Forum cheval
Le Forum Cheval

2e question ... sentiments

Sujet commencé par : GGT - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par GGT : le 07/11/08 à 08:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 07/11/08 à 12:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que plus l'environnement ds lequel on fait vivre son cheval est idéal, et plus il se fout ( au sens où il n'a pas besoin de contact) de l'humain......

que je vienne ou pas, le mien s'en tape, comme la majorité de schvx de son pré envers ses proprios....

cependant, là, je suis pas venu depuis 15 jours ( immobilisée)... ben, je peux vs dire qu'il s'est vite pointé qd je l'ai appellé... il savait que j'allais le nourir....

je vs rassure, il a pas que la peau sur les os...

Par curly : le 07/11/08 à 13:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 OUIIIIIIIIIIIII ils aiment !!!
viendez voir mon chat avec moi (et pourtant c'est pas moi qui rempli la gamelle !! ), ou encore MARY, qui je vous assure à mes yeux, me montre tout son amour !

Par facettie : le 07/11/08 à 13:11:33

Déconnecté
 bon perso je suis sur que ma juju ne m'aime ni m'aime elle me connait, peut etre eprouver une sorte d'amitié ou plutot c'est son instinct qui sait que je ne lui voudrais jamais aucun mal donc elle m'accepte point et je ne cherche pas de l'amour ni de la reconnaissance ni rien d'autre juste un respect mutuel, une acceptation de l'autre au mieux une confiance

Apres si elle souffle, ronfle a mon arrivé c'est parce qu'elle sait que je vais la nourrir ou la sortir.


Par GGT : le 07/11/08 à 13:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 facettie, c'est peut être indiscret comme question,
(en tout cas c'est hors sujet ..mais...)

pourquoi ne cherches-tu pas son amour ???

Par facettie : le 07/11/08 à 13:16:37

Déconnecté
 parce que pour moi le cheval ne connais pas le sens d'aimer je recherche juste un respect mutuel, une confiance, son bien etre c'est tout si elle m'offre deja tout ca pourquoi chercher un amour hypothétique alors que le respect lui est reel

Par GGT : le 07/11/08 à 13:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon,
je ne suis pas du tout d'accord avec ça,
mais si ça te va, c'est tout ce qu'il faut.

merci de ta réponse.

Par facettie : le 07/11/08 à 13:25:09

Déconnecté
 pourquoi explique moi

Par bilou78 : le 07/11/08 à 13:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas du tout d'accord, d'ailleurs en philo, je n'ai jamais compris cette histoire d'absence de raison.

mon cheval est en pension en pré box l'hiver et 100% pré l'été, le tout chez un particulier, c'est lui qui le nourri, bon nombres de proprio lui donne des carottes et autres, en fait en regard "cheval" comme tu le décris, je suis la chieuse, qui vient le monter le week end et lui faire les pieds en semaine.
et pourtant, il a ce comportement que j'ai expliqué plus haut avec moi et personne d'autre.

Par facettie : le 07/11/08 à 13:36:01

Déconnecté
 tu sais elle est moi c'est l' histoire d'une vie c'est une histoire de 11 ans durant lesquels ont ne s'est jamais quittés. Je l'aime c'est indeniable elle est tout ce que j'ai. Mais pour autant je ne cherche pas a tous pris un amour comme celui d'un etre humain car c'est illusoire par contre le fait de s'accepter, de grandir ensemble, de se respecter, d'apprendre ensemble ca c'est concret ca c'est vrai et ce que je ressens pour elle cet amour ne sera jamais reciproque. Pour moi le cheval ne peux pas aimer au sens humain qu'on entend. Certes il peut ressentir des choses mais pas de la meme maniere que nous un cheval ne culbabilisera jamais, ne ressentira pas de trahison si on se tourne vers d'autre chevaux, lamour est un sentiment complexe humain, les reactions des chevaux sont plus simple et terre a terre.

Enfin c'est mon avis et je comprend ceux qui pensent l'inverse

pour trahison : quand ma juju charge un cheval si j'ai le malheur de dire bjr a sa copine de pres c'est juste ce qu'on pourrait appeler en language humain de la jalousie parce qu'elle sait que je viens pour elle et parce qu'elle me connait


Message édité le 07/11/08 à 13:35

Par facettie : le 07/11/08 à 13:33:35

Déconnecté
 bilou je ne me sens pas la chieuse qui vient la monter et je n'ai jms dis que j'etais ca pour ma jument

Par GGT : le 07/11/08 à 13:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu veux que je t'explique pourquoi je ne suis pas d'accord ?

ce n'est pas avec ta façon de faire les choses que je ne suis pas d'accord, ne t'en fais pas, je respecte ton opinion,

par contre, moi je crois fermement que les animaux (donc les chevaux aussi) aiment.
pour moi, ils ne l'expriment pas de la même façon que les humains, mais ils ont des sentiments.

pour preuve : le plus simple des sentiments=la peur.
tous les animaux ressentent la peur, un jour ou l'autre, mais ne l'expriment pas comme les humains.
les humains crient, tombent dans les pommes...
eux fuient.

je ne peux pas encore dire quoi que ce soit sur mon cheval actuel, il y a trop peu de temps que je l'ai, mais mon premier cheval, lui était hyper démonstratif.

et je ne me vois pas vivre avec mes animaux (chien, cheval) sans avoir leur amour...
mais bon ça c'est moi...


Par facettie : le 07/11/08 à 13:38:47

Déconnecté
 Mais vous recherchez quelque chose de tres hypothétique et a vrai dire alors je peux reellement douter de l'maour de ma jument parce qu'elle ne saute pas de joie en me voyant donc ca voudrais dire que non seulement elle ne m'aime pas mais en plus qu'elle n'est pas bien avec moi ?

Or je doute vraiment de ca

Par facettie : le 07/11/08 à 13:46:05

Déconnecté
 voila ca ressume ma pensée

"Les émotions ont un rôle capital à jouer dans la vie des êtres vivants. Chez les animaux, les émotions ont pour but de permettre la survie et de s’adapter. Derrière chaque émotion ressentie par un animal, il y a un sens immédiat, une utilité objective. La peur par exemple permet de fuir le danger ou toute situation dangereuse qui ne serait pas bénéfique pour la survie. Ce qui différencie d’ailleurs l’animal de l’homme est entre autre la capacité de l’humain à ressentir des émotions qui ne lui sont d’aucune utilité : la haine par exemple. Ces émotions viennent de l’ego, de l’amour propre que n’ont pas les animaux (si, si, c’est pourtant vrai jusqu’à preuve du contraire…). Ainsi, la jalousie, la susceptibilité, l’avidité, l’esprit de vengeance, la rancune, la compassion, la pitié, la mesquinerie, la déception, la manipulation…sont autant de sentiments proprement humaines."

Par bilou78 : le 07/11/08 à 13:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense au'on a pas la même expérience avec nos chevaux et du coup pas le même ressenti.

je ne suis pas apte à juger ta relation avec ton cheval
mais tu ne me feras pas changer d'avis (désolée c'est directe)

je ne dis pas que tu es chieuse, ce que je voulais dire c'est que mon cheval est rentré au box et nourri par quelqu'un d'autre, je ne lui apporte rien de matériel (hormis le chèque de la pension, mais je doute qu'il en soit conscient)pourtant, il est proche de moi

Par GGT : le 07/11/08 à 13:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais vous recherchez quelque chose de tres hypothétique

je respecte ta façon de voir les choses, malgré que je ne sois fondamentalement pas d'accord, et je n'ai porté aucun jugement, fais en autant, sinon nous allons entrer dans un échange stérile et inconstructif.
Chacun ses idées, tu ne peux pas affirmer une telle chose parce que dans ce cas cela veut dire que tu as raison et les autres tord....

et a vrai dire alors je peux reellement douter de l'maour de ma jument parce qu'elle ne saute pas de joie en me voyant donc ca voudrais dire que non seulement elle ne m'aime pas mais en plus qu'elle n'est pas bien avec moi ?
Or je doute vraiment de ca

as tu réelement lu ce que je t'ai écrit ?
tu es simplement en train de raisonner en tant qu'humain tout comme si ta jument était elle aussi un humain.
ou as tu appris que les chevaux exprimaient leur joie en sautant de joie ???
ce sont les hommes qui font ça...

il y a un oiseau (je ne sait plus lequel) qui saute (comme nos sauts de joie) pour signaler à l'autre sexe qu'il est près...

pour comprendre un animal, peut être faut-il se pencher son mode de communication et essayer de le comprendre.

deux chevaux, compagnons de pré (je ne peux pas dire qui s'aiment puisque tu n'y crois pas) qui vivent ensemble, et qui sont "séparés" par le départ en promenade de l'un d'eux, sont contents de se retrouver, et pourtant aucun d'eux ne saute de joie, tout simplement car ce n'est pas le mode d'expression équine.


Par Plectrude : le 07/11/08 à 14:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve que la question manque de sens...

Certains animaux restent fidèles toute leur vie... est ce qu'ils aiment pour autant avec tout le tralala sentimental qu'on peut mettre autour en tant qu'humains ? La science découvre de plus en plus d'hormones et d'explication purement biologicoscientifique pour expliquer l'affect, la fidelité, l'amour de la mère, l'amour sexuel, etc...

Donc faudrait déjà savoir de quoi on parle... Est ce qu'on parle d'un quelconque grand sentiment très profond et touchant l'âââme même ? Ou parle-t-on de la capacité à s'attacher à des congénères/personnes/choses ?

En bonne cynique je ne suis pas sûre que l'amour avec un grand A comme dans les films existent chez les humains...

Par bilou78 : le 07/11/08 à 14:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, j'ai lu un article qui disait que certains chevaux sont tellement proches de leurs copains de prés, qu'ils peuvent en faire des coliques lorsqu'on les sépare, même si ils sont avec d'autres copains.

si c'est pas de l'amour ça !

Par facettie : le 07/11/08 à 14:05:13

Déconnecté
 je ne compte changer l'avis de personne. Et pareil je n'ai pas toujours nourris ma juju moi meme (ca fait a peine 6 mois que je le fais ) et pourtant elle ne "m'aime " pas plus.

Bien sur tu ne nourris pas, et tu n'apporte rien de materiel a ton cheval n'empeche que tu le sors, le brosse (le brossage est assimilé comme le toiletage entre congeneres ca tisse un lien sociale), joue avec etc.... c'est tout ca qui te donne la sensation qu'il t'aime mais pour moi tout ca c'est ni plus ni moins que des signes de respect et d'entente et qu' il te considere un peu comme un congenere qui commande . Alors oui il va hennir en te voyant oui il te donnera cette sensation d'amour dont nous avons besoin mais pour moi parler d'amour est trop complexe mais je n'ai jamais dis que les animaux ne ressentaient rien qu'on soit d'accord

Par facettie : le 07/11/08 à 14:12:06

Déconnecté
 GGT enfin.... le saute de joie que je decris s'appele une hyperbole je sais que les chevaux ne sautent pas de joie quand meme c'est un peu douter de mon intelligence la.

Ensuite oui l'amour est hypothétique c'est pas verifiable comme 1+1 font 2

Tu prend vraiment les choses au pied de la lettre et la pour le coup ce que tu ecris est vexant.

t'inquiete j'ai bien remarqu" que ma juju ne sautait pas de joie a mon arrivée ni qu'elle ne claquait des sabots quand je lui donne une carottes



Message édité le 07/11/08 à 14:11

Par facettie : le 07/11/08 à 14:14:40

Déconnecté
 Plectrude plus 30000 avec toi moi je parle en effet de ca :Ou parle-t-on de la capacité à s'attacher à des congénères/personnes/choses ?

et effectivement je maintiens je pourrais douter de l'amour de ma jument qui n'a jamais montré aucun signe d'un reel attachement comme vous pouvez le decrire dans la relation que vous avez avec vos chevaux qui vous aime


Message édité le 07/11/08 à 14:14

Par tylia : le 07/11/08 à 14:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je pose la question un peu à l'envers.

si on prend la version de Facettie
qu'est ce que l'amour pour les humains?
je parle de l'amour /amitié : c'est le respect, l'entente, etc...

alors en quoi est-ce réellement différent avec les animaux? à part la différence de leur expression, non?

Par tylia : le 07/11/08 à 14:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 facettie, c'est pas du tout un message contre toi, je prends juste tes paroles pour appuyer mon idée

Par facettie : le 07/11/08 à 14:50:38

Déconnecté
 ben surtout la preuve que cet amour existe rellement en dehors des interpretations qu'on y fait. entre humain c'est deja pas simple alors qu'on peut communiquer verbalement alors entre nous et nos animaux : y' que nous pour interpreter ce qu'on voit en sentiment que nous avons besoin de voir chez notre animal . Mainteant je le repete je n'ai jms dit que les animaux sont totalement denué de ressenti

En clai ce que j'essai de dire c'est que c'est NOUS qui avons besoin de voir de l'amour que pourrait ressentir notre animal envers nous parce que il a des reactions qui font penser que..... mais c'est nous qui avons besoin de voir et de croire en ca parce que c'est rassurant, parce que ca reconforte parce que c'est confortable et surtout parce que c'est humain. Mais pour moi nos animaux ont un ressenti mais pas celui qu'on aimerait, c'est autre chose que je ne saurais definir


Message édité le 07/11/08 à 14:50

Par bilou78 : le 07/11/08 à 14:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1000 tylia

au contraire je trouve que c'est plus simple avec les animaux. ils ne t'aiment pas pour ton argent, ta position sociale ou ton 95 C.


Par tylia : le 07/11/08 à 14:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
je pense qu'on dit un peu la meme chose mais pas de la meme facon!


Par facettie : le 07/11/08 à 14:54:02

Déconnecté
 tylia surement en tout cas ce qu'on a en commun c'est NOTRE amour pour nos bêtes

Par tylia : le 07/11/08 à 14:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 bilou mdr!

facettie, tout à fait!!!
juste pour en revenir, c'est forcément une interprétation de notre part vu que le mot "amour" a été inventé par nos soins!

Par facettie : le 07/11/08 à 14:57:14

Déconnecté
 oui c'est sur et ce que j'entend par amour n'est pas un sens universel donc...... peu de chance qu'on s'accorde a 100%

Par pascale : le 07/11/08 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, c'est plus simple avec le sanimaux...

si tu leur apporte du confort, un peu d'attention et des conditions de vie décente... il s'attache a toi ss souci...

un peu comme les femmes trophés!

Par facettie : le 07/11/08 à 14:59:58

Déconnecté
 pascale j'aime ce mot "attachement"

Par GGT : le 07/11/08 à 15:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
ton 95 C. ... mdr ...


facettie,

je ne pensais pas que tu prendrais mal ce que j'ai écrit car je sais bien que tu ne t'attends pas à voir un cheval s'exprimer de la sorte,
mais je suis "obligéé" de pousser le raisonnement dans ton sens pour te faire comprendre le mien...

par contre ton humour et le mien doivent simplement être tout aussi opposés que notre façon de penser sur l'amour des chevaux...

Par facettie : le 07/11/08 à 15:19:52

Déconnecté
c'estca que j'ai mal pris
ou as tu appris que les chevaux exprimaient leur joie en sautant de joie ???
ce sont les hommes qui font ça..."

 mais j'ai tout a fait compris ton avis pas besoin de pousser le raisonnement ou as tu veu que je te disais je ne te comprend pas ? j'ai dit hypothétique pour le sentiment d'amour c'est tout et nous ne faisons tous que supposer au final

pour l'humour oui surement l'ironie c'est pas mon truc

Mais ne t'en fais pas j'ai bien compris votre raisonnement


En plus j'ai juste dit que l'amour de mon cheval n'est pas ma quete ultime et que son respect, son acceptation, sa confiance me suffisait amplement et qu'en echange moi je lui apporte tout mon amour ...... Je vois pas ce qu'il y a a redire a ca. Juste que vous semblez ne pas me comprendre parce que je ne parle pas d'amour


Message édité le 07/11/08 à 15:08


Message édité le 07/11/08 à 15:19

Par Calimsnow : le 07/11/08 à 15:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
CGT tu disais

 là aussi je ne suis pas du tout sûre... !...

un cheval va dans certains cas craindre (=respecter dans la bouche de certaines personnes) son dominant humain mais pas l'aimer...


je suis d'accord avec toi, je n'ai pas assez affiné ma pensée : il va l'aimer si le dominant est juste ! Et si il est constant. Et pas si il lui donne une baffe sans qu'il sache pourquoi alors que d'habitude pour la même chose il en donne pas.

Pour moi quand je parle de règles à établir ce sont des règles justes et de bon sens, et se faire respecter ca ne passe pas par la violence. Parcequ'en effet dans ce cas la c'est de la crainte et pas de l'amour.

la différence se voit bien : quand je lève la main (sans frapper) alors que mon cheval a fait une connerie et qu'il le sait, il sait que je vais le gronder, alors qu' il n'aura pas la même réaction si je lève la main pour le caresser.

Un cheval qui craint son cavalier se méfie tout le temps dès qu'il lève la main.

Par GGT : le 07/11/08 à 15:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 CGT tu disais

là aussi je ne suis pas du tout sûre... !...


alors là je dis NON NON et même super NON !!



Calimsnow



CGT


Par Calimsnow : le 07/11/08 à 15:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 oui j'ai vu, excuse moi

mais ça me fait rire oupssssssss

Par GGT : le 07/11/08 à 15:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci

moi c'est GGT

et je vous jure que je ne milite pas




je plaisante, je ne l'ai pas mal pris (mais je ne milite pas ça c'est vai)

on ne peut pas changer son nom ?? une fois que c'est parti c'est foutu pour changer d'avis ou je peux le faire ??


Par Mystic2 : le 07/11/08 à 15:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 +++++ avec Facettie!

Par facettie : le 07/11/08 à 16:25:01

Déconnecté
 Autre question : Est ce que pour vous tous les animaux sont sujet a aimer ?

Par tylia : le 07/11/08 à 16:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je dirais que beaucoup oui...
j'enlèverai les poissons (quoique on sait jamais ) et les insectes
enfin j'en sais rien mais les animaux domestiqués, je pense.

enfin par aimer, j'entends qu'ils se rendent compte qu'on existe et qu'ils nous témoignent quelques choses de temps en temps

Par facettie : le 07/11/08 à 16:42:41

Déconnecté
 tylia merci pour cette phrase :

"enfin par aimer, j'entends qu'ils se rendent compte qu'on existe et qu'ils nous témoignent quelques choses de temps en temps "

Oui parce que j'allait dire comment constater l'amour d'un hamster, cochon dinde, serpent etc..... ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval