Forum cheval
Le Forum Cheval

2e question ... sentiments

Sujet commencé par : GGT - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
Par GGT : le 07/11/08 à 08:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par tylia : le 07/11/08 à 16:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 facettie, t'inquietes, je suis plutot d'accord avec toi sur le sujet, c'est juste que J'aime croire que mes animaux m'aiment, ca fait de mal à personne et moi, ca me rend heureuse!

je crois que c'est surtout ca la vraie raison

Par facettie : le 07/11/08 à 16:58:05

Déconnecté
 tylia on est d'accord alors moi aussi j'aimerais croire et au final tant que ca fait du bien

Par prezewalki : le 07/11/08 à 17:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 comment on peux reconnaître un cheval qui ns ame ?

Par tylia : le 07/11/08 à 17:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 c'est un peu comme quand ma chattonne TOUS les matins rentre dans la salle de bain et miaule jusqu'à ce que je la prenne dans mes bras, ben j'me dis qu'elle aime ca mais qu'elle m'aime par la meme occasion
le matin, ca me met du baume au coeur et là rien que d'y penser, j'ai le sourire au lèvre et une pensée pour elle!

quand mon cheval me regarde l'air de dire, pourquoi tu laves mes sabots (quand y'a 10kg de boue dessus) et qu'il penche sa tete et pose son nez près de ma bouche, ben j'me dis tiens il veut un bisou!
je suis consciente que ce n'est pas le cas, mais j'aime le croire.

Par facettie : le 07/11/08 à 17:06:09

Déconnecté
 c'est sur et au fond je suis un peu comme ca mais j'ai conscience que ce n'ai que mon interpretation pas la réalité

Par facettie : le 07/11/08 à 17:07:13

Déconnecté
 prezewalki ben j'en sais rien parce que si je devais trouver des signes d'amour chez ma jument ..... j'aurais le temps de déprimer

Par izaora : le 07/11/08 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand ils sentent qu'on est contents d'eux, ça doit leur donner un certain bien être et une certaine sécurité. Si on leur apporte ça, ils vont nous apprécier. Je connais des gens très fermes avec leurs chevaux, mais jamais injustes, et leur cheval les suit et cherche ensuite à obéir, même après s'être fait "gronder". En fait, il faut être un bon maître d'école: ferme et juste. Le prof laxiste et le prof injuste, on ne les aimait pas, hein! (plus facile à dire qu'à faire, et je sais de quoi je parle)

Par xaudia : le 07/11/08 à 20:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Les chevaux son capable d'aimer. Moi tout mes animaus m'aime et me le manifeste de façon différente et l'humain est aussi un animal qui manisfeste son amour de façon différente exeples:
un humain--> Fai un calin ou un bisoux
Ma jument--> hennit quand elle me voit
Ma chienne--> Me fait la fête comme une folle, elle me saute dessus et veut me faire pleins de léchouille.
Ma chatte--> vient chercher des caresse et des calins
Mes cochon d'indes--< car même mes cochons d'indes me manifestent leur amour, ils cuine quand il me voit!
et voila tout les animaux sont capable d'aimer mais le manifeste différament et ont différentes façon d'aimer.

Par GGT : le 07/11/08 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 la capacité à s'attacher à des congénères/personnes/choses ?

vraiment, excusez moi,...mais, réfléchissons bien...

qu'est-ce que c'est aimer... si ce n'est pas ça ????

Par monreve : le 07/11/08 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
 Je savais pas comment le dire, Facettie l'a fait !

Je suis tout à fait d'accord, on humanise beaucoup trop la relation qu'a le cheval avec nous je pense.

Je ne dis pas qu'on ne peux pas avoir une relation unique et privilégiée avec un cheval ! Je l'ai vécu, cette sensation d'attachement et de bienveillance réciproque...
J'ai aussi connu un vieux selle français qui s'est laissé mourir après le décès de son propriétaire. Ils partageaient leur quotidien depuis une vingtaine d'années...

Mais le mot "amour" est trop utilisé à tort et à travers.
Exemple : "Mon cheval hennit quand j'arrive le matin aux écuries => il m'aime !" Hum, je dirais simplement qu'il t'assimile aux 3L de granulés que tu lui apportes.

"Mon poney se gratte la tête sur moi, il m'adore on dirait qu'il fait un câlin !" Euuuh nan il te prends pour un arbre là en fait Bon là j'éxagère un peu mais quand même



En résumé c'est tellement frustrant pour l'homme de se dire qu'il n'est pas "aimé" au sens premier du terme... Et pourtant...
Mais c'est tellement beau d'y croire qu'après tout qu'est-ce qui nous en empêche ?
Le plus important n'est-il pas d'aimer son cheval et de bien s'entendre avec ?

Moi la première je suis souvent touchée au point d'en être toute retournée quand le cheval que j'aime me montre un peu d'attention, d'affection, et me comprend !

Par GGT : le 07/11/08 à 21:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais le mot "amour" est trop utilisé à tort et à travers.
Exemple : "Mon cheval hennit quand j'arrive le matin aux écuries => il m'aime


"aimer" et "amour" ce n'est pas totalement pareil désolée ...

j'aime ma mère, je n'en suis pas amoureuse !

je n'ai pas dis que les chevaux avaient de l'amour pour les hommes, mais qu'ils pouvaient aimer, et aimer à leurs façon, pas à la notre...
(nuance justement entre aimer, et amour)

Par Tara12 : le 07/11/08 à 22:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
bon je n'ai aps tout tout lu car a partir du 52 ieme ...


Pour je crois effectivement que les animaux peuvent aimer et ressentir des sentiments. Aimer d'une manière différente de l'humain. L'humain lui cherche plutôt je te donne alors tu me rends la même chose voir plus. Non pas cette amour là mais celui qu'un animal peux avoir pour nous, je ne sais pas vrmt l'exprimer.

Comment expliquer le chien qui se laisse mourir car son maître est mort?

J'ai aussi un exemple avec ma jument, même si ca ne fait pas lgt que je l'ai, la confiance, le respect et tout autre commence à s'installer entre nous deux.
Quand j'arrive au loin ( elle reconnaît ma voiture ) et qu'elle est au fond de son pré, elle galope pour venir près de la barrière. Et quand je m'approche d'elle, elle hennit. Et comme d'autre je ne suis pas celle qui remplie les mangeoires, non je serais plutôt celle qui vient monter et qui est yper chiante et sévère. Pourtant ce qu'elle fait, elle ne le fait qu'avec moi.

Par Sita : le 07/11/08 à 22:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que les sentiments des humains soient très différents de ceux éprouvés par les animaux.

J'aime ma mère parce qu'elle m'a toujours en dehors de l'amour maternelle protégée. Et peu être que si mon père m'avait protégé et aimé, je l'aimerais aussi.

J'aime mes amis parce qu'ils m'aiment en retour et parce que l'on passe de bon moment.

J'aime mes animaux parce que je peux avoir un contact physique qu'il est plus difficile d'avoir avec les humains : faire des gratouilles pendant des heures.

ect.

Même si l'amour que je porte à ceux qui m'entoure est sincère, j'ai toujours une raison valable de les aimer quand on y réfléchit. Je n'aime pas les gens qui sont méchants, injustes et violents avec moi.

Les animaux sont pareil, ils aiment sincèrement, mais ils pas sans raison.

Par westhani : le 08/11/08 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et bien, je suppose que tout ceux qui répondent ici savent définir le mot "amour", moi j'ai bien du mal, ou alors il faudrait que j'ouvre le dico.....donc je ne saurais répondre à la question...

Par Calamity Jess : le 08/11/08 à 13:42:50

Déconnecté
 Nos chevaux ne nous aiment pas au sens propre du terme, nous sommes seulement la pour subvenir à leur besoin, il nous apprecie lorsqu'on amene la nourriture et ça en reste la.
Il sont gentils mais n'ont pas de sentiment ou d'attachement comme pourrait avoir un chien envers son maître.

Il n'y à qu'à voir les chevaux qui sont au prés avec de l'herbe comme il leur faut et de l'eau à disposition, ils se gére tous seul et non pas besoin de nous. Nous ne leur manquons pas lorsque nous ne sommes pas la.
Les eventuels changement de propriétaire, affecte plus le cheval parce qu'il change de milieu et de copain que parce qu'une nouvelle personne va s'occuper de lui.

Par Roro : le 11/11/08 à 09:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour certains, je me demande tout simplement (comme le cheval) quel relation ils ont avec leur chevaux !

Par bilou78 : le 12/11/08 à 10:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 calamity,
je ne suis pas d'accord, comme je le disais ce n'est pas moi qui nourrit mon cheval, il est en pré box, donc n'a même pas besoin de moi pour sortir ou être nourrit, l'été il est au pré à 100%, pourtant, il vient en hénnissant dès qu'il me voit et boude à mon retour de vacances.

Par GGT : le 12/11/08 à 10:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Roro, et bilou78

d'accord avec vous à 700 000 % !


Par izaora : le 12/11/08 à 10:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il doit en tout cas nous apprécier si on lui fait faire un tas de choses amusantes...

Par Roro : le 12/11/08 à 10:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Derby, Franche-montagne, qui ne venait au centre équestre que l'été pour les randos, je l'ai connu 2 années de suite, et pourtant, quand j'étais là, il était doux comme un agneau, quand j'étais plus, plus personne ne pouvait en faire façon, il pétait toutes les cordes, et moi je l'attachais avec une corde à botte de paille et il ne bougeait pas.

Mon demi-sang, Avril, il a décidé, le jour où j'ai été voir des hongres à acheter, que ce serait moi, et personne d'autres. Donc il a tout fait pour que je comprenne le message. D'abord à la montagne en paturage, il est venu vers moi (lui si timide), alors que je regardais un autre cheval. Après la montagne, chaque fois que je venais à l'écurie, il entendait ma voiture au fond de la cour, hénissait (il n'était pas à moi à ce moment-là), et quand j'arrivais à la porte de l'écurie, je voyais sa tête et son oeil qui passait par dessus la parois de son boxe, il faisait un tel foin jusqu'à ce que je vienne le voir.
Une fois à moi, il n'a plus jamais accepté que je ne vienne pas le voir en premier. Il entendait la voiture et hénissait avant même de me voir !Aucun homme ne pouvait m'approcher sans qu'il essaie de nous séparer, j'étais à lui, et il ne sait calmer que le jour où nous sommes arrivés à la ferme et qu'il m'avait à lui tout seul.

sentiments ou pas, le cheval est simple et il "aime" simplement, disons qu'il est attaché pour être plus logique (si on n'entre pas dans l'histoire sexe, plutôt platonique comme relation)

Par bilou78 : le 12/11/08 à 10:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense également, qu'on ne peut pas comparer avec un chien quand on a son cheval en pension;

le discours que vous avez est celui qu'aurait pu avoir les paysans il y a 50 ans de leurs chiens.

aujourd'hui le chien vit avec nous tout le temps, alors que notre cheval bien souvent est dans son box et on ne va le voire que deux heures par jours le temps de s'en occuper et de le monter.
faites pareil avec votre chien et on verra si il est toujours aussi affectueux.

Par izaora : le 12/11/08 à 11:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 il y a parfois une question de sexe, justement. J'avais préparé à l'occasion un étalon, je ne savais pas qu'il l'était, puisque dh'abitude au club il n'y a ques des hongres. Je le trouvais très amitieux, puis j'ai compris...

et quand je vois ma ju qui est tjs contente de me voir, même si parfois on lui fait mal en la montant (problème de dents, puis maintenant de cervicales, plus mes maladresses...) qui regarde le manège quand elle est prête, en pointant les oreilles - on y va, on y va, on y va!!!- qui est toujours soucieuse de bien faire, alors qu'on lui a foutu la paix six ans dans sa prairie. Et qu'on me parle pas de lien avec les friandises, je suis une vraie radine en la matière!

Par Calimsnow : le 12/11/08 à 11:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui a un chien, je le vois moins souvent que mon cheval, et je peux te dire que ce chien est attaché à moi. Il sait quand j'arrive avant même que je sois descendue de la voiture, quand je pars il veut partir avec moi, il me considère vraiment différemment des étrangers, et des autres personnes qu'il côtoie.
Donc même les chiens qu'on ne voit pas souvent s'attache.

Et mon cheval ... bah je sais pas trop quel est son attachement. Ça lui arrive de m'appeler quand il est au parc, et que c'est l'heure de la bouffe. Je sais pas si il appelle d'autres personnes.
J'ai l'impression qu'il est plus attaché à sa DP (qui s'en occupe depuis plus longtemps en fait)

Mais comme il est pas très jeune (12 ans), qu'il a vu passer pas mal de monde (c'était un cheval de club) et que je l'ai depuis pas très longtemps, il met du temps à réaliser qu'il est QUE A MOI !!!

Par GGT : le 12/11/08 à 11:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 eu.. la par contre bilou... moyennement d'accord, car mon premier cheval était en pension, tout comme l'est le second.

Mon premier cheval était hyper expressif avec moi, pourtant tout ce qui est nourriture et fourage était géré par le palfrenier.
il reconnaissait le bruit de ma voiture, ou de mes pas, et ma voix, et même le bruit de son licol...
il hénissait comme n étalon de me voir arriver, et boudait aussi quand je l'avais laissé quelques jours

c'est sûr que le lien serait plus étroit encore si ils sont à la maison, mais même avec un cheval en pe,nsion c'est possible d'avoir une réelle complicité et d'être aimé de son cheval.


Par Plectrude : le 12/11/08 à 11:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Exemple opposé en parlant de bouffe...

En ce moment je nourris ma jument, pour l'hiver. Miam le bon grain et les carottes ! J'ai le droit à un petit hennissement à l'arrivée du sceau, c'est un truc important pour elle.

Pourtant la semaine dernière, je vais la voir au pré, et elle ne veut pas venir avec moi. Elle boude, se retourne quand j'approche, s'éloigne de quelques pas. Ben oui, la veille on avait eu une mauvaise scéance. Moi qui en demande un peu trop, elle qui s'énerve vite... Bon je l'ai pas frappé ni rien, mais voilà, le lendemain elle m'en veut... et ce même si elle sait qu'elle va avoir à bouffer !

Comme quoi, ça ne fait pas tout.

Ca m'a rendu très malheureuse qu'elle s'éloigne de moi plutot que de venir, je me suis assise par terre et ben, j'dois avouer que j'ai pleuré un peu. Et là la jument qui vient dans mon dos en soupirant.

En tout cas moi ça m'a flanqué une bonne leçon

Voilà pour le coté affectif, quand même. Je l'embête presque tous les jours avec mes histoires d'épaules en dedans et de transition, mais je crois que je suis "quelque chose" d'important pour elle même sans la carotte dans la poche.

Cela dit encore une fois, appelé ça de "l'amour" me semble être un non sens. Tout simplement parce que les chevaux ne réfléchissent pas à tout ça, ne se disent pas en hennissant "je t'aime, tu m'as manqué !" mais sans doute plus simplement dans l'instant présent "hey, te voilà, ça me fait plaisir !" .

Par Roro : le 12/11/08 à 11:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mes chiens vivent dans ma maison avec moi et ma fille OK

mes juments vivent dans la cour, devant ma maison, à 3 mètres de ma fenêtre, et dans l'écurie attenante à ma maison, juste séparée par la grange.

je les entend dans ma cuisine, et elles m'entendent par la même occasion.

elles me voient marcher dans mon couloir et me causent quand la fenêtre est ouverte !

je pense que la communication reste la même qu'avec un chien, sauf :

que le chien est un prédateur dans une meute avec un chef dominant

que le cheval est une proie dans un groupe social dans le chef est le leader bienveillant qui lui procure sécurité, bouffe, travail (déplacement) et abri

mon chien a besoin de moi pour vivre, donc est soumis
mon cheval se démerde tout seul ! il est libre et responsable, juste tenu dans un espace donné pour sa sécurité.

il y a une énorme différence et je ne comparerais pas la relation humain-chien et humain-cheval, c'est pas pareil

Par GGT : le 12/11/08 à 15:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Plectrude ton anecdote m'a serrée la gorge, car quand cela m'arrivais qu'il me boude, moi aussi j'avais de la peine. (j'employe le passé car je parle de mon premier cheval)

nous sommes d'accord sur le fait que le mot "amour" n'est pas le bon, et je pense même que tout mot n'est pas bon puisque l'on parle de sentiment=ressenti.

les mots, ce sont des choses humaines, ressentir sont les choses des êtres vivants...

Par polache : le 12/11/08 à 15:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Alors ca les filles c est super interessant vos points de vu .
Je devrais lire tout ca car en ce moment je travaille sur :
dans la construction d un couple,Pourquoi faut il que l amour meurt pour qu un lien se crée et que le couple dure ?

Et bien mettre en relation avec le couple cheval/homme a un ptit coté sympa.

Parce que moi mes neurones ils fument !

Je vous suis donc avec grand interet !

Par GGT : le 12/11/08 à 15:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 polache, je suis hors sujet de mon propre post mais : on aura des droits d'auteur ?

je plaisante


Par polache : le 12/11/08 à 15:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
GGT

Bien sur , sans oublier que je vais siter GGT, Plectrude ect... puisque c est obligatoire

J aurai pas l air bete

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval