et provoque le geste, c'est tout... La mienne rit parfois en constatant que mon cheval l'a devancée et a de lui-même coopéré...

Par paisha : le 20/11/08 à 14:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso j'emmene régulieremet mes chevaux chez mon ostéo (de renom) des que je suspecte une gene.

sauf mon pur sans anglais, qu'on a emmené en se disant, "il accompagnera l'autre cheval et tant qu'à faire, hop on le fait controler)


et bon, l'ostéo l'a trouvé en super état physique (il a 17 ans, le bourrin, et bien tafé, et surtout tres grele dans ses attaches, pas d'os et super fin) le dos étant nikel (j'aurais plutot pensé que ce serait la qu'il y aurait des trucs à revoir, et ben non)
par contre, ce cheval shake tout l'été (à cause des pollens et des mouches, il a un masque mais shake quand meme un peu) et l;'ostéo le savait pas: il m'a demandé d'appuyer un peu à la base de l'encolure, vers le poitrail et de cahque coté: mon cheval s'est tordu de douleur
en fait c'était une inflammation de la pointe de l'épaule à force de secouer la tete. mais le cheval n'en boitait pas du tout, mais d'apres l'ostéo, ça aurait pu arriver.
il fiat une manip tres douce de chaque coté, puis me redemande de réappuyer au meme endroit: plus rien le résultat était donc flagrant

et sinon, il a bien regardé le cheval, mais n'a rien trouvé d'autre, donc pas de manip "abusive"


par contre le deuxieme cheval, emmené pour boiterie d'un postérieur, avait effectivement, une hanche un peu "déplacée" qui engendrait une gene mécanique surtout.
et puis d'autres choses en découlant bien sur, car ce cheval fonctionnait depuis des années en étant "bancale" quoi.



voila, ma ptite histoire. yen a d'autre avec les ostéos bien sur, mais bon, je vais pas me répandre non plus

Par SEVASHKAN : le 20/11/08 à 14:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 Nous l'ostéo on le fait venir une fois par an pour les chevaux et les chiens. Et si il n'y a rien à faire et ben il nous le dit et passe au suivant.
Les chevaux adorent les séances et c'est vrai qu'ils coopèrent facilement. Mais moi aussi j'ai parfois l'impression que l'ostéo va s'endormir en le regardant faire.
Et pour moi l'ostéo c'est 2 fois par an parceque j'ai le dos complètement foutu (2 scolioses, 1 jambe plus courte que l'autre,...) résultata tout part à volo et je lui dit merci à mon ostéo p

Par SEVASHKAN : le 20/11/08 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 oups fausse manip!!
je sisais donc que sans lui je ne sais pas ce que je ferais!
Alors oui il y a des charlatants qui profitent mais il y a aussi des tres bons. Il faut les trouver et surtout ne pas les lacher

Par mousc : le 20/11/08 à 15:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
163 messages
Dire merci
 Hello !
Proprio depuis avril, je veux en début d'année prochaine contacter un ostheo pour une visite de routine pour ma juju. Pouvez-vous me donner les coordonnées d'un bon osthéo équin dans le 91 et une idée de prix , d'avance merci...

Par sarah.bl : le 20/11/08 à 16:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a effectivement un soucis de mode même si un vrai bon osthéo peut soulager un cheval.

Une expérience que j'aurais aimer faire, c'est montrer ma jument à des osthéos différents en peu de temps : je suis prête à parier qu'ils auraient tous trouver quelque chose de travers et pas forcément les mêmes choses en plus !
Mais bon je vais pas payer X séances juste pour vérifier.


Avant nos chevaux n'avaient jamais vu le moindre osthéo. Ca fait deux ans qu'on en fait venir un, parce que je voulais voir pour ma jument qui commençait l'endurance et la jument de ma mère avait eu de gros pépins de santé.

Le premier osthéo clairement pour moi c'était un charlatan : des manipulations impressionnantes parfois physiques, mais identiques sur les 4 chevaux différents présentés. Pas de compte rendu de conseils , rien... Aucune amélioration notée.

Le deuxième, on avait entendu bcp d'avis positifs sur lui.... Son travail avait l'air bien plus sérieux (diagnostique, conseils, manipulations), mais là encore concernant les résultats, le doute subsiste...

Il avait dit que la jument de ma mère était vraiment mal en point, et qu'elle irait surement mal à cause des manipulations. Il est d'ailleurs revenu pour la manipuler (ne pouvait pas tout faire d'un coup). Elle n'a manifesté aucun des signes annoncés. La bosse de ses cervicales qui devaient disparaître selon lui n'est pas disparu, etc...


Bref aucune intervention concluante pour le moment... Je pense essayer une 3° fois avec un autre osthéo au cas où ...
Mais bon lâcher 80 euros pour un pseudo diagnostique et un résultat inexistant ça commence à bien faire !

Par vahinessa : le 20/11/08 à 16:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai suivi toute la discussion avec attention, et j'aimerais bien l'avis des ostéos présent(e)s sur le forum (Kenyat?): je ne sais pas trop quoi penser de celles qui ont vu ma jument.

Je suis désolée, je vais être longue, mais c'est pour expliquer clairement l'historique de la situation.

Je me suis aperçue au printemps dernier que ma jument ne galopait quasiment plus à droite (le gauche a toujours été son pied le plus aisé): départs à juste rares, et changement de pied dès qu'elle en avait l'occasion (évitement d'une flaque, etc: je ne la montais qu'en extérieur)

Une première ostéo est venue en mai. Je n'ai malheureusement pas pu être présente pour la consultation (proprios de la pension ayant modifié le jour du rdv quelques jours avant... )
Elle a trouvé "une légère lésion au garrot, un autre à une lombaire, mais rien qui justifie le "blocage" à galoper à droite"
Elle ne m'a prescrit même pas 24h de repos, et n'a pas laissé de compte-rendu écrit.

Jusque là, rien qui, a priori, fasse vraiment douter de sa compétence.

Seulement, les difficultés à galoper à droite ne se sont pas améliorées, voire intensifiées.

Début octobre, ma jument, (trotteuse..), qui n'a pas beaucoup d'équilibre , est tombée (avec moi) sur un cercle au galop à gauche (terrain mauvais, je n'en n'étais pas ravie mais n'avais pas réalisé que c'était à ce point avant)
Dès qu'elle s'est relevée, j'ai senti que ça n'allait pas. D'ailleurs, à peine debout, elle est restée la tête tournée vers la selle, côté gauche.
J'ai d'abord cru que la selle la gênait/ la blessait, puis que les piqûres d'orties la brûlaient: on était tombées en plein sur un "buisson" d'orties...

Une autre ostéo que la première est venue.
En conséquence de la chute, elle lui a trouvé: 6 vertèbres cervicales déplacées à gauche, et le sacrum bloqué. Antérieur à la chute: 2 thoraciques (garrot) bloquées (à gauche) et 3 lombaires + 1 sacrée bloquées, à gauche aussi. D'après elle, ces lombaires expliquaient le non-galop à droite, et ont sans doute favorisé la chute.
Prescrit: plusieurs jours de repos, puis un protocole de rééducation (extérieur au pas, puis pas + trot, avant reprise du travail normal, en favorisant le travail sur deux pistes au pas et tout petit trot pour l'assouplir de l'arrière-main.)

Seulement, quand on a repris le travail, j'ai senti que quelque chose clochait: elle ne se portait pas en avant, et galopait de plus en plus difficilement. Après avoir soupçonné les courbatures inhérentes à la chute, voire des contractures dûes au froid soudain, mes doutes grandissaient, son comportement étrange s'accroissait: j'ai rappelé l'ostéo.

Qui a commencé par être surprise de trouver bloquée à droite une des lombaires bloquée à gauche un mois avant...
Elle a mis du temps avant de trouver... une côte bloquée (2, même, d'après le compte-rendu) (bloquée en position "ouverte", la lombaire déplacée venant sans doute d'une compensation.
Ce problème proviendrait de la chute (j'ai alors évoqué l'attitude de ma jument, qui s'était en se relevant tournée donc non pas vers sa selle, mais vers... ses côtes!)
Elle m'a fait mettre ma jument en apnée (en lui bouchant les naseaux), pour lui vider de l'air des poumons afin de replacer sa côte correctement. Elle m'a expliqué que ça avait entraîné une (légère?) déchirure musculaire, et souhaité que la côte ne soit pas fêlée.
Un mois de repos (en cours), un premier mois s'étant écoulé entre sa chute et la seconde viste.
POur vérifier que ma jument va à nouveau bien après ce délai, elle m'a vivement conseillé de la longer avec la selle sur le dos: s'il reste une gêne au niveau des côtes c'est ainsi que je le verrai immanquablement.

Je ne sais donc pas encore si ma jument est vraiment rétablie.

Et je ne sais pas trop quoi penser des compétences de ces deux ostéos.
Pour la première, ma jument n'avait peut-être effectivement "rien" lors de son passage, mais alors pourquoi/comment aurait-elle gardé ses difficultés au galop à droite, et pourquoi la seconde a-t-elle trouvé, elle, ce qui expliquait ce problème? Si ma jument s'est déplacé ou bloqué ces lombaires entre-temps, je n'aurais pas dû avoir de problèmes au début de l'été?!

La seconde me semblait bien compétente, mais le fait qu'elle n'ait pas vu lors de son premier passage la côté bloquée me fait maintenant douter.
Est-il possible que les autres pathologies, par exemple ses lombaires bloquées à gauche, aient dissimulé le problème, qui n'a été révélé que lorsque le reste a été remis en place?
Elle-même m'a dit être surprise de son "oubli", ayant tendance à être maniaque, vérifiant 10 fois que chaque point à vérifier est "bon".

Par SDE : le 20/11/08 à 16:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
au cours de sa vie un cheval accumule les "petits soucis" qu'on ne voit pas et par conséquent les "petites compensations", les positions pas tout à fait exactes et correctes, mais qui après quelques années passent inaperçues, parce que l'organisme s'y est si bien habitué, que quand on le "remet droit" il a l'impression d'être tordu !

là ta jument a eu pas mal de traumatismes à réparer, serait-il possible qu'elle ait été "tout de travers" et que certains problèmes en aient masqué d'autres ? pour l'ostéopathe qui l'a manipulée ?

Par Kenyat : le 20/11/08 à 16:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Quel pavé

Alors, le but est toujours de trouver la lésion primaire car en traitant celle là tu traites tout (je simplifie un peu hein !). Mais parfois c'est difficile de la trouver car comme tu dis elle est "cachée" par les compensations.
Du coup on traite les compensations et ça révèle la lésion, qui peut ainsi être traitée. Il y a de nombreuses façons de faire et c'est difficile de donner un avis sans voir la jument.

Il y a cependant 2 choses qui m'interpelle dans ton récit : 6 cervicales bloquées, 1 vertèbres sacrées Ca me semble vraiment très étrange... Sachant que 1) il y a 7 cervicales, en bloquer 6 me semble plus ou moins un incapacité physique, le corps est mieux foutu que ça ! et 2) les 5 vertèbres sacrées sont soudées, comment peut-il n'y en avoir qu'une de bloquée ?!

Ensuite, elle t'as dit quoi par rapport à la réaction de ta jument à la selle selon si la côte était encore abimée ou non ?
Une côte fêlée mets très longtemps à se remettre (j'en sais quelque chose ), même si la cicatrisation est assez rapide, la douleur dure longtemps.

Elle vis au pré ta jument ? Est ce que tu l'a déjà observée galoper en liberté ? Elle galope toujours à gauche ? Parce que pour l'instant apparemment tu n'es même pas sûre que le problème soit reglé vu qu'elle est arrêtée non ?

Par izaora : le 20/11/08 à 18:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avant les ostéo, je pense qu'on mettait une rouste au cheval qui refusait certains exercices douloureux. Et ça, je ne suis pas trop pour, donc vive les ostéo. Les bons sont durs à trouver, et ce que fait mon prof quand on en appelle au manège, c'est qu'il ne dit pas à l'ostéo ce qu'a le cheval, et celui-ci doit trouver. Après, il voit si ça correspond... et puis après il laisse manipuler.

Par sab46 : le 20/11/08 à 19:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
la 1ere annee il avait tout de bloqué

nuque cervicales
4boulets
sacrum tourné
epaule
garrot
vertebres


2e année

4boulets
2vertebres

3e année
juste 1boulet bloqué
et une petite sciatique

elle etait contente de voir que d année en année il va bien et ne se bloque plus comme au debut

et ja i senti la difference par rapport a sa 1ere venu il engageait pas un brin de l arriere et apres la reeduc il a engagé j ai senti la difference hallucinante dailleurs il donnai plus de coup de cul au depart galop il etait tout cadencé j etais contente
 

Par vahinessa : le 20/11/08 à 19:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je suis vraiment désolée pour le roman.

Je ne suis pas parvenue à faire plus court tout en mentionnant l'ensemble des paramètres.

Pour les 6 cervicales: il y en a 6 de mentionnées sur le compte-rendu, mais je ne suis pas sûre que cela signifie que les 6 étaient bloquées.
(L'ostéo a cependant précisé qu'un humain aurait eu droit à une minerve pour un tel torticolis^^)
Voici ce que ça donne sur le papier pour la première visite (48h après sa chute):

C0C1: RHG
C2C3: RFG
C4C5: RFG

T5T6T7: RFG

L3L4: RFG
L6S1: RFG

sacrum GD (pour celui-ci je ne me soouviens plus ce que veut dire "GD"; les autres je sais que c'est Rotation Frontale /Horizontale Gauche/Droite)

Et comme je vais répondre à tes autres questions aussi, Kenyat, on passe au tome 2 du roman.

Ma jument vit au pré. Sur, actuellement, un assez grand terrain (plus de 2 ha), avec quelques dénivelés (pas de pente longues, mais des parcelles "encadrées" par des différences de niveau, des talus de 1m50 de haut env.: elle les emprunte de son plein gré pour "couper". (Elle passe à plus petit (un peu mois d'1ha?) en décembre.)

Ca fait longtemps que je ne l'ai pas vue galoper en liberté. La dernière que je l'ai vue galoper sans moi sur son dos, c'était, à quelques jours d'intervalle, cet été:
-en longe, en cercle: elle avait galopé à droite, plutôt facilement. J'en étais même agréablement surprise.
-qqes jours plus tard, en liberté dans un manège: difficile d'obtenir qu'elle parte à droite: soit elle partait à gauche (même à main droite), soit elle repassait au trot ou au galop à gauche après quelques foulées.


Pour la selle: ma jument a toujours plus ou moins grimacé au poser de la selle et au sanglage, depuis que je l'ai (cela fait 7 ans), malgré mes précautions. Je n'ai remarqué qu'après coup que ces "grimaces" étaient plus fortes après la chute. J'en ai bien sûr parlé à l'ostéo, qui m'a expliqué qu'une côté douloureuse le devenait encore plus sous la pression de la selle et de la sangle. D'où sa suggestion de la longer sellée pour vérifier qu'elle était rétablie.

Pour ses grimaces "depuis toujours", elle m'a demandé si elle était du genre à se cabrer: en effet, la première année où je l'avais, elle se cabrait très verticalement, à pied (en "jouant", en liberté, mais aussi en longe en contestation, mais elle ne s'est jamais retournée en ma présence.) Elle la suspecte, vu la forme de son garrot, assez plat, de s'être, plus jeune (avant que je l'aie), retournée suite à un cabrer, ce qui expliquerait qu'elle ressente une gêne ou une douleur au garrot ("tassé"? si j'ai bien compris) au moment de la seller. (Par contre, à cru, elle ne dit rien)

Quant à la côté fêlée, elle en a parlé comme peu probable mais pas impossible.
Elle aussi avait l'air de parler en connaissance de cause en évoquant la douleur que provoquait une côté fêlée.
Elle a ajoutée que s'il y avait gêne notable lors du "test" de la selle à la fin du mois de repos, c'est qu'il fallait envisager la côté comme fêlée, et rajouter deux mois supplémentaires de repos...

Donc, en effet, je ne sais même pas si ma jument sera rétablie à la fin du mois...
Je ne sais pas jusqu'à quel point la douleur d'une côte fêlée empêche les mouvements: sachant qu'elle monte les talus pour brouter sans hésitation, et trottine d'allégresse avec les copines, je ne sais pas si je dois considérer ça comme une preuve de santé correcte, ou si elle le ferait même en souffrant.
En ce qui concerne les cervicales et tout ce qu'elle avait vu à son premier passage, rien n'avait bougé un mois après (à part la lombaire en rotation à droite). C'est déjà ça.

Par mousc : le 20/11/08 à 19:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
163 messages
Dire merci
 De toute façon faut y passer, nous même nous en avons besoin, la preuve, le week-end dernier j'ai fais un trotting sur les bords de Loire, de temps en temps un petit coup de cu au départ des galops (bon coups dans le bas du dos) et aujourd'hui je suis "bloquée" résultat, j'ai pris rendez-vous chez l'osthéo pour mardi prochain. Comme dirais la pub, si c'est bon pour lui, c'est bon pour moi....

Par SDE : le 20/11/08 à 19:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est vrai, moi c'est en voyant le bien que ça vait fait à lotus, que je me suis dit "et pourquoi pas moi" !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval