Forum cheval
Le Forum Cheval

Anthropomorphisme

Sujet commencé par : Ghostrider - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
1 personne suit ce sujet
Par Ghostrider : le 25/10/08 à 12:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Bonjour, je crois que c'est la première source d'erreur dans notre rapport au cheval. Quelles sont les situations dans lesquelles vous vous êtes dit "là il/elle pense humain, pas cheval.."?

Puisque je lance le sujet, voici les discours qui font preuve d'anthropomorphisme:

"ce cheval se moque de moi"

-> il n'en a pas la capacité, un cheval ne ment jamais

"un cheval a besoin d'une couverture quand il fait froid sinon il risque de tomber malade"

-> la nature n'a pas fait les choses n'importe comment, techniquement son poil est 1000 fois plus évolué que la meilleure des couverture Weathermachin..

"un cheval a besoin de manger à certaines heures"

-> idéalement son estomac devrait fonctionner en quasi permanence. Ce n'est pas pour rien qu'un cheval en box a beaucoup plus de chance de contracter une colique..

"un cheval paré c'est comme un être humain sans chaussures, les chevaux sont fait pour avoir des fers au travail"

-> bis repetita: la nature a tout prévu, le sabot s'adapte a sa fonction, il suffit de se prendre le temps

"s'il désobéit c'est qu'il le fait exprès, en fait il a compris mais il s'amuse avec moi"

-> dans ce cas il se gênerait pas pour nous mettre un bon coup de sabot dans la g**** qu'on arrête de l'emmerder..

"il ne peut pas avoir peur d'un petit caillou, il n'y a aucune raison! Qu'il est bête ce cheval, il s'effraie pour RIEN."

-> un cheval ne simule JAMAIS, l'homme a bien peur des araignées! De quoi faire rire un cheval s'il en avait la capacité croyez moi..

"si je lui donne des carottes il va m'aimer davantage"

-> Il va plutôt nous prendre pour un distributeur ambulant. Il dansera le flamenco quitte a avoir sa carotte mais c'est la carotte qui lui fait cet effet pas nous..

A vous!


Message édité le 25/10/08 à 12:45

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par isapre01 : le 25/10/08 à 19:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 tiens mon ancien loulou lui quand il avait vraiment l'intention de te jetter il tournait sa tete et te regardait de façon agressif et après si t'insistait bing croupade
et sinon ben il voulait pas galoper ben non il sais pas faire d'ailleurs une fois un cavalier pro de mon écurie l'a montait et dès que je suis arrivé il me dit ah mais ton cheval il veut pas galoper je lui répond ah t'as pas réussi attend je te montre hé par simple pression du mollet ah mais magnifique il galope et je peut vous dire que ce truc la il l'a fait a plein de monde c'était un testeur de première il savait très bien qui était sur son dos
après je sais pas si j'ai fait de l'Anthropomorphisme sur ses situations mais je pense pas

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 19:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Idem pour Grand duc Cyberds!

Par felaice : le 25/10/08 à 19:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
 Je suis 100% d'accord avec toi!
Combien de fois j'ai du prendre sur moi pour prendre du recul et arrêter de réflechir par antropomorphisme!!!

Par contre un cheval sait simuler!! J'en ai connu un qui faisait le fou au prés sans aucune boiterie et qui dès qu'on le mettait dans le manège pour bosser boitait!!! Il avait compris que dès qu'il boitait en manège on le papouillait et on le remmenait au pré!!!

Par westhani : le 26/10/08 à 02:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il y a un monde entre simuler une boiterie et prendre une position (la position pipi) où il se dit qu'il est récompensé en la prenant
Un cheval qui joue la comédie, et bien en plus, j'y crois pas une seule seconde...même les hommes ne sont pas tous doués pour ça, alors un cheval.....où alors, le cheval qui joue la comédie vraiment bien l'utiliserait surement beaucoup plus souvent...
A la limite, si toute piste véto a été écarté, on peut se dire que le cheval a appris que l'allure qu'il prend quand il boite lui donne une récompense, c'est le principe de tout apprentissage.....mais alors le cheval ne simule pas, mais croit bien faire, et c'est complètement différent...

Par sheytana : le 26/10/08 à 06:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
 mais croit bien faire---> je dirais quand meme pas qu'il croit bien faire...Mais comme tu dis, il a surement compris que quand il marchait comme on le laissait tranquille...

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 09:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Je pense comme westhani. Pourquoi est-ce que le cheval boîte? Parce que son confort augmente (retour au pré, câlins et j'en passe..) quand il le fait. Pour résumer il boîte comme il ferait un déplacé de hanches ou n'importe quel autre mouvement en pensant qu'il est récompensé. Il n'y a donc pas intention de simuler pour "se jouer de". Il ne se dit pas "ah mais si je boîte ils vont avoir pitié de moi en pensant que j'ai mal et ils vont me remettre au pré".

Par beeboylee : le 26/10/08 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  Parce que son confort augmente (retour au pré, câlins et j'en passe..) quand il le fait.

Vais etre cynique. il y en a plein qui feraient mieux de ne pas penser ça parce que le confort ça finit chez le boucher...


Plus sérieusement je pense que passer sa vie à raisonner en termes de confort /inconfort c est dénier au cheval une forme réelle d intelligence qui lui permet de faire des liens de cause à effet autres que purement instinctifs.



Message édité le 26/10/08 à 10:01

Par dreamoiselle : le 26/10/08 à 10:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "Le cheval simule"
Je rejoins Westanie (et d'autre), c'est une forme d'apprentissage involontaire : le cheval ne le fait pas pour nous tromper, mais parce que cela lui apporte du confort...

Il y a aussi beaucoup de "dangers" qui viennent de la peur de l'anthropomorphisme : il est faut, par exemple, de croire qu'un cheval n'a jamais froid...
J'ai un exemple concret : je connais un cheval qui, les jours d'été court dans son pré sans cesse en secouant souvent la tête : il est dérangé par les mouches. La propriétaire ne veut pas lui mettre de masque "parce que c'est un cheval, il doit se débrouiller comme un cheval" c'est bien mignon, mais le cheval privé de moyens : pas de copain pour mettre la tête dans la queue, pas d'herbes hautes, pour chasser les mouches etc... Et au travail ! ben le cheval se fait empêcher de secouer la tête et doit supporter les mouches qui piquent sans broncher ... (et si les chevaux se font piquer par les mouches, jusqu'au sang même...)

Il est important de connaître les besoins du cheval et partant de là on peut faire une certaine forme d'anthropomorphisme; Par exemple, je sais que le cheval a besoin de se déplacer (en mangeant) toute la journée (ou presque) comment je réagirais si j'étais enfermée 23 /24 dans ma (toute petite) chambre ?

Par laureBrrrrr : le 26/10/08 à 10:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
cas flagrant d'antropomorphisme

moi quand je dit " mon cheval n'aime que moi "

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 11:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @dreamoiselle: justement c'est pour ça qu'il faut faire le maximum pour lui offrir un environnement proche de sa nature, pour résumer au pré et en troupeau, car un cheval ne peut être vraiment cheval que dans un cadre adapté au final. Ca résout déjà pas mal de problèmes

Par dreamoiselle : le 26/10/08 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ben on est d'accord, mais ce n'est pas toujours aussi simple... Un exemple tout bête, si ma jument n'est pas (très) couverte elle "boîte" Alors, la mettre au pré 24/24 j'adorerais, mais cela me parait difficile dans ces conditions, en tout cas en pension...

Par beeboylee : le 26/10/08 à 11:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce cas d ecole où la theorie se heurte à la réalité...

Par Kahlia : le 26/10/08 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Si si, beaucoup de chevaux peuvent simuler, tester, jouer, faire mine de etc...
Suivant le degré d'imprégnation à l'humain, il peut arriver qu'on s'échange qques comportements.
Globalement d'accord, sinon

> comme Chris.


Sinon une histoire perso.
Nous avons 3 chevaux; j'allais monter avec mon frère.
Lui voulait prendre Néro, et moi ma jument, car Izou allait sûrement sortir le lendemain.
Puis là: "non, tu prends Izou, il sort toujours avec Néro, si on le prend pas il va être triste, il va nous en vouloir, croire qu'il est puni."
J'ai rien pu lui faire entendre. Je tiens à préciser que les chevaux sont en troupeau donc jamais seul.
Enfin ça m'a bien fait marrer.
Du coup on a pris les 3 et on a bossé en carrière.

Par Sita : le 26/10/08 à 11:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 "ce cheval se moque de moi"

-> il n'en a pas la capacité, un cheval ne ment jamais


Un cheval peut se jouer de son cavalier, il en a les facultés intellectuels, parce qu'il sait que le cavalier n'opposera pas de résistance parce qu'il a peur ou parce qu'il manque d'autorité.

"un cheval a besoin d'une couverture quand il fait froid sinon il risque de tomber malade"

-> la nature n'a pas fait les choses n'importe comment, techniquement son poil est 1000 fois plus évolué que la meilleure des couverture Weathermachin..


Quand un cheval de sport qui travail tout les jours de manière intensive et vie au près, il a besoin d'être tondue, car si son cavalier monte le soir (donc de nuit) le cheval n'aura pas la possibilité de sécher. De plus, quand tu va courir et que tu as chaud, tu enlève ton pull, ton cheval quand il fait 1 heure de cross ne peut pas enlever ses poils, donc à terme il se fatiguera plus vite. Un cheval dans la nature n'est pas un athlète.

"un cheval a besoin de manger à certaines heures"

-> idéalement son estomac devrait fonctionner en quasi permanence. Ce n'est pas pour rien qu'un cheval en box a beaucoup plus de chance de contracter une colique..


Un cheval qui travail régulièrement même au près doit manger régulièrement. En effet, le cheval ne doit pas manger sa ration de granulé dans les deux heures précèdent le travail et dans les deux heures d'après.

"un cheval paré c'est comme un être humain sans chaussures, les chevaux sont fait pour avoir des fers au travail"

-> bis repetita: la nature a tout prévu, le sabot s'adapte a sa fonction, il suffit de se prendre le temps


Il faut bien penser à l'usure du pied. Un cheval qui travail tout les jours peut rarement être pied nue. De plus la plupart des chevaux de sport ont la corne assez tendre, ce serait de la maltraitante de leur infliger un travail régulier pied nue.

"s'il désobéit c'est qu'il le fait exprès, en fait il a compris mais il s'amuse avec moi"

-> dans ce cas il se gênerait pas pour nous mettre un bon coup de sabot dans la g**** qu'on arrête de l'emmerder..


Si le cheval désobéis c'est soit :
- qu'il n'a pas compris la demande
- qu'il ne peut pas exécuter la demande
- que la demande était mal formulé (comprend le manque d'éducation)

"il ne peut pas avoir peur d'un petit caillou, il n'y a aucune raison! Qu'il est bête ce cheval, il s'effraie pour RIEN."

-> un cheval ne simule JAMAIS, l'homme a bien peur des araignées! De quoi faire rire un cheval s'il en avait la capacité croyez moi..


Certains chevaux jouent parfois à se faire peur, il n'y a qu'à les regarder jouer en troupeaux.
Certains chevaux ont aussi compris que face à une réaction de peur le cavalier lachait l'affaire et laissait le cheval conclure la situation comme il l'entend.

"si je lui donne des carottes il va m'aimer davantage"

-> Il va plutôt nous prendre pour un distributeur ambulant. Il dansera le flamenco quitte a avoir sa carotte mais c'est la carotte qui lui fait cet effet pas nous..


D'accord, mais une petite friandise ne fait jamais de mal et permet souvent de désamorcer des situations comme la peur. L'estomac est plus fort que la peur du mange cheval.

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 ce cheval se moque de moi"

-> il n'en a pas la capacité, un cheval ne ment jamais

Un cheval peut se jouer de son cavalier, il en a les facultés intellectuels, parce qu'il sait que le cavalier n'opposera pas de résistance parce qu'il a peur ou parce qu'il manque d'autorité.


---> dans ce cas il prend le dessus tout simplement, aussi fins soient les moyens qu'il utilise ce n'est pas de la manipulation mais une remise en cause de l'autorité du cavalier en question

"un cheval a besoin d'une couverture quand il fait froid sinon il risque de tomber malade"

-> la nature n'a pas fait les choses n'importe comment, techniquement son poil est 1000 fois plus évolué que la meilleure des couverture Weathermachin..


Quand un cheval de sport qui travail tout les jours de manière intensive et vie au près, il a besoin d'être tondue, car si son cavalier monte le soir (donc de nuit) le cheval n'aura pas la possibilité de sécher. De plus, quand tu va courir et que tu as chaud, tu enlève ton pull, ton cheval quand il fait 1 heure de cross ne peut pas enlever ses poils, donc à terme il se fatiguera plus vite. Un cheval dans la nature n'est pas un athlète.


---> Pour moi, on n'aurait jamais du en faire un athlète justement parce que c'est incompatible avec sa nature de cheval. La compétition est là pour promouvoir les cavaliers certainement pas les chevaux.

"un cheval a besoin de manger à certaines heures"

-> idéalement son estomac devrait fonctionner en quasi permanence. Ce n'est pas pour rien qu'un cheval en box a beaucoup plus de chance de contracter une colique..

Un cheval qui travail régulièrement même au près doit manger régulièrement. En effet, le cheval ne doit pas manger sa ration de granulé dans les deux heures précèdent le travail et dans les deux heures d'après.

---> on est donc d'accord

"un cheval paré c'est comme un être humain sans chaussures, les chevaux sont fait pour avoir des fers au travail"

-> bis repetita: la nature a tout prévu, le sabot s'adapte a sa fonction, il suffit de se prendre le temps

Il faut bien penser à l'usure du pied. Un cheval qui travail tout les jours peut rarement être pied nue. De plus la plupart des chevaux de sport ont la corne assez tendre, ce serait de la maltraitante de leur infliger un travail régulier pied nue.


---> même remarque qu'avant, si on fait travailler le cheval au point qu'il ait besoin de fers c'est bien qu'on a dépassé la limite de ce qu'on pouvait attendre de lui. Les fers sont en eux-mêmes contre-nature et les témoins qu'on leur en demande trop.

"s'il désobéit c'est qu'il le fait exprès, en fait il a compris mais il s'amuse avec moi"

-> dans ce cas il se gênerait pas pour nous mettre un bon coup de sabot dans la g**** qu'on arrête de l'emmerder..

Si le cheval désobéis c'est soit :
- qu'il n'a pas compris la demande
- qu'il ne peut pas exécuter la demande
- que la demande était mal formulé (comprend le manque d'éducation)


---> tu as lu vsv , je suis d'accord

"il ne peut pas avoir peur d'un petit caillou, il n'y a aucune raison! Qu'il est bête ce cheval, il s'effraie pour RIEN."

-> un cheval ne simule JAMAIS, l'homme a bien peur des araignées! De quoi faire rire un cheval s'il en avait la capacité croyez moi..

Certains chevaux jouent parfois à se faire peur, il n'y a qu'à les regarder jouer en troupeaux.
Certains chevaux ont aussi compris que face à une réaction de peur le cavalier lachait l'affaire et laissait le cheval conclure la situation comme il l'entend.

---> par simulation j'entends "faire croire ce qui n'est pas", autrement dit "mentir" or ce n'est pas ce dont tu parles: le cheval quand il fait peur a bien l'intention de faire peur il ne fait pas ça pour cacher autre chose, c'est là où je voulais en venir

"si je lui donne des carottes il va m'aimer davantage"

-> Il va plutôt nous prendre pour un distributeur ambulant. Il dansera le flamenco quitte a avoir sa carotte mais c'est la carotte qui lui fait cet effet pas nous..

D'accord, mais une petite friandise ne fait jamais de mal et permet souvent de désamorcer des situations comme la peur. L'estomac est plus fort que la peur du mange cheval.


---> Mouais je suis pas du tout convaincu, ce n'est qu'un palliatif qui pourrait être remplacé par l'éducation si on s'en donnait la peine.. Mon cheval est trop nerveux face à une friandise c'est un gros gourmand donc dans mon cas au contraire ça ne fait que le stresser davantage

Par beeboylee : le 26/10/08 à 22:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ghost arrete un peu avec les fers..
Quand tu auras un peu d experience tu percuteras que certains chevaux iraient au bout du monde pieds nus et d autres au bout de leur pré et ce evidemment à travail egal;

Commence à sortir ton frison 3 fois /semaine sur sorties longues et actives et pe que, à ta grande surprise, tu seras obligé de referrer,' ou pe pas , bien sur. )
Mais si il a mal et que tu en conclus que tu ne fais trop bosser tu pourras dire adieu à tes reves de rando et devenir un cavalier de bac à sable

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 22:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci


Parles-en à des maréchaux et à des pareurs et on en reparle . Je ne tire pas ces conclusions de mon expérience mais de tous les témoignages que j'ai pu récolter..

Par beeboylee : le 26/10/08 à 22:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben moi je tire les conclusions de mon experience( 3 chevaux races, passé et ages divers ) et aussi de celles de mes copines qui ont ou des chevaux pieds nus sans souci ou des chevaux impossibles à passer pieds nus,sachant que nous montons pour de vrai sur terrains tres variables et qu'on a toutes aucun a priori positif ou negatif à ce sujet.Juste on a essayé.
La theorie se heurte parfois à la pratique .

Par Ghostrider : le 26/10/08 à 22:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ok mais si un cheval ne supporte pas d'être pieds nus ce n'est pas parce qu'à l'origine il n'aurait pas pu l'être, c'est plutôt parce les fers ont fait trop de dégât et que l'état du sabot qui en résulte ne peut plus être rattrapé. Je ne vois pas pourquoi un cheval qui n'a jamais été ferré aurait des soucis sur une rando de temps en temps si on respecte des pauses..


Message édité le 26/10/08 à 21:33

Par filou95 : le 26/10/08 à 22:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Je confirme que tu théorise trop , tu fais trop de posts, on apprend pas à monter et à connaitre le cheval sur le net même si ça aide bcp

L'expérience reste qd même liée à la somme de nos conneries, alors pratique encore et encore et comme dit Bee , un jour pê que tu devras faire reférrer ton Frison ou pê pas mais ça seul l'avenir le dira ....

Par chouch08 : le 26/10/08 à 22:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi un cheval qui n'a jamais été ferré aurait des soucis sur une rando de temps en temps si on respecte des pauses..

Peut etre parcequ'il a un cavalier sur les épaules?

Par filou95 : le 26/10/08 à 22:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui ça fait déja une raison


Y a pas à se dire qu'on voit pas ou qu'on voit "en théorie" pfff

Pour voire qque chose et en parler faut le faire avec le cheval concerné ...



Par chouch08 : le 26/10/08 à 22:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
Si le cheval désobéis c'est soit :
- qu'il n'a pas compris la demande
- qu'il ne peut pas exécuter la demande
- que la demande était mal formulé (comprend le manque d'éducation)


Dites j'espere que je ne suis pas la seule a avoir un cheval doté d'un peu de livre arbitre et de volonté?
Il y a des fois bah elle a pas envie c'est tout, et ca ce n'est pas de l'antropomorphisme

Par beeboylee : le 26/10/08 à 22:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Cas pratique: Malik jamais ferré pieds en beton aucune souffrance même sur cailloux immondes .
"Chouette qu'on s est dit" on le laisse pieds nus!
Sauf que sauf que on est sur du sable et le sable c est hyper abrasif..et que petit à petit on a commencé à le voir pas loin des glomes.
la soluce? ne plus le sortir et rester exclusivement ds la carrière.
L' autre soluce ? les fers..
Tu vois le souci et l absence de dilemme?

Par filou95 : le 26/10/08 à 22:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
  Pourtant "en théorie" on croyait bien pouvoir le laisser pieds nus

Par chouch08 : le 26/10/08 à 22:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 bee tu prends des racourcis, dans la version longue vous avez envisagé les boots

Par filou95 : le 26/10/08 à 22:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui tiens on a essayé, comme il engage fort il nous a pété une renegade des antérieurs

Par beeboylee : le 26/10/08 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Exact mais les boots qu'ila eues comme il est jeune et qu'il forge il les a bousillées en deux sorties.
restaient les fers ou le revendre

Par filou95 : le 26/10/08 à 22:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
goulifié comme d'hab

Par chouch08 : le 26/10/08 à 22:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 et comme 2 petits égoistes vous avez préféré le torturer avec des fers plutot que de la revendre ou de le laisser vivre sa vie de cheval au pré
c'est aussi le choix que j'ai fait, mais j'ai ferré que devant, pour etre moitié moins méchante

Par beeboylee : le 26/10/08 à 22:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
  On a cette soluce pour Dylan on est donc à moitié gentils

Par chouch08 : le 26/10/08 à 22:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
  

Par Erzebeth : le 26/10/08 à 23:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Dites j'espere que je ne suis pas la seule a avoir un cheval doté d'un peu de livre arbitre et de volonté?

Moi j'ai une morue, ça répond à ta question?

Par chouch08 : le 26/10/08 à 23:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 assez bien oui

entre nous ca dit pour moi c'est ca qui est bon d'ailleurs avec un cheval, sinon un chien c'est moins encombrant

Par Erzebeth : le 26/10/08 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
 idem, j'échangerais pas ma morue pour le cheval le plus calme et le mieux dressé du monde!

j'adore sa bouille quand elle me dit "nan veux pas!"

Par chouch08 : le 26/10/08 à 23:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 je visualise bien "tete a conneries" c'est un antropomorphisme?


Par izaora : le 27/10/08 à 01:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ya la tête "j'éduque mon humain", qui est bien aussi.

Par chris : le 27/10/08 à 09:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est mignon, tous ces "à l'origine"... on se croirait dans un débat entre créationnisme et darwinisme

Par casimir : le 27/10/08 à 09:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 bien vue chris

Par chris : le 27/10/08 à 13:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Vache !
ça a calmé tout le monde ! lol !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval