Forum cheval
Le Forum Cheval

Qd la souffrance est trop gde... comment savoir ?

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par Sanco : le 12/11/08 à 18:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour,

Quelques questions toutes simples mais qui seront, je pense, difficile à répondre ...

- Comment savoir lorsqu'un cheval souffre ? Ou plutôt lorsqu'il souffre trop ?
- A quel moment faut'il se résoudre et euthanasier ?


Je pensais, à tort vraisemblablement, que mon cheval me dirait qd ce sera trop. Qu'il arrêterait de manger, qu'il serait déprimé ...
Une amie m'a ouvert les yeux, en me démontrant que même un cheval condamné peut continuer à péter les plombs joyeusement au parc, à se nourrir, à hennir lorsqu'il nous voit etc ...
Du coup, cela remet en cause ttes mes croyances et les limites que je m'étais fixée.

Sur ce coup, j'ai vraiment besoin de votre aide !
Merci pour le partage de vos expériences et de vos idées.


Sujet trèèèèès important pour moi, merci !


Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par Sanco : le 14/11/08 à 15:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Oro : merci pour ton message

Lolo : waouhh 17ans quelle vie malgré son handicap !

Amghar : que de témoignages boulversants .. merci.

Tessa : Voici ce que m'a dit mon véto (en fait, 2 vétos : l'attitré + le véto de la clinique où nous avons fait les radios).
L'éparvin est une tumeur dégénérative sur l'articulation du jarret. Elle entraine un décalcification importante de l'articulation (os très peu marqué aux radios, grisatre et non blanc sur les radios).

Les vétos m'ont expliqué qu'à chaque mouvement de l'articulation celle-ci se désagrège un peu plus, s'effrite, les têtes des os se touchent puisque le cartilage s'amoindrit.

En parallèle, il y a également une excroissance osseuse, qui elle aussi fait souffrir suivant sa position.

Mais ils m'ont également parlé de la possibilité d'une calcification de l'articulation douloureuse. Auquel cas, le cheval garde une raideur puisque l'articulation est qq peu bloquée mais cela n'évolue plus et n'est dont plus douloureux. On pourrait même envisager alors une reprise d'activité.

Ils m'ont bien dit que cette calcification complète n'intervient pas forcément, pas dans tous les cas. Qu'elle peut aussi complètement bloquer l'articulation, le résultat est alors pire que l'évolution actuelle de la "tumeur".

Le harper n'est pas uniquement caractéristique de l'éparvin. Il peut intervenir suite à un accrochement de la rotule par ex. ou maladie de Cushing etc ...
Il n'est pas non plus nécessairement présent dans le cas d'un éparvin.
En l'occurence, Sanco n'harpe pas.

Ce que j'ai trouvé sur le net (il y a 5min.) corrobore assez ce que mes vétos m'ont dit.
=> En fait pour l'éparvin, il s'agit d'une maladie articulaire dégénérative dans une des articulations du jarret. Donc le but ultime dans cette maladie est que le cartilage articulaire de cette région soit complètement détruit et qu'il y ait fusion des deux os (arthrodèse). À ce moment là, le cheval n'a plus de douleur.

Par contre, il est vrai qu'il serait bon que je parle à mon véto de l'évolution (aggravation) de la boiterie. Est ce le signe que cela bouge, peut être dans le bon sens ?

Par flurg : le 14/11/08 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
; bonjour à tous

désolée si je répete mais je n'ai pas pris le temps de tout lire.

Je pense qu'un cheval qui mange court encore dans son prés peut vivre encore quelques années. dans le cas d'un cheval prendre une telle décision ne m'est jamais arrivée. en revanche j'ai eu un nombre indéterminé de chiens et j'ai toujours su quand c'était le moment...

ma chienne bouvier bernois était atteinte d'un cancer, elle ne mangeais plus, ne voulais plus se lever, elle couinait des qu'elle se levait... elle se laissait mourrir à petit feu. elle me regardait avec un tel regard... comme si elle me disait au revoir à chaque fois...

j'ai eu quelque chien de traineau (tous issus de la même portée) qui sont devenu aveugle. ils ne pouvait plus pratiquer leur "passions" courrir dans tous les sens. ils réstaient couchés, foncaient dans les murs. La décision dans ces cas la s'impose... la réflexion n'est pas tres longue.

est ce que c'est comparable et la même chose pour le chevaux...

en tout cas je pense que mes chiens ont su me le dire quand il était trop tard. les chevaux doivent etre pareil.

Bon courage à toi je sais que cette décision est tres dur à prendre, mais si tu sens que ton cheval est heureux, il peut avoir encore de beaux jours devant lui


Par chris : le 14/11/08 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu as des radios récentes ?

Par Sanco : le 14/11/08 à 15:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Non Chris pas de récentes. C'est pour cela que je disais qu'il serait peut être bon que je creuse un peu.
Cette évolution cache peut être qq chose ?

Par chris : le 14/11/08 à 15:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Allez HOP !
Tu sais ce que tu as à faire

Par titange : le 14/11/08 à 16:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 bon, j'ai pas tout lu car c'est un sujet très douloureux pour moi;

j'ai du faire euthanasié mon cheval en février dernier

Depuis ses 6ans il souffrait d'emphysème.

a force d'améliorer son environnement il ne faisait plus de crise et quelqu'un qui s'y connait peu pouvait le croire en bonne santé

Sauf que tout effort était proscrit...

un jour il a fait des oedèmes ( sous le ventre ) appparement du a des problème de circulation , et puis un accident vasculaire cérébrale;


il allait plus ou moins bien avec + ou - d'appéttit


avec ca il avait une vilaine galle de boue avec des soins tous les jours

il était sous antio et anti inflammatoire.

il avait une boiterie et les tendons gonfflés

du mal a se relever...

piqure tous les soirs...

il a perdu bcp de poid


C'est moi qui est dit STOP!

je supportais plus de le voir comme ca si maigre , si " éteint" il avait que 15 ans mais je savais qu'il n'y avait plus d'amélioration possible

il a mis son licol tout seul pour le dernier voayage

et meme si c'était horrible j'ai fait le bon choix

il méritait mieux que la vie qu'il avait a ce moment là tout simplement


Par Sanco : le 14/11/08 à 16:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Hop Hop Hop ... facile à dire ..... vais en parler au Père Noel
Ca existe les bons cadeaux dans les cliniques vétos ?

Par Sanco : le 14/11/08 à 16:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci Titange & Flurp pour vos expériences

Il a mis son licol tout seul

Par titange : le 14/11/08 à 17:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 il a mis son licol tout seul, ben oui...

il avait pas beaucoup de force ( boitait beaucoup) et il est venu a moi et il a mis son nez direct dans le licol....

c'est pas un truc que je vais oublier....

Par chris : le 14/11/08 à 18:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Des clichés du jarret + visite avec test de flexion etc.. si tu amènes le choual, c'est pas hors de prix non plus va
Je l'ai fait pour Neijma mais je ne me souviens plus du tarif...juste que ça ne m'avait pas choquée du tout (remarque, j'étais bien assez choquée de savoir que c'en était fini de nos randos et de nos endurances..).

Par gualla71 : le 17/11/08 à 19:09:47

Déconnecté
 oulala quelle terrible question
j'y ai été confrontée il y a tres tres peu de temps avec une ponette en fin de gestation de 32 ans! (si si c'est possible je vous assure) je l'ai acheter au marchand pour lui eviter à elle mais principalement ( il faut l'avouer car a cette age là on s'engage tres rarement)à son poulain de finir en viande a chien ...et surtout le douleureux transport vers l'Italie qui lui aurait surement été fatal.
je l'ai donc acheté elle a vu le veto ( qui affirmait son age et l'arrivé du poulain pour moins d'un mois)on l'a mise au pré seule avec foin a volonté nourriture floconé aproprié enfin tout....on voulait tout faire pour quelle tienne le choc du poulinage car elle etait tres maigre mais tout en y allant progressivement avec la nourriture...
et le week-end suivant le vendredi où elle aurait dut embarquer pour l'italie elle nous a declenché une terrible collique avec amelioration et deterioration avec les calmants le dimanche on pensait que c'etait finit elle recommançait de manger on etait tres heureux jusqu'au soir ou elle s'est mise a transpirer et là la souffrance etait visible TERIBLEMENT VISIBLE c'etait affreux! elle tombait se jetait la tete dans les murs elle s'etait ouverte les hanches, abimé la tete et malgré les injections impossible de la calmer ...on aurait vraiment cru quelle voulait mettre fin a tous ça et avant meme que le veto arrive pour l'euthanasier elle s'etait laissé partir...
triste destin pour cette louloute
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/28688.jpg]

[/url]
je pense que lorsqu'ils souffrent vraiment ça se voit...enfin je parle de la souffrance physique car c'etait la premiere fois où j'asistais a une telle scene...

Par bichejtm : le 17/11/08 à 21:16:30

Déconnecté
 je n'ai pas tout lu,car avant hier j'ai fété un bien triste anniversaire.les un an de la mort de ma Biche.

Elle souffrait d'emphyseme depuis 12 ans(elle en avait 18 le 15 novembre passé)
ça a commencer a ne plus aller le 15 aout passé,elle a fait une grosse crise d'emphyseme,on pensait la perdre,mais apres traitements son état c'est stabilisé.Le 14 novembre quand je nouris mes juments tout va bien.Le 15 au matin quand j'arrive pour les nourrir,vision d'horreur,Biche couchée au sol,sur sa porte de boxe cassée.j'ai eu tres peur,mais non,quand elle m'a entendu elle a heni,comme d'habitude.Je vais chercher de l'aide,puis maman arrive,on la nourrit normalement,on lui donne de l'eau...lorce qu'elle releve la tete,un oeuil totalemnt abimée,elle aurait perdu son oeuil...La véto est arrivée de suite,on y a tous cru tres fort,elle pouvait pas nous quitter comme ça,pas elle...La véto nous la mise sous morphine,elle l'a perfusé 5 fois dans la journée,elle lui a donné des boostants,des tonnes de médicaments pour aider ses organes vitaux a fonctionner...Mais elle ne se relevait pas...On a tout essayer pour la relever,mais elle n'en avait plus la force.Nous avons donc décider,pour son bien,et a notre plus grande tristesse,de l'endormir.je haie ce mot,j'aimerai pouvoir retourner le probleme dans tous les sens,mettre en pause ce jour atroce et comprendre ce qui n'allait pas...Bref la je raconte ma vie et ça on s'en fout...voila mon témmoignage.si il peut t'aider

Par Tessa : le 17/11/08 à 21:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sanco: c'est la même chose que m'a dit mon véto.
Avec un petit truc en plus: ils m'ont dit que certaines infiltrations "aidaient" l'arthrodèse.
Et donc l'arrêt de la douleur (pendant l'action de l'infiltration et par après).

Par Myrtille : le 17/11/08 à 21:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
C'est tellement tristes toutes ces histoires

Mais grâce à vos témoignages, j'ai beaucoup appris.

J'ai déjà eu peur pour lui, j'ai cru que c'était fini (hémorragie, il ne se laissait pas attraper par la proprio du club, j'étais en route...)

Heureusement, ce n'était pas son heure.
J'espère ne pas avoir à affronter son regard vide avant de longues années

Courage à tous ceux qui ont perdu leur cheval, leur compagnon pour la vie

Par Sanco : le 18/11/08 à 14:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je ne sais plus sur quel message j'ai cité les infiltrations. Elles ont été efficaces mais un temps .. malheureusement.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval