Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle sur mesure

Sujet commencé par : JSB - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
1 personne suit ce sujet
Par JSB : le 11/10/08 à 15:41:37

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour,

à ceux qui ont des chevaux à morphologie atypique donc difficiles à seller et qui ont décidé de partir sur du sur mesure :
quelle marque ? à quel prix ? quelle garantie ? avez vous obtenu une selle vraiment adaptée ? déceptions ?

merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par 59titefleur59 : le 11/10/08 à 16:21:24

Déconnecté
Si tu veux essayer ma sans arçons, quand tu veux

Par cicitt : le 11/10/08 à 17:18:52

Déconnecté
Moi je viens d'acheter une Prestige, modèle Versailles pour mon poney, qui est 2 tailles au dessus de la norme.

1700€ toute équipée, cuir doublé veau.

Par pascale : le 11/10/08 à 17:22:39

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 peu de sellier proposent réllement du sur mesure ( prestige n'en fait pas partie)..... et faut compter mini 2000€ pour uen selle nue ds ce cas...

Par NoMy : le 11/10/08 à 19:07:01

Déconnecté

262 messages
Dire merci
Coucou JSB!
Tu peux trouver de super selles sur-mesure chez Guichard. C'est un artisan en Ariège réputé.
Je connais plusieurs personnes qui lui ont acheté des selles de rando et elles sont vraiment top!
Voilà ce que j'ai trouvé (vite-fait) comme lien sur internet:
http://www.equipyrene.com/guichard/index.htm
J'espère que ça pourra t'aider!
Biz

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 19:13:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
sur mesure pour le cavalier, chez Belloir, en commande 1900, j'ai des toute petites jambe donc difficilement habillage en selle dressage en generale

Par laureBrrrrr : le 11/10/08 à 19:14:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Oups c'est cheval, pour ma part on a discuté avec le sellier, une bonne selle ( comme les delgrange) vont a 99 pourcent des chevaux, aprés voir avec le sellier pour adapter en fonction du cheval dans les cas vraiment particulier

Par seera : le 11/10/08 à 20:46:16

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 argh, laure, la selle qui va a 99% des chevaux, c'est un mythe, pas une réalité!

mais alors pas du tout du tout du tout

Par cicitt : le 11/10/08 à 21:09:48

Déconnecté
Pascale --> Qu'entends tu par sur mesure?

Ma selle est en tout cas plus sur-mesure que bien d'autres selles...

Par JSB : le 12/10/08 à 20:24:35

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
là je coince vraiment pour le seller
je pensais avoir trouvé la solution en mettant une arcade plus grande et un amortisseur qui réhausse son dos creux
sauf que la selle vient toujours en contact sur le côté gauche du garrot (d'ailleurs son garrot est "moins en chair" de ce côté... peut etre une atrophie musculaire dû à la pression de la selle) et l'amortisseur se barre vers l'arrière...
sans amortisseur je trouvais ça mieux, les traces de transpiration étaient plus homogènes et de mon côté je ne sentais plus la sensation d'avoir un étrier plus long que l'autre
sauf qu'il a comme une petite gonfle (grosse comme une piqure d'insecte) au niveau du garrot
donc à force je ne sais plus que faire car j'ai un cheval qui se retrouve tous les 2 mois bloqués du garrot
pour ma part je commence à avoir de sérieux problème de dos dû à se déséquilibre et à force de me poser trop de questions, je m'énerve, m'inquiète et ne prend plus plaisir à monter
je sais que la selle parfaite n'existe probablement pas mais je voudrais trouver ce qu'il y a de mieux

pourquoi prestige ne fait pas partie des selles sur mesure ? ils m'ont pourtant dit que c'était le cas !
pour la sans arçon une personne travaillant en sellerie m'a dit que ça ne conviendrait pas vu sa morphologie...

Par pascale : le 12/10/08 à 21:04:05

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ne dites pas n'importe quoi! guicahrd ne fait PAS de selle sur mesure!!!!!

comem beaucoup de sellier, il fait de la demi mesure.. on peut choisir la taille d'arçon, la taille des quartiers, la taille du siège.. et basta!

"Ma selle est en tout cas plus sur-mesure que bien d'autres selles... "

en quoi donc????

prestige n'est pa sle seul sellier a proposer de stailles d'arçon ou d'ouverture de garrot trés larges...

Par stephy92 : le 12/10/08 à 21:11:06

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
Prestige tu choisi ta taille de siège, d'arcade et de quartier. C'est du demi sur mesure.
Je connais une excellente sellière qui fait du vrai sur mesure à partir de 1500€ (là elle part d'un moulage du dos)
Lien 
elle a fait par ex une selle pour un shire croisé percheron, demande à salamb sur le forum ce qu'elle en pense

Par Erzebeth : le 12/10/08 à 21:14:32

77218 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Le sur mesure à partir d'un moulage, est-ce que ça pose soucis en cas de variation pondérale du cheval?

Non mais je déconne pas en fait, quand je vois la différence de largeur de ma morue entre cet hiver où j'avais mal géré son alimentation et où elle était maigrichonne, et là où elle sort de 3 mois de glandouille et où elle est grasse comme une loche, je me pose des questions!

Une selle complètement sur mesure supporte-t-elle d'importantes variations au niveau du cheval?

Par JSB : le 12/10/08 à 21:18:35

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
en tout cas il faut bien que je trouve une solution pour le seller convenablement car ça me pourrit la vie
sur le site de prestige, il parle de la taille de l'arcade mais a priori également d'adapter les matelassures
l'arçon serait remodifiable
alors intéressant ou non ?
car investir une telle somme si au final je n'ai pas de mieux, je l'aurais dur !

Par JSB : le 12/10/08 à 21:20:48

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci stephy92, je vais me mettre en contact avec la sellière pour déjà lui exposer mon problème

Par Erzebeth : le 12/10/08 à 21:22:33

77218 messages

1853 remerciements
Dire merci
 Pour l'histoire du côté gauche du garrot, es-tu sûr que le déséquilibre vient de la selle? C'est peut-être un soucis ostéo de la part du cheval, ou toi même qui n'est pas bien centré dans ta selle?

Par stephy92 : le 12/10/08 à 21:23:38

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
Prestige tu peux faire varier l'arcade en effet auprès d'un sellier équipé de la machine...

Pour ce qui est de la variation du poids du cheval, perso Jabahl même qd il prend 2 trous de sangle après 2 mois de pature ça n'influence pas sur l'ouverture de l'arcade et la selle. 

Par JSB : le 13/10/08 à 08:54:30

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 erzebeth,
en effet c'est un cheval qui a énormément de problèmes de vertèbre
il y a 2 ans il était complétement boiteux d'un antérieur, les vétos le disaient bon pour la retraite
je le montrais en moyenne deux fois par an à l'ostéo mais il ne devait a priori pas etre compétent
il était bloqué de c2à environ d3 sur le côté gauche, la c7 provoquait une forte boiterie d'épaule
depuis, il va mieux mais a bien changé morphologiquement, le garrot est sorti mais la ligne du dessus est très mauvaise, il est très creux (il l'était déjà avant mais c"était moins flagrant avec le garrot noyé)
malheureusement il ne peut pas faire de longe, cavaletti, travail sur le cercle donc difficile de bien remuscler
il fait uniquement de l'éxtérieur (balade active 3-4 fois par semaine)
je ressens énormément le déséquilibre, j'ai d'ailleurs le dos en vrac et je suis suivi par un ostéo pour rééquilibrer le tout
je pense donc que ça vient des deux...
miantenant, impossible de dire si c'est la selle qui crée une atrophie musculaire par une forte pression ou si ses problèmes de vertèbres
toujours est il que tous les deux mois, le garrot est bloqué
je vais passer un coup de fil chez un vendeur prestige pour savoir ce qu'ils entendent par sur mesure et surtout s'ils interviennnent au niveau des matelassures ou juste de l'arçon et de l'arcade A priori, on peut refaçonner l'arçon en cas de souci...
si ça n'apporte pas plus davantage qu'une wintec sur laquelle on peut modifier l'ouverture de garrot, ça ne sert à rien d'investir
à force jene sais plus s'il souffre, s'il est à l'aise et ça n'est plus un plaisir de monter
je trouvais que l'arcade plus large était mieux, selle centrée, transpiration presque homogène mais j'ai vu qu'il avait comme une petite gonfle...

Par pascale : le 13/10/08 à 09:50:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
" sur le site de prestige, il parle de la taille de l'arcade mais a priori également d'adapter les matelassures"

devoucoux, delgrange et surement plein d'autres peuvent aussi travailler le smatelassures.. gaffet le fait aussi...

faut pas croire, sellier, c'est un métier...

je viens de lire ton post... et ... qu'est ce que tu veux que prestige te propose comme solution?

visiblement, il ne faut pas adapter la matelassure au dos de tonc heval qui est bloqué tt les 2 mois, mais plutot remettre le cheval sur le srails..

ça peut vraisemblablement passer par des cours ou un stage avec un bon pro que par uen nouvelle selle...

Par JSB : le 13/10/08 à 09:58:28

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu me fait bien rire pascale ! comment veux tu mettre un cheval qui a déjà eu une fracture sur un postérieur sur les rails ??? plus de longe, plus de travail sur le cercle, plus de travail sur deux pistes
qu'est ce que j'attends d'une autre selle ? ben qu'elle soit adaptée à la morpho de mon cheval à défaut de pouvoir changer sa morphologie
y est peut etre malfouttu mais c'est pas pour autant qu'il faut le mettre au placard
quand à ses problèmes de vertèbres, avec la compression de ma selle surle côté gauche du garrot c'est pas étonnant qu'il se bloque systématiquement
je reconnais qu'il a une part de travail mais qu'est ce qui dit que ça ne vient pas de la selle
sachant que j'ai déjà essayé d'autre modèles et que rien n'allait

Par pascale : le 13/10/08 à 10:07:58

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je doute qu'un sellier accepte, volontairement, de faire ce genre d'intervention sur des matelassures..

une radio du dos a t-elle été évoqué?

Par JSB : le 13/10/08 à 10:12:13

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le sellier est quand meme là pour adapter les matelassures et tout ce qui va avec non ?
je ne suis quand même pas condamné soit à ne plus monter soit à monter desequilibrer car ma selle tourne légèrement ?
pour la radio du dos, je n'en ai jamais faite
il a été suivi par un véto de la RP qui lui avait diagnostiqué une malformation congénitale : les têtes épinières seraient trop rapprochées et provoqueraient de l'inflammation
il a été infiltrés tous les 6 mois pendant bien 5 ans puis deux autres vétos (dont un en clinique) et mon ostéo m'ont confirmé que les infiltrations étaient inutiles et qu'il n'y avait pas de douleurs du dos
d'ailleurs je n'ai pas revu d'épisodes de douleur (chaleur, douleur à la pression, fuite au travail) depuis que je les ai arrêté

Par JSB : le 13/10/08 à 10:13:02

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs il se porte plutot bien juste une ligne du dessus pas très harmonieuse
maintenant meme poulain il avait une conformation creuse

Par Jolinar : le 13/10/08 à 10:33:29

Déconnecté

5615 messages

12 remerciements
Dire merci
 une amie a moi s'est fait faire une selle western sur mesure...

elle vient du brésil, toute équipée, décorée, vendue avec un collier de chasse assorti et un filet

frais de port compris : 900€

Par pascale : le 13/10/08 à 12:01:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis super perplexe sur la "selle sur mesure qui vient du brésil"....

pour le reste, le mieux, c'est d'en parler directement aux selliers... mais fabriquer un objet pour palier un problème de santé, ça relève d'un niveau de compétence médical..

ex: un chausseur sur mesure peut tt a fait adapter une chaussure a quelqu'un qui a des pieds déformés... en ce cas, ça sera des chaussures de ville, en aucun cas de schaussures pour faire du sport...

pour faire du sport ou pour compenser uen gêne, le "client" ira chez un orthopédiste....

c'est pareil, à mon sens, pour la selle...

Par JSB : le 13/10/08 à 12:16:19

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi sceptique pour la selle mexicaine, je ne tenterais pas vu la complexité à seller ma bête
pascale je suis tout à fait d'accord avec toi
ce cheval a des "problèmes de locomotion" mais s'éclate vraiment à faire de l'extérieur et je ne voudrais pas le contraindre à faire autre chose
ces temps ci il est mieux qu'il n'a jamais été
je n'ai malheureusment pas beaucoup de solution...
je ne cherche pas non plus "une selle orthopédique" mais une selle qui se rapproche au mieux de sa morphologie
j'espère juste qu'en prenant des mesures, et en faisant une selle adaptée, je lui apporterait plus de confort qu'une selle standart comme ma wintec
peut etre aurais je l'agréable surprise qu'il reprendra un peu du dos car sera plus à l'aise
a priori là avec l'arcade bleu, il était à l'étroit donc s'est peut etre creusé davantage à cause de cela
après quand je parle d'intervenir sur les matelassures c'est notamment pour compenser son dos creux, il faut bien qu'elle pose sur son dos et que l'inclinaison de la selle soit correcte
après continuer à monter avec ma selle actuelle en ayant toujours le doute, ça n'arrangera pas la situation ni mon moral

Par karine : le 13/10/08 à 12:19:07

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oui mais tu peux faire l'hypothèse inverse, c'est à dire qu'en faisant une selle adaptée au pb de ton cheval, tu l'enfermes dans son pb.
La selle sur mesure par un sellier qui n'a pas vu le cheval en vrai déjà j'y crois pas...

Par JSB : le 13/10/08 à 12:27:38

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
déjà si j'optes pour du sur mesure c'est que quelqu'un sera venu prendre les mesures sinon autant que je garde ma wintec
après karine, c'est un effet possible mais à l'inverse je ne peux pas continuer à le monter avec une selle qui le comprime d'un côté et le bloque et qui également à une repercussion sur mon dos

y a une photo de son dos dans le forum dressage dans dos creux dos au traail and co sur l'acant dernière page
Message édité le 13/10/08 à 12:28

Message édité le 13/10/08 à 12:28

Message édité le 13/10/08 à 12:29

Par NoMy : le 13/10/08 à 12:25:38

Déconnecté

262 messages
Dire merci
Est-tu sûre que la selle sans arçon ne serais pas une solution?
Je ne m'y connais pas trop mais à priori je pensais que ce genre de selle s'adaptait (plus ou moins) à toutes les morpho. Je me trompe peut-être...
Et puisque 59titleur59 te propose si gentiment d'essayer la sienne, ça te permettrait de tester avant d'investir.
Courage! Il y a forcément une solution!

Par NoMy : le 13/10/08 à 12:27:08

Déconnecté

262 messages
Dire merci
Comment on fait pour voir ton lien? On est obligé de s'inscrire?

Par NoMy : le 13/10/08 à 12:28:34

Déconnecté

262 messages
Dire merci
Oups... J'ai rien dit! Le lien a disparu et a fait place à ton dernier message!

Par JSB : le 13/10/08 à 12:28:55

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 la personne qui est venue changer l'arcade de ma selle m'a dit que ça ne serait vraiment pas top d'opter pour une sans arçon vu sa conformation...

Par NoMy : le 13/10/08 à 12:34:42

Déconnecté

262 messages
Dire merci
Mouais... Il faudrait peut-être demander l'avis d'autres personnes compétentes.

Par pascale : le 13/10/08 à 12:37:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, tu as bien compris mon point de vue.. et moi, je comprends bien ton problème...

en fait, seul la compétence conjuguée d'un véto/ostéo et d'un sellier pourrait répondre à ton problème

mais je reste convaincue que ss radio du dos... dur dur... parce que "voir" le dos de l'extérieur OU de l'intérieur.. ce n'est pas la même chose.. et je pense un peu comme karine..

avec une selle "adaptée" à son souci du moment.. il va se trouver enfermer ds ce carcan ss pouvoir redevelopper un meilleur dos...

c'est un peu insoluble... sauf si tu trouves un véto/ostéo et un sellier prêt à travailler ensemble...

Par Jolinar : le 13/10/08 à 13:19:38

Déconnecté

5615 messages

12 remerciements
Dire merci
 JSB, pascale, la nana habite en haute savoie.. elle est venue voir le cheval a pris toutes les mesures utiles et c'est sa famille, sellier au bresil, qui font les selles...

je ne connais pas biens les western pour te dire si vmt de la qualité ou pas mais en tout cas elle allait nikel sur le cheval! le cuir était bon
un ostéo l'a vu et c'était ok pour lui...

jétais septique aussi mais jai vu donc...

Par pascale : le 13/10/08 à 13:22:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 déjà, une bonne selle western à 900€.. faut s'accrocher, même pas en demi mesure....

Par JSB : le 13/10/08 à 13:50:31

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est en effet un cercle vicieux...
après pour trouver les personnes compétentes, c'est une autre histoire
le sellier j'avais pensé à prestige car il y a un revendeur près de chez moi et qu'après en cas d'évolution du cheval on peut remodifier l'arçon (ce qui n'est peut etre pas le cas pour d'autres selles issues d'un moulage)
quant à l'ostéo, le mien est compétent maintenant de là à me conseiller pour la selle... je ne pense pas que je trouverais grande aide de ce côté
j'ai fait constaté avec l'arcade bleu que la selle comprimé fort un côté du garrot et ne touchait pas l'autre, il a confirmé et a dit que ça provoquait surement le blocage du garrot maintenant de là à me dire si c'est la selle qui ne convient pas ou si c'est la locomotion du cheval qui la positionne ainsi, il n'a pas su me répondre
je voudrais juste trouver quelquechose d'adapter sans forcement compenser le problème
maintenant ça fait 2 ans qu'il a cette arcade et je ne me suis rendue compte de rien avant donc en 2 ans ça a eu le temps de faire des dégats

Par Jolinar : le 13/10/08 à 14:02:21

Déconnecté

5615 messages

12 remerciements
Dire merci
 pascale, je veux ien te croire, comme jai dis je ne m'y connais pas en selles western...

je ne dis pas que tout est mauvais mais en tout cas, la selle etait nikel et top confort...

y a de tout partout...

Par pascale : le 13/10/08 à 14:04:34

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 JSB... prestige peut changer l'arcade d'une selle.... pour ce qui est des matelassures, faut voir avec un sellier, PAS avec un revendeur..... chacun son métier....

et attention.. un sellier comme gaffet qui passe du temps a regarder ton cheval... c'est un peu plus de 2000€ la selle nue...

Par JSB : le 13/10/08 à 14:55:01

Déconnecté

4614 messages

2 remerciements
Dire merci
  le revendeur n'est pas habilité à prendre des mesures tu crois ?
voilà ce qu'il dise sur le site :
Le choix d'un arçon réajustable présente un intérêt majeur pour les jeunes chevaux qui sont forcément amenés à évoluer morphologiquement, ou tout simplement si vous changez de cheval et que votre selle ne lui est pas adaptée.
Il nous est possible à tout moment de modifier votre selle afin de la mettre en adéquation avec le dos de votre cheval.

c'est cet aspect qui m'interessait !
après j'irais pas au delà de 2000€ c'est certain mais je ne sais meme pas à qui m'adressait
dans le nord des selliers ça court pas les rues et la plupart du temps on parle de sur mesure cavalier et non sur mesure cheval
en plus je veux quelque chose de simple et comfortable pour de la promenade

Par stephy92 : le 13/10/08 à 14:58:54

Déconnecté

43378 messages

555 remerciements
Dire merci
contacte Amandine de la Sellerie Lescuyer. Qd le dos du cheval se modifie les selliers jouent sur les panneaux et les matelassures. 

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval