Forum cheval
Le Forum Cheval

Espérance, pouliche handicapée

Sujet commencé par : Lady Clair de Lune - Il y a 152 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickette
Par Lady Clair de Lune : le 13/10/08 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'elle. Espérance est une pouliche pie-grise, née handicapée puisqu'elle a .... 3 jambes.

Voila quelques photos trouvées sur le net :

Lien

Ainsi que des nouvelles données par sa proprio :

Lien


Espérance a l'air en forme. J'admire le courage de sa propriétaire, personnellement je ne sais pas si j'aurais tenté le coup ...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ramdam : le 13/10/08 à 18:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
quels sont les indices de sa souffrance?

Par LUNELLE BOULETTE : le 13/10/08 à 19:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon, la première ponette que j'ai récupéré au refuge était une petite ponette avec l'humérus fracturé. Elle se déplacait exactement comme Espérance.
Je ne regrette rien, j'ai récupéré Jolie alors que sa fracture était déja consolidée et elle s'est éteinte deux ans après. Elle s'est tout simplement endormie dans son sommeil.
Soyons clair, si j'avais récupéré Jolie quand elle s'était cassé l'épaule, je l'aurai de suite fait euthanasier... Elle a du en baver un maximum avant que ca se consolide et je n'aurai pas supporté l'idée.
Maintenant, quand Jolie s'est endormie, elle souffrait déja de déformations osseuses et avait un traitement costaud contre l'arthrose. Elle était énormement suivit et avait des traitements pour éviter les douleurs qu'aurait pu provoquer son handicap.

Je vaix peut etre paraitre un peu brusque, excusez moi d'avance, mais je pense qu'ici il y a deux catégories de personnes... Celles qui sont dans la théorie et celles qui ont vécu l'expérience.. Je m'explique. Je n'ai jamais connu de jument avec une si grande envie de vivre, une telle force de caractère que ma petite ponette handicapée. Quand on cotoie ses chevaux, on se sent tout petit et surtout, on ne s'écoute absolument pas : on les écoute. Ainsi, je n'ai pas fait euthanasier ma jument parcequ'elle voulait vivre, et pas par bete instinct de survie, crois moi calamity. J'ai une association et j'ai vu des chevaux lacher l'affaire, poser les armes : ceux la ne demandent qu'une chose, c'est qu'on les aide a ne plus souffrir et sans faire d'anthropomorphisme, quand tu connais ton cheval, tu sais très bien quand il ne veut plus se battre.
Donc evidemment, si les souffrances avaient été la, je n'aurai pas hésité un instant a abréger ses souffrances., mais elle ne me l'a jamais "demandé".

Mais crois moi, je pense sincèrement que les plus aptes a savoir quand la jument en aura marre, ce seront encore ses propriétaires , je ne me fais aucun soucis la dessus

Par tamtam : le 13/10/08 à 19:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2005
5821 messages
Dire merci
 +1000000000 avec LUNELLE BOULETTE

Par K.Zel : le 13/10/08 à 19:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12610 messages

852 remerciements
Dire merci
 Moi je dis pourquoi pas.
Mettez vous à la place de la naisseuse qui voit apparaître le bébé : décideer l'euthanasie n'est pas chose facile et je sais de quoi je parle, j'ai déjà pris cette décision par trois fois.
J'ai vu un cheval se claquer la tête contre les murs par souffrance, se mordre les joues.
Avec Espérance, on en est loin.
Certes, cela me fait mal au cœur, je n'ai pas pu regarder toutes les photos, mais pourquoi pas ?

Ce que je crains pour cette jument, c'est que son poids finisse par lui être fatal (Irish Cob, ce ne sont pas des petits pains), d'autant plus que les antérieurs supportent 2/3 du poids.
J'espère juste pour elle que tout ira bien, et que la proprio pourra prendre la bonne décision si la jument souffre.


Par Ramdam : le 13/10/08 à 19:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
+1000000000 Lunelle boulette

Par aurelie80 : le 13/10/08 à 20:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 J'en est des frisson de voir sa!!!!
pauvre tit mere, moi c clair je l'a garderai quite a tous faire pour qu'elle soit au mieux mais si c'étais la pouliche de ma jument, qu'elle soit borgne, moche ou sur 3 jambes il est pour moi hors de question de m'en séparé bien entendu il ne faut pas qu'elle ne souffre!!!!

en tt cas un grand respect pour la proprio, courage et c un trés grand amour envers les chevaux!!! il y en a pas beaucoup qui ferait sa!!!

Par laprincedu88 : le 13/10/08 à 20:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ca m'atriste fortement, ça fait vraiment mal au coeur! Pauvre tite pouliche! J'admire le fait que sa propriétaire fasse tout pour qu'elle s'en sorte mais surtout le courage de cette pouliche pour qui ça ne doit vraiment pas être facile!

Par beeboylee : le 14/10/08 à 09:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 calamity kisko etc.. on acheve bien les chevaux..

Par miss crickette : le 14/10/08 à 09:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 en tt cas un grand respect pour la proprio, courage et c un trés grand amour envers les chevaux!!! il y en a pas beaucoup qui ferait sa!!!
Non effectivement car par respect pour le cheval beaucoup aurait fait le neccessaire à la naissance!

Par leslie67 : le 14/10/08 à 09:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
a mon avis un cheval qui né comme ça a moins de difficulté a évoluer qu'un cheval qu'on ampute d'un membre vers 6 ans.
je dis juste bravo a sa proprio pour l'amour qu'elle lui donne, le temps et surtout le courage!
je suis impressionnée!
en plus la puce à une jolie robe! un peu sale mais bon, en ce moment quel cheval n'est pas sale? =)
j'aimerai bien savoir ce qu'elle pense sur certaine photo, a mon avis ça serait principalement de la fierté!


Par Trooper : le 14/10/08 à 10:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Miss Crikette c'est facile de juger comme dit plus haut sur la théorie...j'espère que ni la naisseuse ni la proprio actuelle ne viendront te lire parce que là...

Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
"faire le nécessaire à la naissance" implique que l'on prétend connaître l'avenir...

il est certain que ça ne sera pas facile, mais rien ne permet de supposer que ça sera un calvaire pour Espérance; tout ça ne tient que sur des suppositions, entre autre sur la supposition de l'incapacité de la proprio à estimer la souffrance de la pouliche;

quelqu'un a dit plus haut que le chevaux savent nous demander quand ils ne veulent plus se battre;

dans le refuge où je traîne mes guêtres, on a l'habitude de voir ces chevaux amochés...
parfois dans des états que t'imagines même pas...

si on avait moins confiance en la vie et plus tendance aux suppositions, on euthanasierait à tour de bras;

il nous arrive de faire ce choix difficile, trop souvent à notre goût, malheureusement, mais c'est quelquefois la seule option;

il nous est aussi arrivé de prendre des paris risqués, de croire en la force vitale d'animaux à qui personne n'aurait donné une chance, et nous avons presque toujours eu raison;

pour le peu de fois où le choix était limite, l'équipe entière était mobilisée, à l'écoute, et nous avons fait ce qu'il fallait dans des délais acceptables en regard de la souffrance de l'animal;

jamais aucun d'entre nous n'aurait accepté de prendre ce risque sans croire que l'animal pouvait avoir une vie qui ressemble à quelque chose après;

maintenant, on appelle pas "vie acceptable" la même chose, visiblement;

pour moi, si l'animal est en relative bonne santé, ne présente pas de souffrance particulière, peut vivre avec ses congénères dans un endroit où il est en sécurité, et obtenir tous les soins et l'attention nécessaire, jusqu'à l'euthanasie si besoin, ben ça me va.

Par carabouille : le 14/10/08 à 10:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
a mon avis un cheval qui né comme ça a moins de difficulté a évoluer qu'un cheval qu'on ampute d'un membre vers 6 ans.

ben je n'ai jamais vu ça!!

Pour en revenir au sujet initial: à quoi ca sert sinon à gonfler l'égo de la proprio...

Moi je la trouve hyper égoïste.
Et heureusement que tout le monde n'est pas comme elle!!!!

Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
gonfler l'égo???

nan mais vous allez chercher de ces trucs!

avec tout ce qu'on se prend dans la gueule quand on a un cheval non conforme, ben j'crois pas qu'ça soit terrible pour l'ego, si tu veux...

maintenant peut-être que tu projètes?

j'comprends pas là???
en quoi ça vous défrise que quelqu'un soit capable de regarder un animal d'une autre manière que la vôtre?

Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
à ce compte là, je vois pas pourquoi on pique pas tous les réformés de Cso qui se tiennent à peine debout tellement ils sont bouffés d'arthrose à 10 ans!

Par carabouille : le 14/10/08 à 10:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
Ramdam=> en quoi ca te défrise qu'on ai pas le même avis que toi?
maintenant peut-être que tu projètes?

t'es sous-entendus tu peux te les mettre où je pense


Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
je vois que t'es douée pour élever le débat

Par carabouille : le 14/10/08 à 10:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
l'hopital qui se fout de la charité


Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est bien ce que je dis

Par Yann22 : le 14/10/08 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 [Ramdam et Carabouille, si vous avez des comptes à régler, merci de nes pas nous en faire profiter. Yann22_modo]

Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
t'as raison yann, ça fait pas avancer le schmilblick

Par cirteocéane : le 14/10/08 à 10:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 oulààà , ça part en sucette , là
Comment j'ai pu râter ça ?



Bon bref , je donne mon avis ( dsl , je n'ai pas tout lu )
Je trouve très honorable de vouloir sauver une vie .
Je vais essayer de tourner la situation autrement , croyez-vous que si c'était un être humain , on l'aurait condamné pour autant ?

Par Yann22 : le 14/10/08 à 10:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
 Bon... mon point de vue dépend essentielement du contexte.

Si la proprio a pris en considération les avis d'un véto et d'un maréchal (à minima) et si elle est à l'écoute (très) attentive de l'animal... pourquoi pas.

Mais pour ma part, confronté à une naissance de ce type, j'euthanasie directement.

Par carabouille : le 14/10/08 à 10:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil

Par aurelie80 : le 14/10/08 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 et ben il y en a dit donc.... c sur que d'avoir un cheval sur 3 jambes, A mais a quoi va t-il s'ervir???? on ne pourra meme pas mettre notre cul dessus!!! zut alors , franchement sa vos vraiment pas le coup de le sauver pk faire?
et le regard des autres franchement c trop la honte!!!
tt ceci est bien sur irronique , ds tt les cas je l'aurai garder!!! certe moi sur le coup elle me fait pitié, mais elle n'a pas l'air de souffrir le nenette, pourquoi pas si elle est bien suivi qu'on arrivera a évalué sa souffrance ( si souffrance il y aura) , la vie ne tiens tellement qu'a un fil!!! un grand courage pr la tit mere!!!! et la proprio surtout!!!
et aufaite pr ceux qui dise que la proprio est égoiste au lieu de juger lisez tt!!! la pouliche ne joue telle pas, ne se deplace telle pas, ne fait telle pas des ti saut de moutons??? arrete un peu c vs les égoiste pret a euthanasié sans le moindre scrupule, tt sa parce qu'elle n'est pas dans les normes!!!!!

Par cirteocéane : le 14/10/08 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
ce que je peux dire ( en essayant d'être le plus neutre possible ) c'est que la proprio a fait son choix , et que si elle se sent les épaules assez solides pour offrir une vie meilleure à cette pouliche , pourquoi ne pas essayer ? Autant dire qu'un être vivant , n'importe lequel qu'il soit , quand il sent l'heure venir , d'une manière ou d'une autre , il nous nous le fait savoir .
Maintenant , sur ce sujet , il y a beaucoup de monde qui sera d'accord ou pas avec elle . L'essentiel est le bien-être de cette louloute , ne croyez-vous pas ? Si elle est heureuse comme ça ? Elle est née avec ce handicap , c'est un fait , mais tant qu'elle est bien , c'est l'essentiel , non ?

Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
cirteocéane
ben ouais, c'est la question que je me pose aussi;
il y a deux ans, je met une annonce pour trouver un ou une partenaire pour raconter des histoires dans des soirées contées en plein air;

me répond Laura, 20 ans à l'époque; je précise que je connais ses parents, mais pas elle;

son père me préviens de son handicap, je prends le pari; et je rencontre une jeune femme de 20 ans, sans jambes, sans bras, sourde d'une oreille et le visage partiellement paralysé;

se pose alors la question: qu'est-ce que je fais? je refuse qu'elle participe, sous prétexte de crainte de voyeurisme?

on l'a fait, grâce à Laura, d'un naturel déconcertant.
ça a été un grand moment, ces 4 soirées;

pourtant, 20 ans en arrière, qui aurait donné une chance à un bébé si "spécial"???

ok, Laura peut dire si elle souffre ou non, et la souffrance de ce cheval est en fait livrée à l'appréciation des humains; c'est pas simple...

Par carabouille : le 14/10/08 à 10:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben oui, nous avons une pierre à la place du coeur
portnawak

Par clemence : le 14/10/08 à 10:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je ne comparerai pas un humain avec un animal...
meme pas un chien avec un cheval
un humain perd une jambe,il a une prothèse,il passe de meme nettement moins de temps sur ses jambes qu'un cheval,etc...

Aurélie je pense que ceux qui réagissent "contre" ne parlent pas ds le sens que le cheval n'est pas montable,dc pas de profit,etc...non ils pensent plus aux éventuelles souffrances,conséquences,etc...

et de dire que on veut systématiquement euthanasié tout ce qui est "anormal" est vite dit...
entre une jambe tordue et pas de jambe du tout,il y a un monde de différence

si un animal "anormal" naissait chez moi,je réagirai face au handicap
certaines malformations ne me generaient pas meme si l'animal est immontable,d'autres me dérangent de par la qualité de vie de l'animal qui sera remise en question,la souffrance,etc... j'euthanasie et je ne me considererai certainement pas comme un monstre
je prendrai simplement MES responsabilités

Par Ramdam : le 14/10/08 à 10:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
je faisais allusion à ça:
croyez-vous que si c'était un être humain , on l'aurait condamné pour autant

Par sissy : le 14/10/08 à 11:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi j'ai lu tout le poste, et je trouves que vous faites de l'anthropomorphisme la nature est sans compromis, c'est la loi du plus fort, donc elle serrai morte a la naissance, certainement sa propre mère l'aurai
laissée là a la merci des prédateurs.

Je suis d'accord avec ceux ou celle qui ne l'aurai pas laissé vivre, moi aussi j'ai connu ce moment il faut prendre la grande décision, on n'a tout fais pour le sauver, mais il a quand même fallu lui donner la mort, pour temps il c'est vaillamment battu pour vivre.

Par aurelie80 : le 14/10/08 à 11:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 elle est suivi la pouliche pourquoi pas franchement? c sur elle va galeré mais sa va devenir une habitude, se serait pire de faire sa a un cheval de 6ans!!!
nan moi je suis pour, si on a le temp, l'argent elle a toute les chances d'arrivé a vivre un temp soi peu normale!! et tu ne vas pas me dire que le parfait éleveur qui a besoin de sou sou, sa métonerai qu'il se demande en voyant cette pouliche si elle pourra vivre ou pas!! il cherche pas il l'euthanasie!!! c ds se sens que je disai sa!!!

Par miss crickette : le 14/10/08 à 11:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Miss Crikette c'est facile de juger comme dit plus haut sur la théorie...j'espère que ni la naisseuse ni la proprio actuelle ne viendront te lire parce que là...
Franchement trooper je ne suis pas la seule a dire que c'est un manque de respect du cheval...
Et si l'éleveuse et la proprio passe par là et qu'elle NOUS lise je ne voit pas ou est le pb??? Un forum est un lieu de débat ou chacun donne un avis... Et parfois il y a plus de bon sens dans la cruauté d'euthanasier que de laisser survivre.....

Par clemence : le 14/10/08 à 11:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 faut arreter de dire que tous les éleveurs sont mauvais,ne pensent que au fric,etc...
Je suis moi meme éleveuse amateur et oui j'aimerai que un jour un poulain en se vendant me paie quelques investissements que je mets ds ma ferme,les soins de mes juments,etc....
il n'y a pas de honte a ça et comme tous le monde je ne croule pas sous l'argent...
Cela n'empeche que si je vois un jour un handicapé naitre chez moi,il aura sa place si il peut vivre normalement
et ne t'inquiète pas,il y a autant de particuliers qui jettent leurs chevaux boiteux que d'éleveurs qui ont des choix a faire pour continuer a vivre
mais ce n'est pas le sujet de ce post

Par Ramdam : le 14/10/08 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
la nature est sans compromis, c'est la loi du plus fort, donc elle serrai morte a la naissance

je suis parfaitement d'accord avec ça.

seulement on n'est pas dans la nature, justement. La donne est faussée dès le départ;
nos chevaux, même ceux qui vivent le plus naturellement possible, sont à des années lumières des conditions de vie "sauvages"

elle appartiendrait à un troupeau de chevaux libres de Sardaigne, je dis pas...

mais elle est issue d'un élevage, au départ;

Par thebiche : le 14/10/08 à 11:25:17

Déconnecté
Au delà des gens qui mettent leur coeur pour ce cheval, je me demande si un véto aurait pu conseiller de laisser vivre ce cheval. Mon véto en tous cas est assez directe dans ce genre de problème.

Il a conseillé l'euthanasie d'un poulain a qui il manquait des vertèbres et qui se tenait très cambré mais qui savait marché. Et l'année passée, on a eu un poulain né sans yeux qu'on a aussi pas laissé vivre.

C'est a faire peur le nombre de poulains avec un handicap.


Message édité le 14/10/08 à 11:26

Par ttr0pchoutoi : le 14/10/08 à 11:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi j'aurais bien voulu savoir si c'est un coup de pas de chance ou si c'est un truc génétique : la mère d'espérance a t'elle déja eu des poulains du meme père sain?

Apres ce qui est aussi intéressant, mais glauque, dans l'histoire, c'est qu'espérance pourrait justement donner de l'espoir aux proprios qui hésitent a faire ablation d'une jambe a un poulain accidenté etc ... qui auraient un shéma type avec la pouliche.

Perso, si j'étais la proprio, je m'armerais d'un véto touché par l'histoire qui suivrait de près et meme de tres près : de l'intérieur... ma pouliche pour comprendre : locomotion, place des viscères dans le corps (système digestif, respiratoire) et leurs évolution ... un cheval qui broute en se penchant tant en avant, quelles répercutions etc etc ...

Sans pour autant que cela devienne un sujet de foire ni de test laborantin ... mais pour avoir toutes les cartes en main pour soi et pour les autres... Puis surtout sur la pouliche et sa possible douleur ...

Par miss crickette : le 14/10/08 à 11:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 et alors c'est par ce qu'elle fait partie d'un elevage que l'on se donne le droit d'etre plus intelligent que la nature elle meme????

Je pense que l'on fait trop preuve de notre sois disant humanité.

Par cirteocéane : le 14/10/08 à 11:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 tu trouve trop de sauver une vie si fragile soit-elle ?

Par miss crickette : le 14/10/08 à 11:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
cirtéocéanne ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'aurai pas acheter une réformé des courses qui partait au couteau... Je ne me serais pas investis pour sauver un tout jeune PS ateind d'un pb articulaire cette année (et oui j'ai fais ma bonne action de l'année raah mon égo s'en porte a meirveille merci!)
Je trouve que là c'est pousser un peu trop notre humanité...

Il y a un moment ou il faut arreter le coté bisounours et etre un peu plus refléchit!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval