Forum cheval
Le Forum Cheval

Qd la souffrance est trop gde... comment savoir ?

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
Par Sanco : le 12/11/08 à 18:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Bonjour,

Quelques questions toutes simples mais qui seront, je pense, difficile à répondre ...

- Comment savoir lorsqu'un cheval souffre ? Ou plutôt lorsqu'il souffre trop ?
- A quel moment faut'il se résoudre et euthanasier ?


Je pensais, à tort vraisemblablement, que mon cheval me dirait qd ce sera trop. Qu'il arrêterait de manger, qu'il serait déprimé ...
Une amie m'a ouvert les yeux, en me démontrant que même un cheval condamné peut continuer à péter les plombs joyeusement au parc, à se nourrir, à hennir lorsqu'il nous voit etc ...
Du coup, cela remet en cause ttes mes croyances et les limites que je m'étais fixée.

Sur ce coup, j'ai vraiment besoin de votre aide !
Merci pour le partage de vos expériences et de vos idées.


Sujet trèèèèès important pour moi, merci !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par milly7878 : le 12/11/08 à 18:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Effectivement une très difficile question...

Je pense qu'il faut voir au cas par cas. Tout dépend de la pathologie du cheval, et malheureusement du point de vue financier, à savoir le cout d'une éventuelle opération, ou encore le cout de long soin (suite à une fracture par exemple).

Quand à la douleur, encore plus dure à définir ... et la douleur n'est pas toujours fonction de la gravité (perso tous les mois, je hurle a la mort à cause du mal au ventre provoqué par mes ragnia, mais c'est loin d'être grave!)

Un cheval peut souffrir terriblement suite à des coliques, mais un certain nombre de coliques sont soignables. par contre un cancer n'est pas toujours extrement douloureux en soit, mais pas soignable dans l'immense majorité des cas ...

Mais toujours est-il, de mon humble avis, qu'il faut savoir un jour arreter l'archarnement thérapeutique... peut-etre que le cheval pourra le faire comprendre quand le moment sera venu.
mais une nouvelle fois, c'est du cas par cas ...

Par SEVASHKAN : le 12/11/08 à 18:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
J'ai encore jamais eu à prendre une telle décision mais je crois que j'irais quand même dans le même sens que toi. C'est pas parcequ'un cheval est condamné qu'il faut euthanasier de suite, il peut très bien vivre encore quelques mois ou semaines en pleine forme. Tant qu'il mange et se déplace facilement je ne vois pas pourquoi choisir d'abandonner avant lui.

Courage à toi et ton dadou en tous cas!

Par Sanco : le 12/11/08 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ton avis

Dans "mon" cas, il n'y a pas de :
- soucis financiers pr le garder,
- aucun traitement ni opération en vue, ce qui était possible de faire a été fait sans résultat,
- aucun acharnement thérautique donc.

Il est jeune.

Il boite. A vie. Et c'est de pire en pire. Un récent trot imprévu sur la route, vu par derrière, m'a fait me rendre à quel point il boite.

Je ne me suis pas mis dans tous mes états pour autant car pour moi, il est heureux.

C'est une conversation avec une amie qui m'a mis la puce à l'oreille. Elle a dû euthanasier un de ses chevaux => fracture, aucun moyen de faire autrement. Et pourtant le dadou se portait en apparence comme un charme.
On a pas mal parlé, elle m'a sous entendu que je pourrai peut être revoir mes positions ...

C limite absurde pour moi ... Il me semble heureux .... comme un vieux qui traine sa guibole quoi ! (jambe en savoyard !)

Par Sanco : le 12/11/08 à 18:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 SEVASHKAN : merci pour ton avis également.

Il mange, ça il mange c'est sûr !!!!
Il se déplace où il veut et à l'allure qu'il veut, mais il faut voir comment

Par milly7878 : le 12/11/08 à 18:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 si il continue a se déplacer correctement, a se nourrir, a avoir de la joie de vivre,non je ne l'euthasierai pas.

c'est du a quoi cette boiterie?

en ce qui me concerne je connais(sais) un cheval qui a été atteind du pathologie très rare (cas d'ecole selon sa proprio) au niveau des sabots (cornes fragiles, articulations mauvaise ...) il a été a la retraite à 4 ans. A passé sa vie au pré avec sa proprio.

Il a été euthanasier a 29 ans, en septembre, il faisait des abcès au pied, ne tenait plus debout. mais il a eu une super vie!

Par boby : le 12/11/08 à 19:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
la question qui restera sens réponse éternellement

je me pose la meme et tu sais pourquoi ....

moi je compte tout betement sur hippie pour me le faire comprendre . pour l'instant elle boite presque plus , c'est juste des raideurs qui disparaissent quand elle marche . mais elle était tombé bien bas .
pour moi tan qu'elle se nourrit et qu'elle arrive à me faire courrir parce que elle veut pas que je l'attrappe , c'est qu'elle va bien. c'est simple quand elle mal quelque part elle vient me voir
je pense que ça dépend vraiment des chevaux, certains feront passer le message plus que d'autres.
j'estime que tant qu'elle arrive a se déplacer et surtout se relever seule!!! qu'elle mange correctement , alors je la laisse vivre sa vie de cheval en retraite au pré .
mais le jour ou elle aura du mal a s relever , là je me poserai la question. certain diront qu'à ce jour il est peut etre trop tard et qu'elle souffre déjà .
mais de toute manière à l'heure actuelle elle a déjà des moments ou elle souffre , genre apres un certain temps d'immobilité. mais c'est pas pour ça qu'elle ne veut plus vivre
nous aussi on est capable de vivre avec des handicaps pourquoi pas eux. dans la limite du raisonnable bien entendu

voila je répond pas trop a ta question : pour moi la limite se trouve au niveau de sa facilité à se relever

Par MOUNIA : le 12/11/08 à 19:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Salut Sanco

Euh je traîne la jambe comme une savoyarde résultat d'une opération à 18 ans qui me laisse lorsque je souffre une démarche et bien de savoyarde

La réflexion que tu te poses, nous nous la poserons tous un jour tu sais ...

A titre perso, et comme beaucoup sur le forum qui font de la récupération de maltraités ou saucisses en tout genre j'ai du faire face à ma conscience.

Je me suis toujours dit : il me dira quand il ne voudra plus... de cette vie là. Mais il faut bien se l'avouer c'est pas lui qui tél au véto, c'est pas lui qui introduit l'aiguille...

Comme on l'a dit plus haut je crois que la question se pose suite à un bilan véto au conditions de vie et financières qui peuvent exigées le maintien ou non de la vie.

Je ne connais pas ton dadou mais la boiterie est une gêne certe invalidante pour lui comme pour toi si je puis dire puisque tu ne peux pas le monter mais il semle bien que ton cheval se soit habitué de cet handicap. Maintenant il est jeune il mange se déplace ne semble pas développer d'autres pathologies alors il a une vie de tondeuse, entouré, recevant des soins, propriétaire attentive à son maintien qui peut l'assumer je trouve qu'il a avec son handicap une belle vie finalement.

C'est clair qu'en viellissant il développera certainement de l'arthrose qui alors pourrait devenir vraiment invalidante mais dans combien de temps à quel rythme? ce sont des questions d'avenir si je puis dire.

Je suis certaine que ton coco va bien déjà parce qu'il a une proprio à son écoute et je trouve que c'est un pari gagnant


Par Sanco : le 13/11/08 à 13:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci



Message édité le 13/11/08 à 13:50

Par El Bimbo : le 12/11/08 à 19:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Va poser la question à Lonestarrantchcowboy. Il a peut être été confronté à ça à cause d'un cheval infirme.

Par MOUNIA : le 12/11/08 à 19:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi mais cela n'engage que moi que nous les aimons à un point qu'on arrive à penser pour eux ou bien à interprêter ce qui nous semble être telle ou telle chose.

Regarde moi avec Fifi. A cause de mes opérations je ne peux plus monter pour l'instant comme avant c'est à dire aller en balade seule etc... Fifi va bien elle est au pré la journée rentrée au box aucune pathologie j'ai un quart de pension, j'arrive à la monter 1fois/semaine en carrière mais je vais la voir régulièrement pour lui distribuer des carottes lui soigner les pieds et bien je repars toujorus avec ce sentiment que je l'abandonne que je suis pas capable d'avoir un cheval et pourtant elle hennit en me voyant, se fou que je parte car elle est occupée à manger ses carottes donc j'en conclu qu'elle est bien mais non moi je reste avec cette boule à l'estomac: je ne la monte pas je ne la travaille pas donc je ne suis pas une bonne proprio...

Par magic57 : le 12/11/08 à 19:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 moi je pense que tant que le cheval a la tete haute et l oeil comment dire curieux c est que ca va.un cheval qui a mal "deprime".ok comme tu le dit y fera le tour du parc pour voir mais apres il ira se mettre dans un coin sans bouger.moi mon gros a mal a l epaule.l osteo ne pense pas pouvoir le "recuperer" completement.mais quand je le monte y me fait des sauts de joie et je l ai laché a midi il a fait le taré c est que ca va...
comme il l a été dit plus haut ce n est pas parce qu il boite de plus en plus et a un peu mal qu il ne veux pas vivre...mon papa n a plus de cartilage dans les geoux.il boite de plus en plus et doit attendre au max pour se faire operer car trop jeune.mais il continu quand meme a marcher travailler etc...

Par GGT : le 12/11/08 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vais te raconter l'épreuve que j'ai traversé avec mon premier cheval, pour lequel j'ai du prendre cette décision, en MP, tu y verras plus clair.

Par Tessa : le 12/11/08 à 19:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La souffrance... c'est difficile.

Je me fie à l'oeil du cheval.
Le cheval, vif ou non, a l'oeil qui parle.

Sa souffrance se lira dans son regard.
Tant que son regard semble "heureux", tout va bien.

C'est de l'arthrose qu'il a, si mes souvenirs sont bons?

Cela dit, un cheval peut boiter et faire le cake au pré sans pourtant souffrir au point de devoir l'euthanasier.

Nous avons aussi nos bobos, nos douleurs, nous boitillons parfois aussi...
On s'adapte à cette vie… On peut danser toute la nuit à une fête et en souffrir pendant 4 jours... sans pour autant le regretter

Quand je vois certains des chevaux que pili sauve et qui sont parfois dans un état de souffrance incroyable... c'est leur oeil qui parle parfois...

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 19:48:04

Déconnecté
oui on le voit dans leur regard...

avant de perdre mon cheval j'ai lu dans son regard qu'il ne pouvait plus...

le véto a voulu tenter de le soulager et d'attendre 2h pour voir si on abrégeait ses souffrances ou pas, mais je savais que c'était vain...

pourtant il avait été bien malade 10 jours avant, très fatigué suite a une piro, mais j'ai tout tenté pour le soigner car je voyais qu'il se battait, donc ça valait la peine d'essayer.

Par Canaille : le 12/11/08 à 20:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Désolée de t'entendre penser au pire Sanco, je vis le même dilemne que toi avec ma jument, moi aussi parfois je me demande si je saurais dire "stop", si je saurais voir les signes que ça ne va vraiment plus...

Je me fie à elle, malgré tout, même si certains jours sont pénibles, même s'il m'arrive de penser au pire, le lendemain elle a dans le regard cette petite chose qui me fait dire que non, elle en veut encore, et souvent au fils des jours ça s'arrange et elle repart pour une période plus "calme" où elle va bien...

Mais c'est dur, c'est usant moralement, de soigner son cheval au mieux, sans pouvoir vraiment le soulager complètement, en sachant très bien qu'un jour on aura cette décision à prendre, et que ce jour pourra être dans de longues années, comme demain...

Par Amazon87 : le 12/11/08 à 20:06:15

Déconnecté
l'important c'est de les accompagner jusqu'au bout, quand c'est le moment on le sent, et le fait d'être là jusqu'aux derniers instants je vous jure que ça apporte un grand réconfort quand subitement ils ne sont plus là...

on sait qu'on a fait tout ce qu'on pouvait, que le loulou a été aimé jusqu'à la fin, et surtout qu'il n'est pas parti seul...

c'est dur, oui, mais que de regrets s'il était parti sans moi...

quand on "sait" on sent son coeur se déchirer... exploser...

Par makiro : le 12/11/08 à 20:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 pour voir qu'il souffre on le voit dans les yeux ..... c'est le cas de mon ami seb qui ,cet aprés midi , a endormi son cheval aprés d'avoir essayer de le sauver depuis 4 jours ..... il avait 18 ans ...

Par lamidesbetes : le 12/11/08 à 20:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2008
70 messages
Dire merci
 Bonsoir,
C'est une question bien difficile.
Je pense que lorsque le moment sera venu c'est vous qui saurez quoi faire. J'ai soigné ma jument durant 1an et demi, pour ce qui paraissait être des crise d'épilepsie- (nous n'en avons jamais eu la preuve) pendant tout ce temps j'ai fais toutes les investigations possibles à ma portée- j'ai pris plusieurs avis de véto j'ai envoyé du sang à l'étranger pour des examens différentsetc... je n'ai jamais pensé à l'euthanasie, je finissais par me resigner au fait de la faire pouliner ce qui aux dires de certains pourraient résoudre son probleme- Bref je passerai les détails qui ne sont pas d'intérêt ici. Et puis il y a eu un matin où j'ai été contacté par l'écurie où elle se trouvait elle était en crise et cette crise ne cédait pas- j'ai du attendre un moment le véto n'était pas sur place, on m'a conseillé de ne pas venir de suite, pas très joli à voir, en attendant j'ai appelé une amie et je me souviens lui avoir dit "ça sent la piqure", je ne sais pas pourquoi mais je m'étais préparée sans m'en rendre compte- quand je suis arrivée le véto était là, ce que j'ai vu de devais pas se reproduire ma decision a été très rapide, j'ai dis "on arrête tout"- c'était terrible je me dégoutait de prononcer ainsi son arrêt de mort, c'était comme une autre personne qui parlait, mais c'était bien ma voix. Aujourd'hui je n'arrive toujours pas à faire mon deuil et je n'ai pas encore reussi à acheter un autre cheval. Ce qui me revolte le plus c'est la violence de sa mort, mais je sais que maintenant elle ne se cognera plus la tete dans son box- je ne soignerai plus ses cocards, bref elle est en paix, dans un paradis avec de l'herbe partout et peu importe si je pleure en ecrivant ces lignes- je sais que j'ai fais ce qu'il fallait pour elle.
pardon d'avoir été si bavarde. mais je crois que personne ne peut définir à votre place le choix du moment- vous le sentirez

lamidesbetes


Message édité le 12/11/08 à 20:35

Par GGT : le 12/11/08 à 20:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon je me lance... ça rendra service à tous ceux qui se pose des questions, car moi aussi je m'en suis posé... avant de vivre ça...

mon cheval était momentanément dans un pré dont une partie est très en dévers.
Un jour il a beaucoup plu, il est tombé et s'est cassé la tête d'articulation de la hanche gauche.

Mon véto a mis très très longtemps a faire son diagnostic.
J'ai vu 2 ostéo, un qui a agravé les choses en provoquant une élongation du ligament du bassin (je sais bien maintenant qu'il y a ostéo et ostéo...), et un autre merveilleux, qui a mis mon véto sur la voix et qui a bien aider mon cheval (autant que faire ce peu avec ce genre de blessures...)

Il avait 18 ans, donc une opération était trop risquée, et mon véto et cet ostéo m'ont dit qu'il ne souffrait pas trop, qu'il pouvait profiter de la vie, en étant au pré et surtout de ne pas le laisser s'enquiloser, qu'il lui fallait simplement un terrain plat.

il a vécu 4 ans avec sa fracture alors que lui et moi s'avions qu'il était condamné.
mais il piquait des galops, sur 3 pattes, il était joyeux, dans le groupe de chevaux, se faisait encore respecter, il mangeait comme un goinfre....
avec le temps ça a été de plus en plus dur,
et puis en juin 2007, il a commencé a montrer des signes qui m'ont alarmés,

tu le sens, tu le vois, tu le sais quand c'est la fin, je le dirai toute ma vie.

quand tu aimes et que tu observes , tu le sais, sans aucun doutes !

ça je le maintiens.


les signes que mon cheval a montrés :

il ne piquait plus de galop, même plus de trot,
il restait toujours à l'écart du groupe de chevaux,
il avait le regard vide de vie, malheureux, son regard transpirait la souffrance !
et puis alimentairement : il mangeouillait. Il raffollait des pommes, il les a toujours mangé avec cette étincelle de joie, et de gourmandise, sauf à la fin, ou il ne les prenait pas du premier coup et quand il les prenait il les mangeait sans plaisir, l'étincelle était partie.

J'ai appelé mon véto, il est venu, et nous avons discuté en observant mon cheval,
je lui ai dit ce que j'avais observé et il m'a dit que nous allions le soulager physiquement pendant 3 jours, pour voir s'il réagissait.

si il restait à l'écart et sans étincelle dans le regard, c'est que c'était la fin, par contre si le soulagement physique lui permettait de redevenir gai et social, alors là c'est qu'il avait besoin d'un coup de pouce momentané.

Et au cours des 3 jours (posés en congés) je l'ai observé de longues heures.
Il était juste soulagé physiquement, mais rien ne s'est passé psychologiquement.
il était encore et toujours seul dans son coin, et ses yeux suppliaient de le laisser partir.
alors c'est ce que j'ai fait.

mon véto et moi en avons encore discuté, et quand je lui ai expliqué ce que j'avais observé mon véto a répondu que se c'était le sien il le laisserait partir.
J'avais quasiment décidé, et de l'entendre me dire ça m'a aider à faire le tout petit reste de chemin.

Il était arrivé au bout du chemin, et même sans souffrance physique, il était à bout.

mon cheval a vécu durant 4 ans avec cette blessure et il était joyeux, "heureux de vivre", avec un handicap mais heureux de vivre...
et quand il est arrivé au bout, les signes étaient tellement évident que je ne pouvais pas passer à côté.

C'est vrai que bon nombre auraient coupé court à ces 4 ans et euthanasié tout de suite, car c'était inéluctable. Mais ça c'est un autre débat (je crois).

je l'ai accompagné jusqu'au bout après 20 ans de vie ensemble, et honnêtement je pense être la seule a avoir eu peur...

Par chris : le 12/11/08 à 20:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 même un cheval condamné peut continuer à péter les plombs joyeusement au parc, à se nourrir, à hennir lorsqu'il nous voit etc ...
>>> et heureusement vu qu'il ne sait pas qu'il est condamné
De ce que je lis de tes propos, ton Sanco fait son "train train" et s'applique à profiter de l'existance selon ses possibilités.... si lui ne te dit pas "non", ne va pas t'encombrer de l'éventuelle culpabilité un peu malsaine des autres, va !

Par totoche : le 12/11/08 à 22:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je pense que ton cheval a l'air heureux !!!
Ma jument avait une boiterie très spéciale les derniers mois de sa vie : à chaque pas elle se tapait le ventre avec son postérieur (c'était devenu automatique et très curieux), mais ça ne l'empêchait pas de galoper, de mettre en transe l'entier d'à côté et même de m'embarquer quand je montais sur elle pour la ramener du pré. Bref, elle était bien. Elle était aussi atteinte de la maladie de Cushing.
Revenue pour les vacances (je faisais mes études loin), je l'ai trouvée complètement amaigrie, la tête basse, bouffée par des espèces de bestioles (des poux) cachées sous son poil qui faisait des paquets. J'ai pleuré en rentrant en pensant qu'elle n'avait plus que quelques mois à vivre. je n'avais même pas pensé à l'euthanasier. Une fois repartie, quelques jours plus tard, on m'appelle pour m'anoncer que ma jument était morte. Elle n'était pas bien, le responsable de la pension l'a sortie de son box pour lui faire quelques pas et elle s'est effondrée devant lui. Loin d'elle, je n'ai pas été là pour vivre ses derniers instants. Si je l'avais euthanasiée, je lui aurais évité ces derniers jours de souffrance psychologique et j'aurais pu "programmer" pour être avec elle.

Par chouch08 : le 12/11/08 à 22:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Le témoignage de GGT est très révélateur, et je n'aurait pas dit mieux que chris.

Ex: il se nourrit ? certes mais un cheval a un instinct de survie important et ne se laisse pas mourir de faim.
certains chevaux qui ont fait carriere dans le sport se laissent mourrir quand on les déferre et reprennent gout a la vie quand ils sont de nouveaux montés, meme pour faire promprom, alors non, je pense que leur instinct de survie n'est pas plus fort que tout, et ils savent se faire comprendre a qui se donne la peine de les écouter. Et je suis sure que c'est ton cas. Ne te laisse pas influencer par les autres à faire un choix que tu regretterais.

Par izaora : le 12/11/08 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pareil, tant qu'il garde une certaine joie de vivre...

Par Roro : le 12/11/08 à 22:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sanco,

bin mince de chez mince.

il boîte OK
mais il boîte comment

il boite tout seul, dans son parc,
ou quand il est monté

ferré ou pied nu !

bonne corne ou mauvaise corne

vous avez fait quoi au juste, radio, médicaments, traitement, ostéo, acupuncture, etc...

il a quoi au juste
la boiterie, elle se situe où

etc.

j'ai pas tout suivi.

mais je te dis ça parce que :

j'ai acheté une hafling de 4 ans, fourbues des 4 pieds (OK beaucoup mont dit, c'est de la connerie, fourbure = boucherie)

elle me fait des crises c'est clair, sérieux, tous les 3 ans, je me méfie, mais je ne peux m'empêcher de voir que parfois, selon le terrain et le temps, et le fait qu'elle ait vu le maréchal, et beaucoup de chose, elle marque.

mais, la condamner, pour ça, j'ai pas pu.
ça fait maintenant ....... 12 ans que je l'ai, elle m'a fait des hauts et des bas, mais elle est encore là.

elle se fait plaisir quand elle se fait plaisir, et moi, je fais avec son plaisir et ses possibilités, qui en dressage et en attelage, sont .... malgré son handicap, toujours étonnantes. je ne force pas, je ne fais rien qui puisse la "blesser".

aujourd'hui, elle a gagné en assurance, elle n'a de soucis qu'un pied uniquement, toujours le même, mais a toujours autant de plaisir à faire la cruche dans le parc, ou encore à la course avec les copines.

parfois, c'est bon, parfois, je fais rien.

la différence par rapport à toi, c'est que j'ai maintenant 4 autres juments, et elle n'est pas mon unique cheval. Je peux la prendre à côté d'une autre sans soucis.

reste à savoir avant tout ce que tu veux, comment tu l'as voit la route, ce que tu désires faire.

le temps parfois arrange beaucoup.

le soucis du jeune, c'est qu'on croit qu'il est prêt et que parfois, il a simplement dit oui trop tôt.

c'est pour cette raison que en général, avant 6 ans, je fais quasi rien, juste de temps en temps.

mince, c'est trop bête

ma comtoise a un soucis de pied, elle sera "pas droite" toute sa vie, pas parce qu'elle boite, mais parce qu'il y a déformation / modification de toute sa jambe avant gauche dû à un abcès non soigné dans son jeune âge qui a tout foutu en l'air.

ça ne l'empêche pas de donner et de faire et de s'éclater.

alors, on ne peut pas prendre la décision pour toi !

Par goodnightmoon : le 12/11/08 à 22:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu mais je vais te parler de mon expérience avec ma chienne..
Elle était agée (17 ans) ,aveugle et cardiaque mais elle allait "bien"...
Elle mangeait ,se deplacait correctement ,et était heureuse de vivre..
Pourtant des "extérieurs" nous disait qu'elle faisait pitié ,notre voisin nous a même sit "qu'il ne laisserai pas aller le sien jusque là".
Bref on s'est posé pleins de questions ,mais pourquoi euthanasier un animal qui ne le demande pas...
Pourtant un soir ,elle a dit stop ,c'était clair et net et indiscutable..
Là nous ne nous sommes plus poser de question ,plus aucune...
Les "extérieurs" peuvent conseiller ,mais souvent ils n'ont pa sle même regard que nous.
Ma chienne n'aurait pas mériter de mourir au moment ou ils nous disaient ça.

Par chouch08 : le 12/11/08 à 22:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Roro le cheval de Sanco n'est pas monté du tout

des petites zondes au passage

Par Roro : le 12/11/08 à 23:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
au fait, juste pour ajouter, si il a mal, tu le verras, il ne bougera plus, se couchera et ne se relevera plus.

un cheval, si il est en confiance, ne cache pas, ne ment pas, et te dis si ça va pas.

les pieds ou une boiterie, c'est tout le support du cheval (énorme sur ces 4 jambes fines) qui est foutu.

si c'est au niveau du cartillage, jarret, t'as encore les infiltrations (mais elles sont à durée limitée)

si c'est au niveau tendon, c'est problématique, parce que en général peut devenir chronique, comme la fourbure,

mais pour avoir vu ma jument au plus mal en 1996, puis 2000 puis 2003, je peux te dire quand il peut plus, ça se voit.

ma FM m'a fait une crise de pousse en arrivant chez moi en 2000 (des années de poussière au fond d'une écurie - peu d'entrainnement correct et pas de musculature ont eu raison de ses poumons faibles), elle montait la route devant chez moi, et s'arrêtait, les 4 jambes écartées, tremblante, la bouche ouverte et la tête en bas en essayant tant bien que mal de sortir l'air de ses poumons, elle était à deux doigts de tomber.

le véto est arrivé, piqure de cortisone pour soulager et détendre. Ventripulmine, etc, pendant 14 jours, on entendait un bruit d'évier qui se vide dans les poumons quand elle aspirait et quand elle expirait elle poussait tout ce qu'elle pouvait avec le ventre, mais quasi rien ne sortait.

le véto m'a dit, tant que c'est pas une fois par mois la cortisone, on est OK.

alors je me suis donnée un but, récupérer et lui réapprendre à utiliser le peu de poumons qui lui restait. Elle est restée tranquille 6 mois, j'ai drainé la cortisone, j'ai acheté des herbes pour les bronches, nettoyer à fond les poumons, drainer le tout. 6 mois plus tard, elle rechutait, rebelotte, comme de l'asthme, mais à l'envers, elle ne pouvait plus, j'ai bien cru que oui, c'était fini. Repiqure de cortisone, puis 2 mois tranquille, drainage de la cortisone, et à nouveau, l'homéo, les herbes, couverture d'hiver,et ensuite, une année après sa première crise, j'ai recommencé avec elle comme si elle avait 4 ans, comme si elle débutait, comme si elle savait rien, ne pouvait rien faire, n'avait aucune musculature, etc. j'ai mis 3 ans à la récupérer.

aujourd'hui, elle veut gagner toutes les courses, ça fait 8 ans que je l'ai, elle a 18 ans, et tous les jours heureuse d'être encore là !

je ne te suis pas de bon conseil, moi, je fais ce que je peux pour garder, même si je ne monte plus le cheval, sa présence est suffisante (mais encore une fois, j'en ai 4 autres - c'est pas la même chose que juste 1)

j'ai perdu mon demi-sang, à 12 ans, d'une connerie de fracture ouverte, j'ai pas pu dire que j'essaie de le garder, malgré tout, quand j'ai vu, j'ai appelé 3 vétos, celui qui arriverait le premier, il avait gagné, je savais en appelant que je ne pourrais rien pour lui, je savais qu'il allait me falloir dire aurevoir, ça a été la soirée la plus dure de ma vie, celle d'abréger les souffrances d'un cheval qui ne comprenait pas pourquoi il s'endormait, et il a lutté, lutté, lutté contre l'euthanasie, il ne voulait tout simplement pas, mais il n'y avait rien de rien à faire, il était tombé, cassé la jambe, et en essayant de se relever, tout s'était brisé, sa vie avec, et franchement, c'est encore, 8 ans plus tard, la plus dure décision que j'ai jamais eu à prendre en un laps de temps de ..... 15 minutes, dès que j'ai vu, j'ai su ! et malheureusement je suis restée avec lui, assise par terre, lui sa tête sur mes jambes pendant 1 heure jusqu'à l'arrivée du véto pour l'endormir. la plus longue heure et franchement aujourd'hui, j'hésite mais je sais que je le ferai si jamais.

alors j'ai au moins 2 juments qui ont leur jours comptés, et ce depuis le début, mais elles sont toujours là ! étonnament.

Par Borane : le 13/11/08 à 12:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sanco, les chevaux ont cet instinct animal qui manque tellement à l'être humain. Tu dis qu'il pique des galops, qu'il se déplace, qu'il mange bien et qu'il hennit en te voyant... Donc pour lui tout va bien. Comme certains l'ont dit ici : un cheval qui souffre vraiment beaucoup est triste, reste à l'écart, a souvent la tête basse et refuse de manger.
Dans la pension où sont mes chevaux, il y a une jument handicapée depuis maintenant plus de 6 ans : elle a l'antérieur gauche complètement atrophié et bien elle respire la joie de vivre, pique des petits galops d'excitation lorsqu'il y a du vent ou que d'autres font les fous au pré. Elle galope différemment bien sûr, comme un chevreuil, mais il ne viendrait pas à l'idée de sa proprio de l'euthanasier car visiblement elle s'est très bien adaptée à son handicap.

Par Mystic2 : le 13/11/08 à 13:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 pour moi Sanco ton cheval va bien...

Par GGT : le 13/11/08 à 13:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sanco, apparemment ut es connectée,

expliques nous un peu ton sentiment sur ce que nous te disons stp...

Par bilou78 : le 13/11/08 à 14:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 la ponette d'une copine s'est explosée la rotule en sautant la carrière, le véto a tenté le tout pour le tout. au bout de 15 jours la ponette s'est couchée, impossible de la relever, le véto la blinder de medoc pour calmer la douleur et qu'elle puisse se relever, quelques jours après ça allait mieux elle sortait même brouter sur trois pattes, et puis elle s'est couchée, on a chercher les types les plus forts qu'on connaissait, on a passé l'après midi a essayer de la relever. et puis j'ai regardé son regard, c'était flagrand, elle ne voulait plus, su coup on a appelé le véto.
je ne sais pas si j'aurais la même clairevoyance avec mon cheval, mais tant que je ne le lirais pas dans ces yeux, quitte à lui faire un "fauteuil roulant" sur mesure, il en est hors de question

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 14:02:00

Déconnecté
moi j'ai envie de dire que c'est toi qui le connais le mieux, pas les personnes extérieures.

si toi pour l'instant tu n'envisages pas l'euthanasie, n'écoute pas les autres, car c'est toi la mieux placée pour "sentir" les choses.

après les critiques des autres tu t'en fous, si toi tu es persuadée de faire le mieux pour ton cheval c'est ce qui compte!

Par riverjap : le 13/11/08 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai à contre coeur du accompagner de nombreux chevaux jusqu'à la fin ... à l'association quand on perd un cheval c'est toujours moi qui reste à la tête, qui lui parle ... les autres sont là mais je dois avoir un trop grand coeur ... j'ai vu de tous ... vraiment de tous ...

Quand un cheval souffre ... questions tellement difficile ... je ne sais pas vraiment comment le dire ...

Lorsque Humour était malade je le voyais souffrir et pourtant il sortait tous les jours au pré, m'accueillait le matin en hennissant, jouait avec le tuyau à la douche ... et pourtant il souffrait ... je le voyais dans ses yeux ... dans les derniers jours, l'euthanasie été prévu depuis une semaine mais on arrivait pas à s'y résoudre ... à chaque qu'il me regardait je savais qu'il souffrais et pourtant il donnait toujours autant ... quand je l'ai sortis au pré ce matin là ... je savais que c'était finit ... il avait du mal à marcher ... au pré il m'a regardait ... il savait, je savais , c'était fini ... son regard n'était plus le même ... quand je regarde les photos que j'ai de lui la souffrance est palpable ...

Pour Twist c'est lui qui nous as dit STOP ... il avait tout juste un an et pourtant un jour quand on l'a sortit il se tenait bizarrement et son regard avait changé ... c'était fini ...

Après pour Chipie, fracture du canon postérieur ... elle était debout, elle mangé mais c'était fini pour elle ... pourtant elle était toujours aussi mauvaise, toujours aussi gourmande ... mais nous ne pouvions la soigner.

Pour Eole qui s'était coincé dans son pré ... resté couché trop longtemps il avait fait un oedeme pulmonaire ... il voulait vivre ... il resté couché en vache a nous faire des calins ... on a essayait de le relever au tracteur mais l'arrière main ne suivait plus ... il ne voulait pas mouri mais on n'avait pas le choix ...

Comme tu peux voir ... il y a de tous ... ceux qui le dise ceux qui le dise pas ... c'est difficile à dire et difficile à voir parfois ... tu connais ton cheval mais si il y a une chose qui ne trahis pas c'est le regard ... quand il souffre il ne veux pas forcément le montrer mais dans son regard tu verras s'il souffre ou pas ... c'est ma certitude ... je n'ai jamais eu de contre exemple et pourtant des chevaux en fin de vie ... j'en ai trop vu

Par riverjap : le 13/11/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
N'écoutes que toi même, tu es la mieux pour juger ... certaines fois des vétos nous on dit c'est fini ... mais le regard du cheval ne disait pas la même chose ... et certains chevaux sont encore en vie grâce à cela ... sache écouter ton cheval et le comprendre ... il te le demanderas d'une façon ou d'une autre de l'aider !!!

Par Sanco : le 13/11/08 à 14:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Waouhhh je viens de me connecter, j'ai commencé à lire tous vos messages ... mille mercis !! Pour votre partage et votre soutien !
Certains m'ont mis les larmes aux yeux.

Vous m'ouvrez différentes pistes, différentes réflexions..

Je vais me ré-imprégner de vos histoires encore une fois et tacher ensuite de répondre à vos questions.

Encore mille mercis pour ts ces mots. Et puis, en plus de l'aspect informatif, cela fait un put*** de bien de pas se sentir seule !

Par Amazon87 : le 13/11/08 à 14:25:11

Déconnecté
tu n'es pas seule, et on sera tous un jour ou l'autre confronté a ce problème

allez plein de zondes pour sanco

Par riverjap : le 13/11/08 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu as besoin de quoi que ce soit ... témoignage, photo, soutien ... hésite pas !!!!

Par Mystic2 : le 13/11/08 à 15:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Aller je me lance...
Le 16/10/2004, j'ai été confronté au plus dur choix de ma "courte" vie...
Gamin mon AA alors agé de 5 ans s'était cassé le femur en pré...
Le choix je ne l'avais pas et )ourtant je me la suis posé la question... "qu'est ce que je fais...?"
et la reponse venait toujours de la même manière...
1 seul regard de mon cheval me la donnait...
"libère moi"...

Gamin savait tout comme je savais... et pourtant parce que je ne voulais pas le croire il a su me le "dire"...
Son pou, sa tension, son regard.... tout ca, m'envoyait LA reponse...

Je lui ai donc donné ce qu'il voulait, il a repris ses ailes et s'est envolé...
Je ne regrette pas, parce que je suis sûre d'avoir fait le bon choix...
Je pense qu'un animal quelqu'il soit réussi avec son comportement a nous montrer s'il veut vivre ou mourir...
Gamin lui, m'a claiement montré qu'il ne survivrait pas...

Le tien s'il court et profite de sa vie de cheval, s'il mange, galope et hennit quand il te voit, c'est qu'il peut encore vivre et que surtout il en a ENVIE...

Courage

Par Sanco : le 13/11/08 à 15:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Pis forcément le magasin est blindé de clients, du coup c'est chaud pour répondre ....

Pour résituer un peu, Sanco (le gris sur mon avatar), mon 1er cheval, mon cheval de coeur a developpé un éparvin à l'age de 5ans.
On a mis presque un an pour diagnostiquer, ce sont des radios qui ont permis d'être sûr.

Entre tps, le véto et moi avons essayé ttes sortes de traitement : infiltrations, talonnettes, Tildren, repos, pas repos, marche en ligne droite uniquement etc etc...
Tout a marché un tps puis rapidement la boiterie se ré-installait.

L'éparvin est donc enfin diagnostiqué et vu son évolution, le vétérinaire m'encourage à mettre Sanco en retraite.

Sanco commence donc sa retraite à l'âge de 6ans (il avait été trèèèès peu monté sur l'année précédente). Je fais tant bien que mal le "deuil monté" de ce merveilleux cheval qui en très peu de tps m'a tant appris.
Sanco a l'air bien, il boite par moment, des semaines avec et des semaines sans.

Et là, je dois dire que ca fait bien un an (peut être 10mois je sais pas trop) que je ne l'ai vu ne pas boiter. Il boite tt le tps.

Comme raconté brièvement plus haut, vendredi dernier, j'ai vraiment pris conscience de l'état de boiterie de mon dadou.
Il est au parc à l'année avec un pote pré-retraité qui a le droit de faire des balades.
Ils ont un parc attitré mais on a la chance d'avoir d'autres parcs satellites qu'on nous prête, histoire de faire reposer leur parc attitré avant l'hiver.

Bref, tout ça pour vous dire, que vendredi dernier, nous avons ramené nos 2 grisous dans leur parc d'hiver. Mon amie montait le sien et avait Sanco en longe. Je suivais en voiture avec les piquets.
Elle a trotté sur la route, histoire de pas rester 100 ans sur une route pas bien dégagée, et là je me rends compte du désastre.
C'est con à dire, il marchait comme un pigeon, la tête qui compensait à mort sa boiterie. Il marchait avec la croupe complètement de travers, genre comme une hanche en dedans, au point que son empreinte de postérieur droit se mettait sur celle de son antérieur gauche !!!

Ce WE, j'en ai donc parlé à cette autre amie qui a dû se résoudre à faire euthanasier son cheval suite à une fracture.... et qui est véto.

Je ne pense pas que la décision soit imminente, mais je m'interroge sur le bienfondé de mes désirs, de ma vision d'humaine par rapport au désir et à la souffrance de mon cheval.

Comment savoir si le bonheur que je lui attribue est vrai pour lui aussi ?

Comment savoir si cela ne fait TROP mal ?

Est ce que sa vie parfaite de cheval (parc, copain, papouilles, gâteries, rien faire etc ...) palie à sa douleur ?

VIe parfaite ?? Mais c moi qui le dit en fait d'ailleurs... est ce une belle vie pour lui aussi ?

Par Sanco : le 13/11/08 à 15:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Ceci dit cette histoire de regard, c'est bien vu ... J'espère savoir voir cette absence de lueur, j'espère que mes yeux ne l'inventeront pas ...

J'espère aussi que comme bcp de "personnes" humaines ou animales d'ailleurs, on s'habitue à tt même à l'insupportable et que Sanco ne sait pas habitué à cette douleur et que par conséquent, il supportera trop, trop longtps.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval