2e question ... sentiments
Sujet commencé par : GGT - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGTPar GGT : le 07/11/08 à 08:36:42
Par GGT : le 07/11/08 à 08:38:00
| Dire merci | désolée "j'm'a ratée !" donc voici la question : nos chevaux nous aiment-ils ? (c'est philosophique ce matin... à la veille du week end ) |
Par makiro : le 07/11/08 à 08:39:42
| Dire merci | pour repondre à ta question : OUI ! ...mais si un cheval t'aime pas il montrera son agressivité . |
Par GGT : le 07/11/08 à 08:47:04
| Dire merci | ma question elle est d'ordre général, je n'ai pas de soucis avec le mien ... enfin je crois |
Par Pegase64 : le 07/11/08 à 08:48:00
| Dire merci | en général ils sont bien gentils avec nous, je trouve, en tout cas! |
Par veronik : le 07/11/08 à 08:49:02
| Dire merci | Bien sûr que non, un cheval est un animal, et de ce fait ne peut élever son niveau de conscience à des sentiments. Le cheval ressent un bien-être ou un mal-être par rapport à une personne, c'est tout. |
Par Tessa : le 07/11/08 à 08:50:41
| Dire merci | Oui. Et parfois de différentes façons. Il peut t'aimer parce que tu représentes un plaisir: manger, sortir, être toiletté,... Souvent on prend pour de l'amour ce qui n'est que de l'intérêt. Quand l'humain ressemble à une carotte. Ma jument a divers hennissements... dont celui de la carotte, mais souvent c'est ce petit "bonjour" qui ne demande rien, juste "ah tu es là" et qui fait bien plaisir. Elle m'apprécie comme elle apprécierait un congénère avec lequel elle a tissé un lien important: je suis sa compagne, qu'elle protège au pré, qu'elle empêche de sortir du pré, qu'elle surveille comme un poulain. Vous voulez une belle histoire: Parfois, je me couche dans son box (propre) dans un coin et je fais une petite sieste. Tessa vient parfois me sentir, vérifier que je vais bien, souffler sur les parties froides (mon nez par exemple) pour les réchauffer et finalement se coucher tout contre moi (alors que son box est très spacieux). Je suis son poulain. |
Par GGT : le 07/11/08 à 08:53:54
| Dire merci | Bien sûr que non, un cheval est un animal, et de ce fait ne peut élever son niveau de conscience à des sentiments. Le cheval ressent un bien-être ou un mal-être par rapport à une personne, c'est tout. ![]() je ne peux pas encore parler pour mon cheval actuel, mais mon premier cheval quand il me voyait arriver aux écuries, il hénissait comme un fou, et quand il était en pâture il reconnaissait le bruit de ma voiture, et venait... il regardait toujours ce que je faisais... quand même, est-ce que je dis une c***rie, en disant que les chevaux s'aiment ou ne s'aime pas entre eux...? |
Par Tessa : le 07/11/08 à 09:00:36
| Dire merci | Ce n'est pas de l'amour comme nous l'entendons. Mais c'est quand même une sorte d'amour, basée sur la confiance, la sécurité, l'assouvissement des besoins,... Les chevaux entre eux vivent des "histoires d'amour", en groupe, ils se mettent par paire, par accointance. Si on les sépare, ils peuvent être très malheureux, même si ils sont avec d'autres. Ils peuvent transposer cela sur un humain. |
Par DQR33 : le 07/11/08 à 09:03:51
DéconnectéDire merci | On va dire que "aimer" est un mot humain... Mais il peut nous faire plaisir de dire qu'un cheval nous aime parce que son comportement nous fait penser à de l'amour, même si ce n'est en fait qu'un plaisir, un intérêt de sa part. Non, un cheval n'aime pas au sens humain du terme, mais est-ce si important que ça ? Suffit de se rappeler de temps en temps que ce n'est qu'un animal... Ce qui du reste nous remettra parfois les pieds sur terre quand une de ces réactions nous surprend ! |
Par GGT : le 07/11/08 à 09:12:41
| Dire merci | si je pousse le raisonnement un peu plus loin... finalement changer de proporiétaire n'est pas si perturbant pour un cheval, du moment que c'est une personne avec laquelle il se sent bien et en sécurité... ? |
Par Tessa : le 07/11/08 à 09:21:56
| Dire merci | Pas si sûr. Tessa que j'ai dû laisser aux proprios de l'écurie quelques mois (elle n'était pas montée mais bien soignée) a dangereusement dépéri, au point qu'ils m'ont appelée en urgence. La confiance est parfois un lien très fort et difficile à établir avec certains chevaux sensibles. Mais sur le fond et avec du temps, oui, tu as raison. Mais c'est comme les humains: nous pouvons être très amoureux, vivre très mal une séparation mais néanmoins reconstruire quelque chose par après avec quelqu'un d'autre. Aimer, ce n'est pas pour la vie. |
Par bilou78 : le 07/11/08 à 09:29:57
| Dire merci | je suis d'accord avec tessa, mais cela dépend évidemment de la relation que l'on a avec son cheval. certains cavaliers, montent tout les jours et n'ont pas cette relation, car ils considèrent leurs montures comme "accéssoire de sport" et ne font rien passer à leur cheval, du coup, ils ne reçoivent rien. mon avis est très simple et est valable pour tout les animaux, tu l'aimes, il t'aime, et inversement. Arpès tout ce que j'ai vécu, avec le mien, j'ai droit au petit hénnissement quand j'arrive, au pré, il vient vers moi et n'apprécie pas que j'aille papouiller un autre cheval. si il est bléssé, je suis la seule à pouvoir l'approcher. et je ne parle pas des calins, où il met sa tête dans le creux de mon cou et s'endort. |
Par DQR33 : le 07/11/08 à 10:08:50
DéconnectéDire merci | "il met sa tête dans le creux de mon cou et s'endort", moi qui ne monte pas, je ressens une grande satisfaction lorsqu'ils se comportent ainsi avec moi ! |
Par amroni : le 07/11/08 à 10:20:37
DéconnectéDire merci | je pense que mes jujus m'aiment bien même si pour une qui à un passé un peu compliqué les liens ont été difficiles à nouer , maintenant elle me fait confiance et se laisse caresser sans aucune appréhension |
Par Roro : le 07/11/08 à 10:39:46
DéconnectéDire merci | le concept : les humains ont des sentiments parce qu'ils pensent et les animaux n'ont pas de sentiments parce qu'ils ne pensent pas m'étonne toujours. Venant principalement de la religion, la catégorisation humain supérieur / animal inférieur m'énerve au plus haut point. ils (les animaux) sont tout simplement différent ils "pensent", vivent différemment des humains ils ne rêvent pas utopiquement ils vivent à l'instant présent, ni dans le passé, ni dans l'avenir et ne tue pas pour la fortune ou l'envie ou la jalousie. les 7 pêchés capitaux sont valable uniquement au niveau humain et non animal. résultat, le cheval aime, mais il aime différemment de nous. il a besoin d'un groupe social (nous en faisons partie), d'un meneur, de nourriture, de sécurité, de donner sa confiance, d'un espace, de mouvement, etc. le reste, l'amour qu'il a pour nous se traduit par le fait qu'il reste avec nous, nous suit, nous "admire", nous copie, nous rend par sa confiance la sécurité qu'on lui procure. il nous aime par les gratouilles qu'on lui fait et qu'il nous fait, les demandes qu'il nous accorde, le temps qu'il passe avec nous, il aime le contact et le fait d'échanger des paroles, même si il parle cheval. il nous cause constamment (l'humain est souvent sourd et aveugle) son amour, parce que son instinct le lui dicte, est différent du notre, veut pas dire qu'il n'aime pas. savoir "traduire" les expressions émotionnelles d'autres espèces, c'est ouvrir son esprit à d'autres formes de sentiments. l'amour n'est pas uniquement le sexe, le plaisir et ce que l'humain pense qu'il représente, il est vaste et aussi différent qu'il y a d'humain et d'animaux sur la terre. |
Par juligi : le 07/11/08 à 10:46:22
| Dire merci | Je pense en effet qu'ils peuvent nous apprecier ! ma jument qui est loin d'être facile a des petites "attentions" envers moi qu'elle n'a pas envers d'autres.. et croyez moi, ces petites attentions sont rare ![]() Quand on "voyage" je suis clairement son référend : elle me cherche du regard et henni beaucoup plus facilement pour m'appeller que quand on est à la maison ![]() Mon poulain et moi, c'est plus particulier.. j'irai dire parfois que c'est un peu fusionnel |
Par bilou78 : le 07/11/08 à 10:47:12
| Dire merci | il suffit d'observer des chevaux au pré, il y a des affinités qui se crées, untel est perdu si sa copine n'est plus là par contre il ne s'entend pas avec le cheval d'à coté ... cela prouve bien qu'ils ont des sentiments, |
Par tianma : le 07/11/08 à 10:52:10
| Dire merci | y a un post qui au départ n'étais pas spécifiquement dessus mais à très vite dérivé sur la question des sentiments. on avait bien débattu dessus. je remets le lien: Lien |
Par GGT : le 07/11/08 à 10:56:23
| Dire merci | Roro : les animaux n'ont pas de sentiments parce qu'ils ne pensent pas l'espace d'un instant, j'ai eu un doute...je me suis dit... oh là...ça part mal...! et puis, ce que tu écrit : chapeau bas, je suis totalement d'accord avec toi. ![]() |
Par izaora : le 07/11/08 à 10:57:13
| Dire merci | Chez les humains non plus, l'amour n'est que rarement désintéressé (sauf Jésus? ): on a des accointances avec des personnes car on y trouve qqch: sécurité, épanouissement, goûts communs...Très belle histoire, Tessa, elle doit se dire que les humains sont petits et fragiles comme les poulains, donc il faut les traiter comme tels si on les aime .Pour ma part j'ai une histoire particulière qui débute avec ma nouvelle jument, très "amour-haine" , voir le post sur le cheval qui fait l'andouille avec un seul cavalier . Haine est un mot trop fort bien sûr, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de lien! |
Par tianma : le 07/11/08 à 10:58:26
| Dire merci | en clin d'oeil: les 7 pêchés capitaux sont valable uniquement au niveau humain et non animal. alors le mien est déjà coupable des péchés capitaux suivant: - GOURMANDISE (bah oui, dans la nature on ne sait pas de quoi demain sera fait donc vaut mieux prendre tant qu'il y en a!) -PARESSE (un grand principe de la nature aussi: ne pas gaspiller son énergie, faire toujour le strict minimum!) - LUXURE (il est hongre mais cherche à saillir toutes juments plus ou moins consentente! OK, celui-là est un peu capillotracté!) - ENVIE (si je file une carotte ou gratouille un autre cheval, il va pas se réjouir du plaisir d'autrui mais le virer à coups de dents pour que carottes et gratouilles lui reviennent en exclusivité...) conclusion: mon cheval ira probablement en enfer!!! |
Par Tessa : le 07/11/08 à 11:03:04
| Dire merci | Mon histoire avec Tessa est très particulière, je le sais bien. C'est presque passionnel, je suis son poulain tout en étant la meneuse. Les "rôles" sont partagés suivant les situations. Avec mes autres chevaux, je suis juste la meneuse, la "patronne", celle avec qui on ne discute pas. Tessa, elle, n'hésite pas à discuter ferme ![]() Nous sommes les reines du compromis |
Par Roro : le 07/11/08 à 11:03:18
DéconnectéDire merci | oui, chacun ses petits défauts ! ![]() mais ça ne veut pas dire qu'il n'aime pas ! ![]() |
Par GGT : le 07/11/08 à 11:08:35
| Dire merci | il faut dire que "l'amour" d'un animal se mérite, et que cela arrange peut être certains de dire que les animaux ne peuvent pas aimer ps je ne dis pas ça pour veronik mais plutôt pour tous ceux qui se dédouanent en pensant que s'ils n'ont pas l'amour de leur cheval c'est simplement car il n'existe pas... |
Par Roro : le 07/11/08 à 11:11:06
DéconnectéDire merci | c'est surtout plus facile à dire ... un animal ne ressent rien un animal ne souffre pas un animal n'aime pas donc on peut le torturer, le tuer et le bouffer. question de conscience plutôt qu'une réalité. |
Par Calimsnow : le 07/11/08 à 11:13:36
| Dire merci | En troupeau les chevaux "choisissent" avec quel autre cheval ils sont bien et quel autre ils détestent. Mais avec leur propriétaire humain ils ont pas le choix, un peu comme les enfants qui ne choisissent pas leurs parents. Et un enfant aime ses parents au même titre qu'un cheval aime son dominant (humain ou cheval) parce qu'il lui apporte ce dont il a besoin : sécurité, nourriture, un cadre de vie (des règles), et amour. |
Par Roro : le 07/11/08 à 11:14:41
DéconnectéDire merci | quoique l'humain fait pareil avec l'humain l'inceste la pédophilie la torture (largement utilisée dans les prisons) qu'elle soit mental ou physique la supériorité de certaine race humaine par rapport à d'autre la supériorité de certaine religion par rapport à d'autre, etc. si l'humain peut considérer les autres comme inférieur, l'animal lui ne peut guère se défendre contre ça, il cause pas comme nous ! non, ils aiment, ils adorent, ils possèdent, ils cherchent l'attention, le calin, mes juments me causent tout le temps, elles sont pot de colle, et parfois plus tendre que d'autres ils aiment tout simplement. |
Par GGT : le 07/11/08 à 11:15:27
| Dire merci | encore une fois d'accord avec toi à 500000% roro... |
Par Chou : le 07/11/08 à 11:15:48
| Dire merci | je n'ai pas encore eu la chance d'avoir une relation assez privilégié avec un cheval (je viens d'avoir mon premier poulain) pour avoir une opinion sure au sujet de leurs sentiments. Par contre je suis sure et certaine que les animaux aiment veritablement, meme si cet amour n'a pas les memes consequences que chez les humains. J'ai eu mon chat quand il avait 3 semaines, je l'ai toujours adoré et dorloté et dès le premier soir il s'est enfouit dans mon cou et m'a tété l'oreille (ce qu'il fait encore adulte!). J'ai rarement aimé un etre autant(de facon demesuré selon al plupart des gens) et surtout je n'ai jamais recu autant d'affection. Mon chat ne n'aime pas parce que je le nourrit (ce n'est pas moi qui m'en occupe), ni parce que je joue avec lui (il jour seul mon 2e chat et en general je joue presque uniquement avec ce 2e chat qui manque de confiance). Il m'aime sans raison materielle, il me suit partout et miaule quand je lui parle! je pense qu'il m'aime comme je l'aime: on est content d'etre ensemble, ca nous rassure. Par contre cet amour n'a pas les memes implications que l'amour humain, par exemple il ne se sacrifirait pas pour moi et je ne lui manque pas reellement. Mais il prefere quand je suis la que quand ce n'est pas le cas! en tout cas si c'est valable pour un chat ca doit l'etre aussi avec un cheval, non?! |
Par bilou78 : le 07/11/08 à 11:18:32
| Dire merci | oui tu as tout compris |
Par GGT : le 07/11/08 à 11:25:35
| Dire merci | je ne lui manque pas reellement là par contre je suis un peu moins sûre que toi... pour quelle raison alors, des chats volé en Bretagne, réussisent-ils à retourner chez eux en Campagne ? pour quelle raison un chien se laisse-t-il mouorrir si son maître est décédé ou hospitalisé? pour quelle raison Tessa a dépéri en labscence de sa maîtresse ? c'est tout de même bienq u'il se rendent compte de notre absence, et qu'ils en souffrent... |
Par GGT : le 07/11/08 à 11:33:25
| Dire merci | qu'un cheval aime son dominant (humain ou cheval) parce qu'il lui apporte ce dont il a besoin : sécurité, nourriture, un cadre de vie (des règles), et amour. là aussi je ne suis pas du tout sûre... !... un cheval va dans certains cas craindre (=respecter dans la bouche de certaines personnes) son dominant humain mais pas l'aimer... |
Par bilou78 : le 07/11/08 à 11:34:49
| Dire merci | oui, le mien boude quand je reviens de vacances, il m'ignore, et je ne peux pas l'approcher. alors qu'il n'est pas nourri par moi |
Par GGT : le 07/11/08 à 11:37:27
| Dire merci | mon premier cheval aussi boudait... il ne venait pas vers moi, m'ignorait et ça pendant facile deux jours... |
Par Chou : le 07/11/08 à 11:44:31
| Dire merci | C'est vrai que je rentre du boulot vers 19h et tous les jours mon chat m'attend derriere la porte et quand je suis en vacances ma mere vient chez moi le garder et elle me dit que tous les jours il attend et vers 20h il laisse tomber! J'espere que ca sera comme ca avec mon poulain parec que pour l'instant j'ai plutot l'impression qu'il ne peut pas me voir! |
Par bilou78 : le 07/11/08 à 11:48:21
| Dire merci | Le pire, Une fois j'ai du le changer de pré et le mettre avec deux autres chevaux inconnus. Déjà il était furieux de plus être avec ses copains, et voulait sortir (c'était le dimanche). le lendemain quand je suis arrivée, il s'était fait laminer par les autres chevaux (jarret de la taille d'un ballon, déchirure musculaire à l'ars, vertèbres bloqués), dès que je rentrais dans le pré, il se faisait charger par l'autre cheval. je me suis dit que maintenant que les rôles étaient déterminés, l'autre cheval allait le laisser tranquille, mais non, le jeudi j'ai craqué et je l'ai remis dans son pré d'origine. (je précise, ces prés n'étaient pas à moi et à deux proprios différents, ca n'aurait tenu qu'a moi, il n'aurait jamais quitté son pré d'origine) Une fois dans son pré d'origine, je n'ai pas pu l'approcher pendant 1 semaine. Dès que je m'approchais, il s'éloignait de moi, si mon copain, ou le premier glandu du coin s'approchait, il venait vers lui, mais dès que j’essayais, il me repoussait, comme pour se venger "de ce que je lui avait fait subir" Vous imaginez dans quel état j’étais, pendant 3 jours je pleurais non stop en ayant peur de retrouver mon cheval allongé dans le pré, et quand tout s’arrange, il ne vaut plus de moi ![]() si c'est pour dire que je transpose des sentiments ou autres, qu'on m'explique alors son comportement |
Par izaora : le 07/11/08 à 12:17:08
| Dire merci | Je pense comme toi, Bilou, que les chevaux peuvent se venger et bouder |
Par curly : le 07/11/08 à 12:44:25
| Dire merci | je n'ai lu que ca : Bien sûr que non, un cheval est un animal, et de ce fait ne peut élever son niveau de conscience à des sentiments. Le cheval ressent un bien-être ou un mal-être par rapport à une personne, c'est tout. et !!!!!!!!!!!!!!!!!!!je suis completement PAS d'accord !!!! (ca me rapelle un cours de philo sur le meme sujet... )je ne voit pas comment on peut dire que parceque c 'est un animal, qu'il est incapable de ressentir quelque chose !!! ca me fais halluciner de lire ca !!! bien sur qu'un chien, un chat, un cheval peut nous faire part de son ressentit !!! Aprés, c'est peut etre NOUS, humain qui sommes incapable de le prendre en compte... ![]() Mais pour avoir eu et avoir encore plusieurs animaux (chiens, chats, cheval, lapin nain...) et bien je peux dire et affirmer que OUI, un animal peux ou pas aimer une personne, ressentir des préférences, des gouts, se souvenir et tirer parfois des conclusion de ses actes ! punaise, me dites pas que jsuis la seule à penser ca quan meme !!! ![]() |
Par Loustix : le 07/11/08 à 12:48:58
| Dire merci | Je pense que la question est mal posée du fait que les animaux ne rationnalise et ne catalogue pas de cette façon leurs émotions... Ils vont apprécier ce que l'on va faire pour eux... Ils ne nous voient qu'à travers ce qu'on peut leur donner... En fonction de ça ils auront une certaine reconnaissance... Dans leur attitude, dans le travail... Mais c'est pas de l'amour. C'est juste un échange... |
Par GGT : le 07/11/08 à 12:57:54
| Dire merci | Curly : biensûr que non tu n'es pas seule à penser comme ça, nous l'avons écrit à plusieurs reprise... ![]() Loustix : ma question ...mal posée...? ben non en fait je voulais justement que chaqu'un exprime si il ou elle pense qu'un cheval aime. Et c'est ce que les forumeurs et forumeuses font... ![]() il y a des idées aussi différentes que de personnes sur Terre, et c'est une question que l'on peut se poser, puisque nous nous exprimons avec des mots, mais pas les animaux... mais les sentiments existent (selon moi biensûr) au delà des mots... En fonction de ça ils auront une certaine reconnaissance... Dans leur attitude, dans le travail... Mais c'est pas de l'amour. C'est juste un échange... je trouve que c'est un peu plus complexe, car il a été prouvé de multiples fois, qu'un animal n'est pas gentil car nous sommes gentils, ils sont gentils par nature et désinterressés aussi... si ils sont méchants, c'est que nous les avons rendu ainsi... moi je pense quand même qu'ils aiment (même si le mot est humain, je parle du sentiment...) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

. Haine est un mot trop fort bien sûr, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de lien!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!