Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre des tours à un poulain...

Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
2 personnes suivent ce sujet.
Par Neyhnii : le 26/10/08 à 11:04:26

Déconnecté
 Bonjour,

Ma soeur et moi, aimerions apprendre des tours à son poulain, Théo. Il sait déjà faire le geste de la jambette

Théo est à chaque fois très attentif, et nous voudrions connaitre quelques jeux ou tours à lui apprendre.

Des choses assez simple, nous n'avons pas de carriere, juste le pré

Merci a vous.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par clemence : le 28/10/08 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi je pense malgré tout que ce genre de tours peut se retourner un jour contre le proprio
pour ex une proprio chez moi a apprit a son poulain a balancer la jambe et hop friandise
résultat elle lui a une fois tourner le dos,il a balancé sa guibolle,paf ds son dos....
Perso ça me gaverait que mes poulains fassent ça,pr moi c'est un manque d'éducation
Surtout qd ds le tas il y a des entiers
de plus j'imagine déja le futur cheval,qui attaché pr le pansage ou autre balançera sa jambe pour un bonbon
ben il emmerdera tous le monde et se prendra une baffe....

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:08:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Non mais je parle meme pas de ca tellement ca me donne des frissons dans le dos

De toutes facons, tous les gens qui n'ont pas trois chevaux : un blanc, un noir et un alezan, sont dans le blasphème

Y'a que Kahlia qui mérite que j'lui parle sur ce forum


Par clemence : le 28/10/08 à 15:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 pourtant je fais partie des gens qui ont des chevaux ferrés,des chevaux au box etc...

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:09:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Clemence> Oui mais on est d'accord la dessus, si on l'apprend, on l'apprend bien, ou alors, on assume ses bétises

Mais de la a sauter sur les gens, y'a une difference quoi....

Par soquette123 : le 28/10/08 à 15:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Coucou, bon j'ai pas lu tous les posts donc si ça se trouve, ça a déjà été dit!!

Mais tu peux lui apprendre tous les petits exos qu'on demande en equifeel (concours etho ) c'est super intéressant pour un jeunot, vraiment

Si tu veux voir un exemple, va sur le post de Syrius dans le forum photo, elle en a fait (de concours equifeel) un avec son poulain Tislero, je trouve ça EXTRA ! ! !

Par Desroses : le 28/10/08 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ehhh moi Sheyyyt tu m'aimes plus ?
Moi, qui suis amoureuse du noireau du lot ?
Je m'améliore, j'ai un blanc pourtant ! (Et parfois il devient même alezan)

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:11:13

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Clemence> Mes écris sont sarcastiques pour montrer qu'il ne faut pas etre étroit d'esprit en estimant qu'il n'y ait que soit même sur le droit chemin

J'ai rien contre les chevaux au box et/ou ferrés
(encore heureux tiens )

Par Symphoniie : le 28/10/08 à 15:11:54

Déconnecté
 moi j'ai une pouliche d'un et demi.
elle donne ses pieds, marche en longe. je lui apprendrais bien des trucs mais j'ai peur de mal faire et qu'elle s'en servent comme defence (exemple la jambette ou le cabré) donc je le ferais pas . je lui fais marché sur une bache, monter dans le van,...
mais au niveau de zapi je trouve ca correct.

pi ca me fait rire ceux qui juge juste sur le faite que ce soit un poulain.
alors avant trois ans, on fait juste le necessaire mais alors apres, lacher vous!

faites les sauter des montagnes!
enfermé les dans des box!
faites leur courir 120 km!

bizarre non?

a la limite, je prefere un poulain un peu trop manipulé puis a l'age adulte qui vive comme un cheval (au pres avec des potes ) plutot qu'un poulain sortit du pré a 3 ans, debouré, mis au box et qui travaillera 6h par jour.

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:13:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Desroses> Bon si t'en idolatre au moins un des trois ca va alors

Par Desroses : le 28/10/08 à 15:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
+1 Symphoniie.


Par soquette123 : le 28/10/08 à 15:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Quant aux petits trous qu'on apprend à un poulain, HEUREUSEMENT qu'ils sont là, car sinon, avec ma pouliche savante ( ), ya bien longtemps que je m'ennuirai, et elle aussi, elle adore ces ptits jeux...

Et outre le fait que ça développe leur curiosité, que c'est rigolo pour le cavalier et ( uand on sait le rendre ludique) pour le cheval, ça fait énormément travailler le respect, l'attention, l'écoute, mobiliser toutes les parties du corps...

Bref, la mienne à commencer à apprendre "ces ptits tours" à ses 18 mois (oulaaaaaaa, vilaine Soquette, vilaine!!) et aujourd'hui, à 3 ans et demi, elle adore toujours autant!!! (Hum, et je précise qu'à l'époque où j'ai commencé à lui apprendre, j'avais.. 18 ans

Par clemence : le 28/10/08 à 15:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 symphoniie
là de nouveau il s'agit de bon sens
qd je débourre vers 3,5ans on ne se jette pas sur le cheval
sachant qu'il a déja confiance en nous et que l'on respecte son rythme,le débourrage n'est qu'une étape de plus ds son éducation
le fait par exemple de lui apprendre certains tours ne m'aiderait nullement ds cette étape
on les monde juste ce qu'il faut pr qu'ils soient braves et bien ds leur tete,puis direction prairie
rare sont ceux qui montent des poulains 6h par jour ou font 120km avec
ne tombons pas ds l'exagération

Par soquette123 : le 28/10/08 à 15:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Et je le redis sur la nouvelle page (mouhahaha, suis siante hein ), inspire toi des exos demandés dans les concours equifeel, c'est de supers exos pour un poulinous

Par Desroses : le 28/10/08 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 soquette123 t'as OSE faire ça !!!!!
Mais tu es folle ! Tu l'as bousillée, c'est devenu un monstre ! Fallais y réfléchir avant !







Par soquette123 : le 28/10/08 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Tu crois que je dois la mettre à la retraite???

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:21:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Clemence> ben chacun fait comme il veut selon ce qu'il a envie de faire avec son cheval...

Si ton but c'est seulement de les monter, c'est normal que tu leur apprene a etre montés, que pour ca tu attende qu'ils aient l'age de te porter...

Mais si elle, elle a envie de lui apprendre des tours, ben pareil, elle attend qu'il puisse lui donner ce qu'elle veut....La jambette j'pense qu'elle peut déja...
Elle ne va pas lui aprendre le cabré ni le saut périlleux arrière dans la foulée...

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:24:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Soquette> Non mais toi toutes facons t'es une tortionnaire, tu fais travailler les 3ans comme des 4


Par Desroses : le 28/10/08 à 15:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 soquette123 au moins !


Par soquette123 : le 28/10/08 à 15:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Mouhahaha Ta Yeule toi
Pauvre Ranelle Peux te dire que maintenant je guette minutieusement ses dents dans l'espoir que toutes celles qui devraient être tombées mais qui ne le sont pas TOMBENT ! ! !

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:27:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Soquette>

Par Desroses : le 28/10/08 à 15:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 
La pauvre, elle a redoublé !
(Ce titre, j'ai trop aimé !)

Par soquette123 : le 28/10/08 à 15:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Mais euh, c'est pas drôle

Par Desroses : le 28/10/08 à 15:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Elle doit être contente, elle est en vacances maintenant !

Par soquette123 : le 28/10/08 à 15:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ah non non, c'est pas pour autant qu'elle ne va plus rien faire , et d'ailleurs, ce ne serait pas positif du tout pour elle qui adore aller trainer...!

On va juste ralentir ou raccourcir les sorties, faire + attention à ce qu'on lui demande, et ne pas passer au stade au dessus l'année prochaine comme on devait le faire

Par seline : le 28/10/08 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 J'ai tout lu , ouf ce fut long, et bien moi j'ai commencé à manipuler séline à 15 mois honte à moi, tapis sur le dos, déplacement dans le pré en longe, donner les pieds, déplacement des hanches oh que je suis vilaine, et en plus j'ai 40 piges

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:44:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Honte a toi séline

Par clemence : le 28/10/08 à 15:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
le sujet serait hyper intéressant si vous nous racontiez pq vous faites ces exercices

Par sheytana : le 28/10/08 à 15:56:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben perso, je fait pas des masses d'exos, et je fais ca parce que ca m'amuse a moi, et que ca l'amuse a lui
Ce qui l'amuse pas, j'insiste pas....
Et le reste c'est juste des manipulations de base donc voila...


Par soquette123 : le 28/10/08 à 16:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Clemence, il me semble l'avoir déjà expliqué:
Quant aux petits tours qu'on apprend à un poulain, HEUREUSEMENT qu'ils sont là, car sinon, avec ma pouliche savante ( ), ya bien longtemps que je m'ennuirai, et elle aussi, elle adore ces ptits jeux...

Et outre le fait que ça développe leur curiosité, que c'est rigolo pour le cavalier et ( quand on sait le rendre ludique) pour le cheval, ça fait énormément travailler le respect, l'attention, l'écoute, mobiliser toutes les parties du corps...


Par lolette : le 28/10/08 à 18:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Clemence au sujet de ce poulain qui a donné une coup avec sa jambe, il est clair que ce n'etait pas l'exercice qui etait mal, mais qu'il etait mal appris! Un cheval a qui on a mal appris a donner les pieds risque de nous ecraser mais l'exerice est indispensable...

Il n'y avait pas assez de limite, le poulain n'avait pas appris avant la notion de ne pas taper, car oui ils peuvent apprendre la douceur ( les poulinous me gratouillent mais jamais avec les dents, parce qu'ils sentent que ça dépasse ma limite).
Et puis bon, dans le cas que tu nous cites, je sais pas si ça stimule vraiment la communication entre l'homme et le cheval puisque il agit pour la friandise...
Si on doit agir avec la friandise pour motiver alors oui on entre plus dans le ''regardez ce que mon poulain sait faire!'', car avec un cheval adulte on doit pouvoir s'en passer, et elle ne fait qu''office de motivateur parce qu'on a des choses beaucoup plus exigeantes à demander, ce qui ne doit pas être le cas avec le poulain.


Par lolette : le 28/10/08 à 18:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Clemence pour te répondre sur ''pourquoi faire ça'', je vais te répondre (j'apprend pas de tour à proprement dit, je vais au feeling avec chaque cheval)
Mes bases: reculer sans toucher, faire quelques pas pour venir à moi ( ce n'est jamais moi qui doit aller vers le poulain pour le toucher, il doit vouloir, si il faut j'âttend et je change de place, j'essaie d'attirer sa curiosité .) quand je m'acroupis, donner les pieds, être confiant avec les contacts sur tout le corps, et après ça le licol n'est plus que formalité.
Avec certains tout est très rapide d'autre moins, sachant qu'il ne faut en aucun cas (mais on est pas a l'abri de l'erreur) dépasser la limite, il doit pas avoir de mouvement de recul ou meme d'inquiétude, on doit voir que de la curiosité.

ça m'apprend à avoir du feeling.

Quand aux ''tours'', le seul que j'ai appris à un poulain ( je parle de ceux de la naissance à 6 mois) cest la révérence, qui a été suivie du couché. C'est venu une fois, je lui avais demandé le pied, et je l'ai sentie très mobile ( et comme c'est des chevaux qui vivent 24h sur 24 dehors tout l'été, ils sont mous les jours de chaleur) et j'ai mis ma main devant son poitrail, juste pour qu'elle cède un peu en arrière...elle est descendue et boum, une jolie ptite révérence, j'etais la 1ère sur le cul
Relaché et gratouiller imméditement.
Et puis quelque jours plus tard, profitant des moment de chaleur et de sa torpeur, je lui ai demandé de rester en bas, et elle c'est couchée.
Maintenant je lui demande plus, avant elle aimait car c'etait un moment de répis(repos et je lui chassait les mouches par la meme ocasion), mais maintenant, je sais qu'elle le fait, je garde ça pour plus tard, ça ne lui apporte rien de vraiment génial directement donc on va pas chipoter là dessus. Mais bon cette pouliche, c'est un cas, c'est mon coup de coeur et depuis le début elle me donne une confiance monstre sans que j'ai fait quelque chose de plus spécial qu'avec un autre...

En gros (lol) je dirais que chacun fait ce qu'il veut, mais il faut des bases solides, i faut anticiper et être logique. Avec un poulain quand on est pas sur on fait pas.

Par lolette : le 28/10/08 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
ça répond pas vraiment à pourquoi lol

Ce couché c'etait des moments de détente, elle me montrait ainsi que j'avais pris le bon chemin, qu'elle ne craignait pas de céder, qu'elle se sentait en confiance. Pour finir c'était vraiment '' ok maintenant que je suis couchée, je te fais confiance'', elle bougeait plus mais plus, quand les autres poulains venaient farfouiller car elle avait remarqué que je les surveillait. Ca a apporté de la communication.
Et cette confiance, meme si je ne ferai plus cet exerice très souvent ou peut etre meme plus du tout avant l'age adulte, elle sera toujours là si je ne la trahi pas.

Par fly : le 28/10/08 à 18:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
Moi je trouve ca tres bien ce que vous faites les filles (il y a de mauvaises langues sur le forum qui apparement vivent encore à l'age de pierre et se prennent pour des dresseurs de chevaux sauvage) .
D'ailleurs de nombreux ethologistes préconisent les jeux! C'est un tres bon moyen de tisser une complicité (mais il ne faut jamais oublier de rester maître de son cheval). Tout a ces limites!
Et cela n'empeche pas au poulain de mener sa vie de poulain à partir du moment ou on ne dépasse pas la demi heure de "travail" journalière (l'idéal etant plutot une dizaine de minutes).

Par lolette : le 28/10/08 à 18:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
Je dirais surtout que le temps n'existe pas.

Par Desroses : le 28/10/08 à 18:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1 Fly

Par zapi : le 28/10/08 à 19:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ben dit donc, ca s'active par ici!

clemence : j'ai aussi repondu pourquoi, mais bon je vait le refaire rapidement.
je manipule pour qu'il puisse avoir une vie de cheval actif, c'est a dire etre respectueux et faire beaucoup de sortie au lieu de moisir dans son pré. de cette maniere il acquiert une experience enorme.

les ordres c'est pour le preparer a en connaitre et en aprendre, et ca me sert aussi pour le respect, notament pour la distribution de la ration (tocco attend loin et recule/s'arete sur ordre vocal jusqu'a ce que je l'aurorise a venir manger

mais aussi sa l'amuse, lui et moi, alors pourquoi s'en priver.

tocco je l'ai tres mal eduquer a la base, il est rentré dans ma vie sans frapper a la porte, alors avec une experience de proprio de meme pas un mois et une experience des poulain nulle j'ai fait de jolie faute! et sans ces "tour" que je lui fait faire aujourdui il aurait pris le dessu sur moi depuis longtemps

beaucoup de gens parle des probleme lié a la jambette, mais dans le post on en parle pas!

on veut juste des exercice ludique et surtout pratique

Par Desroses : le 28/10/08 à 19:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 L'aprentissage du maintient lors de la distribution de la bouffe, je crois que c'est hyper important. La base même du respect, pour bien marquer QUI est le dominant.

Ecume obéït au "A ta place !"

Par siriusnat : le 28/10/08 à 19:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai eu ma pouliche elle allait sur ses 15 mois ; ne connaissant rien aux poulains et ne voulant pas en avoir un qui se jette sur moi , j'ai voulu aller trop vite . Maintenant je me suis calmé , j'essais de la laisser grandir a son aise : je vais lui donner a manger tous les jours , je lui fais le pansage et une a deux fois dans le mois je fais des balades en main d'une 10 aine de minutes ( grand maximum 20 min ) .
Niveau manipulation elle sait : reculer , avancer , pivoter droite et gauche pas bouger ...Elle sait faire la jambette je l'avoue , mais par imitation car a la base je ne lui ai jamais " appris " : un jour je voulais l'ammener a l'attache elle avancait pas trop , donc j'ai fait un grand pas...Et elle hop la jambe !




Par contre je suis pas du genre a lui en faire faire toutes les 5 min et elle ne me reclame pas de recompences a tout va ( elle sait deja qu'elle n'a pas le droit de fouiller ) mais cela m'est assez utile quand il y a un truc au sol qui fait peur : une flaque d'eau par ex . Et encore c'est rare car en genral - vue qu'elle imite beaucoup - j'ai juste a passer dans la flaque pour qu'elle le fasse !

Actuellement ma pouliche a 2 ans et demi ; beaucoup de gens commencent a monter sur le dos de leur poulain a cet age la ; cela dit je ne critique pas leurs methodes qui sont surement pas mal , mais a cet age la non !
Idem pour la reverence ou autres figures physiques...Et pourtant j'aimerai - plus tard - faire des representations avec ma jument !



Message édité le 28/10/08 à 19:58


Message édité le 28/10/08 à 19:58

Par milly7878 : le 28/10/08 à 22:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Je voulais principalement réagir à ça :

Sita >"Apprendre la révérence à un poulain, ne sert qu'à amuser le propriétaire mais en aucun cas le cheval, qui ne le fera que pour la friandise et pour les beaux yeux de son proprio."

Quand tu demandes à ton cheval de sauter une barre, de déplacer les hanches, ou meme n'importe quoi d'autres, comme partir au galop, tu penses que le cheval le fait pour quoi? pour lui? Non, ça sera toujours pour son proprio, ou a defaut celui qui lui a demandé l'action...

Moi je ne suis pas contre ce genre d'apprentissage a un poulain. Du moment que ce n'est pas plus de quelques minutes par jour, je ne vois pas où est le mal!


Par siriusnat : le 28/10/08 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec ta reaction milly7878 , mais une reverence - meme quelques minutes par jours - c'est trop pour un poulain en pleine croissance !

Faudrait que je retrouve l'article/extrait d'un livre ( je ne sais plus ) de Jean-claude Racinet sur la reverence ; il y explique des choses pas mal , qui remettent bien en question...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval