Forum cheval
Le Forum Cheval

Espérance, pouliche handicapée

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par blop
Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'elle. Espérance est une pouliche pie-grise, née handicapée puisqu'elle a .... 3 jambes.

Voila quelques photos trouvées sur le net :

Lien

Ainsi que des nouvelles données par sa proprio :

Lien


Espérance a l'air en forme. J'admire le courage de sa propriétaire, personnellement je ne sais pas si j'aurais tenté le coup ...

Messages 121 à 152, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Princessjulie : le 14/10/08 à 11:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Je suis carrément émue par cette histoire
Et moi je dit un grand bravo a cette proprio qui a laisser une chance a cette louloute
Si pour l'instant il faut laisser cette pouliche vivre , et je pense que le jour elle soufrira de son handicape elle saura faire comprendre a ses proprio que c'est stop!

Par cirteocéane : le 14/10/08 à 11:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
  excuse-moi si j'ai étée un peu trop directe , dsl . Ce que je voulais dire par là , c'est que un cheval à trois pattes , un oieau avec une seule aile ou un lion sans dents ont tout à fait le droit de vivre que les autres voilà tout

Par aurelie80 : le 14/10/08 à 11:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
  j'ai vachement dit tt les eleveurs c vrai!!!
bref c pas le sujet mais j'ai une part de vrai ds tt sa et t'en mieu si tu ne fait pas sa et que tu fais preuve de coeur!!!
sur ceu je vs laisse tous se post ne méne a rien, sa me gonfle, alors si la proprio passe ds le coin et bien moi je lui dit chapeau bas!!! et plein de bonheur avec la tit mere!!!
et elle a eu une chance en or d'étre tomber sur elle!!!

Par riverjap : le 14/10/08 à 12:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est un débat parait il sensible et compliqué alors on sa calme

Moi je pense qu'après avoir pris en considération tout ce qui a été dit qu'il y aurait une chose à envisager pour elle ... est ce qu'un cheval pourrait avoir une prothése ... c'est bête mais est ce réalisable?

Par tamtam : le 14/10/08 à 12:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
 je suis pa sure pour la protése c'est dangueureu.
Ce sont des animaux assé imprevisible et trés puissant. Ils pourraient se blesser.
Quoi que peu t etre que si on lui mettai dés la naissance... je sais pas en fait

Par facettie : le 14/10/08 à 12:12:05

Déconnecté
 perso je ne sais pas ce que j'aurais fait confronté a cette situation donc je ne juge pas tout ce que je vois et lu (par trooper) c'est que la pouliche a fait l'objet de maintes réflexions, d'avis veto et marechaux. Apres elle est née ainsi et ne sait pas ce que c'est que d'avoir 4 pattes donc pour elle sa situation est normal et apparemment son corps compense de lui meme ce handicap.

c'est donc une situation bien differente de l'amputation

Dans la nature c'est sur elle n'auraot pas survécut mais l'intervention de l'homme peut aussi faire des miracles donc a partir du moment ou la juju est bien, en bonne santé, qu'elle peut vivre dans des conditions normales (pature, copain etc...) je ne vois pas le pb

Par cirteocéane : le 14/10/08 à 12:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 +1000000000000000000000000000000
avec toi facettie

Par jessnois : le 14/10/08 à 13:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Si commen certains disent la pouliche peut galoper trotter et faire des coups de cul c'est claire que elle serait en forme.

Mais quand je vois les images quand elle marche j'ai vraiment dure d'y croire!

Par cirteocéane : le 14/10/08 à 13:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 bon , c'est quoi l'essentiel ? Réussir à faire faire un cabré ou une révérence avec son cheval ? Ou tout simplement prendre du plaisir et construire une complicité avec ?

Par tamtam : le 14/10/08 à 13:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
 +1 avec cirteocéane

Par milly7878 : le 14/10/08 à 13:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 concernant la prothèse, j'ai lu qu'une jument en avait une, mais qu'elle préfèrait être sans ...

Ca me fait penser a un poney que j'ai vu il y a quelques années. Ma cousine habitait dans les alpes et dans la montagne a dessus de chez elle vivait un troupeau de poneys sauvages (enfin, abandonné par le proprio et livré à eux meme), un des poneys s'etait arraché un antérieur entre des rochers (ca a cédé au niveau du genou), et il a survécu et continuer sa vie au milieu du troupeau, il n'a pas été rejeté par les siens. Ca date de quelques années, je ne sais pas ce que le poney est devenu plus tard, le troupeau ayant été attrapé et redescendu dans la vallée. Il a probablement été euthanasier, mais il aura vécu quelques mois, ou années dans sa montagne.

Tout ça pour dire que c'est possible.

Après le débat, euthanasier ou pas est un débat sans fin ... chacun a sa vision des choses.


Message édité le 14/10/08 à 13:28


Message édité le 14/10/08 à 13:28

Par hermione70 : le 14/10/08 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
 Arf.... Je ne sais pas trop quoi penser en regardant ses images

Par Trooper : le 14/10/08 à 13:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai déjà dit plus haut, chacun a le droit d'avoir son opinion sur la manière dont il aurait réagi, mais svp évitez de critiquer la naisseuse et la proprio en les traitant d'égoistes et clamant que c'est honteux...
Chacun son choix alors respect. Est-ce honteux de dire "ok je m'engage à prendre cette pouliche et lui apporter les soins qu'il lui faut"  moi je ne trouve pas. La pouliche était déjà là et bien en vie...

Concernant la génétique, la maman est une noriker (race de trait léopard) et le papa un très bon étalon irish de l'élevage. Une autre noriker a été saillie par un irish la même année et le poulain est né viable et en bonne santé donc à priori ça ne viendrait pas de là??

Par Saby : le 14/10/08 à 13:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il n'y à rien à penser.

Juste admirer!

Oui, moi j'admire.

J'admire la proprio de l'élevage chez qui cette demoiselle à vu le jour ! Il en faut du courage pour penser à autre chose que l'euthanasie!

La preuve, bcp d'entre vous n'aurait même pas chercher midi à 14h. Après je pense qu'il faut être dans cette situation, pas essayer de s'y mettre ça n'a rien à voir pour se permettre de porter un jugement.

Moi je ne dis pas que j'aurai pas fait euthanasier, j'en sais foutrement rien.

La seule chose que je sais, c'est quelle vie bien.
Nombreux sont les chevaux qui n'ont pas de handicaps mais qui trinques toute leur vie!

Elle à certes un handicap, mais au moins elle vie tranquille.Sans ce soucier des autres qui ont 4 membres puisque comme dit plus haut, elle est naît ainsi.

J'ai envie de dire un grand bravo à ces personnes là.


Par milly7878 : le 14/10/08 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Concernant la génétique, la maman est une noriker (race de trait léopard) et le papa un très bon étalon irish de l'élevage. Une autre noriker a été saillie par un irish la même année et le poulain est né viable et en bonne santé donc à priori ça ne viendrait pas de là??

ca n'exclu rien, la géntique, pour avoir bosser dedans!, est très complexe, il existe des mutations transmissible et d'autres des néomutations qui peuvent avoir lieu pendant l'embryogènese. Le seul moyen de savoir c'est de génotyper la pouliche, la mere et le pere, mais comme on ne sait meme pas quel gène est en cause, si c'est à cause du gène, et bien il faudra quelques années pour trouver ... Ce genre de chose, je pense plutot que c'est une anomalie d'embryogénèse, pas une anomalie congénitale.


Message édité le 14/10/08 à 14:01

Par juligi : le 14/10/08 à 14:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien.. elles font mal au coeur ces images..

en même temps, si elle est née comme ça, pour elle c'est sans doute normal, et son corps s'est apparement développé et adapté avec cet handicap.. m'enfin.. ça doit pas être drôle tout ça.. incontestablement elle va sans doute souffrir un jour ou l'autre si ça n'est pas déjà le cas.. cette façon de se déplacer n'est pas normale pour tout ce qui est tendons, articulations, squelette.. pauvre tite mère..

Je n'ai pas lu tout le post, mais de toute façon je ne porterai pas de jugement.. je n'aimerai pas être à leur place.

La seule chose qui doit rester essentiel je pense dans ce genre de situation, c'est de toujours savoir écouter cette jument.. je pense que c'est comme ça que je verrai les choses si j'avais dû être à leur place : être là pour elle tant qu'elle veut vivre, la laisser partir sans m'acharner si je vois qu'elle n'en a plus envie.. et de toute façon, ne jamais la forcer.. essayer de lui rendre la vie la plus agréable et la plus simple possible, en lui donnant des soins et de la présence comme pour tout autre cheval, + les soins necessaires pour l'aider face à cet handicap, mais ne jamais la forcer.. et surtout toujours l'écouter.. enfin tout ça ne doit pas être simple.. pauvre cocotte..

Par tamtam : le 14/10/08 à 14:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
 +1 pour saby

Par Borane : le 14/10/08 à 14:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'adore les chevaux et tous les animaux d'ailleurs, mais je l'aurais euthanasier dès la naissance... ce n'est pas un chien ou un chat, vous avez vu comment elle se déplace ? Elle est forcément amenée à souffrir en grandissant car elle va prendre du poids, son antérieur aura également des séquelles. Je trouve donc inhumain de lui laisser gouter à la joie de la vie si cette vie devient souffrance pour elle. C'est l'euthanasie qui est LA preuve d'amour.

Par Borane : le 14/10/08 à 14:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'adore les chevaux et tous les animaux d'ailleurs, mais je l'aurais euthanasier dès la naissance... ce n'est pas un chien ou un chat, vous avez vu comment elle se déplace ? Elle est forcément amenée à souffrir en grandissant car elle va prendre du poids, son antérieur aura également des séquelles. Je trouve donc inhumain de lui laisser gouter à la joie de la vie si cette vie devient souffrance pour elle. C'est l'euthanasie qui est LA preuve d'amour.

Par Ramdam : le 14/10/08 à 14:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
riverjap et milly7878

c'est à Molly que vous faites allusion, une juju qui avait été prise dans l'ouragan de la Nouvelle Orléans, je crois...

je recherche l'histoire:
ici sur 1cheval
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1605031&forum_10=0&ma_recherche=molly

et là, mais faut s'inscrire:
http://equimonde.forumpro.fr/documents-de-consultation-reportages-f31/connaissez-vous-molly-t4334.htm

Par lucie : le 14/10/08 à 15:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi j'admire aussi le courage de tous les gens qui entourent cette pouliche au mieux !!!

je n'irai pas dire non plus si j'aurai fait ça ou pas ... c qd on a le poulain en face de yeux sur le vif , que les choses nous apparaissent !
mtnt elle est là , elle est là , c comme ça , c plus le moment de se poser la question de savoir si oui ou non elle devrai être en vie ... elle y est , et apparement pour le moment elle montre qu'elle en a envie c tout ce qui compte .

je pense que si vraiment elle souffrait , elle l'aurai fait comprendre , elle aurai céssée de s'alimenter , ne bougerai plus ou même resterai couchée ... là c pas le cas !!!! elle fait du mieux qu'elle peut pour faire sa vie , et elle a la chance d'avoir une proprio courageuse pour l'accompagner .
pour vivre un handicap aussi lourd avec un animal qu'on aime , faut je pense savoir se blinder , se réjouir de petits bonheur et se prépaprer à tt moment à faire ce qu'il faut et abréger si besoin ... je pense que ça la proprio l'a compris dés le momet où elle l'a prise .

ils ont du qd même pas mal s'entourrer et prendre différents avis avant de décider de la garder ... ils savaient ds quoi ils se lancaient ... mtnt je souhaite juste à cette petite merveille de vivre au mieux le plus longtemps possible

Par SEVASHKAN : le 14/10/08 à 15:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 Moi non plus je ne sais pas quoi penser en voyant et lisant tout ça! Impossible de se mettre à la place de l'éleveur! En assistant à la mise bas et en voyant le poulain naitre alors oui j'aurais peut-être penser à l'euthanasie mais imaginez, vous arrivez 30min après la mise bas et vous voyez un poulain certes sur 3 pattes mais vivant, debout et en train de têter, de quel droit lui reprendre la vie? Je ne sais pas comment ça c'est passé mais je dis bravo.
On est tous ammené à mourir un jour, si si je vous assure et vos chevaux aussi, alors quoi? faut-il les achever tout de suite pour qu'il ne goutte pas à la joie de vivre au pré? Moi je dis TANT QU'IL Y A DE LA VIE, IL Y A DE L'ESPOIR, le jour où cette pouliche n'aura plus envie de se battre ou ne pourra plus se battre alors il se sera temps de lui rendre service et de l'euthanasier en attendant elle profite comme tous les autres d'un jeunesse au pré avec des copains et sur ce point je pense qu'elle est certainement plus heureuse que certains autres...
En attendant je dis Bravo à ces gens et merci à cette pouliche pour cette leçon de vie!

Par aurelie80 : le 14/10/08 à 16:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 +++ avec toi!!!

Par TATY : le 15/10/08 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
  pauvre jument .... elle serait bien aux paradis que de rester comme ça

Par cirteocéane : le 15/10/08 à 13:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 Taty , elle est née comme ça , et apparement son handicap ne la gêne pas plus que ça . A mon avis , il faut regarder ailleurs que son aspect physique . elle galope avec ses copains , elle est bien dans sa tête , alors moi je le dis , il est où le pb ? On ne peut pas la monter comme tout autre cheval ? Et le plaisir alors ? La complicité ? L'amour dans tout ça ? On en fait quoi ?

Par TATY : le 15/10/08 à 13:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2008
220 messages
Dire merci
 oui j'ai vu qu'elle est née comme ça ..... mais quand même pour moi c'est triste !!!

Par milly7878 : le 15/10/08 à 18:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 je viens de tomber sur des cas humain terrible en faisant des recherche sur des foetectomies (et pourtant ca n'a rien a voir)... des siamois, des hommes et femmes troncs, des culs de jattes, manchot etc ... les hommes malformés, voir encore plus mal formé que juste un bras ou jambe en moins, on les laisse vivre, et ils en souffrent certainement plus (regard des autres, conscience de leur etat).

alors non, je ne comprends pas que certains veuillent dire adieu a cette pouliche tant qu'elle est bien! peut-etre un jour qu'il faudra l'endormir quand elle n'ira pas bien, mais jusqu'a present ça va, alors pourquoi?

Par makiro : le 15/10/08 à 20:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 pppftttt il en a qui comprennent pas de cette souffrance ...

j'arrete là parce que ça m'enerve ... et me crier pas dessus car suis pas la seule à le dire

Par pompon21 : le 15/10/08 à 21:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Comment ça se fait je vois pas la photo du lien n1 ? Svp

Par csabrina : le 29/10/08 à 13:33:54

Déconnecté
Dire merci
 je remonte le post. En fait, l'autre jour, j'ai parlé de cette pouliche a un ami. Il m'a raconté quelque chose que je ne savais pas.
En fait, c'est un homme de cheval, et y a une vingtaine d'années, on lui a donné une pouliche qui avait un platre à un postérieur. En enlevant le platre, le membre est tombé, ca avait pourri, du coup, la pouliche a ete amputée. Le veto voulait l'euthanasiee, il a refusé. La pouliche a grandi, et elle a survécu. Elle s'etait habituée a sa nouvelle vie.
Mais il a déménagé, il a changé son ranch de place. Dans son nouvel environnement, la pouliche est morte peu de temps apres. Selon lui, elle n'a pas supporté de changer d'environnement.

Apparemment, elle aurait vécu 3ans avec 3membres, jusqu'a ce quelle arrive dans le nouveau ranch dans lequel elle n'a pas survécu. c'etait un postérieur en moins, je pense que c'est différent, mais comme quoi c'est possible.

Par tigraffiti : le 29/10/08 à 13:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2008
1010 messages
Dire merci
 la proprietaire d'Esperance est vraiment tres forte! je l'encourage! mais c'est vrai que le choix est plus que tres difficile!
bon courage a la proprietaire et a Esperance

Par blop : le 29/10/08 à 14:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 De mon point de vue, je ne peux pas encourager une initiative de la sorte.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval