Forum cheval
Le Forum Cheval

Qd la souffrance est trop gde... comment savoir ?

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par Sanco : le 12/11/08 à 18:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour,

Quelques questions toutes simples mais qui seront, je pense, difficile à répondre ...

- Comment savoir lorsqu'un cheval souffre ? Ou plutôt lorsqu'il souffre trop ?
- A quel moment faut'il se résoudre et euthanasier ?


Je pensais, à tort vraisemblablement, que mon cheval me dirait qd ce sera trop. Qu'il arrêterait de manger, qu'il serait déprimé ...
Une amie m'a ouvert les yeux, en me démontrant que même un cheval condamné peut continuer à péter les plombs joyeusement au parc, à se nourrir, à hennir lorsqu'il nous voit etc ...
Du coup, cela remet en cause ttes mes croyances et les limites que je m'étais fixée.

Sur ce coup, j'ai vraiment besoin de votre aide !
Merci pour le partage de vos expériences et de vos idées.


Sujet trèèèèès important pour moi, merci !


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Sanco : le 13/11/08 à 15:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Mystic, je pleure .......

Par chris : le 13/11/08 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faudrait vérifier qu'il n'a pas d'arthrose ailleurs qu'au jarret et refaire des radios pour voir si la soudure est pour bientôt, auquel cas ce serai une bonne chose;

Par riverjap : le 13/11/08 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il a l'air d'avoir trouvé sa façon pour compenser ...c'est sur c'est impressionant à voir mais ce n'est pas forcément pour cela qu'il souffre ... quand tu vois un cheval ataxique marché il se tord de façon parfois impressionante ... on pourrait que ça fait de la peine et pourtant il s'on pas moins heureux et ne souffre pas ... je connais une jument de 15 ans qui a de l'arthrose au genou ... pas un peu, de l'arthrose à lui déformer le genou ... elle ne marche qu'au pas, boite tous le temps ... par période elle doit souffir je pense mais parfois u la vois aussi trotter ... je veux dire que je pense que quand ton cheval sera à bout et qu'il aura vraiment mal il ne fera plus l'effort de trotter , il marchera ou s'arretera ... il sera forcément plus abattu car il aura mal donc le moral en prend un coup ... je pense pouvoir te dire que ton cheval saura te le faire comprendre ou du moins tu le verras dans ses yeux ...

S'il arrive à trotter comme ça sans rechigner je ne pense pas que cela lui fasse mal .... a près seul toi peux juger

Par chris : le 13/11/08 à 15:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 et que Sanco ne sait pas habitué à cette douleur et que par conséquent, il supportera trop, trop longtps. >> hep ! qaund bien-même, laisse-le décider de ça

Par Ouassou : le 13/11/08 à 15:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Toutes ce questions que tu te poses Sanco, bien que le mien soit relativement en forme et que je sache que l'on est plus proche de la fin que du début, je me les pose aussi sans pour autant avoir jamais réussi à les formuler.

Alors, même si ces réponses te sont destinées, je les prends aussi à mon compte et te remercie pour ce post qui a aussi répondu à mes intérogations.

Par Sanco : le 13/11/08 à 15:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci Chris, ton message est bienvaillant et met en garde.

Mais en l'occurence, l'amie véto est loin d'être malsaine, je sais qu'elle me dira le meilleur pour moi, pour nous ...
D'ailleurs, elle ne m'a rien dit de tranché, juste rappeler sa propre histoire.
Juste rappeler ce que je sais déjà ...
Mit en évidence la dégradation de Sanco ...

Après, c'est vrai que c'est une scientifique, elle est terre à terre, et ça fait du bien mine de rien. Un problème, une solution.
J'en suis convaincue mais quand savoir que le terme est là !!!!!


Par Mystic2 : le 13/11/08 à 15:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Mystic, je pleure .......

Faut pas hein...je disais juste ca pour te faire partager mon experience mais je suis sûre qu' il est bien mon Gamin là haut

C'est juste que tu connais ton cheval et que tu verras quand il aura envie que tout s'arrête...
Mais là pour le moment je ne pense pas que ce soit son premier voeux il profite même si il est diffeent des autres... il profite...

Par Sanco : le 13/11/08 à 15:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Chris je parlais de ton 1er message, sur la 1ère page.

Ceci dit les autres sont pertinents aussi, comme toujours

Cette fameuse soudure J'EN REVE LA NUIT !!!!!

Par chris : le 13/11/08 à 15:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour le premier, j'avais mis "éventuelle", hein

Par Sanco : le 13/11/08 à 15:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Le laisser décider .... C'est clair, c'est vrai, c'est ce qu'il faut ...

En me faisant l'avocat du diable, sera t'il décidé le meilleur pour lui ?
Une petite comparaison peut être moyennement d'à propos mais bon, ma mère a eu un cancer, elle ne voulait pas se soigner, clairement pas le bon choix .... On a su la faire changer d'avis ...

Bon vous me direz que le cheval n'a pas cette réflexion ... et vous auriez raison !

Par riverjap : le 13/11/08 à 15:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faut parfois passer par un épisode dur pour arriver à la guérison ... mais il faut savoir peser le poutre et le contre ... bon courage

Par Sanco : le 13/11/08 à 15:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Vous connaitriez pas une bonne madame Irma la boule pour me dire mon avenir !!!!


Par riverjap : le 13/11/08 à 15:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Juste une question ... tu as déjà pensé à faire appel à un magnétiseur ?

pour l'éparvin et si possible la douleur ...

Par GGT : le 13/11/08 à 15:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le laisser décider .... C'est clair, c'est vrai, c'est ce qu'il faut ...

En me faisant l'avocat du diable, sera t'il décidé le meilleur pour lui ?


crois moi que oui, je reconnais dans ton cheminement, le mien celui qui a été torturant !
mais oui, le cheval lui il sait il sent son corp, sa capacité à s'adapter, à faire avec le handicap, quand il ne peut plus, il le fait voir.

Une petite comparaison peut être moyennement d'à propos mais bon, ma mère a eu un cancer, elle ne voulait pas se soigner, clairement pas le bon choix .... On a su la faire changer d'avis ...

Bon vous me direz que le cheval n'a pas cette réflexion ... et vous auriez raison


je dirais 2 choses : pas si mauvaise comparaison MAIS mauvaise conclusion,
mon cheval compensait en se portant quasiment que sur un seul postérieur, qu'il mettait au centre de son corp, et plusieurs fois durant ces 4 ans il a eu besoin d'un coup de pouce d'anti inflamatoires, à l'entrée de l'hiver par exemple, ou par fatigue, et plusieurs fois, c'est reparti, à la fin, dans ce que j'observais, c'est un cheval souvent dos à un abre appuyé contre !

Dieu, que ce post peut remuer de souvenirs, terribles, que je te comprends dans tes questions, mais crois moi, son regard tu ne peux pas l'inventer comme tu le dis dans un de tes messages, c'est impossible d'inventer ce regard !

la compensation mise en place, le fait de boiter beaucoup veut dire qu'il s'adapte à son hadicap, pas que c'est la fin.
La fin c'est quand le cheval exprime qu'il ne peut plus compenser, justement.

tout à l'heure je te mettrai 2photos de mon cheval, une blessé mais gai et l'autre à quelques jours de la fin, tu verra les yeux, tu verras qu'aucune confision n'est possible...

Par riverjap : le 13/11/08 à 15:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu veux je peux te mettre des photos de regard qui n'en peuve plus ... tu sera ceux que c'est et tu ne pourras l'inventer ... toi qui vois ... moi je sais que ces photos m'ont toujours fait pleurer mais je connais les chevaux aussi ...

Par Sanco : le 13/11/08 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Un magnétiseur ? Honnêtement non. Ostéophate oui. Surtout lorsqu'on était en pleine recherche du pourquoi, que le disagnostic n'était pas posé. Ils sont tous passés à côté de l'éparvin. L'un parlait de côtes coincées (elles l'étaient surement mais par cascade), l'autre lui tripotait le fourreau, un dernier (que je garde pour mon poulain) lui a fait du bien mais n'a pas su dire pourquoi il était tout de travers.
Je suis assez terre à terre moi aussi et je dois dire que j'ai un peu de mal avec toutes ces sciences différentes.

Déjà l'ostéo j'ai dû mal à y croire ... alors un magnétiseur !!!
Non non, je sais bien qu'il ne faut pas dire, fontaine je ne boirai pas de ton eau. Je ne risque rien à essayer.

Mais qui ? Suis dans le 74 si jamais ...

Par Mystic2 : le 13/11/08 à 16:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 On est pas très loin...
Moi j'aurais pensé a un acupuncteur...
en tous cas faut que tu demandes a Docdechoc du 74 elle aussi, elle connait une vcavalière quia afit appel a un magnetiseur pour une rupture de ligament je crois sur son cheval...
Moi le choual je l'ai vu et beh ca a vraiment fonctionné...

Par Sanco : le 13/11/08 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Des photos ? Cela se voit à ce point là quand un cheval n'en peut plus ?
C'est limite libérateur ce que vous me dîtes là !! Je n'aurai donc pas moyen de me tromper ?

Le cheval de mon amie n'avait clairement pas l'air mal à part physiquement ... Et pourtant nous savons tous qu'elle a fait le bon choix.

Cela voudrait dire que ce regard intervient une fois que c'est vraiment le bout du bout ? Devrions nous donc intervenir avant ?

Poualala qd on me dit blanc, je pense oui mais noir.
Et quand on me dit noir, je pense oui mais blanc ......

Par Sanco : le 13/11/08 à 16:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
la compensation mise en place, le fait de boiter beaucoup veut dire qu'il s'adapte à son hadicap, pas que c'est la fin.

C'est une façon trèès positive de voir la chose merci !

Un cheval adossé à un arbre .... hmmmm pas glop du tout ....

Par Mystic2 : le 13/11/08 à 16:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Des photos ? Cela se voit à ce point là quand un cheval n'en peut plus ?


Mon Dieu que oui...
Mon cheval avait 5 ans il etait dingue, joyeux... son eoil etait vif... et quand ca s'est passé, j'ai trouvé un cheval eteind qui m'implorait de l'achever...

Par Sanco : le 13/11/08 à 16:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Photos (par mp) pour ceux qui veulent ... ca me glace les sangs ... mais j'aimerai tellement être sûr de ne passer à côté de rien.

Par Mystic2 : le 13/11/08 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 vas y envoie

Par mirza : le 13/11/08 à 16:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Sanco je n'ai pas tt lu mais de mes différentes expériences il me semble que quand c'est la fin tu le voies, quand le cheval n'a plus envie de se battre il te le dis, on dirait presque qu'il te demande d'abréger ses souffrances et si tu es proche de lui (ce qui est le cas il me semble) tu prends forcément la bonne décision.
Notre véto me l'a dit plus d'une fois quand elle venait à la maison soigner un mal en point: "attends, ce n'est pas encore son heure"

Par Sanco : le 13/11/08 à 16:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Euh pardon je parlais de vos photos montrant ces fameux regards décisifs.

Des photos de Sanco ? Il y en a plein sur le post de jeunes retraités fait par Canaille sur le forum photos.

Par Sanco : le 13/11/08 à 16:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Lien

Ca commence page 2 puis page 3 .. pour ceux qui veulent connaitre mon ami ...

Par Mystic2 : le 13/11/08 à 16:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 desolée moi j'ai pasd e fotos de Gamin...

Par GGT : le 13/11/08 à 17:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 la compensation mise en place, le fait de boiter beaucoup veut dire qu'il s'adapte à son hadicap, pas que c'est la fin.

C'est une façon trèès positive de voir la chose merci !

Un cheval adossé à un arbre .... hmmmm pas glop du tout ....


honnêtement ce n'est pas une façon de voir les choses, c'est LA façon de voir la réalité.
Je l'ai appris sur "le tas", car comme toi je me disais au début,
"il boîte donc il souffre, et je ne peux pas le laisser comme ça"
mais pas du tout, et je vais te répéter une phrase très révélatrice, et extrêmement vraie que mon ostéo m'a dit alors,
"quand on a un gravier dans notre chaussure, cela nous gène, on marche différemment, mais ne nous fait pas systématiquement souffrir".

les photos, je te les mettrai ce soir, en MP car j'aimerais mieux ne pas revoir l'image de sa souffrance à chaque ouverture du post ...
mais vraiment, crois en les expériences de tous, le regard tu ne pourras ni l'inventer ni passer à côté, et puis il n'y aura pas que ce signe.

En même temps, ton cheminement, tes questions, tes insomnies, je les ai vécues aussi, et c'est une bonne chose, car elles te préparent toi aussi a être "mure" au moment ou tu devras décider.
Non pas que ce sera moins de chagrin, mais en tout cas tu auras l'intime certitude que tu fais LE choix, LE seul, et surtout LE SIEN.

Photos (par mp) pour ceux qui veulent ... ca me glace les sangs ... mais j'aimerai tellement être sûr de ne passer à côté de rien.

le seul fait que tu sois perturbée par ça, que tu en parles, et que tu te questionne prouve que tu ne pourras pas passer à côté des signes.


Cela voudrait dire que ce regard intervient une fois que c'est vraiment le bout du bout ? Devrions nous donc intervenir avant ?


oui, le regard ajouté à d'autres signes, intervient quand le cheval n'en peut plus, quand il sait qu'il ne peut plus passer par dessus ce qu'il a.

Soyons clair sur la suite,
qui n'est plus tout à fait le même débat (c'est ce que j'écrivais dans mon message),

tu sais que ce cheval n'ira jamais mieux. d'accord.
Tu sais que pour le moment ce n'est pas la fin. D'accord.

Autour de ces points qui sont des affirmations, il y a une question, différente, qui est de savoir si on attend le dernier moment pour euthanisier, et là malheureusement personne ne pourras y répondre à ta place, car là c'est une question très personnelle, de point de vue.

Moi (mais comme je l'écris c'est moi) je ne l'aurais JAMAIS fait avant, j'avais acheté ce cheval alors que j'avais 11 ans, avec mes petites économies, j'en avais 30 quand j'ai du l'accompagner au dernier souffle (vous aller réussir à me faire chialer !!)
Mais d'autres n'auraient pas attendu. Moi je voulais vivre avec lui tant que je n'étais pas une tortionnaire, tant que je ne lui faisait pas vivre une torture pour l'avoir auprès de moi,
mais c'est ma philisophie.
D'autres en sachant que la blessure n'est pas gérissable, se disent que cela ne sert plus à rien d'attendre.

Là c'est une question à voir entre toi, et ... toi...



Message édité le 13/11/08 à 17:11

Par STYL : le 13/11/08 à 17:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 GGT a écrit : "quand tu aimes et que tu observes , tu le sais, sans aucun doutes !"

Pour avoir été obligé de faire endormir une jument, cette phrase est très juste.

Nous avons essayer pendant 2 jours de l'aider. 2 jours ou le moindre changement se transformait en espoir.
Et puis à un moment tu sais. Ce n'est pas la peine de s'acharner. Ca ne sers à rien. c'est le moment de laisser partir.

Par Trooper : le 13/11/08 à 17:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Gniii j'ai écris un pavé et j'ai tout effacé!!

Arff vaste sujet que la souffrance  qui me touche d'autant plus qu'il s'agit ici de Sanco...

Tu sais je crois que comme il a été dit plus haut la réponse c'est toi qui l'aura, mais je crois que tu l'auras le moment venu...et que ce moment n'est pas encore arrivé, parce que sinon tu saurais.

Comme dit G. à juste titre, les chevaux cachent très bien la souffrance (tu n'as qu'à voir avec troop, pépin etc...) et parfois on la voit tard. Mais je pense que lorsque la joie de vivre est encore là il faut la conserver et la choyer (ce que tu fais!!!).

T. le cheval de G. certes ne montrait pas sa souffrance à part physiquement, mais G. savait que l'échéance était proche, que quelques semaines ou jours plus tard T. aurait été condamné à rester au box pour toujours, et ça elle s'y est refusée.

Sanco n'en est je pense pas encore là, je suis sûre que le jour où...tu sauras le déceler chez lui.

Bon courage ma belle, comme dit dans ce post, certains chevaux restent fort boiteux toute leur vie jusqu'à trèèèès vieux alors comme on ne peut pas deviner l'avenir ben on va croiser fort les doigts pour que ça se passe comme ça

Par Sanco : le 13/11/08 à 17:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci Troop, je pense que tu as soulevé qq choses de juste.
La proximité de l'échéance. T. avait une échéance très très limité alors que Sanco vraisemblablement non.

J'avais tellement peur de passer à côté de son "trop" .. Vous m'avez tous rassuré et aussi fait voir des choses.
Merci !

Par riverjap : le 13/11/08 à 18:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite et n'oublie pas ....

"l'espoir fait vivre mais il ne faut pas vivre d'espoir"

tu sauras ...

Par Borane : le 13/11/08 à 18:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sanco, ne t'inquiètes pas tu verras lorsque ce sera le moment... moment qui est très loin je te l'assure. Comme je l'ai dit plus haut, ton cheval avec son instinct animal bien supérieur au nôtre saura te le montrer. Il faut que tu saches qu'un cheval qui ne va pas bien du tout, se laisse complètement aller et cesse de lutter. C'est loin d'être le cas pour Sanco
Je suis allée voir les photos sur le post des jeunes retraité : Il est vraiment magnifique

Par boby : le 13/11/08 à 18:56:51

En ligne

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
allé courage Sanco

je connais pas ton loulou mais il a l'air d'etre un battant .

Par Canaille : le 13/11/08 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je m'accroche à cette idée que le jour où ça n'ira plus, ma jument me le dira...
et je pense que Sanco te le dira aussi...

Même si ça me crève de la voir souffrir, même si j'enrage devant mon impuissance à la soulager quand elle me fait de grosses crises...
Je me sens tellement moins courageuse qu'elle, j'ai parfois eu l'idée de l'euthanasie, mais après une nuit de sommeil, je me rend compte qu'en voulant en finir, c'est moi que je veux soulager, parce que je ne supporte pas de la voir souffrir... alors qu'elle, elle s'accroche, elle n'est pas prête...
Alors on gère la crise, on sa bat, et ça repart... pour combien de temps je ne sais pas...
mais je ne voudrais pas prendre la décision d'en finir pour moi et pas pour elle...

Par Oro : le 13/11/08 à 20:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 coucou ma puce
tu sais comme je te comprends... et quelle horreur que de penser que ceux qu'on aime par dessus tout peuvent souffrir, on donnera tout pour prendre leurs maux...
ce qui est sûr c'est que si Sanco continue à bien manger, sans maigrir, à galoper, et garde cet oeil vif et pétillant et bien ce n'est pas le moment. comme beaucoup te l'ont dit tu le sauras quand ce sera le moment.
cette question je me la suis vraiment posée en décembre dernier avec Eden, et puis tu vois les choses se sont fait naturellement.
Cara est naviculaire désormais, il boite, mais il a de l'appétit et je sais qu'il est heureux. Comme dit plus haut également, les humains qui boitent on ne les pique pas pour autant.
Sérieusement ta question est de savoir si ton cheval souffre, mais si c'était le cas tu le saurais, surtout proches comme vous êtes! en tout cas je suis de tout coeur avec toi!

Par l0l0 : le 13/11/08 à 20:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
116 messages
Dire merci
 On a appri que Eros serait boiteux à vie à ses 5 ans. On a été anéantis. Le véto parlais de l'euthanasier ou de faire une opération pour qu'il ne souffre plus on a refusé.
Ya eu des moment où il restait couché, ou il ne pouvais pas faire le tour du village car il boitait trop.
Hormis ça il est toujours capable de piquer des galop tout fou, il vivais avec une vieille jument, maintenant avec un petit âne quia le même caractère. Son plaisir c'est de sortir brouter.
Aujourd'hui il a 17 ans et je ne le vois pas encore partir!
Je pense que le jour où on devra prendre une décision pour lui on le saura!

Par Amghar : le 13/11/08 à 21:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi convaincu, que nos chevaux nous dise quand trop, c'est trop. Du moins pour ceux qui ont la chance d'avoir un propriétaire aimant.

Fakir, ma moitié équine, le cheval de ma vie, est parti le 3 Janvier 2004 à l'age de 33ans.
En Septembre, il avait fait un accident cardiaque, nous l'avons retrouvé gélé , tremblant et bavant dans le prés. Le véto est venu, pessimiste, il voulait euthanasier, du fait de son grand age et des risques du traitement. Mais ce n'était pas le bon jour. On a donc tenté la piqure de tonicardiaque, c'était quite ou double, soit elle le sauvait ( pour 3 jours, 3 semaines, 3mois, 3ans...) soit elle le tuait.
Il s'est battu, et a gagné. Il a passé encore 4mois au prés, en compagnie de ses juments, à être en pleine forme.
Jusqu'à ce jour de Janvier....Bizarrement, quand le téléphone à sonné et qu'on m'a dit " Viens vite, Fakir est en colique", ca m'a fait comme une décharge électrique qui me disait " cette fois c'est fini".
Je suis allé le voir, il était allait tres mal, mais il se battait, nous l'avons soigné toute la journée, le véto était pessimiste. Mais il s'est battu terriblement, toute la journée. Je le marchais dans le manège, il souffrait, son nez était pincé, les oreilles pendantes.Il s'est arrété d'un coup, m'a donné un coup de nez et à poussé un gros soupir. Il avait abandonné. Il est allé se coucher quelques minutes, puis il s'est relevé d'un bond, comme si il allait mieux, et s'est dirigé droit vers la porte du manège. Je l'ai laissé faire, il est allé faire le tour des box de ses juments, puis il est revenu et s'est recouché.
Quand le véto est revenu, nous l'avons endormi. Fakir ne voulait plus....
Ca a été très très dure, mais je savais que c'était la bonne décision.

Plus tard, nous avons perdue Roxane, une vieille anglo. Maladie étrange que nous n'avons toujours pas élucider. Elle a beaucoup souffert pendant 3 jours, le matin du 4ème, elle a dit clairement "NON" , plus de piqure, plus de médicaments... Son regard était vide, elle refusait les soins. Nous l'avons laissé partir.

Pour Juliette, vieille ponette de 40ans, fourbu au stade ultime ( dos carpé et membres déformés ), ca a été plus difficile, elle s'était habitué à vivre avec son handicap, et demeurait joyeuse, elle vivait le poney de ma mere. Malheureusement, un matin "normal", le MF, vient pour s'occuper d'elle, et là ,horreure, ses deux antérieurs on "désaboter" ( la boite cornée c'était détachée des parties vivantes du pied ). Sur un jeune cheval, il aurait été possible d'intervenir, mais pas sur elle, elle aurait u passé prés de 6mois suspendue à un palan, et à son "retour" au sol, ses jambes difformes se seraient brisées.
Mais elle ne voulait pas partir, son copain le poney, ne voulait pas qu'elle parte non plus. Malheureusement nous n'avions pas le choix. Elle a luttée....Le poney est devenu comme fou ( nous l'avions éloigné ).
C'est vraiment très dure, car nous savons qu'elle n'a pas comprit notre geste....

Désolé pour le roman.

Par Tessa : le 13/11/08 à 21:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
eparvin...

Je suis surprise d'une chose...

Tessa a été diagnostiquée éparvin d'une côté et OCD des 2 jarrets.

D'après les vétos: éparvin c'est la solidification de la dernière articulation du jarret.
C'est douloureux tant que cette articulation n'est pas fixée complètement.
Une fois que c'est fixé, le cheval ne souffre plus mais a ce geste typique du harper.

Les infiltrations peuvent, dans certains cas, accélérer le processus.

Voilà ce que m'a dit mon véto il y a 4 ans pour Tessa...
Renseigne-toi peut-être dans cette direction, histoire de te voir les choses autrement.

Par magic57 : le 13/11/08 à 21:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 je revisn sur l histoire du magnetisuer.comme tu l as dit tu n as rien a perdre.mon gros a boité pendant un an le véto a cherché de tous les cotés il a vu un osteo rien n y a fait.
je me demandais de plus en plus ce que j allais bien pouvoir faire ca allait de pire en pire...
au mois d aout je me suis dit que je n avais rien a perdre d appeler un autre osteo au cas ou.apres m etre renseigné aupres de mon mf qui connait pas mal de monde et autour de moi il m a été conseillé un osteo-magnetiseur.j avais aaussi entendu des choses negatives sur lui comme quoi il n expliqauit pas ce qu il faisait etc mais avec quand meme toujours resultat positif...
il est venu le 1ere fois mi aout.il a travaillé essentiellement sur les points d acupuncture et ...le reste je ne sais pas.c est entre lui et magic.2 jours plus tard loulou marchait droit en ligne droite...
il a passé 15 jours au box puis l osteo est revenu il l a a nouveau manipulé sur son garrot(5min a chaque fois) et l a laissé ressortir au parc.il a pété en l air comme je ne l avais pas vu faire depuis 1ans il etait fin heureux...et moi aussi...j en était arrivé au point comme toi de me demander si y continauit sur sa lancé si un jour il n aurait pas TROP mal...
le magnetiseur est revenu 2 fois depuis.il pense que magic c était en fait fait une fracture de l epaule qui n a pas été décelé donc pas soignée...il ne la resoudera pas mais il l a enormement soulagé au niveau douleur(il pose nouveau ses pieds a l arret alors qu avant il les levait toutes les 10secondes).il gardera certainement une gene(lorsqu il doit tourner sur lui meme il saute sur 3 pieds) mais la ligne droite et les grands cercles sont ok et lui y pete la forme....alors qu il y a quelques mois je ne savais plus quoi faire...et pourtant je n y croyait pas au magnetiseur...

Par Sanco : le 14/11/08 à 14:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Borane : merci pour lui Sur ce post des TJR (trop jeunes retraités) ils sont TOUS magnifiques !!!! Les boules ....
La blonde de Canaille est de tte beauté, 'fin sont tous de beaux dadous avec en plus un caractère en or ... les maxi boules !!!

Canaille : C'est pas facile non plus effectivement de savoir qui on veut soulager ... Comme je te comprend . Qd je le vois, il me renvoit à sa souffrance mais aussi à tous nos projets jamais entamés, à tous mes rêves noyés .. Ca me fait mal !!! Mais maaaaaal !!! Moi qui croyait avoir complètement accepter le fait de sa retraite ... ben non. Pis tjrs cet espoir que l'articulation se soude. Je me met parfois à rêver qu'il faudrait que je le "re-débourre", je me dde comment je ferai sans longe etc .. 'fin des vieux rêves, bien glauques mais tellement remplis d'espoir. Vu l'aggravation de son état, je me dis que cela ne se produira JAMAIS.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval