Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle sur mesure

Sujet commencé par : JSB - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tech
1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 11/10/08 à 15:41:37

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour,

à ceux qui ont des chevaux à morphologie atypique donc difficiles à seller et qui ont décidé de partir sur du sur mesure :
quelle marque ? à quel prix ? quelle garantie ? avez vous obtenu une selle vraiment adaptée ? déceptions ?

merci pour vos réponses

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par JSB : le 13/10/08 à 15:16:57

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 stephy 92 je viens de lui envoyer un mail lui expliquant mon problème à l'instant
en revanche, je suis dans le nord donc je ne sais pas si cette personne se déplace... mais peut etre aura t elle des personnes à me conseiller
je te tiens au courant

Par pascale : le 13/10/08 à 15:20:02

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 fais nous part de sa réponse qd tu l'auras...

Par JSB : le 13/10/08 à 15:20:35

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 sans faute ! ça me tient tellement à coeur !

Par stephy92 : le 13/10/08 à 15:26:30

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
elle est en Normandie, ce week end elle était samedi vers Compiègne (60) et dimanche à Maisons Laffitte (78). 
A voir si elle a un déplacement à faire dans ton coin

Par JSB : le 13/10/08 à 15:30:30

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ça serait trop beau

Par ameca : le 13/10/08 à 15:33:46

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est tout à ton honneur de chercher une solution, malggré son cout prévisible

une chose est sure, ton cheval a un dos anormal et un garrot très anormal. Il faut régler cela car avec les années, ça ne fera que s'aggraver si tu lui mets juste une selle dessus. Laquelle selle n'ira d ailleurs plus au fur et à mesure de l'évolution.

En extérieur, la marche en montée, encolure tirée en avant et vers le bas, ne peut que le muscler. Encore faut il qu'il ne se bloque pas au niveau du garrot.

En longe ou longues rene (oui c'est chiant, mais c'est utile), position encore horizontale et bien actif derrière, avec des élastiques si besoin. 30 mn de longe bien exécutée au pas, maxi au petit trot, ne le rondront pas boiteux, ou alors il est inapte au travail.

Voire même du roller-joering ?? C'est très ludique et ça permet d'aller en extérieur sans monter tout en musclant.

Pour monter en attendant une amélioration qu'on doit rechercher, tu peux tout bêtement monter à cru. Au pas il n'y a pas besoin de sortir du Cadre Noir; et au trot on s'y fait vite. Vu son soucis de dos, un surfaix avec étriers (Norton) et un bon pad d'amortissement sont indiqués.
Ce sera alors l'occasion de lui débloquer le garrot par l'ostéo si besoin.

Ensuite seulement tu pourras chercher une selle. Aucune selle n'ira bien à moyen terme à un cheval ensellé avec un garrot dyssimétrique qu'il faut forcément compenser, et je n'ose même pas imaginer l'état de ce cheval dans 10 ans si rien n'est fait.

Message édité le 13/10/08 à 15:35

Par JSB : le 13/10/08 à 16:01:59

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ameca : tu as regardé la photo pour dire que son dos et son garrot sont anormals ?
pour ce qui est des 30 min de longe ça n'est meme pas envisageable et ça n'est pas pour autant qu'il est inapte
juste que le fragment d'os fracturé est toujours planté dans le ligament donc pas la peine d'aller mettre de l'inflammation là dedans
de toute manière ça l'emmer** royal de tourner en rond dans un manège
pour ce qui est des balades actives en extension, c'est son quotidien, avec du dénivelé et beaucoup de pas
monté à cru, meme pas en rêve, il est trop inconfortable et ça serait quand meme dangereux de sortir ainsi en extérieur
après quand je parle de dissymétrie du garrot, elle provient peut etre de la selle d'où mon envie de changer et a priori il n'y a que moi qui m'en rend compte (obsession?) car l'ostéo ne m'en a pas parlé
après je fais au mieux et suis les conseils du véto
je l'utilise comme il peut l'être et se fait plaisir sans le contraindre
l'arrêter serait une belle erreur et laisserai place à l'arthrose et autre souci dans ce genre

Par JSB : le 13/10/08 à 16:02:59

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pour les elastiques, il adore passer au dessus

Par pascale : le 13/10/08 à 16:06:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 dommage, monter a cru, ou mieux, avec un tapis de monte a cru ( barefoot, ça amortit bien qd même!).. c'était une bonne solution au moins sur le plat....

Par JSB : le 13/10/08 à 16:17:19

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais pas lui faire mal au dos à mettre un poids non réparti sur un dos creux ?

Par ameca : le 13/10/08 à 16:21:21

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 oui, je trouve aussi que le "sans selle/arçon" était une belle solution pour voir si ça s'améliorait sans un arçon qui frotte, et honnetement en extérieur au pas à cru, c'est sans danger avec un cheval bien éduqué à pied et une assiette "normale". Même moi qui suis nulle j'arrive à monter à cru avec un surfaix spécial, donc je ne vois pas le danger !

De même si tu ne peux pas longer, fait des Longues renes, c'est en ligne (même en colline si tu veux) et tu peux mettre autre chose que des élastiques, voire rien s'il se tend tout seul.....l'inconvénient c'est que ça va te fatiguer toi (il faut marcher) et t'emmerder aussi peut être, mais lui il aimera. après je demande à voir un cheval qui passe au dessus d'un élastique bien réglé.....sauf si son mors est trop dur ou la main inadaptée !

Maintenant si les LR en ligne c'est trop fatiguant, il te reste le roller joering, pour lequel c'est ton cheval qui te tire.

Je vais être directe:
Est tu sure que tu ne te cherches pas une excuse pour juste acheter une selle et monter direct ??

Si tu veux juste une selle et non pas faire le maxi pour soigner ton cheval, alors tu as ta solution: selle sur mesure et modif' à chaque dégradation de ton cheval s'il y a objet.

Par JSB : le 13/10/08 à 16:33:48

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
alors non je ne cherche pas à tout prix à changer de selle, ça ne m'amuse pas de dépenser de l'argent alors que j'en ai déjà une mais je cherche le bien etre de mon cheval
et oui je cherche à pouvoir le monter rapidemment pas juste pour l'exploiter mais parce qu'il doit garder de l'activité
si je l'arrête, je ne le remettrais pas en route
et tous les vétos sont d'accord là dessus, il faut qu'il soit en mouvement
comme je suis limitée dans le travail à pied et bien j'essaies de continuer à pouvoir monter
vu comme je souffre du dos à cause de ce souci ça n'est vraiment pas dans mon intérêt

après c'est facile de juger
c'est un cheval qui a pas mal de problème de santé, que je porte à bout de bras depuis 10 ans qui m'a fait les pires misères possibles et qui se revèle certes tardivement avoir un super mental en extérieur !
il a eu un phénomène inflammatoire vers l'age de 3 ans d'après le véto c'est une malformation congénitale (donc je n'y peux pas grand chose s'il est de nature creuse, c'est de nature)
il a été infiltré du dos, la première fois de façon justifiée puis on m'a dit de ne pas attendre qu'il ait mal pour réinfiltrer
et ce véto, selon ceux que j'ai consulté après, l'aurait infiltré inutilement
il est suivi de très près par mon ostéo je pense que peu de personne mette le budget pour faire manipuler leur cheval tous les deux mois
quand je demande s'il est creux on me dit que c'est sa nature comme ça
il a du garrot, et un cul haut...
après je suis pas une quiche et j'ai pas non plus un super niveau
je vois bien par exemple qu'aux élastiques il se fige et n'a pas une attitude tendue et cela qu'il soit court ou longs
et j'ai meme l'impression qu'au plus j'essaies de le travailler dans un position basse, au plus il se creuse car forcement ça lui demande de faire des efforts au niveau de l'arrière main, de venir pousser et c'est difficile pour lui avec son postérieur fracturé
voilà tout ce que je peux en dire

Par pascale : le 13/10/08 à 16:52:19

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je sais que je radote mais... du plat avec une bareback me semble le plus indiqué... comme ça, ss vs connaitre.. parle en a un ostéo/véto...

Par JSB : le 13/10/08 à 16:56:29

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais m'y interesser

Par Weby : le 13/10/08 à 17:09:10

Déconnecté

1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Hi Hi
sur la sellerie 1cheval.com vous aurez des selles sur mesure toute équipée et fabriquées en France pour – de 2000 Euros ou un peu plus

1901 Euros :

2251 Euros :

Par cicitt : le 14/10/08 à 00:13:48

Déconnecté
Le sellier s'est déplacé chez moi et est venu prendre les mesures de Kenny. Il a fait tout plein de dessins sur son papier, en taille réelle et a envoyé ça à Prestige.

Par JSB : le 14/10/08 à 08:44:37

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci cicitt pour ton témoignage
et niveau résultat c'est vraiment adapté ? l'arçon est donc moulé à la forme du dos ?
pour l'instant j'essaies de vraiment chercher un sellier qui me ferait quelque chose de sur mesure si je ne trouve pas, je verrais chez prestige
en fouinant sur les sites de sellier j'ai quand même trouvé des témoignages de personnes dont les chevaux présentés des dorsalgies et autres problèmes de musculatures et qui ont retrouvé une meilleure ligne et se sont bien développé du fait d'avoir une selle sur mesure (qu'ils ont d'ailleurs du faire retoucher par la suite...) enfin je ne dis pas par là que la selle est la solution miracle
donc je garde espoir

Message édité le 14/10/08 à 08:46

Par stephy92 : le 14/10/08 à 09:36:00

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
JSB sinon tu as Gaffet qui fait du vrai sur mesure (dans les 2500e il me semble), c'est un vrai sellier qui travaille à la fois sur la morpho de ton cheval (arcade, matelassure) et à la fois sur ta morpho à toi (inclinaison du siège, des quartiers) 

Par JSB : le 14/10/08 à 10:15:58

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 stephy : pas encore eu de réponse à mon mail par la personne que tu m'as recommandé donc j'attends... au pire je passerais un petit coup de fil
pour gaffet, il a un site internet ? des coordonnées ?

Par NoMy : le 14/10/08 à 11:55:37

Déconnecté

262 messages
Dire merci
Juste pour info:
Guichard fait du demi-mesure et aussi du sur-mesure.
Pour cela, s'il ne peut pas se déplacer, il demande des photos du cheval ainsi qu'un moulage en plâtre de son dos.
C'est ce qu'à fait une amie pour sa jument halfinger (dificile à seller) et elle en est très contente.
Très bonne qualité, très "pratique" pour la rando, esthétique (même si ce n'est pas une qualité primordiale, c'est plutôt sympa d'avoir une belle selle!), et prix raisonnable (moins de 2000 euros).

Par NoMy : le 14/10/08 à 11:56:57

Déconnecté

262 messages
Dire merci
J'ai oublié: il fait des arçons semi-rigides aussi.
Je ne sais pas si les autres le font aussi...?

Par JSB : le 14/10/08 à 12:00:17

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Nomy, j'ai en effet vu sur le site de guichard qu'il demandait certaines mesures, sauf que si je les prends mal je risque d'avoir quelquechose qui n'aille pas
je pense rester dans les selles classiques, une mixte toute simple, même si je ne fais que de la promenade car j'espère la garder par la suite (même si elle doit être retravaillée) et j'aurais peut etre l'occasion de pratiquer des disciplines plus variées

Par stephy92 : le 14/10/08 à 12:05:30

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
j'ai la carte de visite de M Gaffet, te t'enverrai son ses coordonnées par mp  

Par JSB : le 14/10/08 à 12:08:04

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 stephy j'ai trouvé son site j'ai envoyé un mail si pas de réponse j'appelerais
pour l'instant c'est le plus près de chez moi
je me demandais s'il pouvait retravailler une selle d'occasion pour la mettre à la mesure du cheval ça permettrait peut etre de baisser un peu le budget (quoique...)

Par JSB : le 15/10/08 à 08:22:44

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour le moment pas de nouvelles des selliers que j'ai contacté je pense que je vais décrocher mon téléphone, avec le salon du cheval et l'arrivée des fêtes de fin d'année, si j'attends trop j'ai peur que les délais se ralonge
j'ai remonté hier en sellant plus en arrière et... pas de gonfle ! en revanche la sangle se positionne systématiquement dans le passage de sangle et du coup ça a tendance à remettre la selle plus avant

Par laureBrrrrr : le 15/10/08 à 08:40:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
seera, effectivement le 99 pourcent j'exagére, mais un bon sellier, je prend l'exemple de delgrange sur des morpho standar en generale c'est trés rare qu'elle aille pas.

Par stephy92 : le 15/10/08 à 10:12:20

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
 en effet prend ton téléphone, les selliers sont plus souvent sur le terrain ou dans leurs ateliers que devant leur micro

Pour ce qui est de reprendre une selle il me semble qu'Amandine a refait une Butet (sellerie Lescuyer).
Pose leur la question, tu verras bien!

Par JSB : le 15/10/08 à 17:24:40

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une réponse de la sellerie fleur de lys
est ce que quelqu'un connait ? je vous met le lien : Lien
et vous fait partagez la réponse du sellier
Au vu des informations fournies, il faut descendre les panneaux avants afin de permettre un meilleur dégarotage, des panneaux avant fin en incorporant la dissymétrie et des panneaux arrière épais.

D’autres critères sont bien sur à prendre en compte, sa race, la longueur de dos, savoir si il a été blessé etc.…

Nos matelassures sont indépendantes ce qui nous permet d’intervenir à tout moment.

en revanche ça éclate un peu mon budget

Par stephy92 : le 15/10/08 à 17:59:52

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
Fleur de Lys ce sont de jolies selles niveau prix c'est sur c'est comme Antares et cie  

Par JSB : le 15/10/08 à 21:11:34

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
entre 2300 et 2600€

Par JSB : le 18/10/08 à 11:51:16

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
pour donner des nouvelles,
jai eu monsieur gaffet ce matin qui au passage est vraiment sympathique
il m'a dit qu'en effet le sur mesure s'impose
pour lui ça ferait trop de déplacements donc il ne préfère pas s'engager
j'ai laissé un message à la sellerie lescuyer (mon dernier espoir :cry j'attends qu'on me rapelle

Par stephy92 : le 18/10/08 à 21:09:56

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
je croise les doigts pour toi  

Par JSB : le 19/10/08 à 15:49:51

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
je ne me fais pas trop d'illusion, si gaffet qui est beaucoup plus prés de chez moi refuse de se déplacer, la sellerie lescuyer ne se deplacera pas
façon je n'ai pas été recontactée...
j'ai contacté prestige, quelqu'un passe en fin de semaine prochaine pour voir ce qu'on peut faire
j'ai bien demandé, il font un arçon sur mesure et toutes les matelassures sont équilibrées selon la morphologie du cheval

Par Tech : le 20/10/08 à 11:14:19

Déconnecté
 Pour ton problème de dyssimétrie, as tu regarder si les matellassures étaient équilibrées ?

Sur un selle adéquate au cheval, on doit :
_ mettre 3 doigts verticaux entre le garrot et le pommeau (selle dégarroté)
_ mettre 3 doigts entre la pointe de l'épaule et le quartier (selle trop avancée, gêne l'épaule)
_ Ne pas géner la dernière côté (selle trop reculée, gêne les reins )
_ mettre 3 doigts entre les deux matellassures (selle mal réparti au niveau des points de pression )
_ regarder si la selle est bien droite de derrière.
_ regarder si elle n'est pas penchée

Egalement, si tu sangles au 2 premiers sanglons, la selle s'avancera,
si tu sangle au 2 dernier, elle reculera. C'est toujours bon a savoir pour mieux équilibrer la selle

Le sur mesure n'est pas forcément une nécessité, il faut peut être juste que tu essayes différente selle.

Tu as brunet pineau qui fait du sur mesure sinon.

Par JSB : le 20/10/08 à 12:00:01

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 tech, c'est un quarter donc dans les 3/4 des selles standard il ne rentre meme pas ses épaules j'ai essayé plusieurs selles de mon écurie et rien ne convient
pour ce qui est de seller en arrière c'est ce que je fais mais l'épaule est tellement large que je me demande si c'est suffisant...
et non la selle n'est pas 100% équilibrée d'où je m'oriente sur du sur mesure

Par cicitt : le 20/10/08 à 12:28:13

Déconnecté
Tu es dans quel coin, JSB?

Par JSB : le 20/10/08 à 12:59:16

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 près de lille et toi ?
t'en es vraiment contente de ta selle cicit ? elle est vraiment bien bien adaptée ?

Message édité le 20/10/08 à 13:00

Par Tech : le 20/10/08 à 13:23:24

Déconnecté
 Tu m'aurais dit un frison, j'aurais compris
Un QH, c'est pas non plus le hors norme

Tu as peut être juste à prendre une selle qui ne soit pas à dominante obstacle. Sinon, c'est quasiment sûr que les quartiers seront trop avancés et toucheront ses épaules

Si ça se trouve, il faut juste rembourrer les matelassures de ta selle.

Tu as une photo pour voir son modèle ?

Par JSB : le 20/10/08 à 13:32:06

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
si t'appelles pas ça hors norme t'as pas du en voir beaucoup car c'est quand meme large avec une epaule massive , un dos comme une table à repasser et le tout bien en muscle et rond
le mien a également du garrot et un dos creux ce qui n'aide pas
suffit pas d'être le plus hors norme pour etre difficile à seller
j'ai une selle de dressage
c'est une wintec donc pas la peine de faire rembourrer
y a une photo sur le forum dressage dans un post sur le travail des dos

Par Tech : le 20/10/08 à 14:23:04

Déconnecté
Un cheval massif de l'avant main n'est pas plus compliqué à seller qu'un cheval fin. Le choix d'un selle ne dépend surement pas de ce critère !!!!!!!!!!!
D'autant plus que les QH ont une épaule plutôt droite en comparaison à un SF l'ayant oblique.
Donc, moins de risque que la selle gêne l'épaule.

Je pense que sont plutôt les chevaux sans garrot avec un dos court ou les grands poneys qui sont encore plus difficile à seller.

Ecoute, j'ai donné mon avis pour t'aider après, j'ai pas envie de chercher une photo de ton cheval. C'est pas moins qui demande conseil.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval