Forum cheval
Le Forum Cheval

Espérance, pouliche handicapée

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par KISKO FIDJI SPIRIT
Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'elle. Espérance est une pouliche pie-grise, née handicapée puisqu'elle a .... 3 jambes.

Voila quelques photos trouvées sur le net :

Lien

Ainsi que des nouvelles données par sa proprio :

Lien


Espérance a l'air en forme. J'admire le courage de sa propriétaire, personnellement je ne sais pas si j'aurais tenté le coup ...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par calamity jane : le 13/10/08 à 15:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci trooper pour les explications..
Ceci dit, je pense que dans un cas aussi handicapant j'aurais fait également euthanasier dès la naissance.
et autopsier pour essayer de savoir d'où celà venait (2 souches génétiques incompatibles, une hérédité de malformations d'un côtéou de l'autre des parents...) pour des raisons d'élevage.

Un animal, guidé par son instinct de survie, essaiera toujours de se mettre en route et de faire comme lesautres malgré son handicap.

Là, on n'est pas sur un handicap très simple, puisqu'on a un membre en moins sur une bestiole qui peut développer pas mal de pathologies dès lors qu'elle est privée d'un appui.

Du coup, je n'aurais pas essayé.

Par nani1989 : le 13/10/08 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 tt a fait daccords avec calamity jane

Par clemence : le 13/10/08 à 15:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ok avec calamity
je pense qu'après il est très dur de prendre la décision car il y a un attachement certain au poulain,on espère toujours...
a la naissance c'est difficile mais plus surmontable je pense

Par Ramdam : le 13/10/08 à 15:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
super tite juju qui se bat...

vlà mon tit gars à moi

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

je me souviens aussi d'une jument nommée Molly qu'on avait dû amputer d'une partie d'un antérieur et qui portait une prothèse, mais par moment seulement, parce qu'à d'autres moment, la demoiselle préférait marcher à cloche pied...

Par csabrina : le 13/10/08 à 15:46:45

Déconnecté
Dire merci
ramdam : pour ton poulain, ca a évolué ? car souvent les poulains naissent avec les mebres un PEU tordus, et c'est rectifiable. Le tien est bcp tordu, ce n'etait pas rattrapable ? tu as d'autres photos (ou lien sur un autre post, histoire de pas polluter)

Par riverjap : le 13/10/08 à 15:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
(une parenthése pour ramdam castrer tôt ne ralentis en rien la croissance car c'est la testostérone qui freine l'hormone de croissance donc totalement le contraire, juste en passant)

Après pour cette petite espérance j'avoue que les photos m'ont retourné un peu le coeur mais on ne voit apparament ni souffrance dans ses yeux même si c'est vrai que son déplacement est plutôt choquant mais à ce qu'on voit pas impossible ... j'ai du mal à l'imaginer évoluer aus trois allures

Après je dois dire que pour ceux qui est de lui laisser sa chance je comprends et approuve tout à fait ... à l'association où je travaille nous avons un jour récupéré de la clinique un poulain de 6 mois à peine ataxique de naissance ... les vétos nous ont expliqués que c'est très rare car le plus souvent ça provient après des accidents ou à la naissance mais ce n'est pas génétique ... lui "l'erreur" si je puis dire était dans son sang, encré en lui ... il ne nous promettait rien pour l'avenir...

On a tenté ... on devait le lever tous les matins car il ne le pouvait tout seul... il sortait au pré tous les jours, évoluait à sa façon aux trois allures et même en saut de mouton ... il fesait peur à voir quand il se déplaçait... on aurait dit un pantin désarticulé ... il a vécut jusqu'à ses 1 an et demi environ ...
Nous avions fait l'erreur de le castrer très jeune car après il aurait été trop lourd et pour les douches trop dangeureux ... il a grandit grandit sans s'arrêter... est ce que c'est cela qui l'a condamnait nous n'en savons rien et nous ne le saurons jamais... il a tellement grandit que les articulations n'ont pas suivis et le boulet à commencer à se déformer ... puis se paralysait ... nous avons du le faire euthanasier mais au moins Twist à vécut sa vie de poulain comme il le méritait ... car nous avions eu un espoir pour lui ... en vain mais nous avons essayé

Après tout on dit souvent il ne sont pas comme nous alors c'est pas bien ... cette pouliche n'a que trois jambes il faut l'euthanasier mais pourquoi? pourquoi n'aurait pas t-elle droit d'essayer de vivre, surtout si elle en a le courage ... je comprends les gens qui ne se serait pas sentis de l'assumer, c'est un choix lourd de conséquence mais je trouve admirable qu'on lui laisse sa chance car après tout peut être nous apprendras t-elle beaucoup sur le fait d'avoir un cheval sur trois pattes et si c'était en faite viable à 100 % nous pourrions envisager l'amputation peut être futur chez le cheval en cas de souçis grave nécessitant une euthanasie ... enfin juste pour dire que c'est un peu dur de se dire que peut être on s'charne pour rien mais si on peut faire avancer certaines choses tout en respectant l'animal en lui offrant sa chance et bien je dis BRAVO

Par Ramdam : le 13/10/08 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
lien sur un autre post, euh, me rappelle plus...

attends, j'en fait un

Par Ramdam : le 13/10/08 à 16:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
riverjap: vi, j'vois bien que pour la castration, c'est pas ça...
il est immense et va encore grandir le bougre...

Par clemence : le 13/10/08 à 16:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 riverjap,je pense que des gens comme moi ou calamity font des nuances
c'est sur que je mets au monde ce poulain,j'euthanasie
elle arrive comme ça chez moi a 6mois et vit son handicap correctement a mes yeux,je lui laisse sa chance
perso je ne condamne pas la proprio,j'imagine qu'elle est assez lucide pr arreter les frais qd elle verra que la pouliche commence a souffrir,ça a l'air d'etre des gens sensés
mais je me dis que qd on voit naitre ce poulain,il faut peut etre se demander si ce n'est pas là tout de suite qu'il faut se poser les bonnes questions.

Par csabrina : le 13/10/08 à 16:18:07

Déconnecté
Dire merci
+1 clemence

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
clemence je suis entièrement d'accord avec toi ... personellement je dis peut être je ne l'euthanasirais pas mais je ne sais pas comment je réagirais non plus devant l'inconnu donc je ne vous jettes pas la pierre ... je réagis juste face aux gens qui disent il faut l'euthanasier ... en leur disant maintenant pourquoi pas lui laisser sa chance après tout ?

Par desperate : le 13/10/08 à 16:21:56

Déconnecté
 Je l'ai vu dans Cheval magazine cette petiote, en faite elle nous fait de la peine parce que c'est inabituelle comme situation, mais apparemment elle vit bien, alors bon courage à cette jolie petite pouliche, et puisse t-elle vivre de longue et belles années.

Par clemence : le 13/10/08 à 16:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 on m'a fait le meme reproche avec clopi,issu d'un sauvetage avec pili (mon tout premier)
c'est un shet avec une jambe cassée
il a 10ans,ne souffre pas du tout (trotte,galope,pète les fils,va voler les pommes ds les arbres en se mettant debout sur le tronc)
bref on lui a donner sa chance et il vit très très bien
mais qd on l'a eu,la consolidation était faite,la partie souffrance et morflage était derrière lui
si je l'avais eu a ce moment là,je pense que j'aurais abréger ses souffrances
il y a donc une question de cas par cas et il faut observer et connaitre l'animal personnellement pour juger

Par calamity jane : le 13/10/08 à 16:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 100 % OK avec clemence.

L'autre souci, c'est quel avenir pour cette pouliche?
Y aura-t-il toujours des âmes généreuses pour la garder comme tondeuse à gazon handicapée?
on va dire que je suis catastrophiste, comme à chaque fois, mais si pour X raison le propriétaire doit s'en séparer, elle devient quoi?


Entre le fait que personne n'en voudra jamais, les infrastructures qui seront certainement nécessaires pour la laisser évoluer en sécurité, les soins à vie et les possibilité de développement de pathologies pas simples (fourbure de l'antérieur restant, reports de poids qui entraînent des problèmes ostéo-articulaire, sensibilité aux coliques du fait du décalage global du corps), j'aurais arrêté tout tout de suite.

On ne peut pas faire des paris sur l'avenir d'un être vivant, surtout quand on a la possibilité de tout arrêter au moment opportun, avant d'y être attaché, de voir des souffrances, etc.

Par carabouille : le 13/10/08 à 16:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec Calamity Jane

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a du pour, il y a du contre ... ils ont fait leur choix c'est courageux en espérant qu'ils la respectent et reconnaisse quand il faut dire STOP mais calamity imagine qu'elle vive normalement se serait dommage de la faire euthanasier... c'est un pari dangeureux sur l'avenir mais des fois fait oser faire l'impossible ...

Un jour on a récupéré un poulain de 6 mois SF avec les tendons d'un postérieus ainsi que ligaments sectionnés par barbelés ... il été condamné par tous les vétos ... aujourd'hui il a plus de trois ans et c'est un cheval magnifique à la retraire certe mais qui vit aussi bien qu'un autre ... il a une fibrose persistante mais il vit et pourtant ... la vie est des fois surprenante ... il faut savoir croire au miracle comme il faut savoir s'arrêter aussi ...


Message édité le 13/10/08 à 16:42

Par Ramdam : le 13/10/08 à 16:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
personne n'en voudra jamais

ça, tu peux pas savoir, Calamity...

Ram's a traîné 1 an et demi en refuge, jusqu'au jour où je suis allée chercher un canard dans ce refuge...

Par calamity jane : le 13/10/08 à 16:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le poulain avait ses 4 membres.

elle ne vivra JAMAIS normalement, puisque ce handicap va tout modifier dans son organisme pour le faire fonctionner tant bien que mal.

Même à demi charcuté moitié mort, n'importe lequel des animaux aura de la vitalité et se déplacera coûte que coûte par INSTINCT.

quelle que soit la souffrance, la difficulté, si un animal est bien nourri il va continuer de se déplacer et de se battre pour vivre, le suicide n'est pas une notion qui existe chez les animaux (ou très très rarement).


Par calamity jane : le 13/10/08 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais je suis pour faire la part des choses : si on peut arrêter tout de suite une muvaise vie, ben ça fait de la place pour ceux qui ont une vie encore potable à mener chez des gens.

il faut aussi avoir le courage de tout arrêter, on ne peut pas faire des suppositions sur l'avenir d'un être vivant lourdement handicapé.
Se dire "ouah mais y aura toujours quelqu'un qui voudra bien s'en occuper" c'est aussi raisonnable que de se dire "ouah mais je vais bien finir par gagner au loto".

Par milly7878 : le 13/10/08 à 16:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Calamity, je pense que si un jour la proprio doit s'en séparer pour quelconques raisons, elle sera probablement euthaniser si personne n'a les moyens et le courage pour la reprendre. Une personne qui sauve un cheval dans cet état a mon avis ne la laissera pas finir sa vie dans un bout de terrain sans soin.
Elle s'endormira peut-etre probablement trop tot, mais elle aura eu un belle vie, et aura été aimé.

Moi j'admire enormement la propriétaire et les personnes qui s'occupent de cette jument. Moi non plus je ne sais pas comment j'aurai reagi.
Ce qui m'aurait fait cogiter, c'est que comme elle est né sans antérieur droit, c'est qu'il y a soit un soucis génétique soit il y a eu un problème lors de l'embryogénèse, et donc j'aurai peur qu'elle ait d'autres problèmes qui pourrait etre congénital ou malformation diverses, interne et non visible, comme des anomalies cardiaques ou rénales, digestives etc ...

J'espère qu'il ne se passera rien de tout ca et qu'elle continuera pendant de longue année en espérant que son antérieur la portera longtemps!
Longue vie à espérance.

Par clemence : le 13/10/08 à 16:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 en tout cas ça donne lieu a un débat intéressant

Par calamity jane : le 13/10/08 à 16:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais même si elle ne les a pas, elle va se les constituer ces anomalies!

elle est bancale, donc déjà l'antérieur restant est candidat n°1 aux soucis de santé à venir car il y a un risque majeur de fourbure.
C'est le principal problème de chevaux qui ont un antérieur inopérant (et je dis bien juste inopérant, donc un antérieur sur lequel ils peuvent un peu appuyer mais pas trop).

ENsuite, étant bancale, elle va se forger des applombs immondes, des pieds immondes, et probablements des problèmes ostéo-articulaires et tendineux (le fameux antérieur qui est tout seul est candidat aussi à la tendinite).

Toujours étant bancale, elle est également candidate aux coliques.

Ca fait beaucoup pour un seul cheval.

Par milly7878 : le 13/10/08 à 16:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 moi un truc qui me choque un peu ... les animaux mal formé, handicaper, la majorité des gens veulent les euthanasier sans tenter quoique ce soit. par contre, on trouve ca normal de faire de l'archarnement thérapeutique chez les humains ...
pourquoi un animal aurait moins le droit de vivre qu'un homme?

tout ce que l'on a vu sur Espérance se sont des photos. difficile de juger sur des photos, non?

Quelqu'un sur le post a dit que cette jument été capable de trotter galoper et faire des sauts de moutons! Certes elle aura certainement beaucoup de problème articulaire qu'un autre cheval, mais tant que ca va, pourquoi l'endormir ?

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
(je ne suis pas agressive)

calamity qui es tu pour juger ce qui est normal et ce qui ne l'est pas ... autant cette pouliche sera morte le mois prochain, autant cette pouliche vivra 5 ans ... personne ne sait et l'avenir nous le dira ...

peut être que ce n'est pas une vie pour elle mais peut être qu'elle s'adapte finalement très bien ... ce poulain dont je te parle n'avais quand il est arrivé que 4 jambes de vue mais sa mobilité était réduite à seulement trois ... bon aujourd'hui il vit avec 4 mais c'est surtout le fait de se dire qu'on condamne trop vite ceux qui n'est pas normal à nos yeux ...

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis un peu ok avec milly même si sa reléve d'un autre débat bien plus sensible

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
comme je disais pour Twist le poulain ataxique , nous savions qu'il ne vivrait pas mais nous l'avons laisser profiter de sa vie de poulain et l'avons euthanasier qu'on nous avons juger que sa situation n'était plus possible et qu'il allait en souffrir ... je pense que ces gens sont assez censé pour se dire qu'au premier signe avant coureur il en finiront ... mais au moins elle aura eu la chance de sourir à la vie un peu ...

Par calamity jane : le 13/10/08 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 milly7878 > pour avoir en ce moment mon grand-père en train de crever à petit feu, je suis archi-contre l'acharnement thérapeutique et je le revendique haut et fort. De même que je suis complètement pour l'avortement lorsqu'on décèle un handicap sur le foetus.

Un handicapé a bien sûr le droit de vivre, mais il n'en a malheureusement souvent pas la posibilité de le faire de manière décente, sans vivre pour vivre un calvaire. ALors oui, je suis pour tout arrêter tant qu'il en est encore temps.

Si on compare avec le fameux "dans la nature", cette bête serait finalement délaissée par le troupeau, bouffée par les prédateurs. Eliminée. Dame nature fait les choses de manière logique.

je ne suis pas là pour dire ce qui est normal ou pas, mais comme je le dis ci-dessus, tout le monde a le droit de vivre, mais il y a une différence entre avoir le droit de vivre et avoir la possibilité de vivre sans vivre un calvaire (et sans le faire vivre aux autres).


Par Ramdam : le 13/10/08 à 16:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
+100000 riverjap

Par calamity jane : le 13/10/08 à 16:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 super : t'es condamné, mais je te donne un peu le goût de la vie avant de te la reprendre quand tu seras trop mal...

Par milly7878 : le 13/10/08 à 16:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec toi calamity, mais tant qu'elle vit bien, pourquoi l'euthanasier?

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
super : t'es condamné, mais je te donne un peu le goût de la vie avant de te la reprendre quand tu seras trop mal...  

Ben oui oui et oui

je trouve bien que pour les animaux on puisse les laisser vivre malgré leur condamnation et leur reprendre cette vie avant de trop grande souffrance pour qu'il meure heureux .... et vivant à leur façon

c'est un point de vue de penser et je respectes le tien aussi

une pensée pour ton grand père

Par clemence : le 13/10/08 à 16:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je suis un peu ok avec calamity
ce n'est pas un question de temps,argent,conscience ou autre
je viens de claquer 3800euros ds une opération pour sauver ma pouliche
j'ai laissé le chirugien ouvrir et opérer
la seule chose que j'ai pu dire en acceptant de tenter le coup,c'est de lui demander qu'il prenne les décisions comme si c'était SON poulain et en pensant a SON avenir
c'est bien de la sauver mais si il m'avait dit que ds 6mois rebelotte,on aurait tout arreter...
ici j'ai un poulain qui d'après lui (l'avenir nous le dira) pourra vivre normalement (monte,poulinage,etc...)
donc qq part ça valait le coup de le faire
mais on est passé par:
-opération
-souffrance
-stress
-2longs mois de box
-un sevrage précoce
-un sacrifice financier
-un poulain que je ne vendrai jamais

Par riverjap : le 13/10/08 à 16:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais tu lui as offert une chance et il va surement vivre ... il te le rendra enfin c'est ma façon de penser

Par milly7878 : le 13/10/08 à 17:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
  super : t'es condamné, mais je te donne un peu le goût de la vie avant de te la reprendre quand tu seras trop mal...

Je ne pense pas que le cheval a conscience de ce qui se passe quand on l'endort. On commence par une injection d'anesthésiant puis soit un reinjecte de l'anesthésiant soit un melange de substance arretant la respirant puis le coeur. Il ne souffre pas. Et oui il aura connu la vie.

Tout le monde meure un jour, certains plus tot que d'autre, c'est tout. Le cheval n'a pas notre conscience.

Par miss crickette : le 13/10/08 à 17:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 perso je rejoind calamity dans sa vision!!
Et je dit quel interet???
Si c'est pour faire sa bonne action de l'année il y a assez de lamheureux sur cette terre pour ne pas en faire un (futur actuel comme vous voulez) de plus...

Par Ramdam : le 13/10/08 à 17:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
malheureux sur quel critère?

la pouliche, comme Molly, comme le mien, comme celui de riverjap ne sont pas malheureux selon leurs critères à eux!

ils ont des vies plutôt cool, même s'ils ont à gérer des configurations accrobatiques...

il ne s'agit pas de sauver pour sauver, il s'agit de peser le bénéfice pour l'animal, en regard de la souffrance qu'il peut endurer;

on voit tout ça de notre point de vue d'humain, mais je doute qu'un cheval qui ne vit que deux ans se dise "m.... c'est trop court!"

peut-être bien, mais je pense que ces considérations sont typiquement humaines;

si elle manifestait de la souffrance, nul doute que les proprios sauraient agir, mais si elle ne souffre pas et que quelqu'un est disposé à assumer la charge qu'un tel cheval peut représenter, où est le souci???

je vais même dire mieux: je pèse mes mots, crois moi; si mon loulou venait à en baver, je serais même disposée à faire la piqure moi-même, et dieu sait si c'est dur.
mais on leur doit ça.

Par tamtam : le 13/10/08 à 17:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
 mais peu t etre qu'elle veux vivre cette pouliche!

"Si c'est pour faire sa bonne action de l'année "

excuses moi mais qd on fait ce genre d'action, ces sacrifices; c'est pas pour faire sa bonne action de l'année!

c'est simplement qu'on veux offrir le meilleur a un animal, qu'on veux lui laisser sa chance, qu'on veux lui montrer que méme s'il est different il a droit d'etre aimé et soigné comme les autres

Par tamtam : le 13/10/08 à 17:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
 et j'ajouterai que ces animaux "differents" ne sont pas récupéré par n'importe qui.
Il faut plus de tps , d'amour et de patience qu'avec n'importe quel autre animal.

Mais ce qu'on leur offre il nous le rendent puissance mille et nous apprenent plus sur la vie et les chevaux que l'on ne pourrai en apprendre en 20 ans avec d'autres...


Par Ramdam : le 13/10/08 à 17:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
mais peu t etre qu'elle veux vivre cette pouliche!

ah ben quelqu'un qui se demande ce qu'elle elle en pense!

ben ouais, si elle en est là, c'est p'têt qu'elle en veut, la ptite!

Par KISKO FIDJI SPIRIT : le 13/10/08 à 18:49:29

Déconnecté
 Personellement je trouve honteux de laisser un cheval dans cet état et subir de tel souffrances, cheval qui de toute façon aura un avenir très limité et finira dans tout les cas de figure par être euthanasiée quand les souffrances deviendrons tel qu'il ne pourras même plus se lever....
Pour moi (et mon opinion n'engage que moi!!)c'est de la pure connerie humaine...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval